Page 1 sur 1

AAR AOR - Tientsin 1900

Posté : mer. juin 02, 2010 11:18 pm
par buzz l'éclair
Bonsoir,

Cela fait plusieurs longs mois que, comme un certain nombre de personnes, je parcours ce forum.
J'ai notamment pris un très grand plaisir à lire les AAR présents sur le QG, dont certains sont, pour moi de splendides travaux (mais je ne citerai pas de nom pour ne pas faire de jaloux.
Alors, à force de faire ces lectures, après moultes hésitations, j'ai décidé de franchir le rubicon et d'en rédiger un moi aussi.
Celui qui va suivre est naturellement fait avec humilité et sans prétentions. J'ai beaucoup de choses à apprendre en la matière. Par exemple, je me demande quel éditeur d'images gratuit je pourrai utiliser, en dehors de paint.
C'est pourquoi j'espère que vous serez indulgents avec moi.
De même, je serai attentif à toutes les remarques qui, j'en suis sur, seront constructives et que vous pourrez faire à propos de mon travail. Je sais qu'on ne devient forgeron qu'en forgeant. :siffle:

Pour ce 1er AAR, je me suis longtemps posé la question de savoir quel jeu prendre.
En effet, si j'aime jouer aux jeux de stratégie, d'une part, ma vie professionnelle et familiale ne me laisse pas forcément énormément de temps à consacrer à la rédaction d'un compte rendu, d'autre part, j'adore également d'autres types de jeux (FPS, RPG) et je ne veux pas leur sacrifier trop de temps.
C'est alors qu'en relisant la liste des voeux, j'ai remarqué qu'aucun AAR sur ce bon vieux jeu qu'est Age Of Rifles et qui me rappelle toujours mon adolescence n'avait été jusqu'à présent réalisé.
En outre, je me suis souvenu qu'on pouvait faire des parties courtes avec ce jeu et donc des comptes rendus idoines.

Donc, j'ai décidé de me lancer sur ce jeu. Désolé pour les amateurs de modernité et autres jeux tout en 3 D. :oops:

S'agissant du scénario, j'en ai retenu un pas trop long issu du jeu original : Tientsin1900, avec le camp des Européens.
Si ce que je fais plait, je pourrai tenter des comptes rendus d'autres scénars, soit originaux, soit plus complexes.

Une dernière chose, j'ai décidé, dans mon récit, très simple, de faire appel à quelques "pointures" du forum. Je suis sûr qu'elles se reconnaîtront et j'espère qu'elles apprécieront. :ok:

C'est parti.

Re: AAR AOR - Tientsin 1900

Posté : mer. juin 02, 2010 11:28 pm
par buzz l'éclair
23/07/1900, Tientsin.
Depuis désormais près de 2 ans, la société chinoise secrète du Yihéquan, " Les poings de la justice et de la concorde", connue par les Occidentaux sous le nom de Boxers, mène une révolte sans précédents dans l'Empire du milieu contre les puissances coloniales.
Indécise sur l'attitude à adopter, l'impératrice douairière Cixi, a fini, influencée par la faction conservatrice de sa cour, par la reconnaître. Les Boxers se sont alors emparés de Pékin, avec un seul mot d'ordre : chasser les Occidentaux.
Après l'assassinat du baron Von Ketteler, le 20 juin 1900, les Boxers ont organisé le siège des Légations occidentales : les 55 jours de Pékin ont commencé.
Pressentant la dégradation de la situation, les principales puissances présentes en Chine ont regroupé dès le début du mois de juin une force internationale.
Sous le commandement du général britannique "Elvis" Gaselee, Britanniques, Français, Américains et Japonais notamment marchent pour aller secourir les Légations, après avoir appris que leurs membres avaient survécu à l'insurrection des Boxers.
L'armée de secours est désormais là, à quelques kilomètres de Pékin et des Européens assiégés. A Tientsin...

Image

voici les paramètres de règles que j'ai choisis. Comme vous pouvez le voir, pour ceux qui découvrent le jeu, un certain nombre d'éléments rendant le jeu plus ou moins réaliste sont paramétrables. Pour ma part, j'ai choisi inévitablement le brouillard de guerre. Il faut dire que voir l'intégralité du dispositif ennemi m'a toujours fait peur. Par contre, j'ai choisi de ne pas permettre les tirailleurs car j'ai du mal à m'en servir. En outre, j'ai décidé de laisser les formations être mises en place automatiquement, par pure paresse :oops: . Peut-être que j'y viendrais un jour.
Enfin, j'ai mis l'IA en strong.

Image

Contemplant la carte du futur champ de bataille, le général de sa très gracieuse majesté Elvis Gaselee fait le constat que la situation n'est pas compliquée, mais pas aisée.
Les assiégés des Légations sont proches mais entre eux et l'armée de secours se dressent plus de 7.500 Chinois, inexpérimentés et mal entraînés, mais emmenés par un redoutable capitaine chinois, Von Han Tsen Zu.
Heureusement, le flegmatique officier général, outre son expérience lors de différentes expéditions coloniales, sait qu'il peut compter sur les Marines américains du général Hurry-All (cercle jaune), les troupes du 9ème régiment
de son compatriote Buddy (cercle bleu), les Gallois du major général Thrawny (cercle rouge), les Japonais de l'intrépide général Grif-Honéka (cercle vert) et les Français du général Palpatinont, toujours placide.
Se tournant vers les commandants des diverses unités de la force de secours alliée, il leur dit à peu près " Gentlemen, la situation est simple. Pour remplir notre mission, nous devons nous emparer de 2 groupes de points stratégiques, à gauche et à droite, et de la cité de Tientsin au centre. Il n'y a pas vraiment d'obstacles entre ces objectifs et nous, si ce n'est ces maudits Boxers. Aussi, notre plan sera d'une simplicité exemplaire : droit devant ! Je ne vous demanderai qu'une chose. Faites l'économie de vos hommes, car loin de nos chères patries, ils ne pourront être facilement remplacés et sont très précieux".

Posté : mer. juin 02, 2010 11:36 pm
par jagermeister
Il va faire plaisir à Palpat cet AAR et à moi aussi, j'ai toujours aimé ce jeu. :jumpy:

Bienvenue sur le forum au fait. :signal:

Posté : jeu. juin 03, 2010 4:28 am
par Largo
:signal: bienvenu à toi Buzz....

bonne chance por cet AAR! :fume2:

Posté : jeu. juin 03, 2010 7:37 am
par GA_Thrawn
Un excellent jeu que j'avais découvert grace à Palpat'. :ok:
Bonne chance pour faire triompher le bien!
Je crois que c'est à cette occasion que Guillaume II avait dit à ses troupes de se battre comme des huns!

Et pour une fois le margrave du brandebourg est chinois et pas allemand, ça va le changer. :lolmdr: :wink:

Posté : jeu. juin 03, 2010 8:01 am
par Boudi
Buddy prêt à pour vous servir ! :gun: J'ai une stratégie imparable, en face y'a que des niaks : on avance et on défonce tout. :twisted:

Sinon, ça ressemble à Napoleon's campaigns, non ?

Posté : jeu. juin 03, 2010 8:16 am
par jmlo
Boudi a écrit : Sinon, ça ressemble à Napoleon's campaigns, non ?
:gne: c'est pourtant pas le même moteur ! :euh:

Bienvenu ici et bravo de commencer par un AAR :ok: en plus les vieilleries sont très appréciés.
Bonne chance pour ta partie :)

Posté : jeu. juin 03, 2010 8:47 am
par Kara Iskandar
Bonne chance, je trouve le cadre original ! :clap:

Posté : jeu. juin 03, 2010 8:56 am
par Urial
buzz l'éclair a écrit :Bonsoir,

Cela fait plusieurs longs mois que, comme un certain nombre de personnes, je parcours ce forum.
J'ai notamment pris un très grand plaisir à lire les AAR présents sur le QG, dont certains sont, pour moi de splendides travaux (mais je ne citerai pas de nom pour ne pas faire de jaloux.
Bah ne t'inquiete pas Buzz ! tout le monde sait ici qui est le maitre d'AAR :o:

MoAAR bien sur ! :lolmdr:

En tout cas bonne chance pour ton aar et bienvenue parmi nous! :ok:

Urialujina Takeshi, Lieutenant japonais pret au service ! o7

Posté : jeu. juin 03, 2010 9:17 am
par von Aasen
Super, un AAR pour se présenter :D

Bienvenue à toi :signal:

Et mort aux étrangers, nous repousserons ces porcs colonialistes sans pitié aucune! Il me semble d'ailleurs que nos troupes ont déjà capturé la femme du général Grif-Honéka, alors qu'elle visitait un admirateur chinois :siffle:

Posté : jeu. juin 03, 2010 9:59 am
par Emp_Palpatine
J'adore ce jeu et j'y joue toujours!
J'ai failli faire un AAR la dernière fois que j'ai joué Magenta, ça valait le détour!

Posté : jeu. juin 03, 2010 4:35 pm
par Elvis
buzz l'éclair a écrit :23/07/1900, Tientsin.
les 55 jours de Pékin ont commencé.
Pressentant la dégradation de la situation, les principales puissances présentes en Chine ont regroupé dès le début du mois de juin une force internationale sous le commandement du général britannique "Elvis" Gaselee.

By Jove
J'espere que ces bandits chinois ne viendront pas gacher mon tea time

God Saves the King

Posté : jeu. juin 03, 2010 5:09 pm
par GA_Thrawn
J'en profite pour poser une petite question, dans le rapport des pertes on a les pertes evidemment et une phrase "x mens are straggling"
Ca veut dire quoi exactement?

Posté : jeu. juin 03, 2010 5:45 pm
par DarthMath
GA_Thrawn a écrit :J'en profite pour poser une petite question, dans le rapport des pertes on a les pertes evidemment et une phrase "x mens are straggling"
Ca veut dire quoi exactement?
Stragglers, ce sont les déserteurs. Par contre, je ne sais pas ce que ça signifie en terme de gameplay ( ne connaissant pas le jeu ).

Et puis aussi : bienvenue sur le forum Buzz !! :signal:
Bon courage pour cet AAR !!

Posté : jeu. juin 03, 2010 9:36 pm
par buzz l'éclair
Merci pour tous ces encouragements.

Pour répondre à la question de Thrawn, je dirais plutôt que les "stragglers" correspondent aux traînards, les troupes qui se dispersent à la suite d'un choc.

Pour DarthMath, dans Age Of Rifles, après un combat ou un tir, une unité subit plusieurs types de pertes : des tués et blessés, des prisonniers et des "stragglers".
L'un des paramètres du jeu (cf. la 1ère image) est de permettre le ralliement en fin de tour des traînards. Cela redonne un peu de force aux unités ennemies, mais aussi à celles amies. C'est vraiment une pure option de jeu, qui, à mon sens, n'avantage et ne désavantage aucun camp.

Après ces explications (n'hésitez pas si vous en avez d'autres, je répondrai dans la limite de mes connaissances), je reprends mon récit.

Ouverture des hostilités. :D

TOUR N°1

8 H 00. Un peu en arrière du front, le général Gaselee observe avec ses jumelles la situation. Satisfait du déploiement de ses troupes au regard de ce qu'il perçoit du dispositif chinois, il envoie l'ordre d'assaut : toute la ligne alliée s'ébranle.

A l'extrême gauche du dispositif européen, le régiment royal gallois s'élance vers une unité chinoise retranchée dans une ferme. A quelques dizaines de mètres de l'édifice, constatant l'absence de réaction des Boxers, Thrawny ordonne à ses troupes d'ouvrir le feu. Celui-ci, d'une précision diabolique démontre que la légende de la discipline de feu des soldats de sa majesté n'est pas usurpée : les Chinois sont mis en déroute.
Juste à leur droite, les Américains de l'USMC, menés par Hurry All, s'avancent prudemment vers l'ennemi sous couvert des salves de l'artillerie britannique. Celle-ci fera entendre le son de sa voix de l'enfer tout au long de la bataille.

Image

Image

Au centre du dispositif, les Japonais, emmenés par l'impétueux Grif-Honéka s'ébranlent et secouent, par leur feu également, les troupes chinoises les plus proches d'eux.
A travers champs, les jeunes boys du 9ème régiment d'infanterie américaine couvrent la droite de Nippons.

Image

Image

Enfin sur l'extrême droite, les troupes coloniales français marchent vers un village où Palpatinont, avec sa lorgnette qu'il affirme être l'héritage d'un maréchal du 1er Empire, a remarqué que plusieurs centaines de Boxers s'étaient retranchés.

Image

Image

En réponse, Von Han Tsen Zu ordonne à ses troupes équipées d'armes à feu de harceler les Européens par des tirs lointains, mais ces tirs ne font que peu de dégâts si ce n'est parmi les inexpérimentés soldats du 9ème régiment US, finalement ébranlés par ce feu imprévu.

Posté : jeu. juin 03, 2010 11:09 pm
par GA_Thrawn
By jove nous repousserons l'ennemi armés de nos seules baïonettes!
Come on Boys, montrons aux froggies et aux yankees que nous sommes toujours les meilleurs soldats du monde! :twisted:

Posté : sam. juin 05, 2010 8:06 pm
par buzz l'éclair
Tour n°2

A gauche de la ligne de front, les Gallois parachèvent leur travail d'anéantissement des Boxers qu'ils avaient mis en déroute. Dans la foulée, ils reprennent leur marche en avant afin de couvrir l'infanterie de marine américaine qui, pour montrer qu'elle n'a rien à envier de sa cousine d'outre-atlantique, chasse les Chinois de leurs positions par un mitraillage à bout portant.

Image

Au centre, dans leur élan, les Japonais poussent également les Boxers qui tentent de s'opposer à leur avance.
De son côté, le fringant Buddy, machouillant un cigare en souvenir de son passage à Cuba 2 années auparavant, parvient sans difficultés à remettre en ordre de marche ses Boys et les pousse au-devant de l'ennemi.

Image

Enfin, à droite de la ligne, Palpatinont, constatant que ses hommes sont arrivés à portée de tir optimal des Chinois, retranchés dans le village, mais apathiques, leur fait ouvrir le feu. Le résultat ne se fait pas attendre : l'ennemi retraite !

Image

Image

Toutefois, les soldats de la République française ont le déplaisir d'essuyer le feu de flanc des seules batteries de bouches à feu chinoises, abritée par les bois (cercle rouge).

Image

Posté : dim. juin 06, 2010 10:55 am
par Boudi
buzz l'éclair a écrit :Juste à leur droite, les Américains de l'USMC, menés par Buddy
United States Marine Corps ? Moi ? :mrgreen:

Posté : dim. juin 06, 2010 11:23 am
par von Aasen
Où restent les renforts de la population chinoise? On ne va pas tenir longtemps à ce rythme :froid:

Posté : dim. juin 06, 2010 5:07 pm
par Emp_Palpatine
Allez, qu'on leur fasse goûter la baïonnette! :stonewall: :twisted:

Posté : dim. juin 06, 2010 5:10 pm
par GA_Thrawn
C'était le bon temps, quand l'europe régnait sur le monde et qu'on pouvait mettre l'empire chinois à genoux avec un corps expéditionnaire de quelques milliers d'hommes... :o:

Posté : dim. juin 06, 2010 5:15 pm
par Emp_Palpatine
Ne m'en parle pas!
J'aurais tant aimé vivre à cette époque!
Naitre en 1816 et mourir en 1914. :P

Posté : dim. juin 06, 2010 5:17 pm
par GA_Thrawn
En fauteuil roulant sur le champ de bataille avec ta collection de médaille de vétéran d'algérie, de madagascar, de crimée du mexique et de gravelotte? :mrgreen:

Posté : dim. juin 06, 2010 5:18 pm
par Emp_Palpatine
Qu'importe, mais surtout ne pas voir la destruction de la civilisation européenne, la révolution rouge et toutes les autres saloperies du XXème siècle. :mrgreen:

Posté : dim. juin 06, 2010 5:20 pm
par Emp_Palpatine
Il m'arriver de regarder certains films/téléfilms/lire certains bouquins rien que pour l'ambiance XIXème-belle Epoque! Ça me fait rêver!

Posté : dim. juin 06, 2010 5:21 pm
par GA_Thrawn
Oui je te comprends ne pas voir le suicide collectif... :sad:
Enfin bon si j'était né au XIX j'aurais sans douté été un pauvre metayer au fin fond du sud ouest et toi tu aurais travaillé au fond d'une mine dans le nord alors ça permet de relativiser...
A moins bien sur que tu ne vienne d'une famille de bourgeois opprimant les pauvres travailleurs. :o:

Posté : dim. juin 06, 2010 5:22 pm
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :Il m'arriver de regarder certains films/téléfilms/lire certains bouquins rien que pour l'ambiance XIXème-belle Epoque! Ça me fait rêver!
J'aime bien les arsène lupin pour ça! :D

Posté : dim. juin 06, 2010 5:24 pm
par Emp_Palpatine
Ah oui, dans mon idée de voyage dans le temps, je choisis ma vie. :mrgreen:

Posté : dim. juin 06, 2010 5:50 pm
par Leaz
En même temps en choisissant ta vie, peut être que notre époque actuelle serait pas mal non plus non ? :siffle:

Je dis ça parceque ça me fait toujours un peu marrer la vision romancé des temps anciens, en réalité la grande majorité d'entre nous seraient de pauvres cul terreux exploités..

Mais bon, quelque part je partage aussi ce mythe des temps anciens, même si moi je préferer remonter le temps durant l'antiquité !

Posté : dim. juin 06, 2010 6:16 pm
par Urial
Emp_Palpatine a écrit :Ah oui, dans mon idée de voyage dans le temps, je choisis ma vie. :mrgreen:
Moi celle du capitaine benjamin sisko !

... comment ça il n'existe pas ! meuh non :mrgreen:

Posté : dim. juin 06, 2010 6:28 pm
par Kara Iskandar
Urial a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Ah oui, dans mon idée de voyage dans le temps, je choisis ma vie. :mrgreen:
Moi celle du capitaine benjamin sisko !

... comment ça il n'existe pas ! meuh non :mrgreen:
:lolmdr: On va dire qu'il n'existe pas encore... :mrgreen:

Sinon je rejoins Leaz, la vie pour 90% de nos aieuls c'était pas forcément marrant tous les jours.
Si jamais je devais remonter le temps, il faudrait que j'évite la grande majorité des emplois de l'époque. Bah oui je ne suis pas spécialement endurant, je suis légérement douillet et frileux, je ne supporte pas le manque d'hygiéne etc...
Maintenant une position de Pape je ne cracherais pas dessus, j'adorerais pouvoir excommunier des gens, appeller à la croisade, publier des bulles débiles et nommer mon cousin aux moeurs dissolues cardinal. Et en plus je me ferais faire la déco par Michel-Ange. 8-)

Posté : dim. juin 06, 2010 9:38 pm
par buzz l'éclair
Boudi a écrit :
buzz l'éclair a écrit :Juste à leur droite, les Américains de l'USMC, menés par Buddy
United States Marine Corps ? Moi ? :mrgreen:
Oups ! Je me suis trompé. On mettra cela sur mon caractère débutant. :oops:

Voilà, j'ai rectifié, fringant Buddy.

Posté : dim. juin 06, 2010 9:50 pm
par buzz l'éclair
Leaz a écrit :En même temps en choisissant ta vie, peut être que notre époque actuelle serait pas mal non plus non ? :siffle:

Je dis ça parceque ça me fait toujours un peu marrer la vision romancé des temps anciens, en réalité la grande majorité d'entre nous seraient de pauvres cul terreux exploités..

Mais bon, quelque part je partage aussi ce mythe des temps anciens, même si moi je préferer remonter le temps durant l'antiquité !
J'ai, pour ma part, dans l'idée qu'on est souvent nostalgique des temps passés. On a une fâcheuse tendance à ne se souvenir que des bonnes choses d'une époque en oubliant tout ce qui était pourri à cette époque. D'ailleurs, ne dit-on pas "le bon vieux temps". Je n'ai jamais entendu quelqu'un parler du "mauvais vieux temps" :mrgreen: .

Alors, par rapport au XIXème, c'est vrai que j'adore cette époque pour toute l'épopée qu'elle renferme, les choses rendues possibles par la volonté de quelques hommes audacieux, le positivisme qui baignait les dirigeants, la croyance d'une marche universelle vers le Progrès.

Maintenant, y vivre ? OK mais seulement si je fais partie des priviligiés... Autant dire, pas grand-monde :goutte: .

Donc, c'est quand même mieux maintenant, sans être parfait.

Posté : dim. juin 06, 2010 10:02 pm
par buzz l'éclair
Tour n°3 :

Du bout de ses jumelles, Elvis Gaselee estime que ses différents corps ont effectué une progression suffisamment satisfaisante pour donner une nouvelle oriention au feu de son artillerie. Il décide de la faire tirer sur la 2ème ligne chinoise, afin d'y ouvrir des brèches et faciliter l'avancée des Alliés.

Image

A gauche du dispositif européen, les Marines de Hurry-All montent à l'assaut des unités de Boxers qu'ils avaient étrillées. Le résultat est à la hauteur de la réputation naissante de l'USMC : l'ennemi est proprement balayé et la voie est dégagée jusqu'à la seconde ligne adverse.

Image

Image

Avec une synchronisation quasi-parfaite par rapport aux Marines, les soldats de Grif-Honéka achèvent l'enfoncement de la 1ère ligne chinoise et s'approchent au pas de course des avant postes assurant la défense de Tientsin. Seul un pont désormais les sépare.

Image

Image

Pour ne pas être en reste et pour montrer que sa défaillance passagère passée était anectodique, le 9ème d'infanterie US nettoie la poche de résistance qui lui faisait face.

Image

Puis, Buddy,s'étant aperçu des tirs essuyés par les Français et craignant qu'ils soient dans la difficulté, décide de faire pivoter ses forces dans leur direction et de leur prêter main forte, laissant le corps nippon poursuivre sa poussée seul.

Image

De son côté, Palpatinont, qui n'a pas remarqué le mouvement des Américains, fait poursuivre le feu à ses hommes et commence à investir le village où s'étaient retranchés les Chinois.

Image

Von Han Tsen Zu, redoutant avant tout l'avancée de ses plus terribles ennemis, les Japonais, ordonne un réajustement du feu croisé dans leur direction, non sans un certain succès, puisque l'un des bataillons nippon finit par être totalement désorganisé.

Posté : lun. juin 07, 2010 9:05 pm
par griffon
vraiment un bon jeu !

quel dommage qu'il ne soit pas rétrofité :sad:

Posté : lun. juin 07, 2010 9:35 pm
par buzz l'éclair
griffon a écrit :vraiment un bon jeu !

Euh... Ca veut dire quoi rétrofité ? :euh:

Posté : lun. juin 07, 2010 9:43 pm
par buzz l'éclair
Tour n°4 :

Le feu nourri de l'artillerie royale anglaise voulu par le commandant en chef de la force internationale commence à produire ses effets sur la seconde ligne chinoise et va même jusqu'à provoquer la panique des moins endurants des Boxers.

Image

Avec une coordination exemplaire, Galllois et Marines, par des tirs dévastateurs à courte distance, chassent la 2ème ligne chinoise de ses positions. L'ennemi s'enfuit comme il peut.

Image

Image

Au centre, Grif-Honéka, aboyant que ceux de ses soldats qui n'avancent pas sont indignes du bushido, décide de laisser son bataillon désorganisé entre les mains de son meilleur lieutenant, le colonel Jagermatsumoro, et de poursuivre coûte que coûte sa progression. Les avants postes ennemis défendant les faubourgs de Tienstin font les frais, via les tirs d'approche nippons, de la volonté de fer de leur chef.

Image

A droite, Palpatinont, a enfin vu les Américains venant à sa rencontre et, après quelques échanges avec Buddy, finit, de relative mauvaise grâce, par accepter son appui. Par cette autre action coordonnée, à l'autre extrêmité du front, le point de résistance boxer dans village éclate.

Image

Image

Posté : lun. juin 07, 2010 9:45 pm
par griffon
buzz l'éclair a écrit :
griffon a écrit :vraiment un bon jeu !

Euh... Ca veut dire quoi rétrofité ? :euh:
remis au gout du jour

j'ai le CD mais ca fait 9 ans

que je n'ai pas pu faire tourner le jeu ! :sad:

Posté : lun. juin 07, 2010 9:46 pm
par GA_Thrawn
:gne:

Il te suffit d'installer la dos-box et de faire un glisser déposer de l'exe du jeu sur l'exe de dosbox et le tour est joué. :wink:

Posté : lun. juin 07, 2010 10:32 pm
par Emp_Palpatine
Mais il faut aimer jouer dans une petite fenêtre!
Ou il n'y a que chez moi que le plein écran ne fonctionne pas...

Posté : lun. juin 07, 2010 10:42 pm
par jagermeister
GA_Thrawn a écrit ::gne:

Il te suffit d'installer la dos-box et de faire un glisser déposer de l'exe du jeu sur l'exe de dosbox et le tour est joué. :wink:
Ca me donne envie de m'y remettre, un petit Rorke's drift pour massacrer du zoulou par exemple, c'est mon scénario préféré à AoR. :jumpy:

Posté : mar. juin 08, 2010 9:26 pm
par buzz l'éclair
Emp_Palpatine a écrit :Mais il faut aimer jouer dans une petite fenêtre!
Ou il n'y a que chez moi que le plein écran ne fonctionne pas...
Sinon, il existe l'Utopiabox, disponible sur ce site :
http://www.abandonware-utopia.com/.

Il est tout en Français et permet le plein écran.
Il est pas mal même si, selon moi, il offre moins de souplesse que la DOSbox (ex : il n'y a que 3 niveaux d'accélération).

Posté : mar. juin 08, 2010 9:36 pm
par buzz l'éclair
Tour n°5 :

Tandis que l''artillerie britannique qui soutenait l'aile gauche de l'armée internationale commence à se déplacer pour suivre l'avancée de l'infanterie, les Gallois de Thrawny ont l'honneur de s'emparer du 1er point stratégique ennemi.
Les Marines les dépassent alors et procédent à un tir d'approche en vue de faciliter leur passage du pont devant, eux, gardé par une unité boxer et ultime obstacle avant les remparts de Tientsin.
A grand dam de Hurry-All, ce tir se révèle décevant et entame à peine la troupe adverse.

