Plop, bon, je viens de finir un essai: pas très concluant.
Pire, je viens de lire les règles ... et leurs updates ...

.
Dans un premier temps, je voyais l'apport de 50 IC en plus à la dow comme un aveu de faiblesse sur AoD: la puissance de l'arsenal démocratique mal simulé. A priori, le fait de prendre le contrôle de la Chine permettrait d'assez freiner l'affreux Japon ( Bouh qu'il est laid ! - je ne retrouve plus le smiley permettant de tirer la langue et de montrer combien le Japon est laid mais cela devrait donner un truc dans le genre

).
Soit dit en passant, c'est avoir un éclairage uniquement axé sur la mer de Chine et oublié les autres fronts mais, peu importe

, je n'ai aucun problème avec le fait de prendre le jeu comme il est

.
Par contre, en consultant les règles, je m'aperçois que, au niveau USA, TOUT dépend de la guerre sino-japonaise. Si je m'en sors bien, j'évite de voir les hordes de Pepsi arriver sur mes iles pacifiques ( un paradis, vous dis je ! ).
Comme dans le même temps, je dois, en plus de devoir prendre en compte les demandes canadiennes ( je rappelle que ces ploucs refusent que je les annexe ! ), de mon futur caniche et d'un moustachu qui n'a rien de risible si ce n'est l'énormité de ses prétentions qui me demandent de m'attacher un bras, je me dis que la barre isolationnisme à fond, c'est pas si mal

.
Second degré à part, l'ampleur de la tâche me dépasse un peu. En tous cas, je ne me sens pas de répondre à toutes les demandes.
Honneur aux personnes âgées

:
- Marius: pas de soucis pour le pétrole, je te fournirai ( à voir une fois que ma flotte sera en action ). Pour l'event de la guerre d'Espagne, quel est l'effet de la nouvelle règle interdisant les dons ? Sinon, il me semble que moi aussi je suis impacté ( pas sûr que ton stock soit en sécurité chez moi ). Pour les recherches en doctrines aériennes ( mon dada

), ok; même s'il faut bien voir que je vais aussi un peu avancer dans le domaine tac du fait des compétences de mes équipes de recherche ( à voir aussi si l'option stratégique est pertinente en début de conflit ).
- Wstein. Tu m'en demandes trop ! 250 K de supplies alors que je risque d'être en guerre
avant toi, 250 K de supplies qui flinguent mon industrialisation, ma capacité à contrer le Jap si dow avancée ( et je connais Pepsi, il va faire son calcul, voir si c'est possible et, si c'est le cas et qu'il a pas de meilleures solutions sous la main, foncer ) et la possibilité d'appuyer les alliés en Europe.
Tout cela pour un pays qui m'est pas proche idéologiquement et qui va se partager la Pologne avec l'Allemagne

, ça fait beaucoup. En tous cas beaucoup trop. Je suis ok pour discuter du meilleur choix stratégique sur cette GPO

, mais cela doit être décision partagée, et non uni ou légèrement bilatérale. Comme en plus il semblerait que le changement de règles sur les dons m'oblige à faire encore plus de convois ...
- Flump: J'aimerai t'apporter la possibilité de faire des opérations spéciales et aéroportées mais ... cela coûte trop cher je ne peux pas tout faire. L'idée de Marius me paraît très intéressante: tu participera activement aux combats et le rôle du Canada sera important dans l'issue du conflit.
- Australie/Calimero: des bases ! Aériennes ! Navales ! Et des pubs pour le moral de la piétaille ( Flum pourrait pas jouer le pays en DC ? ). Non, parce que, avec les limitations navales, même en en ayant une plus grosse, il va falloir que je la déploie.
En conclusion, je manque d'expérience sur les combats et la réelle influence qu'ils auront sur le facteur temps/échéances. Je me suis loupé sur les recherches terrestres dans mon essai ( la faute à des équipes mal foutues sur les blindés ). J'essaierai d'en refaire un autre ce WE. Par contre, niveau flotte, pas mal. Aérien, en devenir sauf navs présents en 39 (
d'ailleurs, ont ils autant d'impact que dans HoI ??????!!????? ).
Bref, si on pouvait m'éclairer un peu à travers des solutions pragmatiques, je suis disposé à répondre aux demandes mais, pour l'instant, je me vois obligé de faire des choix

.