USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridomaros]

Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Re: USA - La Grande Guerre en Amérique! [Interdit à Viridoma

Message par Leaz »

Toujours aussi sympa a lire ! :ok:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

28 février 1917 (Tour 135)
Spoiler : T135: 28/02/1917 :
Dans l’Alabama, la ville d’Anniston est perdue par nos forces.
Image
Carte globale
Image
Front du Manitoba

Les cavaliers britanniques encerclent nos forces à l’ouest… Rien de peut être tenté pour les sauver… 2 brigades de la garde nationale, une division de cavalerie et une brigade de génie sont perdues.
Au centre de la ligne, la jonction entre les XXVIème et XXVIIIème Corps est défendue par une brigade de la garde nationale et une brigade de génie. Le génie est malmené et doit se replier.
Sur la route de Portage la Prairie, notre division de tête est assaillie par l’ANZAC et les britanniques. Elle doit se replier avec de sévères pertes.
Image
Le flanc ouest étant en perdition, le XXVIIIème Corps décroche et recule vers Minot.

L’unique voie d’approvisionnement de la ville va prochainement tomber aux mains des anglais. Nos efforts sont portés sur la réparation des ponts près de Jamestown pour rouvrir la voie de ravitaillement est. Du génie fluvial arrive sur place avec le XLVIIème Corps.

Comme prévu, à l’est de Morris, le XVIème de Réserve passe à l’attaque et expulse les miliciens canadiens.
Image
Front de Californie

Malgré l’élimination de 2 unités japonaises, la situation se dégrade.
Alors que les japonais pressent notre ligne, mentant en déroute deux de nos unités, les mexicains font leur apparition à l’ouest de notre ligne. Une tentative d’encerclement est en cours.

Nous devons réagir promptement !
Image
Nous rétablissons une ligne de défense. Le XXXIVème Corps recule de 50km, le XXXème recule lui de 25 km.
A l’ouest, nous réalisons un contre sur la division mexicaine de tête. Les marins de la base navale de San Diego inflige une sévère correction aux mexicains, mais ne peuvent occuper le terrain.

Au sud d’Henderson, une brigade arrive en renfort. Une autre brigade arrivera la semaine prochaine. C’est tout ce que l’Etat Major peut faire…
Image

Front de l’Arkansas

Les sudistes, profitant de la présence des rivières Black River et White River, s’enterrent. Les unités trop faibles se replient derrière les cours d’eau.
Le XVIIIème Corps poursuit son mouvement tournant dans les forêts.

Pendant ce temps, le VIème de Réserve engage l’unité sudiste retranchée sur la Black River, à l’ouest de Jonesboro. L’assaut est sanglant, mais les sudistes abandonnent leurs retranchements.
Image
Front du Tennessee

Le ciel s’obscurcit… La route de Birmingham est maintenant bien défendue.

Les deux nouvelles divisions « noires » réalisent des contre attaques. La poche nord est rouverte, et est maintenant solidement défendue par l’une des deux… L’évacuation du saillant a déjà commencé.

Au sud, l’autre division « noire » reprend la ville d’Anniston et poursuit au nord ouest, bousculant nos unités.

Sur le front d’Atlanta les sudistes poursuivent leur repli. Mais nous ne nous faisons guère d’illusion, ils ont dû établir une ligne de défense le long de la Chattahoochee River, entre Atlanta et Gainsville.
Image
L’enlisement de ce front commence à être une réalité… Malgré l’arrivée des Marines et du XXXVème Corps, nous ne pouvons reprendre le terrain perdu devant Birmingham.
De même qu’au nord devant Huntsville, nous repoussons les sudistes sans pouvoir occuper le terrain. Les sudistes vont pouvoir poursuivre leur évacuation sans problème.
En direction d’Atlanta, le IIème Corps arrive devant la Chattahoochee River. La semaine prochaine, il traversera la rivière en force pour prendre pied dans les faubourgs de la capitale de la Géorgie.
Image
Front du Kentucky

Nous pensions en avoir terminé avec ce secteur, mais c’est sans compter sur la ténacité des sudistes.
Notre division, avancée dans les forêts est encerclée et éliminée… Une autre unité est abandonnée…

Nous établissons une ligne de fixation sur une rivière plus à l'intérieur.
Image
Les Pertes

Avec 35 000 hommes mis hors de combats cette semaine, c’est la pire semaine depuis 9 mois.
Image
Image
Le mois de février se conclue sur la perte de plus de 100 000 hommes…
Image
Leaz a écrit :Toujours aussi sympa a lire ! :ok:
Merci.
gladiatt a écrit :
Atollman a écrit :
C’est un carnage ! Les 2 unités sont éliminées !
Et bein c'est toujours çà !! :o:
Mais ce n'est pas suffisant...
Chataigne a écrit :C'est reparti :clap: :clap: :clap:
J'ai le tour 136 à jouer. La reprise est difficile. Il enchaine les bons tours, et moi les mauvais... :ko:

:hurle: Mais je l'aurais!
Lionel
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Meilleur jeu 2008 : medieval total war
Meilleur jeu 2009 : world of goo

Message par Lionel »

:peon: Enfin de la lecture pour la pause au boulot !

Tu vas le manger tout cru !
Modifié en dernier par Lionel le jeu. août 27, 2015 5:05 pm, modifié 1 fois.
Image
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

7 mars 1917 (Tour 136)
Spoiler : T136 : 07/03/1917 :
Le printemps commence à arriver en Amérique du Nord.
Image
Carte globale
Image
Front du Manitoba

Les débris du flanc ouest, une division de cavalerie et une brigade de génie, sont maintenant encerclés par 7 divisions de cavalerie… Ces cavaliers, une fois libérés vont surement foncer sur nos arrières… Nous devons dégager des moyens pour les bloquer dans le Dakota.

Le XXVIIIème Corps est pris à parti par les divisions britanniques. Ce corps est proche de la rupture… L’arrivée du XLVIIème sur ses arrières va permettre de fixer la ligne, loin des sources de ravitaillement de l’Entente. De notre côté la voie ferrée est en passe d’être réparée.

A l’ouest de Morris, nos forces sont renvoyées dans nos lignes. Les pertes ennemies sont conséquentes.

Au nord, sur la route vers Winnipeg, le XVIème de Réserve butte sur les miliciens canadiens, appuyés par des trains blindés. C’est bien dommage.
Image
Front de Californie

Malgré leur défaite, les mexicains s’entêtent et poursuivent leur tentative de contournement.

Au sud, les japonais continuent de nous mettre la pression, repoussant notre division la plus à l’ouest.
Le port de Santa Barbara, abandonné la semaine passée, est aussitôt occupée. Une division de cavalerie japonaise est débarquée…
Image
Notre situation n’est pas confortable… Sans de nombreux renforts rapidement, la situation va virer à la catastrophe…

Afin d’éviter cela, l’Etat Major réalise des mouvements sur tous les fronts dans le but de dégager des brigades de génie/garde nationale, pour venir renforcer ce front. Cela va en fragiliser d’autres (Colorado/Kansas notamment), mais il n’y a pas d’autres choix…

Pour l’instant, on pare au plus pressé. On recule le long du Colorado, et on essaie, sans succès malheureusement, de repousser la pointe mexicaine. Notre seule chance est que plus nous reculons, plus les mexicains/japonais s’éloignent de Sans Diego et son ravitaillement, et plus ils s’épuisent.
Image
Front de l’Arkansas

Le VIème Corps est totalement désorganisé suite aux combats meurtriers de la semaine dernière.

