Bagan a été autrefois une des capitales du royaume, jusqu'à l invasion mongole de la fin du XIII siècle, puis abandonnée au profit de la région de Mandalay
La majorité des temples ont donc subit l'usure du temps, mais surtout une grande partie a été endommagée lors d'un tremblement de terre en 1975
Aujourd'hui le site, qui recouvre une 40aine de km carré regroupant des centaine de temples est protégé par l UNESCO.

Le gouvernement birman a viré tous les habitants de (Old)Bagan pour y construire des hôtels, mais aussi pour éviter la destruction des temples par l'urbanisation grandissante, et la majorité des birmans sont maintenant à quelques kilomètres au sud, dans le (New) Bagan...
Mis à part donc les temples, il ne reste de la capitale royale que quelques pans de mur d'anciens remparts...

Voilà pour moi l'occasion d'utiliser un tout nouveau moyen de transport , le vélo électrique : En fait il s'agit plutôt d'un scooter électrique qui a une autonomie d'une petite journée et qui me permettra de circuler à travers tout le site, et même a travers les sentiers les plus rudimentaires...
Par contre si le vélo électrique ne nécessite pas d'effort, il ne supprime pas le mal aux fesses en fin de journée...

Tout le long des routes se situent de très nombreux temples, plus ou moins grands les uns que les qutres.
On ne sait pas où donner de la tête...
Heureusement que les appareils photos sont maintenant numériques sinon il faudrait des dizaines de films pour prendre toutes les photos, et je ne vous en donne qu'un petit extrait...

Il n y a pas de guides, ni de protection, et chacun fait ce qu'il veut à l'intérieur des temples...
On peut même accéder aux étages supérieurs si on sait faire un peu de grimpette ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble..

Autour des temples, se trouvent de nombreuses échoppes vendant souvenirs et rafraichissement, souvent bienvenues.
Mais il y aussi des dizaines d'enfants qui tentent de vendre des cartes postales aux touristes contre quelques dollars pour arrondir les revenus de leurs familles, surtout que la saison touristiques touche à sa fin...
Certains connaissent même très bien les sites et peuvent s'avérer être d'excellents guides. Il y en a beaucoup même qui parlent quelques mots de Français, y a une gamine qui m'a sorti 'Achètes mes cartes postales elle sont pas chères, et c'est moins cher que chez Leclerc !' Elle m a bien fait rire...
Ca méritait bien une photo avec ses comparses...

La pagode Bupaya se trouve dans Old Bagan sur les bords de l'Irrawady avec son immense stupa doré

On a beau être dans un pays en voie de développement, la majorité des birmans sont quasi tous équipés de Smartphones, et ils adorent se prendre en photo
Mais ce qu'ils adorent encore plus , c'est se faire prendre en photo avec un étranger...
Durant tout mon périple, j'ai du faire une 20aine séances de pose, et je dois avoir ma tronche dans la moitié des maisons birmanes...
Elvis plus populaire que Brad Pitt !

Après un rapide repas, je chevauche a à nouveau mon destrier et continue mon chemin vers le Nord
A droite comme à gauche, les temples défilent sous mon objectif, dont le massif temple d'Htilominlo, construit en 1218.

J'atteints enfin le temple d'Ananda, qui date de 1105

Celui ci mérite largement sa visite, car en plus d'être richement décoré, certaines fresques murales sont encore visibles ainsi qu'un immense Bouddha de 9 metres de haut...

Mais l'heure tourne, et il y a encore beaucoup à voir
Il faut de reprendre la route..
Peut etre que ce raccourci me fera gagner du temps.. Ce ne sont pas les panneaux d'information inscrits en birman qui vont pouvoir m'aider...

Un sens d'orientation a toute épreuve et j'atteints sans encombre ma destination la pagode de Shwezigon à Nyaung Oo tout au nord du site
Une des plus belle pagode du pays, richement décorée et construite en 1090.
Elle est aussi très vénérée car elle abriterait une relique de Bouddah..

Il faut maintenant rentrer car mon hotel se trouve à New Bagan , tout au sud..
Néanmoins, je maitrise désormais mon destrier ainsi que le hors piste pour pouvoir passer encore voir quelques temples..

Mais ces pistes ne sont pas aussi désertes qu'elles en ont l'air, car elles sont régulièrement traversées par des troupeaux de vaches, et il vaut mieux rester à distance prudente..
Pas sûr que mon velo électrique aille plus vite qu'un bœuf qui me chargerait...

Allez, un dernier temple pour la route avant de rentrer...

La aussi, on peut admirer d'immenses fresques murales
Malheureusement, la batterie de mon appareil rend l'âme, et il en est presque de même pour celle de mon destrier
Il est donc temps de rentrer, car demain, je me lève très tôt, 5h30 pour de nouvelles aventures...

Il faut en effet se lever tôt car aujourd'hui j'ai mon bapteme en montgolfière, et le vol se fait à l'aube
Un minibus fait le tour des hôtels pour prendre les touristes alors qu'il fait encore nuit noire et nous amene sur le site de décollage

Tous à bord ! un dernier coup de bruleur, la nacelle s'élève doucement, et nous quittons le sol, tandis que le soleil commence à peine à percer les brumes matinales...

Devant nous le dôme de la pagode Shwezigon

Le soleil se lève, cela va être une bonne journée, mais toujours aucunes nouvelles de l'ami Ricoré... Je commence à m'inquiéter...

Le vent nous porte vers l'est, et nous nous éloignons de l'Irrawady et de la pagode de Shwezigon dans notre dos

Devant nous des touristes matinaux venus admirer le lever du soleil au sommet d'un temple nous saluent

Tous comme ces jeunes moinillons alors que nous survolons leur monastère...

A bord de la nacelle, tout va bin et j ai pris la place du co-pilote

Le vol durera 45 minutes et nous voyons défiler les temples et les paysages offrant une vue sur le site majestueux de Bagan

Atterrissage en douceur. Tout le monde est sain et sauf..

L'équipe 'technique' qui nous suit depuis le sol arrive rapidement et commence aussitôt à s'affairer
En moins de 30minutes, le ballon sera dégonflé, empaqueté et mis à bord du camion

Pendant ce temps, nous dégustons une coupe de véritable champagne pour terminer cette petite aventure...

Retour à mes pénates pour récupérer mon destrier qui a été rechargé pendant la nuit
En face de l'hotel, les moines que j avais vu partir à 6h du matin chercher leur nourriture commence eux aussi à rentrer avec leur collecte

Une bonne douche et nous voilà repartis
Direction le temple de Manuha
Une immense pyramide qu'il est possible d'escalader, enfin si on a de bonne jambes...

Mais les efforts sont largement récompensés car on dispose d'une vue formidable arrivé au sommet

Prudence lors de la descente...

Mais l'attrait du temple de Manuha ne se limite pas seulement pour sa vue, mais aussi et surtout pour son Bouddha allongé de 12metres situé dans une annexe du site

Puis direction le temple de Dhammayangyi : mon préféré

Construit par le roi Narathu en 1163 pour se faire pardonner d'avoir fait tuer son père pour prendre le pouvoir, ainsi que son frere pour eviter les querelles de succession...
Il finira par faire exécuter l'architecte sous prétexte d'imperfection... Difficile de changer sa nature
Il est habité par de nombreuses colonies de chauve souris et soit disant hanté...

Des pierres sur lesquelles ont été gravées des écritures môns, pré birmanes, sont visibles et protégées par un grillage pour éviter d'être endommagées par des visiteurs trop curieux et qui auraient envie de toucher...

Mon guide, un gamin de 12 ans qui essayait de me vendre des cartes postales et qui m a suivi de son propre chef à l'intérieur du temple et qui m'expