GPP AT: Impérialisme en marche (interdit à l'Entente)

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Re: GPP AT: Impérialisme en marche (interdit à l'Entente)

Message par von Aasen »

Tour 6 / 29 décembre 1914

La réaction ennemie est violente:
Image
Notre aviation se rattrape et lave le déshonneur de la défaite précédente dans le sang des pilotes britanniques, mais notre infanterie encaisse de sévères pertes. Les troupes de l'Entente ont lancé une puissante offensive contre le saillant crée par le raid contre les positions d'artillerie en Franche-Comté. Après une résistance héroique, le 8e corps prussien sera annihilé lors du second assaut.
Image
Les Français ont payé cher le prix de leur témérité :evil:

Et ils ne semblent pas avoir remarqués nos sous-marins, qui prennent position près de Fishguard, petite ville côtière qui voit chaque semaine transiter des dizaines de navires remplis de recrues, de munitions et d'armes à destination du front en France. Voyons ce que nous y rapportera une petite chasse ...
Image
Entretemps, les flottilles sillonant l'Atlantique étranglent le commerce britannique, 20 PP de marchandises sont détruites (event).

Pour cette fin d'année, l'hiver nous rattrape et ralentit les opérations. Le readiness baisse de 28 (event). Pas question de rester l'arme au pied cependant! Le nouvel objectif est le QG belge stationné à Lille!
Image
Malgré une préparation d'artillerie gigantesque, Belges et Français défendent âprement le terrain, à moitié fous après l'orage d'acier continu qu'ils ont subi durant une semaine entière. Pas moins de 4 corps devront se lancer dans la fournaise pour mettre en déroute le misérable tas de poilus encore en vie dans les tranchées.
Image
L'objectif est néanmoins atteint, 2 corps de la réserve foncent vers Lille donner une solide raclée au QG du Roi Albert sans défense, et l'artillerie qui l'accompagne.
Image
Les positions ennemies tombent plus rapidement que prévu et nos troupes se trouvent ainsi en mesure d'investir Lille, déclarée ville ouverte par l'Entente en pleine retraite!
Image
Voilà un précieux centre industriel entre nos mains! Par mesure de précaution, sa production est réorientée vers les fournitures de guerre générales, qui ne font pas manque dans le Reich. Ainsi, si la France se décide à reprendre la ville défendue pour l'instant par un unique corps, le dommage ne sera pas trop grand, aucun renfort vital ne nous manquera.

Nous déclenchons une seconde bataille épique en Lorraine, où deux corps et des troupes du génie français sont engagés.
Image
Image
Nous gagnons la bataille, mais à quel prix! Au moins aurons-nous l'assurance que le GQG est désormais privé de substantiels effectifs du génie, ce qui devrait fortement compromettre sa capacité à ériger rapidement des fortifications massives.

Les effectifs aériens sont renforcés, des triplans mis en étude dans les ateliers Fokker. Plus de 1500 biplans s'alternent désormais pour surveiller le front Ouest! Le Generalstab estime les effectifs ennemis à 1000 biplans. Les Français ont beaucoup investi dans cette arme, nous leur avons rendu la monnaie de leur pièce ... mais à la différence de nos ennemis, nos armées se portent encore relativement bien et ne nécessitent pas d'attention immédiate.
Image
Le choc a dû être rude pour Lanrezac le mois dernier. Il a redéployé ses troupes pour protéger au maximum son QG, allant jusqu'a lui adjoindre un corps entier (et massif qui plus est!) comme garde rapprochée et négligeant le reste du front. Ou plutôt, il tente de défendre tout le front, sans en avoir vraiment les moyens. En conséquence, le front est faible partout ...
Les dernieres analyses du Generalstab dressent une situation accablante pour nos ennemis:
Image
La situation a l'air plus équilibrée sur une carte du front, mais les apparences trompent, von Moltke a été lui-même surpris par la faiblesse des armées de l'Entente. De vastes parties du front sont dénuées d'unités organisées capable de les garder, il n'y a plus qu'un ou deux points puissament défendus sur toute la ligne de front. Les troupes du Kaiser sont certes en moins brillant état qu'au début de la campagne, mais gardent toujours une certaine valeur combative.
Image
Le front Est est relativement calme. Notre prochaine étape, Riga, parait bien lointaine. L'artillerie manque pour remporter une décision sur ce front. Mais si Paris tombe, une nuée de divisions fraîches pourrait bien abreuver le groupe d'armées Hindenburg.
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Petite question pour les lecteurs qui ne posséderaient pas AT, arrivez-vous à suivre? Y a-t-il beaucoup d'aspects nébuleux dans le jeu qui entraveraient une lecture agréable :?:
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

ca va :)

en faite je ne m'occupe pas de la partie technique, je me concentre sur l'aspect strategique des cartes et bien entendu sur le recit en general :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Argh, tu attaques des corps qui ont encore 40 de readiness?

Comment se portent les troupes à la frontière italienne, tu en as? Avec les 80 PP que tu as utilisés pour passer en Staff II, tu aurais pu te payer une large armée là-bas :siffle:
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

J'avoue que ce qui me détermine à attaquer c'est d'abord le chiffre sur le counter, la composition de la cible, son entrenchement.
Et je fais mes vagues, en fonction du stack indiqué dans la barre d'état. J'évite de trop dépasser la limite indiquée.

Pour la frontière italienne, j'ai une armée en préparation, 3 corps pour l'instant, composés chacun de 50 rifles et 4 machine gun. D'ici avril, et si je limite mes pertes, je pourrai encore en construire.
Si j'achète les unités, je vais avoir du rifle I qu'il faudra faire évoluer en III. :roll:
J'ai préféré investir dans le Staff pour mes assauts à l'Est. Le staff II est acquis pour toute la partie.
N'oublions pas que dans 6 tours je vais devoir investir dans la paix civile. Adieux les 20 PP.
Mais bon d'ici ces 6 tours je pourrai investir deans des unités (artillerie peu être).

Je me méfie de l'Est, le Tzar masse ses troupes en profondeur. Attends il l'entrée en guerre de l'Italie?
Aujourd'hui, il a le nombre, j'ai la technologie, en continuant mes upgrades.
Si je l'attaque je suis sûr d'y laisser des plumes, alors je tâtonne, je cherche l'occasion, j'isole... :twisted:

Mes objectifs sont la Grèce, la Roumanie.
Si je conquiers l'Italie, j'ouvre un front avec les français. Et là c'est technologiquement autre chose.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Je pense qu'il faudra rester en défensive sur le front italien, je viendrai bien à bout du français tout seul (ou lui de moi :P ).

Excellente idée pour la Grèce et la Roumanie, surtout qu'Athènes et Bucarest sont des centres de production, je suppose que 10 000 points de production en plus ne te feraient pas de mal :lol:

Pour le russe je pense bientôt investir dans de la nouvelle artillerie qui pourrait bien me permettre de percer sur le Niémen. Je tiens une partie plutôt petite du front, il me reste 2 corps d'armées en réserve là-bas ...

Je n'ai pas l'impression que le joueur russe soit très compétent, il a investi 23 PP en biplans alors que son infanterie est majoritairement composée de Rifle I, et qu'il a la technologie Rifle II. Mon artillerie est protégée, il n'a aucune cible valable pour l'utiliser. Il a sacrifié sa Flotte Baltique et nous a laissés en paix royalement jusqu'a maintenant, alors qu'il devrait nous mettre la pression pour que je sois obligé de te verser de l'aide militaire à chaque tour et envoyer des renforts sur le front Est.

Si ça devient trop juste, dis-le moi, je ne croule pas sous les PP mais je n'ai pas un grand manque non plus.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Tour 7 / 28 janvier 1915

Des mauvaises nouvelles nous parviennent ...
Image
Les pertes sont hautes, sur le front Ouest surtout, et Lille a été reprise par les troupes de la République.
Image
L'hiver frappe durement nos troupes, la consommation de ravitaillement explose, le readiness baisse de 50 (en pratique mes troupes sont assez bien ravitaillées pour que leur readiness augmente à chaque tour, mais la pénalité est tellement grande qu'elle fait quand même baisser mon readiness de 25%!).

Il faut réagir! Une occasion propice est rapidement décelée.
Image
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

von Aasen a écrit :Je pense qu'il faudra rester en défensive sur le front italien, je viendrai bien à bout du français tout seul (ou lui de moi :P ).
Ça me va très bien.
Je n'ai pas l'impression que le joueur russe soit très compétent, il a investi 23 PP en biplans alors que son infanterie est majoritairement composée de Rifle I, et qu'il a la technologie Rifle II... Il a sacrifié sa Flotte Baltique et nous a laissés en paix royalement jusqu'à maintenant, alors qu'il devrait nous mettre la pression pour que je sois obligé de te verser de l'aide militaire à chaque tour et envoyer des renforts sur le front Est.
Moi aussi j'ai investi 23PP en biplan :grossecolere: :plane: :lolmdr:
Je trouve ça utile pour la reconnaissance. ça ma permis de constater la défense en profondeur du russe, une Roumanie vide de troupes - c'est en train de changer...
Pour le passage en rifle II, c'est long d'upgrader des unités et il en a beaucoup. Pou faire jeu égal avec nous il doit passer en III.
Pour la pression, je pense qu'il aurai du me chatouiller dès le début, maintenant ça va être plus dur.
Si ça devient trop juste, dis-le moi, je ne croule pas sous les PP mais je n'ai pas un grand manque non plus.
Pour l'instant ça va. J'utilise les 20 PP mensuels et j'ai fait tous les upgrades nécessaires.
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

von Aasen a écrit :Zut, avec mes accusations j'ai chassé notre seul spectateur / commentateur chez l'ennemi :lolmdr:
:lolmdr:
Pour avoir encore plus de lecteurs, il aurai fallu dupliquer nos comptes rendu sur les autres sites (Alliance, Campaign, cyberstratège...). Il s'y trouve aussi un bon public pour les AAR. :)
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

L'artillerie française dans toute sa splendeur! Présente au complet, à l'exception d'une unité se trouvant encore en Franche-Comté. Lanrezac a mis le paquet pour reprendre Lille, c'était un beau feu d'artifice qui nous a coûté cher. Mais voilà, nous disposons d'effectifs trois fois supérieurs en artillerie. Nous disposons de suffisament de divisions sur cette partie du front pour culbuter le corps franco-anglais qui nous barre le chemin vers la précieuse concentration en artillerie de notre ennemi mortel. Croient-ils que l'hiver nous arrêtera?

Les positions franco-anglaises sont littéralement labourées par ce qui s'avèrera être le plus grand bombardement de l'histoire.
Image
Image
2200 pièces d'artillerie font feu simultanément! Les Britanniques parviennent à résister aux vagues d'infanterie qui suivent à distance respectueuse l'avancée du barrage, les mitrailleuses crépitent comme si nos obus étaient de sucre :evil: Les rangs des Westphaliens à la pointe de l'assaut sont décimés, mais la poussée continue. Après la prise de la seconde tranchée, le sort de nos ennemis est scellé. De nombreux Anglais se rendent, abasourdis par la démonstration de puissance dont ils ont fait les frais. Les réserves sont lâchées! Rien ne peut plus sauver le QG du Roi Albert et les canons français!
Image
1700 canons sont détruits ou capturés. L'armée française est à terre. On aurait entendu murmurer le Maréchal Foch que la guerre est perdue.

Pour enfoncer le clou, des nouvelles de nos sous-marins en Atlantique nous parviennent: 20 PP ont été coulés! Par contre notre expédition aux côtes de l'Irlande n'a mené à rien. La U Flottille I est envoyée surveiller l'embouchure de la Tamise.

Les premier triplans arrivent aux aéroports de campagne d'Alsace:
Image
Plus aucune troupe digne de ce nom ne nous sépare de Paris ... la France arrivera-t-elle à combler cet immense trou béant?
Image
Les pertes ennemies sont montées en flèche ce tour-ci:
Image
Image
Le front Est reste calme malgré des tirs d'artillerie russe de plus en plus gênants. Les troupes les plus malmenées sont retirées du front et remplacées par les réserves sur place. Nos positions sont solides.

Finissons sur une note d'inquiétude ce tour, nous avons repéré un débarquement russe à Constantia, en Bulgarie :?
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Balder a écrit :Moi aussi j'ai investi 23PP en biplan :grossecolere: :plane: :lolmdr:
Je trouve ça utile pour la reconnaissance. ça ma permis de constater la défense en profondeur du russe, une Roumanie vide de troupes - c'est en train de changer...
Pour le passage en rifle II, c'est long d'upgrader des unités et il en a beaucoup. Pou faire jeu égal avec nous il doit passer en III.
Pour la pression, je pense qu'il aurai du me chatouiller dès le début, maintenant ça va être plus dur.
Personnellement je ne vois pas l'utilité de se payer 5 biplans entiers :lol: 1 voire 2 suffisent, surtout que tu risques pas vraiment d'être intercepté. Après, chacun fait comme il veut :) Disons que je trouve les actions du russe erratiques, d'abord il lâche une bonne partie de son territoire, il a l'air de crever de faim tellement ses unités sont en mauvais point, et ensuite il se paye 5 biplans? Bizarre quand même :lol:
Pour l'instant ça va. J'utilise les 20 PP mensuels et j'ai fait tous les upgrades nécessaires.
Il me restait beaucoup de rab, je pensais renforcer mon artillerie en France mais ça ne vas pas être utile, mon infanterie ne pourrait pas suivre. Je t'ai versé 20 PP et en ait gardé 43, peut-être que je me payerai Staff III au prochain tour.
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

J'ai hâte d'aller voir l'AAR de l'Entente et les exhortations probables de Griffon, rien que pour ça il faudra combattre en vue d'obtenir une victoire rapide :boxing:
Balder
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Balder »

von Aasen a écrit :Personnellement je ne vois pas l'utilité de se payer 5 biplans entiers :lol: 1 voire 2 suffisent, surtout que tu risques pas vraiment d'être intercepté. Après, chacun fait comme il veut :) Disons que je trouve les actions du russe erratiques, d'abord il lâche une bonne partie de son territoire, il a l'air de crever de faim tellement ses unités sont en mauvais point, et ensuite il se paye 5 biplans? Bizarre quand même :lol:
Comment sais tu qu'il en à 5. tu as des espion?
Un avion = 21 PP. J'en ai qu'un, c'est suffisant.

Même question pour le débarquement en Bulgarie. J'ai vu les unités grâce à une reco aérienne.

Mais comment fais tu?
Répondre

Retourner vers « AARs divers »