Que gagne je?
Bon l'autre c'est 21 et je dois aller me coucher avant d'avoir résolu la question Bonus (ma douce étant réfractaire aux charmes des maths...)
Edit: 37

sval06 a écrit :J'ai toujours eu l'esprit pratique![]()
Que gagne je?
Bon l'autre c'est 21 et je dois aller me coucher avant d'avoir résolue la question Bonus

Oniris a écrit :yep pepsi
Bon allez, vu votre engouement sans limites, je vous poste celles du forum énigme du collège
* FACILE :
L'an dernier, mon père avait le double de mon âge. Cette année, nos deux âges s'expriment par les deux mêmes chiffres, mais écrits dans un ordre différent.
Quel est l'âge de mon père ?
===> [spoiler]J'ai galéré. 36/72...37/73[/spoiler]
* DIFFICILE :
Comment obtenir 1, en utilisant une fois et une seule chacun des dix chiffres de 0 à 9 et ne faisant intervenir que des opérations élémentaires ?
===> [spoiler]plus facile que la première j'ai trouvé...0*2*3*4*5*6*7*8*9+1.[/spoiler]
(Attention, si devait utiliser juste les chiffres 1, 2 et 3, on pourrait réaliser les opérations suivantes : 1*2+3, 1/2+3, 12/3, 321, 32+1, ... et les parenthèses ne sont pas utilisées)
* BONUS!!
La scène représente un hall de la gare de Lyon. Monsieur Pichon, carrossier, emmène son épouse Sophie et sa fille Lucie dans les Alpes. Il va s'occuper de l'enregistrement des bagages. Madame et Mademoiselle Pichon l'attendent là; Tandis que les deux jeunes gens amoureux de Lucie, Armand et Daniel bavardent sans arrêt...
Au bout d'un certain temps, Monsieur Pichon revient.
Combien de temps a duré l'atttente totale sachant que si Daniel avait parlé quatre fois moins, Armand aurait pu parler une fois et demie de plus, et que, si Mr Pichon revenant deux minutes plus tôt, Daniel avait cependent parlé deux fois plus, Armand aurait dû parler six fois moins... ? ( mal à la tête ? )
==> [spoiler]................................................................................................................
...............................................................................................................
héo, je sais pas tout moi !![/spoiler]
Oui ce système là je le voyais bien, mais je me demandais si quelqu'un de plus matheux que moi aurait eu une démarche plus "scientifique". poser quelque chose du style 10x + y = 10z + a un truc dans ce genre, mais ça me semble impossible, il faudrait autant d'équations qu'il existe d'inconnus.Oniris a écrit :un système d'équations je ne sais pas, en revanche un raisonnement déductif oui!Boudi a écrit :Ce qui est intéressant de savoir pour la question 2 compléter les points (*) avec 1, 2, 3, 4, et 5 pour que l'égalité soit vraie : * * x * = * *, c'est si la réponse doit se trouver par essais combinatoires successifs (donc sans raisonnement mais en consommant du temps) ou bien s'il existe un raisonnement mathématique amenant à la réponse, tel qu'un système d'équations. Alors ?
Déjà, le point seul ne peut pas comporter le 1, sinon certains chiffres seraient utilisés au moins deux fois.
Ensuite, la toute première étoile ne peut comporter ni 5 ni 4 ni 3 vu que le point seul étant au minimum 2 , 50*2=100 -> pas assez de points apres le égal ; 40*2 = 80 et 30*2 = 60 -> on ne peut pas utiliser le 6 ni le 8
Ensuite les unités du premier nombre ne peuvent pas être 5 ca tous les multiples d'un nombre terminant par 5 se termine soit par 5 (déjà utilisé) ou par 0 (pas utilisable)
Même raisonnement pour montrer que les unités du résultat ne peuvent pas être 5 non plus.
Les dizaines du résultat peuvent difficilement être 1 ou 2 ...
on restreint pas mal les choix là déjà
Je vous laisse trouver seuls la fin du raisonnement!

Ce n'est pas celui qui est à coté du lycée Audiberti?Oniris a écrit : ... La Rostagne, ça vous gagne...[/i]

sval06 a écrit :Ce n'est pas celui qui est à coté du lycée Audiberti?Oniris a écrit : ... La Rostagne, ça vous gagne...[/i]
Si oui, je comprends mieux...![]()
Tu ne peux pas essayer d'aller dans un endroit civilisé plutôt?

Non Madame,Oniris a écrit :
Tu as été à Audiberti toi?

On vient du même lycée Svalsval06 a écrit :Non Madame,Oniris a écrit :
Tu as été à Audiberti toi?
J'étais à Calmette à Nice. Mais j'ai croisé (supporté plutôt) deux personnes d'Audiberti et franchement c'était pas une réussite
Comme le monde est petitCoelio a écrit : On vient du même lycée Sval![]()
(et mon père était prof à Audiberti)