Page 1 sur 1

Waterloo, la dernière bataille de Napoléon (France - AAR)

Posté : ven. janv. 22, 2010 6:58 pm
par Gil-Galaad
Image

Scénario

Posté : ven. janv. 22, 2010 7:14 pm
par Gil-Galaad
Image

Le terrain

Posté : ven. janv. 22, 2010 7:26 pm
par Gil-Galaad
Image

Image

Re: Waterloo, la dernière bataille de Napoléon (France - AAR)

Posté : ven. janv. 22, 2010 7:31 pm
par Emp_Palpatine
J'ai toujours joué les anglais à ce jeu... Je sais pas pourquoi. :mrgreen:

Posté : ven. janv. 22, 2010 7:31 pm
par GA_Thrawn
Je me disait que l'anti-france n'allait pas tarder à débarquer pour critiquer l'Empereur, béni soit son saint nom. :chicos:

Posté : ven. janv. 22, 2010 7:32 pm
par von Aasen
Enfin un AAR de ta plume que je pourrai apprécier à sa juste valeur :D

Posté : ven. janv. 22, 2010 7:32 pm
par necroproject
Peut-être un chouïa trop chargé en photo et peintures d'époque, mais excellent et prometteur après la frustration de la guerre de sécession :D

@Palpat' : toi ? à la solde de la perfide Albion ?

Posté : ven. janv. 22, 2010 7:40 pm
par Emp_Palpatine
Je suis avec Chateaubriand à Gand, drapé dans l'étendard d'Henri IV, souhaitant la Légitimité mais craignant la défaite de la Patrie. :mrgreen:
Le 18 juin 1815, vers midi, je sortis de Gand par la porte de Bruxelles ; j'allai seul accompagné de Palpat :alix et enak: achever ma promenade sur la grande route. J'avais emporté les Commentaires de César et je cheminais lentement, plongé dans ma lecture. J'étais déjà à plus d'une lieue de la ville, lorsque je crus ouïr un roulement sourd : je m'arrêtai, regardai le ciel assez chargé de nuées, délibérant en moi-même si je continuerais d'aller en avant, ou si je me rapprocherais de Gand dans la crainte d'un orage. Je prêtai l'oreille ; je n'entendis plus que le cri d'une poule d'eau dans des joncs et le son d'une horloge de village. Je poursuivis ma route : je n'avais pas fait trente pas que le roulement recommença, tantôt bref, tantôt long et à intervalles inégaux ; quelquefois il n'était sensible que par une trépidation de l'air, laquelle se communiquait à la terre sur ces plaines immenses, tant il était éloigné. Ces détonations moins vastes, moins onduleuses, moins liées ensemble que celles de la foudre, firent naître dans mon esprit l'idée d'un combat. Je me trouvais devant un peuplier planté à l'angle d'un champ de houblon. Je traversai le chemin et je m'appuyai debout contre le tronc de l'arbre, le visage tourné du côté de Bruxelles. Un vent du sud s'étant levé m'apporta plus distinctement le bruit de l'artillerie. Cette grande bataille, encore sans nom, dont j'écoutais les échos au pied d'un peuplier, et dont une horloge de village venait de sonner les funérailles inconnues, était la bataille de Waterloo !

Auditeur silencieux et solitaire du formidable arrêt des destinées, j'aurais été moins ému si je m'étais trouvé dans la mêlée : le péril, le feu, la cohue de la mort ne m'eussent pas laissé le temps de méditer ; mais seul sous un arbre, dans la campagne de Gand, comme le berger des troupeaux qui paissaient autour de moi, le poids des réflexions m'accablait : Quel était ce combat ? Etait-il définitif ? Napoléon était-il là en personne ? Le monde comme la robe du Christ, était-il jeté au sort ? Succès ou revers de l'une ou de l'autre armée, quelle serait la conséquence de l'événement pour les peuples, liberté ou esclavage ? Mais quel sang coulait ! chaque bruit parvenu à mon oreille n'était-il pas le dernier soupir d'un Français ? Etait-ce un nouveau Crécy, un nouveau Poitiers, un nouvel Azincourt, dont allaient jouir les plus implacables ennemis de la France ? S'ils triomphaient, notre gloire n'était-elle pas perdue ? Si Napoléon l'emportait que devenait notre liberté ? Bien qu'un succès de Napoléon m'ouvrit un exil éternel, la patrie l'emportait dans ce moment dans mon coeur ; mes voeux étaient pour l'oppresseur de la France, s'il devait, en sauvant notre honneur, nous arracher à la domination étrangère.

Wellington triomphait-il ? La légitimité rentrerait donc dans Paris derrière ces uniformes rouges qui venaient de reteindre leur pourpre au sang des Français ! La royauté aurait donc pour carrosses de son sacre les chariots d'ambulance remplis de nos grenadiers mutilés ! Que sera-ce qu'une restauration accomplie sous de tels auspices ?... Ce n'est là qu'une bien petite partie des idées qui me tourmentaient. Chaque coup de canon me donnait une secousse et doublait le battement de mon coeur. A quelques lieues d'une catastrophe immense, je ne la voyais pas ; je ne pouvais toucher le vaste monument funèbre croissant de minute en minute à Waterloo comme du rivage de Boulaq, au bord du Nil, j'étendais vainement mes mains vers les Pyramides.
Ah, quel style!

Posté : ven. janv. 22, 2010 8:28 pm
par griffon
quel bon jeu :D

le seul que je possede ou il est possible de jouer en coop en multi

à chacun son corps !

Posté : ven. janv. 22, 2010 8:31 pm
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :J'ai toujours joué les anglais à ce jeu... Je sais pas pourquoi. :mrgreen:

moi aussi ! :D

pour les memes raisons ? :mrgreen:

Le Plan !

Posté : ven. janv. 22, 2010 11:00 pm
par Gil-Galaad
Image

Posté : sam. janv. 23, 2010 5:59 pm
par Gil-Galaad
Image

Posté : sam. janv. 23, 2010 8:09 pm
par Greyhunter
Est-ce que l'introuvable Grouchy a une chance d'arriver ou pas?

(sinon pour ma part je souhaite la victoire des coalisés contre ce vil aventurier de Bonaparte, mais j'ai l'excuse de ne pas être français mais belge...)

Posté : sam. janv. 23, 2010 8:42 pm
par Gil-Galaad
Je pense qu'une de ses divisions à une chance d'arriver tard dans l'après midi, tout comme une division du Corps Prussien resté à Wavre...

Posté : dim. janv. 24, 2010 1:31 am
par Gil-Galaad
Image

Posté : dim. janv. 24, 2010 2:06 am
par Gil-Galaad
Image

Posté : dim. janv. 24, 2010 2:35 am
par Gil-Galaad
Image

Posté : dim. janv. 24, 2010 11:19 am
par Gil-Galaad
Image

Posté : dim. janv. 24, 2010 12:26 pm
par griffon
Bravo :signal:

tues les tous ces roastbeef !!!

( je peux pas blairer Napo mais je hais encore plus les anglais !)

Posté : dim. janv. 24, 2010 6:28 pm
par DrussDharan
Vive l'Empereur ! Vive la France ! Mort à l'anglais !

Posté : dim. janv. 24, 2010 6:47 pm
par Elvis
Je ne connais pas ce jeu - C'est une serie ?

Tu joues contre l IA ou en PBEM ?

Posté : dim. janv. 24, 2010 6:54 pm
par griffon
c'est une déclinaison de Gettysburgh de Sid Meier

la version ultime est celle sur Austerlitz

une franche réussite

j'ai le CD de Waterloo quelque part

je vais réinstaller !

Posté : dim. janv. 24, 2010 7:41 pm
par necroproject
Il apport de gros plus par rapport à Gettysburg ? J'en ai plus qu'un excellent souvenir : bonne IA, graphismes suffisants, simplicité de prise en main...

Posté : dim. janv. 24, 2010 7:46 pm
par griffon
dur a gérer tout seul

il y a des régiments partout ! :D

Posté : dim. janv. 24, 2010 8:05 pm
par Gil-Galaad
Elvis a écrit :Tu joues contre l IA ou en PBEM ?
Contre l'IA, en mode Empereur (le + difficile) c'est assez compétitif...
J'avoue avoir pas mal de difficultés à gérer du vrai temps réel (sans pauses j'entends) surtout quand il y a tellement de troupes à gérer...

Posté : mar. janv. 26, 2010 3:57 pm
par Gil-Galaad
Image

Posté : mar. janv. 26, 2010 4:06 pm
par Gil-Galaad
Image

Posté : mar. janv. 26, 2010 4:09 pm
par Gil-Galaad
Image

Posté : mar. janv. 26, 2010 4:14 pm
par Gil-Galaad
Image

Posté : mar. janv. 26, 2010 4:16 pm
par Tahiti bob
J'ai pas compris la manoeuvre mais une question peut y repondre : l'anglois voit-il qu'il est cerne ?

Posté : mar. janv. 26, 2010 5:32 pm
par SeNTEnZa
je crois que Gil a repris le plan historique au debut tout au moins : porter l'attaque initiale sur Goumont, pour aspirer une grosse partie des troupes alliées dans ce secteur.

En revanche je crois que napy souhaitait ensuite attaquer tres fort sur le flanc opposé (la gauche alliée) mais son attauqe sur Goumont (et la resistance anglaiseà ont en fait absorbé trop de troupes francaises pour lui permettre de mettre son plan a exécution.

Dans l'AAR, les alliés ne me paraissent pas encerclés, mais disons que gil les harcèlent sur chacun des flanc, pompant des forces sur le centre. Puis Gil compte enfoncer ce centre affaibli, et depourvu de reserve... (mais pour cela, il faut que les alliés soient battus ou en difficultés sur les cotés)

j'ai bon ou pas ?

Posté : mar. janv. 26, 2010 5:42 pm
par Gil-Galaad
En tout cas il ne voit pas la grande majorité de ma Garde, encore moins le Ier corps encore inactif.
Il ne voit pas non plus l'essentiel de ma cavalerie, excepté le corps de Kellerman et la division de Piré.

Tout cela à cause du relief...

Posté : mar. janv. 26, 2010 5:45 pm
par Gil-Galaad
SeNTEnZa a écrit :Dans l'AAR, les alliés ne me paraissent pas encerclés, mais disons que gil les harcèlent sur chacun des flanc, pompant des forces sur le centre. Puis Gil compte enfoncer ce centre affaibli, et depourvu de reserve... (mais pour cela, il faut que les alliés soient battus ou en difficultés sur les cotés)
j'ai bon ou pas ?
Tout bon, 20/20....
Je comprends pas pourquoi Napy n'a pas tenté cette option, lui qui voullait une victoire rapide.
C'est la base de toute stratégie militaire : divertir les forces ennemies afin de déforcer l'adversaire à l'endroit même où l'on espère percer...

Posté : mar. janv. 26, 2010 5:55 pm
par SeNTEnZa
Gil-Galaad a écrit : Je comprends pas pourquoi Napy n'a pas tenté cette option, lui qui voullait une victoire rapide.
C'est la base de toute stratégie militaire : divertir les forces ennemies afin de déforcer l'adversaire à l'endroit même où l'on espère percer...
Je crois que c'etait ce qu'i lvoulait faire :porter une attaque sur la droite alliée, aspirer le centre de gravité de l'armée alliée vers la gauche francaise, pour l'attaquer fortement sur une droite et un centre affaiblis, avant l'arrivée des prussiens.

Seulement la resistance des anglais dans la ferme a pris trop de troupes et de temps aux francais pour qu'ils puissent par la suite avoir des forces suffisantes pour etre decisif sur un autre point de la bataille.
Napoleon s'est aussi mis dans des situations (comme dans cette ferme) ou l'utilisation de l'artillerie, l'un des point fort, n'etait pas utilisable.
Il semble aussi que l'empereur etait un peu trop sûr de lui, on a aussi dit qu'il était tres malade ce jour ci (colliques nephrétiques)

Posté : mar. janv. 26, 2010 7:08 pm
par Otto Granpieds
C'est curieux comme ce jeu me rappelle Fields of Glory, sorti en 1993 :

Image

Posté : mar. janv. 26, 2010 8:27 pm
par griffon
celui était mauvais ! :D

pas celui que joue Gil !

Posté : ven. janv. 29, 2010 1:46 am
par Gil-Galaad
Désolé, mais avec quatre parties et trois AARs à faire, les rapports sont plus lents que d'habitude :lolmdr:
Je vous promets la suite pour ce week-end ! :hurle: CHAAAARRRRRRRRRRRRRGEEEEEEEEEEZZZZZZ !!!

Posté : sam. janv. 30, 2010 7:43 pm
par Gil-Galaad
Image

Posté : sam. janv. 30, 2010 9:08 pm
par Gil-Galaad
Image
Image

Posté : sam. janv. 30, 2010 9:13 pm
par Gil-Galaad
Image
Image

Posté : dim. janv. 31, 2010 1:11 am
par Samara
Marrant, les graphismes me font furieusement penser a ceux de Gettysburg .

En tout cas, excellent aar encore une fois.

Posté : dim. janv. 31, 2010 12:59 pm
par mad
Trés bon AAR sur un des rares jeux que je réinstalle toujours avec plaisir tous les 1 ou 2 ans :ok:
Du coup c'est bon, je le réinstalle demain :lolmdr:
Félicitations pour cette rapide prise de la ferme d'Hougoumont, de mon côté je ne mets pas moins de 3 bonnes heures pour arriver à un résultat bien moins interessant...
Je vais prendre des notes :mrgreen:

Posté : dim. janv. 31, 2010 1:28 pm
par griffon
faudrait qu'on le joue en coop

un chef d'armée et 3 chefs de corps !

Posté : dim. janv. 31, 2010 1:34 pm
par Gil-Galaad
Pour Hougoumont, c'est une réussite qui coûte cher...
Je me rends compte que j'ai dû engager plus de forces que je ne l'aurais voulu... J'ai deux divisions et demi d'infanterie et une de cavalerie légère sur la brèche, et pas moins de 6 batteries d'artillerie qui tirent presque sans discontinuer...du coup elle vont vite tomber à court d'obus !
Je dois faire le rush le plus vite possible... Malheureusement, je n'aurai pas le temps "d'attendrir" le centre ni l'aile droite avant de foncer.

Posté : dim. janv. 31, 2010 4:48 pm
par mad
Du coup ça peut sembler conforme à la réalité.
Je viens de lire que cette ferme avait mobilisé 2.500 hommes côté anglais, contre ... 12.000 côté français :shock:
Mais bon, elle est occupée par tes troupes, c'est une bonne chose :wink:

Je trouve que le plus dur dans ce jeu reste d'arriver à faire se débander les troupes anglaises assez vite pour pouvoir contrer l'arrivée de Blücher sans avoir perdu trop de moral :goutte:

Posté : dim. janv. 31, 2010 6:01 pm
par Emp_Palpatine
Samara a écrit :Marrant, les graphismes me font furieusement penser a ceux de Gettysburg .
Rien de plus normal! Ce sont les mêmes concepteurs et le même moteur.

Posté : jeu. févr. 04, 2010 1:18 am
par Gil-Galaad
Image

Posté : jeu. févr. 04, 2010 2:41 am
par Gil-Galaad
Image
Image
Image
Image

Posté : jeu. févr. 04, 2010 10:02 am
par Lilan
Belles manoeuvres de cavalerie. C'est marrant ton affaire à Hougoumont, assez historique comme embourbement.

Posté : jeu. févr. 04, 2010 10:25 am
par Urial
joli en effet !

et l'infanterie de ligne française est visiblement aux meilleurs de sa forme pour resister au charge ennemi :mrgreen:

Posté : jeu. févr. 04, 2010 7:40 pm
par Gil-Galaad
Mon avantage est la mauvaise coordination ennemie.
Entre Nassauviens, Hanovriens, Brunswickois, Anglais et Hollando-Belges, faut être un linguiste hors pairs pour réussir à coordonner tout ca.
Si seulement ses contre-attaques à Hougoumont avaient été coordonnées et pas lancées vagues après vagues par un ou deux bataillons, j'aurais beaucoup plus souffert.
Quant aux charges de cavalerie, elles ont été lancées de très loin, sur un terrain dégagé et complètement sous le feu de toute mon infanterie et de mon artillerie, qui plus est, tirant à mitraille sur les derniers mètres... Je trouve donc extraordinaire le fait de m'avoir mis en déroute un bataillon complet avant d'être dispersés ! Les pertes devaient être terribles pour le régiment qui a chargé.
Pour les cavaleries ennemies à Papelotte, ils ont tenté le coup de poker pour me ralentir au maximum afin de réorganiser leur infanterie. Les charges ont été faites dans un terrain accidenté, sur des carrés, et sans aucun soutien extérieur... Un bataillon en déroute est donc un assez bon résultat, sauf qu'ils ne m'ont pas vraiment retardé longtemps.

Posté : jeu. févr. 04, 2010 7:59 pm
par Lilan
Quelqu'un l'a déjà essayé en multi celui la?

Posté : jeu. févr. 11, 2010 4:11 pm
par Gil-Galaad
Image

Posté : lun. févr. 15, 2010 6:34 pm
par Gil-Galaad
Bon, c'est la fin pour cet AAR, malheureusement...
Problème de fichier corrompu bis, c'est un dommage colatéral...

Pour info :
La partie s'était arrêtée à 12h45 alors que l'attaque sur le centre allié allait être effective après une marche sous les obus alliés... Le Corps de D'Erlon abordait le plateau alors que la Garde allait s'emparer de La Haie Sainte et allait entamer son avance sur le plateau du Mont-Saint-Jean.
Par contre, aux ailes, Papelotte avait été reprise et la division Durutte se reformait à un kilomètre au sud-ouest de la ferme. La division Jérôme avait du lacher son flanc et s'était retirée de plus de 800 mètres pour se regrouper aux abords sud-ouest du Goumont, toujours tenu et bien défendu, ainsi que ses bois et ses vergers...

Bref, un résultat mitigé. Je pense que, les Prussiens arrivant vers 15h30, je n'aurais pas pu obtenir la grande victoire escomptée.

Désolé encore pour cet arrêt brutal.
J'espère que ce genre d'incident n'arrivera plus, et que ce qui est ici vous incitera à rejouer quelque peu à e très bon jeu.

Posté : mer. févr. 17, 2010 5:04 pm
par SeNTEnZa
dommage! :?

je trouve interessant que dans ta partie la ferme t'aie absorbé plus de troupes que ce que tu pensais, comme "IRL"

Posté : mer. févr. 17, 2010 6:47 pm
par Urial
ouaip dommage c'etait un aar bien sympa ! :mrgreen:

Re: Waterloo, la dernière bataille de Napoléon (France - AAR

Posté : lun. nov. 07, 2011 6:35 pm
par duncan
Personne pour une multi sur cette antiquité géniale ? :clap:

Ceux qui n'y auraient jamais joué et qui ne sont pas rebutés par des graphismes d'une autre époque,
vous trouverez ici tout ce qu'il vous faut ici: http://greatestbattles.iblogger.org/GB.htm

Posté : lun. nov. 07, 2011 7:54 pm
par griffon
ah j'ai le jeu quelque part

et ce jeu est fait pour le multi

Mad doit également l'avoir !

Faut voir s'il peut se jouer en soirée IP

car le PBEM à plus de 2 j'aime pas trop !

Posté : lun. nov. 07, 2011 9:37 pm
par mad
Ah, un excellent jeu, effectivement ! :clap:
Mais je serais un trop mauvais challenger, mes capacités sur ce jeu sont proches de celles d'une huitre :oops:

Il faudra que je le ressorte à l'occasion, j'espére qu'il fonctionne toujours sur Seven (j'ai eu des désillusions avec d'autres jeux assez anciens :pascontent: )

Posté : lun. nov. 07, 2011 9:41 pm
par Elvis
griffon a écrit :ah j'ai le jeu quelque part

et ce jeu est fait pour le multi

Mad doit également l'avoir !

Faut voir s'il peut se jouer en soirée IP

car le PBEM à plus de 2 j'aime pas trop !

D apres les articles sur ce jeu, il est jouable en multi jusque 8

Maintenant, n'ayant pas, encore, ce jeu, je ne sais pas si c'est effectivement possible à 8 en TC/IP et s'il fonctionne sous Seven...

Posté : lun. nov. 07, 2011 9:52 pm
par mad
Je viens de le réinstaller : il fonctionne bien sur Seven, et effectivement la jaquette indique un jeu en multi jusqu'à 8 (interessant...)

Posté : lun. nov. 07, 2011 10:39 pm
par Lilan
duncan a écrit :Personne pour une multi sur cette antiquité géniale ? :clap:

Ceux qui n'y auraient jamais joué et qui ne sont pas rebutés par des graphismes d'une autre époque,
vous trouverez ici tout ce qu'il vous faut ici: http://greatestbattles.iblogger.org/GB.htm
Pourquoi pas. Je vois la jacquette dans ma ludothèque, je dois pouvoir l'installer.

Posté : lun. nov. 07, 2011 11:04 pm
par duncan
Alors pour faire le point il fonctionne trés bien sous seven.
Je suis sous seven 64 bits et aucun probléme.
Le jeu est dispo (ANGV et Waterloo) dans le lien donné plus haut.
Apparemment le jeu est en abandonware sinon officiel du moins officieux car le site est un des
repository connus de mods pour la série.

J'ai un core quad et un vieux p4 3 ghz et le jeu est plus agréable sur le P4 car le scroll est moins rapide, donc si vous avez une vieille machine dans les tiroirs c'est le moment d'en profiter.
Le réseau semble bien marcher, j'ai lancé le jeu une petite heure sans probléme.
Le host sera peut être mieux sur une machine performante. D'ailleurs je peux peut être hoster sur une machine et jouer sur une autre, à voir...

Il est possble de jouer à 8 (si mes souvenirs sont bons de smg...1995...), en coop ou en versus.

Moi je suis dispo le mercredi soir et plus aléatoirement le vendredi soir à partir de 21H.
Pas de probléme pour les huitres, j'en suis probablement une qui s'ignore car je ne joue pas assez pour le savoir. Noel approchant c'est plutôt bienvenu.
On commence par un Waterloo et si ca plait apparemment il y a de quoi faire aprés.
Il faudrait peut être créer un sujet mais j'ai pas l'impression que c'est à ma portée...ou alors j'ai pas trouvé le bouton. :pigepas:

Ca y'est j'ai trouvé le bouton :chicos:
CANDIDATS
- Duncan