
HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
Du matériel de pointe ... 

Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
7 juin 1944 - 6 heures du matin pour les alliés.
Avec l'aube vient l'espoir, les défenses de Sword sont balayées et un raid aérien devrait offrir un répit aux paras.
A Juno plus à l'ouest les échanges de tirs entre blindés ont commencés. Nous avons le nombre, ils ont le couvert.

A Omaha, les allemands ont mis en place un étau impitoyable, les troupes quittent la plage par l'ouest. C'est lent mais le manque d'hommes en état de se battre nous y contraint.
A Carentan, l'aviation a fait payer aux allemands la perte des ponts et leur concentration. Malheureusement le génie ennemi n'a pu être complètement réduit. Il leur reste au moins une unité pour continuer les destructions.
A Etienville, des unités en mode "transport" ont été repérées. Leur prise de risque ne paiera pas. Les paras sont peut être hors de forme mais ils savent toujours se servir de leurs jumelles et radios.

La 506eme aéroportée est en train de se regrouper et de compter ses morts. La relève est là. Bien que l'avant garde provenant d'Utah soit mal en point après avoir essuyée le feu des heures durant des dernières batteries allemandes qu'elle a fait taire elle même.

Enfin les égarés de la 502eme et de la 508eme tenant un pont léger à l'est d'Etienville sont hors de combat. Les blindés français confisqués par les allemands se sont révélés efficaces. Pas moyen de les faire décrocher même avec un support aérien.

La partie est jouable mais sera difficile.
Avec l'aube vient l'espoir, les défenses de Sword sont balayées et un raid aérien devrait offrir un répit aux paras.
A Juno plus à l'ouest les échanges de tirs entre blindés ont commencés. Nous avons le nombre, ils ont le couvert.

A Omaha, les allemands ont mis en place un étau impitoyable, les troupes quittent la plage par l'ouest. C'est lent mais le manque d'hommes en état de se battre nous y contraint.
A Carentan, l'aviation a fait payer aux allemands la perte des ponts et leur concentration. Malheureusement le génie ennemi n'a pu être complètement réduit. Il leur reste au moins une unité pour continuer les destructions.
A Etienville, des unités en mode "transport" ont été repérées. Leur prise de risque ne paiera pas. Les paras sont peut être hors de forme mais ils savent toujours se servir de leurs jumelles et radios.

La 506eme aéroportée est en train de se regrouper et de compter ses morts. La relève est là. Bien que l'avant garde provenant d'Utah soit mal en point après avoir essuyée le feu des heures durant des dernières batteries allemandes qu'elle a fait taire elle même.

Enfin les égarés de la 502eme et de la 508eme tenant un pont léger à l'est d'Etienville sont hors de combat. Les blindés français confisqués par les allemands se sont révélés efficaces. Pas moyen de les faire décrocher même avec un support aérien.

La partie est jouable mais sera difficile.
- Bartimeus
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Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
Je pige rien au symbole, les quels représentent les alliers et les quels représentent les allemands ?
Olives et Paix
Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
Gris, bleu et marrons foncés : les allemands.
Marron clair : canadiens.
Sable/beige : britanniques.
Rouge : commandos et para britanniques.
Vert : US.
Jaune : Para US.
Marron clair : canadiens.
Sable/beige : britanniques.
Rouge : commandos et para britanniques.
Vert : US.
Jaune : Para US.
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Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
10000 hommes hors de combat au soir du 6 juin c'est à peu près les pertes historiques il me semble.
En tout cas je suis ça avec attention
En tout cas je suis ça avec attention

« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
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Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
Le pb c'est qu'il y a énormément de marqueurs qui "polluent" la carte dans ce jeuBartimeus a écrit :Je pige rien au symbole, les quels représentent les alliers et les quels représentent les allemands ?

Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
On peut filtrer les objectifs par contre les champs de mines, obstacles, bunker et tranchées je préfère les voir. 

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Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
La carte est effectivement riche en marqueur.
L'avantage de ce jeux est que la communauté (en particulier anglo saxone) est particulièrement dynamique, pour l'amélioration des graphismes, ou des campagnes.
La campagne d'origine souffre d'un déséquilibre en faveur des alliés assez important, du fait de plusieurs facteurs, dont la simulatin du ravitaillement qui permet à l'allié d'attaquer en continu sur l'ensemble du front, de la puissance de l'aviation, et du fait que les britanniques peuvent ne pas prendre le thé à 17h00 en sortie de plage mais lancer leurs brigades blindées sur Caen dès la journée du 6 juin, face à des allemands qui du fait du mécanisme des unités "fixed" ont à peine commencé à bouger.
La communauté a remis l'ouvrage sur le métier. Efelle joue ainsi une version révisée, mais avec d'autres joueurs, nous en avons choisi une autre pour une PBEM entre 5 joueurs (3 alliés et deux teutons)
Voici par exemple un screen tiré de cette partie en cours, pour laquelle j'ai adopté un mod graphique de la carte et des marqueurs..."pastel" on va dire, moins lisible lorsqu'on n'est pas habitué, mais que je trouve assez esthétique.
Il ne s'agit pas non plus de la campagne d'origine, mais d'une version révisée par Clayroger et Elpaco, du site http://www.campaigns-france.org/ . L'une des caractéristiques est d'avoir placé des hex de congestion (les marqueurs "stop") qui ralentissent le joueur allié: durant 24h00 à compter du moment où une unité alliée a posé le pied (ou la chenille) sur l'hex, durant 10 tours, les unités alliées devront dépenser la totalité de leurs points de mouvement pour traverser cet hex: un moyen simple et mécanique de retarder l'avance alliée.
De même sur cette version, les unités alliées qui ne sont pas au contact sont fixées dans la nuit du 5 au 6 (parachutage) et du 6 au 7 juin, ce qui correspond à une réalité historique. Autre évolution, le ravitaillement se gère "physiquement" et non plus virtuellement: il y a des petits camions ou des dépôts de ravitaillement, et si l'on n'est pas dans le rayon d'action de ces camions/dépôts, on a un pourcentage de chance (qui varie dans le temps en fonction de certains évènements comme la tempête de la mi-juin par exemple) de tomber low ammo, ou, une fois par jour, low fuel. Cela change la manière de jouer l'allié qui est obligé (comme dans la réalité) de constituer des stocks avant de lancer des opérations d'envergure.
Enfin, l'une des évolutions les plus plaisantes est de pouoir choisir la zone d'arrivée de certaines divisions: la 82nd airborne peut être larguée plus à l'est qu'à l'historique (du côté d'Etienvielle) ou bien au sud de Carentan, ou encore entre Omaha et Carentan, la 12.SS peut arriver plus tôt, 12h00 le 6 au lieu de 2h00 du matin le 7 juin (mais en journée les déplacements peuvent coûter cher du fait de l'interdiction aérienne), ou bien arriver plus tard mais au sud de Caen, la Lehr peut également arriver plus tard mais au sud de Bayeux ou entre Carentan et Saint-Lô etc....

