Quoique ce pourrait être en rapport avec les philosophes grecs antiques, rapport à la fleur qui peut être une pensée.
Récipient à cigüe

Produit en Rhénanie, mais utilisé bien autrepart. Bien après la christianisationEmp_Palpatine a écrit :Germanique?
Avant ou après la christianisation?
Non, beaucoup plus tard et contenait autre chose.Bob Terrius a écrit :Debut de la periode Viking, servait a contenir du parfum?
Rien à voir avec l'orthodoxie, mais la personne représentée a en effet quelque chose à voir avec le christianisme, même si celà n'était pas vraiment important pour l'utilisation qui en a été faite.vava a écrit :Nez grec, barbe byzantine et fleur à 5 pétales : est-ce lié à la religion orthodoxe ?
Quoique ce pourrait être en rapport avec les philosophes grecs antiques, rapport à la fleur qui peut être une pensée.
Récipient à cigüe
Hors d'Europe occidentale ? Faut-il dissocier les dates fabrication et d'utilisation ?von Aasen a écrit :mais utilisé bien autrepart
Fin du Moyen-Âge ?von Aasen a écrit :Bien après la christianisation
Non, du tout.Bob Terrius a écrit :Le vase de Soisson (enfin un equivalent)?
Utilisé dans ce cas précis en Europe Occidentale. En général les produits allaient dans cette direction même s'il est possible que des exports significatifs aient eu lieu vers l'Europe Centrale ou Orientale.vava a écrit :Hors d'Europe occidentale ? Faut-il dissocier les dates fabrication et d'utilisation ?
Un peu plus tard encoreFin du Moyen-Âge ?
Loin de là, et puis j'avais précisé que c'était plus tard que le Moyen-ÂgeUrial a écrit :je dirais 800 et pour mettre de la biere !
ca une gueule de truc d'alcolo breton m'est avis !
Non, produit un peu plus tôt, et servant à autre choseaheuc a écrit :Un des premiers flacons utilisés pour contenir l'Eau de Cologne, inventée au début du XVIIIe siecle ?
Les motifs n'ont pas une énorme importance. Pour la contenance, je dirais un litre, sans vouloir trop m'avancer.vava a écrit :Ça servait à transporter un liquide ? Du parfum ? Je bloque sur la fleur...
La taille du récipient : plus ou moins 20 cm de haut avec une contenance de plus ou moins 1 litre ?
edit : grillé pour le parfum
Pré-industriel, pas de mielUrial a écrit :ah non ! messieurs c'est trop disgracieux !
c'est un truc pour le miel ? pre industriel?
Pas une arme, du moins ... pas une arme de guerrevava a écrit :Disgracieux ? Ça reste de la production allemande.![]()
C'est vrai que pour pour une production post Moyen Âge, du parfum de surcroit, ça fait un peu trop "taillé à la serpe par mon fils de CP".Mais pourquoi pas ?
Alors une grenade primitive ou autre truc qui explose ?
Non pas vraiment un objet à caractère religieux, mais le contenu a en effet une fonction liée à la religionSeNTEnZa a écrit :est ce que le scimimibliq servait a transporter un objet a caractère religieux (eau bénie d'une provenance particulière, de l'eau d'une source sainte, ou autre attrape couillon relique)