Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WITE)

Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: Histoire officielle de la grande guerre patriotique (WIT

Message par Chef Chaudard »

Semaine du 27 Aout 1942

C'est la panique dans les bureaux ordinairement feutrés de la Stavka. La Wehrmacht se déchaine sur
l'ensemble du front. Les pertes soviétiques sont très élevées, même selon les standards de l'armée
rouge : 83000 hommes, 1491 canons, 268 blindés et 272 avions. Les renseignements estiment les
pertes ennemies à 25000 hommes, 554 canons, 102 blindés et 214 avions.
Au nord, rien ne bouge, à part une n-ième attaque de la 55° armée (infructueuse) dans la région
de Novaya Ladoga, qui mérite bien son nom de "Verdun du grand Nord" comme l'ont surnommé les
journaux capitalistes de Londres et Washington.

Image
Sur le front Nord Ouest, le LVI. Pzkorps a pulvérisé les défenses de la 31° armée, et a atteint la Volga.
Le général Sokolovski a sagement choisi de se replier derrière le fleuve pour barrer la route aux envahisseurs.

Image
A l'Est de Rjev, le XXXIX Pzkorps a enfoncé la 34° armée. Ses pointes blindées sont maintenant à
peine à 100km des faubourgs de Moscou. Le camarade Eremenko applique avec zèle l'ordre
"Plus un pas en arrière". Les commissaires l'ont lu devant les troupes, et Eremenko a mis en
place des détachements de barrage du NKVD. En cette heure terrible, nous ne pouvons tolérer les paniquards.

Image
La situation la plus dangereuse est au nord-est d'Orel. Les XXIV. et XXXXVII. Pzkorps ennemis
foncent à tombeau ouvert vers Tula, après avoir crevé les défenses de la 43° armée. Vatutin
décrète un repli vers Tula, qui sera défendue avec la dernière énergie. Là encore, le NKVD fera
rendre raison aux lâches et aux fauteurs de panique. Vatutin engage en catastrophe la 57° armée
et la 3° armée de tanks du camarade Rybalko au sud d'Orel, pour tenter de cisailler la base de la poussée ennemie, mais en vain.
Peu d'activité dans le secteur du front de Stalingrad. Les armées de Kirponos se retranchent en avant du Don.
La Stavka n'anticipe pas d'attaque dans ce secteur car les troupes qui sont opposées à Kirponos
sont composées d'italiens et de hongrois, au moral flanchissant.

Image
Mais le plus grave concerne le secteur sud. La I. Pzarmee, identifiée par la Stavka, a traversé le Don,
et pulvérisé les armées du front du Transcaucase. Les meilleurs généraux des troupes blindées
ennemis sont présents (Kempf, von Mackensen, et von Wietersheim). Leurs chars se ruent
dans la steppe des Kalmouks où le terrain est idéal pour eux. La Stavka espère constituer
une ligne d'arrêt plus au sud, et compte sur un épuisement logistique. Le front transcaucasien
a pris position le long de la rivière Yegorlyk, mais celle-ci, surtout en été, ne peut constituer
un obstacle sérieux. Il es tmaintenant clair que l'ennemi va tenter de s'emparer des installations
pétrolifères de Maïkop et Groznyi.
La Stavka envisage sérieusement l'engagement des 1° et 2° armées de tanks, toujours à l'instruction.

Image
Pas un pas en arrière !!!
Ни шагу назад!
Modifié en dernier par Chef Chaudard le jeu. avr. 23, 2015 7:10 pm, modifié 1 fois.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

je crois que le dernier screen n'est pas le bon , c'est un doublon de l'avant dernier ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Correction effectuée !!!
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

c'aurait été dommage vu le coup donné par ceux d'en face ....

tu ne pourras pas les arrêter mais s'ils s'étendent de trop sans sécuriser la Volga et Stalingrad

ils seront à ta pogne pour un contre ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Lunarc »

Ces combats! :shock:
edm59
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par edm59 »

Cette offensive n'arrive t'elle pas trop tard dans la saison ? Quand arrive la boue ?

Est ce que la Ière Panzer Armee n'aurait pas été plus utile dans l'offensive sur Moscou ? N'y a t'il pas une trop grande dispersion des forces allemandes en fait ? Ou bien est il assez fort pour ce permettre ce luxe selon toi ?
Hirosake
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Hirosake »

La boue arrive mi octobre je pense. D'après moi, son offensive au sud se fait juste dans le but de distraire des moyens au russe de l'offensive au centre, et éventuellement encercler ce qui est au sud de Rostov ( les plaines la bas s'y prêtent bien ), tout en privant de ravitaillement les troupes dans la poche à l'ouest de Rostov, dégageant ainsi les troupes qui assiègent cette poche. De là à savoir si l'allemand parviendra à quelque chose avant la boue ... dur à dire, car autant il gagne du terrain, autant il ne fait que repousser sans parvenir à encercler, donc le russe peut continuer à créer des unités nouvelles et du support au lieu de créer des divisions de conscrits à jeter dans la brèche comme en 1941.
Par ailleurs les panzers s'éloignent de leur ligne de ravitaillement ... ce qui ne peut être compensé que par un mouvement vers la signe au sud de Rostov. S'il garde ensuite ce front à la fin de l'été, ca voudra dire une ligne plus longue à tenir en 1943 ...
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Ce qui peut sauver l'armée rouge, c'est que l'offensive d'été est bien tardive : fin Aout pour le grand coup.
Je pense que dirtyharry a eu de gros soucis logistiques et qu'il n'a pas pu attaquer avant, ses panzers n'étant pas assez ravitaillés.
De ce point de vue, je peux remercier les partisans.
Après, la stratégie à mener est celle de Koutouzov : l'entrainer dans la steppe (sans se faire encercler), en tablant sur une rupture du ravitaillement à l'arrivée de la raspoutitza (vers le 10 octobre).
A ce moment, ses flancs caucasiens devraient être sérieusement étirés, et il y aura moyen de le menacer...
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Semaine du 3 Septembre 1942

La Wehrmacht continue sa grande offensive d'été, et les pertes sont hallucinantes. L'armée rouge
déplore la perte de 107000 hommes (!), 1573 pièces d'artillerie, 329 blindés et 298 avions, contre
seulement 21000 hommes, 423 canons, 109 blindés et 238 avions pour l'ennemi. Le rapport de
perte humaines dépasse les 5/1, celui des canons, 4:1, seules les VVS s'en tirent honorablement.
Pratiquement aucun secteur n'est épargné, l'allemand attaque du nord au sud, comme en 1941.
Mais, contrairement à l'année passée, l'armée rouge recule pied à pied, sans se laisser prendre
dans les encerclements géants de 1941.
Au nord du front, c'est encore une nouvelle attaque de la 55° armée qui se brise sur les défenses
de Novaya Ladoga. On ne signale que quelques reconnaissances ennemies le long des lignes du front du Volkhov.

Image
L'ennemi tente d'encercler Kalinine, défendu par la 4° armée de choc au nord, et la 54° armée au sud.
Mais pour le moment, il a échoué devant notre défense tenace. Les attaques ne sont plus menées
par le LVI. Pzkorps, mais par le XXXX. Pzkorps et l'infanterie du II. Korps. Apparemment, cette
unité d'élite qui avait beauoup donné, a été mise au repos, peut-être en prévision d'une nouvelle et brutale attaque.

Image
La situation se complique à l'ouest de Moscou. Le XXXIX. Pzkorps a percuté de plein fouet les
défenses des 34°, 39° et 40° armées qui se replient en désordre vers Moscou. Ceci entraine
un décrochage de la ligne du front de Kalinine, et au sud du secteur, la 29° armée, en flèche,
est dangereusement exposée. Les avant-gardes ennemies ne sont plus qu'à 80km des faubourgs
ouest de la capitale, Eremenko, appliquant fermement l'ordre "pas un pas en arrière", n'hésite
pas à placer des détachements de barrage du NKVD pour enrayer toute panique.

Image
La situation du front de Briansk est également critique. Les XXIX. XXXVII. et XXXVI. pzkorps
ont pulvérisé les 4° et 43° armées, qui retraitent en direction de Tula. Avec énergie, Vatutin ordonne
des offensives à la base de l'attaque, avec succès pour les 37° et 57° armées, mais le manque de
mobilité des divisions empêche l'exploitation, et les pointes ennemies ne sont pour le moment pas menacées.

Image
Une vue à plus grande échelle permet de percer les intentions de l'OKH. Les deux offensives ennemies
visent à créer une attaque en pince, dont Moscou est le centre.
Le front de Voronej effectue un repli planifié d'une quinzaine de kilomètres. Il abandonne la ligne de
l'Oskol, pour des positions fortifiées à l'avance.
Le front de Stlaingrad n'a pas été inquiété. Il poursuit ses travaux de retranchements au sud du
Don. Sont aile gauche s'appuie sur la rivière Chir, où il donne la main au front du Sud.
Timochenko a ordonné un repli du front Sud derrière le Don. Mais, curieusement, l'ennemi ne
semble pas vouloir profiter de cette retraite. Les italo-hongrois restent prudents.

Image
Au sud du Don, l'attaque ennemie dans la steppe des Kalmouks se développe, mais les fronts de
Crimée et du Transcaucase restent au contact. Néammoins, la percée allemande a obligée les 46°, 56° et 61°
armées du front de Crimée à abandonner leurs excellentes positions au sud du fleuve, pour ne pas risquer
d'être tournées par une attaque en pince dans la steppe du Kouban. Le front transcaucasien, quant à lui,
tient une ligne entre la rivière Sal et le lac Manych, jusqu'à Salsk. L'ennemi a plusieurs possibilités.
Soit il tente un mouvement tournant vers Krasnodar, pour prendre au piège le front de Crimée et isoler
du même coup la Crimée, soit il fonce plein sud vers Groznyi et des raffineries de pétrole. Mais la Stavka
a déjà pris ses dispositions. Pas une goutte de combustible ne doit tomber aux mains des fascistes.
En Crimée, l'armée côtière du camarade Chibisov tente une attaque de diversion contre les fantoches
roumains, en vain. Et à Taganrog, après plusieurs mois de siège, les 45°, 48°, et 51° divisions de
fusiliers de la garde ont été exterminées jusqu'au dernier homme.

Image
Le compositeur Chostachovitch en train de composer sa célèbre symphonie "Taganrog".
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Semaine du 10 Septembre 1942

L'offensive allemande continue à se développer avec deux points forts identifiés clairement : le nord et le sud de Moscou, et la steppe des Kalmouks.

Image
Le camarade Sokolovsky (front nord ouest) a sagement décidé de retirer la 54° armée de Kalinine, qui était
déjà aux trois quarts encerclées, prise à partie par les II. corps et XXXI. Pzkorps ennemis.

Image
A l'ouest de Moscou, l'énergie du camarade Eremenko a permis de stabiliser la situation. Le XXXIX. Pzkorps ennemi
a pris Volokolamsk, mais le LVII. Pzkorps ennemi se casse les dents, face à une défense à outrance des 39° et
40° armées. Mais les avant-gardes ennemies (7. Pzdiv et 20. IdMot. ne sont plus qu'à 45km de la Moskova,
dernier obstacle naturel avant Moscou !

Image
Le front Ouest est en flèche, et Joukov, afin d'éviter un encerclement, décide de reculer ses lignes vers l'Oka,
en s'appuyant sur la place forte de Kaluga. Le front Ouest donne la main à son voisin du front de Briansk à l'ouest de
Tula, où s'est retranchée la 50° armée du général Vassilievski. Ne pouvant avancer vers le nord, l'ennemi attaque
le front de Briansk plein est, et vient donner contre les 43° et 37° armées qui prennent de plein fouet l'attaque
des XXIV., XXXXVI. et XXXXVII. Pzkorps.

Image
Mais il semble que l'ennemi ait fait une erreur en détournant son axe d’attaque. En insistant de part et d'autre
de Tula, il aurait pu faire tomber la ville et envisager de rejoindre assez rapidement l'autre mâchoire de son
attaque en encerclant les fronts Ouest et une partie du front de Kalinine, voir Moscou. Les défenses solides de Vatutin l'en ont dissuadé.
Les fornts de Voronej et de Stalingrad sont relativement calmes.

Image
Le front sud de Timochenko n'est pour le moemnt pas inquiété, et la Stavka en profite pour insérer
dans le dispositif la toute nouvelle 2° armée de tanks, sous le commandement du camarade Bogdanov.
Le camarade Staline, envisage une offensive hivernale en direction de Rostov, qui piégerait tout le
groupement ennemi aventuré dans le Caucase. Mais pour le moment, il faut tenir !

Image
Dans la steppe des Kalmouks, le groupement blindé ennemi continue son attaque, mais au lieu de filer
plein sud, il se détourne vers l'Ouest, tentant de piéger le front de Crimée. Mais le camarade Boudienny,
qui commande ce front a eu une géniale prémonition en se dégageant du cours du Don, et en réorientant
le dispositif des 51° et 61° armées face à l'est. La manoeuvre de l'ennemi va échouer. Il risque encore de
s'avancer dans les profondeurs caucasiennes, mais il n'y trouvera pas de ravitaillement. Ses lignes vont se
trouver dangereusement étirées, et il sera alors temps de frapper ses flancs.

Image
Pendant que l'URSS est au bord du grouffre, sur le soi-disant second front italien, les soldats britanniques font du tourisme !
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Chef Chaudard a écrit :[b

Le front sud de Timochenko n'est pour le moment pas inquiété, et la Stavka en profite pour insérer
dans le dispositif la toute nouvelle 2° armée de tanks, sous le commandement du camarade Bogdanov.
pourvu qu'il ne se prenne pas les pieds dans son menton :mrgreen:

Sinon, il semble que les choses commencent à changer peu à peu..........
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Celui-là c'est Semion Illytch, pas Igor (ou Grichka) :chicos:
J'espère surtout que le teuton se trouve à court de pétrole en pleine steppe, en plein hiver, et là, contre attaque foudroyante qui le fera décamper ...
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Semaine du 17 Septembre 1942

Les machoires du piège ennemi autour de Moscou continuent à se refermer sur les fronts de Kalinine, de l'Ouest et de Briansk.
Le rapport de pertes a rarement été aussi défavorable à l'Union soviétique. L'ennemi a perdu
selon nos estimations, 20000 hommes, 473 canons, 103 blindés et 180 avions, contre 114000 hommes,
2288 canons, 121 blindés et 334 avions. La ration des pertes humaines est de 5,89:1 ! C'est une
véritable saignée pour l'armée rouge qui aura du mal à s'en remettre.
Le rapport hebdomadaire se concentre sur les points chauds du front, à savoir l'axe Rjev Moscou,
Orel Tula, et la situation dans le Caucase.
Après la chute de Kalinine, le camarade Sokolovski a aligné son dispositif derrière la Lama, avec le
renfort du nouveau 7° corps de tanks, tiré des réserves de la Stavka.

Image
La principale offensive ennemie se situe sur un axe Rjev-Moscou nord-ouest. C'est toute une armée
blindée qui est engagée dans cette poussée, les combats ont été menés par les LVII., XXXIX, et
XXXXI. Pzkorps. Les troupes mécanisées de l'enemi ont défoncé le dispositif du camarade Eremenko,
qui reposait sur les 34°, 39° (réserve Stavka), et 32° armées combinées. Les pointes ennemies ont
atteint la Moskova, et la ville de Manikhino, qui ne se trouve qu'à 20 km de la banlieue occidentale
de notre capitale ! L'heure n'est plus aux savantes combinaisons tactiques, mais à la résistance à
outrance, pied à pied. Dans cette situation extrême, le seul point positif est l'usage massif par l'ennemi
des ravitaillements aériens, ce qui tendrait à prouver que ses panzers sont à la limite de leurs capacités
logistiques. Et les VVS retrouvent un minimum d'efficacité, car 20 précieux avions de transport Ju52 ont
été descendus par les faucons de Staline lors de ces opérations. Constatant la poisition en pointe de
son aile sud, Eremenko, en accord avec la Stavka et le camarade Joukov, a obtenu le repli de sa 29°
armée derrière Borodino, théâtre de la grande victoire des armées russes lors de la première guerre patriotique,
et de la 20° armée (front Ouest). Le front occidental se regroupe et Joukov peut plus facilement concentrer ses forces.

Image
A l'ouest de Tula, les fascistes malmènent les 24°, 3° et 10° armées combinées (front Ouest). Le camarade Joukov,
comme décidé la semaine dernière, replie ses troupes derrière l'Oka, en les regroupant autour de Kaluga. du côté
du camarade Vatutin (front de Briansk), Le dispositif est articulé autour du môle de Tula, derrière la rivière Ula qui
peut être un bon obstacle naturel. La difficulté va être de trouver le temps de fortifier l'interfule entre Kaluga et
Tula, il y a un risque que les fascistes tentent de s'y infiltrer, dissociant ainsi la liaison entre Joukov et Vatutin.
Mais les troupes disponibles dans ce secteur ne sont que des divisions d'infanterie, et l'eneemi semble manquer
de mobilité pour tenter cette attaque. au contraire, il semble que ses attaques soient orientées plein Est, vers
le cours du Don.Vatutin a obtenu de la Stavka la mise à sa disposition de la 3° armée de tanks, nouvellement
formée, dans la région d'Efremov, avec l'idée de sectionner la base du saillant ennemi.

Image
A l'extrême sud, les divisions fascistes se répandent dans la steppe comme un nuage de criquets. Une première
offensive plein Est repousse le front Transcaucasien sur une ligne s'appuyant au nord sur la Sal, et sur le lac Manych au Sud. Sur l'aile gauche du front transcaucasien, les divisions mobiles ennemies ont pulvérisé nos lignes de défense, qui n'étaient pas achevées, et se répandent dans la steppe. Cette attaque
prend la forme d'une pénétration en pointe, limitée à l'Est par le Yegorlik, qui, en cette saison, n'est qu'in mince
filet d'eau, et à l'Ouest par la Sosika, qui ne vaut guère mieux. Sagement, le camarade boudienny a choisi de
décrocher de la ligne du Don, qui était intenable, avec un risque important d'être tourné, pour se replier derrière
la Sosika, pour son aile droite, et la Yeya, pour son aile gauche. Dans les circonstances, la Stavka ne voit pas
d'autre solution que le repli de ces deux fronts dans les profondeurs caucasiennes, avec l'espoir que les pluie
d'automne, qui devraient arriver bientôt, mettent un coup d'arrêt à l'offensive fasciste.

Image
Un commissaire politique félicite un "faucon de Staline" du 113° régiment de chasse, qui a descendu deux Junkers-52.
Modifié en dernier par Chef Chaudard le dim. avr. 26, 2015 11:54 am, modifié 1 fois.
Lunarc
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Lunarc »

Le rapport de pertes a rarement été aussi défavorable à l'Union soviétique. L'ennemi a perdu
selon nos estimations, 20000 hommes, 473 canons, 103 blindés et 180 avions, contre 114 hommes,
2288 canons, 121 blindés et 334 avions.
Soit l'armée Rouge devient de plus en plus forte, soit la propagande Russe a décidé de supprimer le 0.... :mrgreen:
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

114000 hommes en fait :mrgreen: ....
Mais c'est bien connu, la médecine soviétique fait des miracles, et arrive à guérir 99,9% des blessés ...
Le scribouillard responsable du communiqué de la Stavka a été envoyé faire des additions dans la Kolyma, et son remplaçant a corrigé de suite...
Répondre

Retourner vers « AARs divers »