Image

Un peu plus loin, les Japonais débutent la traversée de l'autre pont, qui leur fait face, sans rencontrer la moindre résistance, en dépit de la présence de forces boxers retranchées non loin. Grif-Honéka lâche à son état-major, le sourire en coin, qu'il sera le 1er à faire son entrée dans Tientsin.

Sur la droite du dispositif occidental, les hommes de Buddy liquident l'un des derniers points de résistance chinoise avant les points stratégiques de la droite, sans, cette fois, se démonter, devant un tir de défense que tentent de leur opposer l'artillerie boxer.

Image

Pour ne pas être en reste, les Français prennent à revers les derniers Chinois qui s'opposent à eux dans le village qui était leur objectif initial.
La voie est libre pour les points stratégiques.

Image

Image

En réplique, Von Han Tsen Zu, après réflexion, se décide à lancer une contre-attaque sur les ailes ennemies.
Si les Français et les Américains du 9ème d'infanterie restent de marbre devant les troupes chinoise qui viennent à leur rencontre, de l'autre côté, les Marines, surpris par le mouvement, font feu imprudemment et sans succès, au point de se retrouver à court de munitions...

Image

Image

S'ensuit une mêlée où les troupes de Hurry-All prennent assez aisément le dessus sur l'adversaire, qui non seulement est repoussé, mais mieux, est éliminé !

Image

Posté : jeu. juin 10, 2010 10:07 pm
par buzz l'éclair
Tour n°6

La voie dégagée à la seule force de leur vaillance, les Marines de Hurry-All, suivis de près par le régiment royal gallois, franchissent le pont situé devant eux et s'emparent de leur 2ème point stratégique. L'heure de l'assaut de Tienstin par la gauche approche.

Image

Au centre du dispositif allié, malgré les exhortations de leur chef à presser le pas, les Japonais prennent prudemment position à quelques centaines de mètres de l'ennemi, quasiment sans tirer de coup de feu. Les munitions commencent à se faire rares et le général Grif-Honéka préfère avoir les Chinois vraiment au bout du viseur pour leur faire don des derniers produits des manufactures d'armes nippones.

Image

A droite de la ligne de front, Américains et Français, regroupés dans le village, déchaînent le feu devant les unités chinoises qui osent se présenter à eux.

Image

Les Boxers tentent bien de reprendre le village aux Occidentaux mais subissent très rapidement leur loi. La voie commence à se dégager sur ce secteur de la bataille pour les Alliés.

Image

Pour Von Han Tsen Zu, c'est le constat d'échec.

Posté : sam. juin 12, 2010 7:20 pm
par buzz l'éclair
Tour n°7 :

A gauche de la ligne alliée, devinant les remparts de la cité de Tientsin, les Marines s'élancent à travers bois pour les atteindre au plus vite.
Ils tombent nez à nez avec une unité boxer en mouvement vers eux, toute aussi surprise que les Américains. Comme à l'entraînement, le bataillon US disposant encore de munitions vient fixer par son feu à bout portant la troupe ennemie, alors que le bataillon sans munitions la contourne et l'anéantit par un assaut de flanc.

Image

De leur côté, les troupes galloises viennent se glisser sur la droite des Américains, rejoignant les Nippons en approche de Tientsin.

Image

Les japonais partent à l'assaut des troupes chinoises gardant les faubourgs de la ville et déchargent leurs armes à bout portant, avec un succès mitigé.

Image

Les Américains et Francais sortent du village où ils étaient et réduisent définitivement à néant la tentative de contre attaque des Boxers. Conjugant feu et mêlée et malgré les tirs de barrages de l'artillerie chinoise, les hommes de Buddy et Palpatinont écrasent ce qu'il restait de l'infanterie chinoise. La voie est ouverte vers les points stratégiques à droite.

Image

Image

Nullement à court d'idées malgré la faiblesse de ses forces, Von Han Tsen Zu lance une nouvelle contre-attaque au devant des Japonais, les ennemis jurés. Mais les Japonais le rendent bien aux Chinois par un feu de défense qui, s'il épuise partiellement leurs munitions, a au moins l'avantage de briser l'initiative ennemie et de détruire au moins une de ses unités. Grif-Honéka se frotte les mains en pensat que la route est peut-être enfin dégagée.

Image

Image

Posté : sam. juin 12, 2010 7:24 pm
par GA_Thrawn
Ils sont innombrables ces chinois. :o:

On à l'impression d'affronter l'armée des droides de la confédérations!

Posté : sam. juin 12, 2010 9:48 pm
par necroproject
Certes, mais contrairement aux chinois, leur vaisseau amiral bridait les droïdes...

=> ok, je sors :lolmdr:

Posté : sam. juin 12, 2010 10:09 pm
par Emp_Palpatine
Ah, les pertes dans AoR dès que des armes à chargement par la culasse sont employées! :ko:
C'est même parfois un peu trop...

Encore qu'un scenario sur la prise de la colline de Wimy que j'ai testé s'est avéré étonnement réaliste.

Posté : dim. juin 13, 2010 10:28 am
par von Aasen
Il reste du monde à envoyer à la casse côté chinois j'espère? :siffle:

Posté : dim. juin 13, 2010 9:14 pm
par buzz l'éclair
Emp_Palpatine a écrit :Ah, les pertes dans AoR dès que des armes à chargement par la culasse sont employées! :ko:
C'est même parfois un peu trop...

Encore qu'un scenario sur la prise de la colline de Wimy que j'ai testé s'est avéré étonnement réaliste.
Exact, et puis, il faut voir après les conditions de victoire...
von Aasen a écrit :Il reste du monde à envoyer à la casse côté chinois j'espère? :siffle:
Réponse dans les prochains screens :ok: .

Posté : dim. juin 13, 2010 9:25 pm
par buzz l'éclair
Tour n°8 :

Voyant l'opportunité de faire le premier son entrée dans Tientsin pour la gloire de l'armée US, Hurry-All fait avancer ses Marines vers les portes de la cité ennemie et coupe, par la même occasion, toute voie de retraite aux Boxers.

Image

Image

En infériorité numérique manifeste, les "assaillants" boxers sont exterminés par les Gallois et les Japonais.

Image

Image

L'artillerie anglaise pillonne avec un succès croissant son homologue chinoise au point de mettre en déroute l'une des seules batteries dont dispose Von Han Tsen Zu.

Image

Enfin, sans forces adverses devant eux, Américains et Français s'avancent sur les batteries précitées. Celles-ci tentent bien de stopper les Occidentaux en faisant feu frénétiquement, mais le résultat est au niveau de la qualité de artilleurs, nul.
Sans difficultés, les alliés anéantissent les Chinois par leurs tir à quasi-bout portant.

Image

Image

Von Han Tsen Zu fait le dramatique constat qu'il n'a plus aucune force pour contre-attaquer immédiatement et ordonne à ses dernières forces en état de ses battre de tenir fermement leurs positions, en attendant d'effectuer son ultime coup de poker.

Posté : dim. juin 13, 2010 9:34 pm
par buzz l'éclair
Tour n°9 :

L'artillerie britannique se met une nouvelle fois en valeur en dispersant une unité chinoise.

Image

Sur instruction express du général Gaselee, les Marines de Hurry-All et les Gallois de Thrawny font leur entrée les premiers dans Tientsin, sans rencontrer la moindre résistance, si ce n'est des tirs sporadiques de fanatiques boxers retranchés ça et là dans des maison isolées.

Image

Image

Découvrant que ses soldats ont été devancés, Grif-Honéka, fou de rage, s'en va trouver le commandant en chef de la force internationale, qui lui ordonne alors de regrouper ses forces en soutien de la première ligne. Après un échange acerbe avec Gaselee, le général japonais finit par obtempérer, non sans se promettre de se venger ultérieurement d'Elvis Gaselee (certains historiens affirment que cette revanche a eu lieu et qu'elle a eu pour cadre la 2ème Guerre Mondiale :chicos: ).

Image

Les Américains de Buddy courent également vers la cité de Tientsin, pour participer à sa prise, suivis de prés par les Francais de Palpatinont.

Image

C'est alors Von Han Tsen Zu joue sa dernière carte. Tout en préparant l'évacuation de la cité, il lance ses Boxers dans un corps à corps ultime et brutal. Surpris par ce mouvement inattendu, Marines et Gallois se font sensiblement étrillés.

Image

Image

Posté : dim. juin 13, 2010 9:56 pm
par GA_Thrawn
God save the king! England prevails! murmura dans un dernier souffle le général Thrawny atteint par plusieurs balles chinoises. :o:

Posté : mar. juin 15, 2010 9:32 pm
par buzz l'éclair
Tours n°10 et 11 :

Sur les exhortations de leurs commandants respectifs, les Marines et les troupes de la Reine Victoria se resaississent et contre-attaquent victorieusement les Boxers.

Image

Image

Narquois , les Japonais viennent prêter main forte aux Européens.

Image

Image

Les Boxers se livrent à un baroud d'honneur mais et les Occidentaux viennent finalement à bout des ultimes poches de résistance boxers.

Image

Image

Les Américains du 9ème US et les Français rejoignent le reste de la force internationale à Tientsin.
Les boxers ont été anéanti : la bataille est finie.

Image

Image

Posté : mar. juin 15, 2010 9:50 pm
par von Aasen
Une affaire rondement menée!

Cependant, j'ai l'impression qu'il y a pas eu des masses d'opposition, ça ne vient pas que du commandant ennemi, non? :siffle:

Posté : mer. juin 16, 2010 8:09 am
par GA_Thrawn
Trouvez le commandant chinois et amenez le moi! On va le faire bouillir dans la sauce à la menthe. :mrgreen:

Posté : mer. juin 16, 2010 8:36 pm
par buzz l'éclair
von Aasen a écrit :Une affaire rondement menée!

Cependant, j'ai l'impression qu'il y a pas eu des masses d'opposition, ça ne vient pas que du commandant ennemi, non? :siffle:
Pas beaucoup d'opposition en effet, mais ce diable de Von Han Tsen Zu (alias IA strong :D ) a su exploiter au mieux ses maigres ressources. La preuve dans les lignes qui suivent.

Epilogue

Harassé par une journée qui s'est révélée plus éprouvante que prévue, Elvis Gaselee s'installe dans une des chaises de la maison où il a choisi de passer la nuit.
Bien que la victoire sur les Boxers de Von Han Tsen Zu soit évidente, il ne peut s'empêcher de ressasser, perplexe, le déroulement de la bataille qui vient d'avoir lieu.
En dépit d'instructions pourtant claires sur l'économie du sang des soldats, une certaine mésentente entre les officiers généraux sous ses ordres a abouti à un taux de perte de ses troupes plus important qu'il ne l'avait prévu.

Image

Il en a désormais la certitude, la suite des opérations risque d'être plus complexe que prévue. Heureusement, Sir Gaselee sait qu'il peut s'appuyer sur son expérience.
Pour la plus grande gloire de sa majesté Victoria.

La suite des faits démontreront qu'il n'avait pas à s'inquiéter.

Le 14 aout 1900, sa force internationale délivre les Légations de Pékin. Dans les mois qui suivent, les forces occidentales présentes en Chine atteignent 100.000 hommes et de multiples et sanglantes expéditions punitives sont menées par celles-ci.
Le 7 septembre 1902, l'impératrice douairière Cixi est contrainte de signer une paix humiliant encore un peu plus la Chine. Un prélude à la révolution qui éclatera 9 ans plus tard.

De son côté, Sir Gaselee bénéficie, à la suite de son fait d'armes, de plusieurs promotions. Il est fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire des Indes en 1901 et Grand Croix de l'Ordre de Bath en 1909. Il prend sa retraite en 1908 et décède en 1918.

On pouvait penser que j'avais gagné mais, en fait, j'ai fait match nul.

Image

Les conditions de victoire de ce scénario sont en effet drastiques. La moindre perte de troupes donne pas mal de points de victoire à l'ennemi. Je n'ai pu faire mieux qu'un léger avantage aux points.

Quand ai-je gâcher mes chances de victoire ?

En fait, juste avant la fin de la partie, quand les Chinois ont contre-attaqué dans la ville, au tour 9. Je me suis fait surprendre et j'y ai laissé quelques plumes en trop ...

Posté : mer. juin 16, 2010 8:43 pm
par GA_Thrawn
On veut le destin des autres commandants! :clap:

Sinon c'était bien sympa ce petit aar, AoR s'y prête assez bien.
Un prochain est à venir?
Sur la guerre de 70 ça peut être sympa. :siffle: :wink:

Posté : mer. juin 16, 2010 8:46 pm
par von Aasen
Ha ouais, sauvages les conditions de victoire! D'un autre côté, il n'y aurait pas de défi sinon ;)

Quand ils parlent des troupes britanniques, celà inclut tous les alliés européens?

Posté : mer. juin 16, 2010 8:48 pm
par Emp_Palpatine
Classique des scenarios AoR de ce genre: il m'est arrivé à de nombreuses reprises dans des scenario Guerre des Boxers de perdre du fait de pertes trop élevées.

Posté : mer. juin 16, 2010 8:54 pm
par GA_Thrawn
A part games depot quelqu'un à des liens pour de nouvelles campagnes ou scénarios? :signal:

Posté : mer. juin 16, 2010 9:14 pm
par buzz l'éclair
GA_Thrawn a écrit :On veut le destin des autres commandants! :clap: :
Euh ! A part Gaselee qui a réellement existé et dont les éléments biographiques que je fournis sont exacts, il va falloir que je fasse travailler mon imagination !
GA_Thrawn a écrit : Un prochain est à venir?
Sur la guerre de 70 ça peut être sympa. :siffle: :wink:
En fait, j'y pense. Mais cela ne sera pas pour tout de suite car, dans les semaines qui viennent, je vais avoir quelques activités qui me prendront mon temps (comme me marier :mrgreen: ou encore maitriser les règles des jeux AGEOD, dans ma Xième partie de BoA) .

Sinon, je me verrais bien sortir un autre jeu de mon grenier (genre la série des General, j'ai un faible pour le Fantasy).
Je suis tout ouï aux propositions (façon de parler puis que j'écris :siffle: ).
von Aasen a écrit :Ha ouais, sauvages les conditions de victoire! D'un autre côté, il n'y aurait pas de défi sinon ;)

Quand ils parlent des troupes britanniques, celà inclut tous les alliés européens?
En effet, c'est la force occidentale. D'ailleurs, sur les screens, on pouvait voir que la désignation des unités alliés étaient en fait "British American", "British french", "british japanese", etc.
C'est lié, je pense, à la limitation technique du jeu.
GA_Thrawn a écrit :A part games depot quelqu'un à des liens pour de nouvelles campagnes ou scénarios? :signal:
J'ai, en fait, trouvé un topic sur impérialism.fr, oeuvre entière d'un nommé Welck, qui est une véritable mine pour les amateurs d'AOR.
Tous les liens ne sont plus forcément au point mais il y a pas mal de trucs bien, comme le site russe.
Voilà le lien : http://imperialism.france.free.fr/forum ... .php?t=196.

Posté : mer. juin 16, 2010 9:19 pm
par GA_Thrawn
buzz l'éclair a écrit :
En fait, j'y pense. Mais cela ne sera pas pour tout de suite car, dans les semaines qui viennent, je vais avoir quelques activités qui me prendront mon temps (comme me marier :mrgreen:)
Boarf ça va vite ça, un petit passage devant le maire et hop.
:o:

Merci pour le lien :clap: je me rappelais vaguement d'un site russe mais pour le retrouver... :goutte:
Je pense que je ferais un petit aar guerre de 70 en juillet quand j'aurais le temps.
Avec le courageux colonel De Palpatimont commandant d'une unité de cuirassiers façe à l'infâme prince Von Aasen prussien bedonnant et moustachu. :twisted: