Un jour, une carte (enfin, pas tous les jours... et pas toujours une carte)

Ici on parle de tout et de rien
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Re: Un jour, une carte

Message par Bébert »

Greyhunter a écrit :Que veux-tu, c'est la vision chrétienne traditionnelle où le petit doit savoir quelle est sa place et plier humblement le genoux devant le grand. :o:
Pffff....

Va falloir que tu relises les évangiles (le passage ou Jésus comparaît devant le Sanhédrin, en particulier :pigepas: )
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Une carte de la France qui naît et de la France qui meurs :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/vis ... 55770.html
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

C'est intéressant comme article, surtout quand on jette un coup d’œil sur certaines données annexes ... ainsi on tombe sur un décès à Rouvroy-Ripont (ou la population passe donc de 8 à 7 habitants)
7 habitants, et un maire (Pierre Collot)
La fusion des communes devient vraiment une nécessité, ça en devient ridicule ces 36.000 communes (soit 40% du total des communes de l'Union Européenne) :surrender:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Tiens j'irai bien me balader un dimanche à Rochefourchat, j'irai saluer le Maire et ses administrés.

La multiplication artificielle de ces milliers de petites communes rurales permet aux réactionnaires de tenir le sénat en tous cas. Un brave paysan de la FNSEA a à lui tout seul autant de voix par délégation à son maire que tout un quartier populaire d'une préfecture. :o:
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cet article, pour chaque élection il y a nettement plus d'inscrits (de 10 à 15) que d'habitants (un seul)? :pigepas:
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Greyhunter a écrit :Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cet article, pour chaque élection il y a nettement plus d'inscrits (de 10 à 15) que d'habitants (un seul)? :pigepas:
Des anciens habitants qui souhaitent voter dans leur commune de coeur/naissance au lieu de voter dans leur commune de résidence.

Je suis dans ce cas. Bien qu'ayant vécu à Nice, Ajaccio, Pau, et Chartes, j'ai toujours voter dans ma commune familiale. J'ai l'impression que ma voix compte plus dans ma commune (1300 inscrits), qu'à Nice ou à Pau.

C'est surement pour cela que les inscrits sont très souvent différents du nombre d'habitants (dans ma commune: 1242 habitants, dont 200 -18ans, mais 1291 inscrits sur les listes).
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Légalement on peut être inscrit, et donc voter, dans une commune où on n'habite pas ? :pigepas: :Tiberi: :Rachida:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Oui.

A tout le moins, ça semble toléré tant qu'il n'y a pas double inscription.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Exactement.
On vérifie l'adresse quand on s'inscrit sur une liste électorale. Donc, si rien ne vient signaler un changement de situation lors de la révision de la liste, il n'y a aucune raison de radier quelqu'un qui aurait changé de résidence pour habiter ailleurs et qui n'aurait pas fait de demande de radiation.
Quand j'étais étudiant, j'ai vécu plusieurs années à Paris mais j'ai toujours voté dans la commune où résidaient mes parents, l'endroit où j'avais été inscrit pour la première fois sur une liste électorale.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Etudiant, c'est le coup classique. Moi aussi quand j'étais immigré à Aix-en-Pce je votais à La Ricamarie (42150). Mais une fois qu'on a choisi de faire sa vie dans une ville, ça me semble bien étrange de voter (surtout de pouvoir voter) ailleurs.

Je me demande comment se font les croisements de fichiers pour éviter que de façon certaine un individu ne vote pas deux fois dans deux communes différentes. :ko: Il doit falloir un Cray-One.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Non, simplement par croisement de fichiers... il est plus courant que des personnes se fassent radier et ne soient plus inscrits sur une liste quelconque que l'inverse, à vrai dire, il me semble.

On peut être électeur en étant contribuable local, donc pas forcément habitant, ce que prévoit expressément le code électoral: sont inscrits sur une liste électorale d'une commune ceux qui y résident et
Ceux qui figurent pour la cinquième fois sans interruption, l'année de la demande d'inscription, au rôle d'une des contributions directes communales et, s'ils ne résident pas dans la commune, ont déclaré vouloir y exercer leurs droits électoraux. Tout électeur ou toute électrice peut être inscrit sur la même liste que son conjoint au titre de la présente disposition
Edit: au demeurant, il semble que pour cette commune, sauf pour l'élection présidentielle, les électeurs ne soient pas des forcenés de l'UMP...
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Boudi a écrit :Je me demande comment se font les croisements de fichiers pour éviter que de façon certaine un individu ne vote pas deux fois dans deux communes différentes. :ko: Il doit falloir un Cray-One.
Bébert a écrit :Non, simplement par croisement de fichiers...
:P

Une base de données de plusieurs millions de lignes, avec toutes les erreurs possibles de saisie sur les noms, (y'a intérêt à ce que ça se fasse sur le n° INSEE) , en l’occurrence ici, rien n'est simple.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Oui, j'ai écrit une bétise...mais en fait tout est assez bien expliqué dans le code électoral à partir de l'article L16 et de l'article R.5.

Il faut s'inscrire une première fois (à 18ans), et ensuite, tant que tu ne changes pas de liste, tu restes inscrit. Chaque année, les listes sont vérifiées dans chaque commune. S'il est constaté le retour des cartes d'électeurs lorsqu'elles sont envoyées par RAR, on vérifie ou on radie...

Différents organismes adressent également chaque année les mouvements qu'ils constatent dans leurs fichiers.

Tout cela a été assez renforcé à la suite des affaires d'électeurs fantômes du Vème arrdt...

Bien entendu il est possible de frauder et d'être inscrit dans deux endroits différents, mais c'est assez difficile. Il est aussi possible de se faire passer pour un électeur alors qu'on ne réside pas dans un endroit et qu'on n'y est pas inscrit sur le rôle des contributions directes depuis au moins 5 ans, mais ça aussi ça devient de plus en plus difficile...
costa
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par costa »

Boudi a écrit :
Boudi a écrit :Je me demande comment se font les croisements de fichiers pour éviter que de façon certaine un individu ne vote pas deux fois dans deux communes différentes. :ko: Il doit falloir un Cray-One.
Bébert a écrit :Non, simplement par croisement de fichiers...
:P

Une base de données de plusieurs millions de lignes, avec toutes les erreurs possibles de saisie sur les noms, (y'a intérêt à ce que ça se fasse sur le n° INSEE) , en l’occurrence ici, rien n'est simple.
Si je puis me permettre, la suppression de doublons au sein d'une liste se fait en un temps très correct, même avec 60 millions d'éléments à analyser. Donc avec les n°INSEE ce serait très simple de repérer si quelqu'un est inscrit plusieurs fois. Avec les noms, c'est plus compliqué (mais faisable), mais les dates et lieux de naissance aident beaucoup à repérer des possibles doublons.
Mais encore faut-il rassembler l'ensemble des listes électorales.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

En théorie c'est très facile à réaliser. Dans la pratique et étant tous les jours confronté à la réalité du terrain je persiste à penser que ça ne doit pas être si simple à mettre en œuvre jusqu'à l'accomplissement total du contrôle.
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »