Re: cAARnage dans le Pacifique
Posté : lun. juin 16, 2014 7:00 pm
1 au 6 aout 1943
NOPAC
5 Aout. Une fois la base amenée depuis Juneau, les 2 escadrons de PB4Y Liberator de la marine ( 135e sq et 136e sq) sont basés à Kiska.
Le 5 au matin, seuls 9 bombardiers (sur 24 disponible
) décollent pour Paramushiro. Ils y sont accueillis par 6 zéros
. Je ne m'attendais pas à voir des chasseurs ici !
Toujours est-il que mes bombardiers s'en sortent sans casse (une breve rafale sur l'un d'eux). Un zéro est détruit au sol.

On apprend que Etoroforo Jima dispose de la 18e Bde en garnison

CENTPAC
Le 31 juillet au soir, mes renseignements complètent les informations concernant Marcus Island: en plus de la brigade detectée il y a peu, il y a également une Naval Guard sur place. Quant à Palau, le 11e Mixed Regiment défend la place.
(voir le précédent screen)
Le 4 aout, a l'est de Formose, le Pargo attaque le AK Eiwa au canon et à la torpille.

Le même jour, au nord d'Aparri, le Amberjack torpille le AK Kokuyo....sans le couler
(c'est un brin enervant).

Le 5 aout, toujours à proximité de Formose, le Pargo patrouille en surface durant la nuit. Au sein de l'obscurité se discerne alors une ombre plus concrète que le reste de la nuit. Il s'agit d'un cargo, que le submersible attaque aussitôt. Il entame un duel au canon avec le marchand, qui réplique ! Une rafale de 20mm fouette la coque du cargo, mais le canon de 88 du japonais réplique, et un obus s'abat sur le kiosque du Pargo, réduisant au silence la pièce de 20 mm et ses servants. C'est au 4 inch que le Pargo continue le duel, avant que le cargo ne s'esquive sans qu'aucune torpille n'ait été tirée !

SOWEPAC
Le 3 aout, 204 quadrimoteurs reviennent écraser la base japonaise, désormais transformée en annexe de la lune.

Et Kavieng reçoit quelques bombes le même jour.

Désormais, l’état Major japonais sait qu'une base située à portée de mes bombardiers lourds peut être pulvérisée en quelques jours.
Le 3 aout, un intrus s'est glissé sous les eaux turquoises de Finschaffen. En quête d'une proie facile, le I-175 devient le chassé. Traqué par les destroyers US, il est violemment malmené: les grenades pleuvent en tout sens autour de lui, éclatent à proximité, ballottent le navire en tout sens. Roulant de bâbord à tribord au gré des déflagrations, tanguant d'avant en arrière , le sous marin craque de toute part, l'équipage vit un enfer. Les fuites se multiplient, les lampes cassent, plongeant le submersible dans le noir, la coque crisse, les hommes se meurtrissent à chaque choc. Une charge finit par toucher le submersible.

Le 4 aout, les B-24 sont de retour sur Wewak, détruisant 2 avions au sol.

Le 5 aout, le 2/23 RAAF squadron envoi 6 Hudson attaquer des navires japonais repérés à Buin, mais sans parvenir à marquer de coup au but.

Les renseignements enfin m'apprennent que les Admirality sont défendues par la 14e Bde.
Rien d’inquiétant car je me suis rendu compte qu'en y mettant les moyens, on peut venir à bout des garnisons ennemies.

NORTH OZ
Au dessus de Lautern, une CAP permanente de près de 60 appareils, exercée par les VMF et Hellcats de la Navy, dissuade l'aviation impériale ennemie d'intervenir.

Dans le cadre de futures opérations sur ce secteur, les renseignements du 2 aout m'apprennent que Kendari est défendue par une brigade. Cette base serait donc moins dure à craquer que Amboine (défendue par une division).

Si l'aviation japonaise se fait oublier, ce n'est pas le cas de son arme sous marine, qui retrouve quelques couleurs depuis une poignée de semaines.
Le 4 aout, le I-160 s'en prend au mouilleur de mine Weehawken tout juste arrivé sur ce théâtre d'opération
.
Touché d'une torpille, le bâtiment semble condamné.

Un peu plus tard, le I-160 rate un cargo et échappe à l'escorte déployée sur zone

Le lendemain 5 aout, le I-160 a glissé au sud du Timor, en direction de mon escadre aéronavale. L'escorte le repère, le force à fuir, mais sans parvenir à l'épingler...

Il revient pourtant, et déjouant les sentinelles, vient frapper le ravitailleur Neches, dont le fuel s'embrase sinistrement.

Au sol, les troupes de chaque camp s'affrontent tout au long de la semaine sur le terrain contrasté du Timor oriental: montagne, jungle, savanne.


La présence de 150 chars australiens représente un avantage non négligeable dans ces affrontements.
Mais les troupes alliés, bien ravitaillées, correctement commandées, disposent d'une impressionnante puissance de feu. Les vétérans australiens dominent aisément leurs adversaires, et les unités attaquent par roulement pour reposer les unités.
1aout

Chaque jour, de nouveaux verrous sautent, des bastions sont pris d'assaut (réduction des niveaux de fort).
3 aout

Le 5 aout au soir, les troupes alliés s'emparent de Lautern !

Poursuivant l'ennemi, isolé depuis le début des débarquements et incapable de fuir grace à mes bataillons déployés à l'ouest, mes troupes rattrapent et détruisent des éléments épars, dont les artilleurs du 5e AA rgt qui ont abandonnés leur pieces la veille. D'autres unités disparaissent corps et bien.

Aussitôt Lautern capturé, la base étant intacte, les Seebeas se mettent au travail pour agrandir les installations. Des catalinas de patrouille sont déployés, ainsi qu'un escadron de Spitfire australiens. Enfin, 2 des VMF basés sur mes CV quittent les ponts du Yorktown et du Essex pour le runway de Lautern.... On rajoute une poignée de B-25, et le 21e FS.

CHINE
Les combats de nuit se poursuivent à Nanning, et l'ennemi frappe la position dégarnie de Pakhoi pour entrainer ses pilotes.


Kweiyang est à son tour frappé de nuit, sans résultats.
Ici le 3 aout :

Pendant ce temps, l'aviation chinoise continue ses raids pour soutenir mes troupes au sol, à Nanning, Kweiyang et sur la riviere Jialing. Les escadrons de B-25 basés à Chungking alternent désormais les frappes au nord et au sud, les positions sur la riviere Jialing ayant été renforcées et craignant moins les attaques adverses.
183 sorties sont réalisées à Nanning, comme ici le 1er aout:



Une attaque japonaise le 2 aout à Nanning réduit mes fortifications.

La situation de la ville s'aggrave. En dépit du pont aérien continue depuis Yunan, le ravitaillement de la ville tombe en dessous de 3000.
Pire encore, la 21e DI japonaise franchit la frontière indochinoise et repousse sans difficultés le 25e corps chinois, une unité totalement dépourvue de matériel lourd (qui a du disparaitre par attrition au fil du temps
).

L'aviation japonaise se livre à des straffings depuis Hanoi.

Un assaut sur Kweiyang en revanche est violemment repoussé avec pertes et fracas le 5 aout.
La position semble fermement tenue.

Cependant, si l'encerclement de la position se concrétise, la ville sera condamné à plus ou moins longue échéance.
Enfin, aucun assaut ennemi n'a lieu au nord de la ville, aucun bombardement: l'ennemi serait-il à court de ravitaillement ?
BURMA
Rien de nouveau sur ce front.
L'aviation britannique effectue 2 raids sur Mandalay les 2 et 6 aout 1943.

L'aviation tactique poursuit le harcèlement des troupes ennemies à Akyab.

Elle est secondée par la Royal Navy (avec des élements de l'US Navy) qui réalise un bombardement nocturne le 6 aout.

Hormis dans les Arakans, où un 3e régiment de char assaille la 14e Chindit, l'ennemi n'a plus lancé aucun assaut.

MALAYA
Le raid nocturne japonais du 1er aout sur Alor Star obtient quelques résultats: 1 spit est détruit au sol, et une bombe touche les installations :

Au sud de Singapore, le SS Sturgeon rate le DD Sanae, et parvient à s'esquiver

Le 2 aout, suite à la mésaventure du KXIII, les abords de Georgetown sont nettoyés par quelques dragueurs indiens.

Au nord de Alor Star, le I-155 fait un carton ! Le AD Cascade, qui devait se docker à Alor Star pour appuyer la logistique des mes destroyers, est victime de 2 torpilles qui le frappent par le travers avant et l'expédient par le fond.

Au dessus de Sabang, quelques P-38 de l'AVG sont en patrouille. Loin au dessus du sol et des hommes, un Babs de reconnaissance tournoie, essayant de repérer l'activité alliée. Lançant ses moteurs a fond, Elvis entame une ascension au milieu d'un ciel de plomb, aux lourds nuages menaçants. S'éloignant du sol, il grimpe toujours plus haut dans les nuées sombres, ne quittant pas des yeux la minuscule tache qui trahit la présence du Ki-15. Enfin, après de longues minutes de patience, son Lightning approche à portée de tir de l'oiseau nippon. Celui-ci, une fois rattrapé, n'a aucune chance, et Elvis le descend, s'octroyant sa 27e victoire.

Le 3 aout, les Nicks japonais qui viennent troubler la quiétude de ma base sont réceptionnés par le 176e sq, rebasé depuis Sabang. Un des intrus se retrouve dans la ligne de mire d'un Beaufighter, dont les canons ravagent la carlingue, le pulvérisant.

Dans le détroit de Malacca, le Salmon s'en prend au AK Hidaku. 5 obus s'abattent sur le bateau nippon, qui parvient à s'éloigner avec des incendies à bord.

Lorsque le jour se lève ce 3 aout, l'aviation alliée s'élance pour un raid contre Kuala Lumpur.
130 bombardiers sont escortés par 60 chasseurs qui balayent le ciel devant eux, empêchant les 10 chasseurs japonais d'approcher.
En dépit d'une DCA efficace qui détruit un B-25, la base encaisse de gros dégâts.

Au soir du 3 aout, le port d'Alor Star atteint le niveau 2...
Mes bombardiers reviennent sur Kuala Lumpur le 4 aout. Le ciel a été déserté par la chasse ennemie. En revanche, la flak se fait toujours plus intense: 2 bombardiers sont coupés en deux par la DCA, 5 autres sont endommagés, dont 2 B-24 si gravement atteints qu'ils n'arriveront jamais a rallier leur base.

Le 5 aout, le 177e sq assaille une barge à Medan

Pendant ce temps mes escadres ASW tentent de circonscrire la menace sous marine au large des cotes Malaises.
Mes 4 divisions débarquées en Malaisie, enserrées entre plusieurs positions ennemies, restent l'arme au pied, attendant les renforts avant de passer à l'offensive; en espérant ne pas laisser trop de temps à l'ennemi pour se renforcer de son coté.
NOPAC
5 Aout. Une fois la base amenée depuis Juneau, les 2 escadrons de PB4Y Liberator de la marine ( 135e sq et 136e sq) sont basés à Kiska.
Le 5 au matin, seuls 9 bombardiers (sur 24 disponible


Toujours est-il que mes bombardiers s'en sortent sans casse (une breve rafale sur l'un d'eux). Un zéro est détruit au sol.

On apprend que Etoroforo Jima dispose de la 18e Bde en garnison

CENTPAC
Le 31 juillet au soir, mes renseignements complètent les informations concernant Marcus Island: en plus de la brigade detectée il y a peu, il y a également une Naval Guard sur place. Quant à Palau, le 11e Mixed Regiment défend la place.
(voir le précédent screen)
Le 4 aout, a l'est de Formose, le Pargo attaque le AK Eiwa au canon et à la torpille.

Le même jour, au nord d'Aparri, le Amberjack torpille le AK Kokuyo....sans le couler


Le 5 aout, toujours à proximité de Formose, le Pargo patrouille en surface durant la nuit. Au sein de l'obscurité se discerne alors une ombre plus concrète que le reste de la nuit. Il s'agit d'un cargo, que le submersible attaque aussitôt. Il entame un duel au canon avec le marchand, qui réplique ! Une rafale de 20mm fouette la coque du cargo, mais le canon de 88 du japonais réplique, et un obus s'abat sur le kiosque du Pargo, réduisant au silence la pièce de 20 mm et ses servants. C'est au 4 inch que le Pargo continue le duel, avant que le cargo ne s'esquive sans qu'aucune torpille n'ait été tirée !

SOWEPAC
Le 3 aout, 204 quadrimoteurs reviennent écraser la base japonaise, désormais transformée en annexe de la lune.

Et Kavieng reçoit quelques bombes le même jour.

Désormais, l’état Major japonais sait qu'une base située à portée de mes bombardiers lourds peut être pulvérisée en quelques jours.
Le 3 aout, un intrus s'est glissé sous les eaux turquoises de Finschaffen. En quête d'une proie facile, le I-175 devient le chassé. Traqué par les destroyers US, il est violemment malmené: les grenades pleuvent en tout sens autour de lui, éclatent à proximité, ballottent le navire en tout sens. Roulant de bâbord à tribord au gré des déflagrations, tanguant d'avant en arrière , le sous marin craque de toute part, l'équipage vit un enfer. Les fuites se multiplient, les lampes cassent, plongeant le submersible dans le noir, la coque crisse, les hommes se meurtrissent à chaque choc. Une charge finit par toucher le submersible.

Le 4 aout, les B-24 sont de retour sur Wewak, détruisant 2 avions au sol.

Le 5 aout, le 2/23 RAAF squadron envoi 6 Hudson attaquer des navires japonais repérés à Buin, mais sans parvenir à marquer de coup au but.

Les renseignements enfin m'apprennent que les Admirality sont défendues par la 14e Bde.
Rien d’inquiétant car je me suis rendu compte qu'en y mettant les moyens, on peut venir à bout des garnisons ennemies.

NORTH OZ
Au dessus de Lautern, une CAP permanente de près de 60 appareils, exercée par les VMF et Hellcats de la Navy, dissuade l'aviation impériale ennemie d'intervenir.

Dans le cadre de futures opérations sur ce secteur, les renseignements du 2 aout m'apprennent que Kendari est défendue par une brigade. Cette base serait donc moins dure à craquer que Amboine (défendue par une division).

Si l'aviation japonaise se fait oublier, ce n'est pas le cas de son arme sous marine, qui retrouve quelques couleurs depuis une poignée de semaines.
Le 4 aout, le I-160 s'en prend au mouilleur de mine Weehawken tout juste arrivé sur ce théâtre d'opération

Touché d'une torpille, le bâtiment semble condamné.

Un peu plus tard, le I-160 rate un cargo et échappe à l'escorte déployée sur zone

Le lendemain 5 aout, le I-160 a glissé au sud du Timor, en direction de mon escadre aéronavale. L'escorte le repère, le force à fuir, mais sans parvenir à l'épingler...

Il revient pourtant, et déjouant les sentinelles, vient frapper le ravitailleur Neches, dont le fuel s'embrase sinistrement.

Au sol, les troupes de chaque camp s'affrontent tout au long de la semaine sur le terrain contrasté du Timor oriental: montagne, jungle, savanne.


La présence de 150 chars australiens représente un avantage non négligeable dans ces affrontements.
Mais les troupes alliés, bien ravitaillées, correctement commandées, disposent d'une impressionnante puissance de feu. Les vétérans australiens dominent aisément leurs adversaires, et les unités attaquent par roulement pour reposer les unités.
1aout

Chaque jour, de nouveaux verrous sautent, des bastions sont pris d'assaut (réduction des niveaux de fort).
3 aout

Le 5 aout au soir, les troupes alliés s'emparent de Lautern !

Poursuivant l'ennemi, isolé depuis le début des débarquements et incapable de fuir grace à mes bataillons déployés à l'ouest, mes troupes rattrapent et détruisent des éléments épars, dont les artilleurs du 5e AA rgt qui ont abandonnés leur pieces la veille. D'autres unités disparaissent corps et bien.

Aussitôt Lautern capturé, la base étant intacte, les Seebeas se mettent au travail pour agrandir les installations. Des catalinas de patrouille sont déployés, ainsi qu'un escadron de Spitfire australiens. Enfin, 2 des VMF basés sur mes CV quittent les ponts du Yorktown et du Essex pour le runway de Lautern.... On rajoute une poignée de B-25, et le 21e FS.

CHINE
Les combats de nuit se poursuivent à Nanning, et l'ennemi frappe la position dégarnie de Pakhoi pour entrainer ses pilotes.


Kweiyang est à son tour frappé de nuit, sans résultats.
Ici le 3 aout :

Pendant ce temps, l'aviation chinoise continue ses raids pour soutenir mes troupes au sol, à Nanning, Kweiyang et sur la riviere Jialing. Les escadrons de B-25 basés à Chungking alternent désormais les frappes au nord et au sud, les positions sur la riviere Jialing ayant été renforcées et craignant moins les attaques adverses.
183 sorties sont réalisées à Nanning, comme ici le 1er aout:



Une attaque japonaise le 2 aout à Nanning réduit mes fortifications.

La situation de la ville s'aggrave. En dépit du pont aérien continue depuis Yunan, le ravitaillement de la ville tombe en dessous de 3000.
Pire encore, la 21e DI japonaise franchit la frontière indochinoise et repousse sans difficultés le 25e corps chinois, une unité totalement dépourvue de matériel lourd (qui a du disparaitre par attrition au fil du temps


L'aviation japonaise se livre à des straffings depuis Hanoi.

Un assaut sur Kweiyang en revanche est violemment repoussé avec pertes et fracas le 5 aout.
La position semble fermement tenue.

Cependant, si l'encerclement de la position se concrétise, la ville sera condamné à plus ou moins longue échéance.
Enfin, aucun assaut ennemi n'a lieu au nord de la ville, aucun bombardement: l'ennemi serait-il à court de ravitaillement ?
BURMA
Rien de nouveau sur ce front.
L'aviation britannique effectue 2 raids sur Mandalay les 2 et 6 aout 1943.

L'aviation tactique poursuit le harcèlement des troupes ennemies à Akyab.

Elle est secondée par la Royal Navy (avec des élements de l'US Navy) qui réalise un bombardement nocturne le 6 aout.

Hormis dans les Arakans, où un 3e régiment de char assaille la 14e Chindit, l'ennemi n'a plus lancé aucun assaut.

MALAYA
Le raid nocturne japonais du 1er aout sur Alor Star obtient quelques résultats: 1 spit est détruit au sol, et une bombe touche les installations :

Au sud de Singapore, le SS Sturgeon rate le DD Sanae, et parvient à s'esquiver

Le 2 aout, suite à la mésaventure du KXIII, les abords de Georgetown sont nettoyés par quelques dragueurs indiens.

Au nord de Alor Star, le I-155 fait un carton ! Le AD Cascade, qui devait se docker à Alor Star pour appuyer la logistique des mes destroyers, est victime de 2 torpilles qui le frappent par le travers avant et l'expédient par le fond.

Au dessus de Sabang, quelques P-38 de l'AVG sont en patrouille. Loin au dessus du sol et des hommes, un Babs de reconnaissance tournoie, essayant de repérer l'activité alliée. Lançant ses moteurs a fond, Elvis entame une ascension au milieu d'un ciel de plomb, aux lourds nuages menaçants. S'éloignant du sol, il grimpe toujours plus haut dans les nuées sombres, ne quittant pas des yeux la minuscule tache qui trahit la présence du Ki-15. Enfin, après de longues minutes de patience, son Lightning approche à portée de tir de l'oiseau nippon. Celui-ci, une fois rattrapé, n'a aucune chance, et Elvis le descend, s'octroyant sa 27e victoire.

Le 3 aout, les Nicks japonais qui viennent troubler la quiétude de ma base sont réceptionnés par le 176e sq, rebasé depuis Sabang. Un des intrus se retrouve dans la ligne de mire d'un Beaufighter, dont les canons ravagent la carlingue, le pulvérisant.

Dans le détroit de Malacca, le Salmon s'en prend au AK Hidaku. 5 obus s'abattent sur le bateau nippon, qui parvient à s'éloigner avec des incendies à bord.

Lorsque le jour se lève ce 3 aout, l'aviation alliée s'élance pour un raid contre Kuala Lumpur.
130 bombardiers sont escortés par 60 chasseurs qui balayent le ciel devant eux, empêchant les 10 chasseurs japonais d'approcher.
En dépit d'une DCA efficace qui détruit un B-25, la base encaisse de gros dégâts.

Au soir du 3 aout, le port d'Alor Star atteint le niveau 2...
Mes bombardiers reviennent sur Kuala Lumpur le 4 aout. Le ciel a été déserté par la chasse ennemie. En revanche, la flak se fait toujours plus intense: 2 bombardiers sont coupés en deux par la DCA, 5 autres sont endommagés, dont 2 B-24 si gravement atteints qu'ils n'arriveront jamais a rallier leur base.

Le 5 aout, le 177e sq assaille une barge à Medan

Pendant ce temps mes escadres ASW tentent de circonscrire la menace sous marine au large des cotes Malaises.
Mes 4 divisions débarquées en Malaisie, enserrées entre plusieurs positions ennemies, restent l'arme au pied, attendant les renforts avant de passer à l'offensive; en espérant ne pas laisser trop de temps à l'ennemi pour se renforcer de son coté.