Pour quelques AARpents de steppe

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Re: Pour quelques AARpents de steppe

Message par gladiatt »

Tour 6 allemand - 28 au 31 aout 1943

Les opérations soviétiques se sont nettement ralenties au tour 6. Epuisées par 3 semaines d'offensives, les forces de la Stavka ont perdus de l'allant. Les pertes ont étés importantes, et les unités de blindés allemandes ont frappés fort tout au long de cette bataille. La nécessité dans laquelle se retrouve Guernica de rassembler ses forces et de les compléter me laisse donc une marge de temps intéressante.

Renforts
Ce tour ci, point de troupe blindée pour renforcer mon dispositif.
En lieu et place, je perçois la 112e/251e DI au nord. Elle file aussitôt rejoindre ma ligne de défense en cours de constitution autour de Konotop.

Image

La 8e division de cavalerie quant à elle apparait à l'ouest du Bug, tout a fait à l'ouest de mon dispositif. Décidé à me créer un embryon de 2eme ligne de défense sur le Dniepr, je l'expédie en train à Dniepropetrovsk.

Image

Remplacements
Dans la même optique de constituer peu à peu une deuxième ligne de défense sur le cours du Dniepr, les résidus de la 75e DI sont reconstitués à Cherkassy.

Image

En retrait de Kharkov, la 17e Pz se remet sur pied lentement, à Krasnograd. Mais aura t'elle le temps d’être entièrement reconstituée avant d’être mobilisée dans la bataille ?

Image

Mouvements

Dans le Donbass, la retraite de la 294e/334e DI fait vaciller la ligne de front et me force à un recul organisé. L'unité reflue sur Makeyevka où elle pourra s'abriter dans les bâtiments urbains.

Image

La 304e/306e DI, bien que tres faible, se voit contrainte de quitter la position de Makeyvka pour se porter sur Donetska-Amvrosiyevka, cherchant à rétablir tant bien que mal un semblant de front.

Les abords de Amvrosiyevka :

Image

Plus au nord, la 257e DI quitte Artemovsk pour venir renforcer Kramatorsk où la 335e DI réduite tient encore la ville tant bien que mal.

En bien des points du front la Wermacht est réduite à l'attentisme, ses forces bien insuffisantes pour prendre l'initiative.
Dans le Donbass, faute de moyen, le SS Panzerkorps (2e Das Reich, 3e Totenkopf, 5e Wiking) tient le front à l'ouest de Kramatorsk, sans pouvoir se faire remplacer par de l'infanterie, et reste donc réduit à l'expectative.

Image

Et dans le nord, les forces allemandes restent groupées aux environs de Konotop.

Kharkov :

C'est aux abords de cette grande ville que Manstein déploie ses efforts. Une puissante formation blindée opère sous ses ordres, et cherche à retarder le plus longtemps la chute de cette position.

Le puissant corps mené par la Gross Deutchland, avec 6e et 11e Pz, glisse au nord de sa position. Ce corps est rejoint par les résidus de la 7e panzer, de la 320e DI, de la 168e amoindrie.
Les efforts se concentrent contre 2 DI russes renforcées du 27e bataillon de chars, à l'ouest de Dergachi.
Manstein implique son aviation dans le combat, pourtant bien conscient que du coté russe, Zhukov a conservé lui aussi un appui aérien. Et en effet l'aviation russe vient concurrencer la Luftwaffe.
( l'attaquant indique toujours en premier s'il implique son aviation, puis ensuite le défenseur).

Image

En dépit de la puissance des unités mécanisées engagées, Manstein ne peut entamer les effectifs ennemis. En revanche l'adversaire ne parvient pas à maintenir ses positions, et entame un rempli, sans parvenir à s'accrocher au terrain (tentative ratée de Defense Determinée ).

Décidé à éviter les coups que pourrait lui infliger l'aile gauche soviétique du front de Voronezh, Manstein hésite à s'avancer et s'exposer.
Ses unités d'infanterie se replient alors derrière la mince protection du cours d'eau.
Quant à son corps blindé, en revanche celui-ci cherche à exploiter son succès. Il se réoriente pour aller frapper de plein fouet la 5e Armée de chars de la Garde.
En terrain découvert, la puissance des blindés allemands et l'expérience des équipages permet aux troupes de Manstein de prendre l'ascendant sur l'adversaire.
Bousculée, l'armée de char soviétique plie sous le choc. Le russe ne tente même pas de résister sur place, probablement désireux d'épargner ses effectifs.

Image

Quant aux blindés de Manstein, plutôt que de poursuivre sur leur lancée, ils s'abritent sagement dans la foret au sud de ses positions...

Avec les résultats positifs de son armée blindée, Manstein espère avoir gagné encore un peu de temps pour Kharkov....
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

TOUR 7 RUSSE 1er au 5 septembre 1943

Le front allemand s'effondre....

Metéo : Depuis quelques jours, un plafond bas et gris recouvre les terres de l'est de l'Europe. Opaque, filandreuse, une couverture de nuage s'effiloche et se recompose en amas noirâtres filant au ras du sol. Impossible de faire décoller des appareils depuis des terrains rudimentaires dans de telles conditions: un pilote n'y verrait rien ni au décollage, ni à l’atterrissage, quand bien même il parviendrait a retrouver son terrain. Quant à avoir une efficacité sur le terrain...
Pourtant, défiant ces conditions, les forces aériennes russes, peu économes de leurs effectifs, parviennent à projeter plusieurs escadrilles.

Temps overcast, 1 support soviétique, 0 allemand.

Image

Renforts : le front de Voronezh, confronté à la résistance allemande acharnée autour de Kharkov, se voit renforcé d'une DI russe, la 301/308e.

Remplacements :
-La 20e/23e DI regagne un step, et se prépare à opérer dans le secteur de Kharkov.

Image

-Quand au secteur du Front Sud-Ouest, en charge de l'assaut sur le Donbass, ses effectifs sont remis à niveau.
Le 2e corps mécanisé perçoit engins et équipages, et le 4e corps de cavalerie revient à pleine force.

Image

Secteur 6e armée - Front Sud et Sud Ouest : dans le Donbass, une tenaille redoutable.

A Taganrog, la 336e DI allemande tient avec succès depuis 4 semaine cette portion du front. Elle se terre dans des réduits et des fortins dressés en périphérie de la ville, et même au cœur de l'agglomération. La voila qui doit faire face à la 5e armée de choc soviétique épaulée par 2 divisions supplémentaires. Elle se bat à un contre cinq.
Pour déloger cet adversaire qui les a déja tenus en échec, les soviétiques emploient les grands moyens. Un déluge d'obus et de roquette s'abat sans relache sur Taganrog, écrasant chaque point d'appui allemand identifié, pulvérisant immeubles et usines, bouleversant le sol, et engendrant un nuage de poussière et de poudre qui flotte sur la ville.

des fantassins terrés dans leur trou :

Image

Il faut un sacré courage aux fantassins allemands, sonnés, terrifiés, pour sortir de leurs trous et rejoindre leurs postes de tirs afin de faire face aux hordes déferlantes de l'ennemi. On se mitraille à bout portant, on se jette des grenades d'un bout à l'autre d'une tranchée, d'un pas de porte; on se poignarde à la baïonnette dans les coursives des maisons des faubourgs de Taganrog. Couverts de gravats ou de sang, les adversaires luttent pour chaque isba, chaque coin de rue...
Les pertes sont lourdes dans chaque camp (1 step chacun), mais a ce jeu morbide, les forces soviétiques disposent de bien plus de forces à engager.

quelques photos d'un réanactement qui s'est joué en 2008 à Taganrog :

Image

Image

Image

Image

Plus au nord, au sud de Debaltsevo, la 302e DI subit un assaut massif de divisions russes appuyées par 2 bataillons de chars. Le démantèlement du front Est se poursuit systématiquement.

Paysage de plaine et de terrils au sud de Debaltsevo :

Image

Débordée par le nombre, la 302e tente de résister. Ses pièces antichars, secondées par quelques grenadiers courageux maniant le panzerfaust, parvient à causer de très lourdes pertes au 96e bataillon de T-34, qui disparait dans la bataille.
Mais les pertes de la 302e sont lourdes également et ne lui permettent plus de tenir :elle se replie, désorganisée, sur Gorlovka.

Image

A l'autre bout de la tenaille, Kramatorsk est assailli par les forces du Front Sud-Ouest, sur un axe nord-sud. La pression menace de percer dans le dos de mes unités plus à l'Est. Les 333e et 257e DI allemandes encaissent le choc de 3 DI russes, 1 corps de cavalerie et 2 corps blindés.
Incapables de s'accrocher aux ruines de la ville face à la pression russe (tentative de Defense Determinée ratée) les 2 divisions allemandes déroutent, abandonnant l'agglomération aux soviétiques.

Image

Aussitôt, les forces adverses exploitent leur victoire et déboulent 15 km plus au sud, et entrent en vainqueur dans Konstantinvka ( 1 point de victoire).
Le balcon du Donetsk vient de s’effondrer. La 16e Panzergrenadier et la 38e DI, situées au nord ouest du front au sud de Pervomaisk, sont désormais menacées d'encerclement.

Secteur 4e Panzerarmée - Front de Voronezh et de la Steppe - Kharkov.

Au centre de l'ensemble de mon dispositif, Kharkov tient contre vents et marée. Le dispositif allemand, solide, est à peine entamé par les efforts soviétiques.
A l'est de Kharkov, à Chuguyev, les russes repartent à l'assaut après les échecs de la semaine précédente. Mais le Donetsk représente un obstacle efficace qui protège les 2 divisions, 39e et 282e DI, sur une bonne partie de leur périmètre défensif encore renforcé de fortifications de campagne.
L'assaut russe dans ce secteur manque de puissance, et pourtant les forces ennemies tentent de l'emporter. A un contre 2, les soviétiques parviennent à causer des pertes à mes unités, subissant eux mêmes des pertes ( résultat "échange" , chaque camp perd un step). Enterrées dans leurs blockhaus, les 2 divisions allemandes parviennent par ailleurs a réduire à néant un bataillon de char lourd. ( au total, 2 steps russes pour 1 allemand).
Si mes unités conservent leur positions, les pertes s'accumulent en tout point du front, causant une véritable saignée dans mes effectifs.

Image

8e Armée - secteur nord - Front du Centre : le front s'effondre !

Il a fallu du temps aux forces soviétiques pour se regrouper et se réorganiser avant de repartir de l'avant. Mais la poussée brutale du front centre vient bousculer tout mon dispositif qui se révèle fragile et éphémère.

A Krolevets, sur le point septentrional de mon dispositif, 5 DI russes bien amochées s'en prennent à des unités allemandes elles mêmes affaiblies.

Les environs de Krolevets :

Image

A un contre un, l'ennemi contraint mes unités au repli en payant le prix (un step). Un repli représenterait une menace sur mon flanc gauche, ouvrant la route vers Kiev et menaçant mon verrou de Konotop. Les unités allemandes reçoivent l'ordre de tenir coute que coute (défense déterminée...qui échoue) mais ne peuvent résister, et refluent vers l'ouest.

Image

A Konotop, les résidus de la 8e armée ont cherché à créer un môle de défense appuyé sur de solides fortifications. Cependant, la 183e DI allemande et le groupe Turkmene se révèlent incapables de résister à la 1st Tank Army qui se fait épauler par 2 corps blindés supplémentaires.
Abrités dans leurs blockhaus, les troupes ont subi le matraque incessant de la puissante artillerie soviétique. Pour seconder celle-ci, qui se concentre sur les premières lignes, l'aviation soviétique effectue ses sorties directement sur les arrières, harcelant les colonnes de renforts, entravant la montée en ligne des convois de munitions.
En quelques heures, la 1st Tk army crève l'écran de bastions et démonte ma défense.
L'infanterie de la Wermacht tente de s'accrocher au terrain (tentative de défense déterminée), mais en vain, elle lâche pied, bien que causant la destruction de nombreux canons d'assaut russes ( Bn de SU-2 détruit, par l'effet des fortifications).
Konotop et son nœud ferroviaire (et son 1 point de victoire) sont aux mains soviétiques...

Image

Aussitôt la position tombée, la 1st Tk Army se lance à la poursuite de mes unités en retraite, montrant que les soviétiques aussi savent conduire des opérations mobiles. Des centaines de blindés rattrapent les fuyards et bousculent l'infanterie de l'axe en terrain découvert, parfait pour la manœuvre des blindés. La curée débute ( les unités allemandes "disrupted" ont leur défense divisée par deux).
Pourtant, les unités en déroute ont laissées derrière elles des éléments en arrière garde, avec des pièces antichars. Sacrifiés, perdus d'avance, ces éléments vendent cher leur peau et prélèvent un tribut de sang et de mort sur leurs poursuivants. Si le groupe Turkmene est anéanti et la 183e DI en déroute complète, le 3e corps mécanisé russe est sévèrement amoindri par ses pertes.

Image

ce T-34 n'ira pas plus loin...

Image

Désormais, tout le flanc nord vacille, ses positions enfoncées.

Le front à la fin du tour 7 russe : la progression du front.

Image

Guernica
Rhetor
Rhetor

Message par Guernica »

gladiatt a écrit : Le front allemand s'effondre....
Que cette phrase est douce à mes oreilles... Mais il en a fallu du temps et des pertes pour en arriver là. Et j'ai très peur des contre-attaques des Panzer Korps qui vont pas tarder.
Si ça saigne, ça peut mourir. Prédator 1
Bon, c'est une victoire, je peux donc me replier. Danton
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Guernica a écrit :. Et j'ai très peur des contre-attaques des Panzer Korps qui vont pas tarder.
çà arrive :o:

rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par rominet »

Bon, alors, je viens de recevoir le jeu chez moi, je commence à piger les règles et là, plus rien, c'est quoi ce bordel??? :chair: :notice: :pascontent: :hurle:
:mrgreen:

PS: je note quand même que malgré le déluge d'obus, tes soldats allemands se marrent bien. Bonjour, l'ambiance apéro sur le front de l'est. :lolmdr:
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

rominet a écrit :Bon, alors, je viens de recevoir le jeu chez moi, je commence à piger les règles et là, plus rien, c'est quoi ce bordel??? :chair: :notice: :pascontent: :hurle:
:mrgreen:
Oui, bein Manuel est pas rapide, et depuis la rechute de ma femme, moi non plus :o:
rominet a écrit : PS: je note quand même que malgré le déluge d'obus, tes soldats allemands se marrent bien. Bonjour, l'ambiance apéro sur le front de l'est. :lolmdr:
Il est intéressant de constater qu'on peut trouver des photos en temps de guerre de gens qui sourient et s'amusent...

Image

et d'autres ou de toutes évidence la peur au ventre est bien présente.

Image

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Tour 7 allemand : Manstein mis en échec

Face a la situation qui s'est détériorée très rapidement, je dois faire face avec ce dont je dispose, pour tenter de circonvenir à plusieurs menaces.
Mais les décisions sont difficiles à prendre, chaque point du front étant problématique.

Renforts : Revenant de Crimée, la 13e Pz très amoindrie arrive sur l'isthme de Perekop.

Image

Aussitôt qu'elle se présente, elle est chargée en train sur des dizaines de convois à destination de l'Ouest, afin de renforcer mon aile gauche défaillante.

Image

Remplacements :

- Le 243e Bn de Stug III est créé à Zaporozh'ye. Il va m'aider à constituer une ligne sur le Dniepr, mais qui est pour l'instant très faible.

Image

- La 111e DI réduite est reconstruite à Kremenchug, également sur le Dniepr, mais elle reste très faible.

Image

Fortifications : face aux nombreux axes de progression soviétiques, un véritable dilemme se pose à mois : où construire ?
Alors que l'on finit de fortifier la rive en aval de Krementchug, d'autres travaux sont entrepris au nord, en espérant que l'on trouvera des troupes pour les garnir. :?

Image

Front Central : Kharkov et la 4e Armée Panzer de Manstein

Dans le secteur de Kharkov, on recrée un semblant de ligne au nord de la ville, le long de la Vorskla qui avait été abandonnée il y a plusieurs jours. L'objectif est de couvrir les arrières du Groupement blindé de Manstein.

Image

Paisible Vorskla :

Image

Celui-ci attaque sur les flancs du front de Voronezh, espérant relâcher la pression sur la ville et ralentir la progression russe.
C'est pourtant un échec sanglant.
2 divisions russes (dont une affaiblie) sont assaillies ( à 3/1, pas de bonus blindé du au terrain, mais qualité des troupes faisant passer le ratio à 4/1).
Pourtant, malgré ce ratio favorable, les panzers se cassent les dents sur la défense russe. Faisant feu depuis les lisières boisées, les pièces antichars russes immobilisent ou détruisent plusieurs de mes chars.

Les Lisières au nord de Dergatchi :

Image

Alors que les blindés pénètrent peu à peu dans l’épaisseur des futaies, les fantassins soviétiques, planqués dans des tranchées creusées à la va-vite au milieu des racines, dissimulés derrière les troncs et les fourrés, s'attaquent à mes chars à la grenade ou au coktail molotov. Quasi aveugle dans ce paysage fermé, les panzers sont désarmés. Chaque futaie, chaque taillis représente une menace vers ou tourner ses armes, alors que l'ennemi peut surgir de n'importe où. Il faut s'en remettre à l'infanterie d'accompagnement, qui suit au plus pres, cherchant à proteger les mastodontes de métal patauds et aveugles dans cet environnement.

Dans les jeux d'ombres du feuillage envahissant, sous les branchages tissant un rideau de verdure opaque, peut se terrer une poignée de fantassins où une pièce antichar. De loin en loin, on ne distingue plus que le fracas des explosions et le grondement des moteurs. Pour les chefs de sections, impossible de percevoir ce qui se passe sur les flancs ou sur les arrières. La foret se referme sur chaque petit groupe, isolé dans un labyrinthe de troncs et de feuillage.

Une foret dense au nord de Kharkov :

Image

Alors que les grenadiers allemands tentent de couvrir la progression des blindés, ils sont pris à partis par des nids de mitrailleuse et des poches de résistance qui se dévoilent au dernier moment, et leur coute du monde. Il devient difficile dans ces conditions d’empêcher l'approche au corps à corps des fantassins russes déterminés qui détruisent plusieurs chars.

Les forces russes optent pour une défense déterminée, qui coute du monde autant à l'assaillant qu'au défenseur.
2 steps russes sont détruits, mais 2 steps allemands également
. 6e et 11e Pz perdent tellement d'engins et de fantassins qu'elles sont affaiblies.
La contre attaque de Manstein est un cuisant échec, le Panzerkorp a perdu beaucoup de sa puissance, sans résultat tangible !

Image

Front du Donbass : repli stratégique.

Dans le Donbass, le SS Panzerkorp placé à l'Est de Barvenkovo hésite à quitter sa position : s'il l'abandonne, le Russe peut ouvrir à l'Ouest ou filer droit au sud.
Je tente donc de limiter la percée soviétique. Et finalement je laisse mes chars sur place. Encore couvert à l'Ouest par la 46e DI sur le Donetsk, mon Corps est en mesure de tomber dans le dos de quiconque descendrait au sud ou chercherait à flanquer vers l'Ouest. C'est pourtant une décision difficile à prendre car du même coup ce puissant groupe blindé ne combat pas.

Image

En revanche la poche d'Artemovsk est évacuée. Mais Gorlovka représente un goulet d'étranglement pour mes unités, incapables d'aller plus loin pour fuir la zone (jeu des Zones de Controle). 16e Pzg, 38e/62e DI et 387e DI convergent vers ce goulet, cherchant à échapper à un encerclement fatal.
La 302e DI en retraite cherche quant à elle à se rétablir à Stalino, espérant maintenir suffisamment longtemps la porte de sortie du Donbass ouverte. La position autour de Gorlovka est inconfortable, mais indispensable pour sauver autant de monde que possible.

Image

Enfin, sur le Mious, on lâche totalement le front. Après un mois de durs combats, il n'est plus possible de tenir celui-ci.
Taganrog, qui a tenu 7 tours et couté si cher aux soviétiques, est abandonnée. La 336e file à l'Ouest à Mariopol, les autres unités suivent pour trouver une ligne de défense préparée, mais incomplète, et qui ne tiendra pas éternellement...

Le Mious :

Image

Image

Front Nord : 8e Armée (ou ce qu'il en reste)

Des forces blindées, prélevées sur divers secteurs du front, ont convergé depuis 3 tours à l'Ouest de l'Ukraine. La poussée soviétique sur cet axe menace l'ensemble de mon armée. Aussi cette menace doit elle être contrée.

Au sud de Konotop, un groupe constitué des 3e, 4e/9e et 23e Pz attaque un corps mécanisé affaibli et une DI russe.

Un Panzer IV avec ses jupes blindées, en 1943, quelque part en Ukraine.

Image

En dépit du terrain boisé propice à la défense, ce corps blindé parvient à enfoncer les positions ennemis ( défense déterminée interdite par le résultat). La 206e/237e DI russe est anéantie sur place, incapable de faire face aux forces mécanisées germaniques. Le 2e corps mécanisé retraite.

Image

L'opportunité d'exploiter cette victoire, en direction de Romi, est tentante, mais le risque subséquent d'encerclement est trop grand. Mes panzers préfèrent faire marche arrière en direction d'unités de deuxième ligne.
Le prélude à une hypothétique contre attaque sur le flanc sud de l'aile marchante du Front Centre soviétique semble avorté avant même d'avoir réellement commencé.

PHASE DE DETERMINATION DE VICTOIRE

Ce tour ci, la prise de Konotop ( 1 point de victoire) et de Konstantinovka ( 1 point de victoire) amène "Zhukovnica" à 5 VP.
La Stavka en attendait 8 de sa part. A 2 VP il aurait été limogé par Staline, l'offensive arrêtée, et mes forces auraient pu souffler. A 14 il arrachait une victoire décisive. Il n'en est rien.

Image

Au tour suivant, d'autres positions clés ne manqueront pas de tomber dans l'escarcelle soviétique, renforçant encore son ascendant...

Je dois rajouter que je conchie mon hébergeur d'image habituelle, qui ouvre désormais une page d'un site débile sur des animaux, mais sans prévenir et sans me laisser le choix. L'internet gratuit viens vous envahir avec des conneries. Pour éviter ce genre de merde il faut probablement raquer. Comme pour tout dans ce monde tourné uniquement vers le pognon. Ca m'horripile, me hérisse le poil, me gonfle, m'exaspère, et je n'aime pas la société commerciale qu'on nous impose avec du verre pilée...

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Un jour faudra que quelqu'un de patient m'apprenne à jouer sur Vassal.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Boudi a écrit :Un jour faudra que quelqu'un de patient m'apprenne à jouer sur Vassal.
c'est pas compliqué, même moi j'y suis arrivé ;) ( bon, bien coaché par Guernica il est vrai :peon: )

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

T8 Russe - 6 au 10 septembre

Météo.

Ce début septembre est encore estival. Dans les cieux azuréens qui surplombent la gigantesque plaine des Scythes, les avions des deux belligérants s'étripent joyeusement, sans oublier de bombarder les rampants qui s'échinent au sol.
Les VVS profitent d'une supériorité numérique que la Luftwaffe ne peut plus contrer.

1 support allemand et 2 supports russes.

Renforts: L'armée rouge, pléthorique, n'en finit pas de se renouveler, absorbant toujours plus d'hommes et de matériels dans ses effectifs, sollicités sur des milliers de kilomètres de front.

En Ukraine, Zhukov peut compter sur l'arrivée de 2 divisions:
- la 216e/257e DI à Kursk.

Image

-la 136e/254e DI du Front Central arrive au sud de Belopol'ye.

Image

-le bataillon de T-34 de la garde est recréé à Slaviansk. Les usines de chars tournent à plein régime et sont capables de fournir des unités entières en quelques heures, à charge pour la Stavka de trouver les êtres humains à l'espérance de vie si courte destinés à armer ces engins promis à la destruction.

Image

deux T-34 flambants neufs....avant d'être flambants tout court

Image

Front Sud

Le Mious a été abandonné par la Wermacht. Le long du fleuve, ne restent que quelques avant postes isolés, juste quelques poignées de soldats abandonnés sur place avec l'ordre de tenir le plus longtemps possible le temps que leurs camarades plus chanceux refluent vers l’arrière.

Mais les reconnaissances soviétiques ont aisément décelés le retrait stratégique des divisions allemandes.
Aussi, lorsque la 5e Armée de Choc s'élance, franchit elle aisément le dérisoire rideau d'avants postes allemands. Elle déboule dans Taganrog, et sans prendre la peine de s’arrêter, poursuit droit à l'ouest, en direction de la rivière Kalmious.
Toutes les autres unités situées sur le Mious franchissent ce cours d'eau dans le même élan: l'absence de défenseurs n'en fait plus un obstacle, à peine une étape.

Image

La Kalmious :

Image

A peine plus au nord, le reste des unités du Front Sud enserrent Gorlovka. Mais aucune unité ne vient surgir sur les arrières de la ville, par l'Ouest : aucun encerclement ne condamne mes unités, leur laissant une chance de s'extraire dès que possible.

Le paysage "artificiel" de Horlovka : un enchainement de terrils

Image

Front Sud Ouest

Epaulant le Front Sud sur son aile droite, le Front Sud Ouest qui s'était emparé de Konstantinovka n'ose descendre plus au sud vers les arrières allemands. Le SS Panzerkorps a t'il fait peser de sa simple présence une menace sur la progression soviétique ?

Cependant, essayant d'élargir le front et d'écarteler les lignes allemandes, le Front Sud Ouest pousse désormais vers l'Ouest. 2 corps mécanisés russes se jettent sur les 333e et 257e DI allemandes.
Cependant, le terrain ne se prête pas aux grandes chevauchées blindées, et favorise ma défense.
Aussi, si l'assaut russe déstabilise ma défense, les deux divisions étant contraintes au repli, le 23e corps blindé russe encaisse une perte dans l'opération (quand je disais qu'un T-34 ça part en fumée à toute vitesse )

Image

Celui-là ne nous embêteras plus, mais combien d'autres encore vont nous chercher noise ?

Image

FRONT DE VORONEZH

Les unités du front de Voronezh font face aux Panzerkorps de Manstein. A l'Etat Major allemand, on craint que la puissante formation blindée ne soit assaillie de toute part et réduite à néant. Par chance il n'en est rien : si les soviétiques gardent en respect mon unité, ils ne lancent aucun assaut sur ses positions. Peut être n'en ont ils plus les moyens ?

Il semble en effet que Zhukov veuille se concentrer sur la prise de Kharkov, qui lui échappe depuis si longtemps.
Sur le flanc gauche de la ville, la 57e DI allemande, renforcée par le 911e Bn de Sturmgeschutz, subit l'assaut de pas moins de 4 corps blindés et 2 bataillons de chars. Pour l'emporter, les soviétiques déploient leur terrible artillerie, celle qui ravage le sol, bouleverse le paysage , désintègre végétation et soldats, fait trembler les cieux et la terre, et rend fou les hommes qui survivraient à un tel déluge.

Image

Le résultat ne se fait guère attendre. En dépit de la présence des canons d'assaut allemands et d'un terrain favorable à la défense, la pression soviétique est telle que la 57e DI rompt ! Amoindrie ( un step), l'unité allemande ne peut s'accrocher au terrain, et retraite vers l'ouest. Le flanc gauche de Kharkov est en passe d’être démantelé.

Image

FRONT CENTRAL

Poursuivant sa route, le Front central aborde la position avancée de Bakmach. Manœuvrant autour de la petite localité, les corps soviétique l'enserrent presque de toute part. L'Etat Major allemand est consterné : si la petite bourgarde représente un vague intérêt stratégique du fait de son carrefour ferroviaire, jamais il n'a été espéré pouvoir tenir cette position isolée avec juste 2 divisions. C'est en fait un tragique oubli qui a causé l'absence d'ordre d'évacuation.
(crétin que je suis )

Image

Les soviétiques ne laissent pas passer une telle opportunité. Dans les vastes plaines arables d'Ukraine, 8 grandes unités assaillent de toutes part les défenseurs.
Face à la 10e Pzg et la 112e/251e DI, on compte 2 corps mécanisés, la 1st Tk Army (à 3 corps blindés réduits) et 3 DI amoindries. Les vétérans de la 10e Pzg doivent faire face à d'innombrables passages de bombardiers soviétiques qui passent en rase motte en canardant tout ce qui bouge.

Un Petliakov PE-2

Image

( rapport de force 3/1, la qualité de troupe allemandes décale d'une colonne en ma faveur mais le support aérien soviétique décale d'une colonne en faveur de l'assaillant : on reste à 3/1).

Image

Les quelques blindés allemands, appuyés par plusieurs pièces antichars, causent la perte d'un certain nombre de chars russes lorsque ceux ci approchent de la bourgade; mais en passe d’être tourné, le dispositif allemand cède. Le seul choix qui reste est de décrocher ou de se faire laminer sur place, aussi mes 2 divisions décrochent.

Dans l'élan de leur avance, les corps mécanisés soviétiques se redéploient, exploitant leur victoire : certains remontent au nord, faire face à la Desna, au cas bien improbable où des forces allemandes contre attaqueraient depuis l'ouest.

Quant à la 1st Tk Army, elle glisse désormais vers le sud : elle a perçu la menace venant du sud sur le flanc de sa progression, et se positionne, prète à y réagir.

Image

Bilan :

Ce seront les seuls combats de ces quelques jours : si la pression soviétique reste constante, elle ne ressemble pas à un ras de marée à la déferlante catastrophique. On s'apparente plus à une coulée de lave épaisse et rocailleuse, lente mais inexorable...

TETES DE RAILS

La tête de rail du Front Centre s'avance toujours plus à l'ouest vers Konotop

Image

Quant au Front sud, il franchit à la suite des unités de combat le Mious.

Image

gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

T 8 allemand

Renforts : décidément la campagne d'Ukraine absorbe toujours plus de moyens et d'hommes. L'OKH ne peut se permettre un effondrement du front, et envoie régulièrement des renforts. Malheureusement pour les généraux de ce théâtre d'opération cela ressemble fort à un compte goutte par trop parcimonieux.

La 125e DI arrive à Perekop depuis la Crimée.

Image

paysage de l'Isthme de Perekop :

Image

A pied, elle entame alors le trajet vers la rive ouest du Dniepr, en direction de Nikopol, où elle doit prendre position, en attendant un déferlement russe que l'on espère ne jamais voir arriver....

Image

Bien plus au nord, arrivant à Repki, la 8e Panzer intègre elle aussi l'ordre de bataille allemand, mais sans être à effectif complet...

Image

Remplacements :
- Recompleter toutes les unités blindées d'un coup est illusoire, et à chaque fois de douloureuses décisions doivent être prises pour attribuer les priorités. La 13e Pz, stationnée au repos à Cherkassy, regagne un step.

Image

- Sur la Desna, espérant arrêter la poussée russe vers Kiev, Manstein décide de renforcer son dispositif : la 82e DI regagne un step.

Image

DONBASS

Pour éviter l'encerclement et la destruction de mes unités, Gorlovka doit malheureusement être évacué. Des colonnes de camions et de véhicules de tout genre prennent la route de l'Ouest, abandonnant aussi vite que possible leur positions par trop dangereuses.

Makeivka reste occupé par la 294e/335e e DI: elle servira de môle, de brise lame, pour couvrir Stalino où se terrent les restes de la 302e DI.

Afin de couvrir le flanc ouest-gauche de cette lèvre inférieure du front, la 16e Panzergrenadier épaulée de la 38/62e DI se positionne à l'ouest de la ville. Encore plus à l'ouest, la 387e DI défend Krasnoarmeskoye.

Image

A Krasnoarmeskoye, ce qui pourrait intéresser le russe, c'est la gare :

Image

(magnifique n'est ce pas ? En cherchant des images de ce pays, je me rends compte que la région du Donbass est assez moche et peu photogénique en fait :| ).

Sur la lèvre supérieure du front, les 333e et 257e DI, récupérant de leur retraite, viennent couvrir le sud de Barvenkovo.

Et pendant ce temps, le SS Panzerkorps sort de son immobilisme, pour venir frapper la tête blindée ennemie. En dépit de flancs mal assurés, en dépit du terrain boisé facilitant la défense, et en dépit de l'absence de soutien aérien, les 3 divisions blindées cherchent à rogner les éléments de tête soviétiques.

Au sud ouest de Konstantinovka , le SS PzKorps vient percuter les éléments blindés de tête du Front Sud Ouest.
A 4/1, la qualité des troupes de blindés donne l'avantage aux formations allemandes, qui bousculent sans ménagement leurs ennemis. Le 1st corps blindé russe est réduit à quelques débris épars. Plutôt que de tenter une défense déterminée qui pourrait achever l'unité, le russe préfère retraiter, et perd du temps.

Image

Que faire ensuite ? L'exploitation de cette victoire tactique ne permet pas de courir jusqu’à d'autres ennemis. Alors ? Rester dans les bois reconquis ? Reculer à l'abri ?
Finalement le SS Pz Korps préfère reculer, plus à l'aise dans un rôle de contre-attaque que de défenseur.

Ici la nouvelle position du SS PzKorps, et les 333e et 257e DI plus au nord; on constate aussi le retrait des blindés soviétiques :

Image

KHARKOV

Le saillant Est du Dniestr n'est pas évacué. En dépit de sa position particulièrement exposé, il protège efficacement la droite du secteur de Kharkov depuis un moment, et peut encore me gagner du temps. Les deux divisions, 39e et 282e, passeront peut etre un sale quart d'heure, mais pour l'heure le fait de tenir mon aile droite est précieux.

La 255e DI elle, tente de maintenir un semblant de front sur mon flanc gauche.
Enfin, la 57e DI et le 911e Bn de Stug, désorganisés par les combats, se replient au sud de la ville pour se refaire une santé.

Il faudra tenter de tenir la ville avec çà.

Image

En revanche, le Pz Korps de Manstein évacue la région de Kharkov, laissant le flanc gauche de la ville dégarni : affaibli, cette formation risque d'être mise à mal par les efforts soviétiques. Par ailleurs, Manstein est en train de monter une contre-offensive plus à l'Ouest, dans la région de Bakmach. Aussi cette formation blindé file plein ouest, espérant que cela n’accélérera pas la chute de la ville.

Image

KONOTOP-BAKMACH

La pointe soviétique qui se rue à l'Ouest vers la Desna est exposée ! Concentrant ses moyens depuis 2 tours, Manstein est enfin en mesure de lancer une contre offensive.

Ici, l'ensemble du flanc gauche du front en Ukraine. On repère Kharkov à l'Est, Kiev à l'Ouest.
(Edit: on ne voit pas Kiev, j'ai coupé la carte :siffle: )
La poussé soviétique vers la Desna et contrée depuis le Sud par Manstein.

Image

Déboulant du sud de toute la vitesse de leurs chenilles, 5 divisions blindées foncent à la rencontre des chars soviétiques.
Une immense concentration de plus de 1000 chars allemands évolue dans les steppes ukrainiennes. Sur le sol encore poussiéreux, les lourdes chenilles métalliques griffent et labourent la terre, projetant dans l’atmosphère de telles quantité de terre et de poussière que de lourdes volutes s'élèvent, telles des nuages sales et opaques, vers les cieux.
Englobant les lourds engins chenillés, les volutes se déploient, s'enroulent autour des hommes et des véhicules, enflent et prennent de la hauteur jusqu'à avaler tout ce qui les entourent et à masquer le soleil, plongeant le champ de bataille dans une pénombre poudreuse et sale.

Image

Pour les aviateurs des deux camps qui se dirigent vers le combat, il suffit de se guider sur ces voiles de saleté qui bouchent l'horizon sur des lieux à la ronde :là où s'élève la poussière, on trouve des engins mécanisés qui se combattent sans pitié.
En face des unités allemandes, la totalité de la 1ere Armée blindée soviétique compte elle aussi près d'un milliers d'engins ( 3 corps plus ou moins en forme). Sur quelques kilomètres carrés, des dizaine de milliers de tonnes d'acier, que l'industrie humaine a moulé et assemblé pour en faire des machines de mort, répandent le chaos.

Pour appuyer son attaque, Manstein a sollicité la Luftwaffe, afin qu'elle apporte son soutien à ce grand carnage. Mais au vu des effectifs engagés,l'aviation soviétique le Russe engage lui aussi son aviation. C'est une débauche de moyens de chaque coté.
L'ensemble des unités allemandes ne parvient qu'à obtenir un 2/1 contre la 1st Tk Army. Mais avec la qualité de troupes et la présence des Tigres qui arrachent la supériorité blindée en terrain ouvert, Manstein atteint un ratio de 4/1 (les 2 aviations se sont annulées).

Image

En quelques heures, la mobilité des panzers, l'expérience des équipages, l'allonge des 88 mm, font la différence. Des centaines de chars soviétiques se retrouvent détruits, désemparés, hors de combat.
A 6 aux dès cela ne pardonne pas, Guernica soupire qu'il n'aurait pas du lancer le dès lui-même.
Impossible pour l'ennemi de s'accrocher au terrain. La 1st Tk Army reflue en désordre vers Belopol'ye après que le 5e corps mécanisé ait perdu un step. Le PzKorps de Manstein est virtuellement intact.

La victoire contre l'armée blindée soviétique donne l'opportunité à Manstein d'exploiter son offensive.
Le poing blindé allemand effectue un virage à droite vers l'Est, et vient déborder sur son flanc droit le 29e corps blindé russe situé au nord de Romni, profitant du fait que l'obstacle de la rivière a été tourné.
A 3/1, + 1 colonne avec la qualité de troupes, 4/1, 5 au dès, D1.
Le bataillon de la garde de chars lourds KV est anéanti sur place, tandis que le 29e corps blindé russe se retrouve en pleine retraite, ne cherchant même pas à s'accrocher au terrain.

Image

En quelques jours, Manstein a rogné les dents des armées blindées ennemies.
Cependant la puissance des formations allemandes, et leur effectifs somme toute insuffisants, ne permet pas à Manstein de pousser plus loin vers le Nord. Impossible de foncer sur Konotop dans ces conditions, en se mettant en position risquée. Frustré d'une victoire décisive, Manstein opte pour la prudence.
Alors le 2e stack de Manstein glisse au sud, afin de couvrir l'aile Ouest du poing blindé.

POINTS DE VICTOIRE

La prise par les Soviétiques de Taganrog, abandonné a regret, ainsi que de Gorlovka, évacué en urgence, octroie 2 points de victoire de plus a "Zhukovnica", qui reste cependant en retard d'un point sur le programme établi par le Vojd.
Cependant, c'est loin d'être suffisant pour enrayer nette l'offensive soviétique (il faudrait que Guernica ait 6 VP de moins que prévu, soit à peine 2).
La bataille continue...

Image

DarthMath
Spiritus Rector

Message par DarthMath »

Après des semaines de replis et d'évacuations frustrants, enfin un retour offensif qui a payé des dividendes !! :ok:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
rominet
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par rominet »

Toujours aussi chouette, cet AAR :peon: et je découvre progressivement les règles qui ne sont pas les plus simples que j'ai pu apprendre pour un wargame.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

DarthMath a écrit :Après des semaines de replis et d'évacuations frustrants, enfin un retour offensif qui a payé des dividendes !! :ok:

Merci. Mais il ne faut pas vendre la peau du Guernica avant de l'avoir plombé, il a en général plusieurs fers au feu et des astuces de derrière les fagots :goutte:
Et puis ma contre-offensive est assez limité, et a manquée de punch.
rominet a écrit :Toujours aussi chouette, cet AAR :peon: et je découvre progressivement les règles qui ne sont pas les plus simples que j'ai pu apprendre pour un wargame.
Merci :chinois:

Coté règles, il y a bien pire....je suis actuellement en pleine révision d'une usine à gaz, qui pourrait peut être se transformer en AAR d'ici quelques jours. J'ai un adversaire, reste à trouver le support informatique.

DarthMath
Spiritus Rector

Message par DarthMath »

Ah mais je n'ai jamais dit que c'était gagné .... juste que ça faisait du bien après des semaines à prendre des coups ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Répondre

Retourner vers « AARs divers »