Et un autre sur l'histoire militaire, qui se concentre sur quelques thèmes (je pense qu'avec le temps ça s'arrangera) par époque, pratique pour se renseigner assez rapidement mais pas trop superficiellement sur des épisodes assez connus et parfois un peu moins : http://perso.wanadoo.fr/histoire-militaire/
Le site de la marine japonaise pendant la WW2 : http://www.combinedfleet.com/
Plutôt complet, même s'il y aurait des choses à rajouter (ne fait pas office de dico dans la matière )
Posté : lun. août 23, 2004 8:12 am
par yboompook
le sites des char de la WW2 en francais ->
le sites des avion de la WW2 en francais ->
le sites des bateaux de la WW2 en francais ->
le sites de l'artillerie de la WW2 en francais ->
le sites des char russe de tout temp en anglais ->
le sites des char allemand de la WW2 en allemand (tres tres complet) ->
le sites sur toute l'armée allemande de 1919 a 1945 en anglais ->
le sites sur la marine allemande de la WW2 en anglais ->
Posté : lun. août 23, 2004 11:12 am
par von Aasen
Faites quand même attention à Achtungpanzer.com, je me méfie de celui-ci comme de la peste depuis qu'il a des bannières qui envoient sur des sites qui ont l'air très ..... nazis
Quelques extraits du site http://www.pzg.biz/ qui est plus qu'un simple lien de achtungpanzer.com, étant son sponsor :
"PzG - Your Third Reich Nazi HQ!"
"Capture your own piece of Adolf Hitler Third Reich Nazi history! Now is a great time to start your own Adolf Hitler Third Reich Nazi German military history flag, picture, poster, postcard, maps, pins, badges,movies and regalia collection."
"Hitler complete with moustache and Iron Cross giving his famous salute to the crowds!"
"Swastika Candle
This Third Reich candle is ideal for celebrating your favorite holiday including the Winter Solstice. Ragnar suggests adding the book "SS Family Celebrations" to your candle order for further enjoyment. " (précision, Ragnar à l'air d'être le chien du Webmaster)
Je conseille donc à la plus haute méfiance de ce site, qui a vraiment l'air d'être sévèrement influencé.
C'est dommage, parce que moi aussi je l'aimais bien ce site
:(
je n'avait jamais été sur les lien donc je ne savait pas que se site était fait par des personne cautionnant cette cause
de rien j'en méttrais d'autre quand j'aurait un peu de temp
Posté : lun. août 23, 2004 12:06 pm
par von Aasen
Ce n'était pas un reproche, moi je l'ai trouvé par hasard cherchant des autres sites intéressants sur la WW2
Posté : lun. août 23, 2004 10:18 pm
par griffon
ca c'est un danger sérieux pour ceux
qui sont fascinés par l'armée allemande de cette période!
y a pas ce problème pour ceux qui sont fascinés par la bundeswehr
des années 1960,1970
pourtant beaucoup plus intéressante d'un point de vue militaire!
Posté : ven. août 27, 2004 8:55 pm
par Emp_Palpatine
Je te rejoins Griffon...
La passion pour la wehrmacht, je trouve ca malsain...
Posté : sam. août 28, 2004 12:16 am
par jmlo
griffon a écrit :y a pas ce problème pour ceux qui sont fascinés par la bundeswehr
des années 1960,1970
pourtant beaucoup plus intéressante d'un point de vue militaire!
Ah bon qu'est-ce qu'elle a de spécial la bundeswehr 60-70 ?
Un site sur l'armée italienne sous Mussolini, malgré l'apparente bonne volonté du Webmaster je me méfie toutefois de sa partialité (en anglais) : http://comandosupremo.com/index.shtml
PS pour Von Aa : ce serai pas mal que ce topic reste en annonce
Posté : jeu. mars 24, 2005 9:32 pm
par Guernica
Voila la page d'archive de l'ina. Vous pouvez voir (pas les télécharger) les reportages de l'ORTF et meme des actualités francaises pendant les années 1939-1944.
von Aasen a écrit :Un site sur l'armée italienne sous Mussolini, malgré l'apparente bonne volonté du Webmaster je me méfie toutefois de sa partialité (en anglais) : http://comandosupremo.com/index.shtml
Ce site ComandoSupremo traitant surtout de l'armée de terre, il existe aussi 2 autres sites pour les 2 autres armes
jmlo a écrit :PS pour Von Aa : ce serai pas mal que ce topic reste en annonce
A votre service
Posté : ven. avr. 08, 2005 5:38 pm
par MissTiX
http://perso.wanadoo.fr/buddyop/napoleon/ pour un point sur la révolution et l'empire, les descriptions des presonnages et des batailles sont détaillées et assez justes, la biblio est faible
Posté : ven. avr. 08, 2005 8:27 pm
par von Aasen
Faible ou fiable ?
Posté : dim. avr. 10, 2005 11:22 pm
par Chazam
en allant juste voir la biblio, elle a l'air plutôt conséquente... pas faible, donc peut-être fiable?
Posté : lun. avr. 11, 2005 10:49 am
par MissTiX
fAIble, je trouve, il y a depuis quelques années un foisonnement de textes inédits (editions Malvaux, LCV) dont l'auteur du site a dû se passer, ce qui explique quelques erreurs sur le déroulement des batailles ou le positionnement et le mouvement exact d'unités, d'armées... fautes corrigées sur la base de ces textes par les historiens sérieux.
mais dans l'ensemble, bon site quand même, qui se remplit petit à petit.
Posté : lun. avr. 11, 2005 5:36 pm
par Chazam
autant pour moi 8)
Posté : lun. avr. 11, 2005 8:08 pm
par Sulim
Plusieurs sites intéressants :
Pour les antiquistes.... euh non... les antiquaires...non plus, bref pour les amateurs de la période antique :
- Un site en français sur les civilisations antiques :
Je l'ai trouvé vraiment bien, il explique l'origine de phrases célèbres telles que "il faut rendre à César, ce qui appartient à César", ""Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !", "du haut de ces pyramides....etc etc
C'est un lien vers cet engin, je l'aime bien..., mais le site est vraiment super complet
Posté : sam. déc. 17, 2005 11:07 am
par Guernica
Je reprends ce topic tomber dans l'oubli pour vous montrer cette longue annimation flash (en anglais) sur la campagne de l'Est en 1941-45.
C'est un site russe qui recense et présente les vétérans de la Grande Guerre Patriotique... Le ton est un peu nationaliste et passe sous silence qq faits pas trés glorieux mais c'est trés beau et malgré tout assez complet: surtout les téméoignage audio et traduit des vétérans.
1 382 affiches de la Seconde Guerre mondiale provenant de tous les pays belligérants et notamment Grande-Bretagne, Etats-Unis, France, Allemagne.
Posté : dim. juil. 30, 2006 10:30 am
par griffon
ces liens c 'est une petite mine d'or
seulement il y a un "hic"
lorsque je clique dessus rien ne se passe !
j'ai pas ce problème ailleurs dans le forum
c'est étrange !
Posté : lun. juil. 31, 2006 11:48 am
par von Aasen
Quels liens en particulier ?
Posté : lun. juil. 31, 2006 5:05 pm
par griffon
byzantina .com par exemple !
tu peux pas imaginer la frustration !
Posté : lun. juil. 31, 2006 5:18 pm
par Lafrite
griffon a écrit :byzantina .com par exemple !
tu peux pas imaginer la frustration !
Le propriétaire n'a pas renouvellé son nom de domaine qui a été racheté par une régie de pub.
Re: Des liens intéressants
Posté : mar. déc. 04, 2007 3:34 pm
par Dédé
Vu que les temps sont napoléoniens (enfin, je trouve), j'ai cherché à parfaire ma connaissance (o combien lacunaire) de cette glorieuse époque, et j'ai trouvé çà :
et un autre blog particulièrement interessant sur une OMLT française (quia l'avantage d'etre fait par des soldats sur le terrain et qui savent de quoi ils parlent) :
Un projet commun de la bibliothèque universitaire de Leipzig, de la British Library, du monastère de Sainte-Catherine au Sinai et de bibliothèque nationale russe de Saint-Pétersbourg a enfin about
Pour l'instant, 800 des 1460 pages sont consultables en ligne.
Posté : lun. juil. 06, 2009 7:56 pm
par griffon
trouvé dans HYPERWAR un excellent rapport sur OVERLORD
Ah oui je les ai regardés il y a peu, c'est vraiment intéressant, bon c'est du Vernant donc soit on adhère soit ou aime pas du tout, mais ça reste des tentatives d'explications de la pensée des peuples antiques plutot plausible.
Posté : dim. mars 14, 2010 5:59 pm
par Otto Granpieds
Glen W. Bowersock, auteur en particulier d'un "Julien l'Apostat" (pour appâter griffon ), explique sur Canal Académie son intérêt pour la partie orientale de l'empire romain, qui appartenait justement à l'aire hellénistique...
Posté : mar. mars 16, 2010 10:33 am
par Sulim
En ce moment sur France Culture, une semaine en compagnie d'Aristote suivant une semaine sur Platon.
Y'avait de nombreux chapitres là dessus dans la guerre de Secession de McPherson, je suis content de voir enfin à quoi ces forteresses flottantes pouvaient ressembler
Posté : mer. avr. 21, 2010 1:47 pm
par Kara Iskandar
Impressionnant en effet, surtout toute la machinerie à l'intérieur.
Posté : mar. août 31, 2010 11:15 pm
par GA_Thrawn
Une communication interessante sur l'uchronie, L'auteur est un libéral ça plaira à Palpat'
j'aime bien l'anecdote sur le cigare de guillaume II
La grande nouveauté c'est que maintenant CanalAcadémie est payant
Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois.
Posté : mar. sept. 21, 2010 2:24 pm
par GA_Thrawn
Raaaah les chiens
Heureusement que j'ai podcasté une dizaine d'emission interessante avant ça mais quand même c'est super lourd...
Y'en avait une sur la bataille de berlin que je voulais absolument écouter.
Posté : mar. sept. 21, 2010 2:34 pm
par Emp_Palpatine
Ah les pendards!
Encore des franc-macs orléanistes!
Posté : mar. sept. 21, 2010 8:26 pm
par ar sparfell
Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonn !!! No puede ser !!
Quelqu'un a chopé les émissions sur Henri IV ?
Posté : mar. sept. 21, 2010 8:29 pm
par GA_Thrawn
Non désolé.
J'ai chopé un truc sur richelieu, un sur louis XIII et un autre sur Henri II.
Et j'ai celui sur Berlin!
Mais pourquoi j'ai pas tout téléchargé quand j'ai pu?
Posté : mer. sept. 22, 2010 5:17 pm
par necroproject
Lafrite a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Une communication interessante sur l'uchronie, L'auteur est un libéral ça plaira à Palpat'
La fin du plus grand cuirassé du monde dans une mission suicide vers Okinawa en 45.
Des milliers de marins envoyés à la mort par des amiraux bien planqués dans leurs bunkers.
J'ai trouvé ça vraiment bien fait!
Héhé mais pas de souci ! Si j'en crois Google trad les photos datent des années 90, et il est vrai que Gorbatchev avait déjà terminé de démolir le système sans l'avoir remplacé par un nouveau.
La vraie URSS c'était celle-ci, pas celle de Gorbatchev :
https://www.youtube.com/watch?v=Th-Z6le3bHA
Mais en face c'est pas mieux, ça serait même bien pire :
Celà va de la carte postale aux livres d'écoliers en passant par des traités sur l'effectivité de la guerre sous-marine. Et bien sur, des photographies. Plein de photographies.
A quoi ressemblait le bruit d'un barrage d'artillerie pendant la WW1 ?
https://www.youtube.com/watch?v=mRPFQMO8yX4
En bonus, j'aime beaucoup l'analogie de Dan Carlin sur ce que ça devrait faire d'être la personne qui est sous un tir pareil.
"Imaginez vous êtes attaché a un poteau, vous ne pouvez pas bouger et êtes épuisés, maintenant quelqu'un arrive en face de vous. Il est armé d'une masse géante. Il arme sa masse et donne un énorme coup en direction de votre tête. Mais il rate de quelques millimètres et frappe le poteau. vous ressentez la vibration de l'impact a travers le poteau, ça se propage dans votre corps par vos os, le bruit est assourdissant, vous recevez des échardes et êtes secoués. Horrible n'est-ce pas ?
Maintenant, répétez cette action, encore, encore, encore et encore et encore.... toutes les secondes un coup de masse. Et ce pendant des heures, voir des jours."
Proprement horrible.
Posté : jeu. mai 31, 2018 6:43 pm
par griffon
Leaz a écrit :
Maintenant, répétez cette action, encore, encore, encore et encore et encore.... toutes les secondes un coup de masse. Et ce pendant des heures, voir des jours."
Des semaines parfois , comme au Mort Homme
Posté : lun. juin 04, 2018 5:41 pm
par griffon
Les "Podcasts" du collège de France , souvent "pointus" certes
mais écouter cela dans un bon fauteuil c'est toujours mieux que de regarder
Leaz a écrit :Maintenant, répétez cette action, encore, encore, encore et encore et encore.... toutes les secondes un coup de masse. Et ce pendant des heures, voir des jours."
Le Collimateur est le podcast de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM). Son nom fait référence au dispositif de visée permettant de cibler « un objet » en particulier, ici, les thématiques qui sont abordées.
Dans la foulée de la sortie d'un DSI HS 'Intelligence artificielle – Vers une révolution militaire ?' il y a un très intéressant podcast 'Les promesses de l'IA' mené par J.Henrotin https://www.irsem.fr/publications-de-l- ... -2019.html
Un site certes Anglo-Saxon mais néanmoins très bien fait, sur les navires du XXème Siècle. L'Article sur le processus de "Ship-Designing" (lien plus bas), et par ailleurs, aussi instructif qu'hilarant... http://www.navweaps.com/index_tech/tech-035.php
80 ans de la Bataille d'Angleterre : le Nord Pas-de-Calais au cœur du plus grand affrontement aérien de l'Histoire
EPISODE 1. Juillet 1940, la Seconde Guerre Mondiale. Après l'armistice signé avec la France, l'Allemagne nazie lançait, depuis les aérodromes du Nord Pas-de-Calais, une vaste offensive ciblant des navires britanniques. La Bataille d'Angleterre, plus grand combat aérien de l'Histoire, débutait.
Interview d'un vétéran confédéré en 1947.
Ca vaut le détour, notamment pour la qualité de son anglais (il n'y a pas chez nous que le niveau monte ).
C'est le témoignage d'une personne dont les grands parents ont connu l'indépendance des États-Unis, qui était en vie au moment de la guerre contre le Mexique qui parle comme au coin du feu de son expérience. Superbe document.
Posté : ven. août 07, 2020 9:01 am
par SeNTEnZa
Il y a tellement de N words dans cette vidéo qu'elle ne passera jamais aux US, qui ne sont pas capables de neutralité dans un contexte historique différent. Il n'y a qu'à voir les débordements sur les monuments pendant les évènements BLM (et pas qu'aux USA)...
Posté : sam. juil. 03, 2021 11:46 am
par aheuc
Une chaine youtube intéressante que j'ai découvert il y a peu, la chaine de Maitre Luger.
Comme son pseudo le laisse supposé, Maitre Luger s'intéresse aux armements individuels contemporains et historiques. Il y a pas mal de M60 et autres AK 47, mais aussi du fusil Gras et du Chassepot pour les fusils les plus anciens.en passant par des armes de la WW2.
Généralement, la vidéo parle de l'historique de l'arme, du contexte historique et du pourquoi de son développement, avant de procéder à une partie plus technique sur le fonctionnement avec démontage et remontage d el"arme.
Par exemple ici le MAS 49/56 (Griffon, qui est très agé, a dut surement l'utiliser )
Même si cette chaine est donc très axée mitrailleuses et armement individuel, il a produit également 2 vidéos sur un interessant travail de restauration d'un Renault R35 par une association "France 40 véhicules" (Quelqun connait ?)
On y voit le dispositif qui permettait de monter une mitrailleuse supplémentaire AA en arrière de tourelle. (Une rareté apparemment), et j'ai même appris 2 ou 3 trucs sur ce char, comme le fait que le haut de tourelle était doée d'une trappe minuscule par laquelle le chef de char pouvait faire sortir le haut de ses fanions de signalisation.
Posté : sam. juil. 03, 2021 12:32 pm
par griffon
Tu est tres répétitif dans tes fixettes sur : Mon âge , mon ancien métier , et ma région d'origine
Effectivement c'était un excellent flingue , mon préféré et je l'ai bien utilisé ( cartouches à volonté durant un an )
Posté : sam. août 14, 2021 6:33 pm
par SeNTEnZa
Ce n'est pas un lien, mais la sortie du "MOOK" (mix de Magazine et de bOOK) sorti sous la direction de J Lopez: de la guerre 1er numéro. 164 pages. Bisannuel semble t il ?
SeNTEnZa a écrit : ↑sam. août 14, 2021 6:33 pm
Ce n'est pas un lien, mais la sortie du "MOOK" (mix de Magazine et de bOOK) sorti sous la direction de J Lopez: de la guerre 1er numéro. 164 pages. Bisannuel semble t il ?
Ce mook m'attire. Pas encore tombé dessus...
Quelqu'un l'a lu ?
Posté : mar. août 17, 2021 11:08 am
par griffon
Vava !
Posté : mar. août 17, 2021 1:50 pm
par SeNTEnZa
il ne doit plus être dispo en kiosque, mais encore dispo en commande (+ frais de livraison). J'ai bien envie d'essayer également, pas tellement pour le dossier principal, mais les autres thèmes ont l'air pas mal.