Parlons un peu de la seconde religion païenne la plus puissante du jeux, qui est aussi la plus dure à réformé: la religion hellénistique.

Pourquoi qu'elle est bien?
Elle offre (y compris réformé) l'astrologie, l'haruspicisme et l'accès à la société hermétique. Si tu choisis "civilisé" dans la réforme tu obtient aussi l'accès la société stoïcienne (qui offre des bonus identiques aux sociétés monastique chrétienne, sauf qu'au lieu de convertir la religion elle convertit la culture). Il s'agit de la religion païenne ayant le plus de société disponible.

Oui mais moi je m'en fou, je veux une religion qui déboite! Et elle pue la merde ta religion:
-Elle n'a aucun bonus sur les levés ni sur les garnisons,
Et c'est la qu'intervient la réforme "religion défensive" pour la religion, qui va accorder +20% aux levés, aux garnisons et 20% de morale aux armée qui défendent dans une province de la bonne religion
-Elle peut pas piller.
Ca c'est un problème culturel. Tu peux toujours changer de culture mais il va falloir choisir entre restaurer l'empire romain et piller
-Elle est monogamique exclusive (pas de concubine).
Désolé mais les chrétiens aussi et on en fait pas toute une histoire. Tu peux toujours prendre l'intérêt de séduction.
-Tout mes vassaux chrétiens vont me détesté si je convertie mon seigneur chrétien à cette religion et elle à des malus de fou sur les conversions.
Non, grâce a la réforme "civilisé" la casse sera limité: tu pourras obtenir gratuitement

une sympathie pour le groupe religieux de ton choix!

Oui, bon elle est pas trop mal mais je vois pas où elle déboite vraiment.

Elle déboite pour deux chose:
Le triple combo: réforme civilisé/ réforme stabilité/société stoïcienne
La réforme civilisé permet de
choisir son héritier QUELQUE SOIT LE SYSTEME D'HERITAGE. Rien a foutre de la primogéniture , tu peux choisir le meilleur (et avec une place des femmes suffisamment forte) quelque soit son sexe!
La réforme stabilité supprime le malus de court règne offrant le
bonus de règne long plus tôt et surtout permet
la décision Méliorisme" qui permet d'amélioré ton personnage pour un cout en prestige et en piété ou un membre de ta court (adulte malheureusement) pour un cout en piété.
Cette décision les stats de base du personnage ciblé de 0 à 2 pt!
La société stoïcienne permet
d'enseigner des vertus et de supprimer des défauts à un personnage ciblé.
Globalement ce combo permet d'avoir systématiquement au pouvoir
LES MEILLEURS DIRIGEANTS DU JEUX.
Ensuite, elle offre des bâtiments unique sur les temples offrants des bonus uniquement au seigneur lige, rendant le contrôle de temple attractif. Gain d'argent, de piété, de prestige, de point technologique, de moral et bien d'autre chose encore en fonction du bâtiment choisis.
Deux problème majeur qui entache ce superbe tableau:
-CE FOUTU EMPIRE BYZANTIN A UN PUTAIN DE SYTEME ELECTIF A LA CON (donc on ne peux pas choisir son héritier tout seul

). Go carolingien
-L'hellénisme est une religion "morte", il y a donc très peu de personne qui la pratique encore (et uniquement dans le plus ancien départ disponible). On ne peut pas se convertir simplement en controllant un lieu saint de l'hellenisme.