Page 1 sur 1

No Pasaran [interdit à Boudi]

Posté : dim. mai 18, 2008 8:40 pm
par Bébert
3ème confrontation du jeune Padawan....

A ma droite, un KG blindé (Tigre et Panther) avec appui aérien, dirigé par Hauptmann Boudi, et à ma gauche...de la biffe russe commandé par Bébert :surrender:

Bon, j'exagère à peine, scénario Korsun Relief, dont voici le briefing:

Image

Autant vous dire que les blindés sont attendus avec impatience...

Une petite idée de la carte, un grand billard, quelques bois, et une colline dénudée avec un drapeau dessus...

Image

Il y a de l'espace, j'ai des vues jusqu'à 2 km presque, autant dire que Boudi en aura aussi, mais c'est lui qui aura l'allonge avec ses Panthers et ses Tigres. Je crois que je vais abuser du fumigène :siffle:

Bon, au départ sur la carte, 4 76,2mm Zis, 2 85mm, une compagnie de combat, un spotter de 152 mm (ouf, c'est du gros, ça, non?), et 4 PTRD de 14,5 (ça perce un Tigre, ce truc? :shock: )

Re: No Pasaran [interdit à Boudi]

Posté : dim. mai 18, 2008 9:43 pm
par Elvis
T as intéret a bien te planquer et les tirer à bout portant, sinon t as aucune chance.

Posté : dim. mai 18, 2008 10:58 pm
par Bébert
Que valent les ISU 152 en chasseur de char? J'avoue que je me rend mal compte...

Les T34/85, j'ai une vague idée, mais le canon de 152mm en AT, j'avoue que je suis un peu perplexe.

En tout cas, oui, je vais tirer sans doute beaucoup de fumigène pour essayer de l'empêcher de me tirer de loin... :roll:

Posté : dim. mai 18, 2008 11:19 pm
par necroproject
le 152 est léthal à toute distance contre le tigre 1 et très dangereux pour le panther de front.
Par contre, la cadence de tir et la précision sont inférieures à celles du 122 mm équipant les IS2 et ISU122. Ce qui rend d'autant plus grave les 2 autres carences de l'engin : faible dotation en munitions et "peur panique" (il recule) devant les chars allemands de fin de guerre (panther et tigres).
Mais en mai 43 (pour le SU152), c'est le mieux que les russes possèdent pour lutter contre les tigres et panthers. le ISU152 bénéficie d'un meilleur blindage et d'une mitrailleuse de caisse qui faisaient cruellement défaut à son aïeul.

Conclusion : n'en prévoir que si tigres et/ou panthers en face. A n'utiliser que groupés par 2 au minimum (ne jamais laisser un ISU152 seul) et à courte distance (pour la précision), soit moins de 500m de préférence (même si la puissance du canon reste redoutable au delà de 1000).

Posté : lun. mai 19, 2008 9:30 am
par Bébert
On est en février 44...donc au moins il n'aura pas de Koenigstiger, mais ce devrait être des Tigre II.

L'appui aérien, en revanche, je ne sais pas trop ce que ce sera. J'espère pas des Henschell? Thériquement, je devrais disperser mes troupes pour éviter de m'en prendre plein la figure, mais on verra bien.

Le souci c'est que comme je n'ai pas joué le scénarion, je ne sais même pas par où arrivent mes renforts :lolmdr:

En tout cas, je vais commencer par mettre un sérieux écran de fumée avec mes canons (ZIS et DCA) pour le faire venir à moins de 500 m, et si je peux planquer mes blindés derrière la colline en fond de carte, je vais le faire...

Posté : lun. mai 19, 2008 11:39 am
par necroproject
Petite précision :
Koenigstiger = Panzer VIB = Tigre 2 ... le 152 ne le perce que de flanc. Vu la date, tu risques surtout de rencontrer des tigres... 1.

Le henschel équipé d'un 75 est rarissime vu son prix exorbitant. Qui plus est, il existe un moyen facile de savoir ce que tu peux potentiellement rencontrer et quand on débute, il est fortement conseiller de l'utiliser : tu fais mine de commencer une quickbattle en utilisant les paramètres de ta bataille en cours (la date, le lieu, le type d'armes...) et tu sélectionnes les allemands (au lieu des russes) afin de voir dans la liste du matériel ce qui est mis à leur disposition et à quel prix.

Et surtout, ne disperse pas tes chasseurs de chars. Pour autant, en les regroupant, essaie de t'assurer qu'ils n'auront jamais affaire à plus de chars allemands. L'idée est d'avoir toujours 2 chars russes pour 1 allemand, ce qui t'assure de l'emporter à petit feu.
Et dans le doute, rentre les chefs de char dans l'écoutille : ainsi ils ne risqueront pas de se prendre de sitôt une balle perdue (ou des éclats de bombe d'aviation).

Posté : lun. mai 19, 2008 12:26 pm
par Bébert
Ha tiens, il me semblait qu'il y avait eu deux modèles de Tigre VIA, en dehors du Koenigstiger.

Je vais suivre tes judicieux conseils sur la fermeture des tourelles et le "rester groupé", d'autant que mes SU85 et ISU 152 sont arrivés au tour 2...par la route qui est au nord est :shock:

Je vais tâcher de les positionner pour qu'ils puissent prendre de flanc (par le nord) l'accès au second drapeau, tout en restant à couvert face à l'ouest, derrière le bois au nord est en avant de la route (ce sera plus parlant avec des images...bientôt).

Le premier drapeau, le plus à l'ouest, de toute façon, je ne pourrai pas vraiment le défendre.

Mes 12 T34, en revanche, doivent être encore en route....

2 chars (modèle incertain) et un halftrack ennemi repéré à 1500m par l'ouest.

Posté : lun. mai 19, 2008 2:21 pm
par necroproject
Disons que, quand on débute, on se dit toujours "super, j'ai 3 chars. Avec le premier, je vais le fixer sur l'avant pendant qu'avec les deux restants, je vais prendre mon adversaire de flanc, à droite comme à gauche." Superbe théorie qui conduit quasi irrémédiablmeent à ce résultat : mal synchronisés, les chars rencontrent tous successivement la force ennemie et se font éliminer un par un, à l'image des trois curiaces.
D'où le conseil de rester groupés, physiquement parlant. Car bien sûr, 2 chars distants de plus de 1000mètres mais capables de tirer en même temps sur le même point de la carte sont "groupés" sur ce point (imaginons qu'il s'agisse d'un passage obligé pour l'ennemi). Mais dans la plupart des situations, il est préférable de faire simple, sans s'encombrer de calculs complexes sur les lignes de vue et le timing en conservant bêtement ses beaux joujours plus collés que des sardines dans ue boîte.

Personnellement, cette disposition simple m'a plus d'une fois sauvé la mise lors de quickbattles...

Posté : lun. mai 19, 2008 2:36 pm
par Bébert
Oui, c'est la leçon que j'avais tiré du dernier engagementcontre Boudi, lorsque mes Panzers IV se sont fait dégommer un par un, par des meutes de T34 et de KV1.

Là, mes chars vont chasser en meute a priori, au moins 3 par 3, voire en deux groupes.

Bon, le délai pour mes spotters de 152mm: 12min :shock:

Posté : lun. mai 19, 2008 5:23 pm
par Bébert
A l'abri (relatif) des écrans de fumées, un groupe de combat et un groupe AT (PTRD) part vers le drapeau le plus à l'ouest. Ils ont des chances de survie très limitée, mais sait-on jamais..

Image

Le lieutenant Cherinikov prend le commandement d'un premier groupe de blindé pour se placer à la corne du bois au nord-est. effectif: un ISU 152 et deux SU85.

Image

Les autres ISU et SU vont se placer derrière la butte, à l'abri des regards et des tirs ennemis.

Image

Le bois au centre est sous la garde d'une grosse section, de trois ZIS (le 4ème est sur le travers du 2ème drapeau) et des 2 canons de 85mmm

Image

On croise les doigts.

Il paraîtrait que Boudi aurait de la biff? le NKVD se serait-il trompé dans le briefing? :shock:

Posté : lun. mai 19, 2008 7:30 pm
par griffon
il va bombarder dur sur le drapeau ! c'est sur !

enterres toi ! :?

Posté : lun. mai 19, 2008 8:51 pm
par Bébert
griffon a écrit :il va bombarder dur sur le drapeau ! c'est sur !

enterres toi ! :?
Ils n'ont pas livrés les pelles dans le paquetage de mes frontoviks.... :?

En tou les cas, à la 3ème minute, la cavalerie commence à arriver.

Voici un état globale de la situation avant le début du tour 4

Image

A gauche, en bas, ce sont les 9 T34 qui arrivent, et à droite, ce sont les 3 ISU 152 et les 5 SU85.

Comme on le voit, je vais tout coller à l'abri derrière la colline pour matraquer ce qui viendra sur la colline en question, sauf 1 ISU 152 et 2 SU85 qui seront un peu sur le côté, et 3 T34 à gauche qui vont me servir de flanc garde, faudrait pas non plus que je me fasse déborder par le sud....

A la quatrième minute, ça commence à chauffer.

Von Boud pilonne mon bois à coup de 75mm d'un de ses panthers loin derrière, à plus de 1500m...

Bilan: 1 Zis perdu...

Image

Le canon de 85mm riposte sur la première cible venue!

Image

Le problème, c'est que si la trajectoire est bonne (bravo le pointeur) pour deux impacts, le résultat laisse à désirer, d'autant que des gros matous, il y en a au moins 5 derrière...
:shock:
Image

Posté : lun. mai 19, 2008 9:28 pm
par necroproject
Je connais assez bien ce scénario, après réflexion, un élément très intéressant pour toi : le terrain étant détrempé, Boudi sera obligé d'emprunter la route. Ses tigres risquent sinon de s'embourber sec. Sans parler de la lenteur de ses engins le long du chemin. Bref, y a matière à faire un beau carton, mais ne comptes pas le faire sans pertes.

Posté : mer. mai 21, 2008 9:51 am
par Bébert
En fait je vais masser tous mes blindés à contre-pente etre le second et le 3ème drapeau, en arc de cercle, pour le cueillir à bout pourtant à moins de 500m, c'est ma seule chance.

A la 5ème minute (des images bientôt), ses Tigres se sont pris une dizaine d'impact de 85mm à 1000 m sans autre résultat que de me faire détruire un canon de 85mm: le résultat oscille entre "ricochet" et "obus brisé". Grosse déconvenue pour moi, j'espérais mieux de mes canons de 85mm :? .

Oui, le terrain détrempé, effectivement, j'ai un ISU 152 qui a commencé à s'embourber, puis qui a pu se dégager (ouf).

Posté : mer. mai 21, 2008 10:48 am
par necroproject
Au moins, tu ne refera plus l'erreur de découvrir tes canons. A 1000mètres, le 85 est inefficace contre le blindage frontal du tigre 1. Il eut mieux valu le laisser planqué pour tirer à bout portant in extremis. Le 85 est réellement léthal en deça de 500mètres, d'expérience...

Bonne idée pour la contre pente, c'est ce qui se passe quand on joue contre l'IA : elle masse ses blindés sur la partie du chemin à l'abri derrière le relief. Autre avantage, les tigres de Boudi arrivant plus ou moins à la queue leu leu, tu pourras systématiquement en aligne un avec 2 ou 3 de tes chars (sous réserve qu'ils ne pètent pas de trouille avant).

