Tour 51 & 52 : 7 au 14 juin 1942
Front Nord :
La 21ème armée se reforme sur les rives du Niémen. L'avancée des éléments blindées a laissé loin derrière elle l'infanterie... La 7ème armée arrive à peine à Riga. Seule la 6ème armée franchi le fleuve au sud de Kaunas en contournant les positions ennemies.
Front Centre :
Quelques kilomètres plus au sud, c'est la 7ème armée qui franchit le Niémen une première fois avant d'être violemment repoussée. Une seconde attaque en masse de la 7ème armée permet de franchir à nouveau le fleuve et de reconstruire le pont détruit lors des combats. Mes pertes sont importantes mais la 15ème et la 17ème armée arrivent sur le front.
La 3ème armée attaque elle aussi par delà le Niémen, repoussant la division allemande qui défendait la ville de Grodno. Une puissante contre attaque ennemie détruit les deux divisions qui avaient franchi le fleuve. Plutôt que de tenter à nouveau un assaut meurtrier contre Grodno et profitant de la faiblesse du dispositif ennemi, deux divisions franchissent le fleuve au nord de la ville et deux autres au sud est.
Les Allemands avaient établi une ligne de défense fortifiée devant Baranowicze mais celle ci est vite enfoncée au nord, ne pouvant résister devant trois armées soviétiques. L'ennemi abandonne sa ligne de défense et la ville, se repliant menacé il est vrai par mon avancée plus au nord.
Front Sud :
Devant Kiev, la 5ème et la 25ème armée se trainent lamentablement. Résultat l'ennemi a complétement disparu... Je ne dispose d'aucun blindés et mes troupes sont à moitié composées de conscrits. Heureusement l'ennemi ne semble pas avoir pris conscience de cela.
Car le gros de mes troupes au sud viennent à peine de sortir de Crimée. La 24ème fait sa jonction avec la 4ème et la 9ème armée qui avec la 8ème armée est mon fer de lance dans la région. Les Roumains se replie devant mes trois armées. Par contre plus au nord, ca se passe beaucoup moins bien pour la 8ème armée. Son objectif était Nikalayev pour y couper le repli des Roumains. Mais l'ennemi est plus nombreux de prévu et après avoir atteint les faubourgs de la ville, la 8ème armée est vraiment mal menée et est obligée de provisoirement reculer. De plus je ne disposait pas jusqu'à présent d'aérodrome proche du front pour intercepter les raids ennemis. L'arrivé prochaine des 4ème, 9ème et 24ème armée permettra de faire sauter le verrou de Nikalayev.