Sur l'image, on est entre 8h00 et 10h00, et sur une plage d'Omaha, les alliés on bien souffert: l'ensemble des unités de la pile est désorganisée, elle ne peut ni faire d'assaut ni (pour le génie) déminer la plage, sa valeur en tir direct est divisée par 2, son moral baisse d'un cran (sans compter la fatigue probable)
.
L'avantage de ce jeux est que la communauté (en particulier anglo saxone) est particulièrement dynamique, pour l'amélioration des graphismes, ou des campagnes.
La campagne d'origine souffre d'un déséquilibre en faveur des alliés assez important, du fait de plusieurs facteurs, dont la simulatin du ravitaillement qui permet à l'allié d'attaquer en continu sur l'ensemble du front, de la puissance de l'aviation, et du fait que les britanniques peuvent ne pas prendre le thé à 17h00 en sortie de plage mais lancer leurs brigades blindées sur Caen dès la journée du 6 juin, face à des allemands qui du fait du mécanisme des unités "fixed" ont à peine commencé à bouger.
La communauté a remis l'ouvrage sur le métier. Efelle joue ainsi une version révisée, mais avec d'autres joueurs, nous en avons choisi une autre pour une PBEM entre 5 joueurs (3 alliés et deux teutons)
Voici par exemple un screen tiré de cette partie en cours, pour laquelle j'ai adopté un mod graphique de la carte et des marqueurs..."pastel" on va dire, moins lisible lorsqu'on n'est pas habitué, mais que je trouve assez esthétique.
Il ne s'agit pas non plus de la campagne d'origine, mais d'une version révisée par Clayroger et Elpaco, du site http://www.campaigns-france.org/ . L'une des caractéristiques est d'avoir placé des hex de congestion (les marqueurs "stop") qui ralentissent le joueur allié: durant 24h00 à compter du moment où une unité alliée a posé le pied (ou la chenille) sur l'hex, durant 10 tours, les unités alliées devront dépenser la totalité de leurs points de mouvement pour traverser cet hex: un moyen simple et mécanique de retarder l'avance alliée.
De même sur cette version, les unités alliées qui ne sont pas au contact sont fixées dans la nuit du 5 au 6 (parachutage) et du 6 au 7 juin, ce qui correspond à une réalité historique. Autre évolution, le ravitaillement se gère "physiquement" et non plus virtuellement: il y a des petits camions ou des dépôts de ravitaillement, et si l'on n'est pas dans le rayon d'action de ces camions/dépôts, on a un pourcentage de chance (qui varie dans le temps en fonction de certains évènements comme la tempête de la mi-juin par exemple) de tomber low ammo, ou, une fois par jour, low fuel. Cela change la manière de jouer l'allié qui est obligé (comme dans la réalité) de constituer des stocks avant de lancer des opérations d'envergure.
Enfin, l'une des évolutions les plus plaisantes est de pouoir choisir la zone d'arrivée de certaines divisions: la 82nd airborne peut être larguée plus à l'est qu'à l'historique (du côté d'Etienvielle) ou bien au sud de Carentan, ou encore entre Omaha et Carentan, la 12.SS peut arriver plus tôt, 12h00 le 6 au lieu de 2h00 du matin le 7 juin (mais en journée les déplacements peuvent coûter cher du fait de l'interdiction aérienne), ou bien arriver plus tard mais au sud de Caen, la Lehr peut également arriver plus tard mais au sud de Bayeux ou entre Carentan et Saint-Lô etc....

Sur l'image, on est entre 8h00 et 10h00, et sur une plage d'Omaha, les alliés on bien souffert: l'ensemble des unités de la pile est désorganisée, elle ne peut ni faire d'assaut ni (pour le génie) déminer la plage, sa valeur en tir direct est divisée par 2, son moral baisse d'un cran (sans compter la fatigue probable)

« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
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Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
Personnellement je n'aime pas les petites croix gammées un peu partout sur la carte...
Sinon ce mod est moins chargé graphiquement en effet.
Pour les changements à part les choix stratégiques qui ne m'enchante pas des masses (trop mauvais souvenir d'alternatives en Sicile et aux Pays Bas), il n'y a pas de différences entre ce mod et celui que j'ai trouvé sur le site de Glenn Saunders.
Tiens les américains ont pris la Pointe du Hoc dans votre partie.

Sinon ce mod est moins chargé graphiquement en effet.
Pour les changements à part les choix stratégiques qui ne m'enchante pas des masses (trop mauvais souvenir d'alternatives en Sicile et aux Pays Bas), il n'y a pas de différences entre ce mod et celui que j'ai trouvé sur le site de Glenn Saunders.
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Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
Justement, le but du jeux est de les transformer en drapeaux britanniques ou US....efelle a écrit :Personnellement je n'aime pas les petites croix gammées un peu partout sur la carte...![]()
Sinon ce mod est moins chargé graphiquement en effet.

En fait je sens que je vais essayer de le bidouiller ce mod pour remplacer les croix gammés par autre chose.
Sinon tes mods graphiques pour les unités est plutôt sympa. Tu l'as récupéré avec le scénario?
En réalité, il y a une multitude de petites différences je pense. Les hex de congestion ne sont pas au même endroit, les marais ne sont pas minées, certaines UV ont été modifiées. Je pense qu'il doit y en avoir d'autre mineures sur la composition des garnisons de bunker. Pour ma part, j'aime assez le facteur incertitude lié aux options stratégiques.efelle a écrit :Pour les changements à part les choix stratégiques qui ne m'enchante pas des masses (trop mauvais souvenir d'alternatives en Sicile et aux Pays Bas), il n'y a pas de différences entre ce mod et celui que j'ai trouvé sur le site de Glenn Saunders.
Oui, du premier coup...efelle a écrit :Tiens les américains ont pris la Pointe du Hoc dans votre partie.

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Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
Plus compliqué que cela en fait, j'ai en effet récupéré celui du scénario, appliqué par dessus celui de Clayroger plus agréable pour les unités terrestres. Puis ajouté les uniformes grâce aux mods Atkinson que j'avais conservé (ils ont disparus du site de Saunders) dans un coin.Bébert a écrit : Sinon tes mods graphiques pour les unités est plutôt sympa. Tu l'as récupéré avec le scénario?
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Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
La suite !! (même en sautant des tours !)
Efelle sinon, ton post sur la sélection des règles ne passe plus, tu pourrais nous le redonner ?

Efelle sinon, ton post sur la sélection des règles ne passe plus, tu pourrais nous le redonner ?

« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
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Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
J'ai programmé le prochain rapport pour le 7 juin à 22 heures et j'en suis à 14 heures à l'heure actuelle. Il y a eu pas mal d'action mais pas de retournement de situation. Je m'occupe du problème d'image.
Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
7 juin 20 heures côté Alliés.
Le compte rendu arrive plus tôt que prévu mais un évènement exceptionnel vient de se produire !
SECTEUR CAEN
Les troupes de Sword sont en vue de Pegasus Bridge ! Après près de 48 heures de combat acharné, les paras britanniques tiennent toujours !
La garnison de Benouville a souffert, les deux tiers de l'effectif y sont passés, la ville est en ruine mais les allemands ont abandonnés ! Cette jonction est d'autant plus importante que l'Axe effectue des rotations de troupes dans les bunkers se trouvant au front. Des unités de moral D en déroute (soit E ou F) sont remplacés par des troupes deux fois plus nombreuses de moral B. Heureusement la seconde vague de largage de para au nord de Benouville (ils étaient surement pas prévus pour ce coin là d'ailleurs) a tenue bon, les commandos et blindés de Sword prennent le relais par le sud, un peu plus à l'ouest de la plage une percée a été effectué et des véhicules légers SS sont en vue.
Sur la rive est les paras dans la forêt ont tenus tête aux troupes d'élites allemandes. Un assaut de ces derniers est en cours par le sud.

SECTEUR GOLD - JUNO
La couleur des canadiens étant proche de celle des SS, j'ai matérialisé la ligne de front.
La jonction avec Sword n'est pas possible du fait d'une pillbox bien garnie en SS. Les blindés (français de récupération et divers panzer IV) ont été mis en déroute par le nombre important de nos engins. Leur infanterie a été taillé en pièces, là où ils ont défendus avec une compagnie nous avons attaqués avec deux bataillons.
Au niveau de l'organisation interne c'est le bordel, la réorganisation (les couleurs internes des pions représentent les différentes divisions) est en cours mais elle ne doit pas stopper l'avance des troupes. Les axes d'attaques sont plein ouest vers Omaha via Bayeux et sud est vers Caen vu que des pillbox bloquent la route est.

SECTEUR OMAHA
La plage se vide par le nord ouest, ce n'est pas pratique mais les bunkers à l'ouest sont trop bien garnis.
Les troupes présentées sont au repos et ne feront rien avant de ressembler de nouveau à quelque chose.
Des unités d'infanterie, de mortiers, une trentaine de blindés et des rangers se sont enfoncés de deux kilomètres dans les terres et ont tentés d'encercler les bunkers à l'ouest de la plage. Les allemands sont forcés de reculer, leur artillerie est au contact et leur troupes de bas de gamme taillées en pièces. La catastrophe est évitée de justesse...

SECTEUR UTAH - CARENTAN - STE MERE L'EGLISE - ETIENVILLE
On appréciera le travail de déminage...
Les contre attaques allemandes se sont enchaînées, le pont léger de Carentan a été pris, perdu puis repris par les alliés.
Les allemands ont adoptés là bas une posture défensive, notre aviation les ayant écrasés. Ce pont nous a coûté deux compagnies de la 501eme.
La jonction avec la 4eme division d'infanterie a été effectuée, les 12eme et 22eme régiments sont chargés de prendre Carentan sans appui blindés via le pont léger.Plus de 1300 hommes ont déjà traversés.
Entre Etienville et Carentan, le pont leger se trouvant dans les marais a été pris puis perdu, deux compagnies de para en moins de la 508eme.
A Etienville, le pont principal a été pris et tenu victorieusement (merci l'aviation). Les allemands ont toutefois entrepris une contre offensive sur Etienville par l'ouest, une compagnie de la 507eme s'est faite encerclée et a été anéantie.
Des renforts en paras de la seconde vague de largage ont ralliés Etienville (une compagnie a été détruite à 90 % pour avoir terminée son tour en mode travel à portée de mortier allemand, près du lieu du massacre de la 5085eme d'ailleurs) ainsi que les premiers éléments motorisés (blindés et mortiers) de la 4eme division d'infanterie.
A Utah mêmes, des paras sans moyen aérien ont débarqués comme la biffin et réduisent les batteries et garnisons côtières.
Les 9eme et 90eme division d'infanterie sont en train de débarquer;
La 506eme aéroportée s'est regroupée et a été mise au repos. Les 502eme et 505eme tiennent le front nord et s'acharnent sur une batterie qui ne veut pas se rendre (plus de 700 hommes sur l'affaire en vain depuis 24 heures ! Tout ça pour trois bidons d'essence et une demi douzaine de canons retranchés dans un bunker).
Les points bleus sont les zones d'accrochages sérieuses.

Cette seconde journée a été bien sanglante, par contre les pertes ont été également réparties entre les deux camps.

Le compte rendu arrive plus tôt que prévu mais un évènement exceptionnel vient de se produire !
SECTEUR CAEN
Les troupes de Sword sont en vue de Pegasus Bridge ! Après près de 48 heures de combat acharné, les paras britanniques tiennent toujours !
La garnison de Benouville a souffert, les deux tiers de l'effectif y sont passés, la ville est en ruine mais les allemands ont abandonnés ! Cette jonction est d'autant plus importante que l'Axe effectue des rotations de troupes dans les bunkers se trouvant au front. Des unités de moral D en déroute (soit E ou F) sont remplacés par des troupes deux fois plus nombreuses de moral B. Heureusement la seconde vague de largage de para au nord de Benouville (ils étaient surement pas prévus pour ce coin là d'ailleurs) a tenue bon, les commandos et blindés de Sword prennent le relais par le sud, un peu plus à l'ouest de la plage une percée a été effectué et des véhicules légers SS sont en vue.
Sur la rive est les paras dans la forêt ont tenus tête aux troupes d'élites allemandes. Un assaut de ces derniers est en cours par le sud.

SECTEUR GOLD - JUNO
La couleur des canadiens étant proche de celle des SS, j'ai matérialisé la ligne de front.
La jonction avec Sword n'est pas possible du fait d'une pillbox bien garnie en SS. Les blindés (français de récupération et divers panzer IV) ont été mis en déroute par le nombre important de nos engins. Leur infanterie a été taillé en pièces, là où ils ont défendus avec une compagnie nous avons attaqués avec deux bataillons.
Au niveau de l'organisation interne c'est le bordel, la réorganisation (les couleurs internes des pions représentent les différentes divisions) est en cours mais elle ne doit pas stopper l'avance des troupes. Les axes d'attaques sont plein ouest vers Omaha via Bayeux et sud est vers Caen vu que des pillbox bloquent la route est.

SECTEUR OMAHA
La plage se vide par le nord ouest, ce n'est pas pratique mais les bunkers à l'ouest sont trop bien garnis.
Les troupes présentées sont au repos et ne feront rien avant de ressembler de nouveau à quelque chose.
Des unités d'infanterie, de mortiers, une trentaine de blindés et des rangers se sont enfoncés de deux kilomètres dans les terres et ont tentés d'encercler les bunkers à l'ouest de la plage. Les allemands sont forcés de reculer, leur artillerie est au contact et leur troupes de bas de gamme taillées en pièces. La catastrophe est évitée de justesse...

SECTEUR UTAH - CARENTAN - STE MERE L'EGLISE - ETIENVILLE
On appréciera le travail de déminage...
Les contre attaques allemandes se sont enchaînées, le pont léger de Carentan a été pris, perdu puis repris par les alliés.
Les allemands ont adoptés là bas une posture défensive, notre aviation les ayant écrasés. Ce pont nous a coûté deux compagnies de la 501eme.
La jonction avec la 4eme division d'infanterie a été effectuée, les 12eme et 22eme régiments sont chargés de prendre Carentan sans appui blindés via le pont léger.Plus de 1300 hommes ont déjà traversés.
Entre Etienville et Carentan, le pont leger se trouvant dans les marais a été pris puis perdu, deux compagnies de para en moins de la 508eme.
A Etienville, le pont principal a été pris et tenu victorieusement (merci l'aviation). Les allemands ont toutefois entrepris une contre offensive sur Etienville par l'ouest, une compagnie de la 507eme s'est faite encerclée et a été anéantie.
Des renforts en paras de la seconde vague de largage ont ralliés Etienville (une compagnie a été détruite à 90 % pour avoir terminée son tour en mode travel à portée de mortier allemand, près du lieu du massacre de la 5085eme d'ailleurs) ainsi que les premiers éléments motorisés (blindés et mortiers) de la 4eme division d'infanterie.
A Utah mêmes, des paras sans moyen aérien ont débarqués comme la biffin et réduisent les batteries et garnisons côtières.
Les 9eme et 90eme division d'infanterie sont en train de débarquer;
La 506eme aéroportée s'est regroupée et a été mise au repos. Les 502eme et 505eme tiennent le front nord et s'acharnent sur une batterie qui ne veut pas se rendre (plus de 700 hommes sur l'affaire en vain depuis 24 heures ! Tout ça pour trois bidons d'essence et une demi douzaine de canons retranchés dans un bunker).
Les points bleus sont les zones d'accrochages sérieuses.

Cette seconde journée a été bien sanglante, par contre les pertes ont été également réparties entre les deux camps.

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Re: HPS Normandy 44 : 6 juin - 19 août 1944 - 750 tours - argh !
Je note avec intérêt ta tactique de rotation des troupes, celles qui ont un moral à E ou F sont retirées, en repos à l'arrière, et sont remplacées par des troupes de moral B.
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