Page 1 sur 1

TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Posté : lun. déc. 14, 2020 11:44 am
par Dolfo
Image

VIETNAM COMBAT OPERATIONS est une série de 14 scénarios recréant en détail les campagnes de la guerre du Vietnam de 1965 à 1970. Dix autres scénarios étaient envisagés par l’auteur pour aller jusqu’en mars 1973, mais non encore publiés.

Le travail réalisé par l’auteur est impressionnant :shock: : la carte représente tout le Sud Vietnam à l’échelle 1 hex = 4 km (5 km en termes de TOAW IV), soit 250 x 178 hex (1000 x 712 km) et est très précise.
Chaque scénario comprend un fichier eqp particulier, lui aussi très fouillé pour représenter finement les très diverses forces aux prises sur ce théâtre, ainsi qu’un manuel au format PDF.
Les scénarios sont conçus pour être joués avec un joueur humain pour le camp MACV/RVNAF/FWA et l’IA comme adversaire.

Le joueur MACV gagne des points de victoire en capturant des objectifs “de population” sur la carte, mais aussi en accomplissant des missions historiques durant la partie : conduire des opérations offensives, sécuriser des secteurs, établir des camps de CIDG …
Chaque point d’objectif sur la carte représente environ 10 000 habitants, et il y a 1800 PV sur la carte pour les 18 millions d’habitants du Sud Vietnam de l’époque. Au début de la guerre, le gouvernement sud-vietnamien contrôle 1040 de ces PV, et le Viet Cong 706.
Une chronologie des évènements est fournie dans le manuel accompagnant chaque scénario pour guider le joueur.

Plusieurs home rules ont été définies pour l’emploi de l’aviation et des troupes aéroportées / aéromobiles. Le niveau global de supply est à un misérable 15, ce qui doit traduire la corruption à grande échelle du régime et les vols d’équipements, mais pose question pour les troupes US. A voir à l’usage.

Comme dans la réalité, la plus grande partie des forces de l’ARVN est en mode statique et affectée à la protection de localités et points sensibles. L’équipement est correct, mais les effectifs souvent incomplets. Les opérations actives ne sont possibles qu’avec les formations mobiles de l’ARVN (Marines, Rangers, Paras, Cavalerie …), et bien évidemment avec les unités US au fur et à mesure de leur arrivée.
Des divisions de l’ARVN sont cependant activées de temps à autre pour mener des opérations spécifiques.

Les scénarios se jouent avec l’option NO BORDERS : ON pour simuler la fluidité du champ de bataille, et la capacité des VC / NVA à s’évanouir dans la nature.
Cela oblige aussi le joueur MACV à patrouiller activement ses voies de communication, tâche pour laquelle ses unités mobiles sont bien sur en nombre insuffisant …

La mousson réduit l’efficacité de l’aviation à presque rien (Air shock de 50%), ce dont les VC/NVA ne manqueront pas de profiter.

https://sites.google.com/site/vietnamcombatoperations/

Image

Re: TOAW IV - Vietnam Combat Operations

Posté : lun. déc. 14, 2020 12:09 pm
par Emp_Palpatine
Oufti, tu parles d'un monster-game! :ko:

Posté : lun. déc. 14, 2020 12:16 pm
par griffon
Si tu joues ces scénario je vais suivre de près :ok:

(par contre tout ce qui est Orcs , Gobelins et Elfes , désolé je suis allergique :confus: , je bloque complètement :? )

Posté : lun. déc. 14, 2020 1:26 pm
par DarthMath
J'ai toujours rêvé de faire ces scenar', j'en avais même parlé sur Franconaute il y a des années et avais récupéré tous les fichiers. Mais je n'ai jamais trouvé la patience ni le courage ... :wink:
Bonne chance pour sauver le monde libre ! :chicos:

Posté : lun. déc. 14, 2020 4:53 pm
par Dolfo
Emp_Palpatine a écrit : lun. déc. 14, 2020 12:09 pm Oufti, tu parles d'un monster-game! :ko:
Pas forcément: beaucoup d'unités sont statiques, et les scénarios ne font que quelques dizaines de tours chacun :signal:

Posté : lun. déc. 14, 2020 5:01 pm
par Dolfo
Une remarque préliminaire quand même: que le lectorat fidèle et avisé ne s'attende pas à trouver en ces pages de grandes et spectaculaires batailles propices à un enthousiasme verbal et guerrier :o:

Qu'on se prépare plutôt au récit désabusé d'ingrates petites opérations, laborieuses et peu concluantes, pour lesquelles le mot "échec" sera probablement celui qui reviendra le plus :sad:

Mais, trêve de bavardage ... :chinois:

Image

Image

Image

Posté : lun. déc. 14, 2020 5:22 pm
par Emp_Palpatine
Image :o:

Posté : lun. déc. 14, 2020 5:36 pm
par DarthMath
Près de la grande roue ? :lolmdr:

Sinon, ton premier raid aérien me rappelle que je me suis longtemps demandé pourquoi mes avions ne servaient jamais à rien, du F-4 isolé à l'escadrille entière de B-52 ... je constate que tu risques de te poser la question également ... :wink: surtout quand on compare avec ce qu'il se passe avec les biplans de la Guerre d'Espagne sur le sujet d'à côté ... :yho:

Posté : lun. déc. 14, 2020 5:45 pm
par Emp_Palpatine
Les avions...
Ca dépend du terrain, de la météo, de l'équipement, de la fortification adverse et de tout un tas de trucs. De plus, comme je le disais en réponse à certaines questions, je pense que mes avions sont moins décisifs que la gestion des questions logistiques en face. :siffle: :mrgreen:

Et des B-52 c'est pas idéal pour l'appui-feu. :lolmdr:

Posté : lun. déc. 14, 2020 6:04 pm
par DarthMath
Non, mais justement, je me demandais ce que je faisais de mal pour qu'ils soient tous inutiles, des chasseurs en interception aux bombardiers en interdiction, en passant par les chasseurs-bombardiers en "stukatisation" ! :wink:
Et même si je comprends bien l'impact des éléments que tu soulignes, il me semblait étrange tout de même que 16 B-52 en bombardement direct sur un bataillon de réguliers NVA à découvert disposant de 12 12.7mm et 2 20mm AA ne fassent aucune perte ... :wink: même pas un ou deux gars qui se foulaient la cheville en se mettant à couvert dans des buissons ... :chicos:

Posté : lun. déc. 14, 2020 6:38 pm
par Dolfo
Outre le fait qu'il y a très peu de terrain à découvert sur la carte, l'aviation alliée doit obéir à plusieurs home rules:

- Pas de supériorité aérienne (Bon, ça, ce n'est pas trop pénalisant :mrgreen: ),
- Pas d'interdiction aérienne (Ça, c'est très dur :ko: Mais cela reflète ce qui a été fait: l'interdiction aérienne se déroulait de façon plus ou moins clandestine au Cambodge et au Laos, et pas au-dessus du territoire Sud-Vietnamien).
- Pas plus de 10% des unités en Combat Support (C'est à dire généralement une ou deux: et c'est à peine moins dur que plus haut).

Bref, beaucoup de bruit et de pétrole dépensé pour sans doute peu d'effets.

Posté : mar. déc. 15, 2020 2:40 pm
par Dolfo
Un tour 2, garanti 0% Fantasy :chinois:

Image

Image

Image

Posté : mar. déc. 15, 2020 5:28 pm
par DarthMath
Ces histoires de CIDG, ça me donne envie de me refaire un petit Vietcong, tiens ... ça fait longtemps ... :chicos:

Posté : mar. déc. 15, 2020 6:14 pm
par Dolfo
Je me doutais que le sujet pouvait en titiller certains :chinois:

Posté : mer. déc. 16, 2020 11:39 am
par Emp_Palpatine
Ca n'est pas trop un "simulateur d'acné juvénile"? :o:

Tu vois ce que je veux dire: tu as à peine purgé un hex que tu as un bourgeon ailleurs à l'autre bout de la carte. :notice:

Posté : mer. déc. 16, 2020 5:51 pm
par Dolfo
C'est ce qui va certainement se produire, comme dans la réalité, tant que les brigades US ne seront pas en nombre suffisant.
Repousser l'ennemi se sert à rien, car il s'évanouit dans la nature. Il faut rechercher, encercler, détruire ... :o:
Mais comme les VC / NVA se renforceront aussi ...

Image

Image

Posté : jeu. déc. 17, 2020 6:21 pm
par Dolfo
Il n'avait qu'à sortir masqué :mrgreen:

Sinon :o: :

Image

Image

Image

Suite de l'AAR l'an prochain, pour cause de départ en congés et de changement de PC :jumpy:

Edit: 3ème screen corrigé :o:

Posté : sam. déc. 19, 2020 6:00 pm
par DarthMath
Je crois que le correspondant de presse a publié deux fois la même photo, Gen. Westmoreland ... :o: :wink:
Et sinon, pas un mot sur la 9th brigade de Marines débarquée à Da Nang ou sur l'explosion d'une voiture piégée qui semble avoir détruit presque entièrement l'ambassade US à Saïgon dans les derniers jours de mars, faisant de très nombreuses victimes ? Parce qu'on s'inquiète ici ... :o: :yho:

Posté : sam. déc. 19, 2020 7:02 pm
par Dolfo
Le correspondant de presse avait noté sa coquille, mais avait déjà démonté son disque dur pour clonage sur son futur nouveau PC de la NASA booste +++, donc ça attendra l'année prochaine, et la guerre aussi par la même occasion :o:
En fait, j'ai plusieurs tours d'avance déjà rédigés dans lesquels j'ai inséré les news du manuel du scénario, ce qui devrait faciliter la compréhension de ce petit conflit ;)

Posté : dim. déc. 27, 2020 4:46 pm
par Elvis
Protège Bien Hoa !

J ai une amie d origine nantaise qui tient un troquet par là bas, et je n aimerai pas qu il lui arrive malheur...

Posté : dim. déc. 27, 2020 4:59 pm
par griffon
Lulu ? :lolmdr:

Posté : dim. déc. 27, 2020 10:23 pm
par Antonius
Une blonde? Qui travaille aux "Volets Rouges"?

Posté : ven. janv. 08, 2021 1:22 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : sam. janv. 09, 2021 9:13 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : sam. janv. 09, 2021 4:22 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. janv. 10, 2021 9:12 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. janv. 10, 2021 4:41 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. janv. 10, 2021 5:42 pm
par DarthMath
C'est marrant, moi je me faisais souvent intercepter mes SF en allant organiser des camps de CIDG. :surrender: Et en plus, tu as du bol, tu découvres plein de QG VC !! :yho: :wink:
Sinon, respectes-tu les home rules ? Il me semble que l'ARVN n'est pas héliportable, à l'exception de qqs unités d'élite, normalement ... :chinois: :chicos:

Posté : dim. janv. 10, 2021 6:21 pm
par Dolfo
Les réguliers de l'ARVN ne seraient théoriquement pas héliportables selon le livret de règles (mais il y a des différences entre les livrets de chaque scénario: a priori, plus la guerre avance, plus les hélicos servent à tout le monde), MAIS portent néanmoins le symbole de l'infanterie héliportée :pigepas:

Dans le doute, j'en dispose à mon gré (C'est moi le chef :mrgreen: ), ce qui ne change pas grand chose au final car les pleutres des divisions ARVN ne sont disponibles que très aléatoirement.

Posté : dim. janv. 10, 2021 7:17 pm
par DarthMath
Dolfo a écrit : dim. janv. 10, 2021 6:21 pm Dans le doute, j'en dispose à mon gré (C'est moi le chef :mrgreen: )
It's so good to be the King ! :notice: :chicos:

Posté : lun. janv. 11, 2021 6:17 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : lun. janv. 11, 2021 7:09 pm
par DarthMath
Perceval et Karadoc étaient à Bien Hoa le 16 mai, on dirait ... :o:

Posté : mar. janv. 12, 2021 6:10 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mer. janv. 13, 2021 6:24 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mer. janv. 13, 2021 7:10 pm
par DarthMath
Ah, ça y est, ça commence à chier sur les Hauts Plateaux ... :froid:

Posté : jeu. janv. 14, 2021 6:23 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : ven. janv. 15, 2021 5:17 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Posté : sam. janv. 16, 2021 9:18 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. janv. 17, 2021 8:40 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

NDLR: votre reporter ayant du travailler quelques temps sur son ordinateur portable dans la jungle humide et hostile, la qualité des photos a quelque peu souffert. Veuillez nous en excuser :o:

Posté : lun. janv. 18, 2021 5:50 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mar. janv. 19, 2021 6:06 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mer. janv. 20, 2021 6:05 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : jeu. janv. 21, 2021 6:11 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Posté : ven. janv. 22, 2021 9:17 am
par Emp_Palpatine
Comment se passent les missions, en fait? :o:

En terme de mécanique de jeu, s'entend.

Posté : ven. janv. 22, 2021 5:44 pm
par Dolfo
Emp_Palpatine a écrit : ven. janv. 22, 2021 9:17 am Comment se passent les missions, en fait? :o:

En terme de mécanique de jeu, s'entend.
Je n'ai pas trop exploré le scénario dans l'éditeur, mais ça semble par event: si l'unité A occupe l'hex H, alors l'event E se déclenche et attribue le nombre de points de victoire associé.
Ou si telle unité est détruite, cela déclenche un event en termes de PV ou de fin du scénario.

Posté : ven. janv. 22, 2021 5:50 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Fin du scénario : égalité

A la fin du mois de juillet 1965, l’arrivée des premières unités de combat US a permis d’éviter que la situation militaire ne se dégrade irrémédiablement au Sud-Vietnam. Mais ces troupes sont encore en nombre insuffisant pour pouvoir intervenir partout sans trop de délais.

Les unités régulières de l’ARVN sont trop peu motivées, et leur ravitaillement trop mis à mal par la corruption et le marché noir pour être utiles à autre chose que des tâches de quadrillage statique du terrain. Elles sont de plus à effectifs incomplets, victimes de désertions chroniques.
Les unités “d’élite”: paras, Marines, Rangers, sont à peine meilleures.

Les hélicoptères sont déjà absolument vitaux pour déplacer les troupes, même sur de courtes distances, car les pistes vietnamiennes épuisent très vite les unités voulant se mouvoir par voie de terre. Les coupures de ponts sont innombrables et ne sont réparées que lentement, faute de sapeurs adéquats.

Enfin, les forces VC / NVA restent pour la plupart du temps invisibles (quand bien même le replay du tour ennemi montre de nombreux déplacements). Mais quand elles attaquent, elles n’ont aucun mal à mettre en fuite les unités ARVN, bien moins motivées et politisées.

L’aviation alliée, encore peu nombreuse, ne se montre efficace qu’en terrain découvert et par beau temps, conditions rarement atteinte dans cette partie du monde.

Bref, l’avenir ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour le Military Assistance Command, Vietnam. :o:

Posté : sam. janv. 23, 2021 10:15 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. janv. 24, 2021 10:40 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : lun. janv. 25, 2021 6:14 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : lun. janv. 25, 2021 6:20 pm
par DarthMath
Ah tu vois, finalement, ils ont quand même bien une utilité, ces Sud-Vietnamiens ! :chicos:

Posté : mar. janv. 26, 2021 6:25 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mer. janv. 27, 2021 6:14 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : jeu. janv. 28, 2021 5:49 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : ven. janv. 29, 2021 4:59 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : ven. janv. 29, 2021 5:10 pm
par DarthMath
Je n'aimerais pas être à la place du CO de la 23ème Div. de l'ARVN dans les prochaines semaines ... :froid:

Posté : sam. janv. 30, 2021 10:31 am
par Dolfo
Le CO de la 23rd ARVN division est le BG Nguyen Van Manh ... qui fera son possible :o:

Notez à nouveau la qualité du travail de l'auteur, qui est allé jusqu'à créer un type d'équipement pour chaque commandant de formation :chinois:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. janv. 31, 2021 9:32 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Posté : lun. févr. 01, 2021 5:47 pm
par Dolfo
Image

Image

Posté : mar. févr. 02, 2021 5:49 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Posté : mer. févr. 03, 2021 6:31 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Notez qu'afin de démontrer de manière irréfutable les progrès de la pacification face à l'invasion Nord-Vietnamienne et à son fantoche Viet Cong, le MACV donnera à chaque tour un bilan des pertes infligées à l'ennemi.

Pour cela, on multiplie les effectifs de chaque squad ou arme collective par le nombre de leurs servants (extrapolés des OOB de Steel Panther), et on additionne généreusement le tout. Le service de propagande communication du MACV objective ensuite le résultat: un chiffre sort, c'est le body count, c'est beau :o:
:mrgreen:

Posté : mer. févr. 03, 2021 6:39 pm
par DarthMath
Cela dit, ce sont surtout les pertes américaines qui inquiètent l'opinion publique à la maison !! :notice: :chicos:
Bon sinon, j'ai l'impression que tout va bien jusqu'ici, à part peut-être dans le Delta ? Et quid de la situation dans la zone du Ier Corps, près de la frontière ... on n'a pas eu bcp d'infos de ce secteur, il me semble ... :signal:

Posté : jeu. févr. 04, 2021 6:08 pm
par Dolfo
DarthMath a écrit : mer. févr. 03, 2021 6:39 pm Bon sinon, j'ai l'impression que tout va bien jusqu'ici, à part peut-être dans le Delta ? Et quid de la situation dans la zone du Ier Corps, près de la frontière ... on n'a pas eu bcp d'infos de ce secteur, il me semble ... :signal:
En fait, le secteur du I Corps est pour l'heure des plus tranquilles (mais nous ne sommes qu'en 1965), ce qui permet aux Marines d'opérer plus au sud.
C'est au niveau du II Corps que les choses commencent à bouger sérieusement: les batailles d'An Lao et de Plei Me vont s'engager :yho:

Posté : jeu. févr. 04, 2021 6:10 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Posté : ven. févr. 05, 2021 5:02 pm
par Dolfo
Image

Image

Posté : sam. févr. 06, 2021 9:51 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. févr. 07, 2021 10:48 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Posté : dim. févr. 07, 2021 1:35 pm
par DarthMath
La "revanche" de la bataille de 63 ! :fete:
Et la 1st Air Cav. est arrivée !! On devrait bientôt voir le Col. Moore en action sur les Hauts Plateaux ! :clap:

Posté : dim. févr. 07, 2021 3:35 pm
par Chef Chaudard
DarthMath a écrit : dim. févr. 07, 2021 1:35 pm La "revanche" de la bataille de 63 ! :fete:
Et la 1st Air Cav. est arrivée !! On devrait bientôt voir le Col. Moore en action sur les Hauts Plateaux ! :clap:
Ca va sentir le napalm au petit matin...

Posté : dim. févr. 07, 2021 3:56 pm
par Dolfo
Le Col. Moore, son 1/7 Cav et ses petits camarades vont avoir fort à faire dans les prochaines semaines :fume2:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivée aussi des Sud-Coréens: des teigneux :o:

Image

Posté : dim. févr. 07, 2021 3:59 pm
par DarthMath
Dolfo a écrit : dim. févr. 07, 2021 3:56 pm Arrivée aussi des Sud-Coréens: des teigneux :o:
Faut dire qu'ils en ont gros ! :notice: :o:

Posté : lun. févr. 08, 2021 6:06 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mar. févr. 09, 2021 6:10 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mar. févr. 09, 2021 6:53 pm
par DarthMath
Ah, ça y est, les Viets commencent à avoir des moyens sérieux ... :wink: Ca va saigner ... :o: :accent burgonde:

Posté : mer. févr. 10, 2021 6:32 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : jeu. févr. 11, 2021 6:10 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Posté : ven. févr. 12, 2021 5:34 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : sam. févr. 13, 2021 11:07 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. févr. 14, 2021 10:18 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : lun. févr. 15, 2021 6:53 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : lun. févr. 15, 2021 7:02 pm
par DarthMath
Bientôt l'une des plus célèbres batailles de ce conflit !! :yho:

Posté : mar. févr. 16, 2021 6:19 pm
par Dolfo
Ouais, la bataille de la Ia Drang a commencé :fume2:

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mar. févr. 16, 2021 6:27 pm
par DarthMath
Ah, c'est super ces incrustations de bouts de carte ! :ok: J'ai toujours galéré avec la géographie de ce pays et la localisation des provinces !! :wink:

Posté : mar. févr. 16, 2021 7:26 pm
par Dolfo
DarthMath a écrit : mar. févr. 16, 2021 6:27 pm Ah, c'est super ces incrustations de bouts de carte ! :ok: J'ai toujours galéré avec la géographie de ce pays et la localisation des provinces !! :wink:
Moi aussi, donc je suppose que le lectorat aussi :mrgreen: C'est ballot que je n'y ai pensé que maintenant :goutte:

Posté : mer. févr. 17, 2021 6:24 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mer. févr. 17, 2021 10:27 pm
par Galou
DarthMath a écrit : mar. févr. 16, 2021 6:27 pm Ah, c'est super ces incrustations de bouts de carte ! J'ai toujours galéré avec la géographie de ce pays et la localisation des provinces !!
Dolfo a écrit : mar. févr. 16, 2021 7:26 pm Moi aussi, donc je suppose que le lectorat aussi C'est ballot que je n'y ai pensé que maintenant
Ouai! Font chier ces gniaks! Y'a qu'à appeler ça l'Indo et pis c'est marre!
On saura tout de suite où on est:

La 1st Bde, 1st Inf Div, a encerclé la cie VC 460 au sud de l'Indo...
Le 2/3 Marines doit être engagé en Indo...
La Tiger Division Sud-Coréenne procède sans ménagement au nettoyage de l'Indo.

C'est pas mieu?

Posté : jeu. févr. 18, 2021 6:10 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : ven. févr. 19, 2021 5:03 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : sam. févr. 20, 2021 11:02 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. févr. 21, 2021 10:36 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : lun. févr. 22, 2021 5:42 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mar. févr. 23, 2021 6:03 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mer. févr. 24, 2021 6:13 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : jeu. févr. 25, 2021 5:52 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : ven. févr. 26, 2021 5:02 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Posté : sam. févr. 27, 2021 11:16 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. févr. 28, 2021 8:42 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : lun. mars 01, 2021 6:13 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mar. mars 02, 2021 5:50 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : jeu. mars 04, 2021 6:18 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : jeu. mars 04, 2021 6:21 pm
par DarthMath
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais je trouve que la localité de Chau Duc, ça prête un peu à confusion ... :o: :chicos:

Posté : ven. mars 05, 2021 5:07 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Et au final :

Image

A la fin de 1965, il y a sur le sol Vietnamien 12 brigades US, soit les 1st, 2nd et 3rd de la 1st Cav Div, les 1st, 2nd et 3rd de la 1st Inf Div, la 1st Bde de la 101st Abn Div, la 173rd Abn Bde, les 3rd , 4th , 7th et 9th Marines Regiments (plus deux bataillons du 1st Marines).
Sont également actifs la 18th Eng Bde avec 5 bataillons, le 23rd Arty Grp (à trois bataillons), ainsi que les durs Sud-Coréens : la Tiger Division (à six bataillons) et la 2nd ROK Marine Bde à trois bataillons.

Les forces mobiles Sud-Vietnamiennes comprennent les huit bataillons de paras de l’Airborne Division, et les cinq bataillons de la Marines Brigade.
Les quatre corps ensemble encadrent 6 bataillons de cavalerie et 22 bataillons de rangers.
Le 5th SFG y ajoutent quatre bataillons, et la MIKE Force quatre autres bataillons. Quelques détachements de CIDG sont également disponibles, mais ils doivent garder leurs camps en priorité.
Toutes les autres unités de l’ARVN sont statiques et ne sont activées que de temps à autre pour un temps limité.

Les hélicoptères jouent un rôle absolument vital, pour le transport d’abord, mais de plus en plus pour l’appui-feu avec la mise en service de gunships de plus en plus nombreux et de mieux en mieux armés.
Fin 1965, on dénombre sur le théâtre d’opérations pas moins de 290 gunships, 851 hélicoptères de transport moyens, 65 hélicoptères de transport lourd, et 161 hélicoptères de reconnaissance, US Army, US Marines, USAF et SVNAF confondus.

Au niveau aérien,
- 2 squadrons de B-52F (30)
- 1 squadron de F-104C (15)
- 4 squadrons de F-100D (60)
- 1 squadron de F-5A (15)
- 6 squadrons de F-4C (90)
- 1 squadron de B-57B (15)
- 2 squadrons de Ac-47 (10)
- 2 squadrons de A-1de l’USAF (30)
- 1 squadron de F-8E, 3 squadrons de F-4B et 3 squadrons de A-4E/F des Marines (105)
- 6 squadrons de A-1 de la SVNAF (90)

Stationnant à Dixie Station, les porte-avions de l’US Navy, en nombre variable suivant les relèves :
- le CVW-7 (30 F-4B, 30 A-4E/F, 15 A-6A)
- le CVW-19 (30 F-8E, 30 A-4E/F, 15 A-1)
- le CVW-5 (30 F-8E, 30 A-4E/F, 15 A-1)
- le CVW-9 (30 F-4B, 30 A-4E/F)
- le CVW-21 (30 F-8E, 30 A-4E/F, 15 A-1)
- le CVW-11 (30 F-4B, 15 A-4E/F, 15 A-6A, 15 A-1)
- le CVW-14 (30 F-4B, 30 A-4E/F, 15 A-1)

La composition de cette armada varie continuellement en fonction des déploiements temporaires (TDY), et aussi du fait que certaines unités doivent simultanément mener la guerre aérienne sur le nord.

Mais le nombre ne suffit pas, et la combattivité (la proficiency) des unités est LE facteur clé dans les combats. Dans ce domaine, les Marines, paras et Special Forces US sont à 80-90% et l’US Army à 75-80%.

C’est après que ça ce complique : les paras et marines ARVN sont à un acceptable 65-70%, mais on tombe ensuite à 45-50% voire moins pour les rangers, à 40-45% pour les divisions régulières, et à un terrifiant 25% pour les compagnies régionales :ko: ! Les vaillants CIDG eux-mêmes ne sont qu’à 50%, mais sont mieux ravitaillés.

En conséquence, seules les unités US et les marines et paras ARVN sont aptes à combattre régulièrement. Les rangers sont essentiellement employés à débusquer l’ennemi et à compléter les encerclements. Quant aux réguliers ARVN et aux compagnies régionales, ils volent en éclat au moindre contact avec le Viet Cong ou les Nord-Vietnamiens et nécessitent des interventions en urgence souvent de façon inattendue : quand je pense que Griffon se plaignait du 50% de ses Républicains :siffle: ...

Et l’ennemi est totalement invisible: le niveau de reconnaissance du MACV a été fixé à -90% (oui, moins 90% …), ce qui rend les attaques ennemies complètement imprévisibles, et permet au VC / NVA de disparaitre tout aussi facilement.

En conclusion, des renforts massifs de troupes de combat US sont nécessaires pour détruire les unités ennemies et saper sa volonté de combattre; après quoi seulement, il sera possible de laisser les Sud-Vietnamiens gérer leur sécurité seuls avec des chances raisonnables de survie ... :o:

Posté : ven. mars 05, 2021 5:16 pm
par DarthMath
Ce n'est pas si mal jusqu'ici ... tu as une petite idée des pertes respectives ? :signal:

Posté : sam. mars 06, 2021 11:23 am
par Dolfo
DarthMath a écrit : ven. mars 05, 2021 5:16 pm Ce n'est pas si mal jusqu'ici ... tu as une petite idée des pertes respectives ? :signal:
Je n'ai pas gardé mes saves du scénario 2 :ko: , mais en recomptant à partir des screens, le MACV a détruit 30 compagnies locales VC, 15 bataillons VC, 9 bataillons Nord-Vietnamiens, et 4 QG.

Posté : dim. mars 07, 2021 5:36 pm
par Dolfo
Troisième scénario, couvrant le premier semestre 1966:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mar. mars 09, 2021 5:50 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mer. mars 10, 2021 6:22 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : jeu. mars 11, 2021 6:13 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : sam. mars 13, 2021 8:36 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. mars 14, 2021 9:42 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : lun. mars 15, 2021 6:32 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mar. mars 16, 2021 6:31 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mer. mars 17, 2021 6:15 pm
par Dolfo
Cessez-le-feu, le premier des cessez-le-feu abscons de cette guerre :o: :evil:

Image

Posté : jeu. mars 18, 2021 6:13 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : sam. mars 20, 2021 8:44 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. mars 21, 2021 8:28 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : lun. mars 22, 2021 6:18 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mer. mars 24, 2021 6:02 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mer. mars 31, 2021 10:55 am
par DarthMath
:hurle: "Stop the bombing ! Stop the war !" - "Wake up America ! Think Peace " - "Vietnam to Vietnamese !" - "LBJ, Stop Killing our Boys !" :manif:

Tu en as eu marre de la répétition et tu as stoppé ou c'est juste une pause ? :wink:

Posté : mer. mars 31, 2021 1:11 pm
par Dolfo
Le reporter a décrété un cessez-le-feu unilatéral... pour cause de congés loin de son ordi habituel. :o:
Je n'ai "que" le portable, sur lequel je suis en train de concocter un scénario Waterloo pour TOAW à l'échelle bataillon / 250m par hex / 1 heure 8-)

Posté : mer. mars 31, 2021 2:20 pm
par DarthMath
:lolmdr: Bon courage ! :wink:

Posté : ven. avr. 09, 2021 5:27 pm
par Dolfo
Vacances finies :sad: , reprise de l'AAR :o:

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. avr. 11, 2021 10:14 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Posté : lun. avr. 12, 2021 7:19 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mer. avr. 14, 2021 5:12 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. avr. 18, 2021 7:49 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : ven. avr. 23, 2021 5:28 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. avr. 25, 2021 8:18 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mer. avr. 28, 2021 5:16 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : sam. mai 01, 2021 7:54 am
par Dolfo
Image

Image

Posté : mar. mai 04, 2021 5:06 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : jeu. mai 06, 2021 5:18 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. mai 09, 2021 7:34 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mar. mai 11, 2021 5:06 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : ven. mai 14, 2021 5:04 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mar. mai 18, 2021 5:04 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : ven. mai 21, 2021 5:38 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Posté : lun. mai 24, 2021 8:53 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : lun. mai 24, 2021 12:28 pm
par DarthMath
Sympa l'ambiance à Da Nang ces dernières semaines ... :o:

Posté : lun. mai 24, 2021 3:08 pm
par Dolfo
'Faut bien que les Marines s'occupent :o:

Posté : ven. mai 28, 2021 5:12 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : ven. mai 28, 2021 7:50 pm
par Galou
+ 50 VP par rapport au tour dernier! Vous avez manger du lion? (bon, c'est toujours un draw :siffle: )

Posté : sam. mai 29, 2021 10:39 am
par Dolfo
Oui, outre la destruction d'unités Viets, le MAVC réoccupe au fur et à mesure des localités sous contrôle ennemi mais non occupées :o:

Mais souvent fortune varie ... :o:

:evil:

Posté : dim. mai 30, 2021 9:46 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : lun. mai 31, 2021 5:09 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : jeu. juin 03, 2021 4:58 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : sam. juin 05, 2021 11:01 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : dim. juin 06, 2021 7:51 am
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mar. juin 08, 2021 5:18 pm
par Dolfo
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La victoire était proche, quand soudain ... :shock: :ko: :ko: :ko:

Image

Le distrait Gal Westmoreland, gagné par l'enthousiasme de ses troupes, avait fini par quelque peu négliger ses règles d'engagement :sad:

Une lecture frénétique des events et de leurs effets permit d'élucider la cause de cette disgrâce injustifiée : pour d'obscures raisons connues seulement des politiciens de Washington, la base ennemie de Parrot'Beak avait été déclarée off limits, et sa prise par le MACV entrainait une victoire automatique de l'ennemi :evil:

La suite de la campagne de 1966 ne se fera donc qu'après une étude pointilleuse des conditions de victoire et des events, afin d'éviter une nouvelle mésaventure ... :o:

Posté : jeu. juin 10, 2021 1:54 pm
par griffon
ca me rappelle quelque chose , JMLO doit s'en souvenir encore :lolmdr:

Je ne comprend pas comment tu as réussi à détruire autant d'unités VC après localisation et encerclement

IRL c'était comme un poing qui serre du sable , ils se dégageaient presque à chaque fois et cela ne me semble pas bien simulé par le jeu !

Posté : jeu. juin 10, 2021 5:36 pm
par Dolfo
Pour les unités Viets détruites, certaines sont repérées lors d'opération imposées, d'autres sortent imprudemment de leurs caches, et je m'efforce de faire patrouiller activement les unités de corps de l'ARVN et les CIDG actifs (dans un court rayon autour de leur base).
Et à plusieurs reprises, des bataillons ennemis se sont littéralement évaporés malgré un bouclage strict (sans doute pas event) :ko:

Ce que je ne suis pas allé voir, c'est à quelle vitesse pouvaient se reconstituer les unités détruites.

Posté : sam. juin 12, 2021 3:23 pm
par Dolfo
Image

Suite à la disgrâce prématurée de Westmoreland, c’est le Général Sylvestre qui est finalement choisi pour prendre en mains le destin du MACV, alors que son frère, Monsieur Sylvestre, hérite du poste d’ambassadeur US au Sud-Vietnam ...

Image

Fort de ce succès personnel, le bouillant Gal Sylvestre a aussitôt présenté son “offensive de l’année” en août 1966 à Honolulu à des officiels en déplacement, puis ultérieurement au Président Johnson à Washington. Le commandant du MACV et son frère ont décrit le conflit comme une guerre totale, avec des aspects politiques, sociologiques, économiques et militaires ; et le Gal Sylvestre a résumé sa stratégie en une formule lapidaire : “Péter la gueule aux Niakoués” ...

D’un point de vue purement militaire, l’invasion Nord-Vietnamienne du Sud-Vietnam transformait, selon le MACV, une lutte révolutionnaire en une guerre d’attrition, dans laquelle l’ennemi cherchait à saper le moral Américain par de lourdes pertes sur le champ de bataille. Ces actions avaient échoué, et continueraient d’échouer. Au lieu de cela, le MACV “faisait des progrès sur tous les fronts”, détruisant les principales unités de combat ennemies, et supportant la campagne de pacification de Saigon. Le succès final, cependant, dépendrait de “l’endurance” Américaine, au Sud-Vietnam comme aux USA.

A ses propres commandants, le chef du MACV répétait ses thématiques. Durant le printemps 1966, les attaques préventives Américaines au nord du pays et dans les Hauts Plateaux avaient complètement empêché l’ennemi de tirer avantage du chaos politique Sud-Vietnamien. Ailleurs, la sécurisation des campagnes Vietnamiennes faisait de lents mais indéniables progrès. Bien que le conflit allait toujours être une guerre d’attrition, les forces terrestres US étaient à présent prêtes à prendre l’initiative à large échelle.

Pour alimenter son offensive, le MACV attendait d’importants renforts pour le deuxième partie de 1966 et le premier mois de 1967 : pas moins de neuf brigades et régiments de l’US Army, qui lui donneraient un total de 27 unités de la taille d’une brigade, US Army et Marines confondus. Des renforts prévus, le MACV prévoyait d’affecter quatre brigades et un régiment autour de Saigon, une brigade dans le delta du Mekong, et de répartir le restant dans les Hauts Plateaux et les plaines côtières.
Ces renforts, pensait le MACV, allaient lui donner une force bien équilibrée qui pourrait mener indéfiniment la guerre sans avoir à mobiliser les réserves.
Cependant, les porte-avions de l’US Navy ne sont plus aussi disponibles, ayant quitté leur position au large du Sud-Vietnam (Dixie Station) pour aller croiser à Yankee Station afin de mener la guerre aérienne contre le Nord.

Afin d’éviter une cessation des combats prématurée, le MACV a pris son gros crayon et a marqué avec des *** sur sa carte les hex à ne surtout pas approcher ou occuper sous peine de victoire automatique ennemie ...

Les opérations prennent tout de suite un rythme soutenu :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : sam. juin 12, 2021 9:53 pm
par Galou
Tu as lu les règles donc. Tu ne fais pas ça à la one again?

Posté : mar. juin 22, 2021 5:05 pm
par Dolfo
Tour 2 (première partie) : un deuxième tour très dense, l'ennemi surgit de partout :yho:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Posté : mer. juin 23, 2021 3:39 pm
par DarthMath
Les vaillantes troupes US étaient-elles équipées du fameux Golden Gun "qui tue en un coup" lors de l'opération James Bond ? :remember Goldeneye 64: :chicos:

Posté : mer. juin 23, 2021 4:59 pm
par Dolfo
Même pas :o:

Fin du tour 2, toujours très dense en opérations :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image