L’aviation et la marine alliée se déchaînent. Bombes et obus rendent tous les déplacements depuis la ligne de front jusqu’à parfois 20 km de profondeur très difficiles. La carte suivante, dans laquelle les pions d’unités ont été masqués, montre l’intensité des bombardements :
La conséquence directe, et désastreuse pour le Cotentin comme déjà souligné, c’est que le ravitaillement n’arrive plus aux troupes :
En vert, les zones bien irriguées,
En jaune les zones provisoirement ravitaillées, mais à titre exceptionnel par les unités de ravitaillement qui pompent sur leurs réserves propres, 1 à 3 tours maximum,
Et en noir les zones non ravitaillées, y compris bien sûr, derrière la ligne de front en bleu, la zone alliée. On voit bien alors la situation dramatique du Cotentin, les situations tendues à 2 ou 3 endroits sur la ligne de front entre le sud Cotentin et Villers-bocage. Difficile de combattre ou de tenir des positions sans munition, sans ravitaillement, sans carburant. Cherbourg est condamnée.
Zone I, Cotentin.
Au nord de la péninsule, la situation est dramatique. Nos unités ne reçoivent plus de quoi combattre.
Pourtant, la garnison de Montebourg, essentiellement la 709ème DI, tient brillement le choc face à un assaut US.
Mais elle est maintenant dans le rouge, à court de ravitaillement. Elle ne tiendra plus longtemps :
Dans la région de Carentan, l’armée US exécute le 797ème Ost Bataillon :
Et grâce à son artillerie de marine qui nous empêche de reculer, parvient à encercler 3 unités à l’ouest d’Isigny. Une première tentative de destruction du Kessel ne donne strictement rien, nos hommes, (dont 2/3 de Russes ! ) repoussent les assaillants avec bravoure :
Mais le Kessel est lui aussi maintenant à court de munitions (fond rouge) :
De notre côté, nous éliminons l’unité de DCA anglaise débarquée dans les abords de Cherbourg, quelle curieuse idée.
Zone II, D’Isigniy à Caen.
L’ennemi ne se montre guère actif sur ces 100km de front. Pas de mouvement, ou presque. Aucune attaque. Nous sommes nous-mêmes extrêmement gênés par les avions et les navires ennemis. L’interdiction navale est totale derrière nos troupes d’élite, sur Juno et Sword :
Rien à tenter de ce côté là, les Anglos-canadiens sont solidement appuyés sur la Seulle. Nous allons donc tenter une attaque plus au sud, le « schwerpunkt » est désigné au nord-est de Fontenay. Mais l’opération est un échec total :
L'état des points le 18 au soir :
Nous passons de 4340 à 4579 points d'avance.
Unités KIA le 18 juin :
GER : 797ème Ost bataillon, secteur de Carentan.
UK : 106ème bataillon de DCA, secteur de Cherbourg.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) » https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Non le débarquement d'une unité de DCA alliée à Cherbourg n'était pas une idée saugrenue, puisqu'elle a détruit ton dépot de ravitaillement dans l'opération. Tu cherchais la raison du vide de ravito dans le Cotentin ? Voila ta réponse.
C'est dur mais t'es obligé d'abandonner la péninsule (ou alors de masser toutes tes DCA là bas, mais est-ce que ca vaut vraiment le coup ?).
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Je ne savais tout simplement pas qu'il était possible de débarquer ailleurs que sur les 5 plages, et ensuite après cette DCA j'ai complètement oublié qu'il y avait un dépôt ici !
Et si, on peut debarquer à Cherbourg. Au début c'est une véritable forteresse mais ses BB et CA ont fait un bon boulot. Depuis tu remarquera qu'ils pillonnent pour gener ton ravito.
C'est ce que j'aurais fait aussi avec ma marine. Mais il est vrai que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, je ne répèterai plus les erreurs de base que j'ai commises lors de cette 1ère partie :
- Protection du dépôt de Cherbourg,
- Ne pas laisser des unités de support seules (bouchon de flak) , CRT trop défavorable,
- Envoyer des DCA vers l'ouest...
Peut-il débarquer sur mes arrières, sur Juno et Gold, voire une nouvelle fois sur la rive droite de l'Orne ?
Oui, mais se serait du suicide car pas de ravitaillement. Ca ne serait éventuellement que dans le cadre d'une offensive générale dans ce secteur, un mini "anzio" assez risqué. Par contre pas sur la rive droite, c'était juste les commandos.
Catastrophe !!! Notre ligne de front dans les environs de Carpiquet n'était pas aussi étanche que nous le pensions ! 3 unités de reconnaissance divisionnaires, britanniques et canadienne, s'engouffrent dans les trous et détruisent 2 unités d'artillerie, par les meilleures heureusement, ainsi que .... l'unité de ravitaillement de la 1ère SS Panzer Korps, notre corps d'armée d'élite par excellence !
Bien entendu, maintenant que ces 3 unités de Reco sont derrière nos lignes, nous répliquons instantanément et détruisons un par un les intrus. Mais cela ne remplacera pas notre unité de supply.
Dans le Contentin, les Américains s'emparent de Montebourg, la 709ème DI à court de ravitaillement essuie de lourdes pertes :
Néanmoins, sans que ce phénomène ne soit expliqué, le ravitaillement arrive à nouveau à flots dans tout le Cotentin. Considérant tout de même que la presqu’île est perdue et qu’il serait dommageable d’y stationner des troupes condamnées, nous évacuons Cherbourg. Tant pis pour la ville et son port stratégique.
Dans le secteur de Carentan, les Américains liquident le Kessel :
Et pour finir, dans le même secteur, une petite contre-attaque nous permet momentanément de repousser une régiment de Sherman.
L'état des points le 19 au soir :
Nous passons de 4579 à 4761 points d'avance.
Demain, la 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler sera là !!
Unités KIA le 19 juin :
GER :
Secteur de Caen :
3ème Batterie du 447ème Rgt d’artillerie (150mm),
3ème Rgt d’artillerie SS (150mm) ,
1er SS Panzer Korps Supply,
Secteur de Carentan :
285ème Ost,
823ème Ost,
3ème batterie du 1er Rgt de Flak.
UK & Canada, secteur de Caen :
Unité de Reconnaissance, 3è DI canadienne,
Unité de Reconnaissance, 51ème DI (UK),
Unité de Reconnaissance, 7ème Armoured Division (UK).
Chute de Cherbourg, totalement évacuée par la glorieuse Whermacht.
Il s’agit du seul théâtre où l’ennemi soit réellement actif en ce 20 juin. Montebourg occupé, la pression est mise sur Valognes.
Nous perdons des supplétifs soviétiques, artilleurs de leur état et totalement coupés de l’arrière :
Ce ne sera bien sûr pas le seul coup de boutoir dans cette région où nous sommes bien affaiblis, mais nous nous débrouillons toujours pour que ce soient les Russes qui encaissent :
Région de Valognes :
Sud Cotentin :
La 709ème DI n’en finit pas de mourir, elle verra à peine l’été 44 :
Zone II, Sud Omaha à Caen.
A l’extrême gauche de la photo, nous voyons clairement que l’ennemi, décidément adepte de la reconnaissance suicide, est parvenu encore une fois à infiltrer notre front, sans dommage cette fois ci. Néanmoins, les scout-car US sont inattaquables en l’état, positionnés en ville. Nous allons donc nous contenter de les couper de leur arrière. Fâcheuse position pour nos lignes, qui de ce fait pourront être attaquées par l’arrière dès demain. Les Américains pourraient bien percer. S’il n’y parviennent pas, leur Reco est condamnée.
En attendant, attaquons avec tout ce que nous avons de disponible, à l’ouest de l’aérodrome de Carpiquet :
Notre artillerie, notre force blindée font des ravages parmi le 45ème Royal Marine Commando et l’unité de reco de la 11ème armoured Div.
Une seconde attaque plus au sud contre les Canadiens est moins heureuse :
La Leibstandarte AH est maintenant en position à l’est de Villers-bocage.
Unités KIA le 20 juin :
GER :
Secteur de Valognes (Cotentin) :
457ème d’artillerie (russes) 122mm.
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Boudi a ce titre depuis plus de 900 messages, tu lui avais fait la remarque dès qu'il l'avait eu Suffit d'avoir 8000 messages pour l'obtenir, c'est un grade régulier. Mais Boudi risque d'en changer bientôt en arrivant à 9 000 posts ...
Pour le 1) j'en sais rien bien qu'on puisse supposer que oui, des recos devaient être assez fréquente en territoire ennemi pour jauger le dispositif d'en face. Ensuite pour le 2) il profite de trous dans mes lignes, je ne peux pas de toutes façons être parfaitement étanche de partout, et ce n'est pas du tout gamey. C'est bien une des composantes - intéressante - du jeu.