Page 1 sur 1
Operation Barbarossa - Coté Russe - Interdit à Balder
Posté : lun. août 10, 2009 3:06 pm
par Amaris
Tour 1 : 22 juin 1941
Le front est divisée en 5 région militaires :
- South West Front, ou encore
Front de Kiev : 5ème, 6ème, 26ème, 12ème, 9ème, 18ème, 19ème, encore la 19ème Armée (?) et la garnison de Sébastopol.
- West Front, ou encore
Front de Minsk : 3ème, 10ème, 4ème, 13ème, 22ème, et la 20ème Armée.
- North West Front, ou encore
Front de Riga : 8ème, 11ème et 27ème Armée.
- North Front, ou encore
Front de Leningrad : 7ème et 14ème Armée
- Stavka, ou encore
Front de Moscou : le HQ suprême des forces russes et le HQ des gardes (troupes d'élites combattant 110%).
Order of Battle / Ordre de bataille :
Premier constat : l'armée Russe est principalement composée de fantassins ; la composition une division d'infanterie :
Le pourcentage de staff est bas, l'équipement en arme d'appui est très faible, et pour se déplacer c'est les pieds... Bref pas de quoi faire mal à une panzer division... D'ailleurs :
L'attaque initiale a fait mal mais l'aviation a été relativement épargnée. Ordre est donné à toutes les escadrilles de se repositionner loin à l'arrière. Les divisions de char auront sans doute le temps de reculer vers les lignes de défenses qui sont en cours de construction. Pour les divisions d'infanterie ce sera plus dur... Enfin les pertes devraient être plus légères les tours suivants.
Front de Riga :
La percée allemande y est sans doute la plus significative. La 8ème Armée retraite vers Riga, ses deux divisions blindées atteignent la ville dès ce tour. La 27ème Armée se retranche dans Riga et la 11ème Armée reste sur ses positions.
Front de Leningrad :
La 14ème Armée est chargée de la défense sud de la ville tandis que la 7ème défendra la ville au nord face aux finlandais.
Front de Minsk :
La 3eme Armée se fortifie sur la rive droite du fleuve et fais sauter le pont à Grodno. Son but est de retarder le plus possible les Allemands. La 10ème Armée fait de même. Seules les divisions de char de une division de pionner font route vers Minsk. La 22ème Armée prend position sur la rive droite au nord de Minsk tandis que la 20ème fait route pour prendre position entre la 22ème Armée et la 13ème Armée, qui est elle chargée de la défense de la ville.
Front de Kiev :
Le QG de la 4eme Armée défendant Brest Litowsk est anéanti. Les divisions de la 4eme Armée sont désorganisées. Elles sont intégrées au QG de Minsk ; elles vont tenter de se replier vers les marais du Pripiet.
La 5eme et la 6eme Armée se replie sur Kiev. L'abandon de la ligne Staline est aussi ordonné ; les fortifications ne nous serviront qu'à créer des points de fixations pour retarder l'ennemi.
La 26eme, la 12eme, la 18eme et la 9eme Armée se positionne sur la rive droite. Face à des Roumains cette ligne de défense devrait pouvoir tenir.
Et enfin la 19eme Armée et son double font prendre position pour établir une deuxième ligne de défense pour tenir tout le sud de Kiev.
Production / Recherche : Vu que l'Armée Rouge manque de tout, pour la production c'est facile il suffit de produire de tout :-) Mais surtout de Staff ! Pas de quoi faire des recherches pour le moment, tout homme valide est envoyé au front !
Pour la suite, le plan général est d'établir une 'solide'

ligne de défense autours de Riga, Minsk et Kiev. Les divisions sur le front vont tenter de retraiter en bon ordre pour éviter les encerclements tout en ralentissant au maximum l'ennemi ; je pense en particulier aux nombreuses divisions d'infanterie qui n'auront sans doute pas le temps de rejoindre leurs camarades...
Re: Operation Barbarossa - Coté Russe - Interdit à Balder
Posté : lun. août 10, 2009 3:48 pm
par Amaris
Tour 2 : 29 juin 1941
Pertes au début de tour :
Comme prévu les pertes sont moins importantes
Front de Riga :
La 8ème Armée n'est plus, les survivants sont intégrés à la 27ème. La 11ème Armée ne tient pas le choc, elle recule vers la 22ème Armée ; quelques divisions d'infanterie parviennent toute juste à éviter l'encerclement.
Front de Minsk :
La pression est trop forte, la 3eme et la 10eme Armée sont repoussées. Encore une fois les divisions de char atteindront Minsk, par contre pour l'infanterie...
La 20eme et la 22eme Armée prennent position autours de Minsk. Plus au sud seul une division de pionner de la 4eme Armée a réussir à s'enfuir par les marais du Pripiet... Une énorme brèche est ainsi ouverte entre Minsk et Kiev...
Front de Kiev :
A l'est de Minsk on continue le 'recul progressif' après avoir fait sauté les ponts. A Kiev la 1er Armée est crée avec les douzes divisions de char qui ont réussi à rejoindre la ville. Voilà de quoi contre attaquer le moment venu. Trois divisions de parachutistes basés à Kiev sont envoyés au nord pour boucher la brèche de Pripiet...
Plus au sud, les Roumains, avec deux divisions d'infanterie et une de pionner, ont pris les fortifications défendant le pont sur le fleuve :
Il faudra cinq divisions de char et quatre d'infanterie pour arriver à mes fins... Voilà les Roumains repoussés mais le prix est lourd :
Le niveau global de staff augmente petit à petit, mais ce n'est pas encore suffisant : des Armées entières ont encore un taux de Staff entre 25 et 36%. L'avation est stationnée à Riga (2 escradrilles), à Minsk (5 escradrilles), à Kiev (9 escradrilles), à Lenningrad (2 escradrilles) et à Moscou (3 escradrilles).
Posté : lun. août 10, 2009 3:50 pm
par Elvis
Amaris a écrit :Tour 2 : 29 juin 1944
C'est pas plutot 1941 ?

Posté : lun. août 10, 2009 4:39 pm
par Amaris
lol vi :-)
Tour 3 : 6 juillet 1941
Vue générale :
Un tour plutôt calme...
Front de Riga :
Il n'y a plus rien entre les Allemands et Riga... Cependant les divisions protégeant la ville ont été considérablement renforcées :
Seul bémol l'absence d'artillerie... Les ponts de Riga ont été détruits, un seul à été laissé en l'état pour ravitailler nos troupes qui occupent les faubourg de la ville de l'autre côté du fleuve. De même seules trois divisions de parachutistes tiennent la rive à l'est de la ville...
Front de Minsk :
Les ponts sont détruits dans notre mouvement stratégique

vers Minsk. Les premières fortifications sont creusées autours de la ville. Pas beaucoup d'action de ce côté, on se renforce en attendant les Allemands... La 4eme Armée et ses trois lourdes divisions de char font route depuis Moscou pour renforcer ce secteur.
Front de Kiev :
Au vu de l'avancée ennemie, tout le dispositif recule :
-> : mouvement.
<-> : ligne de défense.
Quatre divisions de char de la 1ere Armée sont détachées pour créer la 6eme Armée. J'y affecte aussi les trois divisions de parachutistes envoyées au nord le tour précédent. A charge à la 6eme Armée de défendre le Pripiet. La 1ere Armée de la Garde venant de Moscou viendra l'épauler. Avec ses cinq divisions de T34 (medium tank) et ses deux d'infanterie elle représentent une force non négligeable.
A Moscou l'Armée Rouge installe une ligne de fortification pour défendre la ville. De nombreuses divisions d'artillerie sont stationnées autours de la ville.
Alors qu'au sud la situation à l'air bonne, la 'retraite' s'est globalement bien passée et je dispose d'une solide ligne de défense autours de Kiev. Autant au nord c'est tout le contraire :-( La ligne de défense de Riga est faible à l'est de la ville, Minsk est aussi très exposée et il y a une brèche dans le Pripiet qui pourrait mener à un encerclement géant des troupes du Sud et/ou du Nord... Seul point 'positif' dans la région : Leningrad, chaque tour qui passe la défense de la cité se renforce de plus en plus. A noter aussi que depuis le début la flotte de la mer Baltique fait route vers Riga afin de palier à l'absence d'artillerie dans la ville avec ses gros canons.
Posté : lun. août 10, 2009 10:11 pm
par griffon
as tu de la cav ?
la cav Russe a été tres utile
dans les moments critiques de 41 !
Posté : mar. août 11, 2009 11:04 am
par Amaris
Tour 4 : 13 juillet 1941
Vue générale du front :
Front de Leningrad :
La ligne de fortification autours de Leningrad commence à ressembler à quelquechose

La 7ème Armée est chargée de la sécurité de la frontière avec la Finlande qui est toujours neutre pour le moment. La 14ème Armée va prendre position à Novgorod. Talinn et Narva sont simplement protégées par une division d'infanterie et Pskov n'est pas défendue faute de défendeurs...
Front de Riga :
Les Allemands sont aux portes de la ville et leur artillerie commence à bombarder la ville. Un raid de la Luftwaffe sur l'aérodrome de Riga se finit en match à peu près nul :
Je lance deux division blindées de la 17ème Armée contre la 14ème division d'infanterie. Le résultat est sans appel et les Allemands sont repoussés. Mes deux divisions repassent le fleuve pour se mettre à l'abri. A l'est la 22ème Armée dépendant du Front de Minsk tient la position pour éviter tout débordement. Entre la 17ème et la 22ème Armée le front est tenu par trois divisions de paras. La flotte de la Mer Baltique arrive pas loin de Riga et on signale, sans les avoir précisement identifiés, la présence de navires ennemis...
Front de Minsk :
Une division de pionners est prise pour cible par nos divisions d'artillerie (rond rouge sur la carte). Mais surtout je dispose de cinq escadrilles dans ce secteur. Je lance donc un raid aérien massif en prenant pour cible deux divisions de panzers. Une escadrille de la Luftwaffe tente d'intercepter ce raid :
La première sortie est donc la bonne :-)
La 20ème Armée arrive doucement sur zone (toujours à pieds), les premiers éléments prennent place au nord de la ville. Les premiers blindés de la 4eme Armée sont encore à près de 300km de la ville...
Front de Kiev :
Bonne nouvelle : la 6ème Armée a fait sa jonction avec les éléments avancés de la 1er Armée de la Garde (troupe d'élite combattant à 110%) ; la brèche du Pripiet est commaltée. D'autant que les pionners qui ont survecu à l'attaque initiale font sauter tous les ponts sur leur route.
A Kiev le moral est au plus haut, la retraite s'est bien passée, la ville regorge de troupes et la ligne de fortification est protégé par huit divisions d'artillerie. De plus je dispose de huit divisions de blindés légers ainsi que de deux divisions de blindés lourds et chaque tour j'ai de plus en plus de renforts... J'ai massé une grande partie de l'aviation dans ce secteur, disposant de neuf escadrilles. La bataille de Kiev va être saignante
Et pour finir le bilan du tour :

Posté : mar. août 11, 2009 11:27 am
par Boudi
Courage, ils ne passeront pas !
Le jeu simule-t-il bien :
- la force du manpower soviétique,
- l'avantage doctrinal allemand du début de guerre,
- La supériorité de l'aviation allemande du début de guerre mais aussi la surprise qu'ont constituée T34 et KV,
- Le déplacement des industries vers l'Oural et leur montée en puissance,
- Le land-lease, et l'allemand peut-il y remédier par une simulation quelconque de la lutte contre les convois pour Mourmansk ? La prise de Mourmansk peut-elle d'ailleurs avoir un impact ?
Posté : mar. août 11, 2009 12:11 pm
par Elvis
Bravo pour cet AAR très bien rédigé et facile à suivre
D'autant plus que, étrangement, je n'y arrive pas avec Advanced Tactics : Mon cerveau n arrive pas à imprimer les regles et concepts de ce jeu...

Posté : mar. août 11, 2009 12:14 pm
par griffon
c'est comme toaw
mais avec une réelle chaine de commandement
de plus tu peux te "faire" tes unitées comme tu le souhaite !
s'il n'y a pas de div de cav dans le scénari actuel
si le joueur Russe le souhaite
il peut se les fabriquer lui meme !
Posté : mar. août 11, 2009 2:59 pm
par Elvis
Non, je trouve le concept de Advanced tactic très interessant, mais ca ne me parle pas
Quand je vois un pion : je ne comprends pas intituivement ce qu'il represente en valeur et en quantité
Idem pour les tableau des rapports de combat
Par exemple, tableau ci dessous, au premier coup d oeil je ne trouve pas les infos parlantes...
Mais ca n'engage que moi bien entendu...
Peut etre les premiers signes de la senilité....
C'est pour cela donc que je trouve cet aar très bien ecrit car il permet de suivre l action sans avoir a connaitre les rouages d AT en s abimant les yeux a essayer de trouver des infos parlantes sur les screens pour un neophyte comme moi ...
Posté : mar. août 11, 2009 5:55 pm
par griffon
ah !
tu peux l'afficher sous forme numérique
si tu préfères !
juste un choix dans les options de jeu !
Posté : mer. août 12, 2009 9:39 am
par Amaris
Merci pour vos encouragements
> Par exemple, tableau ci dessous, au premier coup d oeil je ne trouve pas les infos parlantes...
C'est ma faute

: j'ai réduit l'image à la sauvage en oubliant la légende... Ca doit être plus parlant comme ca :
C'est la même chose pour mes forces, en haut les survivants (Defenders), au milieu les pertes (Causualties) et en bas les unités en déroute (Retreated) ; sauf pour les avions qui rentrent à la base et ne sont pas en déroute
> s'il n'y a pas de div de cav dans le scénari actuel si le joueur Russe le souhaite il peut se les fabriquer lui meme !
Pas de division de cavalerie ; les chevaux servent à tracker les canons au début du scénarios mais je pourrai très bien en créer. Pour le moment j'ai concentré la production sur le Staff et les divisions d'artillerie et de blindés.
> Le jeu simule-t-il bien :
> - la force du manpower soviétique,
Ma production est assez monstrueuse en effet ; au tour 5 j'ai produit environ cinq divisions d'artillerie, trois de blindés, une escadrille complète de chasse, six divisions d'infanterie et une masse d'officier pour commander tout ca. Maintenant il faudrait comparer avec la production allemande et voir ce que cela va donner sur le long terme.
> - l'avantage doctrinal allemand du début de guerre,
Durant les deux premiers tours le joueur Allemand combat à 150% de bonus... Ensuite il semble que l'ensemble de ces corps à un niveau de staff au delà de 100% à comparer au 25%-30% des troupes russes.
> - La supériorité de l'aviation allemande du début de guerre mais aussi la surprise qu'ont constituée T34 et KV,
Pas de réelle supériorité de l'aviation allemande pour le début ; peut-être plus nombreuse que celle des Russes mais l'utilisation d'unités générique est un défaut du jeu/scénario.
> - Le déplacement des industries vers l'Oural et leur montée en puissance,
On verra si c'est simulé par le scénario (je n'ai survolé que le briefing oups).
> - Le land-lease, et l'allemand peut-il y remédier par une simulation quelconque de la lutte contre les convois pour $
> Mourmansk ? La prise de Mourmansk peut-elle d'ailleurs avoir un impact ?
Idem
La suite de l'AAR dans la journée

Posté : mer. août 12, 2009 1:14 pm
par Amaris
Tour 5 : 20 juillet 1941
Vue générale du front :
Perte en début de tour :
Des pertes dues à la chasse aux fuyards, à l'artillerie et aux bombardements aériens. Encore des pertes pour la Lutwaffe.
Front de Riga :
Les Allemands se fortifient devant Riga ! La 11ème Division de la 18ème Armée Allemande au nord du dispositif est une cible de choix : seule et non fortifiée ! Comme les Allemands ont deux destroyers et six sous-marins de plus, je n'attaque pas leur flotte et j'utilise la mienne pour bombarder la 11ème Division. Puis la toute nouvelle division d'artillerie la bombarde aussi. J'effectue de plus un raid aérien, perdant deux unités de bombardier sur les sept utilisés à cause de la Flak.
Au sol l'attaque est menée par la 2ème Division blindée. Affaiblis les Allemands se battent comme des lions mais finissent par reculer, les pertes sont importantes dans les deux camps :
(hop j'en profites pour montrer l'écran alternatif pour le résultat d'un combat

)
Au total la 11ème Division aura perdu 35 Rifle, 1 AT-Gun, 6 Horses, 4 Machineguns et 1 Mortar.
Plus à l'est j'ai établi une faible ligne de défense sur la rive droite de la Daugava. En face de Divna se masse le 4eme Panzer Group. Je n'ai que la faible 22eme Armée avec juste deux divisions blindées, sans artillerie ni aviation pour arrêter les panzers...
Front de Minsk :
A Minsk la situation est guère brillante ; le 4eme Panzer Group est au nord-ouest de la ville, et à l'est la 9eme Armée et le 3eme Panzer Group sont arrivés aux contact des défenses de Minsk.
La meilleure défense ? l'attaque ! Notre cible sera la 96eme division d'artillerie ainsi que la 30eme et la 36eme division d'infanterie situées dans le même hexagone. Pour débuter nos avions décollent et attaquent. Sans rencontrer la moindre opposition dans les airs et sans aucune défense anti-aérienne c'est une ballade de santé pour nos pilotes :
Maintenant que l'artillerie est détruite, je peux utiliser la mienne sans risque de tirs de contre-batterie :
Et pour finir le travail, j'utilise la 10eme et la 368eme division blindée :
On voit bien que malgré une supériorité importante (231 contre 140) les pertes sont équivalentes (74 contre 73). Sans l'aviation et l'artillerie cela aurait été une boucherie... Du coup la contre attaque n'ira pas plus loin. Les blindés repartent à l'arrière. Fin des opérations offensives dans ce secteurs. La 20ème Armée prend place au nord et les blindés de la 4eme Armée sont enfin dans le secteur.
Front du Pripiet :
Les pionniers font leur jonction avec la 6ème Armée. La 1er Armée de la Garde se rassemble derrière. Je manque cruellement d'infanterie, d'artillerie et d'aviation dans le coin...
Front de Kiev :
Au sud la 9eme Armée recule. Seules deux divisions sont laissées à Odessa. Avec le soutien de la flotte de la Mer Noire ça devrait retarder un peu les Allemands.
La 18ème et la 12ème Armée sont affectées à la défense de Krivoli Org. La ville est perdue à terme mais hors de question de la laisser sans combattre.
La 26ème Armée recule vers la 19ème pour renforcer la défense au sud-est de Kiev.
Les Allemands sont encore hors de portée de nos pièces d'artillerie. Mais pas de nos avions. Et j'ai justement massé la majorité des escadrilles dans le secteur :-)
Deux divisions d'artillerie seraient une bonne cible mais elles sont hélas trop loin... Mais pas la pointe de 1er Panzer Group, constitué de la 1er division motorisée SS "LAH", de la 187eme Panzer Division et la 115eme division motorisée.
Encore une fois aucun signe de la Luftwaffe ! Du coup ça fait bien bien mal. Les Allemands sont encore trop loin pour contre attaquer, je vais les laisser venir à moi...
Recherche :
J'ai 168 points politique ; je ne peux encore upgrader les chasseurs (320pp) et j'ai le choix entre l'infanterie ou un type de blindés (160pp par type). J'ai 110 light Tank et 70 Medium Tank... J'opte finalement pour ce dernier :
Par manque de supply, seulement 11 unités seront upgradées à ce tour. Ma production de blindés se tourne donc vers du Medium Tank II et un surplus de supply est demandé pour upgrader les unités restantes.
Et pour finir ordre est donné à toutes les unités sur le front de tenir coûte que coûte :
Je règle % de pertes à 100% ; mes unités se battront jusqu'à la mort, module le moral (icône du cœur).
Les pertes de mon tour :

Posté : jeu. août 13, 2009 5:02 pm
par Amaris
Tour 6 : 27 juillet 1941
Vue générale du front :
Perte en début de tour :
NKVD :
Mauvaise nouvelle en provenance du NKVD. D'après les rapports de nos divisions devant Kiev, la Lutfwaffe vient d'être équipé de nouveaux chasseurs :
Il va falloir en tenir compte...
Front de Riga :
Dans le golfe de Riga, une terrible bataille navale s'engage entre les deux flottes. Le sort n'est pas de mon côté ; un seul cuirassé russe survit et tente de rallier Leningrad... Je perds mes quatres destroyers, mes quatres croiseurs et un cuirassé, et je coûle trois sous-marins, deux destroyers et deux croiseurs. Les Allemands ont maintenant le contrôle de la Mer Baltique. Et ils pourront sans problème ravitailler et armer les Filandais...
A Riga les Allemands continuent leur ligne de fortification devant la ville, se contentant de la bombarder avec leur artillerie. Mes deux divisions d'artillerie prennent pour cible deux divisions sur la route menant à la ville et les ouvrages de défense sont pulvérisés. Un raid aérien sur les mêmes cibles donnera de moins bons résultats. Je perds une unité de chasseur et deux de bombardiers pour seulement cinq unités d'infanterie détruite... Je décide néanmoins d'attaquer avec la 6eme division blindée, une de mes rares division a être doté du Medium Tank II :
L'attaque étant interrompu faute de point d'action :
Je n'ai pas perdu mon unité de Medium Tank II

Les résultats sont moyens... Mes divisions blindées étaient située trop loin du front. Je décide de les stationner sur l'aéroport de Riga. Avec une telle concentration de blindés c'est une cible tentante. Mais je devrais bénéficier de la couverte de la Flak et de la couverte aérienne des deux escadrilles stationnées à l'aéroport.
La Bataille de Dvina :
A Dvina la 107eme division SS motorisée et la 2eme division SS motorisée du 4eme Panzer Group attaquent et prennent la ville. Les pertes sont lourdes dans les deux camps. La situation est délicate. La 22eme Armée ne posséde que deux divisions blindées pour contre-attaquer et deux divisions d'infanterie se joignent à l'attaque pour bénéficier du bonus de flanc :
C'est un échec sanglant pour l'Armée Rouge :
Un deuxième assaut est ordonnée à la 22eme Armée :
Cette fois les Allemands sont repoussés :
Mais les pertes sont colossales !! La 22eme Armée est très faible et ne pourra pas défendre Dvina le tour prochain.
Front de Minsk :
A Minsk les Allemands attaquent au nord dans la forêt et au sud de la ville où ils capture une de mes fortifications. Je décide de contre-attaquer aux mêmes endroits :
Au nord je suis opposée à la 73ème division Panzer et la 105eme division motorisée. Deux divisions d'artillerie les prennent pour cible sans grand résultat. Autour de l'aviation, avec trois escadrilles :
C'est beaucoup mieux : la moitié de panzers sont détruits ! Et puis c'est l'attaque, meurtrière, mais grâce à la 11ème division blindée les Allemands sont repoussés.
Au sud, je m'attaque à la 120ème et la 122ème division. Même scénarios, d'abord l'artillerie avec deux divisions qui détruisent les fortifications. Puis le tour de l'aviation avec deux escadrilles. Et enfin l'attaque :
Les Allemands sont encore une fois repoussé mais les pertes sont énormes une fois de plus...
Plus au nord la 20ème Armée se fortifie devant la 16ème Armée. Et juste derrière se positionne la 4ème Armée avec ses puissantes divisions blindées :
Front du Pripiet :
Le pont devant Gomel est détruit par nos pionniers. Je manque cruellement de troupes dans le secteur, en particulier l'aviation (pas de terrain à proximité, il faut que j'en construire un) et pas d'artillerie... Une division d'artillerie est envoyée à Gomel depuis Kiev. Et une autre de la Garde depuis Moscou. Les troupes ennemies devant la ville sont à la limite de nos bombardiers basés à Kiev, je lance donc un raid avec quatres escadrilles :
Il y a une telle concentration de troupes que le raid est meurtrier. Me méfiant des nouveaux chasseurs allemands qui semblent être stationnés sur les aérodromes au sud ouest de Kiev, j'ordonne un deuxième raid avec les quatres dernières escadrilles possédant des bombardiers sur trois divisions panzers qui suit le gros des troupes Allemandes préalablement bombardées :
Là encore malgré une Flak importante peu de dégât chez moi et des pertes importantes parmi les Panzers divisions !
Front de Kiev :
Les Allemands semblent se tenir à l'écart de la ville, juste hors de portée de notre artillerie... Les deux raids sur le Pripiet me laisse deux escadrilles de chasse que je garde pour intercepter d'enventuels raid ennemi sur la ville.
Au sud de Kiev, on continue à reculer hors de portée des Allemands. Odessa resiste toujours, la défense de Krivoli Org s'organise.
Les pertes de mon tour :
Les combats s'intensifient ! Une lutte à mort est engagée.
Posté : ven. août 14, 2009 11:30 am
par Boudi
Et bien sûr suis-je bête, le rendu historique ne dépend pas seulement du jeu, mais aussi et surtout du type qui a bâti le scénario.
Posté : ven. août 14, 2009 11:34 am
par Boudi
Amaris a écrit :loin du front. Je décide de les stationner sur l'aéroport de Riga. Avec une telle concentration de blindés c'est une cible tentante. Mais je devrais bénéficier de la couverte de la Flak...
Pas très RP pour un Russe de parler de Flak pour désigner sa propre DCA.

Posté : ven. août 14, 2009 2:50 pm
par Amaris
Tour 7 : 3 aout 1941
Vue générale du front :
Perte en début de tour :
Front de Riga :
Ce qui devait arriver arriva : les Allemands passent à l'assaut et s'emparent des faubourgs de Riga. De plus la Luftwaffe effectue un raid sur l'aérodrome de la ville comme je le craignais. Mes chars qui étaient stationnés pour contre-attaquer sont les principales victimes, mais ce raid coûte cher à la Luftwaffe :
Et Dvina a été reprise... La 20ème Armée n'a plus les moyens de reprendre la ville après la terrible bataille précédente. Elle se replie donc vers Vitebsk en laissant la route de Leningrad ouverte...
La 27ème Armée abandonne les faubourgs à l'ouest de la ville, la position n'était plus tenable. Deux divisions d'artillerie prennent pour cible les assaillants sans grand résultat. Les survivants des deux escadrilles sont évacués plus au nord, l'aérodrome étant désormais trop exposé. Toutes les troupes se replie sur la ville et sont placées sour le commandement unique de la 27ème Armée.
Front de Minsk :
A Minsk les Allemands attaquent sur trois axes et balayent les défenseurs. Mes troupes n'infligent que peu de dégâts et se font laminées...
Je colmate comme je peux les brèches au sud et à l'est de Minsk avec la 13ème Armée. Et pour sauver la belle ville de Minsk le haut commandement Russe me réclame des actes, voilà de quoi le réjouir :
Opération "Oberkommandant Kapuut" :
Au nord de Minsk la HQ de la 16ème Armée est juste derrière les première lignes. Et en particulier sur la route il y a seulement la 22ème division qui fait face à ma 20ème Armée. Et derrière j'ai la 4ème Armée blindée avec cinq divisions blindées. L'opération "Oberkommandant Kapuut" peut commencer.
La 22eme division est donc bombarbée par l'artillerie et une escadrille. Puis elle est attaquée par la 13ème et la 203ème division blindée de la 4ème Armée :
Sans surprise la division allemande est balayée :
Mes pertes sont importantes mais la voie est dégagée et c'était le prix à payer.
L'opération peut se poursuivre maintenant que mon objectif est en vue. Je lance les quatres escadrilles restantes sur le HQ :
Les premières pertes chez les officiers. Et ce n'est que le début :
On continue le massacre :
Cette fois c'est la bonne :
L'opération n'avait rien de subtile, juste l'emploi de la force brute... Mais c'est le premier grand succès de l'Armée Rouge. La 16ème Armée allemande n'a plus de HQ, des divisions entières se retrouvent sans commandement. Elles risquent de ne pas être ravitaillées le tour prochain. De plus la ré-affectation de ses divisions à un nouveau HQ fera baisser de 50% leur Readiness.
Front du Pripiet :
Là encore les Allemands sont passés à l'offensive. Ils ont attaqué en masse la faible divisions de para au sud de Gomel capturant intact un des deux ponts franchissant la Dnierp. Deux divisions d'artillerie entâme à peine la tête de pont. Quatre escadrilles décollent donc de Kiev pour aller la bombarder :
Puis les éléments de la 6ème Armée passent à l'assaut :
Et contre toute attente, repoussent les Allemands :
C'est assez inspérés, une semaine de plus de gagné :-) La 1ere Armée de la Garde reste en arrière et relèvera le moment venu la 6ème Armée.
Front de Kiev :
La 17ème Armée est devant Kiev et ses éléments les plus avancés se sont déja fortifiés. Comme il y a la 162ème division d'artillerie, je lance mes bombardiers en premiers pour éviter le maximum de tir de contre-batterie quand j'utiliserai ma propre artillerie. Comme je pense que la Lutfwaffe ne doit pas être loin, le raid comprend trois escadrilles de chasse et quatre de bombardier avec leur propres chasseurs. J'ai ainsi 36 chasseurs et 19 bombardiers en piqués qui décollents des terrains de Kiev. Le raid est intercepté par une unique escadrille de la Lutfwaffe :
La supériorité de la chasse allemande est un problème que je ne peux pas résoudre...
Mais j'ai la supériotié en ce qui concerne l'artillerie : maintenant c'est au tour de six divisions de faire feu :
Sans fortification et assez secoué les Allemands sont à point pour une contre-attaque. Celle-ci est effectuée par la 21ème et la 396ème division blindée de la 1ere Armée :
Une fois les Allemands repoussés, je ne poursuis pas l'attaque, et les divisons de char rentre à l'abri des fortifications de la ville.
Front de Krivoli Org :
La 18ème Armée est dissoute et ses éléments rejoignent la 12ème Armée chargée de la défense de la ville. Au nord-est la 19ème Armée protége Dnejprvostok. Et là 9ème Armée barre la route à la Crimée.
Les pertes de mon tour :

Posté : ven. août 14, 2009 3:01 pm
par Amaris
Boudi a écrit :Pas très RP pour un Russe de parler de Flak pour désigner sa propre DCA.

j'aurai mieux fait de parler de DCA alors

A moins qu'il n'existe un terme spécifique en Russe ?
Posté : ven. août 14, 2009 3:04 pm
par von Aasen
Énorme la contre-attaque à Minsk
C'est du joli, félicitations

Posté : ven. août 14, 2009 9:00 pm
par Largo
cela me semble très vivant cet AAR!

attaques ,des contre-attaques ...ect

Posté : lun. août 17, 2009 1:37 pm
par Amaris
Tour 8 : 10 aout 1941
Vue générale du front :
Perte en début de tour :
Une fois de plus la Luftwaffe est saignée malgré la supériorité de ses chasseurs. Au total, j'ai perdu 35 fighters et 22 divebombers contre 20 fighters, 4 levelbombers et 22 divebombers.
Un sous-marin est aussi coûlé par notre cuirassé sur sa route vers Leningrad.
Front de Riga :
Les Allemands occupents les faubourgs ouest de la ville. Leur flotte et leur artillerie bombardent la ville. Notre propre artillerie réplique sans causer de grand dégât. La 27ème Armée se replie sur Riga, sa mission tenir le plus longtemps possible.
Front de Minsk :
Malgré le succès de la 4ème Armée la semaine dernière, la situation à Minsk est sans espoir. Entre la percée de Dvina, celle du Pripiet et l'avancée inexorable de la 9ème Armée et du 3ème Panzer Group devant la ville, je crains un encerclement géant.
Au nord les premiers éléments de la 22ème Armée atteignent Vitebsk talonnés de près par le 4ème Panzer Group.
La 20ème Armée va tenir sa position pour permettre à la 4eme Armée de se regrouper à Orsha. Trois divisions de la 16ème Armé ont coupée les éléments avancés de la 4eme Armée de nos lignes. Il faut absolument les dégager, vu qu'il s'agit de mes plus puissantes divisions blindées. Sans raid aérien et avec un tir d'artillerie d'une seule division ce n'est qu'une formalité néanmoins pour les blindées de la 4ème Armée. La route étant dégagée, la 4eme Armée se replie en bon ordre. Tandis que les survivants des trois divisions (la 16ème, la 22ème et la 118ème division) sont achevés par la 20ème Armée.
A Minsk, nos avions décollent, direction Moscou. Le haut commandement a exigé le retrait de nos escadrilles qui étaient trop menacées par l'avancée ennemie. Les hommes de la 13ème Armée sont maintenant seuls...
Front du Pripiet :
Gomel est perdue, les Allemands ont attaqué en masse et ont balayé la 6ème Armée. Le Pripiet est grand ouvert... En face il y a la 4ème Armée et le 2eme Panzer Group... Ma 1ere Armée de la Garde ne fait pas le poids, je lui ordonne de reculer vers Glukov. La 2ème Armée de la Garde fonce depuis Moscou pour prendre position à Bryansk. Et le reste de la 6ème Armée vont tenter de rallier Roslav.
Un premier raid aérien, avec décolle de Kiev pour venir bombarder trois divisions panzer ainsi qu'une division d'infanterie et le HQ de la 4ème Armée allemande :
Pas signe de la luftwaffe : j'en profites en lançant un deuxième raid avec les cinq escadrilles restantes :
Front de Kiev :
Comme ici le front est calme et devant la menance de la Brèche de Pripiet, je détache la 7ème Armée à la défense nord de Kiev. Car les Allemands restent à bonne distance de notre artillerie... Ils semblent avoir renoncé à l'attaque directe de la ville.
Front de Krivoli Org :
Par contre les Allemands, avec le 1er Panzer Group, avancent dans ce secteur pour venir renforcer les Roumains. Une rude tâche attend la 12ème Armée pour tenir la ville.
Les pertes de mon tour :

Posté : lun. août 17, 2009 3:07 pm
par Elvis
Question :
Tu peux cibler les ponts sur les arrieres ennemis avec tes biombardiers, afin de penaliser le ravitaillement de ses premieres lignes ?
Posté : mar. août 18, 2009 11:21 am
par von Aasen
Elvis a écrit :Question :
Tu peux cibler les ponts sur les arrieres ennemis avec tes biombardiers, afin de penaliser le ravitaillement de ses premieres lignes ?
Oui c'est possible si on met le paquet. Je crois qu'il est assez difficile de détruire des ponts avec l'aviation ou l'artillerie. C'est plutôt historique d'ailleurs (Remagen ...).
@ Amaris: ton front de Kiev est vraiment puissant!! Redoutes-tu une percée allemande plus au Nord ou le long des côtes de la Mer Noire, ce qui résulterait en l'encerclement de tes troupes?
Et cette 4e armée blindée, comment comptes-tu l'arrêter à long terme? Création de nouvelles armées? Frappes constantes de l'aviation? Les laisser avancer jusqu'a Leningrad/Moscou et les repousser là-bas? Refermer la nasse derrière eux lorsqu'ils seront en chemin vers leur prochain objectif?
Posté : mar. août 18, 2009 2:31 pm
par Amaris
von Aasen a écrit :
@ Amaris: ton front de Kiev est vraiment puissant!! Redoutes-tu une percée allemande plus au Nord ou le long des côtes de la Mer Noire, ce qui résulterait en l'encerclement de tes troupes?
Et cette 4e armée blindée, comment comptes-tu l'arrêter à long terme? Création de nouvelles armées? Frappes constantes de l'aviation? Les laisser avancer jusqu'a Leningrad/Moscou et les repousser là-bas? Refermer la nasse derrière eux lorsqu'ils seront en chemin vers leur prochain objectif?
Au sud, mes positions sont assez fortes, je ne redoute pas trop une offensive dans se secteur. Je crains surtout un encerclement de Kiev par le nord à cause de la percée du Pripiet... Mon adversaire pourrait aussi foncer sur Moscou, mais d'une part deux armées de la Garde lui barre le passage sur l'axe Bryansk-Glukov et d'autre part Moscou est fortement défendu (enfin pas tant que ca mais la ville n'est pas vide de troupe non plus). Ceci dit pourrait aussi encercler Minsk plus au nord, faire la jonction avec ses troupes là-bas et ensuite foncer sur Moscou sur l'axe Orsha-Smolensk...
Mon plan est d'abord d'arrêter les Allemands

Au nord c'est à Leningrad où j'ai plus de chance, Riga tient toujours mais plus pour très longtemps. Au centre j'espère pouvoir le faire avant Moscou, Smolensk ?, au pire devant Moscou... Au sud, les Allemands sont déjà arrêté à Kiev :-) Ils se dirigent plus au sud mais leur progression risque d'être très lente. De plus si un corps d'armée s'enfonce trop au sud sans avoir pris Kiev, il est dangeureusement exposé à une contre-attaque pour le couper de ses arrières.
Maintenant je compte bien les harceler, tous les moyens seront bons pour les ralentir au maximum ; destruction de HQ

, raids aériens, etc. Et si j'ai l'occassion d'encercler une ou plusieurs armée trop avancée je m'en priverai pas

Posté : mar. août 18, 2009 4:34 pm
par Amaris
Tour 9 : 17 aout 1941
Vue générale du front :
Les deux principales percées ennemies :
Perte en début de tour :
NKVD :
Un autre rapport me signale que des divisions panzer sont équipées d'un nouveau type de char léger :
Front de Riga :
Duel d'artillerie à Riga. Petit à petit les Allemands ont le dessus. Aidé en cela par leur flotte et la Luftwaffe qui à désormais le champs libre au dessus de la ville.
Front de Minsk :
On évacue petit à petit ce front : la 22ème Armée arrive à Vitebsk et la 4ème Armée recule sur Orsha.
Les Allemands sont aux portes de Minsk. Une dernière ? contre attaque avec dernière 12ème division blindéees est effectuée par la 13ème Armée.
Front du Pripiet :
Je lance une reconnaissance aérienne au-dessus du Pripiet pour répérer les troupes ennemies :
1er raid aérien avec 3 escradrilles :
2eme raid avec 5 escradrilles :
Front de Kiev :
Un front toujours aussi calme... La 57ème division allemande avance seule et prend la ville de Cherkassy ; sans doute pour éprouver la défense dans ce secteur. Deux divisions d'artillerie la prenne pour cible.
Front de Krivoli Org :
La 4ème Armée roumaine sort de ses positions et avance vers Krivoli. Je contre-attaque avec les quatres divisions blindées de la 12ème Armée. Je leur inflige de lourdes pertes mais l'attaque doit cesser avant qu'ils soient repoussés.
Les pertes de mon tour :
Essentiellement de pertes roumaines.
Posté : mar. août 18, 2009 5:24 pm
par von Aasen
Il est plus facile de détruire les unités roumaines? Je serais curieux de voir comment ils ont simulé la faiblesse historique de l'armée roumaine. Vu que Balder commande tout (enfin je suppose), il devrait y avoir le même niveau technologique partout non?
Posté : mar. août 18, 2009 5:37 pm
par Amaris
von Aasen a écrit :Il est plus facile de détruire les unités roumaines? Je serais curieux de voir comment ils ont simulé la faiblesse historique de l'armée roumaine. Vu que Balder commande tout (enfin je suppose), il devrait y avoir le même niveau technologique partout non?
Oui c'est nettement plus facile
Et pour cause le créateur du scénario a mis des bonus/malus sur l'effficacité en combat selon les 'nationalités' :
"Combat efficiency is modified slightly. SS has 125%, Guard 110%, Germans, Finns 100%, Soviets 90% and Axis Minor 80%."
Posté : mar. août 18, 2009 6:02 pm
par von Aasen
Ah oui j'avais oublié ce modificateur de "peuple" dans AT

Merci!
Posté : mar. août 18, 2009 6:42 pm
par Elvis
Elle me parait en danger d encerclement ta 12eme armée, non ?
Amaris a écrit :
"Combat efficiency is modified slightly. SS has 125%, Guard 110%, Germans, Finns 100%, Soviets 90% and Axis Minor 80%."
Je ne savais pas pour ces modifications, mais pour une partie, elles ne me paraissent pas justifiable...
En quoi une unité SS serait 25% superieure à une unité reguliere équivalente ?
Les SS sont plus tristement celebres pour leurs exactions que pour leurs exploits sur le champs de bataille, surtout quand ces unités étaient composées de volontaires etrangers (Viking, Charlemagne,Wallonie, etc...)
Posté : mar. août 18, 2009 6:59 pm
par von Aasen
Meilleur moral, meilleur équipement ... mais 25% me parait fortement exagéré également. De plus, ce devrait être à Balder de décider quel unité recevra un meilleur équipement, donc en fait il ne reste que le meilleur moral (là encore ce n'est vrai qu'en partie, comme tu le soulignes Elvis toutes les divisions SS sont loin d'avoir été des bêtes de guerre).
Ne vaudrait-il donc pas mieux copieusement taper sur les Roumains, histoire d'obliger Balder à étendre les unités allemandes pour compenser ces pertes?
Posté : mer. août 19, 2009 1:12 pm
par Amaris
Tour 10 : 24 aout 1941
Vue générale du front :
Perte en début de tour :
NKVD :
Encore un nouveau type de panzer :
Front de Riga :
La ville continue a être bombardée mais l'assaut ne vient toujours pas... Sept divisions de la 27ème Armée sont détachées de la défense de Riga pour barrer la route à l'avancée ennemie qui menance Pskov.
Front de Minsk :
Un jour sombre, les forces du mal prennent la ville de Minsk :
La 20ème Armée abandonne ses positions et fait route pour rejoindre la 22ème Armée à Vitebsk.
Les survivants de la 13ème Armée se positionnent à Bobsuisk pour empêcher à tout prix la jonction entre la 9ème Armée et le 3ème Panzer Group d'une part et la 4ème Armée ainsi que le 2ème Panzer Group d'autre part.
Les divisions blindées de ma 4ème Armée vont venir épauler la 13ème Armée dans cette mission délicate mais essentielle (voir plus loin), tandis que l'infanterie reste à Orsha.
Front du Pripiet :
Les allemands avancent sur trois axes. Au nord seule la faible 13ème Armée épaulée par la 4ème Armée font face. A l'est la situation est plus favorable, j'ai la 1ere et la 2ème Armée de la Garde. Et pour finir, au sud la 7ème Armée se fortifie.
Je vais les laisser progresser, sauf au nord si possible. En attendant je les bombarde. Comme mes pilotes ont peur des chasseurs allemands (Fighter II) j'utilise la technique des raids massifs pour avoir la supériorité aérienne :
Et j'ai bien fait !!
A Moscou les nouvelles de la chute de Minsk et de la percée du Pripiet inquiètent au plus au point les cadres du Parti... Les unités ayant traversées le Pripiet sont à moins de 400km de Moscou, il faut les stopper !
Opération "Les Paras sautent sur le Pripiet" :
L'objectif est d'encercler la 4ème Armée ainsi que le 2ème Panzer Group à la sortie du Pripiet. La seule voie de communication pour les Allemands passe par le Pripiet. A Mozyr il y a un goulot d'étranglement et j'espère bien en profiter :
Une reconnaissance aérienne est effectuée en premier :
Bien la ville n'est occupée que par le HQ du Groupe Centre. Je repère néanmoins une unité trop proche de mon objectif. Je lance un petit raid avec 3 escadrilles ne sachant pas trop sur quoi je vais tomber...
Il s'agissait d'une simple division d'infanterie qui souffre beaucoup du bombardement :
Je lance une deuxième raid avec cinq escadrilles sur le HQ du Groupe Centre à Mozyr :
Le résultat est un peu décevant vu le nombre d'avions impliqués... Ils se sont sans doute gêné. Maintenant que je suis sûr que la Lutfwaffe n'est pas dans le coin, les parachutistes après un vibrant discour, que je vous épargne :-), de leurs commissaires politiques montent dans les transports de troupe qui décollent :
Je n'ai pas pû terminer l'encerclement dans le Pripiet, j'étais au bout de la portée des transports de troupes. Néanmoins voilà de quoi gêner le ravitaillement ennemi ! Je ne doute pas que la réaction adversaire sera forte, une dure mission pour mes paras...
Ceci dit je ne pense pas pouvoir tenir Mozyr si les Allemands contre-attaque en force. De plus en faisant la jonction avec leur troupe à Minsk ils peuvent là aussi briser cet encerclement. Bref juste de quoi gagner un peu de temps
Front du Kiev :
Mis à part les avions décollant pour les opérations sur le Pripiet, pas d'action dans ce secteur.
Front de Krivoli Org :
La situation est desespérée... Non seulement la 12ème Armée est encerclée, mais en plus la ville non protégée

a été prise... Je sacrifie la 12ème Armée dans une tentative de reprendre la ville, et c'est un massacre pour mes hommes :
Pour venger ces héros du communisme une escadrille décolle de Dnejprvostok pour attaquer la 190ème divions panzer :
La 9ème Armée au sud et la 19ème au nord 'sécurise' le périmètre...
Les pertes de mon tour :
Et les pertes depuis le début de la guerre :

Posté : mer. août 19, 2009 1:25 pm
par von Aasen
Jolie cette action aéroportée! C'était bien vu et soigneusement préparé, en plus de rentabiliser tes nombreux paras

Posté : sam. août 22, 2009 6:00 pm
par Amaris
Tour 11 : 31 aout 1941
Perte en début de tour :
NKVD :
Et maintenant comme chaque semaine un nouveau type de panzer :
Vue générale du front :
Une semaine assez calme sans grande opération (pas de détail de chaque front pour cette fois).
Au nord les Allemands sont aux portes de PSkov. La défense de Léningrad est prête. La 10ème Armée y est crée et pars défendre Demyansk au sud des positions de la 14ème Armée. Je vais continuer à défendre Riga, puis replier ses défenseurs sur Talin et ensuite Leningrad si jamais ils y parviennent.
Au centre, mis à part la 13ème Armée qui est sacrifiée à la défense de Bobsuisk, mes troupes reculent sur la ligne de défense Orsha - VitebsK. J'envoie en renfort depuis Moscou la 9ème Armée.
Dans le Pripiet les parachutistes se sont fait massacrer... Néanmoins cela a dû pertuber le ravitaillement de tout le groupe sud. On continue la campagne de raids aériens sans recontrer de résistance :
J'envoie dans ce secteur les forces aériennes du distric de Moscou, soit 4 escadrilles de plus, autant profiter au maximum de l'absence de la Lutwaffe. La 7ème Armée venant de Minsk a fait sa jonction avec la 1ere Armée de la Garde. Du coup tout front est stabilisé et la percée dans le Pripiet ne menance plus d'encercler Kiev ; du moins pour le moment.
Au sud mis à part l'anéantissement de la 12ème Armée et la perte définitive de Krivoli, le reste du front est calme, les Allemands restant toujours à distance de Kiev. C'est à Dnejprvostok et avec le 1er Panzer Group que les Allemands portent leur effort contre notre 19ème Armée. Un raid aérien dans ce secteur est intercepté :
Bref la situation est plutôt bonne en cet fin aout : le front est en voie d'être stabilisé et les Allemands sont à l'arrêt au sud, du moins pour le moment. Au nord ils vont encore pouvoir avancer et sans doute prendre Riga, Pskov et Talin mais je pense pouvoir les arrêter aussi dans ce secteur. Mais je doute qu'ils parviennent à prendre avant l'hivers Kiev, Moscou ou Leningrad.
Oubli du screen des pertes de mon tour...
Le tour prochain je devrais avoir assez de point politique pour mener quelques recherches. J'hésiste fortement entre Medium Tank III et Fighter II sachant que les 2 coûte le même prix...
Posté : sam. août 22, 2009 6:43 pm
par Elvis
Quel est le char de combat des armées sovietique aujourd'hui ?
En tout cas, il semble que pour l instant le combat soit a peu pres egal dans les airs, donc je conseillerai plutot medium tank III
Posté : sam. août 22, 2009 8:17 pm
par von Aasen
Medium Tank III me parait plus utile également, la pression allemande est beaucoup plus forte sur terre que dans les airs.
Posté : dim. août 23, 2009 1:53 am
par Amaris
Je suis aussi d'accord avec vous car l'armée Rouge vient de tester avec succès une nouvelle arme anti-aérienne : les chenilles de char
Tous les détails de la percée de la 1ere Armée sur le Front de Kiev dans la prochaine édition de la Pravda (demain ou plutôt lundi)
A la fin du tour 12, l'armée russe a 75 light tank, 165 Medium Tank II, 17 Heavy Tank et 3 TankDestroyer. Je vais effectivement choisir le Medium Tank III mais ca ne sera que pour le tour prochain.
Posté : lun. août 24, 2009 5:32 pm
par Amaris
Tour 12 : 7 septembre 1941
Vue générale du front :
Perte en début de tour :
Front de Riga : Futur front de Leningrad, Novgorod et Talinn.
Mauvaise nouvelle : les Allemands ont (lâchement) profité d'un manque de ravitaillement des défenseurs de la ville pour la prendre d'assaut. Par ma faute les défenseurs sont balayés... Direction Talinn pour la 27ème Armée. J'attends maintenant les Allemands à Leningrad et à Novgorod.
Front de Vitbesk/Orsha : Anciennement front de Minsk
La 20ème Armée perd plusieurs divisions lors de sa retraite mais fait sa jonction avec la 22ème Armée. Leurs objectifs est la défense de Vitbesk.
La 4ème Armée se charge de défendre Orsha. Mais sa 383ème division blindée s'est fait encerclée :
Sans supply elle ne peut se dégager elle-même et deux divisions blindées viennent à sa rescousse :
Et après l'attaque tout le monde se replie à Orsha ; la 383ème division incapable de se mouvoir est évacuée par l'arrière via un mouvement stratégique :
Les restes de la 6ème Armée sont en charge de la défense de Smolensk. Elle sera aidée dans cette tâche par la 9ème Armée qui arrive de Moscou.
Tandis que la 13ème Armée encerclée n'a plus beaucoup d'espoir...
Front du Pripiet :
Les Allemands ont stoppé leur progression vers l'est et ont presque fait leur jonction avec le groupe Nord. Une série de raids aériens est lancée sans rencontrer une seule fois la Luftwaffe :
Bientôt ca sera l'heure d'une grande contre-attaque dans le secteur, quelque chose qui ressemblera à cela :
Le but est de raccourcir le front, début des opérations dans quelques tours je pense.
Front du Kiev :
Le front est calme, trop calme à mon goût... Je vais pas laisser les Allemands manoeuvrer sans les gêner un peu. En plus le 1er Panzer Group est devant Dnejprvosotok. D'autant que j'ai à ma disposition la 1ere Armée blindée :
L'étude des cartes montrent qu'il existe 3 axe de contre-attaque, mes chars ayant besoin de route pour avancer vite :
C'est l'axe 2 qui est choisi, c'est celui où il y a le moins de troupe sur l'hexagone de route et si jamais une percée est effectuée je pourrai obliquer soir au nord, soit au sud.
La 1ere division fait route vers sa cible mais s'apercoit qu'une autre cible est encore plus tentante :
Aussitôt l'état major de la 1ere Armée adapte son plan et une attaque est menée contre l'aérodrome :
Du coup je pense que la Luftwaffe ne va plus me gêner dans le secteur. Je lance deux raids aériens pour accompagner la progression de la 1ere Armée :
L'attaque de la 1ere Armée peut continuer :
Au final la progression de la 1ere Armée :
Front de sud : Anciennement front de Krivoli Org
Le 1er Panzer Group se masse devant Dnejprvosotok. Deux raids aériens sont effectués :
Des renforts sont envoyés depuis Sébastopol.
Les pertes de mon tour :

Posté : lun. août 24, 2009 6:00 pm
par von Aasen
Violente l'attaque de l'aéroport en Ukraine
28 fighters ...

Posté : mer. août 26, 2009 4:59 pm
par Amaris
Tour 13 : 14 septembre 1941
Vue générale du front :
Perte en début de tour :
Front Nord : Leningrad, Novgorod et Talinn.
La 27ème Armée tente de rejoindre Talinn, plusieurs divisions n'y arriveront pas... Je reste défensif dans ce secteur en attendant les Allemands sur mes lignes de fortifications à Leningrad et à Novgorod.
Front de Vitbesk/Orsha :
A Vitbesk, la 20ème et la 22ème Armée tiennent le secteur sans grand enthousiame. Leur rôle : me faire gagner du temps...
A Orsha l'infanterie de la 4ème Armée tient la ligne de front, les blindés sont juste derrière.
A Smolensk la petite 6ème Armée voit avec soulagement la 9ème Armée prendre position au sud de la ville.
Front du Pripiet :
L'arrivée de la 9ème Armée au sud de Smolensk précipite ma décision : il est temps d'attaquer ! Comme les Allemands ont percée au sud à Dnejprvosotok je dois me passer de la 7ème Armée.
Mais avec la 9ème Armée plus la 1ere et la 2eme Armée de la Garde je totalise 18 divisions blindées !
Dans les airs mes raids sont interceptés et la Lutwaffe fait mal ! Par contre au sol je rencontre de beau succès.
Front du Kiev :
Je continue l'offensive avec la 1ere Armée. Là aussi mes raids aériens sont interceptés. L'addition est lourde pour mon aviation mais les troupes au sol progresse toujours.
Les éléments blindées de la 7ème Armée prennent la direction de Dnejprvosotok tandis que l'infanterie reste sur ses positions fortifiés protégeant le nord de Kiev.
Front de Dnejprvosotok :
C'est la catastrophe ! La 19ème Armée est enfonçée par l'attaque du 1er Panzer Group. Derrière les villes de Kharkov et Stalino et aucune défense. L'attaque allemande s'est arrêtée aux portes de l'aérodrôme, mes escadrilles sont sauves. Je construit un nouvel aérodrôme pour y transférer ces escadrilles. Une fois arrivée, elles effectuent un raid vengeur :
C'est pas les avions qui vont arrêter les panzers... Je dépêche donc la 7ème Armée initialement prévue pour l'attaque sur le Pripiet et les divisions blindées de la 9ème Armée.
Recherche :
Je peux enfin me payer un nouveau jouet :
Par manque de supply seuls 53 unités sont upgradées, il me reste 114 unités à convertir
Les pertes de mon tour :
Des centaines de panzers sont détruits mais le coup porté à mon aviation est très rude. J'ai perdu environ 1/6 de mes forces aériennes... Par contre la bonne nouvelle est le ration de pertes reçues/infligées pour les blindées.
¡No pasarán!
Posté : mer. août 26, 2009 5:04 pm
par Amaris
Et une dernière mauvaise surprise en provenance du NKVD, l'infanterie ennemie a de nouveaux équipements :

Posté : mer. août 26, 2009 6:10 pm
par Reborn
Ton offensive au niveau de Kiev m'a tout l'air d'être très dangereuse. Avec le peu d'effectifs engagés, tu risques l'encerclement de ta pointe blindée.
Posté : mer. août 26, 2009 6:56 pm
par Elvis
Surtout que plus au sud, ils ont traversé le Dniepr...
Posté : jeu. août 27, 2009 10:04 am
par griffon
ta première armée me semble en effet mal barrée !
superbe partie que la votre !

Posté : jeu. août 27, 2009 11:45 am
par Amaris
Merci pour vos remarques, commentaires et encouragements
La 1ere Armée est sacrifiée...
Oui, je sais c'est maaal

J'espère pouvoir freiner ainsi la progression du 1er Panzer Group en risquant de percer et de l'isoler de Groupe Sud. Bon je me fais pas d'illusion sur mes chances de réussite... De toute façon la 1ere Armée avait été crée à partir des divisions blindées ayant survécues à l'attaque initiale, composées essentiellement de Light Tank je peux me permettre de les perdres ; le tout est d'infliger le maximum de dégât.
Mon gros gros problème est la percée à Dnejprvosotok... Tout mon front sud est déséquilibré, et je risque un ou plusieurs encerclements géants. Ma chance est qu'il reste 2 tours (15 jours) avant l'arrivée de la boue :
During mud turns, both armies are not allowed to fight against each other to represent the stop of offensive action during those months. (October and March) Supply and move costs are at 200%, so the german armies could run into slight supply problems, be prepared!
Donc si je risque de perdre Kharkov et/ou Stalino, je pense que Kiev n'a rien à craindre, au moins pour l'immédiat. Ce qui est déjà pas si mal

D'autant qu'à la place de mon adversaire j'avancerai prudement avec le 1er Panzer, car j'ai quand même pas mal de troupe au sud vers Sébastopol et vers Kiev ; j'ai déjà une dizaine de divisions blindées qui font route vers Dnejprvosotok. Ca va finir au petit jeu de qui va encercler l'autre le premier ?
Mon autre problème est l'interception de mes raids aériens... Ca commence à me coûter très cher et je ne serais pas en mesure de passer au Fighter II avant au moins 1 mois... C'est pour cela que mes offensives, et en particulier pour la 1ere Armée, tentent de se rapprocher des aérodrômes où sont basées les escadrilles de la Lutwaffe (pour renouveller le massacre du tour 12 ; voir simplement les faire fuir le plus loin du front pour diminuer leurs interceptions

Posté : sam. août 29, 2009 5:49 pm
par Amaris
Tour 14 : 21 septembre 1941
Vue générale du front :
Pertes en début de tour :
Front Nord :
La 27ème Armée est harcelée par l'ennemi pendant sa retraite sur Talinn. Elle est désormais seule...
La 108ème division motorisée du 4ème Panzer Group arrive devant Novgorod. La 14ème Armée l'acceuille par un tir d'artillerie. Tandis que la 10ème Armée arrive à Demyansk.
A Leningrad les défenses de la ville sont prêtes, la ville ne doit pas tomber.
Front d'Orsha-Vitbesk :
L'objectif dans ce secteur est de ne surtout pas perdre la ville de Smolensk. La 4ème Armée s'accroche à Orsha et la 20ème ainsi que la 22ème armée font de même à Vitbesk. Tout ceci pour permettre à la 9ème Armée de se fortifier autours de Smolensk.
Front du Pripiet :
L'offensive continue. La Lutfwaffe a désertée l'aérodrôme trop exposé sur le front. Je vais pouvoir effectuer des raids aériens sans risque d'interception pour soutenir mon offensive dans ce secteur.
La 1ere Armée de la Garde progresse en détruisant 4 divisions du 2ème Panzer Group :
La 2eme Armée progresse aussi sans difficulté et lance l'assaut contre la 45ème division de la 4ème Armée à Roslav :
C'est la première ville libérée des hordes facistes ! La première d'une longue série
Et pour finir l'état du front à la fin de l'offensive :
Front du Kiev :
L'aventure de la 1ere Armée a mal tournée, très mal tournée... En effet elle était bien trop exposée et ses divisions ont été perdu pour rien :-( Les 2 divisions restantes sont envoyés au nord pour profiter de l'offensive du Pripiet.
L'infanterie de la 7ème Armée se met aussi en marche en direction de Poltava où les divisions blindées ont pris position.
Front de Poltava :
La 19ème Armée est coupée en deux. Au nord les divisions blindées de la 7ème Armée prennent position le long de la route de Poltava à Kharkov. Et au sud la jonction est faite avec les éléments avancées de la 9ème Armée. L'offensive ennemie n'est pas encore stoppée mais la situation est moins critique, avec la boue qui approche à grand pas. Des raids aériens sont menées sur la pointe de l'attaque allemande :
Toujours ces satanés Fighters II...
Front de Kherson :
La 9ème Armée qui est en charge du front de Kherson est solidement fortifiée devant la ville. J'ai donc envoyée une partie de ses divisions à Stalino pour contrer la percée Allemande. La ville de Kherson est continuellement bombardée par nos divisions d'artillerie et j'effectue un raid aérien sur l'artillerie ennemie :
Les pertes de mon tour :

Posté : mer. sept. 02, 2009 4:30 pm
par Amaris
Tour 15 : 28 septembre 1941
Vue générale du front :
Front Nord :
La 27ème Armée arrive à Talinn, les éléments les plus exposés ont pû être évacués avant d'être anéantis. Le reste du front est plus calme, les Allemands progressent sans rencontrer de résistance vers Leningrad. Leur progression est stoppée à Novgorod depuis une semaine sans signe de l'ennemi. Il progresse aussi en revanche vers Demyansk où l'attend la 10ème Armée.
Front d'Orsha-Vitbesk :
A Vitbesk les Allemands attaquent en force. Impossible de resister plus longtemps. Les restes de la 20ème et de la 22èmpe Armée se replie sur Smolensk.
De même à Orsha, je décide d'abandonner la ville pour me replier sur Smolensk.
Front du Pripiet :
Je transfère mon aviation sur les aérodrômes repris la semaine dernière. Pas signe de la Lutwaffe lors des nombreuses sorties pour soutenir l'offensive qui se poursuit. La 1ere Armée de la Garde progresse sans problème, l'ennemi ayant retraité. Au nord je repousse l'ennemi en effectuant deux attaques :
Front du Kiev :
Après mon échec sanglant la semaine dernière aucune opération de mon côté ni du côté adverse, c'est le statu quo dans le secteur. L'aviation basée à Kiev est envoyée une fois de plus au nord là où la Lutwaffe est absente.
Front de Poltava :
Malgré la présence de la Lutwaffe dans le secteur je mène plusieurs raids aériens pour soutenir mon attaque. La 7ème Armée est arrivée à temps et je lance l'attaque avec ses divisions blindées alors que l'infanterie peine à suivre et commence à arriver à Poltava. Je repousse sans difficulté les élements avancés du 1er Panzer Group.
Front de Kherson :
Ca tourne au duel d'artillerie dans le secteur et je pense que j'ai l'avantage. Chaque semaine une nouvelle division d'artillerie vient en renfort depuis Sébastopol.
Les pertes de mon tour :
Le tour prochain verra l'arrivée de la gadoue pour un mois, ce qui aura pour effet de stopper les combats. Je vais bien entendu en profiter pour renforcer le front. Et peut être commencer à refléchir à la grande offensive de décembre 1941. Des suggestions ?
Je trouve dommage que les events arrivent à des dates/tours fixes ; Un petit peu de hasard pour décaler dans un sens ou dans l'autre les events de quelques tours auraient pû rajouter du piment

Bon maintenant j'ai aucune idée si c'est possible de faire ce genre de chose avec AT.
Posté : jeu. sept. 03, 2009 7:56 am
par Amaris
Tour 16 : 5 octobre 1941
Météo :
C'est la nouvelle de la semaine (voir du mois) ; il doit avoir tellement de gadoue que non seulement les blindées sont incapables d'attaquer, mais c'est aussi le cas de l'artillerie, de l'aviation, etc. Les deux camps se retrouvent ainsi 'en paix' durant un mois... Bientôt les premières fraternisation et des échanges schnaps contre vodka en première ligne ?
Du coup pas grand chose à raconter...
Vue générale du front :

Posté : jeu. sept. 03, 2009 6:06 pm
par Amaris
Tour 17 : 12 octobre 1941
Vue générale du front :
Toujours la gadoue... C'est un peu surréaliste quand même. Avec la gadoue, les déplacements sont réduits
ET le ravitaillement devient un casse-tête de même que la production... Des dizaines de T34 et de KV1 s'entassent dans les usines en Oural faute de pouvoir les transporter...
Posté : ven. sept. 04, 2009 9:13 am
par Amaris
Tour 18 : 19 octobre 1941
Toujours de la gadoue....
Vue générale du front :
Recherche :
Je devrais avoir au moins 320pp le tour prochain. Du coup j'hésite entre :
ou encore :

,

et

Posté : ven. sept. 04, 2009 10:34 am
par von Aasen
Dur à dire ce qui serait le mieux, les deux options sont très tentantes. Je prendrais quand même les chasseurs, dont tu auras besoin tôt ou tard. Les autres techs étant moins chères, tu auras moins de mal à te les payer "en cours de route"

Posté : ven. sept. 04, 2009 4:39 pm
par Amaris
Tour 19 : 26 octobre 1941
Dernier tour de la gadoue. Ensuite l'hivers où la guerre va reprendre et bientôt le mois de décembre avec son bonus pour les Russes
Vue générale du front :
Recherche :
J'ai eu plus de pp que prévu

du coup l'Armée Rouge est dotée des nouveaux équipements suivants :

et

Posté : ven. sept. 04, 2009 6:39 pm
par griffon
le mortier de 80 ou de 120 !
une arme sous estimée
j'ai été tres surpris de lire dans le bouquin de Beevor
sur la campagne de normandie
que cette arme est celle qui a fait le plus de pertes dans les rangs alliés !
Posté : dim. sept. 06, 2009 6:29 pm
par Leaz
T'a qu'a jouer a company of heroes : impossible de tenir n'importe quelle position avec un mortier qui te bombarde sans cesse

Posté : lun. sept. 07, 2009 6:21 pm
par Amaris
Tour 20 : 2 novembre 1941
Vue générale du front :
De très bonnes nouvelles ce tour :
Cela se traduit donc par deux nouveaux centres de production de 20k (soit par exemple 6 medium tanks ou 6 fighters par tour).
Soit 6 divisions blindées composée comme cela :
NKVD :
Durant la trêve d'octobre la Wehrmacht a reçu de nouveaux équipements :
Front Nord :
Pas beaucoup d'action dans ce secteur. Je me demande où est passé le Groupe Nord... Seule une division repérée sur la route de Leningrad fait les frais de mon aviation.
Front de Smolensk :
Profitant de la trêve d'octobre, j'ai reculé mon dispositif sur Smolensk et j'ai regroupé les différentes Armées sous le commandement de la 4ème et de la 9ème Armée. Mon objectif est de tenir ma ligne de front pour les 4 semaines à venir.
Front de Roslav :
L'Allemand passe à l'offensive dans le secteur et perce au nord de Roslav. Je contre-attaque avec la 2ème Armée de la Garde. Aidés de l'artillerie et de l'aviation mes T34 repoussent l'ennemi sans grande perte :
Front de Gomel :
Là encore l'objectif est de tenir. J'ai rapproché mon artillerie de l'aérodrôme de Gomel où est basée la Lutfwaffe sans grand dégât pour le moment. Je bombarde aussi les troupes fortifiées qui me barre le passage. Les dégâts infligés sont insuffisant pour lancer la 1ere Armée de la Garde à l'attaque.
Front de Kiev
Rien à signaler, le secteur est calme.
Front de Poltava :
J'ai aussi profité de la 'trêve' pour ré-organiser mes forces au sud de Kiev. Maintenant la 7ème Armée est chargée de la défense de Poltava. La 9ème Armée protège Stalino et plus loin la 15ème Armée fait le siège de Kherson.
Je lance les T34 de la 7ème Armée à l'attaque, avec le soutien de la seule division d'artillerie de la 7ème Armée ainsi que trois raids aériens (dont les deux premiers furent interceptés) pour la première attaque et sans pour la deuxième, la différence est notable :
Suite à l'attaque les divisions blindées reculent se mettre à l'abri de notre ligne de fortification.
Front de Kherson :
Les Roumains ont peu de chance de venir à bout de la 15ème Armée. Je continue le bombardement de Kherson en attendant d'avoir plus de troupe sur ce front.
Recherche :
Je décide de combler le retard pour l'infanterie en prenant cette technologie :
Les pertes de mon tour :

Posté : mar. sept. 08, 2009 12:44 pm
par Leaz
'J'éspère ne rien trahir, mais ce scenario a l'air de grandement avantagé le Russe quand même..

Posté : mar. sept. 08, 2009 1:20 pm
par Amaris
Je ne vois que mon côté mais c'est aussi mon impression ; enfin j'ai vraiment l'impression que je vais pouvoir percer d'ici peu, mis à part à Smolensk je me sens en position de force a peu près de partout...
Sauf si mon adversaire prépare un tour retors et masse ses troupes hors de ma vue

Et même si c'est le cas ne me dites rien : je préfère les surprises
La suite cet après midi, ce soir ou demain (rayez les mentions inutiles).
Posté : jeu. sept. 10, 2009 5:28 pm
par Amaris
Tour 21 : 9 novembre 1941
Vue générale du front :
Sans doute les pertes les plus faibles depuis le début de la guerre et pour cause : aucune attaque de la part de l'Allemand, seulement quelques 'bombardements'.
Le tournant de la guerre ?
Du coup pas non plus beaucoup d'opération de mon côté. Je préfère m'économiser maintenant que le front est fixé. En attendant des jours meilleurs (décembre), je concentre principalement mes forces d'une part à Moscou et d'autre part à Rostov.
Front de Roslav :
J'effectue néanmoins deux attaques dans ce secteur, disposant en masse d'artillerie et d'avions dans ce secteur :
Les pertes de mon tour :
Pas mal de perte pour l'aviation une fois de plus... Peu ou pas d'interception mais la défense anti-aérienne s'est durcie (upgrade en Flak II) et est de plus en plus nombreuses.
Posté : ven. sept. 11, 2009 9:16 am
par Amaris
Tour 22 : 16 novembre 1941
Vue générale du front :
NKVD :
Les Allemands ne cessent d'avoir des nouveaux 'jouets' :
La Flak III fait des ravages :-(
Front de Talinn :
Les Allemands arrivent en vue de la ville, la 13ème division de la 18ème Armée est juste à la portée de mon artillerie. Après l'avoir bombardée je l'attaque avec deux divisions blindées de la 27ème Armée :
Front de Roslav :
Le 5eme Panzer Group passe à l'attaque au nord de Roslav et repousse la 2eme Armée de la Garde. Je contre-attaque et repousse à mon tour les Allemands :
Front de Stalino :
Une division allemande essaye de se faufiller entre la 9ème et la 15ème Armée. Après l'avoir copieusement bombardée je l'attaque avec deux divisions blindées de la 9ème Armée :
Les pertes de mon tour :

Posté : ven. sept. 11, 2009 11:36 am
par von Aasen
Tes 25 escadrilles perdues sont dues presque exclusivement aux nouveaux modèles de FlaK?

Posté : ven. sept. 11, 2009 11:49 am
par Amaris
Non pas ce n'est exclusivement dû à la Flak III, il y a eu quelques interceptions, en gros ca doit 50% descendu par la chasse adverse, 50% par la flak ; en tout cas je sens bien la différence entre la Flak I et la Flak II et III.
Posté : dim. sept. 13, 2009 12:43 pm
par Amaris
Tour 23 : 23 novembre 1941
Vue générale du front :
NKVD :
Un nouveau type de char est déployé sur le front par l'ennemi :
Front de Roslav :
L'effort allemand se porte sur Roslav avec le 5ème Panzer Group. Une division blindée de la 2ème Armée de la Garde est totalement anéantie durant l'attaque ennemie ; une impressionnante préparation d'artillerie (14 unités d'Artillery II) n'a laissé aucune chance à mes hommes.
Je lance un raid aérien en prenant pour cible une des divisions d'artillerie du 5ème Panzer Group situé plus au sud où j'espère que la Flak est plus faible. Ce n'est pas le cas (9 Flak III) mais en plus le raid est intercepté :
Et c'est une brillante victoire de notre Armée de l'air sans vraiment que je m'en explique le résultat !
Ordre est donné à la 2ème Armée de la Garde de repousser une fois de plus l'attaque allemande. Après les préparations d'artillerie, 3 divisions blindées passent à l'attaque :
Et l'ennemi est balayé. Je poursuis l'attaque un peu plus au nord en lancant 3 divisions blindées conte la 202ème Panzer division du 5ème Panzer Group, la 131ème division de la 4ème Armée et les survivants de la première attaque :
Mes pertes sont plus importantes mais l'ennemi est repoussé.
Malgré tout la 2ème Armée faiblit alors que mon adversaire se renforce dans le secteur. Je décide d'affecter une partie de mes réserves à ce front. c'est à la 3ème Armée de la Garde que je confie cette mission :
Le reste de ma réserve stratégique, la 13ème Armée, part de Moscou pour se rapprocher de Smolensk. Entièrement motorisée, c'est le fer de lance de la Stavka :
Elle manque encore de staff, mais elle sera renforcée avant de passer à l'attaque. Soit sur Smolensk, soit sur Poltava si jamais la Garde est submergée.
Front de Poltava :
Je lance un raid aérien contre la 158ème division d'artillerie de la 11ème Armée. Puis ma faible 489ème division d'artillerie de la 7ème Armée rentre en jeux sans faire beaucoup de dégâts. Et enfin c'est la 170ème et la 481ème division blindée de la 7ème Armée qui font finir le travail au sol :
Une fois l'attaque terminée, les deux divisions blindées retournent se mettre à l'abri dernière ma ligne de fortification.
Recherche :
Je rattrappe mon retard sur l'équipement de l'infanterie :
Les pertes de mon tour :

Posté : mar. sept. 15, 2009 7:48 am
par Amaris
Tour 24 : 30 novembre 1941
Vue générale du front :
Front Centre (Smolensk - Roslav) :
Le 5ème Panzer Group continue son assaut et est plus puissant que je le pensais. Il balaye sans problème quatre divisions blindées de la 2ème Armée de la Garde et mon front est rompu. Cela aurait pu devenir dangereux mais depuis la semaine dernière la 3ème Armée de la Garde et la 13ème Armée font route vers ce secteur.
Les premiers éléments blindées de la 3ème Armée prennent position autours de Roslav tandis que le gros des troupes suit péniblement ; les divisions blindées venant de Sibérie arrive tout juste dans la banlieue de Moscou.
Par contre la 13ème Armée est au complet et prend position au nord de la percée allemande. Son niveau de staff a été monté à 80% ce qui est déjà plus correct.
Aucune attaque terrestre n'est lancée sur l'ensemble du front. De même aucun raid aérien est effectué en présence de la Flak adverse.
A partir de la semaine prochaine l'hiver sera sur nous et nos camarades météorologues nous promets qu'il sera terrible pour les troupes allemandes qui n'y sont pas préparées. Alors sans doute plus d'action la semaine prochaine
Les pertes de mon tour :

Posté : mer. sept. 16, 2009 6:29 pm
par Amaris
Tour 25 : 7 décembre 1941
Vue générale du front :
Event :
Voilà ce que j'attendais avec impatience. Il est de temps de passer à l'action, direction Berlin :-)
Seul point délicat cette satané Flak ! Du coup il m'est impossible d'appuyer une offensive avec les forces aériennes... Tout se jouera donc au sol et ca risque d'être saignant.
Front de Talinn :
A Talinn les Allemands lancent leur premier assaut sur la ville. Alors que la 18ème Armée reste fortifié au sud de la ville, se bornant à bombarder la ville avec son artillerie, c'est la 2ème SS division 'Totenkopf' du 4ème Panzer Group qui attaque par l'est ! Et c'est un échec pour cette division d'élite qui n'arrive pas à prendre l'aérodrôme de la ville.
Comme la 18ème Armée est fortifiée et a trop d'artillerie pour tenter une sortie, je lance les division blindées de la 27ème armée contre la division SS :
Le mythe des SS s'effondre, pas une seule perte de mon côté. Je décide de me débarasser définitivement de la division 'Totenkopf' :
Et le grand classique : une fois l'attaque terminée, tout ce petit monde se replie sur Talinn.
Le reste du front Nord est toujours aussi calme. Le reste du 4eme Panzer Group doit être entre Talinn et Leningrad. J'ai pas assez de force et surtout pas la mobilité nécessaire pour attaquer dans ce secteur ; j'oriente ma production pour cela.
Front de Smolensk :
Je lance l'assaut général ! Enfin je me rapproche des lignes ennemies, mes troupes étant trop loin pour attaquer ce tour. C'est la 9ème Armée qui est en pointe, suivie de la 4ème Armée. Tandis que la 13ème Armée se regroupe à Smolensk ; soit pour exploiter une future percée, soit pour venir en aide si jamais je subis un revers à Smolensk ou à Roslav.
Un seul combat au sud, combat qui n'ira pas au bout faut de point d'action :
Front de Roslav :
L'offensive se poursuit aussi dans ce secteur. Mais de façon plus limité. La 2ème Armée a perdu la quasi-totalité et ses blindées et la 3ème Armée de la Garde n'est pas encore totalement déployée. Je me contente une fois de plus de repousser le 5ème Panzer Group :
Front de Poltava :
Je passe aussi à l'action dans ce secteur. La 8ème Armée sort de ses fortifications devant Stalino et va au contact de l'ennemi. Au nord la 7ème Armée fait de même et attaque les positions fortifiées du 1er Panzer Group. Un premier assaut sera stoppé faut de point d'action :
Un deuxième assaut sur la même position se terminera de la même façon :
L'offensive se poursuit sur une autre fortification, un peu plus à l'ouest :
Encore une attaque arrêté avant son terme. Je lance un deuxième assaut sur le même hexagone :
Et enfin je repousse les troupes ennemies.
Les pertes de mon tour :

Posté : sam. sept. 19, 2009 11:14 am
par Amaris
Tour 26 : 14 décembre 1941
Vue générale du front :
Des pertes dues à la Luftwaffe, sans interception de ma part. Les unités en première ligne n'étaient pas sous la couverture de mes chasseurs. C'était le prix à payer pour pouvoir lancer une offensive majeure.
Production : :
Ma production est tout simplement monstrueuse ! Trois divisions blindées, cinq d'artillerie et une division motorisée qui partent immédiatement sur le front.
Front Nord :
N'ayant pas encore les moyens d'attaquer, pas d'action dans ce secteur. D'autant que je n'ai qu'une vague idée du dispositif ennemi dans le secteur.
Front de Smolensk :
Les troupes allemandes sont solidement fortifiées entre les deux fleuves. Il faut briser leur ligne et mener un assaut frontal. J'utilise l'artillerie quand cela est possible, et à défaut l'aviation pour supporter mon offensive. L'objectif est de percer sur la route menant à Vitebsk. Je lance la 5ème Armée (*) dans une série d'attaque sur les fortifications ennemies. Puis c'est la 4ème Armée qui prend le relai et qui effectue une percée vers Vitebsk. La 13ème Armée ne participe pas au combat et reste prudemment à Smolensk.
(*) : ex 9ème Armée ; je me suis aperçu que j'avais des doublons dans les armées, sans doute une ruse du NKVD pour faire croire à l'ennemi que nos troupes possèdent le don d'ubiquité :-)
Front de Roslav :
Plus au sud, à Roslav c'est la Garde qui attaque ; la 2ème Armée épaulée par les divisions blindées de la 3ème. Face à la concentration de la flak, pas de raid aérien pour soutenir l'offensive, seulement l'artillerie. Le 5ème Panzer Group et la 4ème Armée Allemande sont repoussés et je franchis la Sosch en capturant le pont intact.
Front de Gomel :
Les Allemands reculent sur Gomel après la destruction de la fortification barrant l'accès par le pont (détruit). Je dépêche une unité de pionner pour pouvoir faire franchir la Sosch à mes T34 ; en attendant je pilonne Gomel avec mon artillerie.
Front de Kiev :
Un secteur calme, la production de Kiev ayant servi à renforcer la 7ème Armée à Poltava, je n'ai pas les moyens d'attaquer. Mes divisions manquent de mobilité, la marche à pied est le moyen de transport le plus répandu sur ce secteur.
Front de Poltava :
Les Allemands auraient dû évacuer leur poche à l'ouest du Dniepr, qui se trouve enfermée entre ma 7ème Armée au nord et ma 9ème à l'est. La 7ème Armée se lance à l'assaut des positions fortifiées ennemies que mon artillerie entame ou détruit. Mon avancée me permet de localiser à Cossacks le seul groupe de chasse semble t'il du secteur. L'aérodrome un peu plus à l'est n'accueille que des bombardiers. Je lance un raid aérien avec tout ce qui peut voler, objectif se débarrasser de la chasse adverse dans le secteur pour pouvoir soutenir l'offensive avec mes bombardiers :
Ca se solde par un match nul, mais au moins je ne devrais plus être intercepté.
L'objectif de la 9ème Armée est la prise des ponts sur le Dniepr pour encercler l'ennemi. Grâce à l'artillerie et à mes bombardiers la fortification sur la route de Dnejprostok est détruite avant même l'assaut. Et je peux pousser mon avancée jusqu'à l'aérodrome de la ville où quatre escadrilles de bombardiers sont détruites par mes T34.
Front de Kherson :
Les Roumains se retire devant ma concentration d'artillerie. Hélas encore une fois le peu de mobilité de mes troupes m'empêchent de les poursuivre pour le moment. J'envoie néanmoins des pionniers pour reconstruire le pont menant à Kherson.
Recherche :
A cause de la Flak, l'utilisation des bombardiers pour soutenir mes offensives est très couteuse. Je décide de privilégier l'artillerie :
Les pertes de mon tour :
Les chiffres parlent d'eux-même ; c'est la vengeance de juin 41

Posté : sam. sept. 19, 2009 11:52 am
par necroproject
Le boche va s'effondrer ?!?

Posté : sam. sept. 19, 2009 12:38 pm
par Leaz
En tout cas avec une telle production tu sera a Berlin en 42 !

Posté : sam. sept. 19, 2009 3:58 pm
par Amaris
Tour 27 : 21 décembre 1941
Vue générale du front :
Production :
A noter que je dois avoir 400k points de production, mon adversaire doit en avoir 300k ; il doit donc avoir des réserves.
Front de Smolensk :
J'exploite la percée du tour dernier. La 4ème Armée foncent à l'est sans combat. Elle libère la ville de Vitebsk et découvre la 16ème Armée Allemande.
La 5ème Armée continue sa pression sur le sud, sud-est en direction d'Orsha où elle continue à bousculer la 9ème Armée ennemie. Seule l'artillerie de la 13ème Armée intervient dans les combats, le reste restant sagement à l'arrière.
Front de Roslav :
Les Allemands ont contre-attaqué et ont repoussé ma tête de pont. Je lance un assaut général sur tout le front au nord où mes troupes ne sont pas gênées par la Sosch. Soutenu par l'artillerie de la 3ème Armée de la Garde, les Allemands sont repoussés sur l'ensemble du front.
Front de Gomel :
La Luftwaffe a mené un raid contre mon artillerie fortifiée et a été interceptée :
La moitié des chasseurs adversaires descendus, je décide d'attaquer l'aérodrome où ils sont sans doute stationnés :
Front de Poltava :
La poche allemande à l'est du Dniepr est anéantie, seule la ville de Dnejprvosotk nécessitera plusieurs assauts pour être prise. Avec 13 divisions d'artillerie dans le secteur, plus le soutien de mon aviation que je base au plus près de combat, les Roumains sont bousculés et sont éjectés sans grandes difficultés de rive est du Dniepr. Dnejprvosotk et Cossacks sont libérées.
Front de Kherson :
La 13ème Armée passe à l'attaque, franchi le fleuve et libère Kherson. Seule une division d'infanterie roumaine est à notre portée. Une fois pilonnée par l'artillerie et bombardée, elle n'offre aucune résistance aux deux divisions blindées de la 13ème Armée et est purement anéantie.
Les pertes de mon tour :

Posté : lun. sept. 21, 2009 1:57 pm
par Amaris
Tour 28 : 28 décembre 1941
Vue générale du front :
Front Nord :
A Talinn, la 27ème Armée tient toujours la ville copieusement bombardée par les Allemands. Je lance ses trois divisions blindées vers l'est tandis qu'à Leningrad c'est quatre divisions blindées qui partent vers Talinn.
La 14ème Armée sort de Novgorod et prend la direction de l'ouest, vers Pskov.
Et pour finir c'est la 10ème Armée qui se met en marche en direction de Velikje Luki.
Front de Smolensk :
La 4ème Armée continue sa progression vers Polotsk en bousculant au passage la 16ème Armée allemande.
La 5ème Armée continue aussi sa pression sur la 9ème Armée et le 3ème Panzer Group en direction d'Orsha. Une division en pointe peut attaquer l'aérodrome de la ville et y détruire les avions qui y sont stationnés
Et la 13ème Armée este encore sagement à l'arrière. Le malus au mouvement du mois de décembre empêche les grands mouvements.
Front de Roslav :
Je continue l'offensive avec la Garde. Mon attaque s'arrête à quelques kms de l'aérodrome où est stationnée la Luftwaffe dans le secteur. Les cinq divisions blindées venant de la Sibérie arrivent enfin dans le secteur avec deux divisions blindées de plus en renfort ; je vais pouvoir continuer l'offensive.
Front de Gomel :
Je continue à m'en prendre à la Luftwaffe dans le secteur :
Je vais bientôt pouvoir avancer dans ce secteur aussi.
Front de Poltava :
Maintenant que les Huns sont refoulés de l'autre côté du Dniepr, la 7ème Armée quitte la zone en direction de Kiev. Soit pour y contre attaquer, soit pour rejoindre la 1ere Armée de la Garde pour attaquer dans le Pripiet.
Seule la 9ème Armée est en charge de ce front. En attendant de traverser le fleuve, je me sers de mon artillerie et de mon aviation pour affaiblir les défenses adverses.
Front de Kherson :
La 15ème Armée avance sans combattre en direction de Nikalayev qui est copieusement bombardée ce tour.
Recherche :
J'accentue mon effort sur les troupes terrestres :

et
OOB :
En cette fin d'année 41 il est temps de faire un point sur les effectifs de l'Armée Rouge :
Les pertes de mon tour :

Posté : jeu. sept. 24, 2009 8:37 am
par Amaris
Tour 29 : 4 janvier 1942
Vue générale du front :
Front Nord :
Front Centre :
Front Sud :
Les pertes de mon tour :

Posté : jeu. sept. 24, 2009 2:37 pm
par Amaris
Tour 30 : 11 janvier 1942
Vue générale du front :
Règles maison :
On va tenter de sauver les AARs en redonnant de l'intérêt à cette partie en adoptant les règles maisons suivantes :
- je baisse arficiellement ma production à 150k pp ; ce qui couvre mes besoins en supply.
- à partir d'avril, en fonction des succès allemands, je ré-augmenterai ma production petit à petit (50k / tour ?) pour arriver à un plafond à 350 kp ?
Front Nord :
Front Centre :
Front Sud :
Les pertes de mon tour :

Posté : lun. sept. 28, 2009 11:26 am
par Amaris
Tour 31 : 18 janvier 1942
Vue générale du front :
Les pertes de mon tour :

Posté : lun. sept. 28, 2009 11:36 am
par Amaris
Tour 32 : 25 janvier 1942
Vue générale du front :
Les pertes de mon tour :

Posté : lun. sept. 28, 2009 11:47 am
par Amaris
Tour 33 : 1 février 1942
Vue générale du front :
Les pertes de mon tour :

Posté : mar. sept. 29, 2009 7:42 am
par Amaris
Tour 34 : 8 février 1942
Vue générale du front :
Les pertes de mon tour :

Posté : mar. sept. 29, 2009 6:27 pm
par Amaris
Tour 35 : 15 février 1942
Vue générale du front :
Les pertes de mon tour :

Posté : mer. sept. 30, 2009 10:57 am
par Amaris
Tour 36 : 22 février 1942
Vue générale du front :
Les pertes de mon tour :

Posté : mer. sept. 30, 2009 11:11 am
par Boudi
Ouch, l'encerclement du GAC !!

Davaï davaï, à Berlin ! Pour la Rodyna !
Fait dans l'humanitaire, et abrège les souffrances de ce pauvre Balder.

Posté : mer. sept. 30, 2009 12:08 pm
par Elvis
Ah oui là ca sent tres fort le sapin....
Posté : mer. sept. 30, 2009 2:36 pm
par Amaris
Tour 37 : 1 mars 1942
Et de nouveau :
Donc pas de perte ce tour là et pas d'action... Je me prépare pour la charge finale.
Vue générale du front :

Posté : mer. sept. 30, 2009 3:05 pm
par necroproject
La contre-attaque russe de l'hiver a fait l'effet d'une quinquérème éperonnant le cul de brüno tout vaseliné
Posté : jeu. oct. 01, 2009 7:20 am
par Amaris
Tour 38 : 8 mars 1942
Encore de la boue...
Recherche :
Le dernier modèle des T34 commence à équiper mes divisions blindées :
Vue générale du front :

Posté : jeu. oct. 01, 2009 7:41 am
par von Aasen
Reste plus grand-chose en face!
Posté : jeu. oct. 01, 2009 8:11 am
par Boudi
Bagration pour avril 1942...

Posté : jeu. oct. 01, 2009 10:47 am
par Amaris
Tour 39 : 15 mars 1942
Vue générale du front :
Encore un tour de cette paix forcée... Vivement avril qu'on en finisse
Le scénario est totalement déséquilibré, je ne produit que du supply depuis maintenant 9 tours...
Posté : jeu. oct. 01, 2009 1:42 pm
par Amaris
Tour 40 : 22 mars 1942
Dernier tour de boue, on va pouvoir conclure !
Vue générale du front :

Posté : ven. oct. 02, 2009 7:12 am
par Amaris
Tour 41 : 29 mars 1942
Je me suis trompé le tour dernier, il restait encore un tour de boue....
Vue générale du front :

Posté : sam. oct. 03, 2009 10:37 am
par Amaris
Tour 42 : 5 avril 1942
Des pertes importantes, mais j'ai de la réserve. La Luftwaffe a tenté une attaque sur mon aviation basée à Minsc et malgré une supériorité numérique, elle est battue à plat de couture.
Diplomatie :
Vue générale du front :
Les villes de Riga et d'Odessa sont libérées par l'Armée Rouge. Je matraque les troupes ennemies avec mon artillerie avant de lancer mon infanterie pour finir le travail en préservant comme cela mes divisions blindées pour réaliser quand c'est possible des encerclements.
Bientôt l'Armée Rouge va rentrer en Allemagne... A croire que le scénario est approuvé par le Parti
Les pertes de mon tour :

Posté : sam. oct. 03, 2009 11:19 pm
par Amaris
Tour 43 : 12 avril 1942
Encore un raid de la Luftwaffe près de Minsk mais cette fois à son avantage.
Vue générale du front :
La fin est de plus en plus proche. La Luftwaffe est châtiée près de Minsk lorsque mes T34 s'emparent d'un aérodrome où stationnaient de nombreuses escadrilles. Au nord la 18ème Armée est presque encerclée dans les faubourg de Riga. Sur tout le front l'Armée Rouge progresse ; plusieurs encerclements sont effectués par la Garde au centre.
Les pertes de mon tour :

Posté : dim. oct. 04, 2009 8:40 am
par Boudi
Amaris a écrit :[Bientôt l'Armée Rouge va rentrer en Allemagne... A croire que le scénario est approuvé par le Parti

Tiens je l'avais sauté celle-là.

Posté : dim. oct. 04, 2009 10:00 am
par Amaris
Tour 44 : 19 avril 1942
L'entrée en guerre de la Finlande m'a surpris, seule une petite garnison défend la frontière nord et la ville de Leningrad. De l'artillerie et les divisions blindées ayant encerclé Riga y sont envoyées au plus vite. Sur le reste du front les Allemands contre-attaquent avec l'énergie du désespoir. Ces fanatiques combattront jusqu'à la mort.
Vue générale du front :
Les pertes de mon tour :

Posté : dim. oct. 04, 2009 12:26 pm
par Amaris
Tour 45 : 26 avril 1942
Vue générale du front :
Les pertes de mon tour :

Posté : dim. oct. 04, 2009 7:57 pm
par Boudi
Il a en gros des pertes 5 fois supérieurs aux tiennes, et ce sont les Carpates que tu approches, la chaine montagneuse, au sud ?
Posté : lun. oct. 05, 2009 7:23 pm
par Leaz
C'est plié là, tu approche les limites de la carte..
Posté : mar. oct. 06, 2009 7:44 am
par Amaris
Tour 46 : 3 mai 1942
Oui, je pense que c'est bien les Carpates... Et oui c'est plié depuis même longtemps à cause d'un scénario complètement déséquilibré (mis à part à Leningrad où je dois arrêter les Finlandais, je ne produis que du supply...) :-( On continue la partie pour finir nos AARs et on va recommencer sur GPW avec quelques règles maisons
Vue générale du front :
Les pertes de mon tour :

Posté : jeu. oct. 08, 2009 10:22 am
par Amaris
Tour 47 : 10 mai 1942
Les derniers jours du Reich !
Vue générale du front :
Les pertes de mon tour :

Posté : jeu. oct. 08, 2009 1:50 pm
par Boudi
Le FOW ne t'interdit pas de voir les 2 ou 3 unités russes dans la région de Moscou ?
Posté : jeu. oct. 08, 2009 3:25 pm
par Amaris
Boudi a écrit :Le FOW ne t'interdit pas de voir les 2 ou 3 unités russes dans la région de Moscou ?

En tant que joueur Russe non
Tour 48 : 17 mai 1942
Vue générale du front :
Les pertes de mon tour :

Posté : ven. oct. 09, 2009 8:24 am
par Boudi
Zut, me suis gourré de joueur.

Posté : ven. oct. 09, 2009 8:48 am
par Amaris
Tour 49 : 24 mai 1942
Encore un tour ou deux pour boucler la partie !
Vue générale du front :
Les pertes de mon tour :

Posté : sam. oct. 10, 2009 3:30 pm
par Amaris
Tour 50 : 31 mai 1942
Varsovie est en vue, elle devrait tomber la semaine prochaine et mettre un terme à cette partie...
Vue générale du front :
Les pertes de mon tour :

Posté : lun. oct. 12, 2009 10:05 am
par Amaris
Tour 51 : 7 juin 1942
Et c'est une victoire sans surprise pour l'URSS en ce début juin :
Vue générale du front :
Les pertes de mon tour :

Posté : lun. oct. 12, 2009 3:11 pm
par Balder
Félicitation.
Superbe AAR.
On en suit le récit aisément sur la carte.
Dommage qu'il se soit terminer aussi vite.

Posté : lun. oct. 12, 2009 10:47 pm
par Elvis
Oui félicitaions à tous les deux pour cette parties et ces AARs
Esperons que vous trouviez un scenario plus équilibré pour la revanche qui s'impose !