Seul le XVIIIème poursuit son mouvement. Les sudistes ont anticipé, et ont déjà retranché des unités le long de la White River.
C’est mal parti pour emporter la décision sur ce front…

La Cavalerie, désormais inutile dans l’Alabama va être transférée ici dès que possible.
Image
Front du Tennessee - Alabama

Une 4ème Division « Noire » fait son apparition près d’Atlanta. Ils ont surement « recruté » parmi les prisonniers rebelles pour en sortir autant… 4 Divisions en l'espace de quelques semaines... C'est bien notre veine...

Près de Birmingham et d’Anniston, les deux assauts sudistes sont repoussés.

Plus au nord, une autre division noire revient dans la poche, surement pour protéger le repli d’unités fatiguées.
Image
Avec le XXXVème Corps et les Marines, nous reprenons la main.

Dans un premier temps, la 2ème DI de Marines reprend la ville d’Anniston en dispersant les miliciens (1). Puis dans des combats acharnés, la 103ème DI du XXXVème Corps conquiert les faubourgs nord-est de Birmingham (2), pendant que les Marines parviennent à occuper la position au sud-ouest de la ville d’Anniston (3). Cette audacieuse manœuvre permet d’encercler bon nombre de miliciens, ainsi qu’une division « noire » et de très nombreux canons.
Image
Un assaut concentrique est alors ordonné par toutes les forces disponibles.

La bataille vire à la boucherie. A la fin de la journée, seule une colline reste aux mains de l’ennemi. Le QG du XXème Corps CS, une brigade d’Artillerie et une brigade de génie s’y sont réfugié. Plus de 5 000 hommes sont fait prisonniers, dont l’ensemble de la 82ème DI « noire ». De plus, de très nombreux canons sont détruits.
Image
Au nord, près de Huntsville, nous éliminons l’unité sudiste retardataire, pendant que le IIème Corps franchi la Chattahoochee River sans pouvoir entamer son assaut vers Atlanta.
Image
Front du Kentucky

Comme attendue, l’unité isolée dans les bois s’est rendue…
Il est probable que les sudistes s’arrêtent là, sans poursuivre dans les forêts, mais dans le doute, nous laissons nos forces en place le long de la rivière.
Derrière, les réparations se poursuivent pour fournir du ravitaillement à nos forces en première ligne.
Image
Les Pertes

Avec 23 000 hommes mis hors de combats cette semaine. Le mois de mars commence comme le mois précédent…
Image
Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

Ceci dis, il gagne sur les fronts de Californie et des grandes plaines canadienne, qui sont mineurs.

Toi tu tape en plein milieu du pays confédéré, un peu comme si il était aux portes de Chicago quoi.. :siffle:

Tu tiens le bon bout ! :ok:

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Leaz a écrit : Toi tu tape en plein milieu du pays confédéré, un peu comme si il était aux portes de Chicago quoi.. :siffle:

Son offensive est quand même à bout de souffle :?
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

Pas si sûr avec l'encerclement de cette semaine, ça va créer une brèche dans la ligne sudiste.

Tout l'art sur ce type de scénar WW1 consiste à créer une brèche quelque part et de l'exploiter à fond. Je trouve Atollman plutôt très bon a ce petit jeu là, a voir comment la brèche dans le Kentucky s'est transformée en vaste mouvement tournant !

Et sinon quid du front Québec ? Avec tout les renforts envoyés au Manitoba, j'imagine que ce front a était dégarni ? Mais il dois en être de même de ton coté..

Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

jmlo a écrit :
Leaz a écrit : Toi tu tape en plein milieu du pays confédéré, un peu comme si il était aux portes de Chicago quoi.. :siffle:

Son offensive est quand même à bout de souffle :?
Oui, en effet. La ligne est maintenant fixée sur une grande partie. Et mes troupes épuisées ne peuvent plus percer.

J'ai encore 2 cartes à jouer:
- là où j'ai réalisé l'encerclement. La défense de l'Entente est faible (brigades de milices), mais je suis très loin de mes lignes de ravitaillement... Donc je ne sais si ça va déboucher.
- La poche de Florence. Je dois poursuivre sa réduction et son élimination. Puis je peux traverser le Tennessee (avec du génie fluvial qui est déjà sur zone) pour foncer vers Tupelo. Enfin, s'il n'a pas fortifier de troupe de l'autre côté du fleuve.
Leaz a écrit : Tout l'art sur ce type de scénar WW1 consiste à créer une brèche quelque part et de l'exploiter à fond. Je trouve Atollman plutôt très bon a ce petit jeu là, a voir comment la brèche dans le Kentucky s'est transformée en vaste mouvement tournant !
Le mouvement et ses exploitations sont mon unique atout. Dès que je suis fixé, le front s'enlise et c'est terminé: c'est ce qu'il c'est passé pour la ligne Memphis-Tupelo, puis ensuite la ligne Florence-Shelbyville.

Mon adversaire a réalisé cela au début de la guerre, et il a emporté de beau succès: Nouveau Mexique, Californie, Colorado-Kansas... Désormais j'ai la supériorité numérique sur ce front, pour réaliser les mouvements.

Néanmoins, on va bientôt avoir une ligne entière de troupes retranchées entre la côte est et les Rocheuses... Il va pas être facile de la percer.
Leaz a écrit : Et sinon quid du front Québec ? Avec tout les renforts envoyés au Manitoba, j'imagine que ce front a était dégarni ? Mais il dois en être de même de ton coté..
Oui. Ce front est dégarni des 2 côtés. Ce sont des demies division qui se font face sur la majeure partie de la ligne, sauf entre Ottawa et Montréal où ce sont des Divisions complètes bloquée depuis des lustres... Le dégel va surement réveiller les canons, mais la prise d'Ottawa, Montréal ou Toronto est désormais de l'ordre de l'utopie. Je ferai un petit point sur ces fronts dans quelques tours.
Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

C'est bien dommage quand même, d'avoir dû stopper l'offensive si proche des gros objectifs canadiens.. :ko:

M'enfin vu le retranchement, a part faire un Verdun version Amérique du nord ça va être dur de passer en effet. Est-ce que tu a déjà tenté un "assaut parfait" avec blindé, artillerie et troupes fraiches ?

Sinon tu est entrain de créer une belle breche en Arkansas, ce serait peut être intéressant d'y envoyer un ou deux corps exploiter ton flanc et faire sauter le verrou un peu plus a l'ouest ?

Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Leaz a écrit :C'est bien dommage quand même, d'avoir dû stopper l'offensive si proche des gros objectifs canadiens.. :ko:

M'enfin vu le retranchement, a part faire un Verdun version Amérique du nord ça va être dur de passer en effet. Est-ce que tu a déjà tenté un "assaut parfait" avec blindé, artillerie et troupes fraiches ?

Sinon tu est entrain de créer une belle breche en Arkansas, ce serait peut être intéressant d'y envoyer un ou deux corps exploiter ton flanc et faire sauter le verrou un peu plus a l'ouest ?
En effet, c'est bien dommage d'avoir dû arrêté mon offensive aux portes des 3 villes...

Oui, j'ai testé: bombardement d'art pendant 4 semaines, puis assaut combiné (chars, art + gaz + Infanterie) pendant ma grande offensive (+10% de bonus) à 10 contre 1 (4 DI attaquant une demie div + fort dans une ville par 3 côtés). J'ai perdu 30% de mes soldats pour presque rien en face... Je ne l'ai pas mentionné, mais ceux qui ont été attentif auront remarqué un assaut sur Ottawa au tour 102. :siffle:

Oui, il peut être intéressant de poursuivre en Arkansas. Mais le terrain (foret) n'est pas à mon avantage, ni pour le ravitaillement, ni pour l'attaque. C'est pour cela que je veux y envoyer la cavalerie d'abord. Les Corps se sera quand j'aurais dégager la voie ferrée menant à Little Rock, et surtout quand j'aurais des Corps de disponibles.
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

14 mars 1917 (Tour 137)
Spoiler : T137: 14/03/1917 :
Pas de grandes nouvelles.
Image
Carte globale
Image
Fronts de l’Ontario et du Québec

De nombreux mouvements sont réalisés sur les deux fronts. L’objectif est de rationaliser les lignes pour dégager des unités. L’Etat Major estime qu’1 Corps, 2 brigades de la Garde Nationale et 1 de génie pourront être affectés ailleurs dans 2-3 semaines.

Front du Manitoba

Le flanc ouest est totalement perdu. Nous sommes désormais aveugles dans les plaines, où se concentre la cavalerie ennemie. Nous allons devoir faire attention aux mouvements de ces derniers.
Au nord de Minot, les britanniques investissent une position, pendant que les canadiens défont une brigade de la garde nationale.
Près de Brandon, le génie ferrée canadien répare plus de 75km de voie ferrée en une semaine… une prouesse…
Image
Les canadiens sont refoulés au centre par un contre du XLVIIème Corps.
Pendant ce temps, le XVIème de Réserve mets en fuite des miliciens au nord de Morris. Malheureusement, l’appui des trains blindés contraint nos forces à stopper leur attaque.
Image
Front de Californie

A Santa Monica, de nouveaux bateaux japonais débarquent des soldats.

La cavalerie, arrivée la semaine passée, est aperçu sur notre flanc…
Plus au sud, l’assaut combiné des japonais et mexicains enlève une position. Leur second assaut, 25km plus au nord, échoue mais nombre de nos unités ont retraités.
Image
Nos renforts se déploient, renforçant notre ligne et se plaçant en éclaireur dans la Vallée de la Mort.
Avec nos renforts, nous attaquons la pointe mexicaine. Cette dernière se débande abandonnant de nombreux blessés.
A l’arrière, de nouveaux renforts arrivent : une brigade de génie et une de la Garde Nationale.
Image
Front du Colorado

Comme en Ontario/Québec, une réorganisation des lignes est en cours.
Déjà une brigade de la Garde Nationale et 1 de Génie ont été envoyé en Californie.
Dans 2 semaines, 1 Corps complet sera libéré et pourra être affecté à un autre front.

Front de l’Arkansas

Le VIème Corps n’est pas opérationnel à 100%. Aucune action offensive n’est entamée.
Le XVIIIème poursuit son mouvement vers le sud et s’approche de Little Rock.
Image
Front de l’Alabama

Les sudistes poursuivent leur repli du saillant de Florence.

Autour de Birmingham, de nombreuses unités se lancent à l’assaut de nos unités de têtes.

Le premier assaut, au nord de la ville réussi à repousser notre division.

En revanche l’assaut sur nos forces au nord-est de la ville échoue. La poche d’Anninston reste fermée.
Sur la ligne de front « Sud », la voie ferrée est renforcée par de nombreuses unités.
Image
Au nord, nous progressons de 50km entre Huntsville et Florence
.
Plus au sud, nous reprenons le contrôle de la voie ferrée.

Au nord de Birmingham, nous échouons à reprendre le terrain perdu, mais nous mettons en déroute plusieurs divisions.
Plus à l’est, nous éliminons les dernières unités piégées : de nombreux fut d’artillerie sont capturés.

Près d’Atlanta, la Chattahoochee River étant maintenant solidement verrouillée, nous la longeons, espérant isoler deux unités sudistes.
Image
Front du Kentucky

Les sudistes ont stoppé leur avance et reculent vers leurs lignes. De notre côté, nous poursuivons les réparations et nous nous reposons.

Les Pertes

Cette semaine 12 000 hommes sont mis hors de combats.
Image
Tlimshya
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Tlimshya »

Félicitation pour ton aar Atollman, c'est un véritable plaisir à lire (plutôt addictif d'ailleurs :D )

J'ai quelques questions: est-ce que le fait de capturer des unités plutôt que de les tuer se traduit par quelque chose en jeu (de la main d'oeuvre, des canons supplémentaires,...)?

On voit aussi souvent un certain nombre de tes unités apparaitre au beau milieu des mexicains et se faire éliminer dans la foulée. Tu as une idée du nombre d'homme que ça t'a couté? C'est dommage que cette mécanique gâche un peu ce scénario de qualité.

En tout cas encore bravo!
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

Tlimshya a écrit :Félicitation pour ton aar Atollman, c'est un véritable plaisir à lire (plutôt addictif d'ailleurs :D )
Merci. :ok:
Tlimshya a écrit : J'ai quelques questions: est-ce que le fait de capturer des unités plutôt que de les tuer se traduit par quelque chose en jeu (de la main d'oeuvre, des canons supplémentaires,...)?
Absolument rien. C'est juste au niveau "RP".

En revanche quand une unité subit des pertes, une partie (entre 10 et 20% selon mes estim) reviennent dans la réserve pour simuler les blessés. Lorsque l'unité est encerclée ou hors ravitaillement, rien ne reviens. C'est 100% de pertes pour l'adversaire.
Tlimshya a écrit : On voit aussi souvent un certain nombre de tes unités apparaitre au beau milieu des mexicains et se faire éliminer dans la foulée. Tu as une idée du nombre d'homme que ça t'a couté? C'est dommage que cette mécanique gâche un peu ce scénario de qualité.
Trop cher... des centaines de milliers... :ko: Des dizaines de divisions ont été reformées derrière les lignes, aussitôt prises en chasse, puis éliminées, avec à chaque fois 100% de pertes... C'est vraiment dommage car j'ai l'équivalent de 4 Corps (11-12 DI) qui spamment régulièrement me bouffant mes renforts pour des prunes... Mais à chaque spam, mon "territoire" diminue, et j'espère qu'un jour prochain, je n'aurais plus de parcelle de terrain au Nouveau Mexique pour que mes renforts arrivent enfin du bon côté de la ligne. L'espoir fait vivre... :console:
Tlimshya a écrit : En tout cas encore bravo!
:chinois:

Cela fait plaisir de voir des lecteurs suivre notre aventure.

1 an et 4j depuis le début de l'ARR! :hurle: Et c'est pas fini!

Enfin, dès que Viri aura renvoyé son tour. :siffle:
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

:siffle: :siffle: Faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer...
Atollman a écrit : 1 an et 4j depuis le début de l'ARR! :hurle: Et c'est pas fini!
Cette phrase a failli être la dernière. :?

21 mars 1917 (Tour 138)
Spoiler : T138: 21/03/1917 :
Depuis le mois de novembre, nous n’avons pas d’informations sur le déroulement du front européen. Aux dernières nouvelles, les russes tentaient de stopper les allemands en Pologne. Espérons que l’arrivée du printemps coïncide avec des nouvelles fraiches.
Image
Carte globale
Image

Front du Manitoba

Alors que nous nous attendions à une percée des cavaliers canadiens et britanniques, nos espions nous révèlent qu’ils se replient vers Brandon.
C’est un soulagement pour le Général de la 8ème Armée.

En revanche, sa bonne humeur tombe lorsque les éclaireurs l’informent de l’arrivée de 2 divisions britanniques sur la route de Winnipeg.

L’arrivée de ces renforts permet aux miliciens canadiens de garder la position.
Image
Front de Californie

Dans les plaines, près de la Vallée de la Mort, les cavaliers japonais sont relevés par des divisions mexicaines. Puis les cavaliers repartent chercher une brèche vers le nord.

Sur la ligne, la pression mexico-japonaise est telle que nous devons reculer : 2 positions sont perdues suite à de violents combats, 2 autres positions sont abandonnées car devenues trop vulnérables.

Le déploiement des renforts, une brigade de génie au nord face aux cavaliers et une brigade de la Garde Nationale au centre, nous permet de souffler.

Bientôt des renforts conséquents arriveront, et nous renverserons la tendance. Les japonais semblent à bout de force, et les mexicains montrent des signes de fatigue. Il faut dire que le ravitaillement depuis San Diego doit avoir du mal à arriver.
Image

Front de l’Arkansas

Les sudistes reculent leur ligne principale, pendant que des partisans commencent à harceler nos forces.
Nous continuons à avancer, sans attaquer.

Une demi-division est envoyée vers Little Rock. Si la voie ferrée, ou mieux la ville, tombe entre nos mains, tous les sudistes présents aux environs de Memphis seraient sans ravitaillement.

Au sud de Greenwood, nos sympathisants nous informent de la fuite de 2 unités de rebelles, pourchassées par des milices sudistes.
Image
Front de l’Alabama

Les sudistes abandonnent le Tennessee, et se replient derrière la rivière. A l’est de cette dernière, ils évacuent également le saillant.

En revanche, autour de Birmingham, les sudistes montrent les dents. Nous subissons 2 défaites, nous repoussant de 25km. Nous payons là notre manque de ravitaillement, qui peine à arriver à nos premières lignes.

Près d’Atlanta, nous subissons également un revers…
Image
Dans cette même zone, une attaque en tenaille en plaine échoue avec de lourdes pertes…

Près de Birmingham, les forces mobiles de l’officier Greyhunter engagent l’ennemi en plusieurs points. Les attaques limitées sont une réussite, infligeant de sévères pertes à l’infanterie sudiste non retranchée.

Plus au nord, dans le Tennessee, nous occupons les rives de la rivière, encerclant presque la ville de Florence.
Le dernier pont sur la rivière contrôlé par l’ennemi est encerclé.

A défaut d'être efficace aux combats, les rebelles réalisent un travail de sape formidable sur les arrières sudistes, mobilisant de nombreuses unités sudistes.
Image

Front du Kentucky

Les réparations ferrées sont presque achevées. Nos forces commencent à récupérer, et nous programmons un assaut dans le secteur dans les prochaines semaines.

Les Pertes

Cette semaine est moins meurtrière que les précédentes, avec 8 600 hommes mis hors de combats.
Image
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Atollman »

28 mars 1917 (Tour 139)
Spoiler : T139: 28/03/1917 :
On attendait des nouvelles, mais pas de ce type… Il paraitrait qu’un type de grippe sévit actuellement en Chine et aux Indes. Cela ne nous concerne pas beaucoup.
Image
Carte globale
Image

Décisions de guerre

Avec l’arrivée du printemps, l’Etat Major va réaliser 2 plans de grandes offensives. Une sera lancée prochainement, et l’autre sera gardée en réserve pour l’été.

Front du Québec

Après des mois d’immobilisme, nous avons décidé de réveiller ce front.

Le VIIème Corps quitte ses positions près de Trois Rivières, et vient se positionner à Shawinigan.

En s’appuyant sur le saillant déjà existant, son objectif est de réduire les britanniques situé au nord. Ces derniers ne sont alimentés en ravitaillement que par une route côtière menant à Forteau, 900km au nord. Autant dire qu’ils doivent être à sec depuis longtemps.

Au sud, l’armement au gaz qui pilonnait les canadiens est retiré du front, au vu du peu de résultats. Il va partir vers l’Alabama pour soutenir le futur siège de Birmingham.
Image
Front du Manitoba

Après les échecs des semaines passées, nous laissons nos forces de la ligne principale se reposer.
A l’ouest, après la cavalerie, ce sont les russes qui reculent. Dans leur retrait, 2 brigades artillerie sont abandonnées. Nous ne laissons pas passer l’occasion de les détruire.
Image

Front de Californie

Comme la semaine passée, les cavaliers japonais sont relevés par de l’infanterie mexicaine. Celle-ci met en déroute notre génie, pendant que les cavaliers partent plus au nord.

Sur le reste de la ligne, c’est le calme plat. Ni les mexicains, ni les japonais n’ont les moyens de percer nos lignes. La fatigue et le manque de ravitaillement ont eu raison de leur enthousiasme. Il va être temps de passer à la contre-attaque.

Dans la ville d’Henderson, un régiment de la Garde Nationale arrive en train. Les 2 autres régiments reculent de la ligne de front. La semaine prochaine la Brigade sera reconstituée et se portera vers l’ouest.

Dans le sud de l’Utah, notre régiment positionné en éclaireur, nous signale l’arrivée massive de cavaliers confédérés. Une brigade de génie, qui devait initialement se diriger vers Henderson est déroutée. Elle ira se positionner dans les montagnes pour protéger la voie ferrée des incursions sudistes.
Image
Front de l’Utah-Colorado

Après des semaines de mouvements et réorganisations, le XVIème Corps est enfin rassemblé dans la gare près de Pueblo. La semaine prochaine il sera transféré vers la Californie, et deviendra notre fer de lance de notre contre-attaque.

Dans le sud de l’Utah, c’est un no man’s land qu’il convient de surveiller. Les incursions de cavaliers mexicains et confédérés étant possible, de nouvelles unités vont être affectées à la surveillance.

De plus, il est en projet de réparer la voie ferrée entre Boulder et Grand Junction dans le but de raccourcir les temps de transfert vers la Californie.
Image
Front de l’Arkansas

Sur la ligne principale, on maintient la pression sur les sudistes. Une des 2 attaques échoue. Sur l’autre, les confédérés se replient, mais nous ne pouvons occuper le terrain.

Sur les arrières, des renforts de cavalerie arrivent. Ils auront pour objectif de couper les voies ouest menant au front du Kansas. Bien que nous doutons de la capacité de l’ennemi à envoyer des renforts par-là, nous préférons sécuriser la zone.

La marche vers Little Rock est stoppée. La ville a été renforcée par une demi-division et des partisans. En aval de la ville, la rivière Arkansas est trop imposante pour être traversée. Seul le pont de Pine Bluff permet de franchir la rivière.

L’approvisionnement de Memphis va donc être préservé.

A moins que les partisans en fuite dans le Mississippi puissent arriver à Greenwood. Auquel cas, le ravitaillement sudiste de Memphis en pâtirait fortement.
Image

Front de l’Alabama

Le groupe sudiste isolé sur le pont du Tennessee est libéré.

A l’est, la ville de Florence, dernier bastion sudiste sur la rive droite du Tennessee est évacuée.

Dans les plaines du Mississippi et d’Alabama, les rebelles sont impitoyablement poursuivis. Un groupe est éliminé près de Colombus.
Image
Le pont sur le Tennessee est capturé. Nos flottes vont pouvoir remonter la rivière pour soutenir la prochaine offensive dans l’est, vers Knoxville.

La ville de Florence est attaquée. Le fort qui protégeait la ville est détruit, mais nos unités ne peuvent entre dans la ville.

Sur la rive gauche de la rivière, tous nos assauts pour prendre pied sont repoussés… La traversée est plus difficile qu’attendue.

Devant Birmingham, nous poursuivons nos attaques limitées sur les sudistes. Là encore les pertes sont nombreuses grâces aux chars de l’officier Greyhunter.
Près de Chattanooga, nos 2 divisions de cavalerie ont atteint la voie ferrée. La semaine prochaine, les unités seront transférées vers l’Arkansas.
Image
Front du Kentucky

Les voies ferrées sont maintenant opérationnelles. Encore quelques semaines de repos, puis l’offensive générale reprendra sur ce front.
En attendant, un assaut limité est lancé sur la position à l’ouest d’Oak Ridge. Nous emportons la position facilement.
Image
Les Pertes

Malgré la multiplicité des combats, les pertes sont relativement faibles. 5 100 hommes sont mis hors de combat.
Image
Le décompte du mois de mars s’élève donc à 51 000 hommes, soit 2 fois moins que sur le mois de février.
Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »