Page 1 sur 1
Brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé!
Posté : mar. août 25, 2009 2:14 pm
par Emp_Palpatine
"La persécution exercée par les impies contre l’Église du Christ était injuste, tandis qu’il y a justice dans la persécution infligée aux impies par l’Église de Jésus-Christ.(...) L’Église persécute par amour ; les impies par cruauté.(...) Enfin l’Église persécute ses ennemis, et ne cesse point de les poursuivre qu’elle ne les ait atteints et défaits, c’est-à-dire, qu’elle ne leur ait fait mettre bas les armes du mensonge, et qu’elle ne les ait établis dans la vérité ; eux au contraire nous rendent le mal pour le bien, et au lieu que ce n’est que pour leur procurer la vie éternelle que nous travaillons, ils cherchent à nous ôter la vie temporelle ; ils ne respirent que meurtre et que carnage ; et cela va même à un tel excès que quand ils ne peuvent assouvir leur fureur en ôtant la vie aux autres, ils se l’ôtent à eux-mêmes. (Augustin d’Hippone, Lettre 185 à Boniface)"
Re: Brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé!
Posté : mar. août 25, 2009 2:27 pm
par Boudi
Tiens, j'avais pensé à un AAR HOI3.
Posté : mar. août 25, 2009 2:31 pm
par Emp_Palpatine
Je l'ai pas acheté!
Et pourquoi poster en divers?

Posté : mar. août 25, 2009 2:43 pm
par von Aasen
Europa Universalis III?
Posté : mar. août 25, 2009 2:44 pm
par Emp_Palpatine
Non...

Même chose: pourquoi le mettre en divers?
Oh, on fait un quizz de l'AAR?

Je commence quand quelqu'un a trouvé.
Posté : mar. août 25, 2009 2:46 pm
par Elvis
Faudrait un petit indice quand meme, parce que là pour trouver...
Anno 1601 ?
Posté : mar. août 25, 2009 2:48 pm
par Otto Granpieds
RTW ???
Posté : mar. août 25, 2009 2:49 pm
par Emp_Palpatine
L'indice est dans le titre, c'est une phrase qui a été prononcé à une occasion bien précise.
Sinon, vous pouvez poser des questions, parce que je ne pense pas que vous trouverez comme ça!
Je suis moi-même surpris!

Posté : mar. août 25, 2009 2:50 pm
par von Aasen
Emp_Palpatine a écrit :Non...

Même chose: pourquoi le mettre en divers?
Y en a qui l'ont fait avant toi
Euh sinon ... colonization? Civilization IV? Stronghold? Europa 1400?

Posté : mar. août 25, 2009 2:51 pm
par Emp_Palpatine
Non...
La dominante religieuse n'est pas un hasard, et la peinture un sacré indice.

Posté : mar. août 25, 2009 2:56 pm
par von Aasen
Medieval II: Total War avec de grosses croisades?
J'ai pas encore eu vent d'un jeu de simulation d'inquisition

Posté : mar. août 25, 2009 2:57 pm
par Emp_Palpatine
Non... Chronologiquement avant.
Et y a pas beaucoup de jeux dans la période concernée, à ma connaissance un seul!

Le seul aussi qui permette de jouer une religion en tant que telle, indépendament d'une nation.
Posté : mar. août 25, 2009 3:04 pm
par von Aasen
Je ne connais que Rome Total War: Barbarian Invasions et Les grandes invasions traitant de cette période. Je ne connais pas assez le deuxième pour pouvoir dire si l'ont peut y jouer une religion indépendamment d'un peuple. Peut-être qu'il y a aussi un obscur mod pour Crusader Kings qui simule cette période?
Posté : mar. août 25, 2009 3:05 pm
par griffon
quelle triste époque !
je contre sur toi pour sauver les Olympiens
des griffes des galliléens !
Utique vers 430 ?
Posté : mar. août 25, 2009 3:06 pm
par griffon
mais cette option n'est helas pas posible dans GI ; Hélas !
Posté : mar. août 25, 2009 3:08 pm
par jagermeister
Je pencherai pour Crusader Kings.

Posté : mar. août 25, 2009 3:11 pm
par Emp_Palpatine
Griffon a cité le jeu sans autre titre, il a gagné...
C'est bien une tentative d'AAR (j'ai un apriori sur la stabilité du jeu... mon système ne l'aime pas trop) avec Grandes Invasions. Il n'y a plus qu'à... prier.
Je joue le joueur rouge en grande campagne en laissant à l'IA tout les pays sauf l'Eglise et peut-être les Francs si je me sens l'envie de distractions plus terrestres.
Quant à sauver la Religion Classique des assauts du Dieu du Désert et des Nazaréens, je l'aurais bien tenté, j'aurais adoré!
Surtout depuis que je me plonge avec délice dans la Théogonie d'Hésiode et dans les Critiques de Julien l'Apostat.

Malheureusement, ce n'est pas possible. Les Bienheureux Immortels de l'Olympe; Sol Invictus ou encore Mithra seront donc des incarnations du Démon!
Tout comme les Arians, Donatiens, Monophysistes et j'en passe.

Posté : mar. août 25, 2009 3:19 pm
par Otto Granpieds
J'ai ouï-dire que Grandes Invasions est une daube

Posté : mar. août 25, 2009 3:22 pm
par Emp_Palpatine
Jeu à la sortie rushée...
Concept audacieux -ie le partage de pays- et une réalisation qui déjà en 2005 faisait vieillote.
Bref, ratage à la sortie. Remisé longtemps, ressorti par curiosité il y a peu, j'ai eu envie de lui redonner sa chance.
Mais avec les derniers patch (le jeu a été réédité par Ageod pour le marché US en 2007-2008) les bugs qui le rendait injouable auraient disparu. J'ai vu deux-trois AAR traîner sur le net...
On verra de mon côté ce qui se passe. J'ai surtout peur des CTD et autres, vu que mon système et le jeu s'entendent mal. Mais d'autres n'ont pas ses problèmes.
Ce sera aussi ma première partie sérieuse, l'occasion de vraiment évaluer le jeu. D'où le choix de l'Eglise, un Royaume/Empire me paraissant bien compliqué à gérer pour le moment.
Posté : mar. août 25, 2009 3:24 pm
par griffon
à sa sortie il était non jouable
mais il a été amélioré depuis !
par contre je regrette l'avoir acheté
mais c'est de ma faute
car je n'avais pas compris le concept
(pourtant bien expliqué)
je voulais un jeu qui permette de sauver l'empire Romain
mais ce n'est pas fait pour cela !
Posté : mar. août 25, 2009 3:30 pm
par Urial
j'ai recuperé la boite dans un carton chez ma moman... mais j'ai que la boite !
j'ai du remiser le jeu autre part (dans une tour a cd surement) ou je l'ai peut etre jeter au moment ou apres une campagne de 4h je me suis rendu compte que je pouvais pas sauvegarder
en tout cas je suivrais ton aar palp !

Posté : mar. août 25, 2009 4:36 pm
par Emp_Palpatine
Je ne me suis pas encore décidé sur la forme de l'AAR: nouvelles? Histoire racontée? Humour et j'en passe? Je ferai ça au feeling sans doute.
Cependant, la période n'est peut-être pas familière pour tout le monde, tout comme le jeu, donc considérons ce qui suit comme une mise en bouche.
Voilà l'Univers connu, encore largement maintenu dans l'obscurité par les Démons et les idôlatres, leurs adorateurs!
Un Etat en voie de schyzophrénisation domine l'Univers: l'Empire Romain et ses deux moitiés.
Las, l'une d'entre elle montre des signes de faiblesse inquiétant. Les deux Empires ont récemment adopté la religion chrétienne officiellement (oui, bon, je sais, Théodose vient après...) suite à la conversion de Constantin. Ces deux successeurs sont eux par contre des hérétiques Ariens! Empereurs ou pas, ils brûleront en Enfer!
Les deux seules autres entités méritant le titre d'Etat sont la Perse Sassanide et le petit Royaume d'Arménie qui fut le premier Royaume Chrétien...
Le reste n'est que tribus barbares: Vandales, Pictes, Francs, Goths, Gépides, Burgondes, Saxons et autres Alamans. En plus de brûler nos chers lieux de cultes, ces gens vénèrent les arbres, les cailloux, les rochers et d'autres obscures divinités! Pas de détails, ils idôlatrent le Démon et demandent à être sauvés!
Mais ces questions temporelles sont secondes, le salut des âmes est ce qui nous importe.
Non non, pas la dime...
L'Italie, l'Arménie quelques provinces de Gaule, du Pont ou de Bythinie sont des croyants exemplaires, des balises dans l'obscurité... Ailleurs, la Foi est minoritaire, bien que souvent présente de manière non négligeable. Les paiens sont nombreux et bien présents, leurs cultes une insulte à l'unicité du Très Haut et au Saint Sacrifice!
Pis encore, les hérétiques, cette autre incarnation du Démon, se répandent telle la vermine, et déjà l'Arianisme a perverti les croyants d'Egypte et d'Asie! Ils sont particulièrement fort en Afrique et en Asie (ie côte occidentale de l'Anatolie), malgré parfois la faiblesse de la Foi en ces provinces. Les idolâtres ont tout à gagner de nos divisions, l'Hérésie sera poursuivie avec force!
Posté : mar. août 25, 2009 4:44 pm
par griffon
Constance II Orthodoxe ?
je le croyais Arien , c'est pas lui qui a exilé Athanase ?
(libéré avec mépris par Julien peu apres ?)
Posté : mar. août 25, 2009 4:50 pm
par Emp_Palpatine
Quelques détails sur le jeu:
Comme vous le voyez, chaque joueur peut contrôler plusieurs nations.
Pour "Rouge": les deux Empires, les Francs, les tribus Irlandaises et l'Eglise.
Pour cette partie, je laisse l'IA gérer les Empires. Les Irlandais ne sont jouables -j'y arrive- et je m'occuperais des Francs quand/si ça devient intéressant.
Plusieurs types d'entités dans le Jeu:
-les "Raiders", les barbares les plus barbares. Ils ne sont pas jouables. Tout les six mois, ils pillent les provinces alentour, que leur possesseur soit barbare ou non.
-Le deuxième statut est celui de "Barbare". Ils se caractérisent par une Horde (qui produit toute seule des unités à intervalles réguliers. Si la horde est perdue, c'est la nation qui disparaît à terme), quelques options diplomatiques minimales, le fait de n'avoir aucune administration et de pouvoir entrer en "invasion majeure" et devenir fou furieux.
-Viennent ensuite les "Royaumes": Une administration existe ainsi que des impôts. L'armée devient régulière est doit être entretenue, il y a plus de choix diplomatiques. Un barbare qui dépasse une taille donnée ou "vieillit" assez devient un Royaume.
-Les Empires sont le summum de l'évolution: administration raffinée -et coûteuse-, diplomatie complète... mais aussi: usurpateurs, rébellions, logistique cauchemardesque.
Il est pratiquement inévitable de tomber dans le cercle vicieux du déclin:
Tout nation a un âge -de 1 à 12- et toute nation vieillit. Au plus la nation vieillit, au plus les coûts s'accroissent, les malus s'accumulent et j'en passe.
Les nations passent ainsi des tests administratifs régulièrement, s'ils sont râtés, un "déclin" s'en suit, qui pénalisera encore plus le joueur.
Bref, n'espérez pas garder l'Empire d'Occident plus de 100 ans... Celui d'Orient ne survit que grâce à des events de "rajeunissement".
Enfin, les joueurs religieux ont leurs propres particularités, leurs bâtiments et leurs options que vous découvrirez.
Si vous avez des questions n'hésitez pas... Mais je découvre hein...
Posté : mar. août 25, 2009 4:52 pm
par Emp_Palpatine
@ Griffon
Sur le bouclier: la religion d'Etat -ici le Catholicisme-.
A côté du personnage: la religion personnelle. L'espèce de Croix de fer représente l'Arianisme.
Vous noterez aussi que l'Empire d'Occident a déjà l'âge 8 (cf Bouclier du gros bonhomme).
Posté : mar. août 25, 2009 6:15 pm
par Urial
tu va jouer quoi en premier?

Posté : mar. août 25, 2009 7:25 pm
par Emp_Palpatine
Que veux-tu dire Urial?
J'ai dit que je laisse les deux Empire à l'IA -trop de subtilités de gouvernement qui me dépassent pour le moment- et que je prends en main l'Eglise et les Francs quand ils seront intéressants.
Tu parles de stratégie peut-être?
Posté : mer. août 26, 2009 7:53 am
par Urial
ah ! l'eglise est un etat? je ne savais pas
je pensais qu'on pouvait jouer que des barbares ou des royaumes / empire moi ^^
Posté : mer. août 26, 2009 9:00 am
par Emp_Palpatine
Non, l'une des originalités de Grandes Invasions, c'est de pouvoir jouer les religions indépendament des Etats.
Je l'ai dit pourtant, toi tu n'as pas lu ce que j'ai écrit!
Donc, concernant ces joueurs religieux voilà quelques caractéristiques:
- Pas d'armées, par définition.
- Extraterritorialité, on peut se promener où on veut avec ses unités.
- Quelle unité? Les missionnaires! C'est l'outil principal, le bras armé des religions. Ils apparaissent grâce à l'accumulation de "points de foi" (gagnés par les bâtiments religieux et le nombre de croyants). Comme leur nom l'indique, leur objet est la conversion des populations.
-Des options diplomatiques spécifiques. Tout d'abord, bénir une nation/un dirigeant, ce qui lui accorde des bonus temporaires. Inversement, le pouvoir de lancer l'anathème qui donne des malus.
Enfin, la carte "Hoc Signo " jouable une fois sur chaque chef d'Etat non chrétien en guerre afin de simuler les conversions
opportunes miraculeuses telle que celle de Constantion ou encore Clovis pendant la bataille de Tolbiac.
-Enfin, l'Eglise a ses propres bâtiments dont la plupart ont la caractéristique... d'être entretenus par la nation hôte, l'Eglise ne payant que la construction mais encaissant les revenus.
De même, l'Eglise touche de l'argent de chaque "pop" -il y a un système de pop embryonnaire-croyante. A noter qu'inversement, pour le joueur musulman, ce sont les infidèles dans un Etat musulman qui paient l'impôt.
Le Catholicisme, puis à leur apparition le Sunnisme et le Chiisme ainsi que l'Orthodoxie sont jouables.
Les autres religions/hérésies sont mineures et non jouables. Certaines, ie les paganismes à l'exception des religions nordiques, sont particulièrement faibles face aux conversions. En fait, les plus durs à convertir sont les musulmans mais surtout les juifs qui en cas de tentative de conversion migrent.
Les religions mineures recoivent très rarement des missionnaires (sauf ces satanées hérésies!

), mais ça peut arriver... J'ai même vu une apostasie du Christianisme au profit de la religion Hélénistique!
Le but du jeu dans tout ça? Le règne universel de sa religion!
Posté : mer. août 26, 2009 11:45 am
par Urial
quoi faut lire les lignes entres les screen ?
sympa en tout cas a jouer la religion ! ^^
quand est ce que tu nous colle des screen ?

Posté : mer. août 26, 2009 11:58 am
par Reborn
Et si Rome est assiégé par les barbares, il y a l'option fuite du pape de prévu ?

Posté : mer. août 26, 2009 12:23 pm
par Emp_Palpatine
Urial a écrit :quoi faut lire les lignes entres les screen ?
Bien sûr!
@ reborn:
La capitale de l'Empire est dans le Nord (pas encore à Ravenne cependant). Et si Rome est en danger, on improvisera à coup de missionnaires.

Posté : mer. août 26, 2009 1:00 pm
par Emp_Palpatine
Hérésies, Révoltes et Faux Dieux!
Tout un programme...
Celà dit, les révoltes ne concernent guère la Sainte Eglise! Tout ça est l'affaire des Empereurs... Ils en ont l'habitude, depuis 300 ans, les guerres civiles et les usurpateurs se succèdent.
L'Empire d'Occident est au main des rebelles... une fois de plus.
L'Eglise est depuis Constantin du côté du Pouvoir Temporel. Le Pape le rappelle en cette année 351 et donne sa bénédiction à l'Occident. Nos prières accompagnent l'autorité légitime!
L'Orient est plus calme...
Et disons que dans sa rivalité face à la Perse Sassanide, Constantinople n'y va de main morte:
le Roi Perse Shapur est asssassiné par des agents Romains!
Les glaives ne vont pas rester longtemps au fourreau.
(vous notez sur ce screen la composition religieuse de la Provence: 57% de Paiens, 43% d'une hérésie mineure -elle n'est pas nommée-, une conversion est d'ailleurs en cour)
Mais dans ce monde troublé, ce qui nous importe le plus est le salut des âmes!
Des priorités sont vites établies:
-La conversion des paiens et l'établissement de trois bastions chrétiens: la Gaule, l'Italie et l'Egypte, qui irradieront la Bonne Nouvelle chez leurs voisins (et qui sont aussi les provinces les plus riches et les plus peuplées).
-La construction d'Eglises et de Monastères,
-La Lutte contre l'hérésie. Mais mieux vaut encore des chrétiens hérétiques que des idolâtres!
L'Italie et la Gaule seront les terres d'adoption des premiers monastères! Entretenus par l'Etat local, qui plus est, ils encouragent les paysans locaux dans la vraie foi et apportent de légers revenus à l'Eglise par leurs productions.
Certes, les incarnations du Démon sont l'objectif premier de l'Eglise et des flots de missionnaires oeuvrent en Italie et en Gaule, mais la division interne et l'Hérésie seront dans sa Sainte Mission des éceuils à prendre en considération:
Puisse-tu brûler en Enfer!
L'Arianisme est en Orient une épidémie et semble vouloir s'enracinner en Egypte. Un missionnaire Arien y est à l'oeuvre... Ca ne se passera pas comme ça.
En fait, ce plan d'évangélisation que nous avons décidé est agréable à Dieu!
La preuve? La province de Nilus rentre dans le giron et abjure ses hérésies! L'Eglise est déjà à la reconquête de l'Egypte.
(J'ai joué un stratagème, sorte d'action card, histoire de faciliter les choses... Surtout que les Ariens sont corriaces à la conversion! )
Posté : mer. août 26, 2009 1:25 pm
par griffon
je ne sais pas quels sont tes but
mais je te soupconne fort
de vouloir créer un "régnum francorum" catholique !

Posté : mer. août 26, 2009 1:46 pm
par Emp_Palpatine
Mon but, c'est la Foi et le salut des âmes...
Mais il se peut effectivement que je prenne aussi les rênes des Francs quand l'Empire d'Occident s'effondrera.
Ou alors le Royaume Romain s'il m'est confié!
Mais présentement, je crains surtout pour l'avenir de l'Orient, bien plus en difficulté malgré son jeune âge, que son frère occidental.

Vous verrez ça bientôt.
Mais là bas, le véritable ennemie n'arrivera pas avant encore 300 ans, les Zoroastriens ne convertissant que rarement. Par contre, amener la Perse a la vraie foi serait un beau succès!
Posté : ven. sept. 11, 2009 2:42 pm
par Emp_Palpatine
351-361: Premières fondations.
"Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, qui entend mes paroles et les met en pratique:
il est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a creusé et fouillé profondément, puis a posé les fondations sur le roc; or une inondation étant survenue, le fleuve s'est jeté avec violence contre cette maison et n'a pas pu l'ébranler, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Mais celui qui a entendu, et n'a pas mis en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondations: le fleuve s'est jeté contre elle avec violence et aussitôt elle est tombée; et la ruine de cette maison a été grande."
Luc, 47-49.
Et les inondations surviennent...
La Paix Romaine semble loin, si loin... Déjà, Dioclétien avait voulu rendre à l'Empire sa gloire en honorant les Dieux, sans doute fâchés contre l'Homme.
Un demi siècle s'est écoulé, et les troubles sont toujours plus grands.
Ceux qui convoitent la Pourpre sont toujours aussi nombreux, et les deux Empires sont secoués à intervalles réguliers de soulèvements et de guerres civiles.
Les Barbares sont pressants aux frontières, et parfois bien profondément au sein du domaine Impérial... Chose que l'on n'avait plus vue depuis le terrible IIIème siècle. Frisons, Allamands et autres germains se limitent encore à des raids ponctuels qui n'épargne ni les paysans ou les citoyens, ni l'Eglise... Mais d'autres sont plus aventureux, tels les sémito-arabes Lakmides qui dévastent l'Egypte en 358.
Que faire en ces temps de malheurs pour obtenir un secours, sinon s'en remettre à la religion?
La fin des temps approche-t-elle donc?
Ces populations désarmées et doutant de leurs croyances sont prêtes. Prêtes à être les fondations du Royaume de Dieu et à être bonnes Chrétiennes en attente de l'Apocalypse qui ne saurait tarder!
L'Eglise progresse, dans ce monde où les religions antiques perdent de leur lustre.
Elle progresse en Gaule, où les Gallo-Romains, nostalgique de l'âge d'or des Ier et IIème Siècles, menacés par les raids barbares, cherchent des réponses à leurs questions.
Sans surprise, la Gaule septentrionnale se révèle en grand besoin de Foi, et bien vite la Bonne Parole s'y répend à toute vitesse! La Croix contre les barbares...
Même pour les païens, l'Eglise devient un acteur quotidien de leurs vies: la Gaule, mais aussi d'autres provinces de l'Empire se couvrent d'Eglise et de Monastères. Signe de foi, mais aussi signe d'influence sur la société... sans oublier les revenus apportés à l'Eglise.
Déjà sortent des nations de grands et fidèles serviteurs de l'Eglise et de la Foi!
L'Italie et l'Egypte, deux provinces ayant vocations à devenir des bastions de l'Eglise suivent la même pente.
Même si à Memphis, Thèbes et ailleurs subsistent les temples et leurs îdoles, les Evangiles progressent. Mieux encore, l'Arianisme est vaincu dans son propre fief! Arius doit se retourner en Enfer!
L'Italie, déjà largement chrétienne depuis la conversion de Constantin, prouve sa fidélité à l'Eglise, elle aussi.
Mais toute celà ne va pas sans larmes...
Rome était 100% Chrétienne, et déjà les vieux Dieux contre-attaquent.
(je ne m'explique pas cette apostasie vers le paganisme d'une partie de la ville! :shocked: )
Posté : ven. sept. 11, 2009 2:43 pm
par Emp_Palpatine
Suite
De même, le Martyr n'a pas subitement disparu avec Constantin le Grand...
Un missionnaire courageux paiera de sa vie son espoir de sauver l'âme des barbares germains...
Mais c'est bien pire et affligeants pour nos coeurs quand ce martyr est le fait de Chrétiens égarés.
Heureusement que d'autres rentrent dans le rang et redeviennent de fidèles brebis:
Sans doute les troubles récurrents les ont-ils convaincus...
Les guerres incessantes entre l'Empire d'Orient et la Perse prennent leur dû, les combats dévastent l'Asie Mineure... Et l'Empire commence à reculer. Si seulement il ne perdait pas tant de temps et de moyens en luttes internes!
Bien qu'ils soient Ariens, il faut donc soutenir les Empereurs! Sans l'Empire, le monde sombrera dans l'anarchie, les paiens et autres zoroastriens triompheront... Les Empires seront le berceau de la chrétienté universelle!
Et déjà, la Chrétienté progresse:
L'Italie et la Gaule du Nord et Narbonaise professent le Christ. L'Egypte et une partie de l'Asie Mineure suit le même chemin!
Las, les desseins de la Providence sont insondables...
Celui qui fut le principal compétiteur de Constance Empereur d'Occident est désigné par ce dernier, sur son lit de mort, comme son successeur.
Cette accession à la Pourpre à l'Ouest est pour l'Eglise un mauvais présage.
Depuis l'Olympe, les Dieux ricanent!
Posté : ven. sept. 11, 2009 7:00 pm
par griffon
cet AAR me fait souffrir
je vais en arreter la lecture !

Posté : ven. sept. 11, 2009 7:20 pm
par Leaz
En tout cas c'est trés original comme thème !
Posté : sam. sept. 12, 2009 10:15 am
par Samara
Exellent aar, j'adore.
Posté : sam. sept. 12, 2009 2:02 pm
par Emp_Palpatine
griffon a écrit :cet AAR me fait souffrir
je vais en arreter la lecture ! 
@ Leaz et Samara: merci!

Posté : sam. sept. 12, 2009 2:26 pm
par griffon
ou alors chasse les galliléens de leurs temples
et sacrifie à l'autel de la déesse Victoria !

Posté : sam. sept. 12, 2009 5:48 pm
par Emp_Palpatine
Je crois que Griffonus va
avoir un rôle dans cet AAR!
J'hésite entre un rôle à la Appolonius, une sorte de Messie des Dieux, ou autre chose.

Posté : mer. nov. 04, 2009 1:43 pm
par Emp_Palpatine
L'auberge était sombre et, aux yeux d'un homme habitué à la vie confortable du Palais du Métropolite de Rome, particulièrement lugubre et sale. L'ancienne capitale déclinait, mais Médiolanum n'avait ni son prestige, ni son lustre. L'auberge et son quartier mal famé en témoignaient. Mais après tout, Rome elle-même ne manquait pas de bouges et de ruelles aussi sales que dangereuses.
S'il n'y avait ces rêves l'y poussant, l'y exhortant, Théodose n'aurait jamais mis les pieds ici, sa mission l'amenait dans les belles demeures de la Capitale. Pas dans ses cloaques. Mais tout y était comme dans ses songes. Il n'aurait jamais dû accepter cette mission pour le Pape à Milan. Il soupira; c'était son devoir de Chrétien que de rencontrer ces personnes influentes. Il entra dans l'auberge vers laquelle il s'était senti guidé. Il ne devait voir le général Merwig que le surlendemain, autant en profiter.
Le tenancier n'avait pas l'air commode. Un ancien légionnaire sans doute à en juger par la balafre lui barrant le visage, se dit Théodose. Bien malgré lui, les mots sortirent d'eux-même de sa bouche. Il avait vécu la scène en rêve si souvent depuis son départ de Rome...
"Est-il là?"
Le tenancier le dévisagea, un instant interloqué, puis lui fit signe de le suivre. Ils arrivèrent après quelques pièces dans une petite pièce, dépendance de l'Auberge devant servir d'entrepot. L'Aubergiste ouvrit la porte, s'inclina respectueusement devant l'occupant de la pièce, puis s'effaça.
Comme dans les songes, il était là.
C'était bien l'Armoricain, tel que le décrivait la rumeur. Il avait, racontait les idolâtres, parcouru l'Empire depuis son Armorique natale, prêchant la voie des Dieux et accomplissant des miracles sur sa route. Un colporteur Marseillais rencontré sur la route de Milan lui avait même annoncé sa renonciation au Christianisme après avoir été témoin d'une résurrection. L'affaire devenait gênante pour l'Eglise, d'autant plus qu'à Rome même il avait ramené à l'ancienne religion des Chrétiens bien en vue.
Griffonus l'Armoricain était en train d'achever une modeste offrande à Athéna-Minerve: quelques gouttes d'huile d'olive, un peu d'encens et de graines. Son devoir religieux accompli, il leva les yeux et alors découvrit son visiteur. Un instant, son visage manifesta une certaine surprise mâtinée de joie.
"Entre donc ici Théodose,
fils de Gaïa, je sais qui tu es
et ce qui t'amènes ici! Zeus le retentissant,
Seigneur des nuées, vois tout!
Il te voit Théodose et te prends en sa pitié!
- Il n'existe pas, ton Zeus! Il n'y a qu'un seul Dieu, Griffonus, et son fils veut te sauver aussi! Réplique le Chrétien d'une voix mal assurée.
- Allons, fils, il y a bien longtemps que tu ne crois plus
à ces fadaises! N'as-tu pas ouvert ton âme
aux murmures des Immortels? Tes songes
ne t'ont-ils pas conduit ici?
- Comment sais-tu pour mes rêves?! S'exclama Théodose.
- J'ai un message pour toi
de la part de ceux que tu rejettent,
le Zeus retentissant et la sage Athéna aux Yeux Pers,
Poséidon l'ébranleur de la Terre et Apollon aux rayons ardents!
Ces mots, ils veulent que je te les transmette!"
Bouleversé, Théodose ne savait que faire, que penser...
"Parle donc, Griffonus, éclaire-moi dans ce cas!" Pourquoi mes songes m'ont-ils conduit ici? Il avait espéré parler d'un ton narquois, il se rendit compte qu'il venait d'émettre une supplique.
-Ecoute, ô main du Métropolite Nazaréen,
dévoué au Dieu jaloux venu du désert, Ecoute!
Qui sommes nous pour contester le dessein des Bienheureux,
eux pour qui les Empires et les civilisations vivent dans un battement de cil?
Ainsi, va voir Merwig et les Sénateurs,
Fait ce pour quoi tu es envoyé par ton Pape
et aux moment où les Parques l'auront voulu, frappe fort!
Les Bienheureux t'on choisit et t'ont déjà pardonné!"
Posté : mer. nov. 04, 2009 2:06 pm
par vava
Vraiment excellent ! Très agréable à lire.
Tout y est, y compris le phrasé de l'Armoricain

Posté : mer. nov. 04, 2009 7:53 pm
par griffon
Breton ; il est Breton , pas armoricain !

