La Pravda - La Vérité des Soviets !

griffon
Empereur Intergalactique

Re: La Pravda - La Vérité des Soviets !

Message par griffon »

Sinydoc a écrit :Ben en fait apres lecture des deux camps, si pas de pause, amarais serais deja en allemagne donc la pause c'est surtout pour l'interet de la partie, je suis tres tenté par l'achat du jeu pour les soldes de noel, mais le solo vaut il le coup ?

oui

je trouve le systeme plus realiste que celui de TOAW3

la chaine de commandement et le ravito en particulier

plus réaliste mais moins historique

c'est paradoxal je sais !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 47 & 48 : 1er au 15 avril 1942

Image

Front Nord :
Helsinki est enfin tombée ! Vingt unités d'artillerie (soit quatre divisions) ont complétement détruit la ville. Les tirs de contre-batterie de l'unique unité d'artillerie finlandaise ont fait très mal : j'ai perdu mon seul cuirassé dans le siège de la ville et pas mal d'artillerie aussi.
Une partie de la 16ème armée allemande arrive à briser l'encerclement mais six divisions seront tout de même anéanties. Le reste du Groupe Nord (18ème armée et 4ème Panzer Group) est toujours encerclé entre la 7ème et la 21ème armée.
Les divisions blindées de la 6ème armée foncent sur plus de 130 kms et atteignent le Niémen à Kaunas. L'ennemi semble vouloir nous arrêter sur le fleuve. Il faudra attendre l'infanterie pour attaquer...

Front Centre :
L'ennemi a fortement reculé. Il a constitué là aussi une ligne de défense derrière le Niémen. Les divisions blindées de la 3ème armée ouvrent la voie. Minsk est libérée et en quinze jours les blindées auront parcouru plus de 170 kms.

Image

Dans les airs, la guerre fait rage. Mais je dispose à présent de la supériorité aérienne. Car malgré la supériorité technique de l'ennemi, je dispose de plus de chasseurs. Et la Luftwaffe perd de jour en jour plus d'avions. Je cesse d'utiliser mon aviation uniquement en interception et des missions de bombardements sont exécutées.

Front Sud :
Le dispositif ennemi s'allège devant Kiev et l'ennemi se retire devant les offensives des 4ème, 8ème, 9ème et 24ème armée. Pas d'encerclement possible...
Sébastopol défendue uniquement par une division roumaine est reprise lors d'un débarquement de deux divisions de la 24ème armée.

Image

Le QG du 1er Panzer Group est capturé non loin de Maikop. Les survivants rejoignent les innombrables colonnes de prisonniers qui prennent le chemin de la Sibérie.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

AT est vraiment un grand jeu. Je le trouve très agréable à pratiquer. La chaine de commandement est facilement lisible sur la carte. Tout comme le ravitaillement. Les résultats des combats sont aussi clairs, tout comme le replay. Bref que du bon. Je viens de me mettre en parallèle à TOAW et c'est pas du tout du tout la même chose :ko:

Maintenant il y a aussi des défauts. Par exemple, je trouve que les bonus d'attaques de flanc sont trop importants. Mais je crois qu'on peut modifier ces valeurs. Car voilà bien une des forces (et aussi des faiblesses) d'AT. Comme beaucoup de chose sont moddables, la création de scénarios 'historiques' est plutôt ardu. Car la plupart des réglages par défaut ne correspond pas à 'l'historicité' recherchée.

Dans notre partie c'est le scénario qui est complétement déséquilibré, on est passé de 41 à 44 directement :shock: Je pense qu'il faudrait revoir l'oob allemand (à mon avis trop faible dès le départ), revoir le niveau technologique du départ, revoir complétement l'oob russe de départ et surtout la production :ko: Bref à part la carte...
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Amaris a écrit :Bref à part la carte...
  • Et encore! Les grands réservoirs établis sur le Don, la Volga et le Dniepr n'existaient pas à l'époque.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

stratcom a écrit :
Amaris a écrit :Bref à part la carte...
  • Et encore! Les grands réservoirs établis sur le Don, la Volga et le Dniepr n'existaient pas à l'époque.
Décidément... :ko:

Tour 49 & 50 : 16 au 29 avril 1942

Image

Front Nord : La 18ème armée allemande est en déroute, prise en tenaille par la 7ème et une partie de la 21ème armée. Et les éléments avancés de la 21ème arrivent sur le Niémen où l'ennemi s'est retranché derrière le fleuve. On attend le gros de la troupe, l'artillerie pour lancer l'attaque.

Front Centre : Une avancée sans combat pour la 3ème, 6ème, 7ème, 15ème, 16ème et 23ème (ouf) qui atteignent aussi le Niémen.
Au sud de Minsk c'est le bouchon sur la route disponible pour la 2ème, 18ème et 20ème armée. Les Allemands résistent mais ils sont en infériorité numérique. Sans parler de l'artillerie...

Front Sud : La 5ème armée sort de Kiev et attaque les quelques unités allemandes qui ont été laissées pour couvrir la retraite. La 25ème armée avance sans rencontrer personne, il faut avouer qu'elle se traine lamentablement. La Crimée est libérée par la 2ème et la 9ème armée. La jonction avec la 24ème armée qui poursuit les Roumains est pour bientôt. La 8ème armée est malmenée par les Roumains mais l'avance se poursuit.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Bon ben c'est un scénario qui reste clairement à équilibrer pour le multi!

Je pense toujours que la trêve hivernale t'as finalement plus rapporté qu'à l'allemand grâce à ta production supérieure.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Oui, nous qui pouvons suivre les deux Aar, il n'a plus fait aucun doute, même a partir du moment ou tu a décidé de bloquer Kiev et de renforcer Moscou que la victoire allait être Russe, tu a dés les premiers tours pris un avantage numérique que seul ta prudence t'a empêcher d'exploiter.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Effectivement la partie est pliée depuis longtemps je m'en rends compte rétrospectivement. Et j'ai aussi joué très défensif, essayant de perdre le moins possible lors de l'attaque initiale et échangeant du temps contre de l'espace. Pas du tout historique d'ailleurs comme façon de jouer. A ma décharge et malgré mon grand âge je n'ai pas beaucoup pratiqué de wargames, je m'y suis remis depuis un peu plus d'un an. Du coup j'ai été le 'Monty' russe :lolmdr:

Je pense aussi au final que la trêve n'aura pas changé grand chose ; je n'ai pas bénéficié du malus de 50% des Allemands durant l'hiver, mais effectivement j'ai accumulé beaucoup plus de force que mon adversaire... Ce qui lui est fatal maintenant.

Concernant le scénario, je pense qu'il faut quand même le revoir. Par exemple, sans les réservoirs sur le Dniepr (d'après ce que je sais un seul fût construit avant la guerre), Balder aurait pu percer, prendre Kiev, ...

Une proposition qui me semble intéressante car ne nécessitant pas des heures et des heures de modification m'a été soumise par Rominet :

J'ai une suggestion à faire, facile à réaliser je pense pour rendre ce scénario plus réaliste:
si je me souviens bien, l'Allemand bénéficie d'un bonus de 200% dans ces mouvements et ses combats durant les 4 premières semaines.

Alors pourquoi ne pas prolonger ce bonus durant toute l'année 41, puis aussi en 42 mais à 170%, puis en 43 à 140% et enfin en 44 à 110%?
L'Allemand garde ainsi un avantage tactique et de mouvement sur le Russe durant toute la guerre mais ça va en s'affaiblissant.

Pour avoir déjà un peu jeté un coup d'œil dans l'éditeur d'AT, ça ne me semble pas difficile à faire.

En modifiant la carte pour la rendre plus conforme, plus éventuellement en donnant un bonus technologique aux Allemands dès le début du scénario... D'autres idées ? A part refaire intégralement le scénario :twisted:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

AT est un jeux qui a du potentiel, mais la trop grande létalité des unités de biffe me gène un peu en général. En gros, il devrait être possible de faire durer beaucoup plus les unités, et d'obtenir des retraites des unités adverses sans être obligé de leur détruire la moitié de leurs forces et de leur faire baisser la readiness de manière trop importante. Il est assez difficile effectivement de réaliser un scénar historique. De ce point de vue là, TAOW III y parvient mieux, mais avec un systême beaucoup moins transparent.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

Tour 51 & 52 : 7 au 14 juin 1942

Image
Image

Front Nord :
La 21ème armée se reforme sur les rives du Niémen. L'avancée des éléments blindées a laissé loin derrière elle l'infanterie... La 7ème armée arrive à peine à Riga. Seule la 6ème armée franchi le fleuve au sud de Kaunas en contournant les positions ennemies.

Front Centre :
Quelques kilomètres plus au sud, c'est la 7ème armée qui franchit le Niémen une première fois avant d'être violemment repoussée. Une seconde attaque en masse de la 7ème armée permet de franchir à nouveau le fleuve et de reconstruire le pont détruit lors des combats. Mes pertes sont importantes mais la 15ème et la 17ème armée arrivent sur le front.

La 3ème armée attaque elle aussi par delà le Niémen, repoussant la division allemande qui défendait la ville de Grodno. Une puissante contre attaque ennemie détruit les deux divisions qui avaient franchi le fleuve. Plutôt que de tenter à nouveau un assaut meurtrier contre Grodno et profitant de la faiblesse du dispositif ennemi, deux divisions franchissent le fleuve au nord de la ville et deux autres au sud est.

Les Allemands avaient établi une ligne de défense fortifiée devant Baranowicze mais celle ci est vite enfoncée au nord, ne pouvant résister devant trois armées soviétiques. L'ennemi abandonne sa ligne de défense et la ville, se repliant menacé il est vrai par mon avancée plus au nord.

Front Sud :
Devant Kiev, la 5ème et la 25ème armée se trainent lamentablement. Résultat l'ennemi a complétement disparu... Je ne dispose d'aucun blindés et mes troupes sont à moitié composées de conscrits. Heureusement l'ennemi ne semble pas avoir pris conscience de cela.

Car le gros de mes troupes au sud viennent à peine de sortir de Crimée. La 24ème fait sa jonction avec la 4ème et la 9ème armée qui avec la 8ème armée est mon fer de lance dans la région. Les Roumains se replie devant mes trois armées. Par contre plus au nord, ca se passe beaucoup moins bien pour la 8ème armée. Son objectif était Nikalayev pour y couper le repli des Roumains. Mais l'ennemi est plus nombreux de prévu et après avoir atteint les faubourgs de la ville, la 8ème armée est vraiment mal menée et est obligée de provisoirement reculer. De plus je ne disposait pas jusqu'à présent d'aérodrome proche du front pour intercepter les raids ennemis. L'arrivé prochaine des 4ème, 9ème et 24ème armée permettra de faire sauter le verrou de Nikalayev.
Amaris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Amaris »

26 juillet 1942,

Dimitri, mon aide de camp, me réveille bien avant l'aube. Avant que je puisse le lui reprocher, il m'annonce que je dois me dépêcher, que je suis convoqué à Moscou d'urgence, qu''Il' veut me voir...

Dans l'avion, j'apprends d'une indiscrétion du pilote la grande nouvelle : un coup d'état a eu lieu à Berlin. Des généraux de la Wehrmacht auraient pris le pouvoir. C'est en méditant cela que je suis amené devant Lui. Vu la nouvelle et vue notre avancée, je ne suis pas là pour être déporté, fusillé ou pire me dis-je pour me rassurer...

Il ne perds pas un instant et me demande un compte rendu du front. Une fois cela effectué, il me dit alors que j'ai perdu trop de temps, que je n'ai pas avancé assez vite. J'en suis abasourdi... Et là il me raconte toute l'affaire et je comprends. Effectivement un coup d'état a eu lieu, et le régime nazi a été dissous, ses partisans emprisonnés. Les anglo-américains se sont empressés de signer la paix avec le nouveau gouvernement militaire. L'Italie et la France se sont aussi rendu aux démocrates de l'ouest. Et l'ambassadeur américain à Moscou a été très clair, les États-Unis ne laisseront pas l'Allemagne et l'Europe de l'ouest tombées entre nos vils mains de communistes...

Par contre, rien n'a été encore dit sur le sort de la Pologne, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie. Je reçois donc mes nouveaux ordres de marche...

La partie s'arrête ici, n'offrant plus aucun intérêt ; même une résistance acharnée de mon adversaire n'est plus possible vu le déséquilibre du scénario. C'est vraiment dommage, car Adv. Tac. est vraiment un très bon jeux, très agréable à prendre en main pour un début ; c'est au niveau des scénarios que ca pêche pour le moment.

Maintenant Balder et moi même allons continuer notre combat sur le front de l'est avec The Operational Art of War 3, qui nous l'espérons nous apportera plus de satisfaction.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »