Brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé!
-
DrussDharan
- Rhetor

- Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine
Re: Brûle ce que tu as adoré, adore ce que tu as brûlé!
Fait comme moi, un petit update pour relancer et hop rouler jeunesse. Et moi j'ai encore 400 ans de parties à jouer moi...
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen

Julien, le dernier des Romains ?
« Les Saintes Vestales aujourd’hui se pavanent
en Litière avec leurs eunuques dans les rues de la Ville
N’es-tu pas Grand Pontife ? Abats les idoles et les Temples
Renvoie les Augures et les Charlatans !
La Parole des Dieux n’a besoin ni de fadaises ni de voleurs »
Ainsi c’était donc l’Armoricain ? Ses informateurs l’avaient signalé à Milan depuis quelques semaines, vivant dans les quartiers sordides de la ville, prêchant aux nécessiteux et au demi-monde.
Qui sait, peut-être dialoguait-il vraiment avec les Dieux! Il ne s’était pas prosterné ni même mis à genoux devant lui. Devant la figure outrée des courtisans de confiance assistant à l’audience, il avait rétorqué :
« Les Dieux sont priés debout
Si je ne m’agenouille ou ne me prosterne pas
Devant les Seigneurs de l’Olympe
Pourquoi le faire devant celui qui n’est
que le premier serviteur de la République? »
Julien en avait vu, même du temps de son administration en Gaule, des prophètes et autres illuminés. Mais celui-là avait quelque chose en lui, quelque chose lui soufflant qu’il ne s’agissait pas d’un excentrique de plus.
« -Dominus ! »
Le page entra sans autre cérémonies dans la pièce du Palais où se déroulait l’entretien.
-Vous ne souhaitiez entre dérangés que si votre messager revenait de Delphes…
-Fais-le entrer, ordonna l'Empereur.
Encore couvert de la poussière de son voyage, visiblement fourbu, un cavalier entra. Avant d'avoir pu esquisser un geste ou une parole pour l'Empereur, Griffonus l'interrompit:
« Permet-moi Julien
De nous faire gagner du temps
Ecoute la Parole d’Apollon :
La riche demeure est tombée,
Phébus, n’a plus de foyer,
Ni de laurier prophétique
Ni de source chantante
Car elle s'est tue
L’eau qui murmurait »
Après un instant de silence, le cavalier se tourna vers un Julien méditatif :
« Dominus… Quel est ce prodige ? Qui est cette personne ? La Pythie n’a donné la parole du Dieu qu’à moi et moi seul ! »
Interdit, Julien apostropha Griffonus : « Grands Dieux ! Comment connais-tu les Paroles de l’Oracle d’Appolon ? »
«Ceux qui le veulent entendent.
Je pourrais être pour toi
Ce que Ganymède est pour Zeus
Et ensemble nous ferons en sorte
de poser les fondations de la défaite de Christos! »
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
-
Coelio
- L'Abbé voyeur

- Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
- Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
C'est Griffon qui a écrit ton dernier post ? 
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen

« - Merwig… C’est un choix intéressant, Théodore! »
Ottonus Magnus Piedus, bien que non chrétien, trouvait l’idée bien trop irrésistible!
Après tout, Merwig n’était qu’un barbare mal dégrossi et certainement peu réputé pour sa finesse politique. Et les Chrétiens encore minoritaires bien que leur pouvoir de nuisance soit devenu réel depuis Constantin… Ce Constantin qui avait transformé le Principat en despotisme oriental!
Faire de Merwig le magister militum assurerait une régence de façade et le soutien de l’armée à un Empereur chrétien de pacotille susceptible d’amadouer l’Eglise nazaréenne. Le Sénat reprendrait de son lustre et avec lui, ses membres les plus influents.
Tel que lui.
« - Merwig n’est qu’un germain, un Franc un peu simple. Un bon soldat, mais que demandons-nous de plus à un magister militium? C’est un benêt que l’on mènera. De l’or et des honneurs lui suffiront.
- Nous nous chargerons des chrétiens de l’armée et des nations.
- Et à moi le Sénat et… comment les appelez-vous déjà, les païens ?
- Les autorités au Latran ont pensé qu’un co-religionnaire serait plus susceptible de rassembler…
- Votre sollicitude me touche, le nargua Ottonus Magnus Piedus, mais si ma priorité était la pax deorum, je soutiendrais Julien. Ce qui m’intéresse pour le moment, c’est le bien de la République et son avenir !
Ce qui t’intéresse, c’est la Pourpre, corrigea mentalement Théodore. Ton tour viendra en temps utile, comme pour tout les naïfs et les idiots utiles.
Las, les rouages étaient en place. Julien s’apprêtait à partir en expédition contre un vicaire entré en rébellion en Gaule. Il projetait même de grandes expéditions en Perse pour quand il serait Auguste d’Orient. L’appui d’Ottonus serait parfait pour rallier quelques excités et imbéciles du Sénat et donner une caution légale à ce qui se préparait.
Mais déjà, l’Eglise excitait les fidèles, condamnait à mots de moins en moins couverts l’Empereur Apostat.
Mais lui doutait de son combat… Et si l’Armoricain avait raison ?
Ottonus Magnus Piedus, bien que non chrétien, trouvait l’idée bien trop irrésistible!
Après tout, Merwig n’était qu’un barbare mal dégrossi et certainement peu réputé pour sa finesse politique. Et les Chrétiens encore minoritaires bien que leur pouvoir de nuisance soit devenu réel depuis Constantin… Ce Constantin qui avait transformé le Principat en despotisme oriental!
Faire de Merwig le magister militum assurerait une régence de façade et le soutien de l’armée à un Empereur chrétien de pacotille susceptible d’amadouer l’Eglise nazaréenne. Le Sénat reprendrait de son lustre et avec lui, ses membres les plus influents.
Tel que lui.
« - Merwig n’est qu’un germain, un Franc un peu simple. Un bon soldat, mais que demandons-nous de plus à un magister militium? C’est un benêt que l’on mènera. De l’or et des honneurs lui suffiront.
- Nous nous chargerons des chrétiens de l’armée et des nations.
- Et à moi le Sénat et… comment les appelez-vous déjà, les païens ?
- Les autorités au Latran ont pensé qu’un co-religionnaire serait plus susceptible de rassembler…
- Votre sollicitude me touche, le nargua Ottonus Magnus Piedus, mais si ma priorité était la pax deorum, je soutiendrais Julien. Ce qui m’intéresse pour le moment, c’est le bien de la République et son avenir !
Ce qui t’intéresse, c’est la Pourpre, corrigea mentalement Théodore. Ton tour viendra en temps utile, comme pour tout les naïfs et les idiots utiles.
Las, les rouages étaient en place. Julien s’apprêtait à partir en expédition contre un vicaire entré en rébellion en Gaule. Il projetait même de grandes expéditions en Perse pour quand il serait Auguste d’Orient. L’appui d’Ottonus serait parfait pour rallier quelques excités et imbéciles du Sénat et donner une caution légale à ce qui se préparait.
Mais déjà, l’Eglise excitait les fidèles, condamnait à mots de moins en moins couverts l’Empereur Apostat.

Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen

Les mânes de GriffonusCoelio a écrit :C'est Griffon qui a écrit ton dernier post ?
parlent par ma bouche.
-
GA_Thrawn
- Calimero

Comme aurait dit constantin: ca bosse fort.

« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
je demande un ban pour ca!GA_Thrawn a écrit :Comme aurait dit constantin: ca bosse fort.![]()
-
GA_Thrawn
- Calimero

Je trouve la blague de ce mr thrawn excellente au contraire. 
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
-
Coelio
- L'Abbé voyeur

- Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
- Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Si Thrawn était banni d'un forum à chaque blague pourrie il en serait réduit à jouer au solitaire tout seul dans son studio 
-
GA_Thrawn
- Calimero

Merci de ton soutien Coelio. 
Marc Bloch
Marc Bloch
moi j'ai fait des blagues sur Nikator 
Quelles conséquences, l'anathème ? 
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen

Je dois regarder les subtilités, mais les joyeusetés habituelles:
- Revolt Risk accru (enfin dans les provinces concernées, on s'en cogne de l'Anathème dans les Mithraeum du Rhin ou les temples d'Apollon en Hispanie)
- Des conséquences financières: les bonus apportés par les bâtiments chrétiens ne jouent plus, qu'il s'agisse de très précieux "points administratifs" ou d'un peu d'argent, ce genre de choses.
Mais les évènements vont quelque peu... s'accélérer de toute façon.
- Revolt Risk accru (enfin dans les provinces concernées, on s'en cogne de l'Anathème dans les Mithraeum du Rhin ou les temples d'Apollon en Hispanie)
- Des conséquences financières: les bonus apportés par les bâtiments chrétiens ne jouent plus, qu'il s'agisse de très précieux "points administratifs" ou d'un peu d'argent, ce genre de choses.
Mais les évènements vont quelque peu... s'accélérer de toute façon.
Ca sent l'explosion 
Ca fonctionne comment les successions ici ? Ya un système de famille comme sur CK ?