Posté : mer. nov. 04, 2009 8:17 pm
par Emp_Palpatine
La Bretagne n'existe pas encore et n'existera que si les Bretons quittent leur île devant les barbares. Pour l'instant, c'est l'Armorique.

Posté : mer. nov. 04, 2009 8:21 pm
par Emp_Palpatine
vava a écrit :Vraiment excellent ! Très agréable à lire.
Tout y est, y compris le phrasé de l'Armoricain

Merci.
Je me remets peu à peu à cet AAR et à cette partie. J'ai plus d'un siècle de retard dans mes updates!
Posté : mer. nov. 04, 2009 9:50 pm
par griffon
La riche demeure est tombée,
Phébus, n’a plus de foyer,
Ni de laurier prophétique
Ni de source chantante
Car elle s'est tue
L’eau qui murmurait
Posté : mer. nov. 04, 2009 10:10 pm
par Emp_Palpatine
Terrible glas...
En plus, je m'apprête à faire entrer en scène Julien, le dernier des Romains.
Posté : jeu. nov. 19, 2009 10:48 am
par Urial
on veux la suite ! on veux la suite !
j'ai envi de savoir si la religion chretienne survivra a l'empire romain

Posté : jeu. nov. 19, 2009 11:30 am
par Emp_Palpatine
C'est en projet Urial!
Mais comme pour mes autres comptes-rendus, je dois prendre le temps...

Posté : dim. déc. 13, 2009 9:15 am
par BMO
Je ne connaissais pas du tout ce jeu... Et ce coup de gérer une religion ça doit être vraiment intérressant.
Vais p'têtre me payer ce truc, moi, ton compte-rendu donne envie.

Posté : lun. déc. 14, 2009 10:01 am
par Emp_Palpatine
J'ai pu sauver mes screens et autres ce WE, cet AAR pourra continuer, du moins jusqu'en 478 si le futur nouvel ordi ne veut pas faire fonctionner GRandes Invasions.
Posté : mer. janv. 20, 2010 3:40 am
par Locke
Je déterre le sujet, pour une fois qu'un jeu traite de cette période

Posté : mer. janv. 20, 2010 9:01 am
par Emp_Palpatine
Et me rappeller insidieusement que je dois trier mes 900 et quelques screens jusqu'à 480 avant de :
- reprendre l'AAR
- Reprendre la partie.
Heureusement que je les ai mis sur ma clef USB et que je l'ai amenée au boulot.

Posté : mer. janv. 20, 2010 9:43 am
par GA_Thrawn
On veut la suite; on veut la suite! :manif: :cgt:

Posté : mer. janv. 20, 2010 9:45 am
par Urial
yep ! pareil !

Posté : mer. janv. 20, 2010 9:54 am
par Emp_Palpatine
:viens d'ouvrir sa clef:
:épaté devant le temps que le tri va lui prendre:
Un conseil... Quand vous jouez une partie avec AAR, ne faites pas comme moi.
N'allez pas trop en avant sans faire d'update en vous laissant griser par la partie et avoir le syndrome du "encore un tour/encore un an".
Et la suite sera sympa en plus... Les Huns, les Perses et... deux-trois trucs bizarres!

Posté : mer. janv. 20, 2010 9:58 am
par Emp_Palpatine
1,03 giga de screens et autres images!

Posté : mer. janv. 20, 2010 1:24 pm
par DrussDharan
Fait comme moi, un petit update pour relancer et hop rouler jeunesse. Et moi j'ai encore 400 ans de parties à jouer moi...
Posté : mer. janv. 20, 2010 1:45 pm
par Emp_Palpatine
Julien, le dernier des Romains ?
« Les Saintes Vestales aujourd’hui se pavanent
en Litière avec leurs eunuques dans les rues de la Ville
N’es-tu pas Grand Pontife ? Abats les idoles et les Temples
Renvoie les Augures et les Charlatans !
La Parole des Dieux n’a besoin ni de fadaises ni de voleurs »
Ainsi c’était donc l’Armoricain ? Ses informateurs l’avaient signalé à Milan depuis quelques semaines, vivant dans les quartiers sordides de la ville, prêchant aux nécessiteux et au demi-monde.
Qui sait, peut-être dialoguait-il vraiment avec les Dieux! Il ne s’était pas prosterné ni même mis à genoux devant lui. Devant la figure outrée des courtisans de confiance assistant à l’audience, il avait rétorqué :
« Les Dieux sont priés debout
Si je ne m’agenouille ou ne me prosterne pas
Devant les Seigneurs de l’Olympe
Pourquoi le faire devant celui qui n’est
que le premier serviteur de la République? »
Julien en avait vu, même du temps de son administration en Gaule, des prophètes et autres illuminés. Mais celui-là avait quelque chose en lui, quelque chose lui soufflant qu’il ne s’agissait pas d’un excentrique de plus.
« -Dominus ! »
Le page entra sans autre cérémonies dans la pièce du Palais où se déroulait l’entretien.
-Vous ne souhaitiez entre dérangés que si votre messager revenait de Delphes…
-Fais-le entrer, ordonna l'Empereur.
Encore couvert de la poussière de son voyage, visiblement fourbu, un cavalier entra. Avant d'avoir pu esquisser un geste ou une parole pour l'Empereur, Griffonus l'interrompit:
« Permet-moi Julien
De nous faire gagner du temps
Ecoute la Parole d’Apollon :
La riche demeure est tombée,
Phébus, n’a plus de foyer,
Ni de laurier prophétique
Ni de source chantante
Car elle s'est tue
L’eau qui murmurait »
Après un instant de silence, le cavalier se tourna vers un Julien méditatif :
« Dominus… Quel est ce prodige ? Qui est cette personne ? La Pythie n’a donné la parole du Dieu qu’à moi et moi seul ! »
Interdit, Julien apostropha Griffonus : « Grands Dieux ! Comment connais-tu les Paroles de l’Oracle d’Appolon ? »
«Ceux qui le veulent entendent.
Je pourrais être pour toi
Ce que Ganymède est pour Zeus
Et ensemble nous ferons en sorte
de poser les fondations de la défaite de Christos! »
Posté : mer. janv. 20, 2010 1:47 pm
par Coelio
C'est Griffon qui a écrit ton dernier post ?

