Page 1 sur 1
Danube 1809 PBEM Jag vs Elvis - Camp autrichien
Posté : dim. déc. 16, 2007 11:15 pm
par jagermeister
Re: Danube 1809 PBEM Jag vs Elvis - Camp autrichien
Posté : dim. déc. 16, 2007 11:41 pm
par von Aasen
Bon courage !
Posté : lun. déc. 17, 2007 3:50 pm
par jagermeister
Merci.

Posté : lun. déc. 17, 2007 3:51 pm
par jagermeister
L'Europe en 1809.

Posté : lun. déc. 17, 2007 5:14 pm
par jagermeister
Ordre de bataille de l'armée autrichienne.

Posté : lun. déc. 17, 2007 6:24 pm
par jagermeister
Quelques erreurs à noter sur le scénario à propos des désignations d'armées :
- Le Corps de Ferdinand devrait s'appeler l'armée de Galicie et compter 40000 hommes.
- L'armée du Tyrol de l'Archiduc Jean devrait être l'armée d'Italie.
- L'Archiduc Charles devrait commander l'armée du Danube et non l'armée de Bavière qui n'existe pas.
- Le Corps de Gyulay devrait être l'armée de Dalmatie.
- L'armée du Tyrol devrait être commandée par Jellacic et Chasteler.

Posté : lun. déc. 17, 2007 6:47 pm
par von Aasen
Envoie un mail pour te plaindre et demander plus de troupes

Posté : lun. déc. 17, 2007 6:54 pm
par jagermeister
Mon aar sera aussi sur Ageod.
Sur ce scénario j'ai de bons commandants, des troupes nombreuses et Napoléon n'est pas (encore) là, j'espère remporter de nombreuses batailles du genre de celles d'Essling.

Posté : lun. déc. 17, 2007 6:56 pm
par jagermeister
Le scénario.

Posté : lun. déc. 17, 2007 6:59 pm
par jagermeister
Ordres de marche aux armées.
L'offensive générale est lancée,
En Pologne, Ferdinand marchera sur Varsovie et devra mettre hors de combat les unités commandées par Poniatowski, pas d'intervention de la Russie à craindre, toute occupée qu'elle est à conquérir la Finlande, la Moldavie et la Valachie.

Posté : lun. déc. 17, 2007 7:01 pm
par jagermeister
Au Sud Gyulay et Chasteler devront bousculer les français et avancer sur Mantoue puis sur Milan. En ce concerne la Dalmatie, l'état major considère que les 11 000 hommes de Marmont ne présentent pas un grand danger, d'ailleurs la Hongrie et ses forteresses sont fort bien protégées.

Posté : lun. déc. 17, 2007 7:02 pm
par jagermeister
En Allemagne, Bellegarde et Kollowrath resteront en couverture afin de prévenir toute tentative française de tourner l'armée principale autrichienne par le Nord.

Posté : lun. déc. 17, 2007 7:03 pm
par jagermeister
Pour finir, au centre, c'est là qu'aura lieu l'offensive principale et décisive, premier objectif, Munich et la Bavière puis direction les rives du Rhin afin de couper la retraite aux unités françaises.

Posté : lun. déc. 17, 2007 8:40 pm
par griffon
concentre toi tres vite (surtout ton artillerie)
et frappe tout de suite apres !
Posté : lun. déc. 17, 2007 9:01 pm
par jagermeister
griffon a écrit :concentre toi tres vite (surtout ton artillerie)
et frappe tout de suite apres !
C'est mon intention mon général.

Posté : mar. déc. 18, 2007 5:49 pm
par jagermeister
Le 8 avril les rebelles du Tyrol ont libérée la ville d'Innsbruck.
Alors qu'en Pologne Ferdinand avance toujours sur Varsovie, en Italie les français reculent sous la pression de nos forces.
Au centre l'armée du Danube continue son avance et Hiller s'est emparé des dépôts de la ville de Munich abandonnée sans combats par les français.

Posté : jeu. déc. 20, 2007 10:53 pm
par jagermeister
La bataille de Regensburg, 18 avril 1809.
A peine Munich occupé, l'armée de l'Archiduc n'a pas pour autant ralenti son avance mais venant d'Augsburg le gros des forces françaises, soit 80 000 hommes commandés par Lannes, sont venus se jetter dans la bataille contre 60 000 autrichiens et bien que nos pertes soient supérieurs les français perdent 6 régiments de cavalerie et se retirent vers Freising.
Le lendemain c'est à Freising que le Corps de Hiller rencontre ces mêmes français mais c'est un échec, l'Archiduc Charles s'installe avec le gros de ses forces à Regensburg pris la veille aux français.

Posté : jeu. déc. 20, 2007 10:55 pm
par jagermeister
La bataille de Pruszkow, Pologne, 20 avril 1809.
C'est donc sur la route de Varsovie que l'Archiduc Ferdinand et Poniatowski s'affrontent et malgré une nette supériorité numérique de notre côté, la bataille ne fut pas décisive et les polonais peuvent regagner Varsovie sans difficulté. L'armée de Galicie, elle, retourne à Cracovie pour recompléter ses régiments.

Posté : jeu. déc. 20, 2007 10:57 pm
par jagermeister
La deuxième bataille de Regensburg, 21 avril 1809.
Trois jours après leur précédent échec les français commandés cette fois par Napoléon lui même, lance une nouvelle offensive et c'est toujours devant la ville de Regensburg qu'a lieu la deuxième rencontre entre français et autrichiens.
Trop sûr de lui Napoléon ne sait pas encore qu'il va tomber sur toute l'armée autrichienne, à 1 contre 3, il laisse 5600 tués sur le champ de bataille.
C'est un jour de gloire pour l'Autriche.

Posté : ven. déc. 21, 2007 4:04 pm
par jagermeister
Le 22 avril un nouvel affrontement oppose français et autrichiens, après la bataille le Corps de l'Archiduc Ludwig se replie sur Landshut.
Au Nord Bellegarde défait assez facilement le Corps d'Armée de Bernadotte avec des pertes minimes.

Posté : ven. déc. 21, 2007 4:14 pm
par jagermeister
Au Sud l'armée d'Italie subie deux revers successifs et doit se replier vers l'est.
et

Posté : ven. déc. 21, 2007 4:17 pm
par jagermeister
Un premier bilan après 35 jours de campagne.

Posté : ven. déc. 21, 2007 4:18 pm
par jagermeister
La situation au 1er mai 1809.

Posté : ven. déc. 21, 2007 5:31 pm
par von Aasen
La campagne commence plutôt bien

Posté : ven. déc. 21, 2007 6:37 pm
par jagermeister
von Aasen a écrit :La campagne commence plutôt bien

C'est vrai mais là je dois revenir sur Munich pour cause de ravitaillement à sec à Regensburg.
En Pologne avec les renforts je devrais pouvoir relancer une nouvelle offensive sur Varsovie dans quelques temps.
Au Sud l'éloignement du QG de l'armée d'Italie m'a causé du soucis mais çà devrait s'arranger.
Et pour finir au centre, les 30 000 hommes de Kollowrath venant du Nord devraient m'aider à bousculer les français de Masséna, mais où est Napoléon depuis sa dernière défaite ?
Une seule inquiètude : je ne sais pas où est Davout.

Posté : ven. déc. 21, 2007 7:37 pm
par von Aasen
C'est du solide ! D'autres nations risquent-elles d'entrer en guerre, en ta faveur ou en celle des Français ?
Posté : ven. déc. 21, 2007 8:39 pm
par jagermeister
von Aasen a écrit :C'est du solide ! D'autres nations risquent-elles d'entrer en guerre, en ta faveur ou en celle des Français ?
La pseudo alliance russo-française.
Historiquement le Tsar Alexandre s'était engagé à soutenir les polonais (une gageure) en cas d'invasion autrichienne, bien sur l'armée russe est restée l'arme au pied.

Posté : sam. déc. 22, 2007 6:14 pm
par jagermeister
Après les batailles d'Udine
et Belluno,
l'armée d'Italie, très amoindrie, va tenter de se replier sur Trieste.
Posté : sam. déc. 22, 2007 6:16 pm
par jagermeister
Sur le front du Danube et après un nouvel affrontement contre les français,
l'état major pense que la guerre d'attrition menée contre l'ennemi est un succés et une fois que Kollowrath aura rejoint ses positions, l'offensive pourra reprendre.
L'armée du Tyrol de Hofer, dont les effectifs ne cessent d'augmenter va nous être d'un grand secours pour les semaines qui viennent.

Posté : sam. déc. 22, 2007 11:36 pm
par von Aasen
Haha ces braves emmerdeurs tyroliens

Sinon en tout tu possèdes plus de troupes que Nappy ? Tes pertes sont quand même légèrement plus élevées. Et ça fait une grande différence de tuer des unités entières ?
Posté : dim. déc. 23, 2007 12:15 am
par jagermeister
von Aasen a écrit :Haha ces braves emmerdeurs tyroliens

Sinon en tout tu possèdes plus de troupes que Nappy ? Tes pertes sont quand même légèrement plus élevées. Et ça fait une grande différence de tuer des unités entières ?
Nos effectifs doivent être comparables avec peut être un avantage de mon côté car la France est sensée avoir aussi des troupes en Espagne pendant cette période.
Un régiment éliminé c'est définitif tandis qu'une unité qui perd des effectifs peut les récupérer grâce au pool de remplacement qui est automatisé dans NCP.
Par contre mon armée d'Italie à bien morflée surtout le Corps de Chasteler qui ne compte plus que 1400 hommes

, enfin heureusement les troupes de Hongrie vont être actives au tour prochain.
Posté : dim. déc. 23, 2007 3:20 pm
par jagermeister
Les français occupent Trieste depuis le 8 mai et notre armée d'Italie va se replier sur Laibach pour recompléter les régiments décimés par les combats des derniers jours, une fois le contact établi avec les troupes venues de Hongrie, la contre-offensive sera possible.
En Baviére, après une nouvelle victoire sur Masséna,
nous sommes sûr maintenant que son Corps d'armée est bloqué et qu'il lui est impossible de retraiter, l'état major à ordonné une attaque soutenue pour les jours à venir afin de parachever sa destruction.
Avec 9 régiments d'infanterie de réserve nous pourrons renforcer nos divisions après cette dernière bataille.

Posté : dim. déc. 23, 2007 4:49 pm
par jagermeister
16 mai 1809, après une nouvelle défaite,
le Corps de Masséna n'a plus aucune chance d'échapper à la destruction, l'attaque décisive sera lancée par Kollowrath au nord et Hiller au sud, les deux Corps d'armée avanceront ensuite sur Freising pour couper toute retraite possible aux français.
L'attaque sera bien sur soutenue par l'ensemble de l'armée du Danube.
Posté : dim. déc. 23, 2007 10:42 pm
par jagermeister
Napoléon, venant probablement de Nuremberg arrive pour tenter de sauver Masséna encerclé par l'armée autrichienne. C'est donc à Regensburg que se jouera l'issue de cette campagne, selon nos estimations l'armée française conduite par le tyran ne doit pas compter plus de 100 000 hommes, probablement beaucoup moins même. L'armée du Danube, elle, rassemble près de 200 000 hommes avec l'armée du Tyrol.
Bellegarde qui viendra du Nord se jettera sur les arrières des français, Bernadotte n'étant pas considéré comme une menace imminente.
Posté : lun. déc. 24, 2007 7:02 pm
par jagermeister
3 juin 1809, malheureusement nos estimations concernant l'armée française étaient erronées, c'est toute la Grande Armée que nous avons dû affronter avec heureusement des pertes raisonnables. Le même jour la ville de Prague est tombée, occupée maintenant par Bernadotte.
L'armée du Tyrol arrive trop tard le lendemain sur le champ de bataille et est totalement détruite par le feu terrible des français.
Malgré ces contretemps il n'est pas question de battre en retraite, Kollowrath et Liechtenstein restent à Freising afin d'empêcher Lannes de rejoindre Napoléon, l'armée du Danube reste sur place devant Munich, Bellegarde se placera dans le dos des français, au Nord et le Corps de l'Archiduc Louis décimé depuis la dernière bataille cède son artillerie et se repli sur Salzbourg.

Posté : lun. déc. 24, 2007 7:40 pm
par griffon
fabrique vite une grande batterie !
Posté : lun. déc. 24, 2007 8:37 pm
par Erwin von Botryche
Bonne merde pour la suite Jag

Posté : mar. déc. 25, 2007 6:45 pm
par Bartimeus
Hohohoho, c'est mal barrer !!
Posté : mar. déc. 25, 2007 8:51 pm
par jagermeister
Freising, 8 juin 1809, Kollowrath et von Liechtenstein subissent une cruelle (et logique) défaite face à 190 000 français déchainés, les deux Corps d'armée sont disloqués et leurs états-major s'enfuient dans la nature comme ils peuvent.
4 jours plus tard Bellegarde est accroché à Cham mais il peut se replier en bon ordre vers Eger.
Suite à ces revers l'armée du Danube se retire sur Salzbourg, objectif du grand quartier général : rassembler toutes les forces possibles et créer une seule et unique grande armée autrichienne capable d'écraser l'ennemi aussi bien au Nord qu'au Sud.
Vienne ne doit pas vivre une nouvelle et humiliante occupation française.
Posté : mar. déc. 25, 2007 10:17 pm
par von Aasen
Combien d'hommes auras-tu grosso modo dans ton armée impériale pour faire face à Napoléon ?
Posté : mar. déc. 25, 2007 10:46 pm
par jagermeister
En gros je dirais autour de 300 000 hommes.

Posté : mar. déc. 25, 2007 11:01 pm
par von Aasen
Ah quand même

Posté : mar. déc. 25, 2007 11:27 pm
par jagermeister
En Dalmatie, Trieste est tombée le 17 juin, Laibach le 19 et Fiume est assiégée.
Sur le front du Danube l'armée française n'a pas bougé de Regensburg et de notre côté nous rassemblons nos forces autour de Vienne.
La situation est devenue difficile et la défaite nous est désormais interdite.

Posté : mer. déc. 26, 2007 3:02 pm
par jagermeister
Alors que Napoléon est à Munich, nos armées convergent sur Vienne pour se regrouper, seul Bellegarde en route pour Prague,
et l'Archiduc Ferdinand en Pologne
agiront indépendamment.
Des mesures sont prises pour acheminer plus de ravitaillement dans la capitale.

Posté : mer. déc. 26, 2007 4:15 pm
par GA_Thrawn
Je vois que napoleon à subi de lourdes pertes parmi sa garde. C'est toujours ca de pris

Posté : mer. déc. 26, 2007 5:46 pm
par von Aasen
Aaaaargh tuez le traducteur d'Ageod, "Landw
her", c'est immonde
Et en avant contre Napoléon !

Posté : mer. déc. 26, 2007 9:56 pm
par jagermeister
Eger est tombée le 1er juillet puis Salzbourg le 3 mais le plus important est que nous avons enfin rassembler nos forces sous un seul commandement.
220 000 hommes qui devront battre successivement deux armées françaises.
Pour le moment c'est 190 000 hommes qui vont s'avancer à la rencontre des 80 000 hommes de l'Armée d'Italie d'Eugène de Beauharnais.
Tout les espoirs de l'Autriche reposent désormais sur cette armée.
(Ca passe ou çà casse

)
Posté : jeu. déc. 27, 2007 12:03 pm
par Bartimeus
Diviser pour mieux vaincre ! A mon avis, tu vien de prendre le bon tournant de la guerre tes sur la bonne voie.
Posté : jeu. déc. 27, 2007 1:39 pm
par Urial
ouaip c'est ce que pensais alexandre 1er aussi a Austerlitz mououhahahaha ... on sais ou sa la mener ^^
mais bonne chance a toi ! bien que mon coeur va a la france !

Posté : jeu. déc. 27, 2007 1:59 pm
par jagermeister
Selon nos informations Napoléon est toujours à Passau,
soit à une dizaine de jours de marche de Vienne mais nous préférons d'abord en finir avec Eugène de Beauharnais en Carinthie, l'offensive
sera menée jusqu'a Laibach que nous comptons reprendre au plus vite.
Alors que Bellegarde prend ses quartiers à Brünn, du Tyrol nous lançons une incursion en Italie du Nord, en espérant que ceci détournera quelques forces ennemies du front principal.

Posté : jeu. déc. 27, 2007 11:42 pm
par jagermeister
18 juillet 1809, Les français occupent Linz et menacent déjà Venise, Bellegarde se dirige sur Wagram mais ne saurait être en mesure d'affronter seul l'armée française alors qu'en Carinthie l'ennemi tente d'éviter le combat avec notre armée.
Une victoire est absolument nécessaire sur ce front.
(Si seulement les troupes croates n'étaient pas bloquées !

)
Posté : ven. déc. 28, 2007 1:15 am
par Pumba1968
C'est quand que tu comptes gagner?
J'ai parié sur toi, pas question de décevoir le Pingouin.
"Vorwärts!!! Vorwärts!!! Marschall Jagermeister"
Posté : ven. déc. 28, 2007 1:51 am
par jagermeister
Pumba1968 a écrit :C'est quand que tu comptes gagner?
J'ai parié sur toi, pas question de décevoir le Pingouin.
"Vorwärts!!! Vorwärts!!! Marschall Jagermeister"
En Carinthie ? Peut être au prochain tour si Elvis ne fuit pas devant mes 190 000 hommes.
Depuis le début de la campagne mes commandants manquent de mordant, il n'y a qu'a voir en Baviére ou Masséna à nargué l'armée du Danube pendant plusieurs tours sans que je puisse le détruire. Ou alors y a un truc qui m'échappe.

Posté : ven. déc. 28, 2007 10:40 am
par jmlo
jagermeister a écrit :
Depuis le début de la campagne mes commandants manquent de mordant, il n'y a qu'a voir en Baviére ou Masséna à nargué l'armée du Danube pendant plusieurs tours sans que je puisse le détruire. Ou alors y a un truc qui m'échappe.

Dans ACW les stats des généraux ont une grosse influence sur les résultats de bataille je suppose que c'est pareil (voir plus) pour ce jeu.
Posté : ven. déc. 28, 2007 2:16 pm
par jagermeister
22 juillet 1809, Napoléon est à Vienne mais la guerre est encore loin d'être finie.
Nos plans ne changent pas il nous faut toujours vaincre d'abord Eugène de Beauharnais qui s'est réfugié à Laibach sous la pression de notre armée, nous continuons donc la poursuite.

Posté : ven. déc. 28, 2007 10:36 pm
par jagermeister
2 août 1809, un nouvel affrontement nous oppose aux 80 000 français de l'armée d'Italie, nos pertes sont supérieurs à celles de l'ennemi mais Eugène de Beauharnais n'a pas d'autre choix que de se retrancher dans Laibach.
Le 3 août c'est Bellegarde qui s'oppose à Bernadotte à la bataille de Brunn, notre valeureux général s'en sort plutôt bien et se replie vers l'ouest.
Le 4, La garnison de Presbourg se rend à l'ennemi.
L'Empereur songe à entamer des pourparlers de paix avec Napoléon pour mettre fin à cette guerre, une victoire étant devenue plus qu'illusoire.
Posté : sam. déc. 29, 2007 7:08 pm
par jagermeister
Devant le danger que fait peser Napoléon qui arrive par la route du Nord, l'armée du Danube lève le siége de Laibach et se retire vers la Hongrie.
Au Nord Bellegarde va tenter de rejoindre Cracovie.

Posté : sam. déc. 29, 2007 7:30 pm
par griffon
il ne te reste plus qu'une chose à faire !
choisis le terrain le plus favorable possible
prépares toi bien en attendant Napy
et accepte le combat dans l'honneur !
Posté : sam. déc. 29, 2007 10:36 pm
par jagermeister
Accepter le combat oui mais pas le suicide.

Posté : sam. déc. 29, 2007 11:28 pm
par griffon
ce n'est pas la victoire qui compte
mais la beauté du geste .
tu ne connais pas le codex "Bushido" ?

Posté : dim. déc. 30, 2007 3:16 pm
par Bartimeus
La beauter du geste ? Non, c'est un suicide pure et simple, ça na rien de beau ! Il faut maintenant que tu preserve le reste de ton armée et une petit partie du terrictoire !
Posté : dim. déc. 30, 2007 5:33 pm
par GA_Thrawn
Entièrement d'accord, l'armée est la seule chose qui maintienne les habsbourg sur le trône! C'est pourquoi elle doit etre préservée.
Et l'archiduc charles serait d'accord avec moi.
Posté : dim. déc. 30, 2007 7:31 pm
par jagermeister
Bien dit ! 8)
Posté : mar. janv. 01, 2008 6:44 pm
par jagermeister
22 août 1809, les armées françaises n'ont pas bougées et l'armée du Danube à pu se replier sans encombre sur Slavonski Brod.

Posté : mer. janv. 02, 2008 1:50 am
par Leaz
Ca sent l'impasse a pleins nez, et avec la capture de tes centres de ravitaillement..
Si tu retraite en Hongrie et qu'il te poursuit avec ses deux armées, tu est cuit, si tu chercher l'affrontement direct, tu est cuit..
Peut être en avançant vers le Nord vers Buda contenir l'avancée française vers les Carpates pendant que l'armée du Kaiser nettoie la Pologne, pour faire la jonction vers Vienne de l'ensemble de tes troupes

Napoléon cherchera surement a poursuivre l'armée vers la croate avec toute la grande armée !
Posté : mer. janv. 02, 2008 12:59 pm
par jagermeister
Justement j'aimerai bien qu'Elvis me poursuivre en Hongrie çà me laisserait une marge de manoeuvre intéressante en Pologne, mais je vais probablement remonter vers le Nord, enfin çà dépendra de ce que fera Elvis.

Posté : mer. janv. 02, 2008 1:49 pm
par jagermeister
1er septembre 1809, alors que la Grande Armée est à Laibach, notre armée du Danube marche sur Ofen, soit vers le Nord, objectif : reprendre Presbourg et si possible Vienne et faire jonction avec l'armée du Kaiser en Pologne.

Posté : mer. janv. 02, 2008 9:05 pm
par Pumba1968
Ca sent un peu la loose...mais il faut continuer d'y croire.

Posté : jeu. janv. 03, 2008 1:46 pm
par jagermeister
2 septembre 1809, Von Klenau, chargé de retarder l'avance des français meure lors d'un accrochage à Slavonski Brod.
Le 3, inexplicablement, L'Archiduc Charles, qui était sur la route du Nord, fait demi-tour et affronte Napoléon à la bataille d'Eszek.
Cette erreur nous coûte 12 000 hommes et compromet la suite de nos plans, l'armée du Danube n'a plus qu'a revenir sur Laibach en espérant que Napoléon choisira la poursuite vers le Nord.
Posté : jeu. janv. 03, 2008 1:58 pm
par necroproject
Je connais très mal ce jeu : comment une armée peut-être réagir sans ordres et décider d'elle-même de l'engagement d'une bataille ?
Posté : jeu. janv. 03, 2008 2:19 pm
par jagermeister
necroproject a écrit :Je connais très mal ce jeu : comment une armée peut-être réagir sans ordres et décider d'elle-même de l'engagement d'une bataille ?
Si un corps d'une armée combat, les autres de la même armée qui sont dans une province contigue bougeront pour marcher au son du canon.
Deux possibilités :
1 - Les armées napoléoniennes ont marché plus vite que les miennes et les à accrochées pendant leur marche vers le nord.
2 - L'armée autrichienne n'était qu'a une province de la première bataille et à choisi l'affrontement.
Pour la propagande autrichienne on dira que l'armée à choisi la bataille plutôt que la retraite.

Posté : jeu. janv. 03, 2008 5:29 pm
par necroproject
jagermeister a écrit :necroproject a écrit :Je connais très mal ce jeu : comment une armée peut-être réagir sans ordres et décider d'elle-même de l'engagement d'une bataille ?
Si un corps d'une armée combat, les autres de la même armée qui sont dans une province contigue bougeront pour marcher au son du canon.
Deux possibilités :
1 - Les armées napoléoniennes ont marché plus vite que les miennes et les à accrochées pendant leur marche vers le nord.
2 - L'armée autrichienne n'était qu'a une province de la première bataille et à choisi l'affrontement.
Pour la propagande autrichienne on dira que l'armée à choisi la bataille plutôt que la retraite.

Faudrait une option "Donner le commandement à Grouchy", là tu serais sûr que ton armée ira partout sauf sur le lieu de la bataille !
Posté : ven. janv. 04, 2008 2:54 pm
par jagermeister
10 septembre 1809, sur la route de Laibach, Napoléon, qui à choisi de revenir sur ses pas tombe sur notre armée épuisée et amoindrie par les derniers combats et les marches successives, nous laissons près de 13 000 combattants sur le champ de bataille, désormais il faut absolument se replier sur Ofen, en Hongrie.
3 jours plus tard, Gyulay qui à continué sa marche vers l'Ouest tombe sur l'avant garde française, il ne peut éviter la bataille, le Corps d'armée réduit maintenant à 20 000 hommes n'a pas d'autre choix que de tenter de rejoindre l'Archiduc Charles plus à l'est.
Au Nord l'armée du Kaiser assiège Brunn défendu par deux Corps français.
La campagne est d'ores et déjà perdue mais l'Empereur veut un succés, même mineur, avant d'entamer des négociations de paix.

Posté : sam. janv. 05, 2008 3:05 pm
par jagermeister
30 septembre 1809, après deux batailles livrées contre Masséna, l'armée du Danube se replie sur Ofen où elle restera jusqu'a la conclusion de la paix.
Au Nord, les opérations militaires continuent, l'armée du Kaiser tente de rejeter les français de l'autre côté du Danube, un succés devant Brunn sauverait au moins l'honneur du royaume.

Posté : dim. janv. 06, 2008 3:49 pm
par jagermeister
7 octobre 1809, les hostilités sont sur le point de s'achever, la paix est proche et l'on ne se bat encore qu'en Pologne où l'Armée du Kaiser doit reculer devant la menace grandissante des armées françaises vers Brünn.
La défaite est complète alors que la campagne avait pourtant bien commencée, sans doute les armées autrichiennes furent trop attentistes en Bavière.
Posté : dim. janv. 06, 2008 8:14 pm
par Pumba1968
Posté : dim. janv. 06, 2008 8:31 pm
par von Aasen
Le Kaiser reviendra

Posté : lun. janv. 07, 2008 1:47 pm
par jagermeister
Tout combat est devenu inutile il n' y a quasiment plus de réserves pour espérer reformer une armée complète.
8 octobre 1809, Metternich est nommé ministre des affaires étrangères afin de mettre fin à la guerre contre la France.

Posté : lun. janv. 07, 2008 1:48 pm
par jagermeister
Le 14 octobre 1809 est signée la paix de Vienne, l'Autriche perd entre autre la région de l'Illyrie son dernier accés à la mer, il faudra attendre 4 longues années avant que l'Autriche ne prenne sa revanche.
Le bilan de la campagne est très lourd.

Posté : lun. janv. 07, 2008 1:52 pm
par jagermeister
FIN DE L'AAR

Posté : lun. janv. 07, 2008 2:55 pm
par Elvis
Bravo et belle partie !
Effectivement, en début de campagne, la victoire (me) semblait acquise à l Autriche après la débacle de Ratisbonne.
Mais, l'attentisme a permis à Napoleon de recouvrer la santé, retrouver un HQ et rassembler son armée : on a eu 15 jours critiques.
Bellegarde et Kollowrath auraient du à mon sens plutot combattre en Boheme Jerome et Bernadotte qui leur étaient inférieurs : Au pire, l'Autriche aurait gagné le fait que je doive détacher des troupes de la Grande Armée pour les soutenir.
Autre point aussi, comme remarqué, le manque de mordant des autrichiens à 2 moments critiques :
Destruction du Corps de Massena bloqué à Ratisbonne pendant plusieurs semaines.
Repli anticipé lorsque j ai traversé le Danube pour revenir à Ratisbonne ( pourtant j ai hésité longtemps avec le spectre de la bataille d'Esssling en tete)
Il ya effectivement les valeurs des généraux mais aussi les ordres donnés à prendre en compte : Lorsque j ai traversé j ai donné ordre de Attaque maximum ET combattre jusqu'au dernier homme...
Bon on se retrouvera en Russie
Ah oui, j'oubliais : Pumba tu es fusillé pour trahison

Posté : lun. janv. 07, 2008 3:08 pm
par jagermeister
Malheureusement pour moi j'ai omis d'envoyer des éclaireurs vers l'Ouest mais c'est vrai qu'après la prise de Munich, je n'aurai pas dû en rester là, je ne savais même pas ce qu'il y avait à Nuremberg.
En fait je pensai la victoire acquise et le retour de Napoléon dans la campagne m'a assez surpris. :(
Posté : mar. janv. 08, 2008 1:23 pm
par griffon
Marshall Jag vous nous avez déçus !
tenir la victoire dans la main
et la laisser filer comme du sable entre les doigts ?
ceci dit cela a renforcé l'intéret du spectacle !
bel AAR et bravo à Elvis !