Page 1 sur 1

[FM] William Locke à l'Estac !

Posté : lun. juil. 26, 2010 8:19 pm
par Locke
Préface de l'auteur: Promis celui-ci je le joue sérieux et je ne touche plus à la base de données :o:
Image
BDD: Mise à jour 10.3, j'ai l'effectif du mercato d'hiver, on va faire comme si de rien n'était :goutte:
Championnats sélectionnés: Tous
Nombres de joueurs: 278.000

Infos sur le club:

L'Espérance Sportive Troyes Aube Champagne est tout d'abord née sous le nom d'Association Troyes Aube Champagne, en 1986. Évoluant en Promotion Honneur, la formation troyenne accède à la D4 dès sa première saison, puis à la D3 en 1990. En 1993, après 3 ans passée en D3, le club embauche Alain Perrin comme entraîneur et se retrouve dans le championnat réformé de National 2. Dès lors, en dix ans, l'ATAC passera du statut d'obscur club amateur à celui de révélation de Division 1. Il accède en National 1 en 1995, en Division 2 en 1996, y est repêché l'année suivante malgré une 20ème place grâce au dépôt de bilan du FCO Charleville et du FC Perpignan, puis accède finalement à l'élite en 1999 et réussit à s'y maintenir en 2000.

La même année, l'ATAC devient ESTAC, suite à une plainte du distributeur alimentaire du même nom. En 2001, c'est l'apothéose: l'Estac termine 7ème de D1 et accède pour la première fois à l'Europe, en se qualifiant pour la Coupe Intertoto. L'équipe troyenne élimine successivement le club suédois de l'AIK Solna, le VfL Wolfsburg et le prestigieux club anglais de Newcastle United, par un score de 4-4 à St. James Park et de 1-1 au Stade de l'Aube. En remportant la coupe Intertoto, l'Estac se qualifie pour la coupe UEFA 2001 ! Malheureusement pour eux, l'équipe est sortie dès le deuxième tour par un autre club anglais prestigieux, Leeds United (2-4 à l'aller, 3-2 au retour). En 2002, rebelotte, une nouvelle 7ème place en D1 et un retour en coupe Intertoto. Pas de victoire cette fois-ci, l'Estac est éliminée par le club espagnol de Villareal (0-0 puis 0-3). A cette époque, l'Estac comptait des joueurs talentueux tels Tony Heurtebis, Nicolas Goussé, Jérôme Rothen, Samuel Boutal, et des internationaux comme Mohamed Bradja, Gharib Amzine, Fabio Celestini et Patrice Loko.

Alors que le club troyen semble bien parti pour séjourner longtemps en Ligue 1, Perrin quitte ses fonctions d'entraîneur en 2003 pour l'Olympique de Marseille. Ses successeurs Jacky Bonnevay puis Faruk Hadžibegić feront couler l'Estac, qui terminera 20ème de L1, puis stagnera à la 10ème place en Ligue 2 et s'attire les foudres de la DNCG, ce qui failli lui coûter la relégation en National voir la dissolution du club.

Jean-Marc Furlan devient alors le nouvel entraîneur de l'Estac et réussit à ramener le club une dernière fois en Ligue 1 en 2005 en s'appuyant sur une solide formation comptant dans ses rangs des joueurs tels que Le Crom, Nivet, Danic et d'autres, puis à s'y maintenir. Malheureusement, le club est à nouveau relégué en 2007 et Furlan est remercié. Son remplaçant Denis Troch rate la remontée lors de la saison 2007 en terminant à la 6ème place, puis est carrément licencié au mercato d'hiver 2008 en raison des mauvais résultats de l'équipe. Ludovic Batelli prend les rênes de l'équipe et l'envoie tout droit en National pour la saison 2009-2010 en terminant à la 18ème place, alors que le club envisageait la remontée en Ligue 1.

Batelli ainsi que le président Thierry Gomez, qui avait sauvé l'Estac du dépôt de bilan en 2004 et reprenant le club, démissionnent. Une nouvelle équipe composée de Claude Robin, manager général et Henri Camous, directeur sportif, dirige le club présidé désormais par Daniel Masoni. William Locke, 33 ans, venu d'Angleterre, devient le nouvel entraîneur d'une équipe brisée par la relégation...
- Stade de l'Aube -
Capacité: 21 877 places assises
Image
Image

Re: [FM] William Locke à l'Estac !

Posté : lun. juil. 26, 2010 8:34 pm
par Urial
bonne chance mon locke ! :clap:

Posté : lun. juil. 26, 2010 9:18 pm
par Kara Iskandar
Oui bonne chance, en espérant que ça se passe mieux que la dernière fois. :mrgreen:

Posté : lun. juil. 26, 2010 10:43 pm
par Greyhunter
Moi je n'aime pas le foot.

Image

Posté : mar. juil. 27, 2010 12:52 pm
par Locke
Image
30 Juin 2009: C'est l'heure de la rentrée des classes. Après avoir passé mes premières semaines d'entraîneur à fixer les objectifs sportifs de l'équipe et les éventuels remaniements dans l'effectif, je me rends au Stade de l'Aube pour passer en revue les troupes.

Image

Faisons le point. Je dois faire remonter le club en L2 avec un budget transfert de 500.000€ et 102.000€ de masse salariale par mois. Sachant que la masse actuelle est de 122.787€, il va falloir dégraisser le mammouth quoiqu'il arrive. Concernant les gardiens, rien de spécial à dire. Brocard sera titulaire, Westberg second gardien et Mermillod troisième. En défense, la charnière centrale sera composée de Sanz et Carlier, et de Marester sur le côté droit. En revanche, personne sur le côté gauche. Carlier pourrait convenir mais il est bien mieux au centre. Il va falloir donc recruter un arrière latéral gauche.

Au milieu, il y a trop de monde au centre: Obbadi, Guidileye, Faussurier et Mikkelsen méritent tous une place de titulaire. Pérez est mauvais et de surcroît tout le temps blessé, il retourne à la réserve. Deux vont donc devoir partir, et ce seront ceux qui nous coûte le plus cher: Obbadi (6.000€/m) et Mikkelsen (8.250€/m). A la place, deux doublures, un milieu récupérateur et un meneur de jeu. Sur les côtés, le départ d'Enza-Yamissi est lui aussi programmé. Il est bon, mais pas suffisamment pour justifier son salaire (9.500€/m). En revanche, il va nous falloir recruter un second milieu droit pour doubler Beauvue, plus un milieu polyvalent capable de jouer sur les des côtés.

En attaque, va y avoir du boulot. Lafourcade coûte trop cher (9.750€/m), direction le marché des transferts. Rodelin m'a été livré en prêt par Nantes, mais il est blessé pour 3 mois, direction la Beaujoire. Ne reste que Bettiol, qui coûte cher (9.500€/m), qui sort d'une saison calamiteuse, mais qui n'attend que l'occasion de rebondir, d'autant plus qu'il est encore jeune. Il va me falloir dénicher pas moins de trois attaquants: un titulaire, une doublure et un réserviste.

J'ai établi une liste de cinq joueurs potentiels pour chaque poste, tous sont à l'UNFP ou autres associations de joueurs libres, vu que le budget transfert a été sacrifié pour gonfler la masse salariale insuffisante.

Défenseurs gauche:

Image

Zambernardi est ma priorité absolue. Malgré son âge avancé, il a encore un bon niveau de joueur de L2. En plus, il connaît la maison, puisqu'il faisait partie de l'équipe victorieuse de la Coupe Intertoto 2001. Il est sans contrat depuis deux ans et n'est supervisé que par deux clubs de D2 écossaise et un de Série B italienne, j'ai donc pas mal de chances de pouvoir le recruter, mais je vais tout d'abord lui proposer un essai, voir si il s'est correctement maintenu en forme. En cas d'échec, je me rabattrais sur Owona, formé à Lille et en fin de contrat avec le FC Bruxelles, ou Roberge, qui jouait à l'Aris Salonique. Zébre est une solution de dernier recours, et Traoré pourrait éventuellement convenir pour jouer les réservistes polyvalents.

Milieux récupérateurs:

Image

Ici, c'est Jimmy qui me fait du charme. Il est jeune et sort d'un contrat avec le club algérien du NA Hussein-Dey. Il conviendrait parfaitement pour doubler Guidileye et en plus, il ne réclame pas de contrat mirobolant. Camara remplit aussi ces conditions, mais il est supervisé par du lourd: Saint-Trond en D1 belge, Queen Park Rangers en D2 anglaise et Castilla, qui n'est autre que le réserve du Real Madrid :froid: En comparaison, seul le club chinois d'Henan semble s'intéresser à Jimmy. Addison est lui aussi intéressant, mais il a le mental d'un bulot... A voir si les deux autres refusent un contrat. Niang et Forschelet sont des joueurs "si-il-n'y-a-rien-d'autre".

Meneurs de jeu:

Image

Beaucoup de mal à trouver des joueurs de qualité à ce poste... D'ailleurs Darino n'est pas libre, mais à vendre, et coûte de toute manière trop cher pour que je puisse espérer obtenir ses services. De toutes façons il y a mieux. Le cas Yahiaoui est intéressant, je pense que les habitués de FM du QG ont déjà croisé ce minot dans les opus précédents. Formé à l'OM et prédestiné à être le nouveau Vieira alors qu'il n'avait que 17 ans, ses frasques extra-sportives et son manque de rigueur l'ont fait sombrer dans les plus bas championnats avant de disparaître de la circulation footballistique. Un de ces grands potes a préféré bosser plutôt que faire le con, un certain Nasri... Passé cette belle leçon de morale, il garde tout de même un potentiel intéressant que l'on pourrait faire exploser à coups de cravache :o: Je vais donc lui donner une chance, d'autant plus qu'il est encore jeune. Si il me déçoit lors de son essai, je tenterais de faire signer Dimitrijevic, qui a 70 matchs de L1 dans les pattes et 18 de L2 avec Nantes puis Grenoble. Stosic et Devineau en dernier recours.

Milieux droits:

Image

Je pourrais mettre la main à la poche pour ce poste là. Pedro du Real Murcia (Liga Adelante, D2 espagnole) a un profil extrêmement intéressant et je le vois bien en concurrence avec Beauvue pour le poste d'aillier droit. L'indemnité de transfert fixée n'est que de 24.000€, mais je risque d'être en concurrence avec la moitié de la Ligue Adelante et de la Série B pour sa signature. En cas de refus, je pencherais pour Portalès, bien que je garde éventuellement le transfert de Fran Cortès de Cadiz sous le coude, mais son manque de vitesse et son physique un peu juste risque de faire pencher la balance en faveur du jeune fraçais. Ghadjati est trop tendre pour jouer en National, mais il a encore de la marge vu son âge. Tighazoui m'intéresse aussi pour le rôle de milieu polyvalent.

Attaquants:

Image

Ezechiel, il me le faut absolument ! C'est un tueur et il n'intéresse que des clubs obscurs d'Europe de l'Est et d'Afrique du Nord. Si il n'y a pas de fuites quant à mes pourparlers avec lui (car il peut y en avoir et à partir de là les gros clubs se jettent dessus :pascontent: ), je suis sûr de pouvoir le recruter. Si jamais les négociations venaient à échouer, je me rabattrais sur Chapuis. Il est un peu vieux mais il a l'expérience de la L1 et L2. En remplaçant, Sbaa fera l'affaire. Il sort d'un contrat avec l'Olympique Charleroi et à fait ses preuves en D2 belge. Ahanfouf a de l'expérience en Bundesligua et en Bundesligua 2 mais commence à se faire des cheveux blancs. Peut-être une place de réserviste ou remplaçant si Sbaa se révèle décevant ou ne vient pas. Je songe sinon à Diedhiou, jeune et qui a un mental d'acier, mais un mauvais physique. A suivre.

Réservistes:

Image

Pour l'équipe réserve qui évolue en CFA2. Je n'ai que sept joueurs plus les joueurs réservistes de l'équipe première. Aussi l'arrivée de quelques jeunes fera le plus grand bien. Les mineurs pourront me rejoindre gratuitement, et je choisirais les meilleurs parmi les majeurs. Et qui sait, peut-être qu'une future perle en sortira.

Posté : mar. juil. 27, 2010 12:59 pm
par jagermeister
Bonne chance cher Locke (Holmes). :signal:

Posté : mar. juil. 27, 2010 1:55 pm
par Urial
eh ben dans les fonds de tiroir on trouve du beau monde quand meme ! :)

Posté : mer. juil. 28, 2010 12:57 am
par Locke
7 Août. Ca y est, le recrutement est enfin terminé, j'en aurais bien bavé :ko: J'avais prévu un effectif complet pour le début des hostilités, mais je n'ai réussi qu'à boucler le tout qu'après le début de la Coupe de la Ligue et la première journée de championnat... (qui feront l'objet de rapports plus détaillés après :) ) Je vais donc faire un récapitulatif du mercato et des matchs de préparation.

Le calendrier des amicaux:
4 Juillet: Estac - Dijon FCO
10 Juillet: West Bromwich Albion - Estac
16 Juillet: Estac - Pau FC
23 Juillet: UR Namur - Estac

Dès le jour de la reprise, je contacte les joueurs retenus sur mes tablettes pour des essais de deux semaines. Le premier à avoir répondu fut Yahiaoui le 2 Juillet, suivi de Jimmy et Diedhiou le lendemain. Les trois ont donc rejoint l'effectif troyen pour un premier match amical contre Dijon: Victoire 2 à 1 pour les troyens. Buts de Lafourcade à la 6ème minute et Diedhiou à la 73ème pour Troyes, Kitambala à la 23ème minute pour Dijon.

Yahiaoui, entré en seconde période à la place de Faussurier, à fait un match plein et décroche la note de 7.0 (sur 10), cette bonne performance lui vaut donc une proposition de contrat. (qui tombera dans le domaine public le lendemain :goutte: mais heureusement aucun club ne s'y ait intéressé) Idem pour Jimmy, qui a remplacé Guidileye en seconde période. Diedhiou en revanche, et ce malgré son but, à fait un match très irrégulier parfois entaché de fautes grossières. A défaut d'avoir d'autres attaquants en vue, je temporise en lui laissant continuer son essai.

Du 4 au 10 Juillet, les départs s'effectuent: Lafourcade signe à Châteauroux, Mikkelsen à Ipswich en Angleterre, Obbadi à Guimgamp et Enza-Yamissi à Ancoli, en Italie. Côté arrivées, Jimmy et Yahiaoui deviennent officiellement troyens:

Image

Son arrivée n'est pas du goût des supporters, qui trouvent son caractère ambitieux mauvais pour l'état d'esprit du club. Mais je saurais le mettre au pas si il l'ouvre trop :siffle:

Image

Entretemps, de nouvelles têtes apparaissent: Ezechiel commence son essai le 4; Zambernardi, Tighazoui et Portalès le 5. Tout ce beau monde va pouvoir montrer ce qu'ils ont dans le ventre pour le match contre West Bromwich Albion, club anglais de Championship (équivalant de la L2). Le match fut dur à supporter pour les troyens, qui réalisèrent malgré tout une belle prestation, à l'exception d'une bourde monumentale de Baudry qui eut pour conséquence l'unique but de la partie à la 6ème minute par Wood.

Zambernardi, avec une note de 7.2, fut l'homme du match côté troyen. Lui aussi obtient une proposition de contrat, ainsi que Tighazoui. Ezechiel, malgré un match moyen, entre lui aussi en pourparlers avec le club, car il a reçu quelques offres de club d'Europe de l'Est peu après le match. Portalès n'a pas réellement fait ses preuves et doit continuer son essai.

Le 13 Juillet, après avoir à nouveau farfouillé parmi les joueurs libres, je pense enfin avoir trouvé ma doublure en attaque: Egharevba, joueur nigérian de 23 ans formé en Ukraine et ayant fait le tour des championnats européens. Il a accepté un essai chez nous et devrais jouer contre Pau. Son arrivée signifie le départ de Diedhou, trop juste physiquement comme je le craignais. Deux jours plus tard, Tighazoui se barre au FCV Dender en D2 belge et rejette notre proposition de contrait, quel salopiot ! :pascontent:

Le 16 Juillet, match à la maison contre le Pau FC, évoluant en CFA. Score sans appel de 3-0 pour l'Estac, buts de Bettiol à la 13ème, Egharevba à la 43ème et Beauvue sur pénalty à la 76ème. Egharevba qui réalise là un match fantastique, raflant le titre d'homme du match et une note de 7.7, l'essai est concluant et un contrat est proposé :D Même chose pour Portalès qui s'est bien rattrapé après un match moyen contre West Bromwich.

Ce dernier nous quitte le 19 Juillet pour ne finalement jamais revenir. Quelques jours plus tard, il acceptera de jouer pour Niort, malgré un salaire désuet en comparaison de ce que nous lui avons proposé. Bonne mentalité, il préfère jouer titulaire plutôt que cirer le banc. Je lui souhaite bonne chance ! Le même jour, Zambernardi signe, voila une belle arrivée ! :D

Image

Et deux jours auparavant, c'est Ezechiel qui apposa sa signature sur son contrat. Tout aussi caractériel que Jimmy, un de nos anciens joueurs, Amzine, qui nous fut fidèle pendant 8 ans malgré les railleries des supporters qui en firent la tête de turc de l'Estac, jugea bon de me mettre en garde contre l'ambition de ce jeune homme. Je prends note.

Image

Entretemps, il m'a fallu trouver le fameux milieu polyvalent dont la place aurait dû être occupée par Tighouazi. Je tombe sur un certain Subasic, 27 ans, international azerbaïdjanais à la retraite ayant un paquet de matchs (155 en tout et 45 buts) dans les jambes, principalement en Azerbaïdjan, Serbie et Chine (et qui en plus parle français :shock: ). Séduit par son profil, je lui offre directement un contrat, avec peu d'espoirs car il y a déja sur la table deux offres de club de D1 turque. Contre toute attente, il accepte de signer à l'Estac le 20 Juin :shock: Ah, j'aime cet état d'esprit, je sens qu'il va faire de grandes choses ! :clap:

Image

(Trois jours plus tard, il met un doublé sur la pelouse de l'UR Namur, club de D3 belge :chicos: )

A partir de là, les choses se compliquent. Egharevba met du temps à signer en raison d'autres offres déposées entretemps, venant de Grèce et de Bulgarie, tandis qu'il me manque toujours mon milieu polyvalent de réserve (Subasic passe titulaire sur le côté droit et Beauvue devient donc ma doublure) et un défenseur polyvalent. Il va falloir donc raquer avec les sous obtenus par la vente de nos joueurs: 625.000€ en tout, dont la moitié qui passe dans la masse salariale. Il me reste donc à peu près 300.000€ pour me dégoter deux joueurs. J'ai du bol, il y a un défenseur jeune, pouvant jouer partout et pas trop cher tant en indemnité de transfert qu'en salaire: De Parseval, 21 ans, de l'Amiens SC. Le club demande 24.000€ d'indemnités de transfert, mais je sais qu'il vaut bien plus et en propose 80.000€. Les dirigeants amiénois, bien entendu alléchés par pareille offre, acceptent immédiatement :siffle: Quant au joueur, il est pas chiant: Un bon contrat, trois jouers de réflexion et il rejoint officiellement l'Estac. Si il fait une bonne saison, je lui garantis une place de titulaire la saison prochaine à la place de Sanz qui se fait vieux :clap:

Image

Puis Egharevba se décide enfin le 31 Juillet et accepte notre proposition !

Image

Ne me manque plus que ce foutu milieu polyvalent. Et c'est là qu'intervient le feuilleton du mercato de l'Estac. En effet, ne voyant personne ne pouvant convenir à ce poste parmi les joueurs libres et les listés sur le marché des transferts, j'ai donc décidé d'allier piocher chez les jeunes des clubs de Ligue 1. La chose est monnaie courante chez l'Estac, c'est ainsi que Bettiol et Faussurier se sont révélés. Je pense trouver le joueur idéal le 27 Juillet: Martin Cantero, jeune franco-espagnol de 18 ans évoluant aux Girondins de Bordeaux, rien que ça :o: Mon adjoint Mohamed "Momo" Bradja, plus de 20 piges d'expérience au club en tant que joueur puis entraîneur adjoint, m'affirme qu'il pourrait dépasser Subasic :shock: Illico, je pose 275.000€ sur la table que le club de Laurent Blanc accepte, puis je lui propose un contrat honorable (5.500€/mois pour un mouflet de 18 balais, c'est pas mal !). Choc quelques jours plus tard: Ce petit c*n demande une revalorisation de sa place dans l'équipe et un salaire de 8.000€ ! :ko: Les jeunes d'aujourd'hui ma bonne dame ! :chair:

Je l'envoie donc ch*er et reprend mes recherches. Fort heureusement, je trouve un autre jeune, bien qu'un peu moins talentueux, qui conviendrait aussi. "Médousortil ?" me direz vous. Lyon ? Marseille ? Paris ? Non, messieurs dames...

...l'AS Moulins, promu en National cette année :lolmdr: :oops:

Mine de rien le promu a une sacré pépite dans sa réserve. Bondissant sur l'occasion, je pose 100.000€ sur la table... Refus et contre proposition: 110.000€ et 45% de profit sur la revente, quels rapaces :ko: J'espère qu'il se barrera une fois son contrat terminé pour 0€, ça leur fera les pieds :twisted: Le minot est largement moins bourriquet que le gamin de Bordeaux et signe le 7 août pour un salaire de 2.000€ par mois pour 3 ans. Ah j'ai oublié, son nom est Dumont :o:

Image

:hurle: Le tableau récapitulatif !

Image

Image

A noter que tous ceux au-dessus de Jimmy sont destinés à la réserve. Parmi eux, il y a Chauveau-Hillebrand qui vaut sur le papier un beau paquet de pognon, pas moins de 475.000€... Et enfin, le clou du spectacle, la présentation de l'équipe pro 2009-2010 de l'Estac ! (Avec deux semaines de retard :goutte: )

Image

Posté : mer. juil. 28, 2010 11:41 pm
par Locke
Image
Malgré notre relégation, la conservation du statut professionnel nous permet de disputer la Coupe de la Ligue, un véritable trophée en bois qui n'a de pratique que le chèque qu'il rapporte. 100.000€ minimum, c'est déja pas mal. Le tirage au sort m'oppose le 23 Juillet au FC Gueugnon, relégué de l'année dernière. La particularité des Forgerons est d'avoir recruté des vétérans efficaces bien qu'en fin de carrière. Sont arrivés: Chapuis, qui était sur mes tablettes ; Hidalgo, international péruvien de 33 ans et Marcelo Silva, même âge, qui a écumé bon nombre de clubs de D1 brésilienne. De mon côté, mon effectif manquait encore d'un élément sur chaque ligne :goutte: J'ai néant moins l'avantage de jouer à domicile. C'est donc plutôt sereinement que j'aborde ce baptême du feu en tant qu'entraîneur.

Image

Composition: Brocard - Zambernardi, Carlier, Sanz (Baudry 58ème), Marester - Akouzar, Guidileye, Faussurier, Subasic (Beauvue 67ème) - Bettiol, Ezechiel (Keita 80ème)
Remplaçants: Westberg - Baudry - Yahiaoui, Beauvue - Keita
Homme du match: Chapuis

Match à moitié convaincant, on va dire. Ya encore des réglages à faire en défense. Le premier but fut surréaliste: Perraud, sur six mètres, trouve Mohamed, qui a dépassé le rond central. Celui-ci adresse une tête à Chapuis, marqué par Zambernardi. Le rebond de la balle surprend ce dernier, qui perd son duel à l'entrée de la surface. Marester peut récupérer la balle, mais il est pris d'une sorte de black-out et s'arrête net dans sa course, laissant Chapuis fixer Brocard et envoyer la balle au fond des buts... :goutte: Le score est de 1-0 à la mi-temps. Je redonne le moral à mes gars dans les vestiaires et cela paie: 50ème minute, Subasic tire un coup franc des 30 mètres. Son tir est dévié par le mur et retombe dans la surface. Gros cafouillage, Bettiol réussit à chiper la balle et à tirer en pivot dans le petit filet, 1-1 ! Subasic, on le retrouve à la 57ème minute: Faussurier lui adresse une passe longue depuis notre moitié de terrain alors que le joueur azéri s'était démarqué de la défense bourguignonne et tire dans le petit filet du but adverse, 2-1 ! Après une seconde période acharnée, Beauvue obtient un coup franc de 25 mètres dans l'axe, à la 93ème minute. Il réalise un tir somptueux qui s'écrase sur le poteau gauche avant de rentrer, 3-1 ! :clap: Mais ultime frayeur dans la dernière minute, Prévitali réduit le score en étant parti à la limite du hors-jeu sur une passe de Chapuis. La fulgurance de cette action démontre la faiblesse de notre défense face aux contres en jeu long :froid: Qualification pour la suite de la coupe donc, mais c'est limite, sachant que notre prochain adversaire sera une équipe de L2.

Le tirage au sort nous opposera au Nîmes Olympique au Stade de l'Aube le 1er Août.

Image

Composition: Brocard - Zambernardi, Carlier (De Parseval 66ème), Sanz, Marester - N'Sakala, Jimmy, Faussurier, Beauvue (Subasic 66ème) - Bettiol (Egharevba 78ème) Ezechiel
Remplaçants: Westberg - De Parseval - Yahiaoui, Subasic, Egharevba
Homme du match: Buac

On s'est pas loupés :oops: Et pourtant, on aura dominé cette rencontre (55% de possesions, 13 tirs contre 9 et 10 corners contre un seul pour Nîmes). Mais le bloc défensif nîmois était solide et sur nos 13 tirs, 10 ont été réalisés en dehors de la surface. A la 38ème minute, Buac passe à Ayité démarqué et revenu à temps du hors-jeu, celui-ci n'a plus qu'à se retourner et battre Brocard... Rebelote cinquante minutes plus tard: Sur un contre suite à une perte de balle de Faussurier, Buac sert en profondeur Ayité qui trompe à nouveau notre portier. Score final 0-2, assez rageant vu que l'on est à la maison et que l'équipe adverse était encore de notre calibre. Mais bon, je vais pas cracher sur le chèque de 100.000€ que l'on me donne pour ma participation :siffle: Ces deux rencontres m'auront permis de surcroît d'établir l'équipe 1 et l'équipe bis pour la saison:
Image
Maintenant, on va s'attaquer au plus gros morceau: le National ! :jumpy:

Posté : jeu. juil. 29, 2010 8:24 am
par Urial
les images passe pas :|

Posté : jeu. juil. 29, 2010 8:45 am
par Kara Iskandar
Oui effectivement. :sad:

Posté : jeu. juil. 29, 2010 9:49 am
par Locke
Allons bon, je les voient parfaitement :gne: Peut-être encore un bug temporaire de l'hébergeur... Quelqu'un peut me dire si il voit les images maintenant svp ? :o:

Posté : jeu. juil. 29, 2010 9:50 am
par Kara Iskandar
Je les vois toujours pas...même avec les yeux ouverts, les lunettes et la lumière... :goutte:

Posté : jeu. juil. 29, 2010 9:53 am
par Locke
Bizarre... Bon ben je vais réuploader tout ça :ko:

Posté : jeu. juil. 29, 2010 10:20 am
par Locke
Problème réglé... Normalement :euh:

Posté : jeu. juil. 29, 2010 10:22 am
par Urial
ouaip ca marche ! 8-)

Posté : jeu. juil. 29, 2010 10:33 am
par Kara Iskandar
Urial a écrit :ouaip ca marche ! 8-)
Pareil ici ! :D

Posté : jeu. juil. 29, 2010 4:50 pm
par Locke
Image
1ère à 6ème journée:

Alors que les autres clubs ont commencé la saison ler 1er Août, notre première rencontre de la saison n'a lieu que le 5 en raison du match contre Nîmes. Nous commençons par un match à Pacy-sur-Eure (ça nous change des équipes de L1 et L2 :froid: ) qui a failli se terminer en catastrophe:

Image

Composition: Brocard - Marester, Sanz, Carlier, Zambernardi (De Parseval 53ème) - Akouzar, Guidileye (Yahiaoui 65ème), Faussurier, Subasic - Bettiol, Ezechiel (Egharevba 90ème)
Remplaçants: Mermillod - De Parseval - Yahiaoui, Beauvue - Egharevba
Homme du match: Ezechiel

Premier constat, le duo d'attaque Ezechiel en renard soutenu par Bettiol en pivot fonctionne plutôt bien et nous avons dans l'ensemble dominé le match. Deuxième constat, la charnière centrale Sanz-Carlier a eu énormément de mal à défendre (notes 5.6 et 5.5), no comment pour Marester qui se fait expulser à un moment difficile du match, on a dès lors pu dire adieu à nos chances de victoire... :sad: Rien à dire en revanche pour Zambernardi et son remplaçant De Parseval, match solide.

Deuxième journée le 8, sans Sanz qui s'est blessé au visage contre Pacy et déclaré inapte une semaine. On reçoit le promu de Fréjus-Saint Raphaël. Probablement le match le plus rageant de la saison jusque là...

Image

Composition: Brocard - Lippini, De Parseval, Carlier (Baudry 56ème), Zambernardi - N'Sakala, Guidileye (Faussurier 63ème), Yahiaoui, Beauvue - Bettiol, Ezechiel (Egharevba 83ème)
Remplaçants: Mermillod - Baudry - Faussurier, Dumont - Egharevba
Homme du match: Beauvue

Là sur le coup, la défense a bien tenu, à l'exception de la faute de De Parseval qui conduisit au deuxième pénalty de l'EFC... Pourtant, Bettiol, d'une lucarne des 20 mètres juste avant la pause puis Zambernardi sur corner juste après nous avait donné une avance confortable. Mais à la 63ème minute, faute de Guidileye sur Fernandez. Le pénalty est repoussé par Brocard mais Vareilles vigilant la replace directement au fond des filets. 90ème minute, rebelote, et cette fois ci Boronad trouve le chemin des filets. :sad:

Troisième journée le 12, encore à domicile et encore un promu: le Hyères FC.

Image

Composition: Brocard - Marester, De Parseval, Carlier, Zambernardi (Baudry 63ème) - N'Sakala, Guidileye (Jimmy 45ème), Yahiaoui, Subasic - Bettiol, Ezechiel
Remplaçants: Westberg - Baudry - Jimmy, Beauvue - Egharevba
Homme du match: De Parseval

Belle victoire. Un brillant De Parseval marque sur corner juste après la reprise, avant que Bettiol sur un tir de 20 mètres et Ezechiel à bout portant ne brisent les derniers espoirs des hyérois en moins de dix minutes. Un match-référence :chicos:

Quatrième journée le 15, on se rend à Créteil face à une équipe ne cachant pas ses envies de montée. Un bon challenge en perspective.

Image

Composition: Brocard - Marester, De Parseval, Carlier (Baudry 78ème), Zambernardi - Akouzar, Guidileye, Faussurier (Jimmy 60ème), Subasic - Bettiol (Egharebva 66ème), Ezechiel
Remplaçants: Westberg - Baudry - Jimmy, Beauvue - Egharevba
Homme du match: Trivino (Gardien)

Mais le match se révèle creux et bien fade. A oublier :roll: On enchaîne les poids lourds avec le 22 Juillet, dans la cadre de la cinquième journée, la venue d'un relégué de Ligue 2, l'Amiens SC, ancien club de De Parseval.

Image

Composition: Brocard - Marester (Yahiaoui 45ème), Sanz, Carlier (De Parseval 57ème), Zambernardi - Akouzar, Guidileye, Faussurier, Subasic (Beauvue 30ème) - Bettiol (Egharebva 66ème), Ezechiel
Remplaçants: Westberg - De Parseval - Yahiaoui, Beauvue - Egharevba
Homme du match: Akouzar

Et nous avons eu du bol d'obtenir le nul, car nous avons été sérieusement dominé (57% de possession de balle pour les amiénois :froid: ) et une défense en passoire à l'image du premier but d'Andriatsima, un véritable caviar à l'entrée de la surface, désertée par la défense centrale. Et comme si cela ne suffisait pas, Subasic fait un faux pas et s'explose le genou: ligaments distendus, 6 semaines :ko: Me voila privé de mon homme-clé pour six matchs minimum... Fort heureusement, Akouzar égalise sur une belle volée de Faussurier, qui retrouve là ses marques après un début de saison assez décevant. Raynier redonne malheureusement l'avantage à Amiens dès la reprise, mais un pénalty suite à une faute sur Ezechiel est transformé par Bettiol, nous sauvant d'une défaite à la maison.

C'est un peu désespéré de tout ces matchs nuls et voyant l'Estac remonter péniblement la pente au classement (parti 15ème, 8ème suite à la 5ème journée) que nous partons à Cassis-Carnoux le 29, qui est alors (et toujours maintenant) en position de relégation...

Image

Composition: Brocard - Marester, Sanz, Carlier (De Parseval 45ème), Zambernardi - Akouzar, Guidileye (Yahiaoui 45ème), Faussurier, Beauvue - Bettiol (Egharebva 53ème), Ezechiel
Remplaçants: Mermillod - De Parseval - Yahiaoui, Beauvue - Egharevba

On ramène trois points après un match parfaitement dominé. Et ce malgré la boulette de Brocard qui, sur un coup franc à la 12ème minute, ne parvient pas à capter la balle qui s'échappe derrière la ligne de but :goutte: Fort heureusement, Ezechiel, qui commence à faire taire les critiques par son excellence au poste de renard, signera un doublé en trois minutes même pas un quart d'heure plus tard sur deux passes décisives de Beauvue puis Faussurier. Seul ombre au tableau, ou plutôt deux: Guidileye sort à la mi-temps en boitillant, puis Bettiol sort la jambe en sang à la 53ème après s'être fait labouré la cuisse par Diarra. Rien de grave pour le premier, mais le second est absent pour deux semaines...

Privé de Subasic et Bettiol, deux pièces maîtresses de mon effectif, j'avais l'impression que je ne retrouverais pas bien vite la zone de promotion :goutte: Mais les choses s'amélioreront par la suite...

Posté : jeu. juil. 29, 2010 4:54 pm
par Kara Iskandar
Espérons que ça s'améliore oui... :ko:
Pas mal de 2-2 je remarque.

Posté : jeu. juil. 29, 2010 5:38 pm
par sval06
Pas une défaite en championnat :clap:

Reste plus qu'à convertir quelques nuls en victoires, et tu pourras prétendre à la montée :wink:

Posté : sam. juil. 31, 2010 3:16 pm
par Locke
7ème à 12ème journée:

Après une victoire relativisée par la blessure de Bettiol face à Cassis-Carnoux, nous affrontons le 4 Septembre l'AS Cannes à domicile.

Image

Composition: Brocard - Marester, Sanz, De Parseval (Baudry 45ème), Zambernardi - Akouzar (N'Sakala 76ème), Guidileye, Faussurier (Guidileye 45ème), Beauvue - Egharevba, Ezechiel
Remplaçants: Mermillod - Baudry - Guidileye, N'Sakala - Keita
Homme du match: Koller
Et j'avoue que je m'attendais à bien mieux :froid: Les Canneois peuvent remercier Koller, l'avant-centre vétéran ouvrit la marque en profitant d'un flottement dans la défense pour fixer Brocard juste avant la mi-temps, puis creusa le fossé en utilisant son excellent jeu de tête, là où notre équipe peine un peu à s'imposer (48% de têtes réussies contre 70% contre l'ASC), et ce malgré une domination écrasante des troyens (23 tirs et 57% de possession de balle). Et pourtant, ce sera paradoxalement sur coup de tête que Beauvue puis N'Sakala feront rattraper le retard de l'Estac :chicos:

Plutôt contents que le match difficile contre Cannes se soit fini sur un nul plutôt qu'une défaite, nous nous retrouvons le 12 au soir face à une équipe de Rouen en perdition et sombrant dans la zone de reléguation.

Image

Composition: Brocard - Marester, Sanz, Baudry (De Parseval 45ème), Zambernardi - Akouzar (N'Sakala 67ème), Guidileye, Yahiaoui, Beauvue - Egharevba (Keita 77ème), Ezechiel
Remplaçants: Mermillod - De Parseval - Faussurier, N'Sakala - Keita

Domination de long en large de l'Estac, Egharevba qui trouve enfin le chemin des filets, Ezechiel toujours en bonne forme et Sanz qui marque sur corner. Visiblement énervé par la tournure des événements, Farssane démonte la jambe d'Akouzar peu après le dernier but, dignostic d'après-match: Déchirure du mollet, 4 mois :ko: Sa saison et probablement sa carrière à l'Estac sont foutues...

Neuvième journée le 19 au Stade Jean Laville de Gueugnon. Les bourguignons revanchards veulent effacer l'élimination en coupe de la Ligue par mes gars.

Image

Composition: Brocard - Marester, Sanz, Carlier, Zambernardi (De Parseval 45ème) - N'Sakala (Dumont 74ème), Guidileye, Yahiaoui, Beauvue - Bettiol (Egharevba 64ème), Ezechiel
Remplaçants: Westberg - De Parseval - Faussurier, N'Sakala - Egharevba
Homme du match: Hidalgo

Pas de bol pour eux :mrgreen: Bien que Mohamed marque dès la 10ème minute d'un poteau rentrant sur corner, la domination outrancière de notre équipe allait finir par les faire craquer. Il aura fallu la 61ème minute pour que Ezechiel frappe au but sur une deuxième tentative immédiate après qu'un premier ballon eut été repoussé par les poings de Perraud. Parti pour jouer le nul, l'Estac l'emportera finalement sur un éclair de génie de Beauvue qui battra le portier bourguignon sur une belle passe en profondeur de Guidileye dans les arrêts de jeu :D A noter que le jeune Dumont apparaît pour la première fois chez les pros.

25 Septembre, nous sommes à domicile contre l'Evian-Thonon-Gaillard FC, la bonne surprise de la saison, puisqu'il figure à la deuxième place, juste devant nous. Un match particulier, puisqu'à la pointe de l'attaque savoyarde, on retrouve le plus grand buteur de l'Estac, Goussé, qui marqua contre Newcastle en 2001.

Image

Composition: Brocard - Marester, Sanz, Carlier (De Parseval 45ème), Zambernardi - N'Sakala (Dumont 74ème), Guidileye, Yahiaoui (Faussurier 64ème), Beauvue - Bettiol, Egharevba (Keita 76ème)
Remplaçants: Westberg - De Parseval - Faussurier, N'Sakala - Keita
Homme du match: N'Sakala

Et visiblement il n'a rien perdu de sa technique, puisque c'est lui qui anéantit nos chances de victoires :goutte: Le match fut extrêmement serré, malgré la perte précoce de l'homme clé savoyard, le brésilien Valdir, puis l'expulsion de Rippert en fin de match. L'égalisation de Goussé permet aux savoyards de jouer en contre et de conserver la balle jusqu'au coup de sifflet final. Un peu déçu d'un résultat nul à la maison, d'autant plus qu'une victoire nous aurait conforté dans la zone de promotion.

Onzième journée le 19 Septembre, contre l'AS Beauvais. On est passés pas loin du drame !

Image

Composition: Brocard - Marester, Sanz (Baudry 76ème), De Parseval, Zambernardi - N'Sakala (Dumont 63ème), Guidileye (Jimmy 45ème), Yahiaoui, Beauvue - Bettiol, Egharebva
Remplaçants: Westberg - Baudry - Jimmy, Dumont - Keita
Homme du match: Bettiol

L'exploit de Bettiol en toute fin de match nous permet de nous emparer in extremis des trois points de la victoire. J'ai été assez mécontent du but concédé dès la huitième minute, c'est ce genre d'erreurs qui aurait pu nous coûter très cher, tant sur le plan sportif que moral. Heureusement, on revient à égalité puis prenons l'avantage grâce à Dumont qui inscrit son premier but chez les pros :D avant d'être à notre tour rattrapé :cry: Puis vint le but de la victoire sur un tir contré d'Egharevba.

3 Octobre, douzième journée contre le Paris FC. Après avoir essuyé plusieurs nuls à domicile, il va falloir réagir. Message compris par les joueurs:

Image

Composition: Brocard - Marester, Sanz, Baudry (Rother 75ème), Zambernardi - N'Sakala (Dumont 63ème), Guidileye (Jimmy 61ème), Yahiaoui, Beauvue - Bettiol, Egharebva (Keita 71ème)
Remplaçants: Westberg - Rother - Jimmy, Dumont - Keita
Homme du match: Bettiol

Match solide. Un seul tir côté parisien et beaucoup de ballon récupérés en milieu de terrain. Pas énormément d'occasions mais une bonne prestation de l'équipe. Le pénalty a été provoqué par une main grossière de Courtier que Bettiol mis sans peine au fond des filets. Le deuxième a pour origine un tir lointain de Yahiaoui boxé par De Marconnay qui ne peut le capter. Malheureusement pour lui, Bettiol est à la retombée et la place au ras du poteau droit :clap:

Il est maintenant de faire un point sur le classement général après 12 journées de championnat:

Image

Le Stade de Reims est purement et simplement stratosphérique, impossible rattraper nos rivaux :surrender: En revanche, contrairement à l'Estac et à Evian, ils ne sont pas restés invaincus jusque là, puisqu'ils ont concédé une défaite à domicile 1-0 face à Rodez lors de la 4ème journée. A l'affût de la zone de promotion, le relégué amiénois et surtout Plabennec. Le petit promu a pour l'instant réalisé un parcours plutôt balèze jusqu'ici :shock: En revanche, énorme bide pour l'AS Cannes et Créteil qui ne cachaient pas leurs envies de montée en début de saison.

Posté : sam. juil. 31, 2010 5:54 pm
par Kara Iskandar
Vraiment pas mal, on en marque des buts ! :ok:

Posté : sam. juil. 31, 2010 6:56 pm
par Locke
Meilleure attaque du championnat :chicos: Par contre, vu la masse de boulot que ça me donne à faire, je ne ferais plus de "highlights" à chaque match, juste les plus importants, sinon ça me fait trop de stats à traiter et je suis un peu fatigué de passer deux heures par post :froid:

Posté : sam. juil. 31, 2010 7:26 pm
par Kara Iskandar
Locke a écrit :Meilleure attaque du championnat :chicos: Par contre, vu la masse de boulot que ça me donne à faire, je ne ferais plus de "highlights" à chaque match, juste les plus importants, sinon ça me fait trop de stats à traiter et je suis un peu fatigué de passer deux heures par post :froid:
Pas de souci comme ça c'est très bien !
En tout cas ça fait plaisir de voir du foot offensif. :mrgreen:

Posté : sam. juil. 31, 2010 9:47 pm
par buzz l'éclair
Superbe AAR, Locke, et pas de soucis si tu réduis le format, à partir du moment où on peut continuer à suivre l'épopée de l'Estac en National.

Tu as une très bonne attaque avec le duo Battiol / Ezechiel, mais la défense n'est-elle pas un peu juste ? Peut-elle, en continuant comme cela, permettre au club de monter en L 2 ?

Posté : sam. juil. 31, 2010 9:49 pm
par GA_Thrawn
N'écoutes pas les pisses vinaigres Locke! :mrgreen:

L'important c'est d'amuser les spectateurs

Pas de jouer au football-piquette!

Faut que j'enlève cet avatar rapidement je suis en train de souffrir d'un dédoublement de la personnalité. :froid:

Posté : sam. juil. 31, 2010 10:16 pm
par Locke
buzz l'éclair a écrit :Superbe AAR, Locke, et pas de soucis si tu réduis le format, à partir du moment où on peut continuer à suivre l'épopée de l'Estac en National.

Tu as une très bonne attaque avec le duo Battiol / Ezechiel, mais la défense n'est-elle pas un peu juste ? Peut-elle, en continuant comme cela, permettre au club de monter en L 2 ?
Je vais justement faire un point sur la situation de l'effectif lors du mercato d'hiver, je vais me hâter d'avancer histoire de répondre le plus rapidement possible :)
GA_Thrawn a écrit :N'écoutes pas les pisses vinaigres Locke! :mrgreen:

L'important c'est d'amuser les spectateurs

Pas de jouer au football-piquette!

Faut que j'enlève cet avatar rapidement je suis en train de souffrir d'un dédoublement de la personnalité. :froid:
J'ai pensé exactement la même chose :lolmdr:

Posté : sam. juil. 31, 2010 10:17 pm
par GA_Thrawn
A mon sens tu peux te contenter de passer assez rapidement sur les matchs de championnat "ordinaire" et mettre en valeur les gros matchs/résultats surprenants et les matchs de coupe. :wink:

Posté : sam. juil. 31, 2010 10:21 pm
par Locke
C'est ce qui est prévu :chicos: Par contre pour les matchs de coupe, je pense que je vais épargner les rencontres contre Charleville/Poissy/Béziers et attendre du plus lourd :lolmdr:

Posté : lun. août 02, 2010 3:14 pm
par Locke
- Calendrier de la 13ème à la 24ème journée de National -
Image
L'Estac est entré dans la zone de promotion et s'y implante solidement. On finit aussi par encaisser notre première défaite lors du derby contre Reims, à la maison en plus, après 15 matchs sans défaite, moralement ça chamboule pas mal les esprits, puisque v'la ti pas qu'on se reprend une br*nlée la journée suivante contre le promu Plabénnec :froid: Moi qui croyais en plus espérer exploser le record d'invincibilité en championnat, j'ai déchanté quand j'ai constaté que l'Evian TG a enchaîné 16 matchs sans défaite avant de finalement s'incliner la même journée contre Rodez :goutte: On va donc s'attarder sur les deux défaites contre Reims et Plabénnec ainsi que sur le K.O de l'année contre Moulins :o:
Image
Image
On était parti le torse bombé à l'idée de briser le leader rémois dans son élan. On a vite déchanté. Domination de long en large du Stade de Reims, une charnière centrale avec un inquiétant et irrégulier Carlier, l'absence de notre canonnier Ezechiel qui s'est blessé à l'entraînement et remplacé par Subasic qui a assez souffert de sa blessure. Bettiol étonnamment fantomatique, Egharevba aussi, mais lui l'est depuis le début de la saison. :goutte:
Image
Image
Rebelotte la journée suivante. Match creux jusqu'au dernier quart d'heure, je pensais obtenir un nul mais le doublé d'Abiven nous prive de ce point, le premier sur un bon placement après un tir de Créhin repoussé par Brocard, le second sur un poteau rentrant imparable. Lippini, que je présentais comme successeur de Marester a fait un mauvais match et se rompt le tendon rotulien la semaine suivante avec la réserve. HS pour 3 mois. Egharevba brille toujours par son absence sur les actions, laissant Bettiol seul comme fer de lance offensif. Un match à oublier.
Image
Image
Après deux journées inquiétantes, l'équipe me sort un match monumental, en particulier Ezechiel tout juste revenu en équipe première en plante 3 en dix minutes et signe le premier "hat-trick" troyen de la saison :shock: Les notes parlent d'elles-même: 9.8 pour Ezechiel, record absolu et 5 joueurs ont eu 8.0 ou plus. A noter le premier but de Guidileye de la saison sur coup franc. Seule déception notable, Faussurier, que je pensais pouvoir relancer. Vite remplacé en début de seconde période par Yahiaoui.

A noter que nous avons sans peine passé les 7ème et 8ème tours de la Coupe de France contre l'OFC Charleville et l'AS Poissy. Je ne m'attarderais pas sur ces rencontres, vu que la quasi-totalité de l'équipe alignée provenait de la réserve :siffle:
- Classement à la mi-saison -
(Le classement contient les 25ème et 26ème journées, respectivement une victoire contre Cannes 1-0 et un nul 0-0 à Rouen)

Image
A new challenger appears ! Dans la course à la montée, Rodez vient se mêler à la lutte pour la Ligue 2 en chipant la troisième place à Evian. Rodez qui d'ailleurs à le meilleur buteur de la saison ex-aequo avec Bettiol: Dieye, prêté par Le Mans. Plabennec, auteur d'un très bon début de saison, s'est effondré et n'a pris que 7 points en 14 journées. Reims est toujours intouchable et n'est plus qu'à 9 points de la barre symbolique des 70 points synonyme de qualification assurée. L'Estac surfe sur sa vague de victoires (23 points sur 30 de pris lors des 10 dernière journées) et creuse l'écart avec le troisième. Belle remontée de Moulins qui grimpe de la 12ème à la 6ème place. Amiens au contraire ses rêves de promotion s'effacer au fur et à mesure des performances de l'équipe en dent-de-scie. Rien de nouveau chez les relégués, ce sont les mêmes.

On peut maintenant passer au mercato d'hiver pour faire un point sur les performances des joueurs et le renouvellement des contrats.

Posté : lun. août 02, 2010 4:47 pm
par jagermeister
A l'étroit ! :clap:

Il est à combien de buts Bettiol ?

Te le fait pas piquer à l'inter saison ou pire au mercato.

Posté : lun. août 02, 2010 4:53 pm
par Locke
J'ai oublié de l'indiquer :oops: 17 buts en 24 matchs, pas mal pour un pivot :chicos: J'avais à la base prévu de ne pas le renouveler à cause de son salaire bourré de primes mais le nouveau contrat qu'il demande devrait être supportable pour la L2, il devrait donc rester avec nous pour les trois prochaines années :)

Posté : lun. août 02, 2010 5:50 pm
par Kara Iskandar
6-1 contre Moulins...J'aime bien ! :clap:

Posté : lun. août 02, 2010 8:22 pm
par Locke
Image
C'est l'heure du bilan en cette première partie de saison. Nous tenons fermement la deuxième place du classement et nos débuts poussifs semblent aujourd'hui derrière nous. Attention à ne pas se relâcher, nous avons cru que la Ligue 1 nous tendait les bras les deux années précédentes, pour au final subir une cruelle désillusion qui nous emmena jusqu'au National. Commençons par passer en revue les joueurs.

Les joueurs + :D

Grégory Bettiol: 24 matchs, 17 buts, 7 passes décisives, 2 fois Homme du match, 7.13 de moyenne

Image

Après une première saison honorable mais sans plus puis une seconde écourtée par une grave blessure, Bettiol s'est révélé stratosphérique et à joué le double rôle de pivot et canonnier de l'équipe aux côtés d'Ezechiel. A conserver absolument !

Ezechiel Ndouassa: 17 matchs, 12 buts, 9 passes décisives, 6 fois Homme du match, 7.68 de moyenne

Image

Le jeune international tchadien est purement et simplement monstrueux. Crevard des surfaces redoutable, sa saison n'a été entachée jusque là que par des blessures courtes mais régulières. Irremplaçable au même titre que Bettiol.

Claudio Beauvue: 24 matchs, 4 buts, 10 passes décisives, 3 fois Homme du match, 7.43 de moyenne

Image

Le jeune guadeloupéen, qui avait débuté la saison sur le banc, a profité de l'absence de Subasic pour s'imposer dans le couloir droit. Sa vivacité fait de lui un véritable poison pour les défenses adverses.

Fabrice N'Sakala: 21 matchs, 4 buts, 1 passe décisive, 3 fois Homme du match, 7.10 de moyenne

Image

Regardez sa valeur: Que dire de plus ? Dribbleur infatigable et technitien hors-pair, ce jeune 100% produit troyen révélé l'an passé confirme son rang de grand espoir. Mais j'ai un doute, dois-je le conserver la saison prochaine ou en tirer un énorme paquet de fric ?

Ahmed Yahiaoui: 23 matchs, 3 buts, 5 passes décisives, 1 fois Homme du match, 6.97 de moyenne

Image

L'ex-futur Patrick Vieira oublié de tous s'est révélé aux côtés de l'Estac. Parti comme doublure de Faussurier, il lui piquera progressivement la place de meneur de jeu. Véritable maître d'orchestre de l'équipe, les initiatives offensives passent obligatoirement par lui. Tire beaucoup de loin mais à encore du mal à cadrer ses frappes. Il a encore cependant pas mal de marge de progression.

Diallo Guidileye: 23 matchs, 2 buts, 2 passes décisives, 6.96 de moyenne

Image

Solide milieu défenseur doté d'un excellent physique, l'idéal pour un poste de récupérateur, il lui reste encore pas mal de marge.

Yannick Zambernardi: 25 matchs, 1 but, 3 passes décisives, 7.09 de moyenne

Image

Papy fait de la résistance ! Véritable roc, Zamber' est incontestablement le meilleur défenseur de l'équipe, efficace aussi bien sur le côté gauche que dans l'axe. Un cadre essentiel pour la saison prochaine.

Les joueurs - :|

Eric Marester: 20 matchs, 2 passes décisives, 6.99 de moyenne

Image

Pas le niveau, peu sollicité d'où ses bonnes notes, mais se fait aisément dépasser par les latéraux adverses. A l'origine de pas mal de bourdes. Comme vous pouvez le constater, j'ai réussi à l'écouler en Italie. Manque de bol, ayant précipité l'affaire, j'ai pas lu que le transfert n'aura lieu qu'à la fin de la saison. 5.750€ par mois pour ce qui est désormais un réserviste, ça fait cher... Chiant jusqu'au bout, comme son alias IRL :lolmdr: :evil:

Julien Faussurier: 13 matchs, 2 passes décisives, 6.54 de moyenne

Image

Passé du statut de révélation de l'année la saison précédente à celui de bide intersidéral. Irrégulier et parfois même purement et simplement mauvais. J'ai tenté d'en faire le nouveau défenseur droit en remplacement de Marester, il fut absolument catastrophique. A vendre avant même le début du mercato, l'ouverture du marché du transfert lui permet de rejoindre le Torino, son nouveau club, en Italie, qui lutte pour la montée en Série A. Bon choix, plutôt que d'aller faire banquette à Auxerre ou Montpellier.

Branimir Subasic: 16 matchs, 2 buts, 4 passes décisives, 6.80 de moyenne

Image

Saison en demi-teinte pour l'ancien international azerbaïdjanais. Depuis sa blessure qui l'éloigna un mois des terrains, on sent qu'il n'a plus la même pêche qu'à son arrivée. S'ajoute à cela l'explosion de Beauvue qui le met sur le banc de touche. Il reste un bon joker de luxe toutefois.

Abdelslam Akouzar: 7 matchs, un but, 2 passes décisives, 1 fois Homme du match, 7.66 de moyenne

Image

Début de saison excellent, puis vint sa terrible blessure qui sonna le glas de sa carrière à l'Estac. N'a plus que sa vitesse comme faire-valoir, mais c'est un peu juste alors que le fougueux N'Sakala ne cesse de progresser. Finira son contrat réserviste.

- Transferts et fins de contrats -

Westberg: Au club depuis 8 ans, l'ancien espoir américain n'a plus rien à gagner ici à garder le rôle de doublure. Non-renouvelé.
Mermillod: Transfert réglé avec le Grasshopper Zurich dès le mercato d'été. Attend la fin de saison pour rejoindre son nouveau club. Non-renouvelé.
Sanz: Après 8 ans de bons et loyaux services, il est temps pour Papy Sanz de se retirer honorablement. Nul doute qu'il puisse faire encore une ou deux années dans un club de National. Non-renouvelé.
Carlier: Bon niveau sur le papier mais trop irrégulier sur le terrain, ce sera juste en cas de promotion. Non-renouvelé.
Rother: Le jeune réserviste de l'Estac a fait quelques apparitions en championnat mais n'a pas prouvé grand chose. Il a cependant un niveau suffisant pour le National et devrait se trouver un club sans trop de problèmes. Non-renouvelé.
Lippini: Je nourrissais beaucoup d'espoir en ce jeune pour remplacer Marester, mais sa longue indisponibilité suite à une fracture du poignet et ses prestations pas folichones en match me laissent perplexe. Finalement, son contrat sera non-renouvelé.
Akouzar: La messe est dite pour lui. Non-renouvelé.
Bettiol: Indispensable, sera renouvelé comme indiqué plus haut :chicos:

Côté transferts, ça ne se bouscule pas au portillon, un départ et une arrivée:

Image

Ayant besoin d'un remplaçant pour le poste de défenseur droit, ce sera au jeune Vasseur, 20 ans, qui nous vient du Toulouse FC, qui assumera ce poste. Il a un profil intéressant et dix matchs en CFA avec la réserve dans les jambes, où il a bonne impression. On verra si il a la carrure pour la Ligue 2 en fin de saison, en attendant il va prendre du galon en National. Si il s'en sort bien, il décrochera aisément un contrat.

Image

Pour remplaçer Faussurier, pas de prêt ou de transfert, mais la promotion d'un jeune du centre de formation, le jeune international espoir malien Sissoko:

Image

Posté : mar. août 03, 2010 10:05 pm
par Locke
Image
Image
Arrivés en 16èmes de finale après avoir battu successivement Charleville, Poissy et Béziers, l'Estac tombe au tirage au sort sur l'AS Saint-Étienne, à l'extérieur de surcroît ! :ko: On a subit de bout en bout, sans céder avant les prolongations toutefois, face à un adversaire d'un niveau largement supérieur, c'est une bonne performance. Dix minutes de plus et c'était la loterie des tirs au but, mais un ballon centré tomba pile poil sur la tête de l'international argentin Bergessio qui le catapulta dans la lucarne du but de Brocard. J'aurais voulu faire un résumé plus complet du match, mais impossible de me repasser le compte-rendu... Je donne tout de même le onze de départ des deux équipes, que j'ai réalisé avant de me rendre compte que je ne pouvais pas faire mon compte-rendu :oops:
Image

Posté : mer. août 04, 2010 6:21 am
par Kara Iskandar
C'est dommage pour le compte rendu mais ça reste tout de même un résultat honorable. 8-)

Posté : mer. août 04, 2010 11:12 pm
par Locke
- Calendrier de la 15ème à la 38ème journée de National -
Image
Ils sont loin, les nuls à l'arraché de l'Estac en début de saison ! :D Mes joueurs surfent sur la vague de la victoire sans accroc notable, même si une série de deux défaites consécutives juste avant le derby champenois fit craindre le pire parmi le staff et les supporters. Fort heureusement, il n'en fut rien, puisque nous ramenons au contraire une éclatante victoire de notre match au stade Auguste Delaune...
Image
On peut oublier tranquillement la défaite au Stade de l'Aube, c'est une sacrée correction que nous avons infligé aux Rémois :twisted: J'avais exceptionnellement changé mes plans de jeu en optant pour une tactique rigide et disciplinée plutôt qu'un jeu fluide et aventureux, et ça a payé. A la 24ème minute, Subasic dans la surface adresse une passe courte à Bettiol qui l'envoie du bout du pied sur le côté droit du but de Liébus ! Puis à la 40ème minute, c'est N'Sakala, rabattu dans l'axe sur une passe d'Ezechiel qui s'est excentré côté gauche, propulse un tir fabuleux dans la lucarne droite du portier rémois, 2-0 à la mi-temps ! :clap: Et le coup de grâce à la 56ème minute quand Subasic passe adroitement à Ezechiel placé juste devant les cages adverses. Il n'a plus qu'à battre le gardien d'un puissant tir à ras de terre. 3-0 score final, une belle raclée à la pelle palpatinienne :chicos:

La semaine suivante, effervescence au Stade de l'Aube, la victoire contre Plabennec nous apporte le sésame tant attendu... :jumpy:
Image
ON EST EN LIGUE DEUUUUUUH !!! ON EST EN LIGUE DEUUUUUH !!! :fete: :biere:

Image

Image

Image

Que de louanges pour ma pomme :chicos: La promotion assuré, on peut enfin souffler, et même sans pression, les joueurs terminent la saison sur une victoire, après un nul notable contre Moulins par sa barbarie (2 blessés sortis sur civière de mon côté, 1 pour l'adversaire :surrender: ) Au terme de la 38ème journée, voici le classement final:
Image
Les trois relégués de la saison passée remontent, après une lutte acharnée pour la troisième place qui a été décrochée par Amiens à la dernière journée. Grosse frustration pour Rodez, Evian et surtout le promu Moulins. Cavalcade fantastique pour Rouen et Créteil, en position de relégués lors du mercato d'hiver. L'AS Cannes censée jouer la montée a failli se retrouver en CFA, et ce malgré un Koller plus que brillant cette saison. Gueugnon, qui avait fait un recrutement assez ambitieux, se retrouvé à une bien pauvre 11ème place.

En Ligue 1: L'Olympique Lyonnais remporte le championnat avec 83 points. L'Olympique de Marseille, 2ème, est loin derrière avec 66 points. Grenoble est la véritable surprise de la saison en terminant 3ème. Les trois clubs joueront la Ligue des Champions. l'AS Nancy et l'AJ Auxerre, respectivement 4ème et 5ème, joueront l'Europa League. La Coupe de France a été remportée par l'OL aux tirs aux buts après un match nul 3-3 contre le Stade Rennais. La Coupe de la Ligue a été remportée 1-0 par l'OM face à l'OL. Les relégués sont Valenciennes, Montpellier et Sochaux.

En Ligue 2: Sont promus le Dijon FCO, le FC Metz et l'En Avan Guimgamp. Sont relégués le Clermont Foot, le Stade Lavallois et l'OC Vannes.

Posté : mer. août 04, 2010 11:42 pm
par jagermeister
Bravo pour la montée ! :clap:

Une belle saison, maintenant l'ESTAC va jouer chez les grands, va falloir recruter je pense, non ? :siffle:

Posté : jeu. août 05, 2010 1:29 am
par Locke
Pas besoin de grands changements en attaque et en milieu de terrain, par contre gros chantier en défense et sur le banc, je pense m'en être pas trop mal sorti :o: J'ai même dégoté une belle perle :jumpy:

Posté : jeu. août 05, 2010 8:15 am
par Kara Iskandar
Le GF38 a fini 3e de Ligue 1, j'adore ce jeu ! :clap:

Posté : jeu. août 05, 2010 8:26 am
par sval06
Je croyais que c'était un jeu sérieux, mais c'est manifestement de la SF... :siffle:

Mais bravo quand même :clap:

Ton budget augmente pour la L2 j'espère?
Et tes joueurs augmentent leurs capacités à l'intersaison ?
Tu devrais changer tes arrières: Ils étaient déjà un peu justes pour le National, mais en L2, ça risque d'être un massacre...
Et tu restes à l'Estac ou tu peux changer de club, tout auréolé de ta montée?

Bref, des nouvelles...

Posté : jeu. août 05, 2010 10:13 am
par DarthMath
Bravo pour la montée !! :clap:
Et avec un +44 de différence de but en prime, digne de Manchester ou du Barca !! :mrgreen:
Au fait, quel est le nom de la perle rare que tu as dégoté ?

Posté : jeu. août 05, 2010 12:07 pm
par Locke
sval06 a écrit :Je croyais que c'était un jeu sérieux, mais c'est manifestement de la SF... :siffle:

Mais bravo quand même :clap:

Ton budget augmente pour la L2 j'espère?
Et tes joueurs augmentent leurs capacités à l'intersaison ?
Tu devrais changer tes arrières: Ils étaient déjà un peu justes pour le National, mais en L2, ça risque d'être un massacre...
Et tu restes à l'Estac ou tu peux changer de club, tout auréolé de ta montée?

Bref, des nouvelles...
Mon budget a augmenté de manière assez conséquente grâce à ma politique de recrutement de bons joueurs au salaire peu élevé :chicos: Les joueurs partent en vacances jusqu'au 29 Juin puis après on reprend l'entraînement. Comme déja dit plus haut, j'ai en effet réalisé un boulot non-négligeable pour remettre à niveau la défense :o: Et sinon durant cette saison j'ai reçu deux offres de Caen et Portsmouth en Premier League, mais je suis fidèle au club et je ne me barrerais qu'une fois la Ligue des Champions acquise :twisted:

Posté : jeu. août 05, 2010 12:15 pm
par Kara Iskandar
Locke a écrit :
sval06 a écrit : Comme déja dit plus haut, j'ai en effet réalisé un boulot non-négligeable pour remettre à niveau la défense :o: Et sinon durant cette saison j'ai reçu deux offres de Caen et Portsmouth en Premier League, mais je suis fidèle au club et je ne me barrerais qu'une fois la Ligue des Champions acquise :twisted:
Alors si jamais tu y parviens faudra sérieusement penser à diriger la sélection nationale ! :chicos:

Posté : jeu. août 05, 2010 2:01 pm
par Locke
-Epilogue de la saison: Récompenses -
Pour conclure cette saison 2009/2010, voici l'attribution des récompenses de l'année. Pour le titre de meilleur joueur de National, issu du vote des entraîneurs, 20 nominés parmi lesquels, trois troyens: Ezechiel, Bettiol et Beauvue.
Image
Et le vainqueur est Koller de l'AS Cannes, qui remporte aussi l'Étoile d'Or de National :goutte:

Image

Le trophée du meilleur buteur revient à Cacérès, avec 26 buts, devant Bettiol, 24 buts et Dieye, 22 buts.

Image
Deux troyens sont dans l'équipe de l'année, mais sur le banc, décidément, aucune reconnaissance pour la 1ère attaque du championnat :froid:

Image

Enfin, le joueur troyen de l'année est Ezechiel, parti avec le statut de tête de turc, il aura rapidement fait taire tous ses détracteurs et conquis le coeur des supporters :D

Image

Posté : jeu. août 05, 2010 2:59 pm
par Tahiti bob
Pour l'homme de l'annee, Koller a ete elu 9 fois homme du match, voila la raison.

Posté : jeu. août 05, 2010 3:07 pm
par Locke
Un peu le choix au pif de l'I.A aussi, vu que c'était Ezechiel qui avait été choisi avant qu'un crash dump ne me force à reprendre la partie à une date antérieure :chicos:

Posté : ven. août 06, 2010 10:55 am
par Locke
Image
C'est reparti ! Tandis que les joueurs se reposent, pas de vacances pour moi :o: Et pour cause, il faut préparer le recrutement de la prochaine saison qui risque d'être charnière dans l'histoire du club. De nombreux départs doivent être compensés et des contrats revus à la hausse tout en respectant l'encadrement financier. Il y a pas mal d'opportunités à saisir parmi les joueurs libres, aussi, avant d'être informé du nouveau budget pour la saison 2010-2001, je prends l'initiative de faire signer quelques contrats pour l'ouverture du marché des transferts.

En fait, j'ai même commencé dès le printemps avec la signature d'un jeune gardien pour remplacer Mermillod en tant que troisième couteau. Issu du centre de formation de Bastia, il a fait 7 matchs de L2 cet année et à gardé ses buts inviolés quatre fois, plus 18 matchs en CFA2 avec 10 matchs d'invincibilité. Ce jeune corse de 20 ans s'appelle Agostini:

Image

Après la dernière journée contre Hyères, je me suis attelé au renouvellement de la ligne défensive, sachant que 4 contrats pro + 1 stagiaire voient leur contrat se terminer. Après avoir établi une liste d'une dizaine de recrues potentielles, je me lance sur les deux plus abordables: Ponroy et Rippert. Les deux évoluent dans l'équipe malheureuse d'Evian et sont en fin de contrat. Le premier a été formé au Stade Rennais puis s'est échoué une année dans la réserve des Glasgow Rangers, avant de rentrer en France à Cannes, puis à Besançon et enfin Evian. Sa saison chez les savoyards fut brillante: 31 matchs, 4 buts, 3 fois homme du match et une moyenne de 7.12, un joueur vraiment intéressant et qui a le potentiel pour jouer en L2.

Le second a été Espoir 6 fois, puis a principalement joué en Ligue 1 à Valenciennes avant de se retrouver à Evian après de mauvais choix de carrière. Un club promu serait l'idéal pour le relancer, mais il a préféré la D1 belge, Saint-Trond plus précisément. En revanche, Ponroy, malgré des offres de Saint-Trond (encore, décidément, quels pilleurs ces belges :pascontent: ) et Charleroi, a préféré nous rejoindre, il prendra la place de Sanz en défense axiale.

Image

La place de Zambernardi dans le onze titulaire est revue, il est décalé dans l'axe aux côtés de Ponroy et au passage obtient le brassard de capitaine. Le nouvel arrière-gauche nous vient de Suisse, du FC Sion plus précisément. Il se nomme Bühler, il a 25 ans, a porté 12 fois le maillot de l'équipe Espoirs suisse et à même joué une douzaine de matchs avec Sochaux en Ligue 1, sans compter la centaine de match en Super League. Je l'ai eu pour une bouchée de pain, 45.000€. Visiblement l'entraîneur n'en voulait pas dans ses plans de jeu, pour si peu je veux bien l'aider à faire le ménage :chicos:

Image

Ensuite, pour remplacer Akouzar, qui part au Stade Brestois, il me faut un joueur suffisamment bon pour la L2 tout en restant simple doublure de N'Sakala. J'ai jeté mon dévolu sur Louhkiar, 26 ans, milieu gauche du promu de National, Besançon. Il a de bonnes qualités mais néglige un peu la créativité. Pas forcément un désavantage pour un aillier.

Image

En attaque, Egharevba m'a gavé avec sa saison complètement foiré, même le jeunot Keita qui évoluait plus souvent en CFA2 qu'en National en a planté plus que lui. Fort heureusement, le Kapfenberger SV accepte de l'acheter pour 275.000€ et m'en débarrasse. Il me faut donc un nouvel attaquant remplaçant. Ya du monde pour prétendre au poste, mais je préfère prendre quelqu'un qui n'ait pas des prétentions salariales trop élevées. Je me dirige naturellement vers Cacérès, mais les dirigeants de Luzenac demandent 375.000€ d'indemnités de transferts. Qu'ils aillent voir un autre pigeon :pascontent: Mon choix se portera finalement sur Duhamel, le buteur de Créteil, qui a troué 15 fois les filets cette saison. En plus, il n'a pas été renouvelé par son club. L'individu est assez bourrin et peu technique, mais il a un physique solide et une bonne réussite devant le but.

Image

Tous ces transferts ont été réglés avant la publication du budget 2010. Le 21 Juin, je reçoit enfin les ressources financières pour cette année:

Image

L'objectif de maintien, c'est juste pour pas me faire éjecter prématurément de mon poste hein :siffle: En réalité je vise le milieu de tableau pour commencer. Le budget transferts est conséquent, mais je ne compte pas le dilapider, d'une parce que le recrutement est déjà bien avancé, de deux parce que les prétentions salariales des joueurs de L2 sont souvent assez conséquentes.

A l'image de Drouin, arrière-droit que j'ai voulu transférer à l'Estac pour la place de titulaire, tandis que Vasseur serait sa doublure. Les dirigeants de Vannes demandent 300.000€ d'indemnités de transferts, aucun problème, mais le joueurs demande 18.000€ de salaire minimum et des primes ahurissantes (sachant que le joueur le plus cher de mon effectif est Bettiol avec 15.000€ de salaire) :ko: Je me rabats donc sur Cériélo, qui évoluait à Châteauroux l'année dernière. Il a l'expérience de la L2 et de solides qualités défensives.

Image

Pour remplacer Jimmy loin d'avoir le niveau L2, qui réussit néanmoins à se trouver une place à Angers (je l'ai vendu gratos, personne n'en voulait autrement :oops: ), Losilla, qui nous vient du Paris FC relégué en CFA.

Image

Et enfin, enfin, ma perle, pour qui j'ai dilapidé une somme rondelette, 650.000€ pour être précis. J'avais quelques doutes sur la solidité de Brocard en L2. Aussi ais-je longtemps cherché un potentiel premier gardien, et je suis finalement tombé sur un jeune gaillard de 21 ans qui occupait la place de troisième gardien à Lille et qui a par deux fois gardé les cages de l'équipe Espoirs. Barré par Landreau et Butelle, il a accepté un contrat chez nous pour se lancer dans le grand bain. Je nourris énormément d'espoirs en ce garçon pour garder sereinement nos cages. Voici Oukidja, le nouveau gardien n°1 de l'Estac :jumpy:

Image

Résumé: (N'inclut pas les sept recrues pour la réserve en CFA)

Image

Image

Posté : ven. août 06, 2010 11:40 am
par Kara Iskandar
Joli recrutement, espérons que ça se traduise par de bons résultats sur le terrain !

Posté : mer. août 11, 2010 11:30 am
par Locke
Image

- Mi-saison -

Image
Fiou, allez, plus que 3 matchs avant le mercato d'hiver, que je n'ai probablement jamais autant attendu. Résumons. Le début de saison fut tout à fait acceptable, peu de victoires, mais pas de défaites. Après le derby contre Sedan, nous étions à la 4ème place du championnat. Puis ce fut la déchéance: En 5 matchs, 2 nuls, 3 défaites et 11 places de perdues au classement :ko: Un vrai carnage. Un paquet de raisons à cette dégringolade:

- la principale, l'effondrement de ma défense: Oukidja se retrouve trop souvent à se faire fusiller à bout portant par les attaquants adverse. On ne peut pas le blâmer de ne pas pouvoir arrêter des tirs impossible à contrer, il a même réussi quelques beaux exploits. La défense centrale s'est complètement écroulée, avec un Ponroy aux performances abyssales et un Zambernardi qui commence à ressentir ses 33 ans sur le terrain. Sur le côté droit, Cériélo alterne entre le bon et le mauvais trop souvent. Seul le côté gauche est satisfaisant, Bühler garde solidement sa zone.

- Un milieu plombé en début de saison par les blessures. Guidileye et Yahiaoui furent absents à l'ouverture de la saison pour 1 mois et demi minimum, me forçant à lancer Losilla et Sissoko ainsi qu'un jeune anglais importé du centre de formation des Blackburn Rovers pour le banc, alors qu'il était initialement prévu pour la réserve. Son nom est Hall, Michael de son prénom:

Image

- A l'évidence, la tactique du jeu fluide et rapide ne fonctionne plus dans un championnat aux défenses relevées. Il faut se montrer plus discipliné et ne pas jouer trop haut pour éviter de se faire piéger sur des contres-éclair. Les arrières-latéraux se cantonnent à la défense et les ailiers assistent davantage les attaquants plutôt que de prendre trop de risques offensifs.

- Et enfin, la faute à pas-de-bol, pas mal de points ont été gâchés par des erreurs.

Les changements opérés peu avant le matchs contre Angers ont fini par payer face à Valenciennes et à relancé l'Estac dans une bonne dynamique. La nouvelle charnière centrale est composée de De Parseval et Baudry, qui ont tous deux faits de beaux progrès à l'entraînement, et Vasseur prend le côté droit. Le pauvre Zambernardi, qui s'est distendu les ligaments du genou face à Brest, risque fort de terminer sa carrière en CFA avec la réserve. Les deux autres cataclysmes devront être écoulés au plus vite au mercato d'hiver :pascontent: En attaque, rien à dire, Bettiol a inversé sa place de pivot avec Ezechiel et ont planté 16 buts à eux deux, plus 4 buts de Duhamel. Du solide. Idem sur les ailes avec le duo N'Sakala-Beauvue.
Image
Image
Pour notre comeback en L2, nous signons le premier CSC de la saison :goutte: Sur le dernier corner du match, une tête reprise par un corse part à gauche du but mais Bühler sur la trajectoire ne peut l'éviter et l'envoie dans ses propres buts. Rageant, sachant que la rencontre avait été assez serrée.
Image
Image
Encore plus rageant :lol: :evil: Au terme d'un match extrêmement dur ou notre défense pliait sans jamais céder pendant 90 minutes, l'ultime corner à la 95ème minute se transforme en pénalty lorsque Losilla ne trouve rien de mieux à faire que de tacler un breton sur le côté gauche de la surface de réparation :pascontent: Oukidja se détend du bon côté mais est trop court sur le tir de N'Tamé qui file dans la petit filet gauche, impossible à arrêter.
Image
Image
Ca, en revanche, c'est l'exploit de l'Estac :chicos: Le SM Caen est une équipe de tueurs et sont d'ors et déjà sûrs de se maintenir en atteignant les 40 points dès la 16ème journée et ce, sans défaite :shock: Autant dire que, même en étant à la maison, on était partis pour jouer le nul. Au final, on leur plante 3 buts à la première mi-temps sur des contres splendides de Bettiol et une magnifique tête plongée de Beauvue :jumpy: Mais dix minutes après le coup d'envoi de la seconde période, deux buts pris coup sur coup sur des erreurs défensives... Alors que j'avais dit textuellement à ces c*uillons de ne pas se relâcher :goutte: On est donc passé pas loin de la catastrophe, mais heureusement nous avons réussi à maintenir l'écart jusqu'à la fin, mettant fin à l'hégémonie normande :clap:
Image
A part le SM Caen qui caracole en tête et l'AC Arles-Avignon qui coule à pic, toutes les équipes sont dans un mouchoir de poche. Mauvais parcours pour le relégué Valenciennes et pour Strasbourg, que l'on donnait pourtant favori à la montée. Dans le coin des bonnes surprises, le Nîmes Olympique et le Stade de Reims affichent de belles couleurs.

Posté : mer. août 11, 2010 12:30 pm
par Kara Iskandar
Le résultat contre Caen est encourageant, espérons que tu poursuives sur cette lancée ! :)

Posté : jeu. août 12, 2010 3:31 pm
par Locke
Image
Enfin ! On peut souffler un peu, le mercato d'hiver est arrivée. Mais, malheureusement, les joueurs du Tours FC ont réussi l'exploit de foutre la saison en l'air de Guidileye et N'Sakala lors de la 21ème journée de championnat, la dernière avant les "vacances" de Janvier. Diagnostique apocalyptique: Blessure à la hanche pour le premier, deux mois d'absence ; pied fracturé pour le second, saison terminée pour lui :froid: Ils viennent grossir les rangs de l'infirmerie où se trouvent déja Sissoko et Zambernardi, autant dire que l'équipe est décimée en milieu de terrain avec 3 titulaires out. Heureusement, on a réussi à choper deux victoires contre Arles-Avignon et Tours, nous permettant de revenir à la 4ème place et à 10 points du seuil des sacro-saints 42 points du maintien. C'est maintenant l'heure de faire le bilan de mi-saison :o:

Les joueurs + :D

(Sont comptabilisés les stats du championnat plus ceux des deux coupes)

Arnaud Bühler: 24 matchs, 6.90 de moyenne
Le roc suisse, le néo-Zambernardi, intraitable dans sa zone. Sa blessure aux ischio-jambiers l'a légèrement affecté sur sa technicité et son jeu aérien, mais il a très vite retrouvé une excellente condition physique. Une valeur sûre.

Rémy Vasseur: 12 matchs, 6.97 de moyenne
Le jeune toulousin était parti comme doublure de Cériélo en attendant qu'il gagne en maturité, il lui aura finalement pris sa place. Bien plus régulier et solide que l'ancien castelroussain, et ce malgré son petit gabarit. Je place beaucoup d'espoirs en lui.

Anthony Losilla: 26 matchs, 1 but, 2 passes décisives, 1 fois Homme du match, 6.89 de moyenne
J'ai eu du mal à lui pardonner le pénalty concédé à la 96ème minute face à Brest, mais il aura été en revanche présent alors que Guidileye enchaîne les blessures et au final joue moins que lui. Il lui manque un peu de régularité, mais je pense que ça lui viendra avec l'expérience.

Mathieu Duhamel: 23 matchs, 5 buts, 1 passe décisive, 6.85 de moyenne
Rentre souvent un peu tard en jeu pour être décisif (17 des 23 apparitions l'ont été en tant que remplaçants), mais fait tourner en bourrique les défenses avec une certaine aisance.

Ezechiel Ndouassa: 26 matchs, 14 buts, 8 passes décisives, 3 fois Homme du match, 7.05 de moyenne
Il surfe toujours sur la bonne vague, même en tant que pivot. Un investissement bien amorti !

Grégory Bettiol: 24 matchs, 19 buts, 6 passes décisives, 5 fois Homme du match, 7.20 de moyenne
Brillant comme jamais, la pointure de l'attaque troyenne excelle en attaquant avancé. Du grand art.

Les joueurs - :|

Antoine Ponroy: 15 matchs, 1 passe décisive, 6.45 de moyenne
Abyssal... Clairement la plus grosse déception qu'il m'ait été donné de voir jusque là. Je pensais faire de lui un taulier de l'équipe, en L2 voire même en L1, mais il a sombré dans les mauvaises performances et obtient en retour un bon de sortie.

Mickaël Cériélo: 13 matchs, 6.55 de moyenne
Trop irrégulier, il m'a foutu de sacrés maux de crânes: Quand le titulariser ? Quand le laisser se reposer ? Quand le faire jouer avec la réserve ? Tout ça pour au final perdre sa place de titulaire au profit d'un Vasseur étincelant. Bon de sortie pour lui aussi.

Yannick Zambernardi: 17 matchs, 1 but, 6.64 de moyenne
Le nouveau capitaine n'a cessé d'aller decrescendo dans les performance sportives. Puis vint une distension des ligaments du genou qui l'achève. A 33 balais, ça suffit pour le mettre out du onze titulaire. Il finira en tant que réserviste et passe le brassard à Losilla.

Ainsi donc, je suis une fois de plus obligé de tout recommencer tout le chantier en défense. Bühler ne bouge pas. Au centre, Baudry et De Parseval luttent pour une place de titulaire, car l'autre est réservé à un transféré. Le premier est plus doué sur le papier, mais s'avère irrégulier, c'est donc le second qui emporte le ticket. Sur la droite, Vasseur est le nouveau titulaire, mais il me faut une doublure. J'aimerais bien aussi un milieu latéral de rechange pour faire face à l'hécatombe que connaît le secteur :goutte: Jetons, avant de passer aux transferts, un coup d'oeil aux fins de contrat:

Baudry: A peine la période des transferts commencée, le club belge de Courtrai se jette sur lui et lui offre un contrat qu'il accepte immédiatement :shock: Non-renouvelé de toutes manières.
Brocard: Il nous a rendus de bons services en National, il mérite de ce dégoter un place dans un club modeste de L2 ou un de National qui joue la montée. Non-renouvelé.
Zambernardi: La messe est dite pour lui. Non-renouvelé.

Maintenant les transferts :jumpy: Côté départ, Ponroy se casse dans le championnat des mecs-qui-ont-bidés-qui-zy-vont-pour-se-relancer, la D1 grecque, à Athènes, belle planque... :o: Cériélo se barre chez les relégués montpelliérins, le tout pour des indemnités de transferts ridicules pour deux joueurs de L2.

Image

Quant aux arrivées...

Image

On va s'intéresser principalement à Vilson. Ponge vient de Besançon, où il a fait une bonne demi-saison en National, il servira de doublure à Vasseur.

Image

Ba est un vétéran, il a fait un paquet de matchs de L2 à Laval puis Châteauroux avant de bider à Auxerre puis se paumer à Cracovie. On va le relancer comme doublure de Beauvue, en conccurence avec Subasic.

Image

Maintenant, on passe à l'affaire de la saison avec Vilson (Vilson Xavier de Menezes Júnior de son nom complet :o: ). Il me fallait un nouveau pilier en défense, mais les candidats à la fois suffisamment bon et pas cher se font très rares, aussi ais-je regardé du côté du championnat brésilien, les joueurs y étant peu onéreux en termes de salaire. Mais les indemnités de transferts sont assez lourdes et j'ai un choix tout aussi restreint qu'ailleurs :goutte:

C'est alors qu'en épluchant la liste des transferts, je tombe sur ce gars, paumé dans un club de quatrième division, à qui le club propose son transferts pour 100.000€. Je regarde le palmarès de ce gars: Prêté au Vasco Da Gama 3 ans où il a joué avec la réserve en championnat régional, puis à Vitoria en D1, où il remporte la Copa Sudamerica, équivalent de la Ligue des Champions :shock: A nouveau prêté au même club, ce dernier est relégué à la fin de saison et il retourne dans son champ de patates.

Il me fallait ce gars, en plus c'est toujours la classe d'avoir un brésilien dans l'équipe :o: Je pose donc 150.000€ + 20% à la revente, emballé c'est pesé ma bonne dame, un salaire de 12.500€ plus primes pour le troufion et je me retrouve avec tueur en défense :jumpy:

Image

Posté : jeu. août 12, 2010 5:43 pm
par Kara Iskandar
Ouais un Brésilien ! :clap:

Posté : jeu. août 12, 2010 6:48 pm
par el_slapper
un monstre physique. Enfin, pas de niveau international, mais quand même très appréciable.

Posté : lun. août 23, 2010 12:16 am
par Locke
32ème journée, 63ème minute du match Montpellier-Troyes au stade se déroulant au Stade de la Moson, Bühler, depuis sa moitié de terrain, lance Duhamel par une merveille de passe aérienne. La ballon trouve les pieds de ce dernier, il est face à face avec le gardien, un défenseur le presse mais il tente une frappe, le coup de pied foudroyant propulse la balle dans la lucarne du but de Butelle, le score ne bougeras plus jusqu'au coup de sifflet final, l'Estac restera en Ligue 2 !

Image

Cette même journée, Caen obtient son ticket pour la Ligue 1, et Arles-Avignon pour le National.
Image
Image
Remarquez qu'Ezechiel est sur le banc. C'est la mort dans l'âme que j'ai décidé de le transférer une fois la saison achevée. Jusqu'au mercato, son tandem avec Bettiol avait fait un carnage, mais il s'est mis en tête de vouloir jouer dans un plus grand club et ne se concentre plus sur le terrain depuis. Il ne trouvera le fond des filets qu'à deux reprises durant les cinq derniers mois de la ligue, avec un total de 16 buts dont 10 en championnat, loin des 24 réalisations de Bettiol, dont 18 en championnat, faisant de lui le troisième buteur de Ligue 2. Duhamel a pour sa part inscrit 8 buts dont 7 en championnat, une performance honorable pour un remplaçant.

Autre déception, le comportement de l'équipe après le match contre Montpellier. Le maintien acquis, les joueurs crurent pouvoir se reposer sur leurs lauriers :goutte:
Image
Première remarque, visiblement le petit écran fout la pression sur mes joueurs: Pas une seule victoire sur les 10 matchs de l'Estac retransmis. Deuxième remarque, une seule victoire contre un relégué en perdition lors des six derniers matchs, c'est light, très light... 4 places de perdues au final :pascontent: Troisième remarque, aucun derby remporté contre Sedan ou Reims, même si nous sommes passés très près de la victoire contre la première équipe, mais on nous vole nos trois points à la 95ème minute sur corner :evil: Ultime remarque, on s'est pris une sacrée raclée à Sochaux...
Image
Image
Un désastre plein dont l'expulsion de Losilla sur un tacle dont la gravité est discutable est le déclencheur. Vilson est le seul à avoir tenu la route lors du match au sein de la défense, et sans un Oukidja flamboyant malgré quatre buts concédés, le score final se serait davantage rapproché du niveau baby-foot que de la Ligue 2 ! Bettiol marque sur contre en fin de partie, pour sauver l'honneur.
Image
Image
Le match contre Valenciennes fut intéressant. Même Ezechiel a été bon alors qu'il n'en avait plus rien à cirer de l'Estac, sachant qu'il allait partir. Mieux, Baudry a été nommé Homme du match, autant dire que sa performance fut stratosphérique par rapport à l'habitude :chicos: Mentalement bien entamés après le but en début de match, les nordistes ne se relèveront pas et ne parviendront jamais à briser l'élan troyen. Le coup de grâce est donné suite au pénalty.

Enfin, le classement final...

Image

Caen devient champion par K.O général avec 88 points :ko: De l'autre côté, Arles-Avignon, qui est resté bon dernier du début jusqu'à la fin, bat le record de médiocrité avec seulement 19 points. Et malgré tout, ils réussissent à retenir leurs meilleurs joueurs, en particulier Benjamin Psaume, un meneur de jeu de 26 ans que j'avais sur mes tablettes. Valenciennes, qui passant du statut de relégué prêt à remonter à celui de reléguable désespéré, à craqué à la dernière journée et descends donc pour la deuxième fois en deux ans. Belle descente aux enfers... Montpellier s'est aussi fait une belle frayeur en s'effondrant en fin de saison, tandis que Strasbourg a complètement loupé son objectif déclaré de remontée. Nantes et Sochaux retrouvent l'élite.

Posté : lun. août 23, 2010 7:57 am
par Kara Iskandar
12e ça laisse un petit goût amer, j'aurais pensé que l'équipe pouvait faire mieux. :sad:

Posté : lun. août 23, 2010 9:54 am
par Urial
ouaip qu'est ce qui c'est passé ! :shock:

Posté : lun. août 23, 2010 2:07 pm
par Locke
Relâchement une fois le maintien acquis et attaque en panne à cause du manque de motivation d'Ezechiel :sad: Un point rapide sur la Coupe de la Ligue et la Coupe de France 2010:
Image

Image
Nous sommes allés à peine un tour plus loin par rapport à l'année dernière, c'est pas folichon. Le premier match de la saison contre Clermont laissait pourtant entrevoir de bonnes choses, mais les choses se compliquèrent dès le match contre Istres au cours duquel nous nous sommes qualifiés in extremis grâce à un CSC à la 92ème minute. Enfin, le match contre Tours n'échappa guère au début de saison poussif de l'Estac, et nous nous sommes logiquement inclinés par 3 buts à 1 avec une domination totale des tourangeaux sur le match.
Image
Image

Image
En Coupe de France, c'est l'inverse qui s'est produit, nous nous sommes arrêtés un tour plus tôt par rapport à l'année dernière. Faut dire qu'on a pas eu de bol dans le tirage :goutte: Après avoir facilement écarté les modestes équipes de Chambéry et Auberviliers, on tombe sur l'ogre PSG, leader de la Ligue 1, et à l'extérieur de surcroît :ko: Le sort voulait-il que nous ayons encore plus de malchance ? Visiblement oui. Nous disputons le match au Parc avec un milieu de terrain décimé par les blessures de Sissoko, N'Sakala et Guidileye, plus Zambernardi en défense. Une vraie hécatombe :froid: Autant dire qu'on a pas pu faire grand chose face à la Rolls-Royce du football français...
Image

Posté : mar. août 24, 2010 5:31 pm
par Locke
Épilogue de la saison:

En L1: Le PSG est champion avec 84 points, loin derrière le dauphin lyonnais avec 69 points. Le podium est complété par l'Olympique de Marseille qui termine avec 64 points. Le Lille OSC et l'AS Monaco terminent 4ème et 5ème et se qualifient pour l'Europa League. L'AS Saint-Étienne remporte la Coupe de France 4-1 face aux Girondins de Bordeaux. Il n'y aura que six clubs français en compétition européenne l'année prochaine, l'AS Saint-Etienne ayant aussi terminé à la 6ème place, qualificative pour les barrages de l'Europa League.

Des trois promus, seul Dijon sauve sa peau en finissant à la 17ème place. Metz et Guingamp terminent en bas de tableau avec le RC Lens.

En National: Gueugnon, après une saison 2009-2010 en demie-teinte, retrouve le monde professionnel en finissant premier. Le podium est complété par le relégué du Stade Lavallois et l'AS Cannes, qui retrouve la L2 dix ans après l'avoir quittée. Rouen, Luzenac, Moulins et Pau sont relégués en CFA.

Champion's League: Bide général. Grenoble se fait éclater par la Juventus de Turin lors des barrages et l'OM termine troisième de son groupe. Le premeir club se retrouve dans la phase de groupe de l'Europa League et le second en phase finale de la même compétition. L'OL termine quatrième de son groupe et est purement et simplement éliminé. L'Inter de Milan remporte la compétition face à Manchester City 3 buts à 2.

Europa League: Nancy, Monaco et Grenoble terminent deuxièmes de leur groupes et sont donc qualifiés en phase finale. Auxerre a terminé 3ème de son groupe et est éliminé. Par la suite, Grenoble est éjecté par Getafe, Nancy par le Genoa et Monaco par la Lazio de Rome. L'OM arrive jusqu'en demi-finale face à Everton mais perd 2-1 après avoir obtenu le nul 1-1 à l'extérieur. Everton remporte finalement le trophée face à la Fiorentina aux tirs aux buts (4-2)

Posté : mar. août 24, 2010 5:37 pm
par jagermeister
Je vois que tu prend souvent des buts en fin de match, n'hésite pas à bétonner dans les dernières minutes même pour prendre un point. :signal:

Posté : mar. août 24, 2010 5:44 pm
par DarthMath
jagermeister a écrit :Je vois que tu prend souvent des buts en fin de match, n'hésite pas à bétonner dans les dernières minutes même pour prendre un point. :signal:
On croirait entendre Pablo Correa ou Christophe Galtier ce week-end !! ( ou encore la quasi-totalité des entraîneurs de Ligue 1 ...mais eux font encore pire ... ils donnent cette consigne dès l'avant-match !! :pascontent: ) :mrgreen:

Sinon, City en finale de la C1, ça me ferait mal !! :surrender:
Et l'OM qui se hisse en demi de la C3, voilà une bonne nouvelle !! :clap:

Posté : dim. août 29, 2010 5:31 pm
par Locke
Je suspend cet AAR pour une durée indéterminée, la rentrée approche et je n'aurais plus que le week-end pour me consacrer à FM, en plus j'ai foiré mon mercato, ça m'a démotivé :o:

Posté : dim. août 29, 2010 6:46 pm
par Kara Iskandar
Dommage ! :sad: