cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
18
64%
faut voir
4
14%
bof,sans plus
3
11%
certainement pas
3
11%
 
Nombre total de votes : 28

rominet
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par rominet »

griffon a écrit :autant j'avoue ne pas trop me pencher

sur ce qui se passe en Birmanie , en Chine ou dans l'océan Indien

théâtres secondaires dans ce conflit à mon humble avis
A mon humble avis, tu as tort. :mrgreen:
Le théâtre chinois est important pour empêcher que le continent ne devienne une base aérienne de bombardiers stratégique en 44.
Quant à la Birmanie et l'océan indien, c'est capital pour le Jap s'il veut préserver ses sources d'approvisionnement en pétrole.
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Bartimeus
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Donc, CROCHETON c'est :
Crocheton, croche-patte, croche-pied, n'importe, c'est l’extension de TINTAMARRE.
TINTAMARRE devait servir de diversion pour attirer le KB à proximité de Baker Island pour me laisser le champ libre à Gili Gili.
Une escadre de 5 vieux BB devait écraser l'ile sous ses feux, des MSW dégager les abords, des cargos approcher de l'ile pour laisser penser à l'ennemi qu'un débarquement se prépare. Puis tout le monde devait retraiter avant que le KB ne vienne massacrer mes navires.
Avec en plus l'idée d'affaiblir son aéronaval.

Moi je pense que tu devrais la maintenir, mais en y mettant sans doute moins de moyen aérien. Après tout, ça ajoutera de la confusion chez le nippon et, même si il n'envoi pas la KB, je doute qu'il te laisse faire(si il prend ton attaque au sérieux). Il détournera donc des moyens pour venir te contrer autour de Baker Island. C'est toujours ça de pris.
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griffon
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

rominet a écrit :
griffon a écrit :autant j'avoue ne pas trop me pencher

sur ce qui se passe en Birmanie , en Chine ou dans l'océan Indien

théâtres secondaires dans ce conflit à mon humble avis
A mon humble avis, tu as tort. :mrgreen:
Le théâtre chinois est important pour empêcher que le continent ne devienne une base aérienne de bombardiers stratégique en 44.
Quant à la Birmanie et l'océan indien, c'est capital pour le Jap s'il veut préserver ses sources d'approvisionnement en pétrole.
c'est vrai , bien sur !

mais il faut reconnaitre que cette bataille ouvre des perspectives dans le Pacifique ! :D

Quel intérêt pour le joueur US de reconquérir les colonies hollandaises et britanniques ? :?

il n'a pas besoin du pétrole et du latex qui s'y trouvent

il suffit d'en priver le Jap ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Hirosake
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi autant de CV jap dans une seule TF ... ? :?



Bien joué à Rangoon :)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Sinydoc »

Petite question, dans pas mal de rapport sur AE, les joueurs s'interdisent l'utilisation des 4E en bombardement naval du fait de leur trop grande puissance (ils sont indestructibles par les japs et tellement de bombes qu'ils degomment tout les navires) y a le même problème à witp ?
Ma collection de jdp : ici
Hirosake
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

Sinydoc a écrit :Petite question, dans pas mal de rapport sur AE, les joueurs s'interdisent l'utilisation des 4E en bombardement naval du fait de leur trop grande puissance (ils sont indestructibles par les japs et tellement de bombes qu'ils degomment tout les navires) y a le même problème à witp ?
A witp en général les joueurs mettent une home rule interdisant de les utiliser en dessous de 10 000 pieds il me semble ... mais pas d'interdiction totale.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

rominet a écrit :
griffon a écrit :autant j'avoue ne pas trop me pencher

sur ce qui se passe en Birmanie , en Chine ou dans l'océan Indien

théâtres secondaires dans ce conflit à mon humble avis
A mon humble avis, tu as tort. :mrgreen:
Le théâtre chinois est important pour empêcher que le continent ne devienne une base aérienne de bombardiers stratégique en 44.
Quant à la Birmanie et l'océan indien, c'est capital pour le Jap s'il veut préserver ses sources d'approvisionnement en pétrole.

Sans compter que l'aviation britannique a saignée l'aviation japonaise a l'été 42, et c'est pas rien.
Et accessoirement matraqué la marine japonaise à la bataille des iles Andamans.
Hirosake a écrit :
Sinydoc a écrit :Petite question, dans pas mal de rapport sur AE, les joueurs s'interdisent l'utilisation des 4E en bombardement naval du fait de leur trop grande puissance (ils sont indestructibles par les japs et tellement de bombes qu'ils degomment tout les navires) y a le même problème à witp ?
A witp en général les joueurs mettent une home rule interdisant de les utiliser en dessous de 10 000 pieds il me semble ... mais pas d'interdiction totale.
On a mis au point une HR pour ne pas les utiliser en dessous de 15000 pieds.
Je ne peut que admettre l'efficacité trop grande par rapport à la réalité de mes bombardiers en ligne.
Et je n'ai pas pensé à proposer à mon adversaire soit de remettre le tour (mais il ne l'a pas demandé) soit d'arreter cet emploi...J'aurais peut etre du ?
Hirosake a écrit :
Bien joué à Rangoon :)
Pas fait exprès ! c'est presque lui qui m'a surpris en amenant une flotte de combat quand je pensais trouver un convoi :oops:

Et je viens de réaliser que j'ai raté le coche depuis 2 jours.
Je me tate, mais il n'est pas impossible que je déclenche GERVITA en avance, maintenant que le KB a 3 ou CV HS pour plusieurs jours.....
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

gladiatt a écrit :
Hirosake a écrit :
Bien joué à Rangoon :)
Pas fait exprès ! c'est presque lui qui m'a surpris en amenant une flotte de combat quand je pensais trouver un convoi :oops:

Et je viens de réaliser que j'ai raté le coche depuis 2 jours.
Je me tate, mais il n'est pas impossible que je déclenche GERVITA en avance, maintenant que le KB a 3 ou CV HS pour plusieurs jours.....
Fonce, comme ca on aura de l'action chaque semaine :mrgreen:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par edm59 »

Sinydoc a écrit :Petite question, dans pas mal de rapport sur AE, les joueurs s'interdisent l'utilisation des 4E en bombardement naval du fait de leur trop grande puissance (ils sont indestructibles par les japs et tellement de bombes qu'ils degomment tout les navires) y a le même problème à witp ?
Je ne pense pas qu'a AE cela puisse arriver dans ces proportions. Il me semble que sur WITP, les skills des pilotes ne sont pas distingués par catégorie. Or ici, gladiatt doit avoir des pilotes de qualité depuis le temps qu'il bombarde la zone. A AE, il est rare qu'un pilote de B17 soit très au fait des techniques de bombardement naval même avec 80 en exp car cela prend du temps de formation et l'appareil n'est pas adapté à ce type d'attaque.

De plus, il existe une comparaison qui est effectuée entre la manœuvrabilité de navire et celle de l'avion au moment de l'attaque. Or un B17/B24 manœuvre, disons, "difficilement". Réussir à toucher un cargo c'est possible mais rare alors un navire de guerre filant à 30 nœuds...et à 10 000 pieds...A Midway, les B17 n'ont pas été d'une très grande efficacité (je ne sais plus combien ils étaient par contre). Les bimoteurs sont plus efficaces en bombardement horizontal car mieux manœuvrable. De plus, les pilotes ayant développé leur technique à basse altitude peuvent utiliser la technique mortelle du ricochet.

Enfin, le nombre de 4E n'est pas aussi pléthorique.

Malgré cela, même à AE, on se fixe une altitude mini de 10 000 pieds pour les 4E car chaque avion transporte 8 bombes de 500 livres. Cependant, je me demande si cela n'est pas plus pour que les bombardements d'infrastructures ne soient trop destructeurs. En même temps, cela correspond à une doctrine d'emploi historique.

Je m'inquiète pour le Japonais car s'il ne peut s'approcher d'un endroit sous couverture de b17/B24, cela va très vite devenir fort compliquer pour lui. Cela l'est déjà en fait :siffle:

En tout cas, cela ouvre des perspectives intéressantes dans la Pacifique car outre les bateaux il a l'air d'avoir perdu pas mal de pilotes.
gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

edm59 a écrit :[
En tout cas, cela ouvre des perspectives intéressantes dans la Pacifique car outre les bateaux il a l'air d'avoir perdu pas mal de pilotes.
Et c'est pas fini !!


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Le tour d'hier soir en a rajouté une (petite couche)..... :siffle:



édité: pas de pub ;)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

La suite ! La suite ! La suite ! :clap:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

3 jours qu'on attend la deuxième couche ! Arrête ce suspense :peon:

:mrgreen:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Rooooo mais oh :o:

j'peut pas manifester, finir mon taf, entretenir mon corps d’athlète ( ne rigolez pas, je ne fais que piquer l'expression à Danton :mrgreen: ) et avancer l'AAR :oops: .
Ca viendra en son temps 8-)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

Arrête les manifestations :lol:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

1 au 6 AVRIL 1943

NOPAC

Le temps de mettre en place les escadrilles et de les baser à Amchitka, et la première phase de GERVITA débute.
Le 4 avril, dans l'air glacé des Aléoutiennes, un crissement, puis un enorme bruit de casserole se font entendre sur le tarmac de Amchitka: l'énorme moteur de 2000 ch du premier appareil de la VMF 123 propulse celui-ci dans les airs, bientôt suivi du reste de l'escadrille et d'une partie du 18e FS sur P40E. Leur mission: sweeper Kiska, couvert par les Zéros que les Stanraer du 4e RCAF ont repérés depuis plusieurs jours.

La rencontre est violente. 8 Zéros tombent, mais un Corsair, endommagé, ne parviendra jamais à rallier Amchitka. Le pilote est obligé de s'éjecter au dessus des eaux grises et froides du grand nord...

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Le 5 avril , les Zéros sont en mesure de dominer les P40, en abattent deux. Mais dès que les Corsairs entrent dans la danse, la supériorité de l'agile chasseur japonais est vite remise en cause.

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Rebelotte le 6 avril, un Curtiss de plus est perdu, pour 3 zéros.

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Aux abords de Kiska, les dragueurs canadiens débutent les opérations de déminage le 6 avril.

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La cote de Kiska :

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Les renseignements m'annoncent que Etoforo, dans les Kuriles, est solidement gardé. Mais comme pour l'heure aucune action n'est prévue par la bas...

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CENTPAC

2 Avril; au nord d'Okinawa, le Silversides rate un tanker...toutes les attaques ne se révèlent pas fructueuses.

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3 Avril. Est de Formose. Le Haddo attaque en surface le cargo Hokuzan Maru. Apres lui avoir tiré dessus au canon de 4 inch et de 20 mm, il lui expédie 2 torpilles. Mais la réplique du cargo est efficace: touché d'un coup de 3 inch, le Haddo rompt le contact pour éviter les coups, laissant sa proie s'éloigner.

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6 avril, au nord de Saipan, le Haddock pulvérise un pétrolier (vide) de 4 torpilles.

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Le même jour, à l'ouest de Jolo, le Gato torpille une canonnière ennemie, mais sans parvenir à la couler .

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Sur l'ile de Tawi Tawi, le pic de Bongao

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SOPAC

Suite des préparatifs de TINTAMARRE/CROCHETON, qui pourrait bien évoluer en quelque chose de bien plus offensif...

SOWEPAC

1 Avril. 3h16 du matin. Dans les écouteurs du service radiophonique US, retentit un ordre en japonais, traduit en quelques instants: "abandonnez le navire !" Il provient...du Hiyo !! :clap:

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Suite à la bataille des Admirality, le Blackfish, comme quelques autres sous marins, a accouru à proximité de la zone des combats, espérant surprendre quelque navire endommagé. Il repère...non pas un porte-avion, mais le DD Sagi. Il parvient à lui expédier une torpille dans les flancs.

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Le 3 avril, le S37 tente une attaque sur le DD Okikaze, mais la tentative se retourne contre lui: les grenades pleuvent autour du submersible, le secouant en tout sens, occasionnant avaries et voies d'eau...

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Et mes submersibles continuent de jouer les charognard à proximité de Truck, espérant désormais attraper non pas des retardataires, mais des éclopés qui rentreraient vers le Japon pour réparations. Ils se positionnent donc au nord de l'atoll de Truck.

Le 4 avril, le Drum s'attaque au DD Yukikaze. Apercevant le sillage de 2 torpilles filant droit sur son avant, l'agile destroyer effectue une brutale abatée, évitant les projectiles. Mais lorsque ses comparses se mettent en chasse de l'intrus, le Drum a déjà glissé sous des dizaines de mètres d'eau opaques qui le dissimulent.

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Le lendemain 5 avril, le sort s'acharne sur les submersibles américains. Le Drum repère une nouvelle cible, le DD Makinami. Cette fois, le tir est réalisé de bien plus près, pour ne pas laisser le temps à la cible d'esquiver. Hélas, la torpille, qui atteint son but, n'explose pas. Et cette fois, les grenadages touchent le Drum.

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Quelques heures plus tard, le Lapon n'a que le temps de plonger en urgence. Repéré par une escadre de 6 canonnières japonaises, il est violemment pris à parti. Les charges l'encadrent, explosant toujours plus près, occasionnant avaries et dégâts. Le submersible met aussitôt le cap sur la base la plus proche, à Port Moresby.

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Nouvelle Guinée

Le 1er avril, un gros raid décolle de Port Moresby et approche de Gasmata, où des destroyers ennemis ont étés repérés. Une douzaine de Tony couvrent l'escadre ennemie. En dépit de la large supériorité numérique de ma chasse, les pilotes adverses prélèvent un tribut non négligeable eu égard au rapport de force. Cependant les Tony sont tous éliminés :twisted: .

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Quant aux destroyers, matraqués, assaillis de toutes parts, leur vitesse et leurs évolutions brusques ne suffisent pas à les sauver. 3 d'entre eux sont touchés et envoyés par le fond.

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Le 2 avril, une attaque est lancée à Lae contre des transports japonais. Les Tony du 33e Sentai déboulant des nuages, parviennent à surprendre ma chasse et abattent 2 chasseurs alliés avant de fuir à tire d'aile !
Un cargo est touché gravement, tandis qu'un autre est straffé par les Beaufighters australiens.

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Les effectifs engagés à Lae réduisent d'autant l'escorte qui accompagne les B-17 qui attaque de nouveau à Gasmata. 3 Lightnings esseulés sont vites dominés par 9 Zéros, qui en descendent 2. Et les cargos s'en sortent indemnes.

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Le 3 avril, nouveau raid à Lae, et nouvelle surprise du 33e Sentai qui se fait une spécialité de cette sournoiserie.
1 Kittyhawk et 2 P40 tombent en flammes. Mais cette fois les P-38 réagissent à temps, suivis par les P40 du 49e FG. 5 Tony sont descendus. 1 cargo est touché.

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4 avril. Nouveau raid. Encore une fois le 33e sentai se rappelle à mon bon souvenir: un P-38 tombe sous ses coups.
Puis l'adversaire fuit avant que mes chasseurs ne réagissent. En revanche, 2 cargos sont touchés, dont un qui sombre.
Petite contrariété: les escadrilles de SBD et TBD, pourtant à portée de tir, n'ont pas participé ...

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A Gili Gili, mes dragueurs japonais nettoient peu à peu le secteur de ses mines.

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La tache ne se fait pas sans mal: le Yarra saute sur une mine dans la nuit du 3 au 4 avril.

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Et à peine quelques heures plus tard, le 4 avril, c'est le retour des submersibles japonais, qui érodent régulièrement mes effectifs en MSW.
Le Staham, désemparé suite à une attaque à la torpille, coule le 4 avril.

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Le 5 avril, au large de Lae, 18 B-25 viennent achever le Manko Maru.

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Le 6 avril, à Gasmata, le Sculpin envoi par le fond une saleté de mouilleur de mine, le Takashima :twisted:

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Dans la même nuit débute de manière clandestine le minage des abords des Kiriwina.

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Et dans la journée du 6, un nouveau raid de B-25 vient endommager 2 cargos.

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A Sidney

La baie de Sidney. L'opéra date des années 60 et n'est donc pas partie du paysage dans les années 40.

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Les escadres US ont jetées l'ancre le 1er avril dans la grande baie australienne. Quelques jours de carénage sont accordés à mes navires pour tenter d'effacer une partie des dommages et fortunes de mer subit lors des longues semaines de navigation.
Mais hors de question de réaliser des upgrades, alors que la plupart de mes navires pourraient en obtenir. Les chantiers navals locaux sont trop faibles pour effectuer des travaux sur les plus gros bâtiments, ou pour réparer tout les navires. Ce sera pour plus tard. Les travaux seront fait en rotation, par exemple avec les CV arrivant de Pearl Harbor ( Essex et Yorktown approchent des Samoa).

D'ici peu, RABOTAGE sera lancé, en dépit de la présence persistante des champs de mines à Gili Gili.

CHINE
Aie !!

Hengchow est soumis à de perpétuels bombardements.

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Le 2 avril, au sud de Hengchow, le 7e régiment de chars japonais s'amuse avec le 74e corps chinois, comme un chat avec une souris. Il le bouscule avec force, condamnant toute sortie de Hengchow.

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Le 3 avril, à Kweilin, les 3 escadrons de Spitfire qui défendent les cieux de la ville ont la surprise de voir arriver 40 bombardiers avec une escorte bien trop faible. Les pilotes anglais s'en donnent à cœur joie. 19 appareils ennemis son envoyés au tapis.


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Pourtant, cette passe d'arme heureuse ne peut masquer la terrible défaite de ce jour. Assailli de toute part, la ville de Hengchow tombe aux mains de l'ennemi. Tués, blessés, prisonniers, 65000 hommes sont mis hors de combat :ko: ; le japonais marque plus de 400 VP.

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Centre de la Chine

Les colonnes japonaises remontent le long de la route qui borde la rive occidentale du Yangté.

La rive occidentale du Yangtzé à Baidicheng :

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Depuis Chungking, l'aviation chinoise commence le harcèlement des troupes ennemies. 240 sorties sont menées

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Sur les 48 B-25 susceptibles d'effectuer des sorties quotidiennes, à peine 1/3 les réalisent :euh: :? .
En revanche, les I-16, à l'autonomie réduite, optent pour un role de chasseur-bombardier...au prix de 3 appareils abattus par la DCA.
Mais l'armée japonaise à l'air de se soucier comme d'une guigne de ces bombardements.

Dès le 2 avril, les unités japonaises arrivent au contact de mes lignes. Ce ne sont pas moins de 4 divisions et une brigade, soutenues par des chars, dont la progression est momentanément stoppée par mes 5 corps dans les monts Jingfao.

Image

J'espère que le terrain local et l'appui de mon aviation me permettront de retarder longuement l'avancée ennemie.

Image



Nord de la Chine

Attendant l'arrivée de renforts pour être sur de l'emporter sur le 2e Rgt Para japonais, le 58e corps se contente d'effectuer des tirs d'artillerie sur les positions adverses.
Durant la semaine, le 5e CBS effectue à peine 26 sorties contre l'adversaire, entravé dans ses missions par la météo.
Comme ici le 4 avril.

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L'évolution de la situation stratégique en Birmanie laisse cependant présager d'une opération inutile sur ce front :| .

BURMA

Irrawaddy

L'aviation alliée continue ses missions de harcèlement contre l'ennemi, de manière hiératique, soumise aux caprices de la météo.

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Les missions menées contre la marine japonaise à proximité de Rangoon réduit également les effectifs disponibles pour ces sorties...
La conséquence en est funeste....
Le 5 avril, l'armée japonaise qui s'est renforcée du puissant 2e rgt de chars, enfonce les lignes britanniques, progressant plus au nord dans la vallée de l'Irrawaddy, se rapprochant de Myitkyina :? .

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Rangoon

Le 1er avril, les attaques prévues depuis Akyab sur Rangoon tombent à l'eau, celle des trombes de pluie qui s'abattent sur la base.
Le 2 avril, la CAP japonaise a disparue... :euh: 32 Liberators et 48 B-25 assaillent le port, et y touchent 2 destroyers rescapés de la bataille navale du XXX MARS;

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Et 96 bimoteurs attaquent un convoi sans défense : 2 cargos sont touchés. Un autre cargo touché précédemment coule.

Mais, étonnement, en fin d’après-midi, les Tony repointent le bout de leur nez. Un raid les affronte, et le dogfight qui s'ensuit est éprouvant. 9 P-38 tombent pour 16 Tony.

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Et 96 bimoteurs attaquent un convoi sans défense : 2 cargos sont touchés. Un autre cargo touché précédemment coule.

Epuisés, les pilotes des P-38 ne peuvent plus assurer d'escorte pour quelques jours, les raids sont donc stoppés.

Le 4 avril, à proximité de Victoria Point, le Snapper réalise une double attaque !
Le AK Kasyu en fait les frais le premier. Deux torpilles l'envoient par le fond.

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Quelques minutes plus tard, le Nosiro subit le même sort.

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Le 6 avril, à Akyab, la pluie cloue mes équipages au sol...empêchant le sweep qui devait nettoyer le ciel de Rahaeng où des appareils japonais ont étés repérés :sad: .
Venus de Chandpur, 102 quadrimoteurs affrontent sans escorte 27 Tojo du 63e sentai. Par chance, les lourds bombardiers, hérissés de mitrailleuses, ont de quoi se défendre. En dépit des pertes, ils refoulent plusieurs Tojo avant de frapper l'aérodrome. 21 avions japonais sont écrasés sous les bombes.

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En fin de journée, seuls 7 P-38 du 23e FG/B mènent en retard le sweep demandé, détruisant un Tojo.


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Le raid étant raté, on n'insistera pas: le risque de voir le japonais renforcer sa défense m'incite à viser ailleurs....

ANDAMANS

Le renfort de la 3e DI Indienne permet au IV corps du Genera Irwin de passer sérieusement à l'offensive.
Le 2 avril, une première attaque coute du monde à chaque adversaire. Pourtant, deux faibles unités japonaises sont anéanties....peccadille au niveau des VP ceci dit, mais cela montre que j’entame sérieusement sa résistance.

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L'assaut se poursuit le 3 avril. Progressant partout, les troupes britanniques et indiennes écrasent les troupes les plus faibles adverses: le QG de la 16e armée et le 4e Régiment du génie sont éradiqués ! Cette fois les pertes adverses sont lourdes.

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Pourtant, fatigue et désorganisation se font vite sentir....une nouvelle fois, l'offensive est stoppée. La garnison ennemie des Andamans n'est pas encore détruite :goutte:
(mais ca va venir :evil: ).



Un petit mot plus perso.
Cet après midi, ma grand-mère, 97 ans, est morte :cry: . Elle a connu les affres de la guerre, de l'occupation, les privations, la peur au quotidien. Elle n'approuverait pas que l'on puisse s'amuser de la guerre. Je ne me serais jamais lancé dans un débat avec elle pour lui expliquer qu'il y a une énorme différence entre pratiquer un jeu de stratégie, exercice intellectuel, et faire la guerre où espérer un véritable conflit, générateur de drames.
En revanche ma grand-mère a toujours cru que j'arriverais à me faire éditer. Elle s'est trompé sur ce point mais c'était réconfortant de l'entendre dire.
Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, je lui dédit cet AAR.
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
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