lol, la première partie ne t'a pas découragé ! J'ai découvert la Bactriane grâce à ton AAR et il faut avouer que c'est une faction très intéressante car avec peu de batailles à livrer, une économie serrée et de très bonnes unités.
Pas dramatique si tu ne peux pas prendre les villes de l'Indus : elles sont très éloignées. L'avantage de laisser des barbares survivres est de bénéficier, surtout compte tenu de leur puissance, d'un solide défenseur (je préfère éviter le contact direct avec les tarés de la steppe).
En VH/VH, j'ai énormément souffert pour battre les archer-piquiers perses des barbares, d'où une progression extrêmement lente.
En général, le parthe déclare rapidement la guerre au séleucide et il suffit de se ranger de son côté. Par contre, dans ma partie, manque de bol, le parthe s'est fait littéralement dégommer et le seleucide n'a pas arrêté de se renforcer car tout le temps en paix contre le ptolémé. Donc, vers -200, alors que je m'approche sérieusement du Golfe Persique et dispose enfin d'une unité de cataphractes, je vois des piles d'unités arriver les unes après les autres.
Content de voir qu'en changeant de fusil d'épaule, tu t'en es tiré. Il faut dire qu'en y réfléchissant un peu, la prise des villes barbares de l'Est en début de partie ne présente aucun avantage, en effet :
- L'IA attaquera tôt ou tard, il est inutile de considérer le Séleucide comme neutre.
- En début de partie, le Séleucide est faible et les barbares sont très forts.
- En attaquant les barbares, on s'affaiblit d'autant plus que leurs villes pourries ne permettront pas de bâtir une armée correcte et que le séleucide n'est pas entamé.
- de plus, lesdites villes sont très éloignées, donc rendent la défense de Bactra difficile.
La force des barbares est étonnante, surtout en VH/VH s'ils sont équipés de cavaliers archers : un raid de phalanges et cataphractes a tourné au désastre.
NB : ai trouvé, par hasard, une tactique très simple et assez efficace quand on attaque une ville ennemie tenue par une armée très supérieure (surtout en VH/VH), qui m'a réussi pour la 3ème ville séleucide. Il faut remplir 3 conditions :
- les murailles de la ville ennemie ne doivent pas être de pierre.
- le joueur doit pouvoir espérer conserver la supériorité en cavalerie, de préférence avec des généraux.
- Il faut 2 phalanges.
L'assiégé, très supérieur en nombre, tentera une sortie. Il faut alors charger les troupes sortant par la porte principale. La cavalerie lourde des nobles va petit à petit les refouler vers l'intérieur. Pendant ce temps, amener les 2 phalanges au pied des murailles et les disposer de part et d'autre de la porte. Retirer la cavalerie lourde et laisser l'ennemi s'épuiser. C'est, en quelque sorte, utiliser une tactique d'assiégé (bloquer une porte avec 2 phalanges en V) en tant qu'assiégeant.
Aujourd'hui, tu es un satrape, mais demain tu seras roi!
-
- Foudre de Guerre
Re: Aujourd'hui, tu es un satrape, mais demain tu seras roi!
"Donnez-moi des Hommes décidés à se faire casser la gueule, et je vous ferai de la bonne tactique."
Général Dragomiroff
AAR HOI1 Götterdammerung 100% "Numbers Cruncher", AAR CMBB Dans la neige contre le sieur Boudi, AAR CMBB Dans la gadoue contre Jägermeister, La version pdf téléchargeable de mon guide tactique Combat Mission (à compléter)
Général Dragomiroff
AAR HOI1 Götterdammerung 100% "Numbers Cruncher", AAR CMBB Dans la neige contre le sieur Boudi, AAR CMBB Dans la gadoue contre Jägermeister, La version pdf téléchargeable de mon guide tactique Combat Mission (à compléter)