Page 1 sur 1

CEAW : Autorisé à Jag

Posté : ven. janv. 11, 2013 7:13 pm
par Boudi
1er septembre 1939.

Alors que la journée s'annonçait calme, sous un soleil radieux, que découvrons nous ? :shock:

Image

Quelle horreur ! :shock: Les Jaguistes ont osé pénétrer la Pologne, faisant fi de nos avertissements !! :evil: C'est proprement jagoulesque, emprunt de déconstructionisme !! :pascontent:

Nous découvrons accessoirement que s'il n'y a pas de replay en PBEM, les évènements politiques semblent correctement annoncés, et la carte est marquée des mouvements de l'ennemi (flèches) et des hexs où des combats ont eu lieu (marqueurs circulaires rouges) !!!

Ca me convient. :chinois:

Re: CEAW : Interdit à Jag

Posté : ven. janv. 11, 2013 7:29 pm
par schascha
C'est la première fois que je vois ce jeu avec des unités NATO (ch'crois que ça s'appelle comme ça) c'est quand même plus joli.
C'est une option normale ou un mod?

Posté : ven. janv. 11, 2013 7:34 pm
par Boudi
La vanilla est jouable en sprites ou en symboles OTAN.

Mais le jeu est en standard livré avec le mod Grand Strategy, qui entre autre propose de plus jolis symboles et plus complets dans les renseignements fournis.

Posté : ven. janv. 11, 2013 7:40 pm
par GA_Thrawn
Le jagoulisme est il soluble dans le numbercrunchisme? :o:

A mon avis les russes sont à Berlin en 42 :o:

Posté : ven. janv. 11, 2013 7:46 pm
par Emp_Palpatine
C'est justifié le coup de la pénalité de surprise?
C'est pas comme si la crise de Dantzig n'était pas en cours depuis le printemps... :siffle:

Posté : ven. janv. 11, 2013 8:30 pm
par sylvain_pva
intéressant !
tu peux juste indiquer aux néophytes que nous sommes la signification des chiffres sur les unités ?

Posté : ven. janv. 11, 2013 9:32 pm
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit :C'est justifié le coup de la pénalité de surprise?
C'est pas comme si la crise de Dantzig n'était pas en cours depuis le printemps... :siffle:
En même temps 10% c'est crédible compte tenu de l'attaque sans déclaration préalable, non ? Prépare-toi quand la France est DOW elle a elle une pénalité de 20%. :mrgreen:

Posté : ven. janv. 11, 2013 9:37 pm
par Boudi
sylvain_pva a écrit :intéressant !
tu peux juste indiquer aux néophytes que nous sommes la signification des chiffres sur les unités ?
Voici de quoi satisfaite ton appétit numbercrunchiste. :signal:

Image

Posté : ven. janv. 11, 2013 9:38 pm
par Vonck
Emp_Palpatine a écrit :C'est justifié le coup de la pénalité de surprise?

Si tu prends ça dans l'autre sens, c'est justement l'armée polonaise qui s'aguerrit avec le temps (comme le malus part elle est plus efficace qu'avant), pour symboliser la résistance et les difficultés allemandes augmentant avec le temps.

Posté : ven. janv. 11, 2013 9:59 pm
par Boudi
Les Polonais tentent de faire blocus autour de la capitale pour éviter la chute du pays, mais les ZOCs ennemies, le fait que les garnisons se trainent, l'absence de train rendent la chose quasiment impossible.

Image

La France organise sa défense. Des trains ont remonté 2 corps d'infanterie stationnés à Marseille et Lyon au nord du pays. Nous comptons nous appuyer sur les fleuves pour contenir les Boches le mieux possible.

Image

La Royal Air Force se positionne en France, un premier corps anglais est au Havre. Un second corps mécanisé devrait suivre.

Gamelin et Auchinlek seront aux commandes pour la Bataille de France. Avec son maigre budget la France achète une garnison, installée de suite près de Lille.

Image

L'Angleterre achète son 1er laboratoire, consacré à l'aviation. Les recherches vont porter particulièrement sur l'entrainement aux Dog fights.

Image

Posté : ven. janv. 11, 2013 10:05 pm
par Largo
et la marine française? :siffle:

bonne chance Boudi! :P

Posté : ven. janv. 11, 2013 10:18 pm
par Bébert
Produire des bateaux français ne correspond pas à une nécessité (au delà du coût) et booster la recherche pour la marine française n'a aucun intérêt.

je crois que mon adversaire avait en revanche produit beauxcoup de corps de biffe et de garnisons qui, bien retranchées, sont une plaie pour les teutons...

Posté : ven. janv. 11, 2013 10:34 pm
par Boudi
21 Septembre 1939.

Varsovie a survécu au 2ème tour. :o: Les Allemands subissent des pertes. :o: Les Russes interviennent à l'est et installent une solide barrière antifasciste sur le Bug. :o:

Image

La France produit et installe sa 2ème garnison, elle pourra peut-être en produire une par tour. Une plaie pour le Teuton. :o:

Un corps mécanisé anglais est au Havre. Bref, tout va bien. :o:

Posté : ven. janv. 11, 2013 11:19 pm
par Banane john
vas y Boudi, poutre lui la gueule :lol: :lol:

Posté : sam. janv. 12, 2013 9:22 am
par Boudi
C'est mon intention. :chicos:

Octobre 1939. Arf ! Varsovie est tombée aux mains des déconstructionistes alors que les Polonais préparaient une contre-attaque sur Berlin. Pas de chance. :sad:

Jag en profite pour envoyer ses troupes au Danemark, un bombardier jaguiste est laissé à portée d'une garnison danoise :twisted: mais zut celle-ci est tellement exsangue qu'elle n'abîme même pas la peinture des avions. :euh:

On ne signale strictement aucune attaque de soums contre nos convois dans l'Atlantique, du coup l'Angleterre économise pour se payer un second chasseur, qui sera fort utile si Vincent Labaume, Ministre de la Luftwaffe, déclenche la Bataille d'Angleterre. :o:

Posté : sam. janv. 12, 2013 10:15 am
par sylvain_pva
Boudi a écrit :On ne signale strictement aucune attaque de soums contre nos convois dans l'Atlantique, du coup l'Angleterre économise pour se payer un second chasseur, qui sera fort utile si Vincent Labaume, Ministre de la Luftwaffe, déclenche la Bataille d'Angleterre. :o:
tu ne comptes pas repousser la Wermacht jusqu'à Koenigsberg avec l'armée française ? :o:

Posté : sam. janv. 12, 2013 11:44 am
par Largo
Bébert a écrit :Produire des bateaux français ne correspond pas à une nécessité (au delà du coût) ....
je ne parlais pas de la production mais de l'existant... 8-)

Posté : sam. janv. 12, 2013 12:07 pm
par Boudi
La flotte française sera utilisée pour poutrer sa rivale italienne en Med si elle en a le temps avant Vichy, et pour intervenir contre la Kriegsmarine ou contre les unités terrestres allemandes à proximité des côtes dans l'Atlantique/Mer du Nord/Manche si possible.

Posté : sam. janv. 12, 2013 1:23 pm
par gladiatt
Boudi a écrit :La flotte française sera utilisée pour poutrer sa rivale italienne en Med si elle en a le temps avant Vichy, et pour intervenir contre la Kriegsmarine ou contre les unités terrestres allemandes à proximité des côtes dans l'Atlantique/Mer du Nord/Manche si possible.
comment est traité ce point par le jeu ? attrition par bombardement ? support aux unités attaquantes ? pourcentage de chance (réduit ou pas ) de détruire l'unité visée ??

Posté : sam. janv. 12, 2013 1:54 pm
par Vonck
Tu maitrises déjà la production soviétique/us?

Posté : sam. janv. 12, 2013 2:31 pm
par Boudi
gladiatt a écrit :
Boudi a écrit :La flotte française sera utilisée pour poutrer sa rivale italienne en Med si elle en a le temps avant Vichy, et pour intervenir contre la Kriegsmarine ou contre les unités terrestres allemandes à proximité des côtes dans l'Atlantique/Mer du Nord/Manche si possible.
comment est traité ce point par le jeu ? attrition par bombardement ? support aux unités attaquantes ? pourcentage de chance (réduit ou pas ) de détruire l'unité visée ??
attrition par bombardement.

Posté : sam. janv. 12, 2013 2:31 pm
par Boudi
Vonck a écrit :Tu maitrises déjà la production soviétique/us?
Pas encore assez de PP disponibles pour faire qui que ce soit. Mais en théorie oui.

Posté : sam. janv. 12, 2013 6:41 pm
par Boudi
31 octobre 1939.

Après avoir fait plier la Pologne et le Danemark, l'Allemagne veut envahir la Norvège ! Des navires de transport de troupes sont repérés près d'oslo, ce coup-ci les marines alliées décident d'intervenir. Mais des U-Boots barrent le détroit du Kategat, seuls nos propres soums peuvent passer. Quel regret que nos DD aient été inutilement affectés à la protection des convois de l'Atlantique !

Nous risquons de subir un retour violent, surtout compte tenu de la présence des bombardiers allemands au Danemark. Nous avons un CV sur zone, réagira-t-il ? Mystère.

Image

L'UK s'offre un nouveau labo, le 2ème, cette fois pour améliorer son industrie. La France met en service une nouvelle garnison.

Posté : sam. janv. 12, 2013 7:00 pm
par Elvis
Tu as un Corps expeditionnaire à envoyer à Narvik pour t assurer le controle des gisements de fer, meme si Oslo est capturée par les forces jagoulesques ?

Posté : sam. janv. 12, 2013 7:11 pm
par Boudi
Que dalle, rien. :?

Posté : dim. janv. 13, 2013 11:09 am
par Boudi
20 novembre 1939

Notre flotte a effectivement pris cher au large du Danemark, mais aucune unité n'a été coulée.

Image

Nous nous retirons en bon ordre. L'intervention de la flotte n'a pas été vaine, au moins les Jaguistes ont reculé leurs transports de troupes. L'invasion de la Norvège est reportée au moins de 2 mois. :o:

Posté : dim. janv. 13, 2013 11:19 am
par Boudi
Semblerait que Imageshack ait fait remonté la barre payante de 0,5 à 5 GO, tant mieux. :confus:

Posté : dim. janv. 13, 2013 12:03 pm
par Largo
Boudi a écrit :20 novembre 1939
Nous nous retirons en bon ordre. L'intervention de la flotte n'a pas été vaine, au moins les Jaguistes ont reculé leurs transports de troupes. L'invasion de la Norvège est reportée au moins de 2 mois. :o:
c'est dommage que tu n'aies pas profité de l'occasion pour débarquer des troupes en Norvège.... Jag aurait été peut-être ennuyer dans ces plans.
( en cas de l'occupation de la Norvège par tes troupes , tu récupères des PP et lui, en perd,non?).

Posté : dim. janv. 13, 2013 3:09 pm
par Boudi
Mes moyens sont limités, je fais avec ce que j'ai. :confus: L'armée royale norvégienne a toute ma confiance. Elle saura mettre en déroute l'ennemi. :o:

10 décembre 1939

Le temps devient mauvais sur l'Europe et franchement glacial dans l'Europe du Nord.

Image

Les navires allemands ne sont plus signalés dans le Kattegat, les Jagistes auraient-ils renoncé à leur infâme projet ?

Quoi qu'il en soit c'est jour de fête à Liverpool, 2 convois ont rejoint l'UK intacts aportant leur lot de PP, une soixantaine au total environ, :clap: qui se rajoutent à la production nationale.

Du coup l'Angleterre peut se payer son second chasseur à 90 PP, il sera disponible dans 3 tours ! :clap:

Image

Mais aussitôt un doute m'assaille. Faut-il l'affecter à l'UK ou à Malte ? :pigepas:

2 autres convois, plus modestes, sont signalés en approche ! Un au Labrador, l'autre au large du Maroc. La non belligérance des U-Boots est une bénédiction !

Image

Image

La France elle économise ce tour pour se payer un corps d'infanterie au tour suivant. Il jouera avec les autres un rôle de pompier là où le front s'embrasera.

L'état général des forces nous laisse perplexe, il est impossible que l'Allemagne n'ait que 2 unités aériennes. Il y a encore 2 tours nous en comptions au moins 5. Effet du Fog of War ??

Image

L'état actuel des pertes. La campagne de pologne a du être relativement sanglante pour les déconstructionistes. :?: La Royal Navy a bien morflé au large du Danemark, mais l'aviation allemande a aussi payé son du.

Image

D'ailleurs un bombardier ennemi à seulement 30% de force est signalé à Hambourg, comme se fait-ce ? Pourquoi le FOW est-il levé ? WAD ? bug ?

Image

Russes et Américains se payent enfin leur premier labo de recherche, choisit dans l'industrie.

Image

Image

Un message important à la clôture du tour :

Image

Posté : dim. janv. 13, 2013 3:17 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit : Russes et Américains se payent enfin leur premier labo de recherche, choisit dans l'industrie.
Soviétiques :notice: :mrgreen: ;)

Posté : dim. janv. 13, 2013 3:47 pm
par Boudi
:lolmdr: Prussiens, Russes, décidément...

Posté : dim. janv. 13, 2013 3:49 pm
par Emp_Palpatine
Ça m'étonne que tu parles de Russes pour parler de l'URSS, c'est tout! :P ;)

Posté : dim. janv. 13, 2013 6:09 pm
par Boudi
Quelques réponses à mes questions :

1) Fow applies but when planes fly a sortie/mission and strikes a target it Will reveal itself for that turn to your opponent

2) The forces board number are correct but doesnt give you exact number, it varies +- 2 i think. So in order to get an more exact figure, you check the figures à couple of turns. Units in production que is also counted.

3) In order to attack subs, you have to be adjent or in range when the turn starts.

http://www.slitherine.com/forum/viewtop ... 50#p377550

Posté : lun. janv. 14, 2013 4:28 pm
par stratcom
J'ai hâte de voir si le dernier patch corrige les défauts rédhibitoires de la version précédente.

Posté : lun. janv. 14, 2013 4:34 pm
par Boudi
Je sais pas si j'ai indiqué que nous jouions sur le mod GS 2.10 ? :pigepas: Quels étaient ces défauts ?

Posté : lun. janv. 14, 2013 6:41 pm
par Boudi
30 décembre 1939

Mais où est passé l'ennemi ? Mystère. Nous sommes en pleine drôle de guerre.

Posté : lun. janv. 14, 2013 6:45 pm
par Vonck
Il va t'attaquer sur la côte Est, c'est jagoulesque :o:

Posté : mar. janv. 15, 2013 11:46 am
par Boudi
Ca libérera le terrain pour les Soviétiques, les T34 auront un boulevard. :o:

Posté : mar. janv. 15, 2013 5:56 pm
par stratcom
Boudi a écrit :Quels étaient ces défauts ?
  • Mon souvenir le plus marquant est celui des hordes anglo-américaines venant se faire exterminer sur les plages normandes dès l'été 42. :ko: :lolmdr:

De manière générale, le jeu manquait d'équilibre, favorisant les Alliés de manière outrancière.

Je reconnais cependant n'avoir joué que contre l'IA dont le niveau lamentable m'a rapidement découragé.

Vu le peu de succès rencontré par cet opus, je ne dois d'ailleurs pas être le seul.

Posté : mar. janv. 15, 2013 6:07 pm
par Bébert
Il est vraiment plus difficile et intéressant contre un joueur humain. :ok:

Faudrait d'ailleurs que je m'y remette un de ces jours et que je patche ma version de GS.

Sinon, l'IA envoie effectivement des vagues de bateaux se faire massacrer sur les côtes françaises, mais l'IA soviétique se défend pas mal, en revanche je trouve.

Posté : mar. janv. 15, 2013 6:18 pm
par stratcom
C'est pas que l'IA tente de débarquer en Normandie qui me dérange, c'est que les Alliés disposent de suffisamment de moyens pour le faire dès 1942.

'fin bref, tout ça m'a donné envie d'y voir par moi-même. Patch téléchargé, réinstallation prévue pour ce soir. 8-)

Posté : mar. janv. 15, 2013 6:51 pm
par Boudi
Le Mod GS a implanté une limite "core" au nombre d'unités que les belligérants peuvent débarquer à un instant t. Je crois que cette limite est encore faible pour les Alliés en 42.

Posté : mar. janv. 15, 2013 7:17 pm
par Boudi
19 janvier 1940

C'est... c'est... C'est jagoulesque... Y'a pas d'autre mot. :surrender:

Image

En plus ce déconstructioniste a pris bien soin de ne pas déclarer la guerre à la Belgique, ce qui m'empêche de remonter l'armée française sur la ligne Dyle. :evil:

Bon par contre, il n'a pas été capable de prendre Amsterdam en un tour, ce qui me permet de remonter un peu les effectifs du corps hollandais qui défend la ville. Ce n'est qu'un fragile sursis.

Image

Sur ce screen, en haut à droite, on voit bien un nouveau concept du mod GS :
Added amphibious operation limitations to reflect reality
En haut à droite les capacités de débarquement limitées des anglais/français/américains, 1/1/2, en nombre d'unités. Pas question pour l'instant de débarquer sur ses arrières, en Allemagne. :lol:

Les Anglais renforcent leurs troupes au sol. Compte tenu du faible nombre d'hommes incorporables, les Anglais vont sans doute miser sur la qualité, bannir les corps d'infanterie pour construire des corps mécanisés et quelques chars si le budget le permet. Un sea lion semblant plutôt facile dans ce jeu il faut prévoir de blinder les îles britanniques, m'y prends-je assez à l'avance ? :surrender:

Image

Une petite reco sous-marine montre à nouveau des navires de la Kriegsmarine dans le détroit du Kattegatt. Précaution défensive ou nouvelle velléité d'en découdre avec la Norvège ? Je ne vois pas de navires de transport. Mon petit raid maritime de 1939 a produit son petit effet... :chinois:

Image

Sursaut de partisans polonais en fin de tour, Jag va devoir apprendre à tenir les pays conquis. :P

Image

Posté : mar. janv. 15, 2013 9:16 pm
par Boudi
8 février 1940

La Blitzkrieg s'enlise, Amsterdam tient toujours. :o: Les Hollandais n'en peuvent plus. La flotte française leur apporte soutien et protection, un corps allemand est bombardé et perd 1 point de force. Un cuirassé anglais est envoyé par erreur (mauvais clic) sous le nez des bombardiers allemands, il va prendre cher. :roll:

RAS en mer Baltique. En Pologne les partisans ne peuvent ni se mouvoir, ni décemment contre-attaquer. Ils encaissent les coups d'une garnison allemande. Courage. :o:

Un convoi très intéressant nous arrive via l'Afrique, il fait 33 PP celui-là. Il y aura intérêt à lui offrir protection. Bon pour l'instant il est encore loin, à hauteur de la Mauritanie.

Une garnison québecoise a pris la mer, l'idée est de renforcer les îles britanniques. Pourvu qu'elle passe en toute discrétion...

Posté : mar. janv. 15, 2013 9:54 pm
par Boudi
28 février 1940

Chute d'Amsterdam et de la Hollande. La connerie avec notre cuirassé anglais nous coûte beaucoup plus cher que prévu, notre clic malheureux l'avait emmené jusqu'au port de Rotterdam, la prise de la ville par les Allemands nous fait perdre l'unité. :ko: Le clic est hyper hyper sensible... :ko:

De son côté le bombardier stratégique de l'UK stationné en France commence à optimiser ses opérations (en gros on commence à comprendre là où il y a moins de DCA) , Nuremberg est sous les bombes. :o:

Posté : mar. janv. 15, 2013 11:00 pm
par Boudi
19 mars 1940

A l'ouest rien de nouveau, faut dire qu'au sol c'est la boue. Nos partisans polonais sont assaillis par 3 garnisons allemandes et un corps slovaque, ils tiennent toujours mais là c'est la fin.

Encore un tour et notre garnison canadienne est en Ecosse. On se satisfait de peu de choses... :siffle:

Posté : mer. janv. 16, 2013 9:12 pm
par Boudi
8 avril 1940

L'Allemagne attaque en force la Belgique. Curieusement nous n'avons vu s'afficher aucun message de déclaration de guerre, comme c'était le cas pour la Hollande.

Tout au plus cette information intéressante sur une possibilité donnée par les paras allemands :

Image

Les Français remontent sur l'Escaut, pour bénéficier des bonus défensifs du fleuve.

Image

Bruxelles et Anvers tiennent toujours, les troupes Belges sont réparées.

Les paras allemands qui ont pris Liège, déjà bien entamés par les Belges, sont étrillés par 2 corps français et tombent à 3 points de force.

Image

Mauvaise nouvelle : l'Allemagne s'est remis en tête d'agresser la Norvège. Notre soum a encaissé les tirs d'un destroyer et doit fuir.

Image

Posté : mer. janv. 16, 2013 10:07 pm
par Boudi
28 avril 1940

Prise de Bruxelles, chute de la Belgique. Je suis déçu j'espérais que le pays puisse tenir un tour de plus.

La Kriegsmarine intervient en force dans la Manche, 1 DD et 2 U-Boots, et aidée par la Luftwaffe, piège le cuirassé français au large d'Anvers. Privés de DD chargés d'escorter les convois en haute mer (des U-Boots sont maintenant dans l'Atlantique) la flotte cuirassée britannique n'ose intervenir, surtout que notre seul CV a bien morflé. La Royal Navy se replie donc sur les ports écossais.

Fort d'une probabilité de résultat de combat correct un corps d'infanterie français engage le fer contre une unité mécanisée allemande, mais se ramasse proprement. Il perd 4 steps pour 1 step allemand. Moralité : se méfier des probabilités annoncées et agir au feeling. La Royal Air Force ne fait pas mieux en Close Air Support, les pertes sont conséquentes.

Il va falloir agir avec discernement et réparer les chasseurs anglais. :?

Image

Les Allemands débarquent près d'Oslo, la Norvège mobilise.

Image

Les U-Boots dans l'Atlantique et dans la Manche, vue générale :

Image

Posté : mer. janv. 16, 2013 11:28 pm
par Boudi
18 mai 1940

L'ennemi a atteint les faubourgs de Lille. la poussée se fait au nord avec 4 Panzerdivisionen. Gamelin et son corps mécanisé se déplacent sur la Somme. La France a perdu 3 unités depuis le début de la bataille. Les Anglais vont peut-être devoir faire le coup de feu le prochain tour. La Kriegsmarine s'est retirée de la Manche.

Image

Un event sur l'Islande :

Image

En Norvège, La bataille pour Oslo vient de commencer.

Posté : jeu. janv. 17, 2013 9:25 am
par Bébert
Tu devrais peut-être utiliser tes navires pour bombarder les unités allemandes près des côtes, non?

Posté : jeu. janv. 17, 2013 9:40 am
par Boudi
Comme je l'ai écrit un peu plus haut, mes DD étant affectés à la protection des convois, les BB affectés à cette tâche n'auraient aucune protection contre les SS allemands qui peuvent rapidement grouiller dans la Manche.

Par expérience un bombardement côtier faisant perdre au max un point de vie à une unité terrestre (et parfois zéro) , le jeu n'en vaut pas du tout la chandelle.

Posté : jeu. janv. 17, 2013 9:56 am
par Maximus
Boudi a écrit :les BB affectés à cette tâche n'auraient aucune protection contre les SS allemands qui peuvent rapidement grouiller dans la Manche.
C'est vrai que ces SS, avec leur torse huilé, offrent beaucoup moins de résistance à l'eau. Ils rattrapent les Brigitte Bardot à la nage et attaque la coque à coup de dents :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:

bon ok je :arrow:

Posté : jeu. janv. 17, 2013 10:13 am
par Boudi
:mrgreen: Précisons que SS désigne un sous-marin dans la codification des navires dans la marine US, codification reprise dans les wargames.

Posté : jeu. janv. 17, 2013 3:18 pm
par Leaz
Tu confond pas avec SM ? :siffle:

Posté : jeu. janv. 17, 2013 3:23 pm
par Boudi
Non non, SM c'est sado-maso. :o:

Accessoirement :

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_su ... tates_Navy

Ici le magnifique SS-100 (le R-23)
http://en.wikipedia.org/wiki/USS_R-23_%28SS-100%29

Posté : jeu. janv. 17, 2013 3:24 pm
par GA_Thrawn
SS= submersible ship c'set ça?

Posté : jeu. janv. 17, 2013 3:24 pm
par Vonck
:lolmdr:

Posté : jeu. janv. 17, 2013 3:25 pm
par Leaz
GA_Thrawn a écrit :SS= submersible ship c'set ça?
Sub-marine ça marche aussi :o:

Posté : jeu. janv. 17, 2013 3:48 pm
par Vonck
Submarine ship en fait, pas de tiret :o: :chieur:

Posté : jeu. janv. 17, 2013 3:50 pm
par Leaz
Bon alors pourquoi les Beattles parlent-ils de "yellow submarine" et pas de "yellow submarine ship", hein ?! :LAréference: :o: :P

Posté : jeu. janv. 17, 2013 4:02 pm
par Vonck
Je dis juste que ça s'écrit submarine et pas sub-marine :o:

Et il me semble aussi que ce sont les initialse de submarine ship et pas de submersible ship, pour les mêmes raisons qu'en français. Mais je peux me tromper.

Posté : jeu. janv. 17, 2013 5:08 pm
par Bob Terrius
A noter que les SM sont aussi les sous marins mouilleurs de mines.

Quand au SS, il n'a pas vraiment de signification sinon la première lettre de "submarine" répétée deux fois.

Un petit peu comme le BB pour les cuirassés.

Posté : jeu. janv. 17, 2013 8:30 pm
par sylvain_pva
alors pourquoi CA pour un croiseur et CV pour un porte-avion, où est le bégaiement ? :o:

Posté : jeu. janv. 17, 2013 8:54 pm
par Boudi
7 juin 1940

La forteresse de Lille tient toujours et fait honneur à la France. :o: Par l'ouest de la capitale des Flandres les Allemands sont descendus sur la Somme, mais sont bloqués sur la rive nord. Ils vont devoir commencer à affronter des unités mécanisées. Dans l'est la défense de Reims s'organise. (pas de screen ce coup-ci, oups).

L'Italie rejoint le Pacte d'acier. Je n'avais pas prévu que plusieurs unités anglaises seraient alors filé gratos, à Malte, en Egypte...

Image

... comme ce chasseur et ce destroyer (australien)

Image

Si j'avais su j'aurais sans doute fait d'autres choix d'achats avec l'Angleterre, c'est la difficulté de découvrir un scénario en PBEM, mais je crois que Jag en est au même point que moi. En sus je ne comprends pas pourquoi toute l'armée du désert est encore "frozen" , incapable du moindre déplacement ?

Dans l'Atlantique les U-Boots chassent nos convois, nous avons des pertes.

Image

Posté : jeu. janv. 17, 2013 9:37 pm
par Boudi
27 juin 1940

Lille, encerclée, tient toujours. Gloire et honneur aux défenseurs. :o: L'ennemi piétine. :twisted: Nos chasseurs n'ont pas peur de prendre l'air, de lutter contre les Messerschmitt, et au final d'amoindrir de 50% la force des Stukas. (sud-ouest de Cologne).

Image

Les Italiens attaquent la France, mais n'avancent pas d'un pouce dans les Alpes. :twisted:

Image

La campagne de France ne sera pas gratuite pour les Boches :

Image

Focus sur les recherches anglaise :

Image

4 labos sur les 7 possibles, 3 focus sur les dog fight, la lutte anti-soumarine et l'industrie,

et américaine :

Image

3 labos sur les 3 possibles, pas de focus encore autorisé.

Les chasseurs canadiens sont arrivés intacts en Grande-Bretagne. :D

Image

Oslo tient toujours, mais la situation est désespérée. :sad:

Posté : jeu. janv. 17, 2013 9:43 pm
par GA_Thrawn
Je me pose quand même la question du réalisme du jeu... :?
On dirait un jeu sur 14-18 :o: Ou alors c'est jag qui est mauvais? :euh:

Posté : jeu. janv. 17, 2013 10:24 pm
par Bob Terrius
sylvain_pva a écrit :alors pourquoi CA pour un croiseur et CV pour un porte-avion, où est le bégaiement ? :o:

Bonne remarque.

En fait il faut voir que ces appellations datent de 1920.

Donc, par exemple pour un croiseur léger, c'est CL, pour un croiseur "lourd" CA, pour un porte avion CV (C pour carrier et V pour "volplané" (en français dans le texte), c'est une des hypothèses pour ce V*, l'autre hypothèse étant que le V soit là pour signifier Vessel (navire), ce qui est le cas de nos jours).
Donc a ôté de ça, le D de destroyer ou le B de cuirassé faisait un peu idiot d'où le doublement de la lettre.

Donc le bégaiement est l'exception.

* ce qui est sur en tout cas, c'est que le V désigne les avions, tandis que le Z concerne les dirigeables.

Posté : jeu. janv. 17, 2013 10:45 pm
par sylvain_pva
merci, je vais me coucher moins bête :clap:

Posté : jeu. janv. 17, 2013 11:37 pm
par stratcom
Boudi a écrit :En sus je ne comprends pas pourquoi toute l'armée du désert est encore "frozen" , incapable du moindre déplacement ?
  • Elles seront débloquées quand l'Egypte entrera en guerre.

Posté : jeu. janv. 17, 2013 11:54 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit :Je me pose quand même la question du réalisme du jeu... :?
On dirait un jeu sur 14-18 :o: Ou alors c'est jag qui est mauvais? :euh:
Je sais pas, pas assez de recul. En lisant les AARs sur Slitherine, toujours en Vanilla :euh: je m'aperçois que les Allemands ont du mal à percer en France. J'ai posé la question là-bas.

Posté : jeu. janv. 17, 2013 11:54 pm
par Boudi
stratcom a écrit :
Boudi a écrit :En sus je ne comprends pas pourquoi toute l'armée du désert est encore "frozen" , incapable du moindre déplacement ?
  • Elles seront débloquées quand l'Egypte entrera en guerre.
Ok merci. :signal:

Posté : ven. janv. 18, 2013 8:16 am
par Bébert
J'avais prévenu, des granisons retranchées derrière des fleuves ou dans des villes, une plaie pour les allemands :lol:

Posté : ven. janv. 18, 2013 8:31 am
par Emp_Palpatine
Moi, ça ne me dérange pas que la campagne à l'Ouest soit difficile pour les Allemands. Je considère toujours que seul un joueur chevronné devrait être capable de reproduire le succès historique sans difficultés. :o:

Posté : ven. janv. 18, 2013 9:55 am
par Urial
Emp_Palpatine a écrit :Moi, ça ne me dérange pas que la campagne à l'Ouest soit difficile pour les Allemands. Je considère toujours que seul un joueur chevronné devrait être capable de reproduire le succès historique sans difficultés. :o:
C'est un raisonnement qui se tiens, si l'on considère que les generaux allemands ont eu du génie lors de cette campagne ^^

j'aime beaucoup l'idée (ca redore un peu le blason français) :ok:

Posté : ven. janv. 18, 2013 10:08 am
par stratcom
Emp_Palpatine a écrit :Moi, ça ne me dérange pas que la campagne à l'Ouest soit difficile pour les Allemands. Je considère toujours que seul un joueur chevronné devrait être capable de reproduire le succès historique sans difficultés. :o:
  • Pas mieux.

La victoire rapide de la Wehrmacht en 1940 est le résultat d'une conjonction d’évènements difficilement reproductible dans un wargame (sauf à réduire drastiquement la valeur de l'armée française, solution la plus souvent adoptée).

Ne pas oublier également que, contrairement à une légende tenace, les combats furent souvent très violents et les pertes allemandes importantes.

Posté : ven. janv. 18, 2013 10:56 am
par Boudi
On dirait bien que c'est voulu par les développeurs. Extrait de la doc (le rouge est de moi) :
France falls due to attrition and not because you make a breakthrough a la the real war. It happens very
rarely. If it happens then it's most likely it happens just west of the Maginot line close to the French
Lorraine resource hex. But the French can easily retreat a bit and shorten the defense line. So it's not that
dangerous.
So my biggest advice is to make sure you kill 2-3 French units every turn and be patient. Kill good corps
units if you know you can make it (that means using air units and attack it from 3 hexes). If not then you
can focus on killing garrisons units and not advance after combat if it means you leave a straight defense
line. The French can only rebuild 1 garrison per turn. So if you kill 3 per turn then France will eventually
run out of garrisons and you can attack the corps units.
Détruitre 2-3 unités par tour, Jag est un peu en dessous mais pas loin, surtout il m'a détruit des INF et non des GAR.

Posté : ven. janv. 18, 2013 11:31 am
par Moradim
En parlant de garnisons , tu n'a pas prise celle qui se trouve en corse pour la mettre ailleurs en france metropolitaine , pas les moyens de transport ou elle est bloqué jusqu'à l'entrée en guerre de l'italie ?

Posté : ven. janv. 18, 2013 11:34 am
par Boudi
Si je ne me trompe pas la GAR en Corse, ainsi que celles en AFN, n'apparaît que lorsque l'Italie entre dans la danse, il y a donc 2 tours.

Je vais la laisser là, considérant que la Corse doit être défendue contre les Italiens. de toutes façons c'est pas cette garnison (à 5 points de force de mémoire non ?) qui va changer la donne, elle ne serait au front qu'à la limite de la chute de Paris, sans aucun retranchement. Et transporter des unités par bateau coûte des PP, de mémoire c'est significatif. 15 PP je crois ?? Soit le budget français par tour.

Posté : sam. janv. 19, 2013 1:01 pm
par Boudi
17 juillet 1940

Enfer ! Une Pzd est parvenue à franchir la Somme, en assommant le corps d'infanterie anglais !! Nous avons beau la marteler à coups d'avions, l'attaquer avec tous les unités mitoyennes disponibles, rien à faire. Les Boches viennent de franchir notre dernier barrage avant Paris ! Et les anglais ont singulièrement morflé !

Image

Dans les Alpes les Italiens commencent à mettre les moyens et là aussi le barrage craque. Surtout la Regia Marina apparait en force, la flotte française ne semble pouvoir lutter. :cry:

Image

Drame au large du Pays de Galles ! Un corps mécanisé en transit dans des navires se heurte à un U-Boot, il y a 30% de pertes ! :evil: Pourtant une reco avait été effectuée avec le destroyer canadien (rouge) qu'on voit au large de Plymouth, il a du lui passer juste à côté !

Nous rameutons tout ce que nous pouvons, si Jag décide de couler ma Mech son sous-marin ne s'en sortira pas indemne.

Image

Petite nouvelle en fin de tour :

Image

Suivie d'un event :

Image

La 8ème armée va pouvoir entrer en action !

Oslo tient toujours...

Posté : sam. janv. 19, 2013 1:53 pm
par Boudi
6 août 1940

Zut ! l'unité mécanisée anglaise a été purement et simplement détruite ! :evil: C'est le jeu de Jag de s'en prendre aux Anglais, puisque les Français seront bientôt hors jeu. J'ai peur pour sealion, l'option semble redoutable sur le forum Slitherine. Ca s'annonce mal.

A l'est la ligne Maginot est abandonnée, toutes les unités se replient vers l'ouest.

Image

En Afrique la 8ème armée a avancé vers l'ouest, mais oups l'unité mécanisée pousse trop loin et se heurte, bien seule, aux Italiens.

Image

Posté : sam. janv. 19, 2013 3:12 pm
par Boudi
26 août 1940

Capitulation d'Oslo et de toute la Norvège.

Les combats pour Paris vont commencer. Le corps d'infanterie anglais rescapé des combats a atteint Nantes, nous allons tâcher de le ramener chez lui.

Image

Posté : sam. janv. 19, 2013 3:55 pm
par Boudi
15 septembre 1940

Les combats pour Paris n'ont pas encore commencé, Jag termine sa manœuvre d'enveloppement. Une partie de ses forces fonce sur Rennes. Les rescapés anglais ont été ramenés à bon port en Angleterre.

La 8ème armée vient d'atteindre Tobrouk.

Image

Posté : dim. janv. 20, 2013 7:25 pm
par Boudi
octobre 1940

Chute de Paris et capitulation de la France, après 6 mois de guerre. L’Angleterre se retrouve seule, avec l'Empire, face au tandem germano-italien.

14 novembre 1940

La guerre fait rage à Tobrouk.

Image

Un vilain raider est repéré dans l'Atlantique et nous coûte très cher en convois.

Image

Posté : dim. janv. 27, 2013 9:42 am
par Boudi
nov 40 - janv 41

Catastrophe ! Un CV envoyé à la chasse au raider, mais non escorté par des destroyers, ceux-ci étant affectés à la protection des convois, stupide erreur, est coulé par une meute de U-Boots. :ko:

Image
Heu, il y avait un porte-avions ici...

C'est la catastrophe sur mer, ce CV ne pourra en aucun cas être remplacé. :euh: Ces U-Boots sont insaisissables, il va falloir être beaucoup plus prudent et tenter de construire des task force complètes de DD et de BB pour lutter contre les soums et le cuirassé allemand.

En attendant ce n'est pas sans conséquences :

Image

L’Angleterre lance donc 2 destroyers dans ses chantiers.

Car il y a moult convois à protéger en mer : ceux qui ravitaillent l'Angleterre, et les quelques renforts que nous envoyons en Afrique : troupes et chasseurs.

Image

Car en Afrique nous avons du nous replier sur nos bases. Des bombardiers allemands ont stoppé nette notre offensive. Nous avons sauvé notre division blindée d'extrême justesse, descendue à 1 point de force.

Image

En Europe l'Allemagne et ses supplétifs ont lancé une attaque sur la Yougoslavie. Les Yougoslaves se défendent avec bravoure mais leur sort est scellé.

Posté : dim. janv. 27, 2013 11:42 am
par Elvis
Il n'y a pas beaucoup de bonnes nouvelles...

Posté : dim. janv. 27, 2013 11:56 am
par stratcom
C'est assez logique vu la période.

Posté : dim. janv. 27, 2013 12:10 pm
par sylvain_pva
je ne me souviens plus comment est géré l'entrée en guerre de l'urss :?:

Posté : dim. janv. 27, 2013 12:44 pm
par Boudi
Le problème c'est que je la joue gros newb. :roll: Je le sais qu'il faut protéger un cv avec un screen de DD, c'est la base des wargames où il y a une composante maritime. Mais non malgré 10 ans d'expérience, paf. Je n'ai à en prendre qu'à moi-même. :chair:

Enfin moi, pas lui.

Posté : lun. janv. 28, 2013 2:43 pm
par Boudi
sylvain_pva a écrit :je ne me souviens plus comment est géré l'entrée en guerre de l'urss :?:
Printemps 42 je crois si Jag n'attaque pas ?

Posté : lun. janv. 28, 2013 6:31 pm
par Maximus
Boudi a écrit :Je n'ai à en prendre qu'à moi-même. :chair:

Enfin moi, pas lui.
j'ai ri ;)

Posté : mar. janv. 29, 2013 11:02 am
par Boudi
C'est parce-ce que tu es attentif. :wink:

fev 41 - mar 41

Les courageux Yougoslaves capitulent. :cry: Maintenant on va souhaiter bien du plaisir aux forces de l'Axe avec les partisans de Tito. ;)

L'Axe qui décide d'ailleurs de faire les trois-huit, puisque l'Italie enchaine dans la foulée l'attaque de la Grèce.

Image

Quand je dis l'Italie, c'est parce-que ce sont les Italiens qui sont aux commandes de l'opération, ici en vert, contre les Grecs, en bleu.

Image

S'il n'y a pas un minimum de bombardiers allemands pour les épauler je leur souhaite bien du plaisir. :twisted: Déjà le Littorio qui était venu épauler ses petits camarades à terre se fait chahuter par un soum britannique.

Plus au sud, en Afrique, la 8ème armée cesse de reculer et engage le combat près de Mersa Matruh. La combinaison germanique chars/avions nous laisse cependant prévoir des lendemains difficiles pour les troupes britanniques/australiennes/canadiennes/indiennes. :? On verra. Notre DB a été remontée à 9 de force et un avion de chasse supplémentaire est en route pour la mer rouge, il sera opérationnel dans 3 tours. 3 tours.... :ko:

Image

Mais apparemment notre souci majeur et dans un avenir proche ne sera pas l'Afrique, mais bel et bien l'Europe.

La flotte cuirassée allemande est repérée au sud du Finistère, le Tirpitz encaisse des coups, descend à 6 de force, mais reste à flots.

Image

Mais le plus important c'est que des Panzerdivisionen sont repérées sur le littoral français. C'est anormal. Elles devraient commencer à se stocker sur le front de l'Est. J'en déduis donc que mon adversaire se prépare à envahir la Grande-Bretagne. Il y a aussi les BF-109 de la Luftwaffe.

Image

Or, la Grande-Bretagne n'est pas prête à encaisser le choc. Pour l’instant nous prenons donc des mesures d'urgence :

1) Bombardements de ces Pzd avec tous nos avions, chasseurs compris. L'une descend à 8 de force, la seconde à 9. Cela entraine de sanglants dogfights au dessus de la France, les Spits s'en sortent pas mal ce coup-ci.

2) Recrutement en urgence de 2 corps d'infanterie, malgré le faible nombre de mobilisables britanniques, du coup ces corps ont une valeur combative diminuée. Mais tant pis il y a urgence.

Image

3) La flotte va être progressivement ramenée vers les côtes, comment nous y prendre cela reste à déterminer, parions qu'il y a des bombardiers allemands à portée, et des U-Boots.

4) C'est peu, mais c'est tout ce que nous avons en magasin. :o:

Une mauvaise nouvelle à la clôture du tour :

Image

Mais une plus heureuse suit immédiatement.

Image

Bon, gérer Sealion risque de pas être simple, les Boches ont des paras. Il faut que j'en sache plus sur cette option :

1) La prise de Londres suffit-elle à faire capituler l'Angleterre ? :? Bon Dieu j'espère pas !!!
2) Quel est l'impact sur l'entrée en guerre des USA ?
Donc 3) Où est la doc ?

Posté : mar. janv. 29, 2013 6:52 pm
par sylvain_pva
j'ai lu ceci :
Most Countries have one capital, but the United Kingdom and the USSR each have two. When a Country loses all its Capitals, they surrender to the Country that occupied their capital.

Posté : mar. janv. 29, 2013 7:41 pm
par Elvis
Tu n as pas d unités au Canada que tu peux transporter jusqu au Royaume Uni ?

Posté : mar. janv. 29, 2013 9:08 pm
par Boudi
Tu vois déjà une mécanisée à l'ouest de Southampton. (unité rouge)

J'ai du amener un corps canadien en Afrique,

Reste plus qu'une garnison. C'est maigre. :euh:

Posté : mar. janv. 29, 2013 9:31 pm
par Elvis
Mouais, c'est pas le Perou effectivement

Et que vaut la Royal Navy ? Quel est l etat de ta flotte de l Atlantique ?

Posté : mar. janv. 29, 2013 10:41 pm
par Boudi
Pas le Pérou non plus.

J'ai perdu 2 bâtiments majeurs depuis 1940. 1 cuirassé en le posant par erreur dans le port de Rotterdam, erreur clic souris, alors que la ville allait tomber aux mains des Allemands.

1 CV coulé par 3 U-Boots.

Restent 3 cuirassés très vulnérables aux U-Boots et quelques destroyers...

Posté : mer. janv. 30, 2013 11:01 am
par Maximus
La deuxième capitale du UK c'est Manchester? le Caire? Ontario :shock: ? Bombay :ko: ?

Posté : mer. janv. 30, 2013 10:14 pm
par sylvain_pva
Maximus a écrit :La deuxième capitale du UK c'est Manchester? le Caire? Ontario :shock: ? Bombay :ko: ?
c'est le Périgord me dit-on :o:

Posté : jeu. janv. 31, 2013 9:22 am
par Boudi
J'ai été incapable de trouver la 2ème capitale UK dans la doc. :ko: Aucun paragraphe pouvant s’appeler "UK surrended" ou approchant par exemple. :ko:

Posté : jeu. janv. 31, 2013 11:38 am
par Maximus
Dans les AARs des forums avec un See Löwe réussi (l'angletterre occupée), les anglais continuaient le combat?

Posté : jeu. janv. 31, 2013 11:44 am
par gladiatt
sylvain_pva a écrit :
Maximus a écrit :La deuxième capitale du UK c'est Manchester? le Caire? Ontario :shock: ? Bombay :ko: ?
c'est le Périgord me dit-on :o:

ou comment recycler une blague :lolmdr:

Posté : jeu. janv. 31, 2013 11:52 am
par Vonck
Boudi a écrit :J'ai été incapable de trouver la 2ème capitale UK dans la doc. :ko: Aucun paragraphe pouvant s’appeler "UK surrended" ou approchant par exemple. :ko:

Tu devrais essayer avec surrender je pense. Tu ne trouveras rien avec "surrended" puisque le mot n'existe pas.

Posté : jeu. janv. 31, 2013 11:53 am
par Boudi
Boudi a écrit : ou approchant par exemple. :ko:
J'ai cherché sur surrended, surrender, surrend*, London, et finalement j'ai parcouru le sommaire de visu.

Posté : jeu. janv. 31, 2013 11:56 am
par Vonck
Mes excuses. Sinon, j'avais une question: je vois de nombreux bombardiers en Angleterre, est-ce que tu saurais avoir la supériorité aérienne dans la Manche, pour l'empêcher de sortir ses navires?

Posté : jeu. janv. 31, 2013 11:59 am
par Boudi
You're welcome. :lol: Tu dois faire erreur, il n'y a qu'un seul bombardier en Grande-Bretagne, un stratégique. Le reste ce sont des chasseurs.

Posté : jeu. janv. 31, 2013 3:19 pm
par Maximus
Boudi a écrit :J'ai cherché sur surrended, surrender, surrend*, London, et finalement j'ai parcouru le sommaire de visu.
C'est encore un coup de Churchill qui a fait interdire ce mot :lolmdr:

Posté : jeu. janv. 31, 2013 8:09 pm
par Antonius
Je pense que la seconde capitale est celle de l'Ecosse.

Posté : jeu. janv. 31, 2013 9:24 pm
par Bébert
Je crois me souvenir qu'il faut prendre Manchester en plus de Londres...

Ensuite, le joueur allié est tout de même bien embêté; à ceci près que la conquête de l'angleterre ne se fera pas en trois mois et que pendant ce temps là, l'URSS se prépare. Idem pour les USA d'ailleurs, alors que la conquête de l'angleterre immobilise du monde côté axe (il faut tenir les côtes tout de même).

Posté : ven. févr. 01, 2013 9:08 am
par Maximus
Sauf que techniquement, un débarquement type normandie en UK en partant des US ou même de l'islande, ca aurait été compliqué.
Comment sont gérés les débarquements sur plage vs les débarquement vers un port?

Et si le UK se rend, quid de l'Egypte? et par ricochet quid de la Turquie?

Posté : sam. févr. 02, 2013 3:35 pm
par Boudi
Avril - 13 mai 1941

Enfin ! Nos premières avancées technologiques depuis septembre 1939 !

Image

Calme plat sur la Manche, nous en profitons pour réparer tous nos chasseurs, nos bombardiers, nos soums...

Image

En Grèce c'est aussi la Phoney War au sol :pigepas: , pas contre en mer c'est la guerre totale entre la Regia Marina et la flotte d'Alexandrie, qui se rendent coups pour coups. Un cuirassé italien a été coulé, 2 autres sont à 3 de force, mais nos marins encaissent des tirs et des torpilles eux aussi.

Image

En Afrique les divisions blindées ennemies sont parvenues à éclaircir nos rangs. Nous avons perdu là-bas au moins 2 corps d'infanterie, sans pouvoir rendre la pareille.

Image

Posté : sam. févr. 02, 2013 4:21 pm
par Boudi
La seconde capitale de l'UK, c'est Ottawa.

Posté : sam. févr. 02, 2013 11:14 pm
par gladiatt
Boudi a écrit :La seconde capitale de l'UK, c'est Ottawa.
ah bein t'es pas prêt de te rendre alors :lolmdr:

Posté : sam. févr. 02, 2013 11:15 pm
par sylvain_pva
j'imagine que l’Angleterre sans les points de production des centres de la grande bretagne ne sert plus à grand chose...

Posté : sam. févr. 02, 2013 11:21 pm
par Boudi
Mai 1941

Sea Lion ! Un sea lion massif à nos côtes ! je compte 7 unités allemandes prêtes à débarquer, dont 2 corps blindés ! Donc les blindés en Normandie n'étaient pas une diversion destinée à nous empêcher d'envoyer des renforts en Afrique comme nous commencions à le penser ! L'opération devait se préparer en cachette depuis 5 environs tours...

La Kriegsmarine protège la Manche sur la gauche, un destroyer allemand la fermait sur la droite. Ce dernier n'est plus. Les navires allemands sont bombardés, les forces anglaises se massent sur les plages.

Image

Sur les côtes grecques la Regia Marina vit ses dernières heures. Un autre cuirassé a été coulé, le dernier est tombé à 1 point de force.

Image

En Afrique par contre nos forces ont été massacrées. Nous reculons un peu en arrière de Mersa Matruh. Il ne nous reste plus qu'un corps mécanisé et un corps blindé, toute notre infanterie a disparu. Avec quoi défendrons-nous l'Egypte ??

L’insurrection en Irak n'est pas prête d'être réprimée...

Image

Posté : sam. févr. 02, 2013 11:24 pm
par Boudi
gladiatt a écrit :
Boudi a écrit :La seconde capitale de l'UK, c'est Ottawa.
ah bein t'es pas prêt de te rendre alors :lolmdr:
sylvain_pva a écrit :j'imagine que l’Angleterre sans les points de production des centres de la grande bretagne ne sert plus à grand chose...
Je pense que vous êtes tous les deux dans le vrai.

Posté : dim. févr. 03, 2013 9:52 am
par von Aasen
Le Sea Lion, il a des chances de réussir ou c'est une opération complètement jagoulesque? J'imagine qu'il a le temps de débarquer ses troupes en sacrifiant toute sa flotte, mais après? Ses troupes seront complètement sans ravito?

Posté : dim. févr. 03, 2013 9:52 am
par Boudi
22 juin 1941

Notre dispositif improvisé sur les plages suffit à faire renoncer l'ennemi, qui recule ses navires vers les ports français. Victoire ! :clap:

Nous allons maintenant nous acharner sur les vaisseaux allemands, le Tirpitz n'y survivra pas ! Ils est bombardé par nos avions à terre, torpillé par nos sous-marins :

1
Image

2
Image

Nous enchainons les attaques y compris contre un corps blindé encore en mer, qui regagnera la terre après avoir perdu 70% de ses chars.

Image

En Méditerranée la Regia Marina renonce et s'enfuit elle aussi, mais son dernier cuirassé n'y réchappera pas, coulé par un de nos soums. Dorénavant la marine italienne ne représente plus qu'un danger à travers ses deux sous-marins.

Comment Jag va-t-il maintenant gérer l'URSS ??

Posté : dim. févr. 03, 2013 10:01 am
par Boudi
von Aasen a écrit :Le Sea Lion, il a des chances de réussir ou c'est une opération complètement jagoulesque? J'imagine qu'il a le temps de débarquer ses troupes en sacrifiant toute sa flotte, mais après? Ses troupes seront complètement sans ravito?
Vaste question..

D'abord pour ravitailler ses troupes Jag avait besoin de prendre une ville, qui lui aurait fourni du supply. Lui laisser une ville, ici Plymouth, aurait ouvert la boîte de Pandore. Mais provisoirement Jag peut ravitailler ses unités à terre, en laissant un cuirassé mitoyen à ces unités. Celui-ci n'aurait pas survécu longtemps of course, Mais il aurait donné le répit permettant aux corps blindés de Jag de prendre la ville. Et là, c'est une base de départ viable....

Ici une tentative de sea lion, hélas avortée : http://www.slitherine.com/forum/viewtop ... 4&start=20

A mon avis il faut s'y prendre très tôt, été 40, à cette époque je n'aurais pas pu blinder les plages. Mais on voit avec ce lien que même dans ce cas c'est pas gagné.

Posté : dim. févr. 03, 2013 12:19 pm
par Boudi

Posté : dim. févr. 03, 2013 12:22 pm
par stratcom
L'invasion de l'Angleterre reste sans doute possible en 41, à condition de la préparer bien en amont afin de s'assurer la supériorité aérienne et maritime.

Et quand bien même, je ne suis pas sûr que cela change grand chose au final. L'obligation faite à l'Allemagne de consacrer une grande partie de sa production aux domaines maritime et aérien afin de rendre l'opération possible, les pertes subies durant celle-ci et le répit accordé à l'ogre russe rendent vain tout espoir de repousser ce dernier quand il entrera en guerre au printemps 42 (comme le montre le dernier lien posté par Boudi avec une victoire des Alliés en 43).

Posté : dim. févr. 03, 2013 12:35 pm
par Boudi
J'ai d'ailleurs posé la question qui tue sur le forum : http://www.slitherine.com/forum/viewtop ... 12#p382112

Posté : dim. févr. 03, 2013 1:18 pm
par Boudi
stracom a écrit :La réponse est non. :o:

Le jeu est par trop déséquilibré en faveur des Alliés.

Sans même aller jusqu'à une victoire de l'Axe, j'aimerais voir un seul AAR où Berlin n'est pas tombé en 45.
Nous verrons comment gérer ça avec Jag, si nous voyons à un moment que l'Axe perd pieds nous fixerons une date limite pour prendre Berlin & Rome.

EDIT : le post de strat a disparu entre-temps. :shock: :lolmdr:

Posté : dim. févr. 03, 2013 1:44 pm
par stratcom
Boudi a écrit :EDIT : le post de strat a disparu entre-temps. :shock: :lolmdr:
  • Ça arrive souvent. :o:

Posté : dim. févr. 03, 2013 6:42 pm
par GA_Thrawn
Effectivement, on voit dans l'aar que tu met en lien un allemand qui réussit sealion et qui perd quand même berlin...en 43 :ko: C'est jagoulesque :o:

Posté : dim. févr. 03, 2013 10:44 pm
par Boudi
12 juillet 1941

Situation telle que nous la trouvons au matin. Les transports allemands se sont tous retirés. Par miracle nous ne perdons aucun navire, pourtant sous le feu de la Luftwaffe et des U-Boots. Un destroyer, au sud-ouest de Southampton, avec 2 U-Boots sur sa gauche, a eu très très chaud, descendu à un point de force. Par miracle notre cuirassé à 2 hex au sud-ouest de Cherbourg ne semble pas avoir été une priorité pour l'ennemi.

Image

Situation en Afrique, là aussi en ouverture de fichier. Jag va commencer à connaître les effets d'une ligne de ravitaillement tendue. Nous ne perdons, pour une fois, aucune unité, par contre enfin nous détruirons durant ce tour une unité italienne : l'unité mécanisée la plus avancée. La dépression de Quatara resserre le goulot et nous favorise.

Image

Au passage notons qu'un des deux chasseurs anglais a été upgradé avec la techno "dog fight" niveau 1, le passant à 5 en valeur de combat au lieu de 4, comme son voisin.

Repassons en Europe. Jag essaye d'esquiver le Bismarck, ça ne nous a pas échappé. Le vaisseau est repéré au large de St-Nazaire. Il est attaqué par tout ce que nous pouvons envoyer pour le couler.

Sous-marins, cuirassé, destroyers l'amènent progressivement à un point de force, à l'état d'épave flottante.

Image

Ça ne nous satisfait pas encore. Le Bismarck doit être coulé. Au loin nous avons encore 2 destroyers qui trainent, loin mais à portée. Ouf.

Image

Un seul destroyer suffira : Bismarck coulé : :o:

Image

Jag paye donc sa tentative de débarquement en Angleterre au prix de toute sa flotte de surface. 1 destroyer coulé, puis le Tirpitz, enfin le Bismarck. C'est important car il ne devrait plus y avoir de raider dans l'Atlantique avant longtemps, juste les U-Boots. Ce qui nous permet de facto de nous concentrer sur nos destroyers, que nous allons bientôt upgrader en ASW.

L'état des pertes et des forces à la fin du tour :

Image

Image

Les USA mettent en service leurs 2 portes-avions commandés il y a 15 tours. :clap:

Image

2 autres suivront bientôt. ;)

Posté : dim. févr. 03, 2013 11:22 pm
par Boudi
3 cuirassés italiens, 2 cuirassés allemands, entre les tours 32 et 35, soit 4 tours, l'Axe a perdu toute sa flotte lourde de surface, sans perte britannique. :P Joli retournement de situation sur les mers.

Posté : dim. févr. 03, 2013 11:25 pm
par GA_Thrawn
Jag ne pouvait pas débarquer parce que tu avais blindé les plages? :euh:
Il n'a même pas essayé?

Posté : lun. févr. 04, 2013 7:27 am
par Boudi
On ne peut pas débarquer sur un hex occupé. Il faut d'abord vider l'hex, en le bombardant, avec avions, navires. Avec un peu de punch, surtout sur une garnison, on peut espérer la détruire. Mais le but est surtout de la faire reculer. En effet quand une unité subit une chute de moral, elle recule automatiquement. Surtout une garnison.

Voila comment on débarque.

Posté : lun. févr. 04, 2013 1:20 pm
par buzz l'éclair
Boudi a écrit :3 cuirassés italiens, 2 cuirassés allemands, entre les tours 32 et 35, soit 4 tours, l'Axe a perdu toute sa flotte lourde de surface, sans perte britannique. :P Joli retournement de situation sur les mers.
Avec le Bismarck coulé, c'est l'Histoire qui revient en force, presque dans le bon timing. :mrgreen:

J'ai comme l'impression que la situation est d'ores et déjà compliquée pour Jag. Et on n'est qu'en juillet 1941...

Posté : lun. févr. 04, 2013 1:54 pm
par Boudi
Si j'ose comparer la situation de JAG par rapport à l'historique, juillet 1941. Signe "+" il est en avance sur 'histoire, signe "-" il est en retard :

Bataille de l'Atlantique : -
* Ses raiders sont coulés comme à l'historique,
* Ses soums depuis plusieurs tours ne gênent plus significativement l'approvisionnement de la Grande-Bretagne.

Grèce : -
* C'est le calme plat en Grèce depuis la déclaration de guerre en... mars 41. La Grèce debout, intacte, en juillet 41, c'est inespéré. Ça va sans doute changer avec les bombardiers de la Luftwaffe qui vont être, sans doute, libérés de leurs tâches à l'ouest.

Méditerranée : -
* La flotte de surface de la Regia Marina est au fond de l'eau.

Afrique : +
* La 8ème armée du jeu est encore plus exsangue que son homologue IRL au sortir de BattleAxe, c'est tout dire. Il tient l’Égypte dans ses mains.

Irak : +
* Impossible d'affecter pour l'instant des forces en Irak pour mater la rébellion pro-allemande.

Front russe : -
* C'est la grosse inconnue, mais l'attaque retardée ne semble pas bénéfique à l'armée allemande.

Posté : lun. févr. 04, 2013 5:56 pm
par GA_Thrawn
En 42 t'es à Berlin :o:

Posté : lun. févr. 04, 2013 8:22 pm
par Boudi
C'est l'objectif. :o:Jag se plaint déjà déjà ne plus avoir d'essence. :lol: :canard:

1er août 1941

L'Allemagne commence déjà à creuser. :lol:

Image

Alors que Staline, lui, recrute. :o:

Image

Nous perdons un destroyer dans l'Atlantique, c'est une mauvaise surprise, je prévoyais une réplique mais pas si efficace. Pour un coulé nous en construirons dix. :o:

Image

Du bluff ? Pensez-vous, quand ces 2 convois seront à Liverpool ce sont 166 PP que j'aurai dans la poche. :mrgreen: 3 Destroyers environ. Tenez-pas compte du petit navire rouge esseulé au milieu, ça c'est une garnison envoyée en Irak. Ce sont les 92+74 les convois, accompagnés de leurs escortes.

Image

En Egypte nous détruisons un corps d'infanterie italien.

Avant :
Image

Après :
Image

Des Pzd apparaissent en Grèce, Jag semble ne plus vouloir jouer la même musique. :? Il passe de Lettre à Elise à Antisocial d'un coup. :chair:

Posté : mar. févr. 05, 2013 9:45 am
par Boudi
Il y a un truc qui me turlupine quand même : Pourquoi il a pas utilisé ses paras pour appuyer Sealion ? 2 unités de paras (je crois qu'il a droit à au moins 2 en 1941) parachutés au nord de Plymouth qui prennent à partie la garnison en ville, garnison bombardée par 3 bombardiers tactiques, et c'est quasi certain il prenait la ville en un tour, qui lui donnait alors sa base de supply indispensable à la conquête de l'île( les villes sont sources de supply). Il débarquait ensuite au 2ème tour 3 corps blindés, que vouliez-vous que je fasse avec mes garnisons, au mieux mes corps mécanisés ??

Posté : mar. févr. 05, 2013 2:02 pm
par sylvain_pva
la peur de perdre définitivement des unités si jamais il rebroussait chemin ? :pigepas:

Posté : mar. févr. 05, 2013 3:08 pm
par Boudi
Possible. :pigepas:

Posté : mar. févr. 05, 2013 4:14 pm
par DarthMath
Sans compter que, vu ce que tu lui as mis dans la Manche, il avait de bonnes chances d'avoir sa première vague totalement isolée sans espoir de la renforcer.
Je ne sais pas comment est géré le débarquement dans ce jeu ( i.e. si tu as le droit de débarquer plusieurs unités par tour dans un même port ou si c'est limité ), mais considérant ta violente réaction maritime, le repli général me paraît assez logique de son côté.
Dans le même ordre d'idées, je suis assez étonné du fait qu'il ne t'ait coulé aucun navire. La protection aérienne du débarquement me semble avoir totalement échoué.

Posté : mar. févr. 05, 2013 7:25 pm
par Boudi
A force d'indiquer mais sans le dire franchement sur Slitherine que le jeu pouvait être "unbalanced" en faveur des Alliés, un américain expérimenté a souhaité engager une PBEM contre moi en prenant l'Axe, en mod GS 2.10. Nous verrons ce que ça donne.

Posté : mar. févr. 05, 2013 10:43 pm
par Elvis
Boudi a écrit :A force d'indiquer mais sans le dire franchement sur Slitherine que le jeu pouvait être "unbalanced" en faveur des Alliés, un américain expérimenté a souhaité engager une PBEM contre moi en prenant l'Axe, en mod GS 2.10. Nous verrons ce que ça donne.
La pression qu'il te met :D

Posté : mer. févr. 06, 2013 9:41 am
par Boudi
Aucune pression puisque Ga & Stratcom me certifient que les Alliés prennent Berlin en 42. :o: Au pire contre un vétéran je prendrai Berlin en 44. ;)

Pour redevenir sérieux il y a un truc qui me gêne quand même. A la réception de son fichier j'ai des codes d'erreur Checksum en cascade. Ses fichiers txt ne sont pas les mêmes que les miens me dit le jeu.

Lui m'explique ça par le fait que son mod GS 2.10 est un update de son jeu, d'abord en GS 2.00, puis 2.10. C'est vrai que le mien, acheté tardivement, est équipé d'une version 2.10 directement téléchargée sur Matrix sans passer par la case 2.0. J'aime pas bien ces erreurs checksum créées justement pour détecter les différences de version et qui là du coup donneraient des false positive, il faudrait pas qu'il soit allé trafiquer ses txt pour s'avantager quand même ?? :ko: Enfin bon ça serait ridicule.

C'est l'avantage d'un forum comme le QG, on peut faire confiance à tout le monde même sur des PBEM non sécurisées. Moi ce gars a beau être vétéran chez Slitherine et sur le jeu je le connais pas. :confus: Enfin quand même ça serait gros. :shock: Quelqu'un peut me confirmer cette histoire de fausse alerte checksum entre 2 versions du mod GS 2.10 ??

Posté : mer. févr. 06, 2013 10:08 am
par Boudi
Bon ça me rassure il y a un fil démarré sur ce problème par mon adversaire : http://www.slitherine.com/forum/viewtop ... 33&t=39604 . S'il avait voulu truander il aurait pas engagé un fil public à priori. :D

Ah ouais beta testeur sur le jeu quand même... :?

Posté : mer. févr. 06, 2013 10:18 am
par schascha
Boudi a écrit :Bon ça me rassure il y a un fil démarré sur ce problème par mon adversaire : http://www.slitherine.com/forum/viewtop ... 33&t=39604 . S'il avait voulu truander il aurait pas engagé un fil public à priori. :D

Ah ouais beta testeur sur le jeu quand même... :?

Ca va être chaud bouillant :siffle:

Un AAR peut être ??? :lol:

Posté : mer. févr. 06, 2013 10:53 am
par Boudi
Ouaip, ça me fait mon 2ème beta testeur de suite. :siffle: Bon en même temps ça donne des parties mouvementées. :D Un AAR ? Pourquoi pas ? A partir de la bataille de France alors...

Posté : mer. févr. 06, 2013 11:04 am
par stratcom
Boudi a écrit :Ah ouais beta testeur sur le jeu quand même... :?
  • Il a pas joué depuis 8 mois. :o:

Posté : mer. févr. 06, 2013 11:15 am
par Boudi
C'est comme le vélo ça s'oublie pas. :o: Tu le connais ? Il a pourtant des PBEM en cours, il m'a écrit de ne pas modifier les noms de fichiers pour qu'il puisse s'y retrouver dans toutes ses PBEMs. :lol:

Posté : mer. févr. 06, 2013 2:22 pm
par stratcom

Posté : mer. févr. 06, 2013 2:25 pm
par Boudi
Ou ben ça fait 2 semaines qu'il est dans le bain jusqu'au cou quoi... :ko:

Posté : sam. févr. 09, 2013 4:57 pm
par Boudi
10 septembre 1941, tour 38
  • Attaque de sous-marins au large de l'Espagne, ce qui n'empêche pas nos convois de ramener 160 PP à bon port (soit l'équivalent de 3 destroyers ou de 3 corps mécanisés). Nous essayons de rendre compatible protection des convois et upgrade de l'ASW des destroyers aux ports, il faut jongler. Les PP ramenés payent un slot de recherche supplémentaire, l'upgrade de diverses unités (destroyers, chasseurs, bombardiers) ainsi que la mise en production d'un corps blindé, disponible dans 3 tours,
  • Mise en service d'un 3ème porte-avions américain,
  • Chute de Thessalonique en Grèce. Des bombardiers épaulent maintenant les troupes ennemies au sol,
  • Un cuirassé italien est repéré par notre aviation au large des îles ioniennes (tiens, il en reste un ?) la flotte d'Alexandrie l'attaque aussitôt. Il passe de 10 à 4 points de force, :o:
  • Front stable en Afrique, où la 8ème armée s'est enterrée et tient bon en défense,
  • Les garnisons anglaises en Irak sont passé à l'action pour mater l'insurrection,
  • Un corps d'infanterie part d'Angleterre pour rejoindre l'Afrique.
Bref, rien qui ne justifie vraiment un screen. :o:

Posté : mar. févr. 12, 2013 8:05 pm
par Boudi
30 septembre 1941, tour 39

Recrudescence d'attaques sous-marines dans l'Atlantique !

Image

Sur cette carte, présentant l'ouverture du tour tel que me l'a envoyé Jag, on voit que 3 U-Boots ont attaqué (cercle rouge) non pas un convoi, mais un des deux destroyers d'escorte qui protégeait le dit convoi ! Stratégie innovante lorsque les loups s'en prennent aux chiens et non aux moutons ! Le souci c'est que le destroyer a été coulé corps et bien ! :ko: Cette stratégie semble donc payante, il va falloir trouver comment la contrecarrer.

Nous décidons donc, provisoirement, de ne plus escorter les convois, un maximum de destroyers (nous en possédons 5 dans l'Atlantique, et 1 en Méditerranée) rentrent aux ports à fin d'upgrade en ASW ou de réparation. Ça va donc laisser un laps de temps à l'Allemagne pour couler nos convois sans protection un à un, mais tant pis se faire couler les destroyers avant upgrade lesuns après les autres serait pire, à l'heure actuelle je les juge trop vulnérables pour des chasseurs de U-Boots.

En tentant de rentrer au port un de nos cuirassés se cogne à un 4ème U-Boot au large de Brest, celui-là est très très mal positionné... Je ne donne pas cher de lui. :x

Image

Je me demande si du coup le corps blindé anglais lancé au tour précédent n'était pas une erreur, un destroyer ou un bombardier longue-portée auraient été plus utiles, mais je souhaitais me prémunir contre un deuxième Sealion. Du coup les USA lancent en production 2 destroyers, disponibles dans 6 tours, soit aux alentours de janvier 1942. Vivement qu'ils soient en guerre eux !

En Afrique et Grèce l'Axe fait du sur-place, par contre les moyens investis pour faire plier les Grecs sont maintenant conséquents, on ne parle plus de corps italiens mais de corps blindés allemands appuyés par la Luftwaffe. Si nous tenons cet autonome, l'hiver pourra-t-il être le sauveur des Grecs ? Quel sera son impact ?

Image

Image

Posté : mar. févr. 12, 2013 11:02 pm
par DarthMath
De quelle nationalité est l'unité méca en vert foncé ? Hongroise ? :signal:

Posté : mer. févr. 13, 2013 12:16 am
par stratcom
yep.

Posté : mer. févr. 13, 2013 12:24 am
par DarthMath
Danke !! :chinois:

Posté : mer. févr. 13, 2013 9:44 am
par Boudi
Je ne travaille pas la nuit. :o: :chicos:

Posté : mer. févr. 13, 2013 10:48 am
par stratcom
Je ne travaille pas le mercredi. :o:

Posté : jeu. févr. 14, 2013 6:07 am
par Boudi
20 octobre 1941

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'Angleterre, qui traverse une très mauvaise passe.

Notre cuirassé a été coulé au large de Brest :

Image

Pourtant il nous faudra des cuirassés lorsque nous voudrons remettre les pieds en Europe, pour appuyer un débarquement. Le Royaume-Uni n'en a plus guère. :? Ils resteront au port jusqu'à nouvel ordre.

En Afrique le front a craqué, avec notre mécanisée réduite à 1 point de force. :shock: Bombardements et puissance de feu de la Panzerdivision lui ont réglé son compte en 1 tour. :?

Image

Posté : jeu. févr. 14, 2013 11:02 am
par stratcom
C'est mort pour l'Egypte.

Tu ne pouvais de toute façon pas faire grand chose dès lors que jag avait décidé de ne pas attaquer l'URSS en 41.

PS: Tu as attaché un commandant à une garnison ?

Posté : jeu. févr. 14, 2013 12:05 pm
par Boudi
Oui, j'avoue que ça surprend.

Auchinleck a été blessé lors d'un précédent combat, lorsqu'il est redevenu disponible mon CB(*) avait bougé ou combattu, je ne pouvais pas lui redonner le Gal. Or j'estimais qu'il y avait urgence, j'ai donc donné Auchinleck à cette garnison.

C'est peu orthodoxe, Auchinleck serait mieux utilisé sur le CB j'en conviens. Ce qui atténue l'inconvénient c'est que la GAR est sur un terminus ferroviaire qu'elle défend et ça me semble important, par ailleurs je crois que les bonus des Généraux ont une portée de plusieurs hex, qui dépend du Gal en question. J'espère donc que mon CB bénéficie aussi au moins partiellement, dans quelle mesure j'en sais rien, du Gal présent à ses côtés.

(*) CB = corps blindé.

Posté : ven. févr. 15, 2013 12:47 pm
par Boudi
9 novembre 1941, tour 41

Quasiment tous les destroyers ancrés dans les ports du Royaume-Uni sont upgradés en ASW et remontés à 10 de force, ils vont bientôt pouvoir reprendre la mer, en groupe. C'est bienvenu car les loups de l'Atlantique coulent nos convois actuellement sans protection. Or, les USA viennent de mettre en route un sacré convoi : 113 points de prod ! :shock:

Image

Grèce et Afrique apportent leurs lots de mauvaises nouvelles. La Wehrmacht a percé dans la presqu'île hellénique et s'approche d'Athènes.

Image

En Afrique nous avons reculé nos chars et nos chasseurs, évacué Auchinleck. Notre corps mécanisé n'est plus, il n' ya plus que des carcasses fumantes dans le désert.

Image

Outre ses destroyers, la Grande-Bretagne a aussi amélioré son aviation, bombardiers stratégiques et chasseurs. Cela nous aidera peut-être contre les U-Boots lorsqu'ils sont à portée, bien que la mauvaise saison qui approche va considérablement limiter l'efficacité de nos appareils.

Et puisqu'on parle ici de la recherche, faisons un point sur la recherche US, avec 8 slots occupés sur les 9 possibles :

Image

Des percés technologiques sont attendues très rapidement pour les bombardiers stratégiques, la marine de surface et la lutte anti-soumarine.

La recherche soviétique, 8 slots occupés sur les 8 possibles, mais ici pas de breakthrough attendu avant longtemps.

Image

Et enfin, l'info surprise à la clôture du tour :

Image

Posté : ven. févr. 15, 2013 12:51 pm
par stratcom
T'as fait quoi des centaines points de production reçus par l'URSS depuis le début de la partie (en dehors de la recherche) ?

Posté : ven. févr. 15, 2013 12:56 pm
par Boudi
J'ai acheté des Généraux, 4 je crois, dont Joukov, des garnisons au début (j'escomptais un Barbarossa historique) , des infanteries, des chasseurs, un bombardier tactique, quelques chars...

Posté : ven. févr. 15, 2013 3:10 pm
par efelle
Du coup, l'URSS est mieux préparée, non ? Peut elle entrer en guerre de son propre chef ?

Posté : ven. févr. 15, 2013 3:57 pm
par Boudi
Je crois que si elle n'est pas attaquée elle entre automatiquement dans le bal en juillet 42. Mais Jag va attaquer juste avant, car si elle est DOW ses troupes subissent une pénalité surprise de -30%.

A priori elle devrait être mieux préparée oui, mais je n'ai pas de point de comparaison, c'est ma première partie avec les Alliés. Derrière moi j'ai une partie avec l'Axe contre l'IA.

Posté : dim. févr. 17, 2013 11:32 pm
par Boudi
19 décembre 1941, tour 43

Image

1 destroyer se cogne à un U-Boot, cette fois le choc se traduit par des pertes similaires de part et d'autre, 3 points de force. Mais ici le soum est à porté de nos bombardiers à long rayon d'action, et perd 4 points de force supplémentaires. Il passe donc de 10 à 3 en 1 tour.

Maintenant gare à la réplique de ses congénères. :pigepas:

Posté : mar. févr. 19, 2013 8:41 pm
par Boudi
8 janvier 1942, tour 44

Bonne année 1942 !

Tiens, je découvre que c'était jusqu'alors impossible : :P

Image

Nous nous prenons, sincèrement contre toutes attentes, une sévère claque en Egypte, avec la disparition corps et biens de notre corps blindé et d'un chasseur. :shock: On se demande encore comment ça a pu se produire.

La Royal Navy venge la 8ème armée en secouant les soums italiens et en détruisant un corps italien qui allait accoster, mais il y a des bombardiers ennemis pas loin, gare à la riposte. :goutte:

Image

Un peu plus loin un supplétif germanique (hongrois ?) va accoster à Rhodes et prendre l'île, sans que nous ne puissions rien y faire.

La bataille de l'Atlantique fait rage :

Image

Le super convoi à 113 PP a perdu des cargos, mais mes destroyers se comportent maintenant convenablement face aux U-Boots.

Posté : ven. févr. 22, 2013 6:49 pm
par Boudi
17 février 1942, tour 46

Je commence à avoir un retour sur investissements. :o:

Image

Posté : sam. févr. 23, 2013 9:44 am
par Boudi
9 mars 1942, tour 47

Le fameux super convoi est arrivé à bon port ( pour 85% de ses bateaux, RIP pour les 15% restant) et livre ses richesses à l'Angleterre.

Image

Je sais pas pourquoi, par contre, et on le voit ici, la prod US plafonne à 95 PP, alors que la soviétique est à 155. C'est curieux. 95 PP c'est même pas le prix d'un bombardier tactique. :euh:

Suez est prise, Le Caire est proche de l'être :

Image

On s'en fout y'a que des ânes et des élevages pourris de poulets là-bas. :o:

Image

Et puis la cavalerie arrive :

Image

Mais grande question, où va-t-elle débarquer ? :pigepas: Pour des contraintes logistiques les Alliés avaient envahi l'Afrique du Nord, mais ici pourquoi ne pas débarquer directement en Sicile ? 8-)

Des nouvelles de Grèce, la forteresse Athènes tient toujours. :clap: Je sais pas si Jag s'est aperçu que j'envoie ma chasse sur ses avions à chaque tour. :lol:

Image

Posté : sam. févr. 23, 2013 10:09 am
par jmlo
pour la prod US une grande partie servait contre les japonais ça parait logique qu'elle soit faiblarde :?:

Posté : sam. févr. 23, 2013 10:28 am
par sylvain_pva
comment est le niveau de la recherche sur la partie industrie, quand tu compares US et URSS ?

Posté : sam. févr. 23, 2013 10:30 am
par Boudi
La prod US consacrée à l'Europe inférieure à la prod anglaise ? C'est le cas pour l'instant. Ca me semble étonnant. Non j'espère qu'elle va monter en puissance.

Posté : sam. févr. 23, 2013 10:45 am
par Boudi
sylvain_pva a écrit :comment est le niveau de la recherche sur la partie industrie, quand tu compares US et URSS ?
L'URSS vient juste de passer au niveau 2, voir post précédent. Je crois que c'est le niveau de départ des USA.

Posté : sam. févr. 23, 2013 10:47 am
par sylvain_pva
de mémoire ce qui est envoyé par convoi à l'angleterre ou à l'urss n'est pas déduit de la production américaine ?

Posté : sam. févr. 23, 2013 11:03 am
par stratcom
Boudi a écrit :Je sais pas si Jag s'est aperçu que j'envoie ma chasse sur ses avions à chaque tour. :lolmdr:
  • Vu l'absence de replay, c'est bien possible. :o:

Posté : jeu. févr. 28, 2013 6:59 pm
par Boudi
18 avril 1942, tour 49

MER, IL ET FOU. :lol:

Image

Il ose envahir l'URSS.... :mrgreen: :chair:

Situation au nord du Pripet :

Image

Et au sud :

Image

En clair il a logiquement engagé sa force blindée au sud et semble entamer un coup de faux pour encercler mes unités sur la ligne sud. Il y parviendra sans grand mal compte tenu des contraintes de ZOC qui m'empêchent de reculer. Mais il ne prendra au mieux dans la nasse que des garnisons aux faibles valeurs combattives.

Je masse mes propres chars, mes unités mécanisés juste en face de lui, sur le Bug. Je leur donne mes meilleurs généraux, Joukov etc... Ses forces semblent faibles. :o: 4 corps blindés, quelques corps mécanisés, quelques avions... Ca ne lui donnera pas une puissance de choc suffisante.

Ceci dit j'aurais peut-être du attendre la fin de la pénalité de 20% avant d'engager mes meilleures unités. :pigepas: Je me suis sans doute trop précipité mais c'était joué, trop tard...

Les pertes actuelles :

Image

Mes Russes ont donc perdu 5 unités. C'est loin d'être une catastrophe.

Pour évoquer un peu les autres fronts, devenus accessoires, disons que le DAK a pénétré en Palestine. la Royal Navy a complètement coulé un convoi italien, transportant 1 garnison vers l'Afrique.

La flotte US s'approche de la Sardaigne.

Posté : jeu. févr. 28, 2013 7:58 pm
par Boudi
8 MAI 1942, TOUR 50

Sans attendre une armée rouge en meilleure forme (sans pénalité), nous décidons de contre-attaquer sa pointe blindée :

Avant :
Image

Après :
Image

En Med les Italiens perdent un destroyer et un de leurs cuirassés passe de 10 à 1 de force.

Et j'ai oublié de bouger la flotte US. :pascontent: :lolmdr:

Posté : mer. mars 06, 2013 4:15 pm
par Boudi
27 juillet 1942, tour 54

Il est triste de voir l'Egypte, Suez et Alexandrie sous la botte nazie. :cry:

Image

Les rebelles irakiens s'approchent des puits de Perse sans que nous ne puissions, pour l'instant, rien y faire. Des troupes soviétiques descendent du Caucase mais n'ont pas atteint encore une voie ferrée leur permettant de descendre rapidement au sud de la Perse.

Image

En Sicile, Palerme résiste encore mais plus pour longtemps... J'espère.

Image

Front russe : Ca fait 3 mois que la Wehrmacht marque le pas, aussi bien au nord :

Image

Qu'au sud, où nous portons pour l'instant nos principales attaques. Roumains, Hongrois et Bulgares sont plus tendres que les Allemands, et les puits de Ploesti ne sont pas très loin.

Image

Bloquer l'effort allemand vers l'est n'est cependant pas gratuit, et les pertes sont lourdes :

Image

Leningrad, berceau de la révolution, n'est pas en danger immédiat : les Finlandais sont contenus.

Image

Un convoi, pour l'instant au large de l'Ecosse, vogue sous bonne escorte vers l'URSS, chargé de matériels. (Ils vont encore nous filer des chars tous pourris :o: )

Image

La production américaine ne décolle toujours pas. :? Elle reste bien inférieure à la production anglaise. :goutte: Peu importe nous envoyons quelques chars, quelques avions en Angleterre. Mais les U-Boots ne sont pas loin.

Image

Posté : sam. mars 09, 2013 12:35 am
par Boudi
16 août 1942, tour 55

L'état des forces :

Image

L'économie américaine ne permet toujours pas de construire une armée. Il faut appuyer sur quel bouton ? :pigepas:

Les pertes :

Image

Elles sont lourdes pour l'URSS, mais nous tenons le terrain.

Au sud on fait même mieux que le tenir, nous sommes sur le Danube. Un coup de collier et Bucarest peut tomber. :clap:

Image

Palerme est prise ! :clap:

Image

La guerre dans l'Atlantique fait rage :

Image

Posté : sam. mars 09, 2013 11:55 pm
par Boudi
25 septembre 1942 ,tour 57

Afin de distraire des troupes allemandes du front de l'est, les Alliés débarquent en France ! :clap: A cette occasion nous parvenons (enfin) à couler un U-Boot, un second est descendu à 1 de force, grâce aux portes-avions US.

Image

Au large de la Sicile c'est un cuirassé italien qui est coulé.

A l'est nous perçons quelques endroits du front.

Posté : dim. mars 10, 2013 12:38 am
par efelle
Débarquement en Bretagne ? C'est original.
Je suppose que les unités sans codification OTAN sont des garnisons.

Posté : dim. mars 10, 2013 11:26 pm
par Boudi
Oui, des garnisons.

Posté : lun. mars 11, 2013 9:31 am
par Boudi
15 octobre 1942, tour 58

La Sicile va être bientôt complètement nettoyée. Patton a été nommé à la tête de l'unité mécanisée, en pointe dans l'action.

Image

Par contre il nous arrive une sacrée tuile en France. En raison de la météo (petite icône en bas à gauche) il nous est impossible de débarquer des renforts tant que nous ne tenons pas un port. :? Ça s'annonce très mal pour les unités anglaises débarquées, et du coup isolées.

Image

Le front russe :

Au sud nous sommes pour l'instant complètement bloqués dans notre marche sur Bucarest. Mais au centre, A quelques dizaines de km au sud-est de Lvov et à l'ouest de Zhitomir (ouest ukrainien) nous avons nettoyé les lignes allemandes, qui présentent maintenant un énorme trou.

Image

Ce qui m'inquiète par contre c'est qu'il n'y a plus que 2 corps blindés allemands repérés, les autres sont peut-être en route vers la Bretagne ?

Le hasard fait que Joukov, revenu de l'hôpital, (5ème armée blindée) se retrouve juste en face de Guderian (XVIème Panzerkorps). Ce dernier aura malheureusement l'initiative au tour suivant.

Image

Les fascistes vont devoir s'habituer à encaisser des pertes sèches (ici 5 corps d'infanterie, 3 corps mécanisés ou blindés). N’apparaissent pas dans ce tableau les pertes des supplétifs roumains, hongrois, bulgares etc...

Image

Dans l'Atlantique des U-Boots sont sévèrement bombardés par nos appareils à long rayon d'action, qui sont devenus grâce à la recherche particulièrement efficaces dans ce domaine, avec leur portée étendue.

Posté : lun. mars 11, 2013 9:37 am
par stratcom
Boudi a écrit :En raison de la météo (petite icône en bas à gauche) il nous est impossible de débarquer des renforts tant que nous ne tenons pas un port.
  • Ça me rappelle quelque chose. :siffle:

Posté : lun. mars 11, 2013 7:37 pm
par Largo
Boudi a écrit :15 octobre 1942, tour 58
Par contre il nous arrive une sacrée tuile en France. En raison de la météo (petite icône en bas à gauche) il nous est impossible de débarquer des renforts tant que nous ne tenons pas un port. :? Ça s'annonce très mal pour les unités anglaises débarquées, et du coup isolées.
un débarquement comme à Dieppe :o: :chicos:

Posté : lun. mars 11, 2013 11:15 pm
par Boudi
Un peu. :lolmdr:

4 novembre 1942, tour 59

Joukov retourne à l'hôpital pour 6 longs tours, mais par contre il n'y a plus de front allemand constitué en Ukraine. :o: Juste un énoooorme trou, dans lequel l'armée rouge va bientôt se ruer. :twisted:

Image

Déjà il va devoir reculer son aviation en piteux état. :o:

Posté : lun. mars 11, 2013 11:22 pm
par efelle
Il y a du relief dans ta brèche, tu ne crois pas qu'il va pouvoir se réorganiser ?

Posté : lun. mars 11, 2013 11:27 pm
par Boudi
Je pense que là il est entré dans une spirale infernale. Il a craqué. L'URSS est capable maintenant de sortir un blindé par tour, et mes unités sont meilleures que les siennes, bien pourvues en généraux. Mon aviation matraque la sienne et ses unités en déroute. Il n'est pas encore mort, mais c'est la fin.

Posté : mar. mars 12, 2013 11:00 am
par Boudi
Tiens, une petit récap de la variation des pertes, entre août 1942 et mi octobre 1942 (2 mois et 1/2). Points perdus, entre parenthèses les unités perdues corps et bien. Encore une fois les supplétifs de l'Axe ( y compris les Finlandais) ne sont pas pris en compte dans le jeu.

Allemagne
Infanterie : 110(4)
Blindées et mécanisées : 31(2)
Aviation : 30
Marine : 34(1)

Italie
Infanterie : 24(1)
Blindées et mécanisées : 0
Aviation : 0
Marine : 10(1)

Royaume-Uni
Infanterie : 4
Blindées et mécanisées : 9
Aviation : 2
Marine : 8

USA
Infanterie : 0
Blindées et mécanisées : 1
Aviation : 5
Marine : 1

URSS
Infanterie : 68(3)
Blindées et mécanisées : 74(3)
Aviation : 40
Marine : 3

TOTAUX

Allemagne + Italie
Infanterie : 134(5)
Blindées et mécanisées : 31(2)
Aviation : 30
Marine : 44(2)

Total Alliés
Infanterie : 72(3)
Blindées et mécanisées : 84(3)
Aviation : 47
Marine : 12

Posté : mer. mars 13, 2013 7:12 pm
par Boudi
24 novembre 1942, tour 60

C'est l’hôpital qui se fout de la charité. :shock: Voila le message radio que je reçois :
Ton offensive à l'est s'épuise.

Jag.

Image

Ce à quoi je lui réponds :
Je suis bien obligé de marquer une pause à chaque fois que j'upgrade mes unités, j'ai tellement de découvertes technologiques qui tombent...
Ce qui n'est pas qu'à moitié vrai : :o:

Image

Alors du coup effectivement quand j'upgrade je peux plus avancer. Mais ce n'est que pour mieux redémarrer ensuite, en Ukraine par exemple :

Image

En Bessarbie nos troupes sont de toutes façons trop occupées à liquider du Roumain ou de l'Italien pour avancer. Tout ce qui se présente face à notre mécanisée est massacré, à l'image ici de cette garnison roumaine (bleue) tombée à 1 point de force en 1 tour. Fin octobre c'est une infanterie italienne qui était proprement liquidée, au même endroit.

Image

Passons aux forces occidentales.

La Sicile est nettoyée :

Image

Nous entamons la bataille de Brest. Il nous faut prendre ce port !

Image

C'est à enrager ! le temps s'était adouci, nous aurions pu débarquer des renforts, si nous n'avions pas retiré nos barges !! Nous n'escomptions un retour du beau temps qu'au printemps ! Loose de loose !! :pascontent:

Image

J'espère qu'au tour suivant pluie et froid ne vont pas revenir. J'ai fait faire demi-tour à mes navires en partance pour la Méditerranée. :pigepas:

Posté : jeu. mars 14, 2013 6:23 pm
par efelle
Cela dit il ne te coure pas après en Bretagne... :pigepas:

Posté : jeu. mars 14, 2013 8:59 pm
par Boudi
C'est vrai. Pour l'instant il n'a essentiellement que des garnisons dans le coin.

14 décembre 1942, tour 61

Les moteurs se sont remis en route et l'armée rouge défonce tout sur son passage. Guderian a été envoyé à l'hosto et ses chars sont des épaves sur le terrain. Je ne vois d'ailleurs plus de corps blindé allemand sur la carte et un seul corps mécanisé allemand à 50% de force.

Nous avons atteint la banlieue de Lvov. Le Pripet et la forteresse de Brest-Litvosk vont être maintenant difficilement tenables pour les fascistes. Une partie de notre aviation a été rapprochée du front, pour pouvoir frapper plus profondément l'ennemi, jusque dans ses entrailles puantes.

Image

Posté : ven. mars 15, 2013 12:19 pm
par Boudi
3 janvier 1943, tour 62

Les fascistes ont reculé la ligne de leur Groupe d'Armée Nord, nous offrant la clé de Kaunas, seconde ville de la RSS de Lituanie. La porte d'entrée vers la Prusse orientale vient d'être ouverte. :twisted:

Au centre la garnison allemande de l'historique forteresse de Brest-Litovsk est liquidée, il ne nous a manqué qu'un chouilla pour pénétrer dans la ville, siège de l'héroïque défense de juin 1941 d'avril 1942.

Image

Derrière, c'est déjà la Pologne ! :clap:

Posté : sam. mars 16, 2013 5:53 pm
par Boudi
12 février 1943, tour 64

Pétard ! les recos aériennes montrent qu'il y a du monde sur la ligne Gustav ! :shock:

Image

Qu'importe nous débarquerons à hauteur de Gênes. :chicos: de toutes façons pour l'instant le temps ne permet pas de débarquer sur les plages italiennes, aussi pour tuer le temps Patton est envoyé en Afrique. En une passe nous avons failli prendre Tripoli. :P

Image

Dans le grand nord nous coulons 2 U-Boots. Nos destroyers ont pris un tel avantage technologique que lorsqu'ils se cognent par mégarde aux sous-marins, ceux-ci encaissent 6 dégâts pour 1 chez nous.

Image

Le front de l'Est :

Image

1) Nous encerclons Königsberg. C'est une ville forteresse il nous faudra un siège et l'aviation pour la prendre, mais ça se fera. :o:

2) Nos premières unités atteignent Varsovie. Manifestement l'ennemi s'est regroupé sur la Vistule. C'est donc là qu'il a établi sa 2ème ligne de défense. Nous la percerons comme la première.

3) Pour la première fois des partisans polonais sont rejoints par les lignes soviétiques. C'est embrassades et danses au son de l'accordéon, avec vodka polonaise et russe qui coule à flot. :clap: parfois un peu d'antigel aussi.

4) Encore 3 hex et nous sommes à Bucarest. :notice:

Les pertes entre novembre 1942 et février 1943 :

Allemagne
Infanterie : 109(8)
Blindées et mécanisées : 17(2)
Aviation : 12
Marine : 9(3)

Italie
Infanterie : 28(0)
Blindées et mécanisées : 0
Aviation : 0
Marine : 0

Royaume-Uni
Infanterie : 4
Blindées et mécanisées : 9
Aviation : 2
Marine : 8

USA
Infanterie : 0
Blindées et mécanisées : 1
Aviation : 1
Marine : 4

URSS
Infanterie : 71(0)
Blindées et mécanisées : 29(0)
Aviation : 18
Marine : 0

TOTAUX

Allemagne + Italie
Infanterie : 137(8)
Blindées et mécanisées : 17(2)
Aviation : 12(0)
Marine : 9(3)

Total Alliés
Infanterie : 75(0)
Blindées et mécanisées : 39(0)
Aviation : 21(0)
Marine : 12(0)

Posté : sam. mars 16, 2013 6:04 pm
par rooom
Passionant :clap:

Quelles sont les conditions de victoire?

Posté : sam. mars 16, 2013 6:52 pm
par Boudi
Merci ! Prendre Berlin et Rome, c'est à dire l'écrabouiller !!

Posté : dim. mars 17, 2013 3:32 pm
par Boudi
4 mars 1943

Patton libère Tripoli et regrette amèrement de ne pas faire partie du 1er convoi pour l'Europe. :mrgreen:

Image

Europe où le temps qui se dégage nous permet de larguer les Red Devils. La prise de Brest va enfin pouvoir se faire.

Image

Front de l'Est :

La capitale de la Prusse orientale n'en a plus pour longtemps. Curieusement la défense de l'illustre citée a été confiée aux Espagnols de la division Azul, qui n'offrent pas une grande résistance.

Par contre il y a du monde sur la Vistule, la Wehrmacht n'a pas encore dit son dernier mot.

Tout au sud les blindés russes atteignent cette fois la périphérie de Bucarest. :D

Image

Posté : dim. mars 17, 2013 8:33 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit : 3) Pour la première fois des partisans polonais sont rejoints par les lignes soviétiques. C'est embrassades et danses au son de l'accordéon, avec vodka polonaise et russe qui coule à flot. :clap: [
Quand je dis que ce jeu n'est pas réaliste! :o: :mrgreen:

Posté : dim. mars 17, 2013 8:43 pm
par Boudi
:lolmdr: :clap:

Partisans de l'armée populaire polonaise, rééquipés par l'armée rouge : :o:

Image

Posté : dim. mars 17, 2013 10:05 pm
par Emp_Palpatine
Je te taquine. :o: ;) :lolmdr:
Tu sais bien l'amour profond que portent les polonais envers les russes, quel que soit leur régime! :mrgreen:

(Il est vrai que la participation des séides soviétiques - :mrgreen: - a été notable en 1945 (je pense à la campagne de Poméranie, le siège de Kolberg... ), mais la guérilla qui a duré jusque dans les années 1950 de l'Armée secrète aussi! )

Posté : lun. mars 18, 2013 7:42 am
par Boudi
Oui oui t'inquiètes pas je me suis bien marré ! :lolmdr: :signal:

Posté : lun. mars 18, 2013 8:26 am
par GA_Thrawn
Je suis sur que le jagoulisme a encore quelques armes secrètes de derrière les fagots :o:
Sa victoire est inévitable :o:

Posté : lun. mars 18, 2013 9:28 am
par Largo
Emp_Palpatine a écrit : Tu sais bien l'amour profond que portent les polonais envers les russes, quel que soit leur régime! :mrgreen:
j'ai lu un témoignage d'un soldat belge prisonnier qui avait vu à la fin de la guerre,des soldats polonais (bien émèchés) portant l'uniforme russe ,tirez avec un 88 allemand, un obus en direction des lignes allemandes ,..... et l'obus suivant , vers les lignes russes.... :siffle: :chicos:

Posté : lun. mars 18, 2013 9:43 am
par Emp_Palpatine
Largo a écrit :
Emp_Palpatine a écrit : Tu sais bien l'amour profond que portent les polonais envers les russes, quel que soit leur régime! :mrgreen:
j'ai lu un témoignage d'un soldat belge prisonnier qui avait vu à la fin de la guerre,des soldats polonais (bien émèchés) portant l'uniforme russe ,tirez avec un 88 allemand, un obus en direction des lignes allemandes ,..... et l'obus suivant , vers les lignes russes.... :siffle: :chicos:
Ca me rappelle la blague du sous-marin polonais! :lolmdr:

Posté : lun. mars 18, 2013 10:19 am
par Largo
Emp_Palpatine a écrit :
Largo a écrit :
Ca me rappelle la blague du sous-marin polonais! :lolmdr:
haaa? je ne la connais pas

Posté : lun. mars 18, 2013 8:09 pm
par Boudi
24 mars 1943

Le second front est officiellement ouvert. :o:

Image

Grosse concentration d'U-Boots dans l'atlantique nord qui nous coûte un porte-avions américain. Des destroyers sont dépêchés sur zone.

Image

Posté : lun. mars 18, 2013 8:22 pm
par Emp_Palpatine
Largo a écrit : haaa? je ne la connais pas
Un capitaine de sous-marin polonais est interviewé par un journal neutre:
"Commandant, vous avez dans votre périscope un bâtiment allemand et un bâtiment russe. Lequel coulez-vous?
- L'Allemand, bien sûr!
- Pourquoi donc?
- Mais voyons... le devoir avant le plaisir!" :mrgreen:

Posté : mar. mars 19, 2013 10:46 am
par Maximus
Jag aurait-il pu sauver Brest selon toi?
le fait qu'il n'ai pas contre-attaqué pendant que tu étais avec moins de ravito me parait dément :ko:

Posté : mar. mars 19, 2013 10:52 am
par rominet
Maximus a écrit : le fait qu'il n'ai pas contre-attaqué pendant que tu étais avec moins de ravito me parait dément :ko:
Ça me parait au contraire plutôt sensé.
Aller chercher Brest, c'est envoyer ses forces dans le réduit breton.
Si Boudi en profite pour débarquer à Calais (enfin, je veux dire plus à l'est), Jag aurait eu l'air fin.

Posté : mar. mars 19, 2013 10:59 am
par Boudi
Compte tenu de l'état dramatique du ravitaillent des unités anglaises du fait de l'absence de port (ce qui donne une combativité nulle) , compte tenu de l’impossibilité de débarquer, à Calais ou ailleurs (weather rules) durant tout l'automne et l'hiver qui a suivi, et compte tenu de la possibilité jouissive de détruire 2 unités "dures" anglaises avec une déconcertante facilité, bien sûr que j'aurais contre-attaqué. Avec des panzers pour aller vite et bien, panzers renvoyés à l'est par train dans la foulée.

Posté : mar. mars 19, 2013 11:29 am
par rominet
C'est vrai que j'ai (encore) oublié les effets de la météo sur les débarquements (je me suis fait avoir sur ce point contre l'IA :lolmdr:).
Dans ce cas, effectivement, le risque pour lui était minime.

Posté : mar. mars 19, 2013 11:37 am
par Boudi
;) J'ai l'impression qu'on y est tous passés par cette histoire de météo et de débarquements impossibles. :mrgreen:

Posté : mar. mars 19, 2013 12:04 pm
par rominet
Faut dire aussi qu'ils poussent un peu dans ce jeu.
A WitP ou AE, ils te mettent des nuages partout.
A WitE, qd il neige, on voit même plus ses unités.

Ici, rien, faut sortir le nez de la maison pour savoir s'il pleut ou pas. :mrgreen:

Posté : mar. mars 19, 2013 12:09 pm
par Boudi
Et, oh.... :notice:

Image

Faut juste savoir regarder. :mrgreen:

Non le principal souci c'est que ça prévient pas. Il fait beau et paf le chien. :lol: Bon ça fait le coup à la première partie, normalement plus à la seconde : tu te prends une marge de sécurité et tu débarques en avril, pas fin septembre comme bibi, les derniers jours de beau. :lolmdr:

Posté : mar. mars 19, 2013 12:33 pm
par rominet
Ouais, je sais mais quand même, par rapport aux autres jeux pré-cités, faut quand même le voir, ça s'impose pas.
Alors qu'à WitE, si tu le vois pas, faut arrêter de jouer ou changer de lunettes.

Quant aux prévisions, faut se mettre ce tableau dans la tronche:
Image

(Version GS 2.0)

Posté : mar. mars 19, 2013 12:35 pm
par Boudi
Ah bien le tableau, merci. :signal:

Posté : mar. mars 19, 2013 12:39 pm
par rominet
;) De rien.
Moi aussi, je dois l'apprendre par coeur et le réciter chaque soir à mon papa et à ma maman.
"Par beau temps, tu débarqueras,
en septembre, tu t'arrêteras,
en mai, tu recommenceras!!"
:ko:

Posté : mer. mars 20, 2013 3:23 pm
par Boudi
13 avril 1943

Front de l'est :

Image

1. Koenigsberg est tombée, la Prusse orientale est aux mains de l'armée rouge,
  2. Nous rencontrons une forte résistance sur la Vistule. Varsovie est à la fois proche et pour l'instant inaccessible,
  3. Cependant 2 unités blindées et mécanisées ont franchi le fleuve, établi une tête de pont. Bien sûr leur situation est très fragile,
  4. L'armée rouge entre en Hongrie,
  5. Les puits de pétrole de Ploesti sont occupés. La bataille pour Bucarest est sévère, l'ennemi sera bientôt détruit car ses pertes sont insupportables,
  6. L'armée rouge est entrée en Bulgarie.

Posté : mer. mars 20, 2013 3:31 pm
par Largo
Boudi a écrit :13 avril 1943

Front de l'est :
  1. Koenigsberg est tombée, la Prusse orientale est aux mains de l'armée rouge,
    .....
je connais un qui va se faire fusiller lorsque la nouvelle se saura :chicos:

Posté : mer. mars 20, 2013 9:15 pm
par Boudi
3 mai 1943

je ne comprenais pas pourquoi depuis la prise de Brest mes unités restaient désespérément à 1 de ravitaillement, sur les 5 possibles. ce qui les rendait presque inaptes au combat.

Puis j'ai compris. Enfin je pense. Brest est un port, mais qui ne fournit qu'un seul point de ravito (cercle rouge en bas à gauche).

Image

Maintenant que j'ai pris Rennes j'espère que ça ira mieux, la ville fournit 5 points de ravito.

Image

Sur le front de l'est nous maintenons la tête de pont à l'ouest de la Vistule, par rotation des unités. Nous avons maintenant sur la rive gauche 2 unités de la Garde, blindée et mécanisée. Ca devrait tenir.

En Roumanie nous reprenons Ploesti que l'ennemi avait (temporairement) repris. Cette fois-ci c'est définitif. Les combats pour Bucarest se poursuivent, l'ennemi effectuant une rotation des défenseurs. Tant qu'il le peut... Nous allons encercler la ville.

Posté : jeu. mars 21, 2013 6:32 pm
par efelle
Comme quoi la Normandie avait aussi des avantages...

Posté : ven. mars 22, 2013 11:26 am
par Boudi
On y va, en Normandie. :o:

23 mai 1943

Jag ne change pas de stratégie et ses soums continuent de torpiller les convois à destination de l'URSS. Mais cet entêtement va cette fois-ci lui coûter 2 U-boots, rien de moins.

Image

Le front ouest. Nous consacrons le tour à upgrader et à réparer nos unités, mais l'important c'est qu'enfin, Rennes leur fournit le ravitaillement nécessaire au combat. On va repartir de plus belle pour prendre Cherbourg et St-Nazaire. Pour la première fois un hex de mine dans la Rhur est sévèrement bombardé (-4 PP sur les 8 qu'il produit). L'upgrade des bombardiers stratégiques leur a fourni plus d'autonomie. Bomber Harris, la Rhur est à portée !! :twisted: Pour l'instant, il n'y a pas de chasseur allemand sur le front ouest.

Image

Front de l'est.

Petit focus sur un évènement d'importance : Bucarest est tombée !! :clap: Ca c'est joué à un combat près. :siffle:

Image

Ce n'est pas sans importance, la Roumanie rejoint l'Union Soviétique dans sa lutte contre le fascisme.

Image

Aperçu synthétique du front :

Image

1. Nous allons faire un coup en douce à Jag et tenter de débarquer 2 corps d'infanterie sur ses arrières immédiats. pas trop loin du front, il faut que ces unités soient rapidement rejointes sinon leur situation deviendra trop périlleuse.
  2. De durs combats pour Varsovie, copieusement bombardée, ont commencé. les pertes sont lourdes pour l'armée rouge. La Luftwaffe, attaquée à chaque tour par nos chasseurs, est en piteux état.
  3. La Vistule est définitivement franchie, la poche fait maintenant 2 hexs de profondeur. Nos bombardiers soutiennent l'avance de nos unités.
  4. les faubourgs de Cracovie sont atteints.
  5. Plus rien de sérieux ne s'oppose à notre marche triomphale sur Budapest.
  6. Bucarest est occupée. Belgrade semble accessible.

Posté : ven. mars 22, 2013 11:43 am
par stratcom
C'est l'hallali. :clap:

Posté : ven. mars 22, 2013 11:50 am
par schascha
Passionnant cet AAR :clap:

Posté : ven. mars 22, 2013 12:00 pm
par Boudi
merci ! :signal:

L'hallali ? Disons que le franchissement de la Vistule est un gros coup dur pour Jag. le fleuve était un barrage sérieux qui est maintenant (presque) derrière moi. ma tête de pont est maintenant établie et j'ai de plus débordé le fleuve par le sud.

A l'ouest je vais mettre au prochain tour 2 généraux supplémentaires, Ike et De Gaulle, et ça repart.

Posté : ven. mars 22, 2013 12:38 pm
par Largo
Boudi a écrit :On y va, en Normandie. :o:
23 mai 1943
Ce n'est pas sans importance, la Roumanie rejoint l'Union Soviétique dans sa lutte contre le fascisme.
Lorsque la Roumanie change de camp,toutes les unités roumaines disparaissent ou bien elles changent de camp.Comment cela se passe?
Y-a-t-il encore des unités roumaines sous le commandement de jag ( je pensais à certaines divisions comme cela fut historiquement )

Posté : ven. mars 22, 2013 1:00 pm
par Boudi
Je te répondrai au prochain tour, c'est ce que je veux voir aussi.

Posté : ven. mars 22, 2013 1:10 pm
par buzz l'éclair
Bravo Boudi ! :clap:

Est-ce que tu penses pouvoir prendre Berlin pour Noël 1943 ? Ce serait un joli coup. :D

Posté : ven. mars 22, 2013 1:27 pm
par rominet
Largo a écrit :
23 mai 1943
Lorsque la Roumanie change de camp,toutes les unités roumaines disparaissent ou bien elles changent de camp.Comment cela se passe?
Y-a-t-il encore des unités roumaines sous le commandement de jag ( je pensais à certaines divisions comme cela fut historiquement )

D'après la règle, elles changent de camp ce qui veut dire qu'au moment du changement d'alliance, toutes les hex (et donc villes/ressources) sous contrôle roumain (bulgare) passent de l'autre coté. Y a intérêt à bien anticiper sinon, ça peut faire mal.

Posté : ven. mars 22, 2013 1:33 pm
par Boudi
buzz l'éclair a écrit :Bravo Boudi ! :clap:

Est-ce que tu penses pouvoir prendre Berlin pour Noël 1943 ? Ce serait un joli coup. :D
Le FOW m'empêche de voir son dispositif arrière, je ne sais pas à quoi je vais me heurter. Je vois par contre une ligne de fortifications qui commence à Breslau, il va falloir s'en emparer. D'expérience les fortifs c'est hard à prendre. Et je ne parle même pas de la ligne Siegfried. A partir de l'automne il y aura en plus des pénalités pour l'attaquant.

Voyons voir, un tour fait 3 semaines, ça me laisse donc environ 7x4/3= 9 tours pour prendre Berlin.

Non, ça me semble impossible. je suis parti à l'offensive en octobre 1942, j'ai donc mis 8 mois (10-11 tours) pour franchir la Vistule et prendre Bucarest depuis la Lituanie et l'ouest ukrainien, ça donne un ordre d'idée. Bien sûr j'espère trouver maintenant une Whermacht en moins bonne forme et les armées anglo-saxonnes sont maintenant là pour m'aider.

Posté : ven. mars 22, 2013 1:34 pm
par Boudi
rominet a écrit :
Largo a écrit :
23 mai 1943

D'après la règle, elles changent de camp ce qui veut dire qu'au moment du changement d'alliance, toutes les hex (et donc villes/ressources) sous contrôle roumain (bulgare) passent de l'autre coté. Y a intérêt à bien anticiper sinon, ça peut faire mal.
Ok merci. Il doit plus rester des masses d'unités roumaines par contre. :oops: :mrgreen:

Posté : ven. mars 22, 2013 7:15 pm
par Boudi
12 juin 1943

Le revirement de la Roumanie a eu des conséquences catastrophiques sur le front sud de l'ennemi. Elle a entrainé, dans un premier temps, la défection de la Hongrie. Dans un second temps des troupes de ces 2 pays se sont emparées de villes sur l'arrière. L"Allemagne a manifestement fait appel à des troupes italiennes pour remettre de l'ordre, mais ça n’apparait pas suffisant.

Pour la première fois nous pouvons présenter en une seule vue les deux fronts, L'Europe entière. L'objectif final, Berlin, est tout au nord, en limite de carte.

Image

A l'ouest Cherbourg est libérée. Les bombardiers stratégiques matraquent la Lorraine et la Rhur.

A l'est Varsovie est prise. Cracovie est encerclée. Au centre les combats se déplacent en Hongrie. Vienne n'est plus très loin ! :clap: Belgrade est presque à portée de canons !

Focus sur l'opération combinée soviétique, à l'ouest et à l'est de Stettin. Que donnera-t-elle ?

Image

Posté : ven. mars 22, 2013 7:21 pm
par rominet
Elle est excellente celle là: la trahison des roumains qui entraîne la rédition immédiate des hongrois.
Faire occuper la capitale hongroise par une unité roumaine, c'est fort.
Un petit point de détail qui vire à la catastrophe.
Un superbe coup tordu des roumains qui connaissent mieux les règles du jeu que Jag. :lolmdr:

Posté : ven. mars 22, 2013 8:03 pm
par KMS Bismark
C'est déjà cuit. :surrender:
Les Rouges risquent de prendre l'Europe entière vue que les Alliés de l'Ouest semblent encore loin de l'Allemagne avec une ligne de défense à passer. :o:

Posté : ven. mars 22, 2013 8:07 pm
par stratcom
Boudi étant aux commandes, il est même possible que tout cela soit prémédité. :o:

Posté : ven. mars 22, 2013 8:08 pm
par Boudi
Paris sera occidentale en tous cas. :o:

Posté : ven. mars 22, 2013 8:09 pm
par efelle
Risque ? Ce doit être l'objectif de Boudi.

Posté : ven. mars 22, 2013 8:15 pm
par Boudi
Roooooô. Vous doutez de ma bonne foi ? :o: Je vous rappelle que c'est Jag qui maîtrise le timing, en affectant ses troupes à l'ouest ou à l'est. Historiquement la ligne Siegfried était vierge de défenseurs.

Posté : ven. mars 22, 2013 8:52 pm
par KMS Bismark
Tout de même! Voulu ou non, il n'empêche que la seule ligne de front valable est le front occidental! Face à l'URSS y a plus rien.
Jag a donc vendu l'Europe aux communistes! Bizarre pour quelqu'un qui joue l'ennemi irréductible des rouges! :lolmdr:

Posté : ven. mars 22, 2013 11:40 pm
par Boudi
2 juillet 1943

Les Russes sont sur l'Oder, dernier fleuve avant Berlin.

Image

Les Alliés sont sur la Seine et se battent pour Paris.

Image

Posté : dim. mars 24, 2013 6:04 pm
par Boudi
22 juillet 1943

Libération de Paris, la capitale française est en liesses. La ligne allemande sur la Seine va craquer. Un lâcher de paras britanniques libère Reims. L'Europe est bombardée par l'aviation stratégique, depuis Rotterdam jusqu'à Munich, la capitale de la Bavière est maintenant à portée.

A l'est les Russes se sont attaqués à la ligne de défense allemande, le grignotage commence. Pour l'instant c'est la Luftwaffe qui supporte l'essentiel des pertes.

Image

Sur le front sud Belgrade est libérée. Les Grecs entrent dans Skopje.

Image

Les pertes de l'Axe montrent une armée en déconfiture :

Image

Posté : dim. mars 24, 2013 6:55 pm
par Leaz
Le front soviétique est impressionnant : le rouleau compresseur :shock:

Posté : dim. mars 24, 2013 7:09 pm
par Boudi
En comparaison les Anglo-américains ont du mettre des sous dans la marine. Les Américains notamment ont beaucoup dépensé en porte-avions. Ils ont aussi, proportionnellement, plus investi dans l'aviation et des unités blindées et mécanisées.

Posté : dim. mars 24, 2013 7:28 pm
par GA_Thrawn
Quelle est donc cette unité rouge côté allemand, au sud est de berlin?

Posté : dim. mars 24, 2013 7:32 pm
par Boudi
Des volontaires de l'Europe occupée intégrés dans une unité SS : division Charlemagne, SS viking etc... Huile de rigueur, bien sûr. :mrgreen:

Posté : dim. mars 24, 2013 7:39 pm
par GA_Thrawn
:lolmdr:

Arrêtes, tu vas émoustiller certains membres de ce forum Image

Posté : dim. mars 24, 2013 9:51 pm
par Boudi
11 août 1943

L'heure est à la politique.

Face à la déconfiture allemande les occidentaux souhaiteraient consacrer une partie de leur effort contre l'Italie. Ils demandent donc un droit de passage au régime de Vichy, pour attaquer l'Italie via Nice/Menton, demande refusée. la guerre est aussitôt déclarée à la France pétainiste. Lyon est occupée dans la foulée.

Image

A l'Est l'armée rouge entre dans Sofia. Les Bulgares se retournent contre leurs anciens alliés.

Et du coup, comprenant que le Reich ne serait pas millénaire, la Turquie déclare la guerre à l'Allemagne. :lol:

Pauvre Jag ! :lolmdr:

Posté : lun. mars 25, 2013 9:48 pm
par Boudi
31 août 1943

A l'ouest la Meuse est franchie. Les Américains sont aux portes de Bruxelles.

A l'est l'Oder est franchie à hauteur de Breslau. Prague et Vienne sont libérées. Munich est dans la ligne de mire. L'armée rouge approche de Trieste. Split et l'Adriatique sont atteintes. On se bat dans Tirana, entre Grecs et Italiens.

Image

Posté : lun. mars 25, 2013 9:52 pm
par GA_Thrawn
D'après Jag, sa victoire serait imminente :o:

Posté : lun. mars 25, 2013 9:53 pm
par sylvain_pva
l'Argentine va voir sa population croître + rapidement que prévu :mrgreen:

Posté : lun. mars 25, 2013 10:36 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit :D'après Jag, sa victoire serait imminente :o:
Mais il vous raconte quoi ? :euh: :pigepas: L'Argentine est en train de construire des HLM dans la banlieue de Buenos-Aires. :P

Posté : lun. mars 25, 2013 11:02 pm
par KMS Bismark
Boudi a écrit :
GA_Thrawn a écrit :D'après Jag, sa victoire serait imminente :o:
Mais il vous raconte quoi ? :euh: :pigepas: L'Argentine est en train de construire des HLM dans la banlieue de Buenos-Aires. :P
non c'est pas vrai! Jag est en retard il est resté à la chute de Budapest mais on attend les nouvelles armes. Par contre, il était content de tes pannes d'essences en Bretagne! :lol:

Posté : lun. mars 25, 2013 11:38 pm
par sylvain_pva
même sans essence je mise sur les masses soviétiques :o:

Posté : mar. mars 26, 2013 7:19 am
par Boudi
Quelle panne d'essence ??? :pigepas:

Posté : mar. mars 26, 2013 7:24 am
par KMS Bismark
Boudi a écrit :Quelle panne d'essence ??? :pigepas:
Celle-ci:
Boudi a écrit : 3 mai 1943

je ne comprenais pas pourquoi depuis la prise de Brest mes unités restaient désespérément à 1 de ravitaillement, sur les 5 possibles. ce qui les rendait presque inaptes au combat.

Puis j'ai compris. Enfin je pense. Brest est un port, mais qui ne fournit qu'un seul point de ravito (cercle rouge en bas à gauche).
Tu vois que Jag est en retard mais à cette époque comme tu avançait pas en Bretagne, il en a conclu à une panne d'essence.

Posté : ven. mars 29, 2013 9:24 am
par Boudi
10 octobre 1943

Sale temps, c'est la boue, et les troupes rament pour avancer.

A l'ouest les Anglo-américains sont sur le Rhin et la ligne Siegfried. Bruxelles est libérée, pour Liège c'est tout comme.

A l'est la ligne Oder est imprenable de front, aussi nous la contournons par le sud. Mais encore une fois, dans la boue, où tout le monde s'enlise.

Munich est à quelques dizaines de km. L’armée rouge s'approche de Trieste et de Venise.

Image

Italie et Allemagne sont dévastées par des bombardements stratégiques d'une ampleur sans précédent.

Posté : ven. mars 29, 2013 9:34 am
par Maximus
Tu t'es permis un débarquement à Wilhemshaven :clap: :clap:

C'est vraiment la déculotée pour Jag...

Posté : ven. mars 29, 2013 9:41 am
par Boudi
Oui mais ensuite les débarquements sont quand même dures à gérer, faute de supply. Ce que je cherche surtout c'est perturber Jag sur ses arrières, et l'obliger à consacrer des garnisons pour la défense de ses côtes. Car si elles sont là, elles seront pas ailleurs.

Posté : ven. mars 29, 2013 1:32 pm
par buzz l'éclair
Effectivement, cela a l'air d'être compliqué d'être à Berlin pour Noël 1943.
Boh, cela sera reporté à Pâques 1944.
Sinon, apparemment, les Anglos-Américains ont l'ai de combler leur retard historique sur les Sovétiques. :mrgreen:

Posté : ven. mars 29, 2013 9:18 pm
par efelle
C'est mal barré pour le teutons de toute façon... Ses options se réduisent, tu ne crains plus de mauvaise surprise à ce stade.

Posté : sam. mars 30, 2013 12:46 pm
par Boudi
Ah bâ la oui, la mauvaise surprise serait vraiment surprenante ! :lol:

19 novembre 1943

L'Italie capitule !! :clap: Ca c'est une grande nouvelle, car Jag perd moult garnisons ! Il peste en plus contre l'invasion des Turcs !! :lolmdr: (unités mauves)

A l'ouest nous nettoyons la Hollande. La Rhur est envahie. Les festungs fortifiés sur la côte sont délibérément ignorés, ils se rendront lorsque l'Allemagne aura capitulé. Donc à quoi bon perdre du temps ?

La ligne Siegfried est maintenant enfoncée. Frankfort va tomber.

A l'est, jag comprend que la ligne fortifiée sur l'Oder est contournée par le sud. Il l'abandonne donc partiellement, tente, sans doute, d'installer une ligne sur l'Elbe. Qu'importe Berlin va être bientôt encerclée. Erfurt est prise. Nuremberg et Munich en passe de l'être. Si le groupe Steiner ne contre-attaque pas, Jag a du souci à se faire.

Image

Posté : sam. mars 30, 2013 12:49 pm
par Boudi
Les pertes :

Image

Posté : sam. mars 30, 2013 1:10 pm
par Elvis
C'est quoi l'unité rose en dessous de Berlin ?
La capitale du Reich serait elle défendue par un sturmgruppe VillagePeople Fanclub ?

Posté : sam. mars 30, 2013 1:33 pm
par Boudi
:lolmdr: C'est la même, déjà signalée plus haut. :notice:
Boudi a écrit :Des volontaires de l'Europe occupée intégrés dans une unité SS : division Charlemagne, SS viking etc... Huile de rigueur, bien sûr. :mrgreen:

Posté : sam. mars 30, 2013 1:36 pm
par Greyhunter
Ils pourront se frotter aux turcs dans de viriles compétitions de lutte à l'huile. :chicos:

Posté : mer. avr. 03, 2013 2:53 pm
par Boudi
9 décembre 1943

Les premières maisons de Berlin sont atteintes. Chute de Nuremberg et de Munich. A l'ouest les Alliés patinent encore un peu dans la ligne Siegfried, ces blockhaus sont absolument innommables à prendre, surtout l'hiver où les bombardiers tactiques sont inopérants.

Image

Focus sur berlin : On déloge les SS (roses) qui y ont établi un dernier festung, et puis on rentre à la maison.

Image

Posté : mer. avr. 03, 2013 5:27 pm
par efelle
Crounch... Bon cela dit, vous dites tous que le russe est favorisé par ce jeu.

Posté : mer. avr. 03, 2013 5:33 pm
par rominet
Si vraiment, ça se confirme, le problème peut être facilement résolu en augmentant le coût d'achat des unités russes.

Posté : mer. avr. 03, 2013 5:47 pm
par Leaz
Et l'opération amphibie en Baltique, annulée ?

Posté : mer. avr. 03, 2013 6:03 pm
par Boudi
Bonne question. :ok:

J'avais donc 2 unités prêtes à débarquer.

La première s'est repliée sur Koenigsberg sérieusement amochée, attaquée par 3 reliquats d'U-Boots.

La seconde a débarqué au Danemark, mais isolée, elle a tenue 3 tours. Le seul avantage c'est que Jag a du pendant 2 tours garnir la côte baltique de garnisons. La balance avantages/inconvénients reste tout de même amha défavorable aux débarquements à la russquof. :|

Posté : sam. avr. 06, 2013 7:34 pm
par Boudi
18 janvier 1944

Les Alliés s'étaient déjà rejoints en Italie, du côté de Milan, il se rejoignent maintenant à l'est de Francfort/Main.

C'est l'épilogue. Les SS huilés ont tenté une sortie, ils ont été détruits. Ils ont été remplacés par une faible garnison dans Berlin. Jag va sans doute opérer une rotation des défenseurs, comme sur la ligne Siegfried, mais ça ne fera que retarder l'inéluctable. Berlin n'en a plus pour longtemps.

Image

Posté : dim. avr. 07, 2013 9:55 pm
par Boudi
7 février 1944

Berlin est prise. :o:

Image

Le partage d l'Allemagne :

Image

Par contre, c'est quoi ce bordel ? Pas de message de fin de partie ? :pigepas: J'espère que le jeu n'exige pas que j'aille prendre Helsinki maintenant ? :euh:

Posté : dim. avr. 07, 2013 9:59 pm
par sval06
Il attend peut être le résultat de l'attaque de Steiner? :clap: sinon

Posté : dim. avr. 07, 2013 10:17 pm
par stratcom
Boudi a écrit :Berlin est prise.
  • C'est pas trop tôt. :o:

Posté : dim. avr. 07, 2013 10:37 pm
par schascha
:clap: :clap:

Posté : lun. avr. 08, 2013 10:16 am
par Bébert
A confirmer mais je crois que tu dois prendre Berlin et Hamburg...

ce qui ne saurait tarder... :D

Posté : lun. avr. 08, 2013 8:57 pm
par Boudi
27 févier 1944

Prise de Hambourg. Ce coup-ci c'est bon ! L'Allemagne capitule. Merci Bébert.

Image

Image

Image

Et surtout bravo à la ténacité de Jag !!!

Image

Re: CEAW : Autorisé à Jag

Posté : mar. avr. 09, 2013 12:52 am
par jagermeister
J'ai pleuré de rire en lisant la fin de cet aar. :lolmdr:

Belle partie, bravo Boudi pour ta victoire. :ok:

Posté : mar. avr. 09, 2013 1:12 am
par jagermeister
Boudi a écrit :Il y a un truc qui me turlupine quand même : Pourquoi il a pas utilisé ses paras pour appuyer Sealion ? 2 unités de paras (je crois qu'il a droit à au moins 2 en 1941) parachutés au nord de Plymouth qui prennent à partie la garnison en ville, garnison bombardée par 3 bombardiers tactiques, et c'est quasi certain il prenait la ville en un tour, qui lui donnait alors sa base de supply indispensable à la conquête de l'île( les villes sont sources de supply). Il débarquait ensuite au 2ème tour 3 corps blindés, que vouliez-vous que je fasse avec mes garnisons, au mieux mes corps mécanisés ??
Je n'avais qu'une unité de paras. :sad:

Re: CEAW : Autorisé à Jag

Posté : mer. avr. 10, 2013 3:36 pm
par stratcom
Félicitations aux deux protagonistes. :clap:

J'ai bien peur que toute stratégie autre qu'un Barbarossa historique ne condamne l'Allemagne à une défaite rapide.