GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par Marius »

Au niveau stratégie, ce sera simple : il s'agira de préserver les points d'appui maritimes et l'UK a tout prix.

L'UK recevra au moins 50% des forces terrestres, aériennes et navales britanniques. Sealion, c'est même pas dans leurs rêves :mrgreen:

Les forces ANZAC pourront être utilisées en Éthiopie puis Pacifique/Asie avec une grosse préférence pour une utilisation à Java.

Je garderai Suez avec 30% des forces UK, soit 25 à 30 div. S'il n'y a pas les panzers en face, cela suffira, s'il y a les panzers en 39/40 et 41, même la totalité de l'armée britannique ne suffirait pas vu la différence des arbres de doctrines (les bonnes doctrines UK sont pour 42 ...).

Les Canadiens et la petite dizaine de divisions UK résiduelles seront le commando, la force de frappe pour taper vite et fort là ou ils ne seront pas.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Plop, bon, je viens de finir un essai: pas très concluant.

Pire, je viens de lire les règles ... et leurs updates ... :roll: .

Dans un premier temps, je voyais l'apport de 50 IC en plus à la dow comme un aveu de faiblesse sur AoD: la puissance de l'arsenal démocratique mal simulé. A priori, le fait de prendre le contrôle de la Chine permettrait d'assez freiner l'affreux Japon ( Bouh qu'il est laid ! - je ne retrouve plus le smiley permettant de tirer la langue et de montrer combien le Japon est laid mais cela devrait donner un truc dans le genre :giga: ).
Soit dit en passant, c'est avoir un éclairage uniquement axé sur la mer de Chine et oublié les autres fronts mais, peu importe :) , je n'ai aucun problème avec le fait de prendre le jeu comme il est :) .

Par contre, en consultant les règles, je m'aperçois que, au niveau USA, TOUT dépend de la guerre sino-japonaise. Si je m'en sors bien, j'évite de voir les hordes de Pepsi arriver sur mes iles pacifiques ( un paradis, vous dis je ! ).
Comme dans le même temps, je dois, en plus de devoir prendre en compte les demandes canadiennes ( je rappelle que ces ploucs refusent que je les annexe ! ), de mon futur caniche et d'un moustachu qui n'a rien de risible si ce n'est l'énormité de ses prétentions qui me demandent de m'attacher un bras, je me dis que la barre isolationnisme à fond, c'est pas si mal ;) .

Second degré à part, l'ampleur de la tâche me dépasse un peu. En tous cas, je ne me sens pas de répondre à toutes les demandes.

Honneur aux personnes âgées ;) :

- Marius: pas de soucis pour le pétrole, je te fournirai ( à voir une fois que ma flotte sera en action ). Pour l'event de la guerre d'Espagne, quel est l'effet de la nouvelle règle interdisant les dons ? Sinon, il me semble que moi aussi je suis impacté ( pas sûr que ton stock soit en sécurité chez moi ). Pour les recherches en doctrines aériennes ( mon dada :P ), ok; même s'il faut bien voir que je vais aussi un peu avancer dans le domaine tac du fait des compétences de mes équipes de recherche ( à voir aussi si l'option stratégique est pertinente en début de conflit ).

- Wstein. Tu m'en demandes trop ! 250 K de supplies alors que je risque d'être en guerre avant toi, 250 K de supplies qui flinguent mon industrialisation, ma capacité à contrer le Jap si dow avancée ( et je connais Pepsi, il va faire son calcul, voir si c'est possible et, si c'est le cas et qu'il a pas de meilleures solutions sous la main, foncer ) et la possibilité d'appuyer les alliés en Europe.
Tout cela pour un pays qui m'est pas proche idéologiquement et qui va se partager la Pologne avec l'Allemagne :roll: , ça fait beaucoup. En tous cas beaucoup trop. Je suis ok pour discuter du meilleur choix stratégique sur cette GPO :) , mais cela doit être décision partagée, et non uni ou légèrement bilatérale. Comme en plus il semblerait que le changement de règles sur les dons m'oblige à faire encore plus de convois ... :roll:

- Flump: J'aimerai t'apporter la possibilité de faire des opérations spéciales et aéroportées mais ... cela coûte trop cher je ne peux pas tout faire. L'idée de Marius me paraît très intéressante: tu participera activement aux combats et le rôle du Canada sera important dans l'issue du conflit.

- Australie/Calimero: des bases ! Aériennes ! Navales ! Et des pubs pour le moral de la piétaille ( Flum pourrait pas jouer le pays en DC ? ). Non, parce que, avec les limitations navales, même en en ayant une plus grosse, il va falloir que je la déploie.

En conclusion, je manque d'expérience sur les combats et la réelle influence qu'ils auront sur le facteur temps/échéances. Je me suis loupé sur les recherches terrestres dans mon essai ( la faute à des équipes mal foutues sur les blindés ). J'essaierai d'en refaire un autre ce WE. Par contre, niveau flotte, pas mal. Aérien, en devenir sauf navs présents en 39 ( d'ailleurs, ont ils autant d'impact que dans HoI ??????!!????? ).
Bref, si on pouvait m'éclairer un peu à travers des solutions pragmatiques, je suis disposé à répondre aux demandes mais, pour l'instant, je me vois obligé de faire des choix :) .
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello univerzz,

est-ce que les saves que je t'ai envoyé t'ont servi à quelque chose?

je peux encore pour la prochaine session prendre la Chine en DC si tu veux afin que tu puisses te concentrer sur les USA.

je pense que tu as la bonne démarche. faire une simulation solo et tester plusieurs scénarios.

la Chine tombera devant un Pepsi qui fera ce qu'il faut pour avoir une puissante armée pour juin 1937.

on ne peut pas faire un DC en plus sur l'Australie, car on a déjà un joueur canadien.
j'ai pu par contre observer dans cette versions que tu peux mettre des airbase ou base navale sur l'australie.

je te conseille du fait que tu n'as plus ses 50 IC en plus, d'upgrader tes infra autour de 150% quitte à mettre les barres dans le rouge (afin de tripler la vitesse.) cela va augmenter mécaniquement tes IC et donc tes PP.

dès l'obtention de inf 39 : essaye d'en lancer une série de 6 voire 9 + des GAR avec brigades artillerie basique.
Pour les DI artillerie basique aussi (tant pis pour la vitesse).

Les NAV en groupe important peuvent faire mal (en air port attack par exemple) et soutenir efficacement un combat naval.

dans un premier temps fais uniquement des chasseurs et des NAV.
les anglais pourraient prendre en charge les TAC.

comme les règles de dons sont éliminés, un trade me fera de toute façon du bien même si j'ai bien compris que tu ne pourras pas me fournir totalement en supplies.

j'en aurai besoin quand même ainsi que du metal et de l'energy (quand je perdrais l'Ukraine).
sans ce soutien, je ne pourrai maintenir mon potentiel de production qui doit tourner à plein régime sur l'année 41 et 42. Ensuite je peux perdre quelques PP (tout dépendra de la situation stratégique de toute façon à ce moment)

l'important dans notre GPO n'est pas forcemment de gagner surtout si tu as peu d'expérience. en face ils sont largement experts. nous allons donc aussi apprendre !
je connais bien l'URSS, mais comme je te l'ai dis ma manière de jouer n'est pas gros bill et il est clair qu'en face, les panzer vont se compter en dizaine mais tant pis.
Yboom ne peut m'attaquer qu'en 1941.
j'aurai je pense préparé au mieux l'URSS dans ma conception du jeu.

le Japon peut techniquement attaquer des dantzig. il sera fort pas toi. il n'aura pas encore vichy et à mon avis il a au moins besoin d'attendre l'indochine pour frapper la birmanie.
essaye pour cette période d'avoir un corps expéditionnaire défensif pour l'Australie tout en ayant blindé Pearl de GAR ainsi que les île environnantes (+ fortif côtière)
surtout pense à faire des airbase

amitiés wstein
amitiés
wstein
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello univerzz

en regardant l'austalie de plus près

Darwin est pas mal en terme niveau airbase + base navale.

voilà donc une base importante et donc une cible pour pepsi (y mettre déjà des australiens)

il y en a aussi une à l'est du pays (capitale je crois)

amitiés

les events peuvent être acceptés (donc des dons exemple l'event lend lease UK ou URSS) par contre les dons non event( donc du joueur) sont interdits
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Coucou :) .

Pour les saves, j'ai regardé, mais pas saisi grand chose. Notamment en ce qui concerne les accélérations de constructions. Étiez vous dans les mêmes conditions que dans notre GPO ?

J'ignorai la possibilité de poser des bases chez un pays allié. Si tu confirmes, c'est une excellente nouvelle :ok: . Peux tu détailler la procédure ?
J'ignore si je peux me permettre de lancer une série de port dans l'immédiat mais le fait d'avoir des solutions à ce niveau est une bonne nouvelle :) .

Concernant l'infra, là encore, peux tu détailler son effet ? ( j'ignorais que cela apportait des ICs ). Je sens que c'est un point des plus capital !

Pour les garnisons, après leur faible efficacité sans la dernière GPO contre les marines de Marius, je me pose la question de savoir si cela vaut le coup d'investir en lieu et place d'une DI ( je me pose la question au sujet de dons aux Philippines aussi ). As tu un retour sur leur capacité réelle ?

Sinon, merci pour ta proposition de prendre à nouveau la Chine. Je vais essayer de regarder cela ce WE et te tiens au courant :) .
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello Univerzz

la GPO qui se déroule mardi répond aux memes règles que celle que nous avons commencé le lundi( il ya des ajouts de règles par pays comme les IC pour le ricain, le PP russe ou l'interdiction pour le russe de faire des Mec..)

concernant la GPO du mardi je joue le ricain : j'ai pu observer que des mon entrée en guerre, j'ai pu mettre des airbase et des bases navales en australie/Indonésie.

concernant l'infra : les USa sont déjà généralement bien pourvu (des infra autour de 100). quand tu cliques sur la province tu peux voir des chiffre d'efficacité au niveau ressourecs et usines par un exemple une province avec 5 IC et 100% d'infra va tourner à 95% d'efficacité.

ensuite il y a sûrement un calcul savant mais ce que j'ai observé c'est qu'avec des infra à 150 voire plus , l'efficacité industrielle augmente et une province à 5 IC peut devenir une à 7 ou 8 donc non négligeable.

tu fais rapidement un test ; tu commences en 36 tu prends new york tu monte l'infra au plus vite et tu vois.

pour les garnisons : elles sont produites vites, elles coutent moins cher. sur une île tu pourras rarement les faire reculer (du fait de la flotte adverse) donc mieux vaut sacrifier des gar que des DI.
contre un assaut bien mené gar ou DI tomberont. mais perdre des gar est moins embêtant que des DI
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Salut les gentils :clap:

2/3 idées pour aider mon camarade américain : les garnisons toute seules ne valent pas grand chose face à 3 marines, l'intérêt est d'en mettre 3 par ile là ou cela se justifie -> Midway, Wake, Pearl Harbour et l'ile tout au nord dont je ne me rappelle plus le nom :lolmdr: . Je suis plus réservé sur Guam dans la mesure ou elle est vraiment isolée et que cela peut devenir un cimetière à cargo US malgré le positionnement de l'USAF dans le coin. Mais, bon, c'est toi qui voit. Pareil pour les autres iles d'Hawaï : 1 seul suffit dans la mesure ou ta grosse flotte et de beaux avions seront vers Pearl. La mission de la garnison unique sera ici d'effectuer un travail retardateur pour laisser le temps à l'US Navy et à l'USAF d'intervenir. C'est le système de défense du CENTPAC que je pense le plus efficace mais si tu testes, tu dois pouvoir l'améliorer.

Pour les Philippines, c'est un choix à mettre en balance avec d'autres : à refaire, j'aurais gardé mes GAR pour les mettre à Java.

Pour l'arbre aérien, vois si le strat à un intérêt : à refaire j'aurais du développer un peu plus le tac car l'inefficacité de mes nav et de mes tacs a été pénalisante au tout début du conflit.

J'essayerai de te faire un topo détaillé sur le TO Japonnais un peu plus tard, en espérant qu'il te donne des pistes de réflexion.

@ demain
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Merci Marius, ces quelques éclaircissements apportent beaucoup à ma réflexion :) .

Ma problématique va être de pouvoir présenter le plus rapidement possible des forces cohérentes face aux japonais dans un premier temps.

Je planche donc plus vers ce qui doit ABSOLUMENT tenir ( Australie, Wake, Midway, Hawai, voire Hollande ).

Les Philippines sont mineures pour moi, d'autant que je ne crois pas trop à l'efficacité du don de GAR ( valable si tu peux bombarder avec du nav sa flotte pendant ce temps mais le jap peut te contester la supériorité aérienne ).

Tu as raison aussi, il va falloir que je prenne le temps d'ouvrir le scénario 36 de départ côté japonais pour avoir une vue de ses capacités dans AoD.

Bref, à suivre. Au pire, je commence dès maintenant la recherche nucléaire et les nuke dès la dow :evilfume: :2gun: .
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par univerzz »

Bon, les USA ont lancé des infrastructures sur les provinces à 10 et plus d'IC. On verra ce que cela donnera.

Un question cependant: comment se fait il que je n'ai que 89 PP sur 284 de base à disposition. Mes ministres sont pourtant censés les améliorer et tous les autres pays ont plus en dispo qu'en base :evil: .
Je me suis permis d'ouvrir la save russe et c'est criant chez ce pays ( le fait d'accélérer la prod de tes infras est il vraiment intéressant d'ailleurs ? ).

Sinon, bonne nouvelle, j'ai ouvert la save côté chine :chinois: . Bravo à Wstein pour le travail :ok: . Couverture des plages, chefs adaptés, recherche terrestre, baisse du dissent.
As tu des recommandations pour la suite ? Stratégie pensée. Production. Contrôle des alliés chinois.
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello univerzz,

la fait d'avoir 89 PP sur 284 vient de ta belligérance. au cours du jeu tu vas avoir des events qui vont te permettre au fur et à mesure de "gagner" ces PP. la guerre sino-japonaise va en être un je crois, tout comme munich etc...

Pour l'URSS, l'accélération des infra sur certaines provinces est liée au fait que je veux aller vite (moscou par exemple car la province représente ma plus grande quantité d'IC).
Maintennant je lancerai une seconde vague une fois mes IC produites.

Pour la Chine, il faut continuer de diminuer le dissent, essayer par les tech d'augmenter l'organisation des unités terrestre (ou leur morale).
des DI 36 obtenues, lancer au moins une série afin de soutenir les IC.
pour les troupes des seigneurs de la guerre, je vais me restreindre à ne laisser qu'une petite partie hors de leur frontière pour refléter que la chine nationaliste ne les dirige par complètement. cela aura le mérite de récupérer quelques divisions nationalistes qui viendront former l'armée du Nord pour soutenir les forces chinoises en contact direct avec les forces japonaises. Nous aurons de toute façon le temps de voir quelle est la meilleure position défensive. Je ne suis pas certain encore qu'il faille l'arrêter directement sur la frontière mais plutôt utiliser les montagnes.
amities Wstein
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello Flump,

je t'ai envoyé un mp.

dis moi ce que tu en pense.

amitiés
Wstein.
DrFlump
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par DrFlump »

Salut Wstein !

MP bien reçu ! Exactement ce que je pensais ;)

Je t'enverrais un MP ce soir pour te faire un "debriefing" !
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Salut les amis :signal:

J'ai une petite idée sur ce qui est en cause dans vos correspondances.

Il serait cependant urbain de mettre le Président et le Roi dans la boucle :wink:
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par wstein »

hello marius,

si cela avait été important, j'aurai posté ou envoyé un mp à l'ensemble de notre groupe :)

mais là c'était juste un mp de précision.

ce week-end je vais regarder la save du côté US afin d'apporter si je peux mes conseils ou des points qui me sembleraient plus utiles.

maintenant je ne joue le ricain que dans notre GPO du mardi et dans celle ci je les ai eu mes 50 IC !!
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Aucun problème.

J'aimerai juste avoir un CR sur la situation en Espagne car sur les 3 possibilités de sortie de guerre (Espagne Républicaine, Natio ou Communiste), j'avoue qu'il y en a une qui me plairait éééénormément (et ce n'est ni la Rep ni le Natio) :mrgreen:

Donc si le doc pouvait nous indiquer si les conditions pour faire ça sont dans ses cordes, ça serait bieng. :siffle:
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »