USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridomaros]

Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Atollman »

8 aout 1917 (Tour 158)
Spoiler : T158: 8/08/1917 :
Après la terrible défaite du 4 juillet lors de la contre attaque russe près de Minsk, le mécontentement populaire n’a fait que croitre.

Sourd aux attentes de son peuple, le Tsar doit désormais faire face à une révolution dans son pays. Ceci est une excellente nouvelle pour nos alliés allemands.
L’Etat Major se demande quel va être l’impact sur les Corps Russes présents au Canada ? Nul ne le sait… Actuellement, près de 4 DI et 2 divisions de cavalerie russes sont présents dans le Manitoba.

Les journaux de l’Entente tentent de masquer la situation russe par des victoires locales : Augusta (Géorgie) face à la rébéllion, et Aberdeen (Dakota) face à nos cavaliers.
Image
Renforts

5 nouvelles unités sont disponibles : 2 créations et 3 reformations.

La 115DI du XXXIIIème Corps est formée à Trenton (New Jersay) et par rejoindre son Corps dans le Manitoba.

La 30 DI de la Garde Nationale est opérationnelle à Seattle. Son Corps, le VIIIème de Réserve, est en charge de la frontière de la Colombie Britannique. La nouvelle unité va être répartie en 3 unités dont une va avoir la charge de défendre Vancouver. Cela va libérer l’équivalent de 2 brigades de la Garde Nationale.
Image
Carte globale
Image

Front de l’Ontario

Les canadiens accusent le coup. La perte de Toronto, puis celle de 3 unités doit peser sur le moral.

Malheureusement, nous ne pouvons exploiter. Le IIIème de Réserve est en grande partie désorganisé suite à l’échec de la semaine dernière sur Barrie.

Au nord du lac Simcoe, les Marines relèvent le XVIIème de Réserve, que se regroupe au terminus ferroviaire en vue de son futur transfert.
Image
Front de Montréal – Québec

Notre division occupant le secteur nord ouest de Montréal est violemment prise à partie par les britanniques. Nos forces doivent abandonner le terrain en subissant de lourdes pertes.
Image
La 6ème Armée, suivant les consignes données la semaine passée, repasse à l’assaut.

La position perdue n’est pas récupérée, mais la division britannique subit de très lourdes pertes (12-22 -> 6-12).

L’autre division défendant les berges du Saint Laurent est forcée de se replier abandonnant bon nombre des leurs (9-20 -> 7-14). Malheureusement, là non plus, nous ne réoccupons pas le terrain.

Les britanniques vont donc venir réoccuper les trous, et il faudra recommencer la semaine prochaine.
Image
En étudiant les rapports des combats, le Général de la 6ème Armée fait un constat : les forts de Montréal soutiennent l’ensemble de combats se déroulant dans le secteur. L’artillerie du fort a été très sollicitée ces dernières semaines. Y aurait-il un coup à jouer ?

Il ordonne un assaut limité sur les fortifications de la ville. 2 brigades d’artillerie lourde, 2 DI, 2 escadres de navires et l’unité de québécois participent à ce premier assaut avec pour ordre de tester les défenses de la ville.

La surprise du Général devant le rapport n’a d’égale que la surprise des canadiens voyants le fort de la ville exploser aux premiers combats.

On ne saura surement jamais ce qu’il s’est passé, mais les suppositions les plus crédibles sont :
- un obus qui a atteint la soute à munition du fort,
- un sabotage d’un partisan québécois,
- un terrible accident suite à une mauvaise manipulation.

Quoiqu’il en soit, ce sont plus de 7 000 hommes qui perdent la vie, ainsi que 50% de l’artillerie de la ville.
Le génie britannique prend peur et fuit vers le nord.
Image
La défense de Montréal vient de diminuer de moitié : désormais, elle est composée d’une demi-division canadienne et deux unités de miliciens solidement retranchés.
Image
Front du Manitoba

Les nouvelles de la révolution russe n’ont pas encore atteint ce coin reculé. Comment vont réagir les soldats du Tsar ? Vont-ils rester en place, et passer sous bannière canadienne ? Ou vont-ils se retirer ? Dans ce dernier cas, l’ANZAC a du souci à se faire, car les russes tiennent leur flanc.

Loin de ces préoccupations les combats continuent.

Alors que nous avions réussi à encercler la division de tête canadienne, le contre ennemi fait voler en éclat notre dispositif.
D’encercleurs, nous passons encerclés… et une division est en très mauvaise position…

Au sud de la ligne, l’ANZAC repousse notre unité est poursuit son mouvement de remontée vers le nord.
Quant à la ligne centrale, notre unité dans l’angle nord-ouest est violement attaquée par 3 unités canadiennes. Les pertes sont nombreuses des deux côtés.
Image
Mécontent du comportement de ses hommes, le Général de la 8ème Armée ordonne un contre immédiat.

Sur la route de Minot, nos forces peinent mais finissent par repousser l’infanterie britannique.
50 km plus au sud, les Gurkhas se débandent facilement.
La division canadienne est renouveau encerclée !

L’assaut est ordonné au petit matin par toutes les forces disponibles.
Les combats sont brefs.

A la fin de la journée, près de 8 000 hommes se rendent !
Image
Au sud de la ligne, la division de l’ANZAC est sévèrement étrillée par la 110ème DI du XXXIIIème Corps. L’ennemi, désorganisé fuit dans le mauvais sens et s’enfonce vers le nord, et vers une fin certaine.

50km séparent nos lignes de la ville de Bismarck. Le XIIème de Réserve signale que seul du génie le sépare de la ville. Il demande l’autorisation de libérer cette ville.

L’Etat Major valide la proposition. Libérer la ville permettra de fermer la porte de sortie de l’ANZAC.
Image
Front du Dakota

La ligne de front semble se stabiliser sur la James River.

La ville d’Aberdeen est perdue face aux cavaliers canadiens. Plus au nord, la cavalerie russe arrive au contact.
De notre côte nous faisons légèrement glisser notre ligne pour fermer la porte vers la ville de Fargo.

Des renforts arrivent en arrière.

Près de la ville de Pierre, une division de cavalerie arrive en rive droite du Missouri. Elle a pour objectif de remonter le fleuve et de détruire le dernier pont franchissable. Ainsi détruit, le flot de cavaliers se tarira, et nous pourrons els éliminer tranquillement.
Image
Front de Californie Sud

Catastrophe…

Nous le pressentions. Les mexicains sont passé à l’offensive. Et malheureusement, nos forces ont rapidement plié…

Le flanc nord a littéralement explosé… 2 trous ont rapidement été investi par les mobiles mexicains qui en ont profité pour encercler totalement une position. 3 unités (2 d’infanterie et un de char) sont prises au piège dans les déserts…
Image
Une division est appelée en toute urgence sur le flanc nord.

Malgré 150km de marche sous le soleil d’été dans le désert, nos hommes se ruent sur les mexicains. Quelques heures de violents combats plus tard, les mexicains fuient, libérant le passage pour 2 des 3 unités encerclés.

La situation de ce front est très préoccupante…

L’Etat Major songe à un repli général vers Henderson
Image
Front du Colorado-Kansas

Les sudistes poursuivent leur offensive sur les éléments du XIVème Corps désorganisés.

De notre côté le XIème de Réserve arrive par train depuis le Mississippi.
Image
Front de l’Arkansas

La jonction entre le front de l’Arkansas et du Mississippi a lieu.

L’unité sudiste retardataire est éliminée.

Au sud, notre cavalerie est prise à partie par la cavalerie confédérée. La progression vers Pine Bluff se complique…
Image
Front du Mississippi – Alabama

Après la jonction avec les forces de l’Arkansas, le XXVIIème Corps poursuit sa descente du Mississippi.

Le bombardement sur une unité sudiste est tellement intense que les fortifications sont littéralement détruits. Malheureusement, elle n’est pas attaquée.

Le front devant Birmingham est allégé : 3 Corps sont au repos :
- le IVème Corps près de Florence. L’Etat-major va le laisser se reposer 1 ou 2 semaine avant de l’envoyer dans le Mississippi.
- Au nord de Birmingham, XIIème Corps commence à se rassembler. Il sera prêt à un éventuel transfert sans 2 semaines.
- au sud de Chattanooga, une partie du Xème Corps se repose.
Image
Front de Virginie Caroline du Nord

Après notre reconnaissance vers Jonhson City, les sudistes reculent dans la précipitation.

Notre progression est notable dans ce secteur.

Plus au sud, notre travail de matraquage sur la division « noire » a porté ses fruits. Elle doit abandonner le terrain et nous progressons de 50km vers Asheville.

Dans la Virginie, les sudistes tentent de colmater le trou comme ils peuvent.

Ils sont violemment expulsés et ce sont 2 divisions qui prennent pied en territoire confédéré !

Des renforts vont être envoyés pour exploiter vers Big Lick.
Image
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Je me demande si le confédéré a encore des réserves quelque part. Tu as vu des mouvements dans le replay qui pourraient le suggérer? Une possibilité serait qu'il fasse reculer son infanterie dans les montagnes de Virginie occidentale qui risque de toute façon d'être totalement isolée (mais qui serait sans doute un calvaire à réduire pour tes forces vu leur position), pour récupérer des troupes qui lui serviront à colmater la brèche devant Big Lick et à te barrer le col au-delà de Johnson City et à Asherville. Entre ces points tu n'as pas d’autres passages que des montagnes et des forêts sans routes, ce qui serait un suicide vu le ravitaillement que ça te boufferait. Ça va donc sans doute être une course de vitesse là-bas.

Même s'il arrêtait son offensive dans le Kansas pour récupérer des troupes, avec le temps de les replier, les embarquer et un ou deux tours pour arriver sur place, sans même compter l'effet de tes destructions de voies ferrées qui l'obligeront peut-être à terminer à pieds (à voir selon l'état des voies dans les zones touchées par la rébellion), il arriverait beaucoup trop tard vu que le front craque de partout. C'est pourquoi je parierais sur un repli de ses troupes dans les montagnes, ou alors il est cuit sur ce secteur, tu avances sur trois axes différent et il n'a quasiment plus rien de valable pour contre-attaquer.

Pour les russes, je pense (je pense, à voir les notes de scénario) que les russes vont disparaître, mais quand exactement? Reste attentif à ses mouvements là-bas, s'il les retire du front il devra compenser avec d'autres troupes (et je ne pense pas qu'il dispose encore de réserves au Canada), et si il n'y fait pas attention tu auras un énorme coup à jouer puisque tu auras devant toi un trou béant avec un flanc tenu par du génie, et qu'en plus tu ne devras plus gérer la pression de la cavalerie russe.

Dans le désert, depuis le début de la partie on a l'impression que les mexicains tiennent mieux la chaleur que toi, donc essaie de replier tes hommes, laisse-lui conquérir du sable si ça l'amuse, tiens la défensive là où tu as des chemins de fer en état, et surtout garde des réserves pour éviter les encerclements catastrophiques que tu as déjà connu face aux hordes de bouffeurs de tacos! Tu leur taperas sur le groin une fois que eux aussi commenceront à arriver à court de ravitaillement.

Félicitations pour Montréal, même si c'est quasiment incompréhensible vu les puissantes défenses au début du tour! :shock:
La ville produit pourtant bien son propre ravitaillement, non?
En terme de jeu, même si les mécanismes précis me seront sans doute toujours très obscurs, je vois deux possibilités:
- Il a tellement utilisé son fort en soutien qu'il est arrivé à court de munitions et n'a pas pu se défendre. Je ne sais pas si le manque de munitions impacte la valeur de combat affichée, ni à quel point celle-ci est précise pour les unités adverses.
- Est-ce que des unités simplement adjacentes à un chemin de fer/route n'empêchent pas le ravitaillement de passer? Une bizarrerie du jeu pourrait alors empêcher la ville de consommer son propre ravitaillement? Ou alors celui-ci est consommé en flux tendu par toutes ses unités dans le coin? (j'ignore si le jeu peut représenter le "stockage" de ravitaillement et comment la consommation de chaque unité par rapport à la production est géré, je nage vraiment à ce niveau)
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Pour Montreal je pense que c'est juste un peu de chance et peut être aussi un trop gros stack de ses unités qui subissent alors de sérieux malus ?

Bien joué en tout cas ! :ok:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Greyhunter a écrit :Je me demande si le confédéré a encore des réserves quelque part. Tu as vu des mouvements dans le replay qui pourraient le suggérer? Une possibilité serait qu'il fasse reculer son infanterie dans les montagnes de Virginie occidentale qui risque de toute façon d'être totalement isolée (mais qui serait sans doute un calvaire à réduire pour tes forces vu leur position), pour récupérer des troupes qui lui serviront à colmater la brèche devant Big Lick et à te barrer le col au-delà de Johnson City et à Asherville. Entre ces points tu n'as pas d’autres passages que des montagnes et des forêts sans routes, ce qui serait un suicide vu le ravitaillement que ça te boufferait. Ça va donc sans doute être une course de vitesse là-bas.

Même s'il arrêtait son offensive dans le Kansas pour récupérer des troupes, avec le temps de les replier, les embarquer et un ou deux tours pour arriver sur place, sans même compter l'effet de tes destructions de voies ferrées qui l'obligeront peut-être à terminer à pieds (à voir selon l'état des voies dans les zones touchées par la rébellion), il arriverait beaucoup trop tard vu que le front craque de partout. C'est pourquoi je parierais sur un repli de ses troupes dans les montagnes, ou alors il est cuit sur ce secteur, tu avances sur trois axes différent et il n'a quasiment plus rien de valable pour contre-attaquer.
Il a des renforts en route vers le nord.

3 DI ont quitté Atlanta au T156 (viewtopic.php?f=77&t=14312&start=540#p462486) depuis, je sais qu'il y a des mouvements, mais je ne les vois pas. Comme ils n'ont pas réapparu dans la zone d'Asheville, j'en déduis que ces forces poursuivent vers le nord en passant par Greensboro. Les lignes de trains étant détruites, elles font tout à pied. Donc je pense retrouver ces 3 DI dans 2-3 semaines vers Lynchburg.

Il fait reculer ses forces des forets, mais de manière dégradée, et ordonnée.
Si je prend Big Lick, ses forces seront sans ravitaillement. Elles auront du mal à sortir de la zone.

Ses forces du Kansas mettraient plus de 8 semaines à rejoindre Atlanta (2 semaines pour rejoindre la voie ferrée, 1 semaine pour arriver au Mississippi, 3 semaines pour traverser le Mississippi-Alabama et 1 semaine en train pour arriver à Atlanta), puis 4-5 semaines de plus pour la Virginie.

A mon avis, il ne retirera pas de troupes du Kansas. Ou alors, il les enverra dans le Mississippi. Mais dans ce cas, j'avancerai au Kansas.
Greyhunter a écrit : Pour les russes, je pense (je pense, à voir les notes de scénario) que les russes vont disparaître, mais quand exactement? Reste attentif à ses mouvements là-bas, s'il les retire du front il devra compenser avec d'autres troupes (et je ne pense pas qu'il dispose encore de réserves au Canada), et si il n'y fait pas attention tu auras un énorme coup à jouer puisque tu auras devant toi un trou béant avec un flanc tenu par du génie, et qu'en plus tu ne devras plus gérer la pression de la cavalerie russe.
C'est ce que j'espère aussi. Je suis impatient de contre attaquer dans ce coin là.
Greyhunter a écrit : Dans le désert, depuis le début de la partie on a l'impression que les mexicains tiennent mieux la chaleur que toi, donc essaie de replier tes hommes, laisse-lui conquérir du sable si ça l'amuse, tiens la défensive là où tu as des chemins de fer en état, et surtout garde des réserves pour éviter les encerclements catastrophiques que tu as déjà connu face aux hordes de bouffeurs de tacos! Tu leur taperas sur le groin une fois que eux aussi commenceront à arriver à court de ravitaillement.
C'est le plan. Après reste à le mettre en application...
Greyhunter a écrit : Félicitations pour Montréal, même si c'est quasiment incompréhensible vu les puissantes défenses au début du tour! :shock:
La ville produit pourtant bien son propre ravitaillement, non?
En terme de jeu, même si les mécanismes précis me seront sans doute toujours très obscurs, je vois deux possibilités:
- Il a tellement utilisé son fort en soutien qu'il est arrivé à court de munitions et n'a pas pu se défendre. Je ne sais pas si le manque de munitions impacte la valeur de combat affichée, ni à quel point celle-ci est précise pour les unités adverses.
- Est-ce que des unités simplement adjacentes à un chemin de fer/route n'empêchent pas le ravitaillement de passer? Une bizarrerie du jeu pourrait alors empêcher la ville de consommer son propre ravitaillement?
Oui, la ville produit son ravitaillement.

Mais même en produisant son ravitaillement, s'il utilise trop son fort, il passe dans le rouge (il y a qu'à voir mon fort en Virginie). Donc je pense que j'ai eu de la chance, mais que le fort était déjà à court.

Et une fois à sec, cela impacte fortement la valeur de combat.

Mes unités adjacentes ne bloquent le ravitaillement que si l'hexagone n'est pas occupé. Sur mon dernier screen de Montréal, mes forces bloquent le ravitaillement sur la voie ferrée inoccupée. Mais pas sur l'hex à côté où il y a le génie.
Leaz a écrit :Pour Montreal je pense que c'est juste un peu de chance et peut être aussi un trop gros stack de ses unités qui subissent alors de sérieux malus ?

Bien joué en tout cas ! :ok:
Le stack n'était pas trop important, mais cela à pu jouer. J'ai attaquer avec le soutien de 2 artilleries lourdes comprenant une bonne dose de canons lourds.
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Je n'ai pas eu le temps de rédiger le T159, et je suis toujours dans l'attente du T160 de Viri.

Ce soir, je pars en vacances pour une semaine, donc il n'y aura pas de mise à jour avant mi février.

:signal:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Et bein et notre dose alors :shock:

profites bien de tes vacances :signal:
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Nooooooooon !! :ko: :cry:

Moi qui pensait avoir un nouveau tour à lire, zut raté !!

Profite bien de tes vacances ;)
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Demain je m'attaque à la rédaction du T159.

Malheureusement, je n'ai pas de nouvelle de Viri depuis le 21 janvier... donc pas de T160 pour l'instant... :cry:
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

15 aout 1917 (Tour 159)
Spoiler : T159: 15/08/1917 :
Alors que les journaux de l’Entente mentionnent pour la première fois le bombardement de Londres par les zepplins de nos alliés allemands, nos journalistes titrent sur les combats de Montréal et la chute prochaine de la ville.

Les chancelleries du monde entier attendent des nouvelles de Russie Tsariste… Les unes avec angoisse, les autres avec espoir.
Image
Renforts

Quelques reconstitutions d’unités sont terminées. Parmi elle, la 32DI de Réserve, qui va rejoindre son Corps dans le Manitoba.

Mais, alors que l’Etat-major pensait avoir terminé la création de Corps, deux bonnes nouvelles lui parviennent.

L’une venant de San Francisco : le XXXVIIème Corps et ses 3 divisions est opérationnel.
L’autre, en provenance d’Indianapolis (Indiana), où le nouveau XXXVIIIème Corps (3 DI également) attend ses ordres.

Comment l’Etat Major a-t-il pu passer à côté de la création de ces 2 nouvelles formations ? Le moment d’euphorie passé, les responsables de cette « oubli » sont trouvé et quelques gratte-papiers sont mutés en première ligne en Californie du Sud.
Image
Carte globale
Image
Front de l’Ontario

La retraite des canadiens est terminée.

La ville de Barrie est solidement fortifiée, et l’échec sanglant des semaines passée interdit tout nouvel assaut dans ce secteur. Des rotations sont effectuées pour ravitailler les unités à Toronto.

Au nord du lac, les canadiens ont également creusé de solides tranchées dans les bois. Les Marines ont besoin de repos avant de pouvoir attaquer de nouveau. Cela va laisser le temps à l’ennemi d’améliorer son dispositif.

Avec le retrait du XVIIème de Réserve, ce front va se calmer, et ne va surement pas bouger avant longtemps.
Image
Front de Montréal – Québec

Encore une fois, nos forces sont repoussées de la route à l’ouest de Saint Jérôme.

Par ailleurs l’ennemi renforce considérablement la défense de la rive gauche du Saint Laurent. Nous allons avoir beaucoup de mal à reprendre pied sur la rive.

En revanche, la défense de Montréal n’est pas consolidée.
Image
Nos forces entourant la ville repartent donc à l’assaut des occupants.

Les combats durent une bonne partie de la semaine.

Durant les combats 2 des 3 unités canadiennes défendant la ville se retirent. Profitant de l’épuisement de nos forces, seule une unité de milice parvient à se maintenir.

La défense de la ville est exsangue :
- une unité de milice tient la ville mais est très affaiblie (2-5) ;
- au nord, 1 DI britannique en bon état (12-25) accompagnée d’une demi-DI canadienne (7-17), l’unité de milice échappée de Montréal (4-10) et de 3 artilleries protège la rive gauche du Saint Laurent ;
- au nord ouest, 1 DI britannique en mauvais état (7-13) soutenue par une demi-DI canadienne se repliant de Montréal (5-10) et de 2 unités de génie en sale état.
- plus au nord, une DI britannique tient la route près de Saint Jérôme.

Au total, nous recensons donc : 3 DI britannique, 1 DI canadienne, 2 milices, 2 génies et 3 artilleries.

En face, nous disposons de 8 DI, une demi-DI, une Garde Nationale et 4 artilleries.

Le rapport de force est clairement en notre faveur.
La chute de la ville n’est plus qu’une question de temps.
Image

Front du Manitoba

Surement vexé d’avoir perdu une division, l’ennemi déclenche une vaste offensive dans le secteur de Minot.

5 positions sont perdues… Mais le plus grave est la perte définitive d’une division. Trop affaiblie par les semaines de combats, l’unité s’est dispersée sous les assauts furieux des fantassins britanniques.

Près de Jamestown, la cavalerie britannique rétabli le contact avec les australiens. Ensemble ils tentent de desserrer l’étau, sans y parvenir.
Image
La cavalerie s’enfuit vers les australiens à notre approche.

Désormais, australiens et britanniques sont encerclés : d’un côté le lac de Jamestown, infranchissable, et de l’autre, notre force prête à en découdre.
L’ennemi se défend bien, et malgré l’intervention de l’aviation australienne, fantassins et cavaliers déposent les armes.
Image
Le génie de l’ANZAC s’enfuit devant nos forces

La nouvelle de la destruction des australiens se répand dans nos rangs.

Le XIIème Corps de Réserve en profite et engage la division de néo zélandais (10-19). Le choc est terrible pour l’unité ennemie qui explose en 3 éléments et subit de très lourdes pertes.

L’ANZAC, qui menaçait notre flanc sud, vient de subir 2 lourdes défaites.
Sur les 4 DI que compte ce Corps :
- une vient de disparaitre,
- l’autre vient de subir une lourde défaite et est désorganisée,
- une 3ème tient la position près de nos lignes, mais n’est pas en bon état (5-9),
- quant à la 4ème DI, une moitié a déjà disparue dans les combats et l’autre est dans un sale état.

Nos forces, qui sont désormais à 25km de Bismarck, peuvent donc essayer de fermer la poche sans grand risque de contre-attaque (les russes au nord ne sont pas en forme non plus).

Dans le secteur de Minot, nous repoussons les britanniques trop avancés, sans prendre de risque.
Image
Front du Dakota

La cavalerie ennemie a terminé ses grandes chevauchées. Désormais fixée par nos forces, ils ne sont plus un danger pour le ravitaillement de notre front.
Les renforts arrivant et la prochaine destruction du pont sur le Missouri vont clore cette parenthèse.
Image
Front de Californie Nord

Notre ligne se prépare depuis 5 semaines, et un petit matin, les cavaliers confédérés et les marines japonais arrivent.
Loin derrière, le génie fait son œuvre.

De notre côté, le XXXVIIème Corps, nouvellement formé attend ses ordres. La surprise passé, l’Etat-major se demande où l’envoyer :
- le laisser sur zone pour une contre-attaque ?
- l’envoyer en Californie sud pour couvrir le recul de notre ligne ?
- ou l’envoyer au Kansas pour notre prochaine contre-offensive ?

Les débats se poursuivent.
Image
Front de Californie Sud

Devant l’effondrement de notre flanc nord, les mexicains s’engouffrent en direction de Keeler.
Image
Au nord, nous essayons de mettre en place une ligne en s’appuyant sur les montagnes et le lac Owens, mais c’est très précaire. De plus une unité est abandonnée dans le recul.

La ligne principale recule de 25km.

Des sentinelles sont envoyées en direction de la vallée de la Mort pour prévenir un débordement par le nord.
Image
Front du Colorado-Kansas

Alors que nos forces s’organisent, les sudistes progressent de quelques kilomètres.

Nos forces, qui n’ont pas eu le temps de se reposer avant leur arrivée, font le plein de munitions.
Les divisions ennemies montrent déjà des signes de faiblesses.

L’heure de la contrattaque s’approche.
Image
Front de l’Arkansas - Mississippi

Dans l’Arkansas, une de nos unités de cavalerie est éliminée. La seconde, en mauvais état ne pourra pas regagner les lignes amies…
Près de Memphis, notre unité avancée est assaillie de toute part. Courageusement, nos hommes résistent.
Image
Nos forces s’avancent vers le sud, menant en déroute une unité « noire ».
Afin de poursuivre l’offensive dans ce secteur, l’Etat-major préparer le IVème de Réserve au transfert.
Image
Front de l’Alabama-Géorgie

Le Xème Corps, désormais bien reposé, remonte en première ligne.
Il s’installe en face des miliciens. L’Etat Major estime qu’il a de quoi percer en direction d’Atlanta.
Image
Front de Virginie -Caroline du Nord

Au nord de Johnson City, l’ennemi entame sa retraite.

Près d’Asheville, aucune unité n’est venue prendre position.

Quant à la trouée de Big Lick, l’ennemi n’a pas bouché le trou.
Cela doit signifier qu’il n’a pas de réserve.
Image
L’arrivée du nouveau XXXVIIIème Corps à Indianapolis est une aubaine : Un Corps complet, frais, disponible la semaine de la trouée. On croirait que c’est calculé.

La maigre défense installée sur la route de Big Lick est facilement balayée. Nos forces sont en vue de la voie ferrée menant à Johnson City. Le ravitaillement passant par-là est désormais bloquée.

Dans le secteur de cette ville, nos forces progressent de 50km et sont désormais aux portes de la ville.

Plus au sud, nous avançons vers Asheville. Une DI sudiste a pris position dans la ville. On va avoir besoin d’artillerie pour les déloger.
Image
Lionel
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Meilleur jeu 2008 : medieval total war
Meilleur jeu 2009 : world of goo

Message par Lionel »

Très intéressant cette percée près d'ashevile ! :clap: Bravo pour ton AAR .
Image
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Lionel a écrit :Très intéressant cette percée près d'ashevile ! :clap: Bravo pour ton AAR .
Merci. :chinois:

Je viens de recevoir le T160 de viri! :yho: :yho:

Les affaires reprennent! :peon:

Par contre, je suis en plein déménagement... le temps que je joue le tour et que je fasse l'ARR, n'espérez pas un nouveau chapitre avant la semaine prochaine. :console:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Atollman a écrit :

Par contre, je suis en plein déménagement... le temps que je joue le tour et que je fasse l'ARR, n'espérez pas un nouveau chapitre avant la semaine prochaine. :console:
Bon courage/ bonne chance pour le déménagement :signal:

Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

gladiatt a écrit : Bon courage/ bonne chance pour le déménagement :signal:
Merci.

Ce fut long, épuisant, et usant... :ko:

Mais c'est presque fini. Reste quelques cartons à ranger, quelques ajustements à faire, mais le plus gros est fait.

Sinon, concernant notre affaire. J'ai presque fini la rédaction du T160. Vous l'aurez surement demain.

Et j'ai renvoyé le T162 tout à l'heure. Un tour d'anthologie! :fume2: Surement LE tournant de la guerre. :yho:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Atollman a écrit :[

Et j'ai renvoyé le T162 tout à l'heure. Un tour d'anthologie! :fume2: Surement LE tournant de la guerre. :yho:
Dans le bon sens on espère :shock:

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Atollman a écrit :Et j'ai renvoyé le T162 tout à l'heure. Un tour d'anthologie! :fume2: Surement LE tournant de la guerre. :yho:
Image
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »