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War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 11:20 am
par sophe
Hello
Savez vous si je peux trouver le manuel de War in the Pacific AE traduit en francais ou alors des tutos en francais ?
Merci !
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 12:10 pm
par Boudi
Salut sophe,
J'ai parcouru Google 5mn et je ne suis même pas sûr qu'il y ait un tuto en anglais. Alors en français...

Il y en a un par contre pour WIP "simple" (pas AE) je sais pas si ça peut aider.
Il y a ce lien sinon où un joueur conseille déjà de regarder IA contre IA avec 2-3 manips :
http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=2182437
Elvis pourra mieux te répondre que moi, il est la référence française à lui tout seul.
https://www.leqg.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=15044
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 4:37 pm
par Bombee
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse j'ai une traduction des règles d'AE ainsi qu'une liste de tout les types de navires et leurs utilisations.
Par contre je ne sais pas comment les laisser en ligne sur le forum.
Je les avaient récupérés sur le forum de Campaign France qui semble être fermé depuis.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 4:45 pm
par Boudi
Campaign France a fermé ?
Sinon désolé Bombee, Il est vrai qu'Elvis partage ce goût pour WITP-AE avec toi, j'aurais du te citer aussi.

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 4:50 pm
par Bombee
Oui il a fermé depuis peu.
Et soit pas désolé je ne suis ni un expert d'AE par rapport a Elvis et peu actif sur le forum du coup pensé a moi c'est dur
Par contre est ce possible que je te passe les fichiers pour que tu puisse les mettre en ligne sur le forum?
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 4:58 pm
par Boudi
j'ai pas accès au FTp du forum, j'imagine que c'est nécessaire.
Il faudrait que Lafrite l'admin s'en occupe si c'est possible techniquement.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 5:12 pm
par Bombee
J'ai mis les fichiers sur dropbox et voici les liens en espérant que cela fonctionne
Liste des navires rédiger par Micke du forum Campaign France
https://www.dropbox.com/s/cky3lss2la3a0 ... E.pdf?dl=0
Traduction des règles d'AE par Kieffer 51 du forum Campaign France
https://www.dropbox.com/s/8msrphfdb1qc5 ... s.zip?dl=0
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 6:59 pm
par sophe
Merci beaucoup pour le manuel en FR !! Depuis que le site a fermé je ne pouvais plus le récupérer ! Si quelqu'un a des tuto ou autre en FR je suis preneur , et celui qui veux s'essayer en multi je suis votre homme !
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. nov. 28, 2018 9:34 pm
par Oulig
A l’époque il y avait aussi pas mal d'infos sur comment jouer à Witp Ae fait par mike, ça valait son pesant d'or pour comprendre le jeu (surtout l'industrie jap).
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. déc. 01, 2018 6:32 pm
par Dolfo
Je retrouve ceci dans mon dossier WITP-AE:
https://www.dropbox.com/s/06pybla9o77cc ... c.doc?dl=0
Je ne saurais plus dire où je l'ai trouvé

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. déc. 02, 2018 8:15 pm
par Bohémond
Messieurs, je ne remercie pas.
Après plus d'un an de sevrage, je me suis retrouvé à 1 heure du matin à configurer mon WITPTracker pour optimiser l'Aviation support en Mandchourie.
Et c'est reparti pour une GC.

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : lun. déc. 03, 2018 7:01 pm
par Chef Chaudard
Bohémond a écrit : ↑dim. déc. 02, 2018 8:15 pm
Messieurs, je ne remercie pas.
Après plus d'un an de sevrage, je me suis retrouvé à 1 heure du matin à configurer mon WITPTracker pour optimiser l'Aviation support en Mandchourie.
Et c'est reparti pour une GC.
C'est fou les mécanismes de l'addiction

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mar. déc. 04, 2018 8:33 am
par sophe
Quelqu'un peut m'expliquer la séquence de combat en vol ?
Comment savoir qui a l'avantage , qui va tirer en premier ..... ? que signifie le «bounce» ....? sur l'animation des combats ca nous apporte quoi comme renseignement ? Quand on survole les unité avec la souris il y a une ligne "Détection 2/3" par exemple que signifie t-elle ?
Merci !
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. déc. 08, 2018 5:03 pm
par Micke
Copie d'un article que j'avais mis en ligne sur Campaign France il y a 10 ans environ et qui répond à la question du bounce.
De profundis à Campaign France
Combats aériens: comment ça se passe ?
La mécanique des combats aériens peut être appréhendée en observant l’écran de déroulement des combats. L’observation de cet écran est souvent lassante par sa longueur et sa répétitivité.
Toutefois, nombre d’informations instructives sur les performances des escadrilles et des avions apparaissent à ce moment, ce qui peut vous amener à modifier le réglage de vos escadrilles, ou carrément à réorienter votre façon de conduire la guerre aérienne.
Les combats aériens comprennent plusieurs phases séquentielles (impulse) qui fonctionnent en boucle jusqu‘à épuisement des combats.
Les paramètres déterminants d’un combat aérien sont évidemment les performances de l’appareil appréciées par sa vitesse et manœuvrabilité.
L’expérience des pilotes, leur niveau de fatigue, leur moral a aussi une grande influence.
Si la manœuvrabilité de l’appareil est très bonne le pilote engagera son appareil en combats tournoyants (dogfight littéralement combat de chiens en anglais) en réalisant des virages serrés, des loopings, des dégagements, pour bénéficier d’un avantage de position avant de tirer. Les chasseurs avec une excellente manœuvrabilité arriveront souvent à se placer derrière un avion moins maniable et lâcheront ainsi une rafale mortelle.
Si la vitesse relative de l’appareil est supérieure à celle de son adversaire le pilote tentera une attaque en tirant une rafale avant de dégager en essayant de profiter de sa vitesse. (slashing attack littéralement attaque en estafilade)
L’expérience des pilotes et du leader de l’escadrille détermine si ces manœuvres d’approche ont réussi.
Un positionnement à une altitude supérieure à celle de l’adversaire donne un avantage.
Si le message suivant apparaît « Group is Climbing to Intercept » cela signifie que le groupe ne pourra pas attaquer pendant cet impulse car il est en train de gagner l‘altitude de son adversaire. Si l’avion ne dispose pas d’une vitesse ascensionnelle suffisante pour intercepter un adversaire, il n’attaquera pas pendant cet impulse.
« Group is Intercepting » signifie que les 2 adversaires sont au contact.
« Group Area CAP is Intercepting » signifie que la CAP est dispersée sur une vaste zone. Les avions seront alors engagés par petits paquets.
« LR CAP is intercepting » signifie que certains avions interceptent alors que d’autres rentrent à la base pour se ravitailler en raison d’un stationnement en CAP éloigné de la base.
Le « bounce »
Après les messages d’interception, apparaissent sur l’écran des combats des messages concernant le « bounce ».
Bouncing (littéralement rebond en anglais) signifie que le parti qui a gagné le « bounce » bénéficie d’un effet de surprise. Les avions ayant gagné le « bounce » attaquent pendant le premier impulse sans que les adversaires puissent se défendre. Le moyen le plus efficace pour bénéficier d’un effet de surprise est d’être positionné à une altitude plus élevée que celle de son adversaire. Cet avantage de l’altitude est annulé dans la plupart des cas si une CAP en charge d’intercepter un raid est stationnée sur une base disposant d’un radar. Toutefois les chasseurs en CAP doivent aussi avoir une vitesse ascensionnelle élevée pour gagner rapidement leur altitude d’interception. La présence d’un radar annule le plus souvent l’avantage de l’altitude. Il faut reconnaître que les Japonais étaient plutôt déficients dans l’équipement en radar sur leurs PA ou bases aériennes.
Le gain du « bounce » permet aux pilotes d’attaquer leur adversaire souvent par l’arrière prenant un avantage qui peut être décisif dès le début du combat.
La détermination du gain du « bounce» se fait de la manière suivante:
- le parti qui bénéficie d’un niveau de détection supérieur à 2 fois celui du parti opposé bénéficie du « bounce ». Des malus interviennent en fonction du niveau de disruption.
Si la CAP opposée à un raid de bombardiers escortés bénéficie du « bounce » le message CAP « bounce escort » apparaît.
Sinon le message « escort bounce » CAP apparaît.
Les CAP menée sur de longues distances (LRCAP) et les CAP couvrant toute une zone (area CAP) sont d’avantage sujettes à la disruption, rendant ainsi leur chance de gagner le « bounce » plus réduite.
Pour attaquer une base efficacement il faut essayer de déborder la CAP avec plusieurs « sweep » menés en succession. Le 1er sweep perdra probablement le « bounce » et essuiera des pertes mais les «sweep successifs peuvent gagner le bounce, provoquer de lourdes pertes dans la CAP, ouvrant ainsi le passage aux bombardiers.
Pendant les impulses ultérieurs de combat l’avantage du bounce disparaît.
Diving:
L'un des camps à l’avantage de la hauteur: il plonge sur l’adversaire.
Une bonne anticipation de l’altitude d’attaque d’un adversaire permet à votre CAP d’être réglée à une altitude légèrement plus élevée pour bénéficier de l’avantage de la hauteur. La détection du raid est aussi améliorée par une altitude supérieure.
Si on ne connaît pas l’altitude à laquelle l’ennemi va arriver une bonne politique est d’étager les squadrons de la CAP.
Engaging:
le leader du groupe engage le combat, puis les autres éléments de la formation. Après que le dernier message » engaging » apparait les combats démarrent. La résolution des combats est faite avion par avion.
Les conditions d’engagement individuel d’un pilote sont déterminées par la présence ou non d’une couverture nuageuse, le rayon à partir duquel l’avion opère, les caractéristiques du leader du groupe, l’altitude relative des combattants et la qualité de l’appareil.
L’avantage dont bénéficie un squadron n’est pas automatiquement accessible à un pilote de ce squadron, peu expérimenté, fatigué ou tout autre raison.
Les combats chasseurs contre chasseurs sont d’abord résolus avant de passer aux combats chasseurs contre bombardiers.
Les bombardiers au combat:
Les paramètres les plus importants pour un bombardier:
- Endurance
- vitesse
- charge en bombes
Les bombardiers moyens ou lourds endommagés pendant leur mission ont d’avantage de chances de se crasher à l’atterrissage, pendant le retour.
Les bombardiers avec une bonne manœuvrabilité, peuvent éviter une partie de la DCA et de la CAP, rendant ainsi possibles des missions non escortées.
Les bombardiers non protégés par un blindage, avec une faible durabilité, une vitesse lente, mal équipés en moyen de défense (puissance de feu faible), lorsqu’ils sont non escortés subiront en face d’une CAP de lourdes pertes.
Les bombardiers torpilleurs attaquant un port remplacent leurs torpilles par des bombes, une faible proportion d’entre eux gardant leurs torpilles.
L’importance des dégâts résultant d’un bombardement aérien dépend du type de cible (soft ou hard), du type d’armes possédées par la cible, de l’expérience des pilotes et des défenseurs.
Evidemment, plus la charge en bombes est élevée plus les dégâts infligés seront importants.
On ne peut pas choisir une cible particulière dans un hex pour la bombarder. L’unité ayant la valeur d’assaut la plus élevée sera la cible du bombardement.
Cette valeur d’assaut est estimée sur la base des dernières reconnaissances aériennes assorties de calcul de probabilités.
Une formation de bombardiers attaquée par des chasseurs subira des pertes et des avions seront endommagés. Chaque perte ou avion endommagé provoque une baisse du moral des pilotes. En dessous d’un certain seuil la formation de bombardiers fera demi-tour sans avoir largué ses bombes. La récupération du moral et la réparation des bombardiers peut être longue empêchant ainsi le décollage de nouvelles missions.
Différence dans l’efficacité des avions suivant le type de missions :
Certains joueurs, et c’est aussi mon expérience, ont remarqué que certains chasseurs sont plus ou moins efficaces au combat suivant le type de missions qu’on leur confie.
Ainsi des Zéros escortant des bombardiers seront moins manœuvrables qu’en missions sweep ou en CAP, à moins qu’il ne s’agisse d’une question de réglage de l’altitude. En effet les chasseurs escortant des bombardiers volent à 3000 pieds au dessus d’eux et sont donc moins libres de leurs mouvements. Ainsi, opposés à de chasseurs britanniques ou américains performants, un Zéro subira moins de perte en mission sweep qu’en mission escorte.
Les Tony et les Tojos, souvent donnés comme équivalents, n’ont en fait pas le même comportement. Les Tonys opposés aux Spitfire sont moins efficaces que des Tojos. Les Tonys donneront, par contre, d’excellents résultats contre des bombardiers.
La qualité des pilotes est primordiale. Une escadrille de chasseurs avec des cracks (expérience >= 80) obtiendra les mêmes résultats que des pilotes d’expérience moyenne (= 60) mais 2 fois plus nombreux.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. déc. 08, 2018 5:10 pm
par Micke
by Dolfo » Sat Dec 01, 2018 7:32 pm
Je retrouve ceci dans mon dossier WITP-AE:
https://www.dropbox.com/s/06pybla9o77cc ... c.doc?dl=0
Je ne saurais plus dire où je l'ai trouvé
Cela vient de Campaign France, article publié par mes soins en 2009. Bravo pour l'avoir remis en ligne ici. Je ne l'avais pas conservé.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. déc. 08, 2018 5:28 pm
par Lafrite
Micke a écrit : ↑sam. déc. 08, 2018 5:10 pm
Cela vient de Campaign France, article publié par mes soins en 2009. Bravo pour l'avoir remis en ligne ici. Je ne l'avais pas conservé.
C'était prévu la fin du site Campaign France ?
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. déc. 08, 2018 8:13 pm
par Micke
Lafrite a écrit : ↑sam. déc. 08, 2018 5:28 pm
C'était prévu la fin du site Campaign France ?
c'était inéluctable dans la mesure où il n'y avait plus qu'un ou deux posts par mois. Plus personne ne devait payer sa cotisation pour l'hébergeur. Le site a tenu de 1999 jusqu'à 2018. Il y avait aussi un autre site dédié à War in the Pacific "Uncommon Valor" qui a disparu vers 2005-2006.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. déc. 09, 2018 10:55 am
par gris
j'avais fait des pdf avec beaucoup d'articles poste par micke sur cf si ca interesse
sur cette liste tout les pdf sauf ceux du manuel sont de micke !

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. déc. 09, 2018 12:04 pm
par Lafrite
Je peux héberger tout ça sur le site si vous le désirez
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. déc. 09, 2018 1:47 pm
par Aginor
Lafrite a écrit : ↑dim. déc. 09, 2018 12:04 pm
Je peux héberger tout ça sur le site si vous le désirez
Alors là, je suis preneur

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. déc. 09, 2018 7:17 pm
par Chef Chaudard
Moi itou !!!
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. déc. 09, 2018 7:41 pm
par gris
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. déc. 09, 2018 8:26 pm
par Lafrite
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : lun. déc. 10, 2018 4:40 pm
par dirtyharry500
salut
il etait sur le site campaigns france qui est fermé , je l'ai sur mon DD il fait 17 megas je ne sait pas si ça passe en email ?
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : lun. déc. 10, 2018 5:04 pm
par Lafrite
dirtyharry500 a écrit : ↑lun. déc. 10, 2018 4:40 pm
salut
il etait sur le site campaigns france qui est fermé , je l'ai sur mon DD il fait 17 megas je ne sait pas si ça passe en email ?
Tu peux utiliser
https://framadrop.org/ et nous communiquer le lien, je le mettrai sur le site ensuite

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : lun. déc. 10, 2018 8:08 pm
par Dolfo
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mar. déc. 11, 2018 10:05 am
par dirtyharry500
Chef Chaudard a écrit : ↑lun. déc. 03, 2018 7:01 pm
Bohémond a écrit : ↑dim. déc. 02, 2018 8:15 pm
Messieurs, je ne remercie pas.
Après plus d'un an de sevrage, je me suis retrouvé à 1 heure du matin à configurer mon WITPTracker pour optimiser l'Aviation support en Mandchourie.
Et c'est reparti pour une GC.
C'est fou les mécanismes de l'addiction
salut grand ! c'est vrai que les mecanismes de l'addiction c'est fou , par exemple WITE cje ne peux pas m'en passer, sitot une partie terminée ,faut que je retrouve un parenaire !!! d'ailleurs si t'as du temps on pourrait remettre ça en attendant WITE 2 !!!
bonne fetes
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mar. déc. 11, 2018 10:47 am
par Micke
J'ai retrouvé dans mes archives un post publié sur Campaign France en 2009 ou 2010 qui ne figure pas dans les fichiers mis en ligne.
Comment réussir un débarquement ?
Dans AE la victoire s’obtient en s’emparant des bases ennemies. Nombre de conquêtes ne s’obtiennent qu’avec des débarquements. Les débarquements sur les atolls sont les plus meurtriers pour l’assaillant car il n’y a aucun modificateur de terrain.
Il peut arriver qu’un débarquement mal préparé tourne au fiasco intégral avec la perte d’un régiment, brigade voir d’une division en face d’effectifs nettement inférieurs.
Voici quelques conseils pour mettre tout les atouts de votre côté et vous aider dans ce type d’opérations très délicates qui présentent le maximum de risques. Une opération combinée amphibie ne se monte donc pas à la légère.
Il faut savoir que pendant les 1ers mois à partir de décembre 1941 les Japonais bénéficient d’un bonus de débarquement équivalent à un niveau de préparation 100. Pendant les 1eres phases de la guerre le joueur japonais peut donc s’affranchir partiellement de ces conseils.
1/ reconnaître soigneusement l’objectif et la nature des défenses auxquelles vous serez confronté.
Il est important d’avoir une estimation aussi précise que possible de l’effectif des défenseurs, de leur artillerie. La présence de champs de mines doit être aussi connue avant l’invasion. Certains défenseurs astucieux, s’ils anticipent une attaque, peuvent amener des renforts qui n’auront pas été repérés par les reconnaissances. Dans certains cas il ne faudra pas hésiter à changer ses plans et renoncer à l’invasion projetée s’il s’avère que l’objectif est trop bien défendu. La stratégie de contournement et d’isolement sera alors la meilleure solution.
Un niveau de préparation des unités au niveau 100 favorisera bien évidemment la réussite du débarquement.
2/ organiser une campagne de bombardements navals et aériens pour réduire les défenseurs.
Le principal effet des bombardements est de désorganiser la défense (disruption), de réduire quelque peu les effectifs, de fatiguer les défenseurs. Un effet secondaire, mais qui est d’importance, est d’endommager le port et la base aérienne. Les unités de génie seront forcées de réparer les dégâts. Elles ne pourront alors plus continuer à travailler à l’amélioration des fortifications et consommeront des points de ravitaillement. Par contre un supply hit ne détruira que 1% des stocks de ravitaillement disponibles. Une campagne de bombardement de plusieurs semaines affaiblira le défenseur mais à contrario l’expérience des unités bombardées va augmenter et le défenseur aura connaissance de votre objectif avec toute latitude pour prendre des contremesures.
3/ préparer soigneusement sa force de débarquement :
3 astuces : (ces 3 règles d’or ne sont ni plus ni moins que les clés de la réussite du D Day en Normandie)
- prévoir un rapport de force de 3 contre 1 au minimum, d’où l’importance des reconnaissances pour bien estimer l’importance de l’opposition ennemie.
- être capable d’amortir en partie l’effet de l’artillerie côtière qui peut être dévastatrice sur les navires de débarquement. Il s’agit d’inclure dans la force de débarquement au milieu des transports des croiseurs lourds qui attireront sur eux le feu de l’artillerie côtière. Ils seront capables de riposter aux tirs et de réduire en partie cette artillerie. Ces navires ne sortiront pas indemnes de ces échanges et prendront des points de dégâts système. Mais c’est le prix à payer pour éviter que vos transports de troupes soient la seule cible et coulent.
Une possibilité est d’inclure des vieux cuirassés plus résistants. Il faut assigner une mission escorte à l’escadre d’invasion pour inclure ces navires.
- Pour prendre une base bien défendue il faut recourir à une shock attack. Le niveau de fatigue des attaquants montera alors très vite, affaiblissant leur puissance. Il faut donc saisir la base le plus rapidement possible. La force d’invasion doit contenir des unités d’infanterie mais l’ajout de chars, d’artillerie, d’unités de génie et de soutien comme un QG est un plus
Il faut être capable de débarquer en une seule journée la force d’invasion avec son ravitaillement. C’est le point le plus délicat qui demande une préparation soigneuse dans la constitution de la flotte qui va transporter la force d’invasion.
Un navire est capable de débarquer 1000 points de chargement par jour. Pour débarquer en une seule journée une division de Marines qui a une capacité de charge de 24 000 points il faut donc 24 AP ou 35 LST.
Prévoir une marge de sécurité supplémentaire de 25 % ce qui au final donne 30 AP ou 44 LST.
Ne jamais charger de troupes destinées à un débarquement dans des AK ! Les AK ont une vitesse de déchargement plus faible.
Attention ! Un débarquement doit toujours commencer pendant la 1re phase de mouvement naval, donc en pleine nuit ou au petit matin, pour bénéficier d’une autre phase de débarquement pendant la matinée. L’attaque aura lieu pendant la phase terrestre intervenant en fin de journée. L’escadre ayant le n° le plus faible bénéficie de la priorité dans les débarquements. Une 2eme flotte de débarquement avec un n° plus élevé sera parfois incapable de débarquer l’intégralité de son chargement en une journée.
Le débarquement du ravitaillement a lieu au rythme de 200 points par phase et par navire soient 400 points par jour. Cependant le supply ne débarque pas pendant la 1re phase de D Day. Une division de Marines a besoin au repos de 1200 points de ravitaillement par jour. En attaque la même division a besoin du double.
Pour débarquer 2400 points de ravitaillement pendant la seule 2eme phase de D Day il faut donc 12 AK pour couvrir les besoins de cette division. Une autre façon d’opérer est de charger le ravitaillement dans les AP. Dans ce cas chaque AP ne devra pas alors contenir plus de 400 points de charge en troupes, le reste de la cargaison sera constitué de ravitaillement. Votre flotte pour transporter votre division de Marines devra alors comprendre 60 AP ! L’avantage d’une telle disposition est de limiter les pertes en hommes lorsqu’un transport coule victime d’une mine ou de l’artillerie côtière.
Faute de ravitaillement vous verrez un message apparaitre sur votre écran : « division wiped out », ce qui est la catastrophe des catastrophes. Dans des cas favorables ce sont les unités du défenseur qui seront « wiped out » par manque de ravitaillement. Cela voudra dire que votre stratégie de blocus et de réduction des stocks de ravitaillement du défenseur par votre campagne de bombardement a pleinement réussi.
En conclusion ce qu’il faut retenir est qu’il faut prévoir beaucoup de navires pour réussir une invasion.
Une opération amphibie entraînera inévitablement des pertes importantes en hommes et navires. Il faut faire en sorte que ces pertes soient largement compensées par la prise de l’objectif.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : ven. déc. 14, 2018 9:13 am
par Lafrite
Je l'ai rajouté dans les pdf

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mar. janv. 22, 2019 6:29 am
par sophe
Que signifie " max react " que l'on trouve quand on ouvre l'ecran de la TF ? ce n'est pas le max range des réaction des avions vu que quand on ouvre l'ecran des avions y a le "max range" alors que signifie ce "max react" des navires ?
Merci !
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mar. janv. 22, 2019 4:49 pm
par Mattheus
C'est le nombre d'hex que va parcourir une TF quand elle repère une TF ennemie. Et encore ça dépendra aussi de l'agressivité de son commandant. Sachant qu'avec un commandant agressif, la TF pourra aller vers l'ennemi même si on a mis 0 à Max React.
Après je crois que ça concerne surtout les TF de CVs et souvent ça fout la merde, car ça peut les mettre dans une sale position ou éparpiller les TFs alors que toi tu les voulais bien concentrer sur un seul hex pour maximiser la CAP.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mar. janv. 29, 2019 9:37 pm
par Hirosake
Bonsoir,
Deux petites questions :
- si vous utilisez witp tracker, pourriez-vous m'expliquer l'utilité d'avoir 3 régions sur le mainland du Japon svp? Il me semblait que les ressources/oil/supply/fuel passaient entre Honshu - Kyushu - Shikoku ? (en tout cas je vois des routes)
- pour le withdrawal ... j'ai cherché dans le manuel, mais je m'égare plus qu'autre chose. Je sais suivre les dates de "withdrawal" prévues pour les troupes, navires et groupes aériens, mais ils disent dans le manuel qu'ils doivent etre dans une base homeland autre que Philippines et Dutch Indies. Est-ce correct? Je ne voudrais pas subir de pénalité au bout de quelques tours de jeu
Par exemple est-ce que cela fonctionne avec un ennemi sur la base? quid si l'unité est détruire avant la date de withdrawal ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. janv. 30, 2019 5:18 pm
par Mattheus
Shikoku n'est pas atteignable pour les unités par la route/voie de chemin de fer. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les ressources, je me souviens plus si je devais faire des convois pour amener le fuel et récupérer les ressources.
Pour le withdrawal, pour le Jap ça concerne que les escadrilles car il me semble que les unités terrestres le font toutes seules à la date prévue. Et pour les avions, bah le mieux c'est de s'y prendre à l'avance et de vérifier si tu peux le faire sur la base où est l'escadrille. A priori ça fonctionne à Truk et Babeldaob.
Après quand y un ennemi sur la case et/ou que les troupes sont encerclées, je ne sais pas.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : jeu. janv. 31, 2019 1:22 pm
par Hirosake
Bonjour Mattheus,
Merci pour ces réponses
Pour Shikoku, je vois des routes sur la map qui relient au Honshu, on ne sait rien faire passer par ces routes?
Pour le withdrawal, on peut le faire à l'avance? Si oui, combien de temps? A t on un avantage à le faire/ une pénalité si on ne le fait pas? J'ai vu parler d'une pénalité en PP si on ne withdraw pas ... ?
Quid si l'unité a été détruite avant la date de withdrawal ?
Y a t il uniquement Truk et Badelboab pour le withdrawal ?
Et quid côté allié ?
(car j'ai débuté une partie avec Tohoku, et c'est un casse-tête au début

)
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : jeu. janv. 31, 2019 4:22 pm
par sophe
hello
Quand j essaye d'utiliser le programme Witptacker , il me met un message d'erreur :
error : problem starting the database
can't load ia 32 bit .dll .......
Alors que j ai la derniere version de Java , quelqu'un sait ?
merci !
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : jeu. janv. 31, 2019 4:47 pm
par Lafrite
Vu le message tu as probablement installé la version 64 bits de Java, il te faut sans doute installer la version 32bits.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : jeu. janv. 31, 2019 4:53 pm
par Mattheus
Hirosake a écrit : ↑jeu. janv. 31, 2019 1:22 pm
Bonjour Mattheus,
Merci pour ces réponses
Pour Shikoku, je vois des routes sur la map qui relient au Honshu, on ne sait rien faire passer par ces routes?
Pour le withdrawal, on peut le faire à l'avance? Si oui, combien de temps? A t on un avantage à le faire/ une pénalité si on ne le fait pas? J'ai vu parler d'une pénalité en PP si on ne withdraw pas ... ?
Quid si l'unité a été détruite avant la date de withdrawal ?
Y a t il uniquement Truk et Badelboab pour le withdrawal ?
Et quid côté allié ?
(car j'ai débuté une partie avec Tohoku, et c'est un casse-tête au début

)
Non Truk et Babelboab, ce sont juste deux exemples de bases où tu peux withdraw hors Japon. Cela fonctionne aussi ailleurs, après je ne sais pas si y a des zones où c'est pas possible.
Pareil pour les Alliés, je pense que tu peux withdraw des escadrilles US en Australie ou en Inde, pas obligé de les ramener sur la côte Ouest ou Hawaï. Pas garanti à 100%, ça fait longtemps que j'ai pas joué et je ne sais pas si les plus récents patchs ont modifié des trucs à ce niveau.
Tu peux withdraw à partir de 120 jours avant la date (en gros 4 mois). Le faire en avance te prive évidemment de l'escadrille, qui ne reviendra pas plus tôt (si c'est prévu qu'elle revienne) par contre ça te donne des PP en plus. Donc ça peut être intéressant si t'en as besoin pour chopper des troupes terrestres qui seraient "Restricted". Suffit de faire un tour régulier dans l'écran qui liste les withdrawal à venir, puis tu choisis une escadrille que tu peux withdraw et tu testes, ça te demanderas une confirmation et te donneras le nombre de PPs que tu gagneras.
Cela vaut pour les 2 camps.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : jeu. janv. 31, 2019 9:16 pm
par sophe
Existe t-il un programme qui permettrait de comparer chaque avions entre le japon et les alliés ?
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : jeu. janv. 31, 2019 10:03 pm
par Hirosake
sophe a écrit : ↑jeu. janv. 31, 2019 9:16 pm
Existe t-il un programme qui permettrait de comparer chaque avions entre le japon et les alliés ?
Witp AE Tracker le permet
Tu peux comparer un avion avec un autre, ou bien utiliser une liste (un peu comme la liste dans le jeu)
Merci Mattheus, en fait ce que je n'avais pas vu pour les avions par exemple, c'est que ce n'est pas un "withdraw" particulier.
Il faut utiliser l'option "withdraw group" habituelle, qui va d'abord te proposer le withdraw pour retirer du jeu, et si tu refuses, il te propose l'option withdraw classique avec pilotes dans le pool.
J'ai pu retirer les pilotes avant withdrawal, mais pas les avions, dommage
En parlant de pilotes ... quand je veux retirer un pilote, j'ai 3 pool : group, active, reserve.
Reserve = la réserve générale d'où on passe de groupe en groupe les pilotes et qui sont triés par nationalité et type d'appareil.
Group : 1 jour de délai, mais pas compris l'utilité de mettre en réserve dans le groupe?
Active : rien ne se passe quand je tente de release vers ce pool ?
On rajoute le fait que ceux qui ont plus de 80xp peuvent etre direct envoyés vers le TRACOM en cliquant dessus, pour aider nos pilotes en formation à l'école ... (et la aussi si j'ai bien compris il y a deux mouvements de pensée : ceux qui trouvent utile de les envoyer au TRACOM, et ceux qui préfèrent les avoir dans les escadrilles de formation ou les escadrilles au combat)
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. févr. 02, 2019 8:29 am
par Hirosake
Petite pensée du jour ...
Active : ca permet de remettre actif un pilote qu'on a mis précédemment dans la réserve du groupe. (l'équivalent de cliquer sur le pilote)
Mais je ne vois pas encore pourquoi mettre des pilotes en réserve d'un groupe
Autre chose : j'aimerais faire des convois automatiques entre certaines bases, pour des ressources, du supply, ...
J'ai tenté via l'écran de la TF, mais je ne vois rien.
Quand je regarde dans le système de convoi automatique, ca part seulement de certaines bases...
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur comment faire un convoi automatique de ressources/fuel/supply entre 2 bases spécifiques svp?
Sachant que l'idée c'est : il est en A, il charge, il va vers B, il décharge, il revient à A, il charge, etc ... non stop.
Est-ce possible?
Merci d'avance

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. févr. 02, 2019 9:17 am
par ertiyu
Oui c'est possible Hirosake
Pour commencer tu crée un convoi du port A vers le port B, tu clique sur le chargement à charger. puis tu clique sur "human" dans le haut pour basculer sur "Cs convoy", comme ça ton convoi ira de A à B avec le même chargement. par contre je n'ai pas vu la possibilité de lui dire de repartir de B à A avec autre chose.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. févr. 02, 2019 11:08 am
par Hirosake
ertiyu a écrit : ↑sam. févr. 02, 2019 9:17 am
Oui c'est possible Hirosake
Pour commencer tu crée un convoi du port A vers le port B, tu clique sur le chargement à charger. puis tu clique sur "human" dans le haut pour basculer sur "Cs convoy", comme ça ton convoi ira de A à B avec le même chargement. par contre je n'ai pas vu la possibilité de lui dire de repartir de B à A avec autre chose.
Merci Ertiyu
Par contre ce n'est pas possible de partout ... il y a beaucoup d'endroits où si je clique sur human, ca passe à "computer control" mais pas "Cs convoy" ... une idée pour ces endroits-là?
Par ailleurs j'ai vu qu'on peut cliquer sur none, fuel ou supply (dans les onglets de droite) pour le return si j'ai bien compris
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. févr. 02, 2019 11:33 am
par ertiyu
Pour avoir "Cs Convoy" il faut que la TF soit dans son port d'attache et que la mission ne soit pas en rapport avec le combat.
Effectivement je ne me rappelais pas de la fonction "return"

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. févr. 02, 2019 11:37 am
par Hirosake
ertiyu a écrit : ↑sam. févr. 02, 2019 11:33 am
Pour avoir "Cs Convoy" il faut que la TF soit dans son port d'attache et que la mission ne soit pas en rapport avec le combat.
Effectivement je ne me rappelais pas de la fonction "return"
Je pense qu'il y a d'autres paramètres qui jouent : j'ai fait le test en créant une TF à shangai, load ressources, destination Osaka ... et ca passe de human à computer control. Par contre de Hakodate vers Osaka, même manipulation, ca passe en CS convoy
Ravi (ou pas, t'es l'ennemi en fait

) d'avoir pu t'aider

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. févr. 02, 2019 11:42 am
par ertiyu
Il faut bien penser à si tu change le port d’attache à cliquer de nouveau sur ton port d'arrivé pour que tu puisse passer en "Cs Convoy"
Et moi donc qui aide un Jap à faire ses lignes de convoi

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. févr. 02, 2019 12:39 pm
par Hirosake
En effet, je devais avoir raté quelque chose, ca fonctionne merci
Pour la réserve du groupe, en y réfléchissant, j'me dis que ca peut être utile si on a plus de pilotes que le max d'avion. Exemple : groupe en entrainement, soudain une cible, pour le tour suivant on met dans la réserve du groupe les pilotes les moins expérimentés afin d'avoir un résultat optimal en étant certain que seuls les meilleurs pilotes décolleront.
Ou durant un entrainement si on veut se focaliser sur l'entrainement des pilotes les moins bons ...
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. févr. 02, 2019 1:09 pm
par Chef Chaudard
Pour les alliés, on a la même chose au Panama. Pas moyen de faire des convois CS entre Cristobal et Balboa...
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. févr. 02, 2019 1:09 pm
par ertiyu
Je suis comme toi j'ai pas encore trop compris le principe des pool de pilote mais je ne désespère pas de comprendre

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. févr. 02, 2019 1:20 pm
par ertiyu
Non Chef Chaudard c'est possible
La preuve par l'image

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : lun. févr. 04, 2019 3:07 pm
par sophe
hello !
Je n'ai trouvé qu'une seule vidéo de ce jeu en français ! Et encore la personne est vraiment un débutant donc du coup je n'ai rien appris en plus , personne n'ose se lancer dans une vidéo explication/tuto de War In The Pacific AE ? En anglais y en a des tas , il faudrait remédier a cela en français , quelqu'un se lancerais ? ......
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : lun. févr. 04, 2019 5:38 pm
par Hirosake
Bonsoir Sophe,
Il serait impossible de tout raconter en vidéo dans le détail ... le mieux reste de lire les manuels officiels (en français à la limite, même si perso je préfère directement en anglais pour bien assimiler les termes vu que le jeu est en anglais), il y a beaucoup d'aide déjà ici dans les tutos et sinon fais comme moi, pose tes questions et on essayera de te répondre au mieux
Une partie contre l'IA sur un petit scénario permet aussi de rapidement prendre en mains les fonctions essentielles.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : lun. févr. 04, 2019 8:41 pm
par Chef Chaudard
ertiyu a écrit : ↑sam. févr. 02, 2019 1:20 pm
Non Chef Chaudard c'est possible
La preuve par l'image
Ca alors ! Mais moi, j'essaie des convois basés à Cristobal qui ravitaillement Balboa, donc en sens inverse de toi... C'est peut-être là que réside le hic...
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mer. févr. 06, 2019 7:14 pm
par ertiyu
Je ne peu pas te dire pour l'instant.
J'ai pas de bateau de l'autre coté du canal. Mais je pense qu'il n'y a pas d'impossibilité.

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. févr. 10, 2019 10:15 am
par ertiyu
Chef Chaudard, c'est aussi possible de le faire dans l'autre sens

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. févr. 10, 2019 10:51 am
par Chef Chaudard
J'aurais loupé un truc ?
J'ai une TF "cargo" basée à Cristobal, et je veux faire un CS cargo vers Balboa. Mais la seule option que j'ai est "human control" ou "computer control"...
Bon, il suffit que je la gère manuellement, mais c'est un peu pénible.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. févr. 10, 2019 2:27 pm
par Hirosake
Tu es bien dans le port de Cristobal, en home port Cristobal, en mode load fuel/supply/ressources/oil et avec destination Balboa?

Normalement avec ces 4 paramètres tu sais passer en mode CS convoy
Merci Ertiyu qui m a appris à les faire

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. févr. 10, 2019 2:33 pm
par Hirosake
Moi par contre j ai du mal avec les withdrawal... j ai certaines unités que j ai pu faire sans souci, mais d autres que je dois libérer avant, je n ai pas l option alors qu elles sont à san Francisco... et meme en tentant le disband il ne me propose pas de le renvoyer ... auriez vous une idée

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. févr. 10, 2019 11:57 pm
par sophe
Comment savoir exactement si un navire est plutôt offensif , défensif ......Je n'ai pas vu sur le manuel la description de chaque armes embarquées sur les navires, je vois juste sa valeur anti-air et anti-sous-marine sans savoir vraiment a quel puissance cela correspond !
Comment connaitre la valeur donc des armes et savoir si un destroyer est puissant contre d'autre bateau, des avions ......
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : lun. févr. 11, 2019 9:10 am
par Aginor
Hirosake a écrit : ↑dim. févr. 10, 2019 2:33 pm
Moi par contre j ai du mal avec les withdrawal... j ai certaines unités que j ai pu faire sans souci, mais d autres que je dois libérer avant, je n ai pas l option alors qu elles sont à san Francisco... et meme en tentant le disband il ne me propose pas de le renvoyer ... auriez vous une idée
J'ai le même souci dans ma partie. Cela fait trois tours que je perds plus de 50 PP/tour à cause de plusieurs groupes aériens que je devais Withdraw, mais dont l'option n'est pas disponible. Ces groupes sont aussi à San Francisco, mais j'en ai déplacé quelques-uns, sans que je n'aie la possibilité de cliquer sur l'option… C'est assez handicapant !
Quelqu'un connaît une solution à ce soucis ?
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : lun. févr. 11, 2019 10:51 am
par Bombee
Aginor a écrit : ↑lun. févr. 11, 2019 9:10 am
Hirosake a écrit : ↑dim. févr. 10, 2019 2:33 pm
Moi par contre j ai du mal avec les withdrawal... j ai certaines unités que j ai pu faire sans souci, mais d autres que je dois libérer avant, je n ai pas l option alors qu elles sont à san Francisco... et meme en tentant le disband il ne me propose pas de le renvoyer ... auriez vous une idée
J'ai le même souci dans ma partie. Cela fait trois tours que je perds plus de 50 PP/tour à cause de plusieurs groupes aériens que je devais Withdraw, mais dont l'option n'est pas disponible. Ces groupes sont aussi à San Francisco, mais j'en ai déplacé quelques-uns, sans que je n'aie la possibilité de cliquer sur l'option… C'est assez handicapant !
Quelqu'un connaît une solution à ce soucis ?
Certain groupes aérien n'ont d'autres possibilité que le "disband", peu importe la localisation. Ce qu'il faut faire c'est enlever les pilotes qui sont déjà entraînés pour ne pas les perdre, puis de "disband " le groupe.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : lun. févr. 11, 2019 10:56 am
par Aginor
Merci Bombee pour cet éclairage ! Si j'avais su…

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : lun. févr. 11, 2019 11:19 am
par Bombee
sophe a écrit : ↑dim. févr. 10, 2019 11:57 pm
Comment savoir exactement si un navire est plutôt offensif , défensif ......Je n'ai pas vu sur le manuel la description de chaque armes embarquées sur les navires, je vois juste sa valeur anti-air et anti-sous-marine sans savoir vraiment a quel puissance cela correspond !
Comment connaitre la valeur donc des armes et savoir si un destroyer est puissant contre d'autre bateau, des avions ......
A part une connaissance historique et technique personnelle je ne pourrais dire si tel ou tel nombre est suffisamment efficace.
Les vieux BB sont juste bon a bombarder des bases pour soutenir une invasion. Trop lent ils ont toutes les chances de se faire massacrer par des attaques a la torpilles des CA japonais (qui sont une véritable menace en combat naval, surement les meilleurs CA de la seconde guerre mondiale).
Trop lent aussi pour échapper au Betty qui feront un carton sur ce genre de navire. (et j'en sais quelques chose

)
Les nouveaux BB sont utile pour escorter une TF de CV car rapide et puissant. par contre j'évite maintenant de les mettre dans une TF de CV. Je fais une TF de BB et je les met en follow pour escorter mes CV car en cas de rencontre d'une flotte de combat ils seraient moins efficace une TF de CV ayant plutôt tendance a fuir.
Surtout ne jamais mélanger les vieux BB avec des CV car ces derniers auront un malus de manœuvre en cas d'attaque aérienne.
Les CA sont utiles pour escorter les CV car ils leurs apportent une bonne DCA et sont assez rapide pour ne pas les handicaper en cas d'attaque aérienne. Par contre il vaut mieux éviter de les mélanger avec des BB car en cas de rencontre avec une TF ennemis la différence de cadence de tir donnera des malus. Il m'est arrivé d'avoir des BB avec des CA de faire un combat naval et de me rendre compte que mes BB n'ont jamais tirer un seul obus de 406 mm.
Les CL c'est comme les CA mais moins puissant et moins résistant.
Les CLAA US sont bon en DCA et possèdent de l'ASW.
Les DD ils en faut partout dans chaque TF.
Voila de quoi ce compose en général mes TF:
TF CV:
2 CV maxi
1 a 2 CVL
2 a 4 CL ou CLAA
Le reste en DD
TF bombardement:
Tout vieux BB
Le reste en DD
Parfois je rajoute des CL si je n'ai pas beaucoup de BB.
TF naval combat:
BB récent (le max)
DD
Ou
CA et DD
Le choix des DD dans une TF est selon le type de TF.
Pour mes CV je met ceux qui sont bon en ASW et pour des TF de combat naval je met ceux avec le max de torpilles.
Attention ces choix ne sont peut être pas une optimisation maximale mais c'est personnellement ainsi que je fais.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. févr. 17, 2019 9:41 am
par ertiyu
Bonjour à vous tous.
J'ai ce message:
Delayed planes for the aircraft pool:
1 (4) x Do-24K-1, 1 (4) x F4F-3 Wildcat, 5 (7) x SB2U-3 Vindicator, 0 (2) x SOC-1 Seagull
Que veut il dire ?
Il parle d'avion retardé mais ?

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. févr. 17, 2019 1:14 pm
par Mattheus
C'est quand tu withdraw/disband des escadrilles ou que tu changes de modèle, tous les appareils présent dans l'escadrille ne sont pas transférés aussitôt dans le stock.
Je suppose que le chiffre hors parenthèse ce sont les appareils revenus ce tour, et entre parenthèse le nombre d'appareils encore en "transit".
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. févr. 17, 2019 8:56 pm
par ertiyu
Merci Mattheus pour les infos.
Donc pas très important.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : jeu. févr. 21, 2019 9:43 am
par Hirosake
Bonjour tout le monde,
Petite question que je me pose sur les bombardements de points stratégiques avec des ressources :
Il y a des hit "fires", comment doit-on les évaluer? est-ce que fires = d'office d'autres destructions?
Et comment réparer/faire baisser?
J'ai bien vu la règle du supply pour la réparation (1000 par point, et minimum 10 000 supply sur place) mais j'ai du zapper le feu
Merci d'avance pour vos éclaricissements

Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : jeu. févr. 21, 2019 4:44 pm
par Mattheus
Les fires peuvent occasionner des dégâts aux infrastructures mais c'est pas automatique. Ils s'éteignent d'eux-même en quelques tours s'ils ne sont pas entretenus par un bombardement. Je ne suis pas sûr qu'avoir du génie sur la base change le taux d'extinction.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mar. oct. 10, 2023 3:05 pm
par Patrick29
sophe a écrit : ↑mer. nov. 28, 2018 11:20 am
Hello
Savez vous si je peux trouver le manuel de War in the Pacific AE traduit en francais ou alors des tutos en francais ?
Merci !
Bonjour,
J'ai trouvé un manuel en français sur etsy.com, en lançant une recherche sur Google.
Quant aux tutoriels, il en existe quelques uns en français (québécois) sur YouTube.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : mar. janv. 09, 2024 7:06 pm
par Mike34
Bonjour tout le monde et meilleurs voeux.
Je viens de me lancer et pour l'instant je regarde les tutos. Merci pour tous les manuels en français.
En me basant sur "War in the Pacific: AE - Let's Play" "
https://www.youtube.com/@strategygamingdojo5278", j'ai commencé à préparer mes troupes !!.
Je suis sur iMac M3 avec Windows 11 sur Parallels.
Je n'arrive pas à cibler Abadan ?
Merci
NB : Uncommon Valor était moins complet.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : jeu. janv. 11, 2024 10:07 pm
par Tohoku
Bonjour ike34,
Tu veux dire quoi par cibler ?
Tu ne trouves pas ou tu ne peux pas sélectionner la cible ?
C'est un hexagone hors carte au dessus de Karachi.
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. févr. 18, 2024 6:35 pm
par Mike34
Désolé de répondre si tard, je n'avais pas coché "M'avertir ..."
J'ai trouvé la réponse sur un forum américain, c'est un bug de la version Beta.
C'est dommageable car j'ai plein de troupes unitilisables (Avions ou troupes).
A partir de quelle date les alliés se remettent car en ce moment c'est assez déprimant ...
Merci
Cordialement
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : lun. févr. 19, 2024 5:51 pm
par Mike34
Bonjour,
Je souhaite transporter des troupes pour prendre des atolls avec un sous marin. je n'arrive pas à "loader" des troupes.
Une idée ?
=
Merci
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. févr. 24, 2024 11:39 am
par Tohoku
Bonjour Mike34
Quel type de sous-marin utilises tu ?
Il te faut des SST (pour transport) qui ne sont disposnibles que fin 1942 je crois.
Bon jeu
Tohoku
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. févr. 24, 2024 12:29 pm
par Mike34
Merci
J'ai résolu le problème, il me faut laisser les troupes en Move et non pas en Stratégic Move.
Cordialement
Michel
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : dim. avr. 14, 2024 9:35 am
par Mike34
Bonjour,
Encore une question :
Mes PA ont perdu beaucoup d'avions.
Comment refaire mes escadrilles ?
Si je transfère des avions sur les PA, il me met que le nombre d'avions est supérieur au nombre d'avions prévu et donc je dépasse les 115 % permettant une utilisation optimale des avions.
Merci
Cordialement
Michel
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : lun. avr. 15, 2024 5:35 pm
par Tohoku
Bonjour Mike34,
Normalement, si tu mets tes escadrilles en "Replacements on", elles devraient recevoir de nouveaux avions quand tu fais escale dans une de tes bases (d'une taille conséquente tout de même).
Il faut aussi bien sur que tu aies des avions disponibles dans ton pool d'avions construits.
Bon jeu.
David / Tohoku
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : lun. avr. 15, 2024 6:10 pm
par Mike34
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Mes PA sont à Sydney, j'ai bien les escadrilles en "Replacements On" mais je n'ai rien dans mon pull d'avions :((. Cela fait déjà une semaine que j'ai 4 PA immobilisés !!
Cordialement
Michel
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. mai 04, 2024 7:57 am
par Oulig
Salut
as tu regardé que tu n'avais pas de modèle plus récent produit?
A+
Gilles
Re: War In the Pacific AE Manuel et tuto FR !
Posté : sam. mai 04, 2024 10:33 am
par Mike34
Merci pour ta réponse, je n'ai rien d'autre, je dois attendre que le pool se remplisse.
Depuis, j'ai pu les faire sortir mais avec des escadrilles incomplètes.
Merci encore
Michel