Page 1 sur 1
Règles spéciales en multi
Posté : dim. déc. 11, 2005 5:44 pm
par jmlo
Je cite Sentenza :
D'apres les lecture des resumé GPO HOI2, il semble qu'il faille preciser un petit point :
Le redeploiement stratégique en combat ou avec risque d'encerclement.
En effet, il est tres tentant, lorsque des divisions risquent de se retrouver encerclées, de les redeployer sur une province "sure".
La solution trouvée dans certaine GPO, est que, si des divisions se trouvent sur une province du front (i-e directmeent en contact de l'ennemi), il faille deplacer ces divisions sur une province qui ne se trouve pas sur le front avant de les redeployer vers l'arriere. En revanche, on peut tout a fait redeployer des unités de l'arriere vers le front directement.
Par exemple si je joue le russe et que je doive reculer sur l'ensemble du front, je ne pourrais pas redeployer directement mes divisions vers l'arriere ; il faut au préalable les faire "decrocher" du front avant cela, c'est a dire les faire reculer d'une province vers l'est puis de les redeployer.
Cette regle vise surtout a empecher des redeploiement massifs en cas d'encerclement imminent. Elle favorise les pays offensifs, c'est vrai ; mais cela oblige egalement les pays "attaqués" à tenir de facon + efficace.
Voila, ca n'est qu'une proposition, pour ma part, jouant l'URSS, cela risque de me penaliser un poil, mais je trouve cela plus fair-play et realiste!!
C'est appliqué dans certaines parties multi du forum para (Et ptète sur les partie de la Vigie).
Perso je serait toujours contre ce genre de règles : Je ne voie pas ou est le réalisme (tout le monde sait que les grands encerclement du front de l'est ne sont pas du à l'impossibilité de retraiter mais aux ordres de staline .) Et pour l'encerclement de la 1ere armée française en 40 il s'est produit alors que les unités combataient en belgique ) Dans le jeu une unitée au combat ou en retraite ne peut pas faire de mouvement stratégique c'est sufisant à mon avis . C'est a l'attaquant à se demerder à ne pas laisser soufler une armée en retraite (les div blindés ont été crées pour ça !! ).
Bref à part compliquer le jeu et créer des polémique sur le non-respect éventuel je ne voie pas a quoi sert cette règle. HOI2 n'est pas si pointu que ça pour avoir besoin de ce genre de règles non ?
Posté : dim. déc. 11, 2005 6:55 pm
par aheuc
J'abonde dans le mêm sens que notre ami jmlo. Faire reculer toutes les troupes d'une case vers l'arrière puis redéployer stratégiquement ensuite n'a guère plus d'intéret que faire un redpéploiment d'entrée de jeu :bizarre: .
Surtout que comme le souligne jlmo les unités en retraite ont leur barre d'ordre grisée et ne peuvent être redéployées. Imposer ce type de regles risque plus d'amner des problèmes (risques de polémique en cas de "disparitions inopinées" de divs encerclées ) qu'autre chose.
Posté : dim. déc. 11, 2005 7:48 pm
par Boudi
Par contre, une règle appliquée lors de nos GPO HOI1 est à mon avis à maintenir :
Pas d'attaque depuis un pays neutre dont on aurait obtenu un droit de passage sur le territoire.
Posté : dim. déc. 11, 2005 8:08 pm
par griffon
oui !!!
Posté : dim. déc. 11, 2005 9:08 pm
par aheuc
oui aussi !

C'est exploiter une faille du jeu sinon
Posté : lun. déc. 12, 2005 12:48 am
par SeNTEnZa
euh, les gars, on ne peut plus le faire sous HOI2 ...
Ca a ete hardcoré
mais au final je rejoins l'avis exprimé par jmlo
Posté : lun. déc. 12, 2005 12:15 pm
par Dédé
Pas mieux, de toute façon, je suis contre les règles additionnelles.
Posté : lun. déc. 12, 2005 12:22 pm
par Boudi
Et concernant l'édification des forteresses ? Le français peut prolonger Maginot jusqu'à la Manche ??? (Ibid Gibraltar, Singapour)
(problème moins épineux en scénar 38, il est vrai..)
Posté : lun. déc. 12, 2005 12:32 pm
par jagermeister
Moi je ne connais qu'une règle : qu'on me laisse gagner.

Posté : lun. déc. 12, 2005 1:36 pm
par jmlo
Boudi a écrit :Et concernant l'édification des forteresses ? Le français peut prolonger Maginot jusqu'à la Manche ??? (Ibid Gibraltar, Singapour)
Je ne voit pas ou est le pb si le français utilise ses PP pour construire des fortifs au lieu de divisions.
Si vous voulez faire une partie historique pourquoi ne pas prendre le scénar 39 ?
Posté : lun. déc. 12, 2005 1:42 pm
par Boudi
jmlo a écrit :Boudi a écrit :Et concernant l'édification des forteresses ? Le français peut prolonger Maginot jusqu'à la Manche ??? (Ibid Gibraltar, Singapour)
Je ne voit pas ou est le pb si le français utilise ses PP pour construire des fortifs au lieu de divisions.
Je sais pas, mais certains s'en sont plaint, notamment sur la vigie, je crois. Faut leur demander...
Posté : lun. déc. 12, 2005 4:20 pm
par Dédé
Les joueurs font ce qu'ils veulent de leurs PP. Si l'Allemand se rend compte que le français a fortifié jusqu'à Lille, à lui de trouver une solution. c'est tout l'interet du jeu, de ne pas rejouer la seconde guerre mondiale et de tomber sur des surprises, un peu d'inatendu ne fait jamais de mal.
D'ailleurs, dans une prochaine partie, j'ai bien quelques idées pour l'URSS réalisables dès 1936.... 
Posté : lun. déc. 12, 2005 5:44 pm
par jmlo
Dédé a écrit :
D'ailleurs, dans une prochaine partie, j'ai bien quelques idées pour l'URSS réalisables dès 1936.... 
Moi aussi ... et je joue l'URSS

Posté : lun. déc. 12, 2005 6:08 pm
par Dédé
Posté : lun. déc. 12, 2005 6:34 pm
par griffon
un "rush" sur les techs nécessaires
et l'on peut verrouiller maginot jq la manche !
dans ce cas la GPO est finie
mais si c'est ce que souhaite le francais ...... ?
Posté : lun. déc. 12, 2005 11:30 pm
par SeNTEnZa
Le logistical strike des bombardiers tactiques, avec un interdiction devrait ptet permettre au germain de passer ; sauf si le BEF est sufisement important tant en avions qu'en hommes
Posté : mar. déc. 13, 2005 11:25 am
par Dédé
"un "rush" sur les techs nécessaires
et l'on peut verrouiller maginot jq la manche !
dans ce cas la GPO est finie
mais si c'est ce que souhaite le francais ...... ?"
Ben Griffounet, c'est le but du Franzose, empecher les cousains germains de passer, et, pourquoi pas, les raccompagner....

Posté : mar. déc. 13, 2005 11:31 am
par Boudi
Ca existe, le "Fortress Buster", dans HOI2 ?
Parce que si l'Allemand utilise tous ses Généraux "FB" dans une attaque massive sur un "Schwerpunkt", avec ses avions et ses QG, ça devrait le faire, non ?
Posté : mar. déc. 13, 2005 1:55 pm
par Chal
C'est ce que je pensais aussi, mais là faudrait s'attendre à une contre attaque meurtrière sur des troupes épuisées après l'assaut d'une forteresse de niveau 10. Il est clair que le joueur en défense dans ce genre de situation a l'avantage. A tester.
Posté : mar. déc. 13, 2005 2:10 pm
par Boudi
On peut toujours aussi contourner le problème, c'est à dire passer par les Alpes... Ca suppose bien sûr que l'Italie soit sans l'Axe. Du coup Paris est loin, pas sûr que Vichy soit du coup intéressant, mais en contrepartie on ne se paye plus les forteresses, et le français n'a pas les DI qu'il aurait pu avoir s'il n'avait pas investi dans Maginot. Il y a donc de fortes chances pour que la vallée du Rhône soit vide.
Posté : mar. déc. 13, 2005 3:58 pm
par SeNTEnZa
Vichy sera tjrs interessant, pour reduire les partisants en france, non ??
Posté : mar. déc. 13, 2005 4:15 pm
par Chal
Rien n'empêche de faire aussi des forteresses dans les alpes. Niveau 5 plus la montagne va falloir s'accrocher pour passer.
Reste la Suisse, je crois que Griff avait déjà fait le coup dans une GPO ?
Posté : mar. déc. 13, 2005 8:05 pm
par Boudi
Le français peut pas construire sérieusement des forteresses partout non ? S'il a maginoté jusqu'à la Manche, vous croyez qu'il lui reste de quoi maginoter les Alpes ? Ou alors son armée c'est de la bif 1918 arrêtée à 30 divisions...
Par contre, en passant par les Alpes, je suis pas sûr qu'on puisse avoir Vichy : les territoires conquis seront italiens, non ?
Dow la Suisse doit faire monter la belligérance US, non ?
Posté : mar. déc. 13, 2005 8:11 pm
par mad
edit
Posté : mar. déc. 13, 2005 8:35 pm
par Lafrite
En 1.1 GPO du jeudi, en tant que Français, j'ai eu juste assez de troupe pour contenir un allemand sur la Meuse. Et j'ai eu de la chance l'allemand à fait quelques grosses erreurs.
Je ne pense pas que j'aurais pu avoir à la fois troupe et fortification en même temps.
Et depuis la puissance de l'aviation a été sacrément renforcée.
Posté : mer. déc. 14, 2005 8:55 am
par Boudi
Chal a écrit :Rien n'empêche de faire aussi des forteresses dans les alpes. Niveau 5 plus la montagne va falloir s'accrocher pour passer.
Reste la Suisse, je crois que Griff avait déjà fait le coup dans une GPO ?
A noter que Nice, c'est pas en montagne.
Posté : mer. déc. 14, 2005 12:51 pm
par Chal

Exact, reste à savoir si le joueur Français dans un schéma historique CAD guerre fin 39 peut bétonner sa frontière Est jusqu'au niveau 10 en partant du scénar 38 ?
Posté : mer. déc. 14, 2005 2:09 pm
par mad
edit
Posté : mer. déc. 14, 2005 2:16 pm
par Boudi
Y'a pas une tech industrielle qui accélère le processus ? Il m'a semblé distinguer un truc, dans le brouillard. A moins qu'elle ne joue que sur le coût.
Posté : mer. déc. 14, 2005 3:17 pm
par mad
edit
Posté : mer. déc. 14, 2005 3:57 pm
par jmlo
C'est construction III je croie ?
Posté : mer. déc. 14, 2005 5:46 pm
par Dédé
De toute façon, l'histoire a prouvé que le betonnage était pas la solution. Pour la france, cela va lui mobiliser 1/3 de ses PP pour arriver en 39 ou 40 à un niveau de 4, voire maximum 5 à Lille. Le tout avec un saupoudrage de troupes de niveau moyen et peu de reserves, les PP ayant été utilisés pour la construction de la ligne maginot.
Quelques bons panzers accompagnés de stuka et des divisions d'infanterie avec artillerie et disposant d'un moral et d'une organisation supérieure (et également d'un surnombre en effectif) passeront quasiment comme dans du beurre....
Enfin, c'est mon avis.
Mais il peut etre interessant de tester l'extension de la ligne maginot, pour voir.
Posté : sam. déc. 17, 2005 12:52 pm
par griffon
excusez moi mais c'est mon obsession dans chaque GPO !
comment imaginer qu'une flotte puisse bloquer la traversée de ceci !

Posté : sam. déc. 17, 2005 1:04 pm
par mad
edit
Posté : sam. déc. 17, 2005 1:29 pm
par SeNTEnZa
De toute facon, rassure, toi, dans ta prochaine GPO, si l'allemand embete la turquie, le Camarade Sentenza Sentine Sentenzovitch ne laisserait pas ce geste impuni....
Posté : sam. déc. 17, 2005 4:49 pm
par Boudi
Avec sa flotte, le glorieux Empire du Soleil Levant va bloquer le détroit situé entre la Chine et les Etats-Unis.

Posté : sam. déc. 17, 2005 5:43 pm
par griffon
Posté : sam. déc. 17, 2005 6:53 pm
par mad
edit
Posté : dim. déc. 18, 2005 8:55 pm
par aheuc
griffon a écrit :excusez moi mais c'est mon obsession dans chaque GPO !
comment imaginer qu'une flotte puisse bloquer la traversée de ceci !
Une flotte de combat même avec des PA traverse le bosphore sans problème, Qu'est ce qu'il y a d'extraordinaire ?

Posté : dim. déc. 18, 2005 10:47 pm
par mad
edit
Posté : dim. déc. 18, 2005 10:55 pm
par griffon
elle peut , si autorisé , traverser le bosphore
comme le canal de Kiel par ailleurs ;
tu imagines quand meme pas toute une ligne
de Battleships et croiseurs lourds
mouillée a 50 m du bord et à portée de lances pierres
de l'ennemi ?
Posté : lun. déc. 19, 2005 1:04 pm
par aheuc

excusez-moi je ne comprends toujours pas le problème de Griffon.
Le bosphore fait environ
720 m de large aux endoits les plus étroits (Mesuré dans Google Earth (
tm)

)
Rien n'empéche une escadre de, disons 6-7 batiments lourds (Cuirassés et croiseurs lourds) de se positionner le long du détroit pour servir de batteries d'artillerie statiques et empécher toute tentative de traversée.
Historiquement les russes ont bloqué le bosphore en 1877 avec des batiments de tailles équivalentes à des croiserus lours des années 30.
Posté : lun. déc. 19, 2005 1:50 pm
par Lucifer
La question n'est pas de connaître la taille des navires, mais la portée et la précision de l'artillerie basée à terre.
Pour info, actuellement, c'est un endroit dangereux à la navigation. C'est le seul endroit au monde où le sens de navigation est inversé, du fait des courants. Là où c'est vraiment dangereux, c'est lorsque les navires se croisent pour retrouver le sens "normal". Ceci juste pour montrer que c'est suffisamment étroit pour que des règlementations spéciales s'y appliquent.

Posté : lun. déc. 19, 2005 2:07 pm
par Boudi
La question est de savoir si l'armée allemande aurait pu franchir le Bosphore, avec pour opposition :
1) l'armée turque sur l'autre rive,
2) la chasse anglaise basée en turquie assurant la maîtrise des airs,
3) la présence d'une flotte alliée, au large, prenant la rive ouest du Bosphore sous son feu.
et sans aucun pont sur le Bosphore en état opérationnel...
Sincèrement je ne le pense pas, Griffon.
Je vois mal les fantassins allemands tenter la traversée sur des embarcations de fortune, sous la mitraille des chasseurs brits, et le feu des cuirassés, avec l'armée turque retranchée en face, avec moults mitrailleuses lourdes et canons de 75.
Il en irait tout autrement si l'Allemagne avait eu la maitrise aérienne dans le coin, lors de notre GPO...
Posté : lun. déc. 19, 2005 2:34 pm
par yboompook
Boudi a écrit :La question est de savoir si l'armée allemande aurait pu franchir le Bosphore, avec pour opposition :
1) l'armée turque sur l'autre rive,
2) la chasse anglaise basée en turquie assurant la maîtrise des airs,
3) la présence d'une flotte alliée, au large, prenant la rive ouest du Bosphore sous son feu.
et sans aucun pont sur le Bosphore en état opérationnel...
Sincèrement je ne le pense pas, Griffon.
Je vois mal les fantassins allemands tenter la traversée sur des embarcations de fortune, sous la mitraille des chasseurs brits, et le feu des cuirassés, avec l'armée turque retranchée en face, avec moults mitrailleuses lourdes et canons de 75.
Il en irait tout autrement si l'Allemagne avait eu la maitrise aérienne dans le coin, lors de notre GPO...
debut 41 quand les allemand on libéré une luftwaffe complete en scicile pour rasé malte il l'on fait et les chasseur anglais ni on rien pu ! apres quand il sont allé aidé l'afrika corp en afrique les anglais on du reculé et la encore leur aviation ne pu pas arété les avions allemand ! alors je vois mal les anglais positioné leur flotte a 30km du bosfore en sachant que les allemand ne raterais pas l'ocasion de les transformé en passoire !!!
en 42 ou 43 le problemme aurait été autre pour les allemand ! mais en 41 sa n'aurait été qu'une formalité !
Posté : lun. déc. 19, 2005 2:49 pm
par Boudi
Oui, je veux bien Yboom. Mais ce que je demande, en fait, c'est une réponse qui respecte les fondamentaux de cette GPO : à savoir une maitrise aérienne complète britannique. Le moindre avion allemand ou italien qui aurait pointé son nez aurait été abattu aussi sec. Les navires bénéficient complètement de cette couverture aérienne.