Posté : mer. janv. 20, 2010 2:00 pm
par Emp_Palpatine
« - Merwig… C’est un choix intéressant, Théodore! »
Ottonus Magnus Piedus, bien que non chrétien, trouvait l’idée bien trop irrésistible!
Après tout, Merwig n’était qu’un barbare mal dégrossi et certainement peu réputé pour sa finesse politique. Et les Chrétiens encore minoritaires bien que leur pouvoir de nuisance soit devenu réel depuis Constantin… Ce Constantin qui avait transformé le Principat en despotisme oriental!
Faire de Merwig le
magister militum assurerait une régence de façade et le soutien de l’armée à un Empereur chrétien de pacotille susceptible d’amadouer l’Eglise nazaréenne. Le Sénat reprendrait de son lustre et avec lui, ses membres les plus influents.
Tel que lui.
« - Merwig n’est qu’un germain, un Franc un peu simple. Un bon soldat, mais que demandons-nous de plus à un
magister militium? C’est un benêt que l’on mènera. De l’or et des honneurs lui suffiront.
- Nous nous chargerons des chrétiens de l’armée et des nations.
- Et à moi le Sénat et… comment les appelez-vous déjà, les païens ?
- Les autorités au Latran ont pensé qu’un co-religionnaire serait plus susceptible de rassembler…
- Votre sollicitude me touche, le nargua Ottonus Magnus Piedus, mais si ma priorité était la pax deorum, je soutiendrais Julien. Ce qui m’intéresse pour le moment, c’est le bien de la République et son avenir !
Ce qui t’intéresse, c’est la Pourpre, corrigea mentalement Théodore. Ton tour viendra en temps utile, comme pour tout les naïfs et les idiots utiles.
Las, les rouages étaient en place. Julien s’apprêtait à partir en expédition contre un vicaire entré en rébellion en Gaule. Il projetait même de grandes expéditions en Perse pour quand il serait Auguste d’Orient. L’appui d’Ottonus serait parfait pour rallier quelques excités et imbéciles du Sénat et donner une caution légale à ce qui se préparait.
Mais déjà, l’Eglise excitait les fidèles, condamnait à mots de moins en moins couverts l’Empereur Apostat.
Mais lui doutait de son combat… Et si l’Armoricain avait raison ?
Posté : mer. janv. 20, 2010 2:03 pm
par Emp_Palpatine
Coelio a écrit :C'est Griffon qui a écrit ton dernier post ?

Les mânes de Griffonus
parlent par ma bouche.

Posté : mer. janv. 20, 2010 6:02 pm
par GA_Thrawn
Comme aurait dit constantin: ca bosse fort.

Posté : mer. janv. 20, 2010 6:06 pm
par SeNTEnZa
GA_Thrawn a écrit :Comme aurait dit constantin: ca bosse fort.

je demande un ban pour ca!

Posté : mer. janv. 20, 2010 6:10 pm
par GA_Thrawn
Je trouve la blague de ce mr thrawn excellente au contraire.

Posté : mer. janv. 20, 2010 6:11 pm
par Coelio
Si Thrawn était banni d'un forum à chaque blague pourrie il en serait réduit à jouer au solitaire tout seul dans son studio

Posté : mer. janv. 20, 2010 6:12 pm
par GA_Thrawn
Merci de ton soutien Coelio.

Posté : mer. janv. 20, 2010 6:14 pm
par SeNTEnZa
moi j'ai fait des blagues sur Nikator

Posté : mer. janv. 20, 2010 7:21 pm
par Locke
Quelles conséquences, l'anathème ?

Posté : mer. janv. 20, 2010 8:25 pm
par Emp_Palpatine
Je dois regarder les subtilités, mais les joyeusetés habituelles:
- Revolt Risk accru (enfin dans les provinces concernées, on s'en cogne de l'Anathème dans les Mithraeum du Rhin ou les temples d'Apollon en Hispanie)
- Des conséquences financières: les bonus apportés par les bâtiments chrétiens ne jouent plus, qu'il s'agisse de très précieux "points administratifs" ou d'un peu d'argent, ce genre de choses.
Mais les évènements vont quelque peu... s'accélérer de toute façon.

Posté : mer. janv. 20, 2010 11:16 pm
par Locke
Ca sent l'explosion

Posté : ven. févr. 05, 2010 1:11 pm
par Locke
Ca fonctionne comment les successions ici ? Ya un système de famille comme sur CK ?
Posté : ven. févr. 05, 2010 1:21 pm
par GA_Thrawn
Palpat' au bucher!
On veut la suite.

Posté : jeu. févr. 18, 2010 2:43 am
par Locke
C'est qu'il nous colle un vent titanesque, le sagouin

Posté : jeu. févr. 18, 2010 9:57 am
par Urial
clair ! aller palp !
ta assez flemardé sur cette aar ! maintenant tu post la suite non mais !

Posté : jeu. févr. 25, 2010 9:20 pm
par Locke
J'ai craqué avant qu'il réponde, je suis en train de le télécharger

La dissertation sur la conversion de Récarède a suffit à me faire plier

Posté : jeu. févr. 25, 2010 9:40 pm
par Emp_Palpatine
Bon courage, le jeu n'est fini qu'à 80%... Mais inévitable pour qui s'intéresse à la période, c'est le seul.
La suite? Ça va venir, j'ai toujours mes 900 screens à traiter!

Posté : jeu. févr. 25, 2010 10:25 pm
par Locke
J'ai (déja) une question

Comment on confie la gestion d'un pays à l'IA ? Pcke me retrouver avec quatre nations minimum sur les bras dès le départ c'est un poil complexe

Posté : jeu. févr. 25, 2010 10:39 pm
par Emp_Palpatine
Il faut décocher dans la fenêtre "palais" (i.e. quand tu cliques sur le bouclier) les pays et/ou aspects que tu ne veux pas jouer!

Posté : ven. févr. 26, 2010 11:58 am
par Locke
J'ai pris les Wisigoth pour me faire la patte et j'comprends que dalle

La moitié de mes provinces redeviennent indépendantes comme par magie, idem pour les autres royaumes barbares, les Huns m'explosent 40.000 biffins avec 5.000 cavaliers, d'ailleurs j'ai beau être en guerre avec eux impossible de proposer la paix, je percute pas comment je vais pouvoir passer des Balkans à l'Espagne vu le taux d'usure pour traverser une province ennemie, c'est tout juste si je peux faire des raids sur l'ERO pour remplir mes caisses

Posté : ven. févr. 26, 2010 12:11 pm
par Emp_Palpatine
Locke a écrit :J'ai pris les Wisigoth pour me faire la patte et j'comprends que dalle

La moitié de mes provinces redeviennent indépendantes comme par magie, idem pour les autres royaumes barbares, les Huns m'explosent 40.000 biffins avec 5.000 cavaliers, d'ailleurs j'ai beau être en guerre avec eux impossible de proposer la paix, je percute pas comment je vais pouvoir passer des Balkans à l'Espagne vu le taux d'usure pour traverser une province ennemie, c'est tout juste si je peux faire des raids sur l'ERO pour remplir mes caisses

Quand tu es Barbare, si la province n'est pas occupée par une unité, elle devient indépendante au bout de cinq ans. Donc, pour conserver le territoire, maintiens-y une unité.
Mais ce n'est pas forcément une bonne idée, si tu es trop gros, tu passes en royaume, et adieu les migrations.
Ensuite, les Huns doivent être en "invasion majeure". Ne rêve même pas à une paix.
Ta seule solution, c'est de faire comme historiquement, passer en ERO puis WRO, plus ou moins pacifiquement. L'avantage des barbarees, c'est que tu peux te moquer de l'attrition, ta Horde "pondera" de nouvelles unités à intervalles réguliers.
Enfin, les stats du général comptent, comme dans tout les jeux du genre, et les cavaleries sont plus puissantes que les biffins. Surtout celle des Huns.

Posté : ven. févr. 26, 2010 12:21 pm
par Locke
Okay, c'est ce que je me disais aussi à propos des Huns, vu que j'avais déclenché auparavant une guerre contre l'ERO sans pouvoir faire la paix et qu'elle s'était terminé automatiquement, merci bien

Posté : ven. févr. 26, 2010 12:22 pm
par Urial
va piller rome !

Posté : mar. juin 01, 2010 6:50 pm
par Locke
J'ose toujours espérer la suite de cette AAR, déjà que je me suis brillamment spoilé la suite en lisant un topic de Palpat' sur le forum AGEOD

Posté : mar. juin 01, 2010 7:00 pm
par GA_Thrawn
Quoi??
Palpat' nous fait des infidélités?

Posté : mar. juin 01, 2010 8:36 pm
par Emp_Palpatine
Chaque fois que je vois le nombre de screens à trier et retailler quand je prends de bonnes résolutions, je perds toute motivation.

Posté : mer. juin 02, 2010 1:35 pm
par Locke
Fallait pas tout faire d'un coup

Au passage, t'aurais pas une astuce pour revenir sur le bureau en cas de CTD ? L'ordi apprécie pas trop que je le redémarre via l'onduleur

Posté : mer. juin 02, 2010 1:36 pm
par Emp_Palpatine
Comment ça?
Si tu as un CTD (Crash To Desktop), tu dois revenir au bureau...

Posté : mer. juin 02, 2010 1:48 pm
par Locke
J'ai confondu avec freeze

Chez moi ça freeze carrément, impossible de revenir au bureau, l'écran de jeu reste là même après ouverture du gestionnaire de tâches/touche Démarrer, résultat je dois chercher à l'aveuglette le bouton du jeu dans la barre des tâches et le fermer, ce qui marche qu'une fois sur dix

Posté : jeu. mars 10, 2011 8:15 am
par Riri
Ca m'ennuie fort de faire du nécroposting de compétition, cependant cet AAR est fort intéressant (et dieu qu'il est bien écrit, je suis acquis à la cause griffonienne avec ça.

) et j'ai toujours été tenté par GI... J'adresse donc cette missive à Palpat' pour savoir s'il a l'intention/la possibilité de le continuer.

Posté : jeu. mars 10, 2011 11:43 am
par Emp_Palpatine
La possibilité, bien sûr!
J'ai toujours les screens et la save.
Mais avant de continuer, je dois trier plus de 900 screens, et ma flemme ne peut pas lutter contre ça.

Posté : jeu. mars 10, 2011 12:28 pm
par von Aasen
900 screens? C'est chaud, mais encore jouable. Tu te lèves un matin à 4h, te fais un bon café

, mets
une musique entrainante sur tes écouteurs, et te prépares à tailler méchamment dans l'amas gluant de screens pour en sortir quelque chose de correct, quoique fort raccourci.
Et puis il faut aussi se faire à l'idée qu'un résumé, même très court, vaut mieux que l'abandon de l'AAR
Voilà, c'était en direct de la section "AARs divers" pour votre émission favorite, "Sauvons les AARs", je passe à Jean-Michel pour la météo

Posté : jeu. mars 10, 2011 2:06 pm
par DrussDharan
900 screens... De la blague, j'ai presque 3000 screens pour l'aar XI-XIX. Certes la partie est presque finit sur CK.
On veut la suite et aussi celle du front américain d'ailleurs.