Page 1 sur 1

Prenez vos cahiers pAARtie exercice...

Posté : dim. sept. 12, 2010 6:25 pm
par Oniris
Salutations toutes et tous ;
Ceux qui m'ont déjà croisé sur Franconautes le savent déjà; outre tous les trucs un peu étranges que je suis ou fais dans la vie (blonde, espérantiste, scoute, musicienne, etc ), y'en a un qui dépasse tous les autres et de loin :
je suis prof.
Et même pire que ça :
je suis prof de maths.
C'est une lubie qui me tient depuis un sacré paquet d'années, et que j'ai réussi à concrétiser il y a maintenant un peu plus de deux ans.
Mais comme la réalité du métier était assez éloignée de ce à quoi je m'attendais, j'ai éprouvé alors le besoin irrépressible d'en parler, ou plutôt d'en écrire.
C'est à cause de ça que Franconaute a subi mes racontages de vie répétés il y a deux ans.
J'avais lâché l'affaire (de l'AAR, pas de l'enseignement!) pour de nombreuses raisons, mais j'ai envie de m'y remettre, alors, a vot' bon coeur m'sieurs dames, je vais essayer d'en faire une lecture pas trop ennuyeuse, après tout je suis prof de maths, pas de français !

Re: Prenez vos cahiers pAARtie exercice...

Posté : dim. sept. 12, 2010 6:35 pm
par Oniris
Prélude (je vais essayer de faire court) :

2008
Après de trop longues études de mathématiques à Toulouse, une licence (difficilement obtenue) en poche, je m'en vais préparer le concours à Nice pour les beaux yeux (et les sous? c'est crédible si je tente de passer pour une vénale? ^^ ) d'un ingénieur assez convaincant.
L'IUFM est assez moyen, mais contre toute attente je passe l'épreuve d'admissibilité, puis l'admission !
Je suis la seule de mes amis à avoir réussi ; avec peu de repères mais largement soulagée, je me prépare au grand saut.

Posté : dim. sept. 12, 2010 6:53 pm
par Oniris
Saison 0 : le stage.

Le premier mois en détail là :
Mon blog en ruines

Pour résumer, j'étais dans un lycée tout neuf et assez bon de l'arrière pays niçois ; j'avais en charge une classe de 2ndes et des TPE (travaux de recherche encadrés).
Je me suis un peu laissé marcher sur les pieds, j'avais du mal à faire taire mes zozos ; je me posais pas mal de questions car j'avais bien conscience que si déjà avec eux j'avais du mal, qu'est ce que ça serait dans un collège moins facile...
Mais j'ai adoré l'ambiance de la salle des profs, les "ah mais en fait c'est facile!" sporadiques des élèves, bien lié d'amitié avec quelques collègues.
Mon cas était tangent quant à la titularisation. L'inspecteur est venu me voir, je suis passée devant une commission.
Pour moi c'était clairement pas gagné, mais je prenais le renouvellement de stage comme une chance de trouver mes marques avant le grand saut...

Posté : dim. sept. 12, 2010 7:01 pm
par sval06
Original comme AAR sur un jeu auquel je ne jouerai jamais.

C'était où exactement (je suis niçois)? tu habites toujours Antibes? etc....

Posté : dim. sept. 12, 2010 7:02 pm
par Greyhunter
je suis prof.
Et même pire que ça :
je suis prof de maths.
Et tu arrives encore à te regarder dans un miroir, monstre? :lolmdr:

Posté : dim. sept. 12, 2010 7:16 pm
par Kara Iskandar
Ayant un papa prof de maths, je ne pouvais que suivre cet AAR. :mrgreen:

Posté : dim. sept. 12, 2010 8:22 pm
par Urial
c'est un aar In real life ! :shock:

bonne chance! c'est un aar partie pour durée ! :notice:

Posté : dim. sept. 12, 2010 9:12 pm
par necroproject
Attends qu'elle soit mutée chez France Telecom :lolmdr:

Posté : dim. sept. 12, 2010 9:18 pm
par buzz l'éclair
Urial a écrit :c'est un aar In real life ! :shock:

bonne chance! c'est un aar partie pour durée ! :notice:
+ 1.

Original comme idée.

J'espère que l'IA ne te vaincra pas. :wink:

Posté : dim. sept. 12, 2010 9:22 pm
par GA_Thrawn
Il a pas l'air comme ça mais le boss de fin est redoutable:

Image

Et si le bat tu peut débloquer un boss caché mais imbattable:
Image

:mrgreen:

Posté : dim. sept. 12, 2010 11:27 pm
par Oniris
sval06 a écrit :C'était où exactement (je suis niçois)? tu habites toujours Antibes? etc....
Oui je suis toujours sur antibes :)
Mon stage a été au nouveau lycée de Valbonne (futur lycée simone veil) et actuellement je suis en poste au collège de la Rostagne à antibes.
Urial a écrit :c'est un aar In real life ! :shock:

bonne chance! c'est un aar partie pour durer ! :notice:
Arf, je vais essayer de faire mieux que sur Franconautes, où j'avais duré à peine plus d'un mois! :chair:

Mais rien que de raconter mes cas de l'année dernière ça va bien m'occuper déjà :o
Du coup ça va peut être être à 2 vitesses, entre l'année dernière et cette année (qui s'annonce un peu plus soft que la précédente, je vous raconterai ma rentrée dernière très bientôt, ça a été assez mouvementé! :roll: )

Posté : lun. sept. 13, 2010 2:58 am
par Boudi
Pourtant Antibes, c'est pas la cité des 4000. :lol:

Posté : mar. sept. 14, 2010 12:35 pm
par Sinydoc
La vie de prof c'est la vie est un long fleuve tranquille version gange bien crade.....

Kiss oniris ;)

Posté : mar. sept. 14, 2010 7:24 pm
par Largo
Greyhunter a écrit :
je suis prof.
Et même pire que ça :
je suis prof de maths.
tu as été traumatisé par les maths dans le passé ? :chicos:

j'aime bien les intégrales..... :fume2:

Posté : mer. sept. 15, 2010 8:06 pm
par buzz l'éclair
Largo a écrit :
Greyhunter a écrit :
je suis prof.
Et même pire que ça :
je suis prof de maths.

:goutte:

J'ai fais C et j'en ai soupé des fonctions et autres bonnes choses des mathématiques.

Je suis heureux d'en être sorti.

Surtout quand on voit l'allure de nos champions de la bosse des maths :chicos:

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1955.htm

Posté : mer. sept. 15, 2010 8:08 pm
par jmlo
buzz l'éclair a écrit :
J'ai fais C et j'en ai soupé des fonctions et autres bonnes choses des mathématiques.
9 heures de cours/semaine fallait se les farcir... :surrender:

Posté : mer. sept. 15, 2010 9:10 pm
par Greyhunter
Largo a écrit :
Greyhunter a écrit :
je suis prof.
Et même pire que ça :
je suis prof de maths.

Tout à fait! Mes derniers cours de math remontent à ma première année d'unif (6 ans déjà...) et j'en ai fais des cauchemars jusqu'à la dernière année, en périodes d'examens! Mais déjà avant je n'y comprenais rien, mes cours auraient été écrits en chinois que ce serait revenu au même. :surrender:

Posté : jeu. sept. 16, 2010 5:49 pm
par Oniris
Sinydoc a écrit :La vie de prof c'est la vie est un long fleuve tranquille version gange bien crade.....

Kiss oniris ;)
Salut Sinydoc :) tu vas bien?

Bon je m'y atèle. Vu que je vais poster des choses en parallèle sur mes deux (peut être les trois?) années d'enseignement, je pensais mettre en italique tout ce qui concerne l'année dernière, mon année de "néo-titulaire" ; et de mettre en "normal" tout ce qui s'est passé cette année (et en gras pour l'année de stage?)

Allez. Un épisode sera posté avant ce soir :)

Posté : jeu. sept. 16, 2010 7:41 pm
par Oniris
Saison 1, La prérentrée, où comment se dire qu'on va passer une année pourrie...

Début septembre 2009. Voilà une semaine que mon PACSé vient de rompre, et je l'ai passée à pleurer, sortir, réaliser que j'allais devoir déménager une douzième fois en douze ans (moi qui me pensais enfin posée, et qui avais décidé de mon affectation en fonction... une belle erreur...), passer ma deuxième rentrée seule comme la précédente (monsieur était parti en vacances la semaine de ma toute première rentrée...)...
En bref, je suis explosée.
J'étais déjà passée au collège en juin pour repérer les lieux, prendre contact avec le chef d'établissement et mon collègue de maths, remplir ma fiche de voeux (où on indique nos préférences pour les niveaux, l'emploi du temps, la salle, les heures sup', tout ça).
En arrivant au collège le matin, je croise les collègues d'anglais et histoire géo qui me saluent et me posent la question fatidique : "tu vas bien?"
Hm.
J'arrive à peu près entière en salle des profs, où je croise un jeune homme à l'air paumé, un OVNI... Il m'apprend qu'il est stagiaire dans l'établissement, ... en mathématiques.
Bigre.
Chaque établissement "doit" un accueil-soutien aux néo-titulaires ; mon seul et unique autre collègue de maths en était donc chargé, malgré ses 5 heures sup', et je comptais bien en profiter... mais s'il avait en plus un stagiaire à sa charge, il n'aurait pas une seconde pour moi...
En plus de ça, il a appris son statut de tuteur le jour de la prérentrée : en gros, pas le choix (j'aurai difficilement pu le faire à sa place :siffle: )
Et les surprises continuent à tomber :
*Le collège ayant moins de 300 élèves cette année, le poste d'adjoint de direction saute (longue histoire, je raconterai peut être en fin de post!)
*Du coup, M B. notre principal nous interdit de lui envoyer des élèves parce que "ça fait trop de monde dans son couloir, et puis il n'aura pas le temps de les gérer"...
*Les postes de musique et techno n'ont toujours pas été attribués, donc pas de profs jusqu'à nouvel ordre.
*Nous n'avons que 2,3 postes de surveillants, donc pas moyen non plus de virer les élèves de cours sans risquer de paralyser la vie scolaire... ni moyen non plus de mettre trop d'heures de retenue vu qu'à 25 places par semaine, c'est vite plein...
* Je me retrouve prof principale d'une classe de 4mes : après un rapide examen de ses membres, les surveillants me souhaitent bon courage, ainsi qu'une vie personnelle heureuse et équilibrée en dehors du collège pour tenir le coup ... Merci les gars !

A midi à la cantine, je mange avec mon collègue stagiaire et une remplaçante d'Histoire géo déprimée à mort par ce collège... et notre cher M B. nous explique très sérieusement que de toute façon, il "n'en a rien à foutre de ce collège!"...

... l'année s'annonce sous des auspices parfaits : il est à peu près certain que je ne ferai pas de rentrée plus pourrie!, une bonne chose de faite.

Petit historique explicatif : le collège où je travaille est un des deux derniers collèges pailleron de l'académie (pour info, "Réalisé selon le procédé “constructions modulaires”, ce bâtiment présentait les caractéristiques d’un procédé mixte comportant une structure métallique avec des panneaux de façade en béton, les toitures et les cloisons étant en panneaux de bois." d'après ce lien) ;
le conseil général a en projet depuis une dizaine d'années de le détruire et le reconstruire un peu plus loin, et d'en faire un établissement pilote sur le plan artistique : internat, salle de théâtre avec troupe à résidence, un truc de malade en somme.
Sauf que le projet n'a jamais été lancé, la crise est passée par là, (le théâtre et l'internat ont été enlevés du projet) ; chaque rentrée du collège était hypothétiquement la dernière, le nombre d'élèves chutait... M B., extrêmement déçu d'être privé de l'honneur de faire l'ouverture d'un établissement à projet (sans théâtre ni internat, il perdait tout son intérêt), a tout fait pour que le collège ferme au plus vite : il pensait que si trop peu d'élèves s'inscrivaient, le collège fermerait et qu'il bénéficierait de points de reclassement pour suppression de poste... Malheureusement pour lui, les enseignants et familles ont milité pour que le collège reste ouvert jusqu'à l'ouverture du nouveau, et malgré la baisse significative des inscrits, l'établissement est resté ouvert... mais le poste d'adjointe à sauté.... mais pas le sien.
A ce jour M B. a demandé sa mutation à Mayotte et l'a obtenue, l'appel d'offre pour la construction du nouvel établissement a été lancé... mais personne encore n'y a répondu.

Pour les curieux, quelques articles sur le collège où l'on aperçoit M B.

http://www.nicematin.com/article/societ ... rd-en-2012

http://www.nicematin.com/article/societ ... -les-cours

Posté : jeu. sept. 16, 2010 7:44 pm
par GA_Thrawn
Bon courage alors :goutte:

Posté : jeu. sept. 16, 2010 7:51 pm
par DarthMath
Sympa l'ambiance !! Ca pose bien le truc d'entrée !! :surrender:
Et ce M. B m'a tout l'air d'être le parfait trouduc ... :o:
On sent que vaincre l'IA de ce jeu est un vrai challenge, surtout les premières années !! ;)
J'espère pour toi que cette première saison s'est terminée mieux qu'elle n'avait commencé. :signal:

Posté : jeu. sept. 16, 2010 7:59 pm
par Oniris
DarthMath a écrit :Sympa l'ambiance !! Ca pose bien le truc d'entrée !! :surrender:
Et ce M. B m'a tout l'air d'être le parfait trouduc ... :o:
On sent que vaincre l'IA de ce jeu est un vrai challenge, surtout les premières années !! ;)
J'espère pour toi que cette première saison s'est terminée mieux qu'elle n'avait commencé. :signal:
^^ oui, sans conteste ! à partir du moment où j'ai déménagé, me suis posée, adopté le chat, tout ça, connu les collègues et les jeunes, ça ne pouvait être que mieux!
Mais je ne cache pas que j'ai passé pas mal de soirées de découragement entre septembre et janvier... après aussi, mais bien moins!

D'ailleurs je suis un peu embêtée car je n'ai pas grand chose à raconter pour la rentrée de cette année!
Ca fera le sujet d'un post, mais c'est moins haut en couleur que la précédente :goutte:

Posté : jeu. sept. 16, 2010 8:00 pm
par necroproject
Le premier AAR "VDM* Approved". :console:

*Vie De Merde

Posté : jeu. sept. 16, 2010 8:01 pm
par Kara Iskandar
Ouhlàlà déprimant, et pourtant je suis habitué aux turpitudes de l'Ed Nat°. :sad:

Posté : jeu. sept. 16, 2010 8:03 pm
par GA_Thrawn
C'est sur que toi tu dois pas aider à faire de l'éduc' nat' un ministère productif. :mrgreen: :lolmdr:

Pas taper, je taquine. :wink:

Posté : jeu. sept. 16, 2010 8:05 pm
par bravlyon
je suis étonné qu'il y ai encore des collèges pailleron, qui devaient disparaitre depuis 30 ans maintenant au moins (suite à un incendie, qui avait ravagé ce type de construction).

Merci pour cette vue, personnellement, d'un milieu que je ne connais pas et pour lequel j'ai surement des idées reçues et des aprioris.

Posté : jeu. sept. 16, 2010 8:08 pm
par Kara Iskandar
GA_Thrawn a écrit :C'est sur que toi tu dois pas aider à faire de l'éduc' nat' un ministère productif. :mrgreen: :lolmdr:

Pas taper, je taquine. :wink:
Ah mais y'a pas de mal je travaille pas pour l'Ed Nat°, mon papa oui et depuis 35 ans. :D

Posté : jeu. sept. 16, 2010 8:30 pm
par Oniris
necroproject a écrit :Le premier AAR "VDM* Approved". :console:

*Vie De Merde
:lolmdr: :lolmdr:

certes!
Bon il s'est aussi passé des trucs marrants, ça sera pour un autre jour ;)

Posté : jeu. sept. 16, 2010 8:54 pm
par sval06
Oniris a écrit : Bon il s'est aussi passé des trucs marrants, ça sera pour un autre jour ;)
J'espère pour toi parce que ton jeu m'a l'air buggé dans sa première version: on dirait Cosette à l'école... :?
Bref, sans patch, c'est injouable...

Posté : jeu. sept. 16, 2010 8:56 pm
par GA_Thrawn
Y'a bien le mod de claude allègre "Mammouth Degressum" mais il n'est plus mis à jour depuis longtemps. :o:

Posté : jeu. sept. 16, 2010 9:08 pm
par buzz l'éclair
L'année dernière
sval06 a écrit :
Oniris a écrit : Bon il s'est aussi passé des trucs marrants, ça sera pour un autre jour ;)
J'espère pour toi parce que ton jeu m'a l'air buggé dans sa première version: on dirait Cosette à l'école... :?
Bref, sans patch, c'est injouable...
Le collège s'appelle Paradox ??? :lolmdr: .

En tous cas, cette rentrée de l'année dernière était édifiante...
C'est très intéressant d'entrer dans l'intimité du corps enseignant du secondaire, même si je sais que cela reste subjectif.
Je suis curieux de lire la suite.

Posté : ven. sept. 17, 2010 12:16 pm
par Coelio
J'étais déja lecteur d'Oniris sur franconaute, et c'est toujours très intéressant :)

Posté : ven. sept. 17, 2010 12:20 pm
par Urial
mais mais ou sont les screenshot ! :pascontent:

un aar ca doit avoir des screenshot ! :mrgreen:

Posté : ven. sept. 17, 2010 12:27 pm
par jmlo
Urial a écrit :mais mais ou sont les screenshot ! :pascontent:

Y en avais sur franconaute :twisted:

Posté : ven. sept. 17, 2010 12:29 pm
par Urial
Je sais pas j'allais pas sur franconaute y avait pas boudi la bas ! :siffle:

Posté : ven. sept. 17, 2010 12:31 pm
par jmlo
Urial a écrit :Je sais pas j'allais pas sur franconaute y avait pas boudi la bas ! :siffle:
T'as perdu qq chose du coup :siffle:

Posté : ven. sept. 17, 2010 12:46 pm
par Urial
ou c'est franconaute qui y a perdu :mrgreen:

Posté : ven. sept. 17, 2010 2:36 pm
par jmlo
Urial a écrit :ou c'est franconaute qui y a perdu :mrgreen:
Pas vraiment : t'es largement moins mignonne qu'Oniris :o: :siffle:

Posté : ven. sept. 17, 2010 5:12 pm
par Tahiti bob
Le probleme du "living AAR", c'est que l'on ne peut pas sauver sa partie pour prendre le temps de reflechir... :chicos:

Posté : ven. sept. 17, 2010 7:21 pm
par Oniris
Tahiti bob a écrit :Le probleme du "living AAR", c'est que l'on ne peut pas sauver sa partie pour prendre le temps de reflechir... :chicos:
Oui ça c'est certain; et puis on ne peut pas faire plusieurs sauvegardes pour reprendre avant l'endroit où on s'est planté...
tu sais des fois j'aimerai bien passer en mode "un jour sans fin" ; pour revivre encore et encore le même cours, et tester plein de trucs pour voir, pour améliorer le résultat...

Urial a écrit :mais mais ou sont les screenshot ! :pascontent:

Hors de question que je demande à un élève d'en faire :siffle:
Cela dit je dois pouvoir vous faire une photo de ma salle de classe, de mon bureau, tout ça ^^
Ah quoi que le photographe scolaire est passé aujourd'hui, je vais essayer de récupérer la photo avec mes 6mes :D
Coelio a écrit :J'étais déja lecteur d'Oniris sur franconaute, et c'est toujours très intéressant :)
Tu me flattes :oops:
Bon après j'arrive pas encore à faire intéressant et bien écrit, mais je vous assure que je m'entraîne :wink:

edit : j'ai gardé les posts de septembre 2008 si ça vous tente je les copie colle ici?

Posté : ven. sept. 17, 2010 8:03 pm
par Oniris
saison 1 : Anecdote

F., élève de 4m2 (classe dont je suis prof principal), n'est pas méchant, mais est sacrément dissipé.
Et comme la majorité des élèves du collège, il fonctionne beaucoup à l'affectif...
Et comme sa prof est jeune et gentille, il teste.
Un jour, il me fait un petit bateau en pliage avec écrit "Mme G. ♥" ; un peu plus tard, dans son cahier, il écrit sous un gros coeur "Mme G. Je t'aime", et me le montre... Je lui ai strictement interdit de me tutoyer :lolmdr:
Et alors que je lui faisais une remarque pour je ne sais plus quoi il me lance "Mais madame je suis amoureux de vous!"
... pas crédible alors que je sais qu'il a fait la même à la collègue d'histoire (une poupée barbie ) deux heures plus tôt :lolmdr: :lolmdr:

Posté : ven. sept. 17, 2010 8:34 pm
par Locke
Tiens, une élève de 6ème a fait un coup dans le genre à mon oncle, en fin de cours elle s'est ramenée en disant qu'il était beau gosse :shock: :lolmdr:

Posté : ven. sept. 17, 2010 8:37 pm
par GA_Thrawn
J'espère que Tonton n'est pas en prison depuis. :siffle:

:mrgreen:

Posté : ven. sept. 17, 2010 9:21 pm
par Emp_Palpatine
Oniris a écrit :saison 1 : Anecdote

F., élève de 4m2 (classe dont je suis prof principal), n'est pas méchant, mais est sacrément dissipé.
Et comme la majorité des élèves du collège, il fonctionne beaucoup à l'affectif...
Et comme sa prof est jeune et gentille, il teste.
Un jour, il me fait un petit bateau en pliage avec écrit "Mme G. ♥" ; un peu plus tard, dans son cahier, il écrit sous un gros coeur "Mme G. Je t'aime", et me le montre... Je lui ai strictement interdit de me tutoyer :lolmdr:
Et alors que je lui faisais une remarque pour je ne sais plus quoi il me lance "Mais madame je suis amoureux de vous!"
... pas crédible alors que je sais qu'il a fait la même à la collègue d'histoire (une poupée barbie ) deux heures plus tôt :lolmdr: :lolmdr:
:lolmdr:
Image

Posté : jeu. sept. 23, 2010 4:39 pm
par Sinydoc
Les gamins, c'est si mignon, pour ca que j'en ai pas....

Oniris : je vais bien ^^, je croule sous le boulot comme d'habitude, sinon ras, ;)

Posté : ven. sept. 24, 2010 10:17 pm
par Oniris
Un aperçu de la première semaine d'un jeune prof...
En écoute sur France Inter

C'est assez stupéfiant... et malheureusement, tellement vrai...

Posté : sam. oct. 09, 2010 12:02 am
par Oniris
Petits bonheurs de professeur... (partie 1)

Mon élève de l'an dernier (voir post précédent!) n'a de cesse, quand il me croise au collège, de me saluer avec un grand sourire satisfait, « Bonjour madaaaaame!!! vous allez bien??? :D (…) avec Mme M. on comprend rien, je préférais vous!»

Un collègue récemment retraité nous a amené du mousseux en salle des profs pour l'apéro.

Les élèves sont inspirés par les énigmes que je leur propose et passent des heures à les chercher, parfois même ils en oublient de copier le cours, les sacripants. « Madame, c'est ça?? madame, un indice!! » Mais quand ils ont trouvé, c'est jour de fête !!

Hier des (ex-)amies en 6me se sont fâchées. Dès l'entrée en classe je leur ai bien fait comprendre de laisser leurs griefs sur le pallier, que si elles voulaient en parler, c'était en privé à la fin du cours.
Et à la fin des deux, la petite blondinette vient me voir pour me demander conseil : « c'est Machine et Machin, dans le bus ils se moquent de moi, ils disent que je suis amoureuse de Truc, mais c'est pas vrai! »
Je me suis surpris à lui répondre : « laisse les dire, ils se lasseront! Tu sais quand j'étais petite, mon grand frère m'embêtait sans arrêt, et je m'énervais à chaque fois. Mes parents m'ont conseillé de ne plus réagir, et quelque mois plus tard, il s'est lassé! Et c 'était lui que ça énervait, plus moi. »
Ravie que sa prof de maths lui parle de sa jeunesse, elle est repartie avec le sourire, et était toute attentive et attentionnée cet après midi !

Posté : sam. oct. 09, 2010 8:50 pm
par buzz l'éclair
Oniris a écrit :Petits bonheurs de professeur... (partie 1)

Un collègue récemment retraité nous a amené du mousseux en salle des profs pour l'apéro.

Les élèves sont inspirés par les énigmes que je leur propose et passent des heures à les chercher, parfois même ils en oublient de copier le cours, les sacripants. « Madame, c'est ça?? madame, un indice!! » Mais quand ils ont trouvé, c'est jour de fête !!
Des énigmes ? Quelles énigmes ?
Pourrais-tu nous donner un ou deux exemples ?
Oniris a écrit :Un collègue récemment retraité nous a amené du mousseux en salle des profs pour l'apéro.

Tiens, une salle de profs, c'est une salle d'apéros ?! :siffle: :chicos:

Posté : dim. oct. 10, 2010 6:08 pm
par Oniris
buzz l'éclair a écrit :Des énigmes ? Quelles énigmes ?
Pourrais-tu nous donner un ou deux exemples ?
En ce moment c'est : Comment disposer 10 pièces pour qu'elles (ne) forment (que) 5 lignes de 4 pièces? :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Celle d'avant : compléter les points (*) avec 1, 2, 3, 4, et 5 pour que l'égalité soit vraie : * * x * = * *

Tu en veux d'autres? ^^

Posté : dim. oct. 10, 2010 7:30 pm
par Coelio
J'ai trouvé la seconde :clap:

Posté : lun. oct. 11, 2010 4:23 pm
par DarthMath
Autant la seconde est facile, autant la première me laisse bête ... et ça m'énerve !! :pascontent:
Car honnêtement, à part avec une symétrie axiale ( en utilisant un miroir par exemple ), je ne vois pas comment c'est réalisable.

Sinon, j'ai pensé à enduire les pièces de confiture, les disposer en 5x2 sur une feuille de papier, plier la feuille en deux, bien appuyer, puis déplier la feuille. Et là, on a nos 5x4 !! Ca peut marcher aussi en les incrustant dans du pain de mie ... :mrgreen:
Mais bon, ça fait gâcher de la nourriture, et c'est mal ... :o: :chicos:

Bref, si une âme charitable pouvait m'éclairer ... :signal:

Posté : lun. oct. 11, 2010 4:50 pm
par Pepsi
Pour la première je crois que j'ai trouvé.

==>[spoiler]En les mettant en étoile ?[/spoiler]

Pour la seconde, [spoiler]13*4 =52[/spoiler]

Posté : lun. oct. 11, 2010 8:14 pm
par Oniris
yep pepsi :D

Bon allez, vu votre engouement sans limites, je vous poste celles du forum énigme du collège :)

* FACILE :
L'an dernier, mon père avait le double de mon âge. Cette année, nos deux âges s'expriment par les deux mêmes chiffres, mais écrits dans un ordre différent.

Quel est l'âge de mon père ?

* DIFFICILE :
Comment obtenir 1, en utilisant une fois et une seule chacun des dix chiffres de 0 à 9 et ne faisant intervenir que des opérations élémentaires ?

(Attention, si devait utiliser juste les chiffres 1, 2 et 3, on pourrait réaliser les opérations suivantes : 1*2+3, 1/2+3, 12/3, 321, 32+1, ... et les parenthèses ne sont pas utilisées)

* BONUS!!
La scène représente un hall de la gare de Lyon. Monsieur Pichon, carrossier, emmène son épouse Sophie et sa fille Lucie dans les Alpes. Il va s'occuper de l'enregistrement des bagages. Madame et Mademoiselle Pichon l'attendent là; Tandis que les deux jeunes gens amoureux de Lucie, Armand et Daniel bavardent sans arrêt...
Au bout d'un certain temps, Monsieur Pichon revient.

Combien de temps a duré l'atttente totale sachant que si Daniel avait parlé quatre fois moins, Armand aurait pu parler une fois et demie de plus, et que, si Mr Pichon revenant deux minutes plus tôt, Daniel avait cependent parlé deux fois plus, Armand aurait dû parler six fois moins... ? ( mal à la tête ? )

Posté : lun. oct. 11, 2010 8:32 pm
par Boudi
Ce qui est intéressant de savoir pour la question 2 compléter les points (*) avec 1, 2, 3, 4, et 5 pour que l'égalité soit vraie : * * x * = * *, c'est si la réponse doit se trouver par essais combinatoires successifs (donc sans raisonnement mais en consommant du temps) ou bien s'il existe un raisonnement mathématique amenant à la réponse, tel qu'un système d'équations. Alors ?

Posté : lun. oct. 11, 2010 8:34 pm
par buzz l'éclair
La première était effectivement facile.Je sèche, en revanche, un peu sur la 2ème.
Quant au bonus, il va falloir que je la reprenne à tête reposée. Je n'ai pas tout compris :o: .

Pour celle de l'après-midi, Pepsi, tu es trop fort. Bravo ! :ok:

En tous cas, j'adore les énigmes logiques et celles-ci :clap: !

Posté : lun. oct. 11, 2010 8:41 pm
par Oniris
Boudi a écrit :Ce qui est intéressant de savoir pour la question 2 compléter les points (*) avec 1, 2, 3, 4, et 5 pour que l'égalité soit vraie : * * x * = * *, c'est si la réponse doit se trouver par essais combinatoires successifs (donc sans raisonnement mais en consommant du temps) ou bien s'il existe un raisonnement mathématique amenant à la réponse, tel qu'un système d'équations. Alors ?
un système d'équations je ne sais pas, en revanche un raisonnement déductif oui!

Déjà, le point seul ne peut pas comporter le 1, sinon certains chiffres seraient utilisés au moins deux fois.
Ensuite, la toute première étoile ne peut comporter ni 5 ni 4 ni 3 vu que le point seul étant au minimum 2 , 50*2=100 -> pas assez de points apres le égal ; 40*2 = 80 et 30*2 = 60 -> on ne peut pas utiliser le 6 ni le 8
Ensuite les unités du premier nombre ne peuvent pas être 5 ca tous les multiples d'un nombre terminant par 5 se termine soit par 5 (déjà utilisé) ou par 0 (pas utilisable)
Même raisonnement pour montrer que les unités du résultat ne peuvent pas être 5 non plus.
Les dizaines du résultat peuvent difficilement être 1 ou 2 ...
on restreint pas mal les choix là déjà :)

Je vous laisse trouver seuls la fin du raisonnement!

Posté : lun. oct. 11, 2010 9:34 pm
par sval06
Pour la seconde je propose:
(0*2*3*4*5*6*7*8*9)+1 :mrgreen:

Posté : lun. oct. 11, 2010 9:35 pm
par Oniris
sval06 a écrit :Pour la seconde je propose:
0/(2*3*4*5*6*7*8*9)+1 :mrgreen:
La parenthèse n'est pas à utiliser!!!!

Posté : lun. oct. 11, 2010 9:37 pm
par sval06
ah oui, je viens de m'en rendre compte, voilà toute ma scolarité de résumée... :lolmdr: :pascontent:

Alors je maintiens:
0*2*3*4*5*6*7*8*9+1 :evil:

Posté : lun. oct. 11, 2010 9:44 pm
par Oniris
looool

oui ça marche, il y a plusieurs réponses possible :)

bien joué :ok:

Posté : lun. oct. 11, 2010 9:48 pm
par sval06
Merci; j'ai toujours eu l'esprit pratique :lolmdr:

Que gagne je?

Bon l'autre c'est 21 et je dois aller me coucher avant d'avoir résolu la question Bonus (ma douce étant réfractaire aux charmes des maths...) :pascontent:

Edit: 37

Posté : lun. oct. 11, 2010 9:49 pm
par Oniris
sval06 a écrit :J'ai toujours eu l'esprit pratique :lolmdr:

Que gagne je?

Bon l'autre c'est 21 et je dois aller me coucher avant d'avoir résolue la question Bonus :pascontent:

Haha! je peux t'ouvrir un quizz énigmes si tu veux :D
et tu pourras gagner une photo inédite de ma salle de classe?? :roll: :roll: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:

Posté : lun. oct. 11, 2010 10:41 pm
par Pepsi
Oniris a écrit :yep pepsi :D

Bon allez, vu votre engouement sans limites, je vous poste celles du forum énigme du collège :)

* FACILE :
L'an dernier, mon père avait le double de mon âge. Cette année, nos deux âges s'expriment par les deux mêmes chiffres, mais écrits dans un ordre différent.
Quel est l'âge de mon père ?

===> [spoiler]J'ai galéré :shock: . 36/72...37/73[/spoiler]

* DIFFICILE :
Comment obtenir 1, en utilisant une fois et une seule chacun des dix chiffres de 0 à 9 et ne faisant intervenir que des opérations élémentaires ?

===> [spoiler]plus facile que la première j'ai trouvé...0*2*3*4*5*6*7*8*9+1.[/spoiler]

(Attention, si devait utiliser juste les chiffres 1, 2 et 3, on pourrait réaliser les opérations suivantes : 1*2+3, 1/2+3, 12/3, 321, 32+1, ... et les parenthèses ne sont pas utilisées)

* BONUS!!
La scène représente un hall de la gare de Lyon. Monsieur Pichon, carrossier, emmène son épouse Sophie et sa fille Lucie dans les Alpes. Il va s'occuper de l'enregistrement des bagages. Madame et Mademoiselle Pichon l'attendent là; Tandis que les deux jeunes gens amoureux de Lucie, Armand et Daniel bavardent sans arrêt...
Au bout d'un certain temps, Monsieur Pichon revient.

Combien de temps a duré l'atttente totale sachant que si Daniel avait parlé quatre fois moins, Armand aurait pu parler une fois et demie de plus, et que, si Mr Pichon revenant deux minutes plus tôt, Daniel avait cependent parlé deux fois plus, Armand aurait dû parler six fois moins... ? ( mal à la tête ? )
==> [spoiler]................................................................................................................
...............................................................................................................
héo, je sais pas tout moi !! :o:[/spoiler]

Posté : mar. oct. 12, 2010 7:10 am
par Boudi
Oniris a écrit :
Boudi a écrit :Ce qui est intéressant de savoir pour la question 2 compléter les points (*) avec 1, 2, 3, 4, et 5 pour que l'égalité soit vraie : * * x * = * *, c'est si la réponse doit se trouver par essais combinatoires successifs (donc sans raisonnement mais en consommant du temps) ou bien s'il existe un raisonnement mathématique amenant à la réponse, tel qu'un système d'équations. Alors ?
un système d'équations je ne sais pas, en revanche un raisonnement déductif oui!

Déjà, le point seul ne peut pas comporter le 1, sinon certains chiffres seraient utilisés au moins deux fois.
Ensuite, la toute première étoile ne peut comporter ni 5 ni 4 ni 3 vu que le point seul étant au minimum 2 , 50*2=100 -> pas assez de points apres le égal ; 40*2 = 80 et 30*2 = 60 -> on ne peut pas utiliser le 6 ni le 8
Ensuite les unités du premier nombre ne peuvent pas être 5 ca tous les multiples d'un nombre terminant par 5 se termine soit par 5 (déjà utilisé) ou par 0 (pas utilisable)
Même raisonnement pour montrer que les unités du résultat ne peuvent pas être 5 non plus.
Les dizaines du résultat peuvent difficilement être 1 ou 2 ...
on restreint pas mal les choix là déjà :)

Je vous laisse trouver seuls la fin du raisonnement!
Oui ce système là je le voyais bien, mais je me demandais si quelqu'un de plus matheux que moi aurait eu une démarche plus "scientifique". poser quelque chose du style 10x + y = 10z + a un truc dans ce genre, mais ça me semble impossible, il faudrait autant d'équations qu'il existe d'inconnus.

Posté : mar. oct. 12, 2010 8:47 am
par DarthMath
Heu, je suis désolé, mais je ne vois toujours pas le coup des pièces, malgré la réponse de mon camarade Pepsi ... :oops:
Madame, Madame, puis-je avoir un dessin, Madame, siouplé ?!! :mrgreen:

Posté : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
par Leaz
Pour ta toute première énigme, ça ne marche pas de mettre les pièces en carré ? Ainsi en lisant de chaque coté on a même plus que 2 rangé, mais 4 :o:

Posté : mar. nov. 23, 2010 2:21 pm
par Oniris
Navrée de n'avoir pas tenu le rythme...
Je viens de relire l'AAR que j'avais fait sur Franconautes, si vous voulez je peux en copier des bouts ici ! :)
J'étais naïve à l'époque... et puis, dans un lycée classieux.
J'ai pas mal déchanté en arrivant dans mon collège (situation personnelle n'aidant pas des masses il est vrai) ; mais cette année je suis blasée, plus rien ne me surprend, et c'est probablement pour ça que je ne poste plus ici !

L'année dernière, ça a été "Entre les murs"...
Avec un psychopathe en 6me qui se tapait la tête contre la table et les murs et qui se griffait les joues, se désapait à la piscine et j'en passe...
Avec la classe de 4me dont j'étais prof principale qui s'est amusée à balancer une trousse pendant un cours de français, une fille l'a pris dans la tête et est partie aux urgences...
Avec un élève de 4me qui s'est énervé contre moi et a fini par me crier "Elle bande, elle bande!"...
Avec encore un de 4me qui en mai s'est levé pendant mon cours, a crié à sa classe sa haine et son envie d'en finir avec la vie avant de s'effondrer en larmes sur sa table...
Avec un score de plus d'une journée d'exclusion par élève en moyenne sur tout le collège...
Avec des heures de colles impossibles à mettre car les séances étaient pleines parfois un mois complet à l'avance...

... La Rostagne, ça vous gagne...

Posté : mar. nov. 23, 2010 10:33 pm
par Gilou
Moi les maths cela ne me parle pas trop, sauf si on parle de capital, dividendes, et devises...
Désolé déformation familiale !

Mais vas-y Oniris, abreuve nous de ton savoir, et relate nous l'évolution de tes chérubins !

Que le cosinus soit avec toi !

Posté : mer. nov. 24, 2010 4:14 pm
par Oniris
Chose promise, chose due, voici quelques images de ma salle :)

un jour peut être je vous posterai la vue depuis la fenêtre...

... sur la baie de Nice et les Alpes... :ange:

Image

Image

Image

Image

Posté : mer. nov. 24, 2010 6:21 pm
par sval06
Oniris a écrit : ... La Rostagne, ça vous gagne...[/i]
Ce n'est pas celui qui est à coté du lycée Audiberti?
Si oui, je comprends mieux... :siffle:

Tu ne peux pas essayer d'aller dans un endroit civilisé plutôt?

Posté : mer. nov. 24, 2010 10:45 pm
par Oniris
sval06 a écrit :
Oniris a écrit : ... La Rostagne, ça vous gagne...[/i]
Ce n'est pas celui qui est à coté du lycée Audiberti?
Si oui, je comprends mieux... :siffle:

Tu ne peux pas essayer d'aller dans un endroit civilisé plutôt?

Gagné!

Aller ailleurs... oui, mais pas tout de suite. J'ai eu le poste définitif ; je peux le quitter quand je veux, mais surtout je peux y rester aussi longtemps que je veux!
J'ai changé de cadre et de vie bien trop souvent ces dernières années pour avoir envie de bouger encore. le collège est tout pourri, mais accessible à pieds de chez moi, et le poste est stable...
... je vais donc y rester encore jusqu'à son déménagement rentrée 2012, et après un an dans les nouveaux locaux je me poserai la question de bouger ou pas!

Tu as été à Audiberti toi?

Posté : jeu. nov. 25, 2010 9:46 pm
par sval06
Oniris a écrit :
Non Madame,
J'étais à Calmette à Nice. Mais j'ai croisé (supporté plutôt) deux personnes d'Audiberti et franchement c'était pas une réussite :mrgreen:

Posté : ven. nov. 26, 2010 4:15 pm
par Coelio
sval06 a écrit :
Oniris a écrit :
Non Madame,
J'étais à Calmette à Nice. Mais j'ai croisé (supporté plutôt) deux personnes d'Audiberti et franchement c'était pas une réussite :mrgreen:
On vient du même lycée Sval :clap:
(et mon père était prof à Audiberti :siffle: )

Posté : ven. nov. 26, 2010 7:31 pm
par sval06
Coelio a écrit : On vient du même lycée Sval :clap:
(et mon père était prof à Audiberti :siffle: )
Comme le monde est petit :o:

Tu y étais à quelle période?

Posté : ven. nov. 26, 2010 7:40 pm
par Coelio
96-99, plus de dix ans déja :goutte:

Posté : ven. nov. 26, 2010 7:41 pm
par GA_Thrawn
C'est fini le lobby néo-estrosien? :chair: :o:

Posté : ven. nov. 26, 2010 7:53 pm
par sval06
Coelio a écrit :96-99, plus de dix ans déja :goutte:
Alors on ne s'est pas croisé. J'y étais 10 ans avant.

Nous sommes donc une variante périgourdo-niçoise:
viewtopic.php?f=4&t=10405&start=90

Par contre, je ne suis pas juriste mais il n'est jamais trop tard pour apprendre :siffle:

Posté : jeu. déc. 23, 2010 4:04 pm
par Lafrite

Posté : jeu. déc. 23, 2010 5:16 pm
par Oniris
C'est super motivant de lire ça pendant les vacances...
Ca me donne envie de faire la rentrée ça tiens :goutte:

Bon promis, je vais vous trouver une liste de points positifs (ca me convaincra moi même peut être ^^) dès que j'en ai le temps. :clap:

Posté : mar. déc. 28, 2010 12:37 pm
par Tahiti bob
Meme si c'est un peu different (prof "particulier" pour ma moitie il y a longtemps lorsqu'elle passait son BAC/BTS), il y a toujours un moment vraiment joyeux : lorsque l'on se rend compte que les X minutes / heures passees a expliquer un truc ont abouti a quelque chose de correct/valable.

Accessoirement, lorsque, quelques annees apres, elle ressort un truc stupide que je lui avais donne :clap:

Meuh, il y a des trucs bien en tant que prof (je pense et j'espere pour eux). Les seuls gros points noirs sont, a mon avis, les attributions a la tete du client/anciennete/relations totalement illogiques et sans doute l'education des jeunes (non, ton prof, c'est ton prof, quand il parle, tu te tais - meme si c'est chiant, auquel cas, tu peux aussi dessiner -, tu prends tes cours, tu bosses)