Posté : mer. mai 21, 2008 2:30 pm
par Bébert
Pour les 85mm, ça me servira effectivement de leçon. Ce sont des choses qui ne figurent pas dans le manuel, ça, qu'un Tigre ne se perce pas avec du 85mm à 1000m :lol:

En revanche, du coup, Boudi se méfie et ses blindés arrivent moins vite, ce qui va me laisser le temps de faire arriver les miens avant sur les positions prévues: avec 9T34, 13SU 85 et 6 ISU 152, je devrais arriver à bout de ses chars, non? :twisted: .

Posté : mer. mai 21, 2008 3:16 pm
par Bébert
Sur le terrain, le tir avec les boulettes de papier sur les gros matous se poursuit...

Impavides, les 6 Tigres poursuivent leurs progression. Il y a au moins 4 Panthers derrière qui les appuient de leurs tirs

Image

Seul avantage, la formation des Tigres se disloque peu à peu, et tous sont verrouillés, ce qui réduit leur visibilité. Mais c'est maigre...

En revanche, un des deux canons de 85mm est détruit. Les servants sont intacts.

Image

Toujours aucun avion dans le ciel...

Posté : jeu. mai 22, 2008 8:57 am
par Bébert
La progression allemande se poursuit.

A la 8ème minute, sur l'aile droite de Boudi (vers le sud) apparaissent 4 Panthers et plusieurs halftrack, qui vont peut-être tenter un débordement

Image

De la même manière, sur l'aile gauche de Boudi, de l'infanterie et des half tracks sont repérés en progression le long du bord nord

Image

Ils se dirigent sans doute vers le bois au nord-est du premier drapeau, derrière lequel j'ai planqué 1 ISU 152 et 2 SU 85 qui ont un bon angle tir sur le dapeau à moins de 500m.

L'embuscade antichar est en train de se monter en contrepente sur la colline. Si les boches arrivent jusque là, ils se feront allumer à 100m par une dizaine de chars: un massacre annoncé?

Voici une vue générale de la situation: une section d'infanterie est planquée dans le bois autour du drapeau, et le reste se rassemble autour de la colline. A noter qu'unT34 s'est embourbé (saloperie de Raspoutitsa)

Image

J'espérais bien que mon dispositif resterait discret, mais à la 30ème seconde, des tirs sur mes SU en fond de carte! Mais d'où viennentils? Du ciel! Un JU87 fait une passe

Image

Heureusement plus de peur que de mal pour le straffing 8) , mais je croyais que ça portait des bombes, ce truc :?

Image

Posté : jeu. mai 22, 2008 10:22 am
par Elvis
Sans doute un Ju 87G armé de 2 canons de 37mm

Image
Image

Mais aussi d une bombe de 500kg....

Posté : jeu. mai 22, 2008 11:16 am
par Bébert
Ben la bombe de 500kg, elle est restée accrochée à l'avion, alors :D

Bon, un second passage n'est pas à exclure, et j'aurai droit à ma petite bombe quand même :ko: .

Surtout, j'imagine que Boudi a dû se rendre compte que la contre-pente grouillait littéralement d'engins mécanisés... :?

Posté : jeu. mai 22, 2008 1:16 pm
par necroproject
Les avions agissent indépendamment et ne révèlent aucunement aux troupes terrestres ce qu'elle mitraille, donc c'est pas sûr. D'un autre côté, Boudi doit bien se douter de ce qui l'attend...

NB : pour le JU87G, ca m'étonnerait quand même, car ses 37 mm sont capables de percer le toit faiblement blindé des SU85 de bébert...

Posté : jeu. mai 22, 2008 1:42 pm
par Bébert
Apparemment Boudi ne s'en était même pas rendu compte qu'il avait des avions... :signal:

En substance, voici ce qu'il me répond lorsque je lui demande si ces avions ont des bombes: "Des avions ? Il faudra que je regarde à nouveau la vidéo avec le son" :lol:

Bon, je ne lui en veux pas, parce que au premier visionnage, je ne m'en était même pas rendu compte moi-même... :roll: :lol:

On verra s'il revient à la 9ème minute! :siffle:

Posté : jeu. mai 22, 2008 2:11 pm
par Elvis
C'est bizarre car dans ma partie contre VonAssen a Salerne on pouvait identifier l'appareil (un spitfire) mais contre Boudi a Nimegue, il n y avait meme pas l'indication de cible (ligne jaune) et donc impossible de savoir de quel type d'appareil il s'agit....

Par contre toi Bebert, en visionant la video, et en dezoomant au max et en pointant ton blindé , tu dois pouvoir voir de quel type d avion il s'agit...

Posté : jeu. mai 22, 2008 3:01 pm
par Bébert
Oui, j'avais regardé en vitesse et retenu qu'il s'agissait d'un stucka, mais il s'agit plus précisément d'un Ju87G

9ème minute, ça bouge un peu. Vu le peu d'effet de mes deux canons de 85mm sur les Tigres et la destruction (outre les deux canons précités) d'un ZIS qui n'avait même pas tiré dès le début de l'engagement, j'avais décidé de déménager mes trois autres ZIS de la lisière ouest de la forêt centrale pour les mettre au nord, de manière à prendre de flanc les véhicules qui arriveraient sur la butte....Mais, Boudi ayant sorti ses HT du bois, j'ai annuler l'ordre pour un des trois pour qu'il puisse, tout de même, faire quelque chose.

Il se met en place, reste 28 seconde avant le premier tir....

Image

37ème seconde, un half track est abandonné, il y avait du monde à l'intérieur! un second est aussitôt ciblé!

Image

Le temps de recharger et....

Image

En revanche, l'espérance de vie de mon canon se réduit...Toujours en place à la fin du tour, pourra-t-il détruire le 3ème? :roll:

Image

Un second T34 s'embourbe pendant ce temps là.... :surrender:

Image

Sinon, les quelques fantassins que je venais d'envoyer appuyer les deux SU85 et le ISU 152 sur mon aile droite connaîssent quelques déboires, ciblés par des HT allemands. Va falloir que je règle le problème en finesse (c'est à dire une balle dans la nuque des traîtres) :twisted:

Image

Posté : jeu. mai 22, 2008 3:31 pm
par Bébert
Et de trois :chicos:

Image

Les blindés fascistes se déchaînent littéralement sur le pauvre ZIS dont les servants auront mérités au moins d'être héros de l'Union Soviétique. Le tir des teutons se fait imprécis du fait de leurs propres fumigènes, et le canon est toujours en service à la fin de la 10ème minute... 8)

Image

Sur le premier drapeau, le groupe de combat et e PTRD que j'avais mis là se débandent littéralement, pris à parti de nombreuses armes automatiques...Mais les Tigres se rapprochent dangereusement d'une zone dangereuse, ma première embuscade sérieuse à moins de 500m, avec en outre un bombardement programmé pour dans 2 min :twisted:

Image

Posté : jeu. mai 22, 2008 9:13 pm
par Bébert
Incroyable!

4 Tigres sont passés sous le nez de mes SU, à fond la caisse. Rien ne les arrête, le ISU 152 n'a même pas eu le temps de tirer un obus, et les obus de 85mm ricochent à 400m sur la caisse des Tigres. Rien n'arrête les bestiaux :gne:

Image

Je ne m'attendais pas à ce que ça passe aussi facilement. Décidément, ces canons de 85mm, ça ne vaut pas tripette! :evil:

En revanche, bravo à mes canonniers. Il leur restait 4 obus AP, je leur ai donné un Panther comme cible, et le Panther (qui n'est pas marqué comme détruit) c'est arrêté de rouler et de tirer au 4ème obus! :siffle:

Image

Posté : ven. mai 23, 2008 1:39 pm
par von Aasen
Un Panther démoli par un 76,2 russe ? :shock:

Posté : ven. mai 23, 2008 1:47 pm
par necroproject
Les flancs du Panther, c'est du papier même pas mâché, ca se perce avec presque n'importe quoi. C'est pour ca que personnellement, j'ai toujours préféré le tigre : moins délicat à manipuler...

En tout cas, joli carton ! d'autant qu'à bout portant, le panther est plus redoutable à cause de son blindage de caisse incliné (impénétrable pour le 85mm), de la rotation plus rapide de la tourelle et de sa cadence de tir supérieure (au tigre).

NB : je suis scié d'apprendre que le 37mm d'un JU87G ne perce pas le toit d'un SU85... Rudel aurait-il menti :lolmdr: ?

Posté : ven. mai 23, 2008 1:54 pm
par von Aasen
Regarde bien c'est un ISU-152 qui est attaqué ;)

Posté : ven. mai 23, 2008 8:35 pm
par Bébert
12ème tour, ça bouge!

Les SU 85 postés en embuscade sur mon flanc gauche se mettent enfin à tirer!

Très rapidement, un Tigre est touché :jumpy:

Image

La sanction arrive 5 secondes plus tard. :ko:

Image

Après, ça tourne au cirque gruss: l'autre SU 85 se met à foncer comme un dérater sur les Tigres et se fait cibler par une demi-douzaine de chars, et l'ISU 152, QUI N'A PAS TIRE UN COUP DE CANON EN 2mn SE BARRE VERS L'ARRIERE! :evil:

Image

Evidemment, ça donne un "merguez" assez logique... :sad:

Image

Plus qu'à espérer que ma quinzaine de blindés de tous poils qui attendent en haut de la butte seront plus efficaces (mais j'ai des doutes)... :roll:

Image

Posté : ven. mai 23, 2008 9:12 pm
par Bébert
Bon, le bras de fer est bien entamé.

Le Tigre tire le premier, bilan, un T34/85 à la casse. Mais un ISU 152 rectifie l'équilibre aussitôt!

Image

Seulement voilà, un second Tigre survient, et l'ISU est détruit...Le Tigre est-il lui aussi touché? Pénétration partielle qu'il me dit le bouzin.

Image

Non, il continue à tirer, de concert avec un Panther survenu dans l'intervalle!

Image

L'ISU qui avait commencé à f*** le camp au tour dernier fini en tas de ferraille après avoir achevé le Tigre blessé au tour précédent...

Image

Bilan, en 2 minutes, Boudi perd deux Tigres (sur 8?), je perds 2 ISU 152, 2 SU 85, 2 T34. :siffle:

Le Panther que j'avais cru toucher avec le canon AT il y a 3 minutes se serait remis en marche... :sad:

Posté : sam. mai 24, 2008 10:23 am
par Bébert
14ème minute. Ouch, ça secoue!

Les bôches mènent l'assaut sur la colline avec 1 Tigres et 2 Panthers, suivi d'un second Tigre.

24ème seconde Alors que le Panther le plus à gauche s'est déjà pris quelques hits sans conséquence, son compagnon de droite se prend un "gun hit". Il se replie à couvert.

Image

32ème seconde Le Tigre qui a déjà été touché par deux obus se prend un premier trou (est-ce le Tigre déjà endommagé au tour précédent? Sans doute), mais il tire encore.

Image

36ème seconde, pendant ce temps là, un Stucka fait une passe sur un groupe de T34 sur mon flanc gauche. Celui-là avait une bombe! 1 T34 détruit, 2 autres immobilisés, 1 troisème qui en profite pour s'embourber....gloups. Un ZIS a proximité est également détruit.

Image

38ème seconde, le Panther de gauche, qui avait déjà été touché à plusieurs reprises se prend un hit de trop par un ZIS de flanc, il est abandonné.

Image

43ème seconde, le Tigre de droite se prend un 2ème impact, il continue à tirer :shock:

Image

51ème seconde, le même Tigre se prend un troisième coup sur le museau. C'en est trop pour l'équipage qui met son engin, non détruit (enfin, c'est ce qu'il me semble), à couvert....

Image

55ème seconde Sprint spectaculaire d'un Panther au milieu du pionnage de 152mm, après avoir pousé un Tigre abandonné sur le terrain. Un copain de ce panther là est embourbé non loin...S'il pouvait le rester

Image

Au total, j'ai perdu depuis le début de la partie:

- Un groupe de combat
- Un PTRD
- Deux canons de 85mm
- Trois 76,2mm ZIS
- Deux SU 85
- Deux ISU 152
- Trois T34/85

J'ai trois T34 immobilisés, un embouré.

Boudi a perdu (sûr)

- 2 Tigre
- 1 Panther
- 3 Half Track

Il a un Panther sans canon, et un autre embourbé. Un Tigre est peut-être endommagé (il s'est pris au moins 3 hits avec pénétration partielle), mais il lui reste encore au moins 4 Tigre en état de marche, et une chiée de Panther, plus de la biffe en veux tu en voilà. Le rapport de force reste en sa faveur, même si la 14ème minute lui coûte cher :? .

Posté : sam. mai 24, 2008 11:11 am
par von Aasen
Le résultat est pas mauvais je trouve :)

Posté : sam. mai 24, 2008 11:28 am
par necroproject
Quelques remarques au sujet de tout ce qui s'est passé :

1. Le panther n'avait pas été mis hors de combat malgré la pénétration du 76. C'est normal : plus le calibre est faible, plus la charge de poudre de l'obus perforant est minime et plus le chars a de chances de survivre à une pénétration. A l'opposé, le 152 est léthal dès le premier coup...c'est dans le manuel.

2. La tourelle du panther possède un piège à obus, ce qui explique que tu sois parvenu à la percer malgré son épaisseur de 100mm normalement hors de portée de ton modeste Zis3. Défaut corrigé sur le modèle GLate

3. Le tigre est particulièrement résistant, même aux obus qui percent sa grosse carcasse. Je n'ai pour ma part rien lu d'approchant dans le manuel, mais il semble que la taille du blindé influe sur sa capacité d'encaissement.

4. Essayer de dégommer des tigres avec un barrage de 152 est optimiste...mais si c'est la moins mauvaise façon de dépenser tes obus...pourquoi psa.

5.Pas de bol pour la bombe...son effet est surprenant...faut dire que je n'ai jamais eu affaire à de la grosse de 500kg, alors...

6. Tout dépend du matériel qui te reste...ah et une vue globale du champ de bacouille serait très utile pour y voir plus clair.

7.Super, courage et continue ton AAR :)

Posté : sam. mai 24, 2008 8:01 pm
par Bébert
Voilà une carte avec grosso modo l'état des forces.

Il me reste:
1 Zis
1 compagnie d'infanterie moins un groupe
3 PTRD
1 spotter de 152 mm
1 mitrailleuse maxim
10 SU 85
4 ISU 152
9 T34 (dont 2 T34/76, et dont 3 T34 immbilisés et 1 embourbé)

Plusieurs équipages, je viens d'en envoyer 3 sur le drapeau le plus à l'est (tout en bas), qui est sous le feu potentiel des 3 T34 immobilisés.

1 section, 1 PTRD et la maxim en forêt autour du drapeau
1 section et 2 PTRD sur la colline
1 section moins un groupe (détruit) vers la forêt au nord

3 SU 85 en flanc-garde sur ma droite en défilement.

Le reste en défilement en contrepente de la colline...

Image

Posté : dim. mai 25, 2008 11:23 am
par Bébert
15ème minute.

A la 30ème seconde, un Tigre fait son apparition à 1200m de la colline. Il cible un SU 85 imprudemment avancé, mais il le rate!

Image

Il est pris a parti à la 36ème seconde par un ISU 152 qui a gagné le sommet de la colline, à 1254 m!

Image

L'obus de 152mm met 3 secondes à parcourir la distance, et perce le blindage du Tigre sans rémission!
Image

Une seconde plus tard, c'est un Panther immobilisé qui détruit le SU 85... :sad:

Image

Au même moment (40ème seconde), un autre avion (Stucka?) lâche sa bombe à proximité des T34, mais sans dommage cette fois-ci.

Image

J'ai compté chez Boudi encore 6 Tigres actifs, et 7 Panthers, dont deux immobilisés, et un sans canon. Il y a en outre 6 à 8 HT, et de l'infanterie (dont au moins une MG42 aggripée à la plateforme arrière d'un Panther...)

ça va être chaud, mon moral baisse de tour en tour, et le pourcentage de victoire tourne autour de 45% de chaque côté. :?

Posté : dim. mai 25, 2008 6:01 pm
par Bébert
Des images bientôt, mais le T16 a vu la destruction d'un Panther immobilisé et de deux HT! C'est Versailles... :chicos:

Posté : dim. mai 25, 2008 6:26 pm
par necroproject
Et après on va prétendre que les scénarios pré-écris sont mieux équilibrés que les randomisés... pauvre Boudi lol...

Posté : dim. mai 25, 2008 9:40 pm
par Bébert
Je pense effectivement que ce scénario est bien taillé pour undébutant russe contre un expérimenté teuton :siffle: . Mais au dernier comptage, Boudi peut encore compter sur 6 Tigres et 4 à 5 Panthers, de quoi manoeuvrer et forcer le passage dans les 14 minutes qui restent.

Tout s'est joué dans les 20 premières secondes.

18ème seconde, 2 half track ciblent deux groupes de combat russes sur le flanc droit de la colline.

Image

21ème seconde, un premier Half track est pris pour cible par un SU 85

Image

22ème seconde un second SU 85 cible le 2ème half track

Image

23ème seconde Pendant ce temps là un Panther achève un SU 85 qui avait été abandonné au tour précédent. Mal lui en prend il est à son tour ciblé, et détruit, par un ISU 152 qui sort son bout de son nez et son gros obus

Image

Sinon, rien d'autre d'intéressant...Un Zis s'amuse à faire des ricochets sur un Tigre à 280m. A mon avis, il ne va pas s'amuser longtemps... :?

Image

Il est clair que la maîtrise de cette colline est la clé de la partie, et que si l'allemand ne se dépêche pas d'y jeter ses Tigres au tout début par la route, il est obligé ensuite de manoeuvrer au pied de la colline, par le nord ou par le sud. Je sens que Boudi est un peu indécis et cherche des solutions, j'essaie de lui fermer des portes peu à peu, mais je ne suis pas certain d'y parvenir (d'où mes SU85 en flanc garde à droite et mes T34 à gauche).

Je ne sais pas trop ce que je tenterai à sa place: mes seuls chars véritablement mortels pour lui sont mes ISU 152, et ils ne m'en reste que 4, alors que l'expérience montre que ces Tigres peuvent encaisser au moins 5 ou 6 impacts de 85mm (voire plus?) sans broncher.

Posté : mar. mai 27, 2008 8:52 am
par Bébert
Effectivement, el Zis n'a pas survécu à la minute suivante, de même qu'un Half track teutons. Il y en a 6 qui brûlent un peu partout, maintenant. Un Stucka a refait une passe, mais sans les bombes, cette fois.

On attend l'assaut, Boudi a l'air de rassembler ses moyens. Les pourcentages de victoire sont à 45 (pour lui)/55 (pour moi). Tel que je perçois Boudi, il n'est pas nécessairement téméraire et il aime bien préparer méthodiquement ses affaires, opérer à coup sûr. Je crois qu'à sa place, j'aurai lancé mes 6 Tigres restant et mes 4 Panthers opérationnels à l'assaut de la colline bien groupés: manifestement il peut encaisser plusieurs coups au but sans broncher, même à 300m, alors que chacun de ses tirs me détruit un blindé: le rapport étant approximativement de 1 blindé allemand pour 2 blindés russes, il aurait ses chances. Le seul truc c'est que les lignes de vue sur la colline sont diaboliques, avec des petits mouvements de terrain tout autour...

Ma situation a peu évolué, j'essaie de vérrouiller l'accès à la colline. Ses troupes semblent rassemblées, je crois qu'il attend maintenant que sa biffe se positionne.

Tour 18/30 pour bientôt.

Posté : mer. mai 28, 2008 11:28 am
par Bébert
19ème et 20ème minutes, ça chauffe dur, surtout pour moi.

A la 19ème minute, suprise, moi aussi j'ai des avions! Plus de peu que de mal apparemment pour les chars de Boudi. Il refera un passage à la 20ème minute.

Image

pendant que mes obus ricochent sur les gros matous teutons, ceux-ci font un carton sur mes chars en carton...

Image

Image

Une minute plus tard (20ème), le même scénario, et on est à moins de 400m en moyenne.... :(

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'abrège, mais je crois que sur les deux tours j'ai du perdre 2 ISU 152, 2 SU 85 et 1 T34/85, alors que Boudi a juste à déplorer un gun hit sur un Panther (en reste donc 2 pleinement opérationnels, deux avec un gun hit, et un immobilisé à l'arrière qui tire sur la forêt)... et rien sur ses Tigres qui encaissent le 85mm comme de si rien n'était... :?

Ace train là, ces 6 Tigres vont forcer le passage, et moi il serait temps de revoir mon dipositif, car il n'est manifestement pas efficace.

Un dernier screen pour la route?

Image

Posté : mer. mai 28, 2008 5:03 pm
par von Aasen
Regarde bien les statistiques de tes canons avant de faire tes prévisions, et prête beaucoup d'attention à l'inclinaison du blindage :signal:
(touche entrée quand l'unité est sélectionnée)

Posté : ven. mai 30, 2008 9:01 pm
par Bébert
Les statitistiques en général me donnent des bons pourcentages à cette distance et un kill par ridicule (ce n'est ni "none", ou "rare"). Mais je ne peux guère être plus prêt que 200m tout de même. Or, à cette distance, le 85mm, au maximum me donne low en kill je crois.

22ème minute, Boudi est ten rain de forcer le passage.

Ceci est un cimetière de chars russes:

Image

Enfin, à ce tour il perd un Panthe mouché à 150 m par un ISU 152, mais je le paie d'un SU 85.

Image

Le tour se termine sur un face à face entre mon avant dernier ISU 152 et un Tigre: le premier qui tire a gagner!

Il me reste en état de marche 3 T34, 3 ISU 152 (dont un à l'espérance de vie limité), 2 SU 85. J'ai trois T34 immobilisés qui ont un angle de tir à 500m sur le dernier drapeau (celui au bord de la carte). En face, il a encore 4 Tigres opérationnels, un tigre immobilisé, 3 (ou 4) Panther opérationnels (dont peut-être un avec un gun hit, sait-on jamais), 1 Panther immobilisé sur le premier drapeau, et surtout, de la biff et au moins deux voire trois half track opérationnels.

Je repli mes quelques blindés pour essayer de le prendre de flanc lorsqu'il descendra de la colline, mais ça risque de ne pas être évident.... :?

Bref, ça ne s'annonce pas évident sur les 8 minutes qui restent.... :ko:

Posté : dim. juin 01, 2008 5:34 pm
par Bébert
Le Tigre a été détruit...et l'ISU aussi 30 secondes plus tard.

Tour 24, le "poing d'acier" de Boudi est réduit à 3 Tigres et 3 Panthers pleinement opérationnels. Un Tigre et un Panther sont immobilisés en arrière. Mais mes chars fondent comme neige au soleil. Les affrontements sur la colline sont meurtriers, mais de face à 150/200m les obus de 85mm ricochent sur les Panthers.

Il me reste 3 SU85, 1 ISU 152 et 2 T34, et je ne pourrai pas l'empêcher pas de passer.... :ko:

Voici en image la fin d'un de mes T34. :sad:

L'obus se brise sur le Panther, qui va ensuite lui coller pas moins de trois obus dans la carcasse (le premier était fatal)

Image

Posté : dim. juin 01, 2008 7:43 pm
par griffon
ca crame quand meme sérieux en face !

il a morflé ! :shock:

Posté : lun. juin 02, 2008 8:51 am
par Bébert
Oui, il a morflé, mais pas tant que ça: 6 (ou 7, je ne sais plus) HT, 5 ou 6 Tigres et 3 Panthers détruits. Mais de mon côté, j'ai encore plus morflé: 8 T34, 5 ISU 152 et 6 SU 85 (de mémoire) ont été détruits, sans compter un GDC de biff, et une équipe antichar.

En tout cas, voir des obus de 85mm ricocher ou se briser de face à moins de 200m, ça fait drôle.... :?

Posté : lun. juin 02, 2008 6:26 pm
par griffon
ah ca voir du 85 ricocher sur les panthers de Von et de Dédé je connais ! :D

y a que dans les miens que ca rentre comme dans du beurre ! :evil:

Posté : lun. juin 02, 2008 7:01 pm
par von Aasen
Faut avoir des obus en tungstène en réserve pour que ca passe ! Ou alors prendre du 100mm :mrgreen:
Malheureusement vu la date de la bataille, tu ne devrais rien avoir de tout cela ...

Posté : lun. juin 02, 2008 8:18 pm
par Bébert
Les obus de Tungstène sont restés sagement dans les caisses de mes artilleurs, et non, dans les chars et les SU, je n'avais pas de Tungstène...donc mes obus ont chtoing en rebondissant sur la caisse des Panther. Un Tigre se sera pris 4 Partial turret pénétration, et il était toujours là après, à tirer sur mes pov'tankistes :ko: .

L'Oob était déterminé par le scénar. Au final, ça ne se sera joué qu'à pas grand chose, quelques erreurs de placement de ma part, qui lui permettront sans doute d'avoir le dernier drapeau, même si là, je vais risquer le tout pour le tout en lançant une contre-attaque sur la colline avec 3 T34 et deux GDC, au tour 26 :? ....

Posté : ven. juin 20, 2008 5:23 pm
par Bébert
Epilogue de cet AAR...Il reste deux tours à jouer.

Au tour 27, Boudi et ses monstres blindés a pris possession de la colline.

Voici une vue des positions de Boudi: il lui reste autour du drapeau 2 Panthers et un Tigre, et plus sur ma droite 2 Tigres et un Panther.

Il me reste sur ma gauche 3 T34, un SU 152 au centre, et 3 SU 85 sur ma droite...

Image

Le SU 152 n'aura même pas le temps de tirer (il a une cadence de tir trop lente pour ce type de combat)

Image

Heureusement, sur la droite, les SU85 détruisent proprement un Panther. Sur ma gauche, un T34 est détruit, un autre se retrouve sans canon...

Image

Tour 28: c'est le massacre...

A droite, le dernier T34 place un bus, mais le Panther continue d'avancer et de tirer....
Image

Fatalement, il va être éliminé (de même que deux T34 sans canons qui cherchaient un abri désespérement...)

Image

Sur l'aile droite, les SU 85 engagent le combat à 100m! :shock:

Image

Les obus pleuvent sur les Tigre, triturent le métal, mais les monstres d'aciers continuent d'avancer

Image

Eux aussi mettent du temps à charger et à pointer, mais en l'espace de 10 seconde, la tragédie sera consommée...

Ils font les choses avec méthode. Un, puis deux SU85 flambent

Image

Le troisième est achevé peu après....

Image

Voilà, je n'ai plus de chars, et il lui en reste 5 et deux tours pour arriver au bout de la route.... :surrender:

Pendant ce temps là, sa biffe progresse vers le drapeau au milieu de la forêt sur mon aile gauche, mais elle est attendue.

Image

Posté : ven. juin 20, 2008 5:59 pm
par necroproject
Avoir débusqué trop tôt tes canons, surtout le 85 t'a coûté très cher...
Comme quoi, ca tient à peu de choses...

Si tu veux prendre ta revanche, un conseil : fais une partie dans la neige, c'est pas le terrain favori de Boudi :lolmdr:

Posté : ven. juin 20, 2008 6:17 pm
par Bébert
Oui, les canons de 85 auraient dû être postionnés ailleurs.

Ceci dit, vu le peu d'effet à courte distance des obus de 85mm, je ne suis même pas sûr que ça aurait changé grand-chose...Je crois qu'il avait 9 Tigres au départ (si j'ai bien compté), il lui en reste 2 en état d'avancer à la fin de la partie (il doit y en avoir un immobilisé), et 2 Panthers en état d'avancer. Ce n'est pas passé loin tout de même, il a mis presque un quart d'heure à arriver au bout de la colline.

Il me reste un T34 immobilisé. Je ne sais pas s'il va survire longtemps celui-là :roll: .

Posté : ven. juin 20, 2008 10:43 pm
par Bébert
Nous venons de jouer la 29ème minute.

Aux abords de la colline qui ressemble à un gros dépôt de ferraille, un T34 (le seul qui peut se déplacer) avec un canon endommagé s'acharne à la mitrailleuse sur un panther. Il ne va pas survivre longtemps, mais la progression de Boudi est stoppée.

Image

En revanche, au moins une chose aura fonctionné, j'avais laissé dans la forêt à côté du drapeau une maxim et un groupe de combat, avec un arc de tir à 50m. A cette distance, ça ne pardonne pas, deux groupes de combats teuton y passent!

Image

Il reste une minute à jouer. Jepense que Boudi va mettre ses blindés en déplacement rapide pour le dernier drapeau, au fond de la carte sur la route: on en est à 57%/43% de victoire en sa faveur, il peut améliorer encore les choses.

Posté : sam. juin 21, 2008 2:11 pm
par von Aasen
Attention, c'est du 30 tours + ! La fin du jeu est donc variable, ce qui veut dire qu'elle durera a priori de 31 à 35 tours !

Posté : sam. juin 21, 2008 4:21 pm
par Bébert
Oui, je sais bien, il ira sans doute au bout de la route, mais pour la forêt, cela devrait être bon pour moi...

Posté : sam. juin 21, 2008 6:34 pm
par Bébert
A la minute suivante (30), Boudi comme prévu envoie un Panther sur le drapeau du bout de la route. Il n'y a que deux équipages pour garder le drapeau, et mon dernier T34 immobilisé à 470m de là, avec un arc de tir couvrant pile le dapeau.

L'équipage met quelques secondes à réagir, un premier tir passe à côté, le Panther commence à pivoter, mais un second tir met dans la carlingue!

Image

Dans les dernières secondes, cependant, le Panhter, même s'il est touché, continue de pivoter. Mon dernier T34 ne verra sans doute pas la fin du tour suivant.
:roll:

Posté : sam. juin 21, 2008 8:35 pm
par Bébert
31ème minute, ça continue, le dernier drapeau est marqué allemand.

Le T34 met plusieurs coups au but (trois obus Tungstène), certains ricochent lamentablement, mais le Panther à l'air sonné et ne réagit plus.

Image

Edit: tour suivant, malgré au moins deux coups au but dans sa carcasse, le Panther bouge encore :shock: et se replie à couvert...Je suis vert. :sad:

Posté : dim. juin 22, 2008 8:08 am
par Bébert
La partie se termine sur une victoire mineure de l'axe, à 60%/40%, vu la résistance des blindés teutons face au canon de 85mm, je ne m'en tire pas si mal, vu que je n'avais que six ISU 152 véritablement dangereux, le reste étant composé de SU85 et de T34/85 et T34/76.

Image

Posté : dim. juin 22, 2008 1:30 pm
par Boudi
Très bon AAR. On ne s'en lasse pas. Bel échange de points de vue, d'informations tactiques. Tu as bien manoeuvré Bebert et tu m'as occasionné des pertes sévères ! La tactique de se placer sur le versant de la colline pour m'obliger à un combat rapproché était la bonne. Comme tu l'écris j'ai effectivement fait une pause de quelques tours pour me permettre d'aligner 5 ou 6 chars sur une ligne, et de les faire avancer tous ensemble, 10 mètres sur 10 mètres, ce qui n'est pas évident à synchroniser entre les rapides Panthers et les lourds Tigers. Si je n'avais pas marqué cette pause, mes chars se seraient présentés aux tiens 1 par 1. :surrender: Je suis (agréablement) surpris par le ménage fait par le Stuka. Derrière la colline je n'ai rien vu de ses exploits, mais bon, j'avais tout de même bien repéré l'énoooorme cratère, qui ne pouvait être celui d'un obus, fut-il de 88.

Posté : dim. juin 22, 2008 1:43 pm
par Elvis
Tiens le Stuka a été descendu...?

Posté : dim. juin 22, 2008 2:02 pm
par Boudi
C'est un ISU 152 qui me l'a descendu ! :shock:

Vu le prix du Stuka, la défaite russe aurait peut-être été plus sévère sans cette incroyable malchance !

EDIT : vu la différence de prix d'un Stuk entre le G et le D, je suis allé ouvrir l'éditeur de scénario pour voir l'OOB allemand.

Il s'avère que j'avais 2 Stukas !! :lolmdr: Un G et un D ! Lequle a été abattu ? Mystère...

Posté : dim. juin 22, 2008 5:10 pm
par Bébert
L'ISU est doté d'une mitraileuse en tourelle de 14,5, non? ça fait un peu léger pour la DCA, mais ce sont des coups de chance comme ça.

Ceci dit, ça ne change pas grand chose au final, moins que si le Panther qui a atteint le dernier drapeau s'était fait détruire par mon ultime T34 immobilisé à 470m.

Merci et bravo à Boudi, même si mes obus étaient en papier maché, mes chars en carton, et les siens quasi invulnérable aux tirs de 85mm, j'avoue qu'à sa place j'aurai été bien embêté devant la masse de chars russes... :clap:

Posté : dim. juin 22, 2008 7:13 pm
par Boudi
Si j'avais été à ta place, je ne sais pas si je m'en serais tiré aussi bien, Bébert ! Chapeau à toi ! :clap:

Si tu veux me proposer un scénario ou une QB, n'hésite pas !

Posté : jeu. juin 26, 2008 11:32 am
par Bébert
Boudi, j'ai été très malpoli de ne pas répondre à ton invitation à une QB, mais c'est OK, je t'envoie un mail :D