Page 1 sur 1
viridomaros vs Von Assen CMBB
Posté : dim. avr. 05, 2009 6:42 pm
par viridomaros
Fin d'après midi, le major vetter se trouve dans une cabane en bois près du front, toute son attention est attirée par les derniers propos de l'état major. "Des forces russes sont en approche dans votre secteur, vos ordres sont d'engager l'ennemi et de tenir le terrain conquis jusqu'à l'arrivée des renforts".

De plus amples informations concernant les russes auraient étées les bienvenues mais il faudra faire avec ( ou plutôt sans :( ).
Re: viridomaros vs Von Assen CMBB
Posté : dim. avr. 05, 2009 6:49 pm
par viridomaros
voici les forces du major Vetter
- 1 batallion de panzergrenadiers comprenant
compagnie A (panzergrenadiers)
compagnie B (panzergrenadiers)
compagnie c (panzergrendaiers)
compagnie D ( armes lourdes, mg + 2 75mm infanterie + 3 canons pak 37mm)
compagnie E ( pionneers)
- 1 fusil antichar
- 4 blindés ( 1 panzer IVf,2 panzer IIIG, 1 panzer 38t(g) )
(j'ai déjà fait une grosse gaffe en sélectionnant mes unités, le IVf a un 75mm court et pas un long. Résultat des courses casi aucune capacité antichar)
Posté : dim. avr. 05, 2009 7:20 pm
par viridomaros
après quelques schnaps, Vetter trouve un plan d'action digne de ce nom
La compagnie A devra s'emparer du drapeau en face d'elle et le tenir jusqu'à la fin de la partie
les compagnies B et C devront par un mouvement tournant donner l'assaut sur le bois à proximité des deux autres drapeau. L'infanterie ennemie sera surement présente en force
La compagnie D devra avancer dans un petit bois avec de possibles lignes de tirs sur tous les drapeaux, histoire de pouvoir fournir un appui feu conséquent et de clouer au sol l'infanterie ennemie.
Les 75mm et le panzer IV F devront établir un rideau de fumée pour faciliter l'assaut de la compagnie B et C
les 2 Panzers IIIG et les 2 canons de 37mm devront prendre possesssion d'une petite coline à 75 mètres droit devant avec de belles possibilités de tirs sur le champ de bataille (espérons le)
Posté : lun. avr. 06, 2009 8:20 am
par Boudi
J'ai un gros souci : tes moyens anti-chars sont trrrès faibles. La gaffe sur le PZIV va te coûter très cher, d'ailleurs je ne crois qu'il existe des PZ IV lang en 1941/ 1942. Or, il y a aura du T34 en face. Tes PZIII ont un canon de 50mm/42L , c'est ça ? Il peuvent être efficaces contre un T34, mais avec de la chance, et de préférence par le côté ou l'arrière.
Ca va pas être facile pour toi, Von Aasen n'est pas un bleu, et il a l'avantage du matériel. A mon avis, il va falloir que tu prennes des risques dans les premiers tours pour prendre les drapeaux avant lui, et avoir l'avantage de la défense. S'il prend les drapeaux avant toi, tu seras incapable de de déloger.
Zut, un PAK 50mm tracté par un Sdkfz, ça n'aurait pas été superflus, Herr Major !
PS : tu ne sembles pas avoir acheté tes chars en peloton, avec la ristourne tarifaire qui va avec ?
Bonne chance !
Posté : lun. avr. 06, 2009 11:30 am
par viridomaros
tes craintes sont partagées, j'ai testé contre l'IA le panzer IIIG est le seul à pouvoir venir à bout du t34, faudra que j'y fasse gaffe j'en ai que 2.
Je voullais prendre un peloton mais je ne pouvais prendre que 4 panzers IIIG, j'ai vu qu'en individuels je pouvais prendre 4 blindés dont 1 IVf avec un 75mm sauf que c'était un canon court

. 4 IIIG aurait été une meilleure solution.
le problème pour les drapeaux c'est que je ne peux rusher que sur 1 (celui de la compagnie A)
le deuxième gros drapeaux et le drapeau secondaire sont situés à découvert devant un bois du côté de VA et au sommet d'une colline de mon côté

. D'ou mon idée de mouvement tournant avec les compagnies B et C.
Les unités blindées de VA seront un problème mais je pense en contre partie avoir un bon avantage au niveau de l'infanterie. En fait ce qui me fait plus peur que ses chars c'est l'artillerie russe. Si il a pris du mortier ou je ne sais quoi en suffisance je vais avoir très mal.
je posterai les screens des ordres de mon tour 1 plus tard tu te rendras mieux compte de la situation.
Posté : lun. avr. 06, 2009 11:40 am
par Reborn
Edit : Me suis planté de topic.

Posté : lun. avr. 06, 2009 12:15 pm
par viridomaros
c'est le topic d'en dessous ca

Posté : lun. avr. 06, 2009 12:21 pm
par Reborn
Personne n'a rien vu.
Bonne chance quand même, Von Assen est un gros morceau.
Posté : lun. avr. 06, 2009 12:23 pm
par Urial
si si mais je ne voulais pas rajouter a ta honte !

Posté : lun. avr. 06, 2009 1:55 pm
par griffon
mais non ! Von est un gros nul !

Posté : lun. avr. 06, 2009 3:53 pm
par viridomaros
Les russes arrivent herr major

4 T26 et 2T34 ont étés formellement identifiés. Je sais au moins à quoi m'en tenir pour les blindés soviétiques.
Posté : lun. avr. 06, 2009 4:01 pm
par sval06
Ils sont où sur la carte?
Tu vas pouvoir bouger tes 2 compagnies sans problème ou tu l'as déjà dans l'os?
Posté : lun. avr. 06, 2009 4:05 pm
par viridomaros
les compagnies B et C commencent leur longue marche vers leur objectif. Un problème se pose déjà car les blindés russes bloquent un passage à découvert entre les deux bois. Il faudra en venir à bout avant de faire progresser l'infanterie et ce ne sera pas chose facile. Nos deux canons de 75mm ont déjà les 6 blindés russes dans leur ligne de mire, je préfère cependant attendre sagement qu'ils avancent un peu plus plutôt que de dévoiler la position de mes canons si tôt dans la partie.
Posté : lun. avr. 06, 2009 4:07 pm
par viridomaros
sval06 a écrit :Ils sont où sur la carte?
Tu vas pouvoir bouger tes 2 compagnies sans problème ou tu l'as déjà dans l'os?
ils foncent plein tube dans un carridor entre deux bois, ils foncent vers le centre de la carte.
mes deux compagnies vont pouvoir ( je l'espère) continuer à progresser pendant un bon moment sous le couvert de la végétation mais il faudra éliminer les blindés quand il s'agira de traverser le couloir.
Posté : lun. avr. 06, 2009 4:12 pm
par Dédé
Et envoyer le PZIV contre les T26? le PZIV est relativement solide et son 75, même court, devrait transpercer les braves petits T26, nan?
Par contre, pour les T34....

y'aurait pas moyens des les attirer dans une zone boisée, truffée de "pionneers", avec des charges explo?
et un poil suicidaires
Posté : lun. avr. 06, 2009 4:12 pm
par sval06
Je vois mal le terrain (pas tes mouvements), j'ai l'impression que le gros drapeau est en haut d'un petit promontoire?
Il ne serait pas possible d'avancer à contre pente plutôt que de traverser sur la (modeste) ligne de crête, donc de faire un crochet avant celui prévu et prendre le drapeau par le bois se trouvant à côté?
Autre question: N'est ce pas imprudent d'avoir tout ce monde trés prés les uns des autres? Un peu d'artillerie là dedans devrait faire pas mal de dégâts.
@ dédé: Je pense que c'est ce que le russe attend: il envoie les T26 en appât, repére les coups de départ et régle le problème de loin--> Viridomaros a raison de se planquer et de retenir son feu si tôt dans la partie
Posté : lun. avr. 06, 2009 4:13 pm
par Urial
ca va etre tendu !
par contre je suis d'accord attend un peu avant de tiré !
s'il sait ou tes troupes se trouvent il va t'allumer ^^
Posté : lun. avr. 06, 2009 4:16 pm
par viridomaros

La compagnie A en action. Premiers changements au plan, si la situation le permet les fantassins de la compagnie A devront assaillir le bois par l'autre côté pour ainsi encercler l'adversaire ou palier à un échec de B et C mais alors bonjour les dégats.
Posté : lun. avr. 06, 2009 4:26 pm
par viridomaros

la compagnie D (armes lourdes, HMG + mortier de 81mm observateur) et la compagnie E (pionneers) font mouvement vers le bois. Les pionneers se porteront le plus en avant possible dans un double but
1) protéger la compagnie D de tout assault
2) donner l'assaut sur le bois en fin de partie en cas de nécessité. J'espère que les gars ont fait leur testament avant de partir.
Posté : lun. avr. 06, 2009 4:32 pm
par viridomaros
Dédé a écrit :Et envoyer le PZIV contre les T26? le PZIV est relativement solide et son 75, même court, devrait transpercer les braves petits T26, nan?
Par contre, pour les T34....

y'aurait pas moyens des les attirer dans une zone boisée, truffée de "pionneers", avec des charges explo?
et un poil suicidaires
le pzIV a éffectivement l'avantage ( je pense ) d'être relativement protégé des tirs des T26 et son canon n'aura aucun problème pour les pulvériser surtout à n'importe quelle distance.
Le problème c'est que VA a groupé tous ses chars et donc si je veux attaquer les t26 je dois affronter les 2 t34 qui vont avec du moins pour le moment. C'est aussi pour ca que j'attend de voir ou il va aller.
Si je peux me faire un t34 en close combat avec de l'infanterie ( les pionneers sont de l'autre coté de la carte) j'hésiterai pas une seconde. mais bon VA va surement garder ses chars dans la zone à découvert et arroser tout ce qui pointe le bout du nez. Il a une suprématie de 1,5-1 dans les blindés je dirais même 2-1 vu la qualité des T34. C'est surement pour ca qu'il se permet de rusher à découvert. Espérons qu'il comettra une impreudence ou l'autre.
Posté : lun. avr. 06, 2009 4:39 pm
par viridomaros
sval06 a écrit :Je vois mal le terrain (pas tes mouvements), j'ai l'impression que le gros drapeau est en haut d'un petit promontoire?
Il ne serait pas possible d'avancer à contre pente plutôt que de traverser sur la (modeste) ligne de crête, donc de faire un crochet avant celui prévu et prendre le drapeau par le bois se trouvant à côté?
Autre question: N'est ce pas imprudent d'avoir tout ce monde trés prés les uns des autres? Un peu d'artillerie là dedans devrait faire pas mal de dégâts.
@ dédé: Je pense que c'est ce que le russe attend: il envoie les T26 en appât, repére les coups de départ et régle le problème de loin--> Viridomaros a raison de se planquer et de retenir son feu si tôt dans la partie
Je t'engage comme éclaireur dans mon bataillon, je sais pas comment tu as fait pour voir ca. Tu as éffectivement raison le gros drapeau est situé en haut d'une colline. Avancer à contre pente me protègerait des tirs (c'était ma première idée) par contre gros problème quand tu vas vouloir arriver au sommet de la colline, la biffe va redescendre jusqu'en bas plus vite qu'elle n'y est montée à mon avis. Quoique peut être qu'avec un bon écran de fumée.....
ca se discute.
pour la concentration des troupes, je partage tes craintes. Comme je l'ai dit dans un des posts plus haut c'est son artillerie qui me fait le plus peur. Ai je vraiment le choix, si je veux espacer mes troupes je vais manquer de couverture...
pour le moment j'ai disposé mes fantassins d'une façon qu'ils sont (je l'espère) invisible aux troupes ennemies. On verra par la suite si je peux un peu disperser tout ca.
Posté : lun. avr. 06, 2009 4:51 pm
par sval06
viridomaros a écrit :
Je t'engage comme éclaireur dans mon bataillon, je sais pas comment tu as fait pour voir ca. Tu as éffectivement raison le gros drapeau est situé en haut d'une colline. Avancer à contre pente me protègerait des tirs (c'était ma première idée) par contre gros problème quand tu vas vouloir arriver au sommet de la colline, la biffe va redescendre jusqu'en bas plus vite qu'elle n'y est montée à mon avis. Quoique peut être qu'avec un bon écran de fumée.....
ca se discute.
Dans ma jeunesse, j'ai joué pas mal à SL. Du coup, on apprend vite à calculer les LOS (au début à ses dépens d'ailleurs

), et les cartes CM sont finalement assez limpides.
Pour le reste je plussoie tout ce que tu as écris: c'est vrai qu'ils risquent d'avoir chaud aux miches en remontant (surtout si le bois est aux russes), mais derriére des fumigénes ça se tente (surtout si tes mortiers arrivent en appui par derrière et si il te reste des blindés en forme).
Ce n'était qu'une suggestion

, et pour être franc, c'est ce que je ferai mais comme je suis mauvais à ce jeu....
Edit: Pour ta proposition d'emploi comme éclaireur, je vais attendre de voir qui l'emporte (je préférerais voir la fin de la guerre en entier)

Posté : lun. avr. 06, 2009 7:13 pm
par viridomaros

Punaise les blindés de VA sont montés avec un kit NOS (j'avais pas vu qu'ils descendent d'un colline). Ils sont déjà en vue des mes 2 compagnies qui sont toujours à découvert et à 100 m d'un petit bois. 2 compagnies massées comme ca, VA va les voir et il ne va pas hésiter il va faire feu de tous ses canons sur les hommes. il va falloir agir en conséquence:
1) les deux compagnies reçoivent l'ordre de courrir jusqu'à l'abris le plus proche pour les fantassins. Les armes lourdes s'arrêtent et se cache, elle termineront le chemin à plat ventre.
100 m de ramping avec les mg ils vont être fatigués mais tant pis.
2) les 2 75mm vont entrer en action et balancer un rideau de fumigènes pour empêcher les blindés de VA de trop arroser les fantassins.
Posté : lun. avr. 06, 2009 7:16 pm
par Boudi
Avec de tels découverts je le sens mal, je le sens mal !!!

Posté : lun. avr. 06, 2009 7:21 pm
par viridomaros
sval06 a écrit :viridomaros a écrit :
Edit: Pour ta proposition d'emploi comme éclaireur, je vais attendre de voir qui l'emporte (je préférerais voir la fin de la guerre en entier)

trop tard vou voila incorporé mon cher Sval06, vous êtes affecté comme chef de section des 2 canons de 37mm. Ne vous en faites vous vous en tirerez très bien j'en suis sur. La preuve...

Dès son arrivée sur le front Sval repère un camion bourré d'infanterie russe. Il transmet ses informations au panzer IIIG présent au sommet de la colline. le char a une ligne de visée, feu à volonté!! ( 45% de chance de toucher).
Sval a aussi repéré une tankette plus à l'ouest du camion. Le char l'a aussi dans sa ligne de visée mais avec seulement 10% de chance de toucher j'ai préféré prendre le camion comme cible. la tankette n'a qu'un 20mm à cette distance aucune chance qu'elle n'endommage mon pzIII.
Posté : lun. avr. 06, 2009 8:41 pm
par sval06
viridomaros a écrit :
Dès son arrivée sur le front Sval repère un camion bourré d'infanterie russe. Il transmet ses informations au panzer IIIG présent au sommet de la colline. le char a une ligne de visée, feu à volonté!! ( 45% de chance de toucher).
Vive moi
(en tout emodestie naturellement)
Posté : mar. avr. 07, 2009 8:41 am
par Urial
arf en plaine ! va t'en vite ! on reste pas en plaine comme cela !

Posté : mar. avr. 07, 2009 8:51 am
par Boudi
En plaine, sans couverture forestière ou presque, face aux T34, on est cuits, sauf miracle...
Von Aasen a écrit :Peu de bois, campagne, petites collines,
Face à la supériorité blindée bolchevique, il aurait fallu au moins l'une ou l'autre de ces caractéristiques :
- couverture forestière dense,
- terrain bien valloné.
Là on se bat sur un billard. :(
Posté : mar. avr. 07, 2009 9:14 am
par sval06
Urial a écrit :arf en plaine ! va t'en vite ! on reste pas en plaine comme cela !

[Mode Bayard on]
Même pas peur, notre gauche est couverte par une crête et les blindés russes sont plus au centre. J'ose espérer de plus qu'on est aussi à défilement de tourelle. Le seul problème viendra donc d'en face, ou des mortiers russes (et là on va morfler)...
[Mode Bayard off]
En vrai, je suis aux ordres du major Vetter et j'aimerai bien aussi aller me cacher (idéalement à Berlin) mais je ne me fais pas d'illusions: j'ai connu un chef de section nommé Steiner, je pense finir pareil...

).

Posté : mar. avr. 07, 2009 11:19 am
par viridomaros
Les mecs qui manient mes 75 sont des incapables, maintenant je sais qui a siphonné ma réserve de schnaps..... Vetter fulmine quand on lui rapporte que les servants des 75 ont tout fait foirer. Non seulement ils n'envoient pas des fumigènes mais commencent à viser les blindés ennemis mais en plus à la place de viser les T26, ils prennent pour cible les t34 contre lesquels ils ne peuvent strictement rien faire.... ABRUTIS!!!
En plus d'être incompétents ils sont froussards, un obus tombe à 5mètres du canon ne blesse pas de servant et ceux-ci abandonnent leur poste..... Déserteurs avec ca...un 75 de fouttu
l'autre reste opérationnel mais pour combien de temps encore....
Encore bien que les compagnie B et C ont eu le temps de se mettre à l'abris.
Posté : mar. avr. 07, 2009 11:24 am
par sval06
Faut leur donner des arcs trés courts si tu ne veux pas qu'ils tirent sans ton ordre.
Sinon, ils font preuve d'initiative et là, c'est pas cool... La preuve

Posté : mar. avr. 07, 2009 11:28 am
par viridomaros

de l'autre coté le panzer III alume avec succès le camion malheureusement je ne pense pas que les occupants du camions aient étés touché.

en moins de temps qu'il ne faut pour le dire le pzIII change de cible et alume la tankette, Sval06 signale qu'il s'agirait en fait d'un t26 bien plus dangereux pour le panzer. Mais heureusement en 10 secondes celui-ci lui inflige deux coups au but. On a pas d'idée sur l'état du char ennemi mais avec deux front upper hull pénétration il ne devrait plus être opérationnel.
Espérons le.
Posté : mar. avr. 07, 2009 11:31 am
par viridomaros
sval06 a écrit :Faut leur donner des arcs trés courts si tu ne veux pas qu'ils tirent sans ton ordre.
Sinon, ils font preuve d'initiative et là, c'est pas cool... La preuve

dans ce cas ci je leur avais donner l'ordre de balancer des fumigènes (smoke) à environs 50 mètres devant les chars, ces ploucs font feu sur les tanks avec des charges explosives....
peut être parce que ce ne sont pas des vétérans. J'ai pas mi de gar pour les commander aussi.
Ils étaient en ordre se camoufler puis je leur ai dit smoke. Si quelqu'un sait comment remédierà ce genre d'inconvénient je suis preneur.
Posté : mar. avr. 07, 2009 11:33 am
par Boudi
Si j'avais été artilleur et qu'un obus tombe à 5 mètres (!) de ma pièce alors que je suis à découvert, non retranché, sans sac de sable autour de ma position, avec l'effet de souffle, la déflagration qui t'explose les tympans et les éclats d'obus, voire les shrapnels chauffés à 1000° qui volent dans tous les sens 100 mètres à la ronde, j'aurais détalé comme un lapin moi aussi. Surtout qu'un premier obus est souvent suivi d'un deuxième, puis d'un troisième si ça suffit pas...

Posté : mar. avr. 07, 2009 11:36 am
par Boudi
viridomaros a écrit :Si quelqu'un sait comment remédierà ce genre d'inconvénient je suis preneur.
Tu ne peux pas. Ca fait partie de ce qu'on appelle "l'incertitude tactique" qui fait en qu'en certaines circonstances, tes hommes ne répondent pas à tes ordres. C'est voulu.
Toi tu es le Major, expérimenté, à couvert, tu prends une décision rationnelle. Tes hommes sont affolés, à découvert, ils savent qu'ils vont se prendre un obus dans la tronche, dans l'affolement ils essayent de dézinguer le T34, sans réfléchir à tête reposée quils n'ont aucune chance. Tes ordres, sur le moment, ils n'en ont plus rien à péter. C'est plutôt réaliste. Dans d'autres circoanstances, les mêmzs bonhommes auraient envoyé les fumigènes, mais qui mettent 1 minute à déployer leurs panaches. Ca n'aurait pas sauvé ta pièce.
Posté : mar. avr. 07, 2009 11:37 am
par viridomaros

Les bolchéviques sont des vicelards je l'ai toujours dit. Ils avaient planqués un zis à l'autre bout de la map. Sval06 a entendu l'obus siffler dans ses oreilles, il en est quitte pour une grosse frayeur. Un pzIIIG en moins ca c'est très génant.
J'ai été un peu trop optimiste avec la colline, j'ai cru que les t34 étant de l'autre coté je ne craignais rien, j'ai oublié la possibilité du canon AT......
Posté : mar. avr. 07, 2009 11:39 am
par viridomaros
Boudi a écrit :Si j'avais été artilleur et qu'un obus tombe à 5 mètres (!) de ma pièce alors que je suis à découvert, non retranché, sans sac de sable autour de ma position, avec l'effet de souffle, la déflagration qui t'explose les tympans et les éclats d'obus, voire les shrapnels chauffés à 1000° qui volent dans tous les sens 100 mètres à la ronde, j'aurais détalé comme un lapin moi aussi. Surtout qu'un premier obus est souvent suivi d'un deuxième, puis d'un troisième si ça suffit pas...

c'est très réaliste je suis d'accord mais bon dans le jeu j'ai déjà vu des obus tomber sur le canon et les servants ne pas prendre la fuite. En fait j'ai même déjà vu des servants rester à leur poste même si 2 de leur collègues tombent. Surement qu'ils avaient plus d'expérience (vétérans ou cracks).
Posté : mar. avr. 07, 2009 11:41 am
par viridomaros
Boudi a écrit :viridomaros a écrit :Si quelqu'un sait comment remédierà ce genre d'inconvénient je suis preneur.
Dans d'autres circoanstances, les mêmzs bonhommes auraient envoyé les fumigènes, mais qui mettent 1 minute à déployer leurs panaches. Ca n'aurait pas sauvé ta pièce.
tu parles IRL ou dans le jeu? dans le jeu je croyais que c'était instantané les fumis. Je joue rarement avec en même temps.
Posté : mar. avr. 07, 2009 11:55 am
par Boudi
Dans le jeu. J'exagère un peu sur le délai, par contre. Mais les panaches ne sont pas instantanés. D'autant plus qu'il vaut mieux 2-3 obus pour une bonne couverture.
Posté : mar. avr. 07, 2009 12:53 pm
par viridomaros

Excellent travail de Sval 06, il a réussi à amener ses deux 37 au sommet de la colline et déjà 3 chars en ligne de mire + le zis malheureusement...
j'espère au moins avoir un t26, il va me falloir un peu de chance mais bon....
Pour son excellent travail Sval 06 sera promu au commandement de la compagnie A ( si il est toujours vivant après ce combat ci
)
Posté : mar. avr. 07, 2009 12:57 pm
par Urial
ta quoi comme perte pour l'instant?
Posté : mar. avr. 07, 2009 1:02 pm
par viridomaros
le panzer IIIG et un des 75mm est abandonné, aucun fantassin hors de combat pour le moment.
pertes de VA
- 1camion
- peut être 1 t26 ( avec 2 pénétration faut pas charier quand même).
Il mène la danse c'est sur
Posté : mar. avr. 07, 2009 2:08 pm
par sval06
Posté : jeu. avr. 09, 2009 10:52 am
par Boudi
Et... Tu t'en tires pas si mal que ça...

Continue de saturer le T26 au fusil anti-chars, l'équipage l'évacuera un moment ou un autre. Pas de pot quand même qu'il soit toujours actif.

Posté : jeu. avr. 09, 2009 11:56 am
par Urial
oui quel chanceux ce von !
dommage qu'on ait pas son avis et ses screens de la partie

Posté : ven. avr. 10, 2009 10:25 am
par sval06
Pour l'instant, tu tiens le choc
- Les compagnies B et C bougent comme prévu (à part la courageuse mitrailleuse

)?
- Des nouvelles des T34?
- Il te reste beaucoup de munitions pour le FAC?
Posté : ven. avr. 10, 2009 10:40 am
par Boudi
Je te confirme que la perte de son capitaine, sans être catastrophique, est un coup dur pour lui. Un chef de compagnie est capable de commander tous les squads/pelotons de sa compagnie, (si le lieutenant correspondant est mort ou trop loin) et donne les bonus qui lui correspondent, s'il en a. Il a donc perdu une unité importante.
Posté : ven. avr. 10, 2009 10:51 am
par sval06
Tu as dégommé ou mis en fuite d'autres squads russes dans le secteur?
Parce que je ne m'explique pas bien le pourquoi de laisser une unité de chef de Cie toute seule dans un bois: Elle commandait qui?
Posté : ven. avr. 10, 2009 10:55 am
par viridomaros
sval06 a écrit :Pour l'instant, tu tiens le choc
- Les compagnies B et C bougent comme prévu (à part la courageuse mitrailleuse

)?
- Des nouvelles des T34?
- Il te reste beaucoup de munitions pour le FAC?
- la mitrailleuse a été assez courageuse en fait quand même tenu quelques tours sous le feu des t34 et d'un t26 mais bon c'est le danger de longer le bord de la carte.
- les t34 sont au milieu de la carte ils campent en couvrant une bonne partie de la carte.
je vais attendre que mes fantassins soient tout près pour engager mes chars. Soit il ciblera mes chars et mes fantassins pourront le toucher ou vice versa.
- le FAC a encore +- 40 munitions je crois.
Posté : ven. avr. 10, 2009 10:59 am
par viridomaros
sval06 a écrit :Tu as dégommé ou mis en fuite d'autres squads russes dans le secteur?
Parce que je ne m'explique pas bien le pourquoi de laisser une unité de chef de Cie toute seule dans un bois: Elle commandait qui?
Sa compagnie est dans un petit bois 75 m en avant de la compagnie A. il y avait un équipage qui m'a foncé dessus que j'ai descendu. Ses fantassins ont essayés de progresser mais se sont fait accrocher par les miens et se sont repliés sur le petit bois. Maintenant j'arose tout ca copieusement au mortier et à la mitrailleuse, pendant ce temps la je progresse avec la biffe.
Posté : ven. avr. 10, 2009 12:02 pm
par viridomaros

La compagnie russe face à la compagnie A en train de se faire arroser copieusement par les mortiers de la compagnie A et ses mitrailleuses. à la fin du tour les russes sont tous face contre terre. Je regrouppe et organise la biffe et on passe à l'assaut.
Je me demande si son canon zis 76mm n'est pas hors de combat ou à court de munitions. Ca fait des tours que je ne l'ai plus vu tirer, pourtant la compagnie A est une belle cible. C'est lui le responsable de la majorité des pertes de la compagnie.
Posté : ven. avr. 10, 2009 12:46 pm
par viridomaros

Sval06 a pris un taxi pour le bois le plus proche, il va maintenant rejoindre la compagnie A et prendre le commandement lors de l'assaut sur les russes. Les choses sérieuses commencent.

lorsque l'assaut sera prêt à être lancé, j'en connais un qui va se faire plaisir.

et une vue du dessus, en espérant que vous puissiez mieux apprécier la situation
Posté : ven. avr. 10, 2009 12:49 pm
par Boudi
C'est une bonne idée de tous les sélectionner pour avoir les carrés bleus !

Posté : ven. avr. 10, 2009 1:17 pm
par Urial
Arf ! ton plan ce passe sans accroc Hannibal !
le pere von a ete completement bloqué ou c'est moi qui divague?

Posté : ven. avr. 10, 2009 1:34 pm
par sval06
Ca y ressemble.
Néanmoins, on ne sait pas ce qu'à VA à droite de son dispositif. Il y a la coupure entre les deux bois que vont devoir emprunter les compagnies B et C. Il suffirait d'un spotter et 2-3 squads au NO (en partant du principe que VA est au N) pour faire un massacre.
Posté : ven. avr. 10, 2009 1:36 pm
par viridomaros
je pense qu'il se contente avec raison de camper sur les drapeaux du centre, ceux-ci lui garantissant la victoire. Il attend surement de voir le reste de mes chars arriver. Je pense qu'il ne sait pas encore trop à quoi s'attend, tant mieux pour moi. Mon plan se déroule +- comme prévu si ce n'est la perte du pzIII qui m'ennuie bien.
en fait j'ai regardé dans le jeu en faisant une qb avec les mêmes paramètres, je suis certain d'avoir un bon avantage en infanterie/soutien. Par contre il avait 700 points de blindés à sa disposition (400 pour moi) 700 c'est énorme je me demande si il a pas encore quelque chose de pénible en réserve.
Posté : sam. avr. 11, 2009 3:16 pm
par Bébert
Pour tes chars, en principe, ils n'utilisent pas les mêmes obus contre la biffe et les blindés, donc s'ils tirent sur de l'infanterie, ce n'est pas trop grave

Posté : dim. avr. 12, 2009 4:07 pm
par viridomaros

Encore un qui se croit plus malin que le major Vetter. Je leur avait donné ordre de foncer entre les bois pour rejoindre la compagnie A et éliminer le t-26. Le char avance, mais s'arrête lorsqu'il aperçoit un t34. L'équipage veut faire le malin et décide de viser le t34. L'obus manque la cible, le panzer III reste immobile. Le t34 riposte avec un obus 15 seconde plus tard mais ne rate pas sa cible lui.....

La bonne nouvelle c'est que le T26 qui avait reçu deux obus du panzer IVf a été abandonné par l'équipage.
Au final, il reste 4 chars à VA et 2 pour moi. Il a deux T26, dont 1 apperement immobile et l'autre qui se fait trouer par un fusil AT depuis quelques tours. Moi il me reste panzer IVf et le 38T. Gros avantage pour VA au niveau blindé donc.
Posté : lun. avr. 20, 2009 10:17 am
par Boudi
La destruction d'un T34 est une nouvelle inespérée !!

Tu es en bonne voie !!!
Posté : lun. avr. 20, 2009 10:37 am
par viridomaros
Posté : lun. avr. 20, 2009 10:44 am
par Boudi
La manoeuvre des Cies B & C est bien vue, quand même. Il reste combien de tours ? La perte de temps, c'est le danger des manoeuvres de contournement.
Posté : lun. avr. 20, 2009 11:03 am
par viridomaros
nous voila au 2/3 de la bataille tour 20/30. Il me reste 10 tours pour mener mon assaut, ce sera surement un peu juste mais la fin du scénario est variable. Va falloir mettre le turbo. B et C continuent de progresser sans encombres. j'aurais peut être du attaquer avec A le plus tôt possible car maintenant une chose est sur A ne pourra pas participer à la bataille finale sur les drapeaux centraux.

le fusil AT pénètre une fois de plus le t26. On voit que ca commence à vraiment embêter VA et il ne trouve pas la solution. Sa compagnie ouvre le feu sur le fusil AT mais postée à + de 200 m et avec des armes légères, mon fusil at ne subit aucun dommages. Un mortier ouvre aussi le feu mais bombarde un bois vide de tous soldats.
Cela aura été une partie d'attente mais je prédis de très beaux screens pour l'assaut final.
Posté : lun. avr. 20, 2009 11:50 am
par viridomaros

Les choses se précisent B et C tombent sur des fantassins planqués dans le bois, on va régler ce problème avant de lancer l'assaut ca ne devrait pas prendre trop de temps. Des mortiers ouvrent également le feu sur le bois, aucunes pertes à signaler. Quelque part je suis content que les mortiers ouvrent le feu pendant que je suis dans le bois. Ceux-ci auraient fait beaucoup plus mal lors d'un passage à découvert.
La compagnie russe faisant face à la compagnie A continue d'essayer de dégommer le fusil AT sans succès. elle réussit par contre à fixer le fusil at et le t26 peut ouvrir le feu sur mes mg. Aucuns dégats pour l'instant. A ce rythme la sa compagnie sera vite à court de munition.
Posté : lun. avr. 20, 2009 11:52 am
par Boudi
Le T26 a peut-être un équipage vétéran. Parce qu'à force de se prendre des impacts, l'équipage devrait bien l'abandonner, merde...
Posté : lun. avr. 20, 2009 8:34 pm
par viridomaros
Merci mon cher Boudi

Oui mais non, ce satané tank continue d'ouvrir le feu et réussi cette fois à mettre hors de combat un servant d'une mitrailleuse lourde. Je vais devoir passer à l'assaut avec la compagnie A, tant pis. Advienne que pourra.
Posté : lun. avr. 20, 2009 8:42 pm
par viridomaros
les soldats aux ordres de Sval06 reviennent courageusement sur la colline avec leur 37mm et prennent comme cible le t26 immobile. Je vais voir si je peux pas dégommer l'autre char avec ce serait quand même plus utile.
Posté : lun. avr. 20, 2009 8:49 pm
par viridomaros
les fantassins russes sont plus nombreux que prévu, il va falloir augmenter la puissance de feu pour en venir à bout. un groupe de fantassins perd 7 hommes sur 10. L'embuscade fait mal, je vais cependant pouvoir répliquer.
Posté : ven. avr. 24, 2009 10:09 am
par sval06
Un prometteuse carrière qui finit si vite et mal...

Posté : ven. avr. 24, 2009 1:32 pm
par viridomaros
tour 23

le fusil AT va bientôt tomber à court de munition j'espère que l'équipage est sur le point de sortir.

après deux minutes de bombardements intensifs les russes commencent à paniquer.
C'est l'heure d'aller ceuillir ces messieurs.

des fantassins russes embusqués dans les bois des compagnies B/C.
L'assaut a été donné, on se bat maintenant au corps à corps.
J'ai pas mal d'unités sur le coup, je pense qu'au prochain tour
cette unité sera morte.
Posté : dim. avr. 26, 2009 12:48 pm
par viridomaros

les hommes de Sval06 ont étés à bonne école, le char est enfin mis hors de combat.

La compagnie E profite du barrage pour progresser à découvert sur 200m
Le chemin est encore long et il ne reste que 3,4 tours. Espérons que je puisse avoir au moins le match nul avec les pertes que je lui ai infligé. Si il y a des extras turns, je ne suis pas contre
J'ai oublié de prendre l'image mais le 38t s'est fait dégommer par le T34, une ligne de visée que je n'avais pas vue. Le char russe a bien visé. Le char est posté au sommet d'une colline mais je ne pense pas qu'il ai une vue sur le versant de la colline, j'aurais peut être du tenter de l'avoir avec des fantassins ou lance flamme. Ce sera pour la prochaine fois.
Posté : dim. avr. 26, 2009 2:59 pm
par viridomaros

la compagnie E subit quelques pertes, sa progression est stoppée par l'infanterie russe.
Décidément ca commence à bien faire. On dirait que c'est casi impossible de progresser à découvert.
un état général de mes troupes
Compagnie A 105/131 80%
Compagnie B 119/131 90%
Compagnie C 85/131 65%
Compagnie D 60/60 100% op
Compagnie E 43/53 ce qui nous fait 81%
Blindé(s) 1 panzer IVf
canons 1 75mm, 2 37mm
J'ai aucune idée de ce qui lui reste au niveau infanterie, tout ce que je sais c'est que j'ai mis hors de combat l'équivalent d'une compagnie.
il lui reste 1 t26 et 1 t34 comme blindé.
Je crois que je vais camper mes positions jusque à la fin du scénario. A moins que l'un d'entre vous pense qu'il soit plus judicieux de tenter l'assaut.
Posté : dim. avr. 26, 2009 4:07 pm
par Urial
tout depend si tu controle plus de drapeau que ton adversaire !

Posté : dim. avr. 26, 2009 4:26 pm
par Boudi
Il y a 2 drapeaux à 300 points et 1 à 100, c'est ça ? Il faudrait au moins que tu arrives à prendre le contrôle d'un à 300 points si tu veux espérer l'emporter, à mon avis.
Posté : dim. avr. 26, 2009 4:54 pm
par viridomaros
pour le moment j'ai 1 drapeau à 300 points
VA en a 1 à 300 + 1 à 100
j'espère compenser les 100 points avec les pertes occasionées. J'ai décidé de jouer le match nul. Pas de bel assaut pour finir mais ca sent la boucherie si je le fais.
Et vu que j'en ai foiré 2/2 ca me parrait trop risqué
je tenterai peut être la compagnie A de nouveau sur le bois.
Posté : dim. avr. 26, 2009 4:58 pm
par Boudi
Si tu en tiens un à 300 pts je jouerais effectivement la prudence aussi.
Posté : lun. avr. 27, 2009 8:22 pm
par viridomaros

J'ai campé quelques tours attendant la fin du scénario, voici le résultat
Je peux avoir quelques regrets, quoique difficile à évaluer.
Posté : lun. avr. 27, 2009 8:30 pm
par viridomaros
Il y avait encore beaucoup de monde au centre.
Posté : lun. avr. 27, 2009 8:52 pm
par viridomaros
Mon 1 aar cloturé sur le qg.
Je suis ouvert à toutes critiques pour réaliser un meilleur la prochaine fois.
sinon concernant la partie je pense que j'ai fait les erreurs suivantes:
- OOB: la sélection des blindés n'était pas si mauvaise que ca tout compte fait. Par contre j'aurais du prendre un bataillon de SS ( 4 squads par platoon à la place de 3), je n'aurais pas eu les 2 75mm et les 2 37mm mais je pouvais les sélectionner en support indépendament. De plus ca m'aurait permis de prendre des 50mm à la place des 37.
- réalisation du plan: La stratégie que j'avais choisie me parrait bonne par contre j'ai foiré lamentablement en ce qui concerne l'exécution. J'ai mixé les compagnies B et C dans les bois à la place de les garder bien en ordre. J'ai probablement trop peu utilisé mes mitrailleuses lourdes, elles avaient encore la majorité de leur munitions à la fin de la partie. Je les ai surement mis en action trop tard.
Si vous voyez autre chose...
Posté : mar. avr. 28, 2009 8:07 am
par Boudi
Ben... Moi je trouve que tu t'es très bien défendu ! Certes un draw, mais tu es pas loin de la victoire mineure, et vu l'époque, c'était loin d'être évident. Et chapeau pour l'AAR.
Posté : mar. avr. 28, 2009 8:16 am
par sval06
Je trouve aussi que tu t'es bien défendu: ça s'est mieux terminé que craint au départ, et je suis sorti vivant de l'aventure
Sinon, qu'est devenu le Zis qui t'as géné au départ?
Posté : mar. avr. 28, 2009 8:22 am
par Boudi
Moi j'veux bien qu'on file la croix de Fer à sval06, mais à y bien regarder, il n'a pas tiré un coup de feu !

Son chargeur est plein !! Que du cinéma ! Il se couche pour un rien, un vrai marseillais.

Posté : mar. avr. 28, 2009 8:31 am
par sval06
Méfie toi, les hommes de mon groupe ont parlé comme ça également... Tu vois ce qu'ils sont devenus...
.. A eux la croix de bois, à moi la croix de fer

Posté : mar. avr. 28, 2009 9:01 am
par viridomaros
le zis de VA a utilisé tous ses obus HE causant 12 pertes chez mes fantassins si je me rappelle bien. il lui restait une charge creuse et quelques obus AC.
Sval a bien mérité sa croix de fer, certes il n'a pas tiré un seul coup de feu ( c'est pas un cow boy lui) Mais il a démontré des qualités d'observateur hors pair en spottant plusieurs blindés ennemis qui furent démolis par ses hommes avec canons de 37. De plus lors de l'assaut de la compagnie A il fut le dernier à prendre la fuite et seul survivant de son groupe d'officier.
si tous mes hommes avaient étés aussi courageux que lui le score aurait peut être été autre.
Posté : mar. avr. 28, 2009 9:15 am
par sval06
Posté : mar. avr. 28, 2009 9:25 am
par Boudi
Sval a bien mérité sa croix de fer...
Mouais. C'est surtout parce que c'est le cousin du beau-frère d'une nièce par alliance d'Eva braun.

Posté : mar. avr. 28, 2009 9:51 am
par von Aasen
Belle partie en effet
Je pensais déjà être vainqueur en tenant les deux drapeaux du centre solidement. Je ne soupçonnais pas un instant autant d'infanterie sur mes flancs (le gros mouvement de contournement). D'expérience, les super-manoeuvres avec de l'infanterie à CMBB, ça foire 9 fois sur 10. Là c'était vraiment bien orchestré, mais ... mon infanterie était en défense. Avantage indéniable! L'infanterie ne vaut rien en assaut.
La preuve la plus évidente est la résistance de ma compagnie près du drapeau tenu par les Allemands. Pourquoi vouloir les attaquer? Ils étaient trop peu nombreux pour prendre l'offensive, et les déloger aurait été aussi coûteux qu'inutile. Ils ont pu tenir la position à peu de frais alors qu'ils étaient en infériorité numérique flagrante.
Ma grande erreur de la partie aura été de surestimer les T-26. Leur 45mm ne vaut vraiment rien, et si leur stock de munitions explosives est bien dodu (plus de 100 HE!), ils n'ont pas vraiment beaucoup amoché les troupes allemandes. Dommage, sur le papier, ça me paraissait être un canon correct. Normalement dans CMBB, celui qui garde la supériorité en blindés au bon endroit remporte la bataille. Impossible de passer le barrage de feu des chars! Mais là, aucun problème :( Même les fusils antichars peuvent les éliminer à longue distance, c'est dire

D'un autre côté j'avais promis de ne prendre que deux T-34 (dont un T-34/57, remarquez mon côté vicieux) et pas de chars KV, donc j'avais plus vraiment beaucoup de choix ...
À part ça, j'ai été bien heureux de prendre de l'infanterie de la Garde. Avec tout ce que je me suis pris comme obus, c'est peu dire qu'ils aient été vaillants. De la biffe classique aurait couru au bout du 2e tour au plus tard ...
Le super-héros russe dans les bois (il m'a bien étonné aussi) devait être "fanatique". Les troupes de la Garde sont éligibles pour ce trait, qui reste caché aux deux joueurs. Vu son comportement, je ne doute pas qu'il l'ait été ...
viridomaros par mail a écrit :tu as utilisé casi toutes les munitions de tes soldats, c'est éfficace le tir d'arme légère à cette distance? Je donne rarement des ordres de tir aux fantassins je les laisse faire tout seul. Peut être devrais je changer ca?
En ce qui concerne tes questions sur l'efficacité des armes légères à longue distance, je dirais qu'elle est très relative (on peut voir les taux dans les stats de l'unité), mais que les stocks de munitions permettent en général de se payer un petit tir sur les ennemis au loin qui essayent de progresser. Très peu d'unités étaient à court de munitions en fin de partie, et ont atteint leur objectif: t'empêcher de prendre les drapeaux.
viridomaros par mail a écrit :à un moment l'idée m'est venue d'essayer d'envoyer un lance flamme vers ton t34 au sommet de la colline mais je n'en ai pas eu le temps. Tu peux me dire si ton t34 avait vue sur la pente de la colline ou pas? mon impression est qu'il était un peu en retrait pour juste laisser dépasser la tourelle.
Je n'avais pas de vue je crois. Mais même à courte distance mon T-34 les aurait fauchés à la mitrailleuse je pense.
Les erreurs que j'ai pu constater chez Viridomaros:
- en effet le IVF (que je prenais pour un IVD, mais c'est presque la même chose) est une erreur qui coûte cher, c'est le IV F2 qui a un 75 long, il n'est pas encore disponible à cette date, et bien sur, j'en étais conscient
- manque de PaK 50mm, chère mais efficace; tu aurais aussi pu gagner à prendre des canons d'infanterie de 105mm
- trop longues manoeuvres d'infanterie, me laissant retrancher mes troupes au centre en toute tranquillité
- blindés très dispersés
Les points qu'il a bien réussi:
- bonne utilisation de l'artillerie hors carte
- antichars coriaces et bien camouflés
- mouvements d'infanterie discrets
- une patience en acier inox, très important à CMBB