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Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 6:51 pm
par von Aasen
Explications de jeu

Le but du jeu pour le Soviétique est de reprendre un maximum de villes à points de victoire aux Blancs et de protéger ses arrières. Il faut que j'arrive à 30 VP, dont au moins un dans chacune des régions qui sont blanches au départ. C'est pratiquement impossible.

Le blanc gagne automatiquement s'il arrive à 30 VP, ou s'il contrôle Pétrograd et Moscou simultanément. C'est aussi très dur.

Le jeu est divisé en tour qui correspondent à des saisons. La boue et l'hiver ralentissent considérablement les opérations et diminuent l'intensité des combats. Rouges comme Blancs souffrent de ces malus. Les tours sont eux divisés en rounds, il y en a plus ou moins selon la saison. Durant chaque round, le blanc commence par une action, executée au moyen d'une carte (il les tire toutes en début de tour).

Plus la valeur de la carte est grande (ça va de 2 à 5), plus il pourra faire d'actions, ou alors des actions plus puissantes. En jouant des renforts par exemple, une carte 3 donnera 3 pas à investir (pour remettre des armées affaiblies à pleine puissance, ou alors recréer des troupes préalablement détruites). S'il veut attaquer ou bouger, une carte 2 lui donnera l'occasion d'activer deux piles d'unités. Alternativement, le joueur peut choisir d'utiliser sa carte pour activer l'event marqué sur cette carte. Les events simulent des décisions politiques et la création de nouvelles armées, ainsi que d'autres choses plus diverses (révolte "verte", qui génère des troupes hostiles à tous les joueurs, par exemple).

Voilà à quoi ressemble une carte:

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(oui, elles sont moches :o: )

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 7:00 pm
par von Aasen
Avant que le tour proprement dit commence, il y a une phase politique, où les joueurs tentent de rallier des factions jusque la neutres à leur cause. S'ils y arrivent, la faction fait partie du camp respectif et met ses armées à disposition. Certaines ont des restrictions, comme les armées anarchistes de Makhno, qui risquent à chaque combat d'en faire à leur tête et de refuser la bataille.

La phase politique ne comporte que très peu d'éléments de chance, elle est assez figée et foncièrement défavorable aux Soviets, celà reste en général historique.

Passons aux unités.

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Voilà la 6e armée soviétique. Les statistiques 3 - 2 - 3 signifient, de gauche à droite:

- 3 points de puissance en cas de combat. Défini le nombre de pertes infligées à l'ennemi
- 2 pas de pertes. Pour que cette armée subisse des dommages, il faut que l'ennemi inflige deux pas de pertes. Une armée endommagée voit son pion retourné et ressemble à ça:

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Sa puissance est en général inférieure et au prochain coup elle éclate et se voit remplacée par un corps (l'unité un peu plus haut dans le screen ci-dessus).

- 3 points de mouvements: l'unité peut bouger de 3 cases par tour. Aucune restriction de ce côté (1 case = 1 point de mouvement, que ce soit de la plaine ou de la montagne), sauf si la route est pourrie. Il faut alors lancer un dé pour voir si l'unité continue son chemin. Une route pourrie (niv 1 en termes de jeu) peut être vue entre la case où se trouve la 6e armée et Kostroma.

Les armées peuvent être redéployées le long des chemins de fer, mais ça coûte bonbon.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 7:06 pm
par von Aasen
Tout ce qui est à fond dominant blanc se bat côté blanc, tout ce qui est à fond dominant rouge se bat côté rouge. Les différences viennent des allégéances particulières des unités, elles sont importantes lorsqu'il y a des querelles armées internes. Les Sibériens de Kolchak ne s'entendent pas toujours avec les cosaques de Krasnov, et parfois ils s'entretuent ou refusent de se soutenir.

Voilà en gros pour les grandes lignes. Les règles complètes sont très longues, je peux les envoyer à ceux qui veulent les lire. Les explications que j'ai données devraient suffir pour suivre l'AAR, mais vous pouvez bien sur poser des questions à tout moment si celà vous intéresse :signal:

La première session est prévue pour dimanche soir :twisted:
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Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 7:10 pm
par von Aasen
Ah, pour vous donner une idée, voilà une vue globale du plateau de jeu avec les positions de départ :)
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Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 7:23 pm
par griffon
je prendrais bien un poste si tu me donnes

un beau train blindé avec de beaux drapeaux rouges dessus !

j'adore les trains blindés ! :D

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 7:32 pm
par von Aasen
Camarade, de quel soviet nous viens-tu? :signal:

Nous comptons bien nous emparer des réserves d'or impériales à Kazan, ce train sera par la suite blindé et envoyé en sécurité à Moscou. Nous cherchons en effet encore un colonel qui défendra cette future prise de guerre :siffle:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 8:10 pm
par Leaz
Et qu'adviendra-t'il des forces allemandes dans les pays baltes et dans les républiques socialistes encore aux mains des ploutocrates ? :siffle:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 8:25 pm
par von Aasen
Les Blancs ont une petite chance de les faire intervenir en leur faveur, mais celà leur couterait beaucoup d'efforts pour un résultat plus qu'incertain. Même s'ils y arrivent, ils peuvent les utiliser au mieux 3 tours, ensuite elles seront retirées du jeu de toutes manières. Si elles interviennent, les troupes de l'Entente n'interviendront d'ailleurs jamais en leur faveur. Et ces dernières, les Blancs ont de bonne chances d'en tirer des corps expéditionnaires!

Au bout de quelques tours, les forces allemandes vont se retirer, laissant libre voie aux diverses prises d'influence :twisted:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. janv. 26, 2010 5:38 am
par DrussDharan
Je viens du Soviet de Tsaritsyne camarade.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. janv. 26, 2010 9:13 am
par efelle
Prêt à combattre pour l'idéal révolutionnaire !

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. janv. 26, 2010 9:55 am
par von Aasen
DrussDharan a écrit :Je viens du Soviet de Tsaritsyne camarade.
Il risque de voir bientôt de l'action! Nous comptons sur vous!
efelle a écrit :Prêt à combattre pour l'idéal révolutionnaire !
Voilà des recrues motivées! D'où venez-vous, camarade?

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. janv. 26, 2010 11:11 am
par SeNTEnZa
Mon Disctrict (Odessa/Kherson) est actuellement sous le joug allemand, c'est bien ca ?

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. janv. 26, 2010 11:17 am
par efelle
von Aasen a écrit :
efelle a écrit :Prêt à combattre pour l'idéal révolutionnaire !
Voilà des recrues motivées! D'où venez-vous, camarade?
Irkoutsk donc hors carte mais prêt à faire le coup de feu n'importe où sur le front est.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. janv. 26, 2010 2:53 pm
par von Aasen
SeNTEnZa a écrit :Mon Disctrict (Odessa/Kherson) est actuellement sous le joug allemand, c'est bien ca ?
C'est celà, les impérialistes contrôlent encore la place. Pour être précis, ce sont des divisions d'occupation autrichiennes qui y sont. Mais ce n'est pas comme si celà jouait un rôle, ce sont les mêmes suppôts de l'autocratie! :evil:
efelle a écrit :Irkoutsk donc hors carte mais prêt à faire le coup de feu n'importe où sur le front est.
La Révolution s'étendra bien au-delà de la Sibérie, nous libèrerons ta ville natale du joug tsariste :D Et ce aussi grâce à ta précieuse contribution!

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. janv. 26, 2010 3:01 pm
par Urial
je veux bien les regles mon von^^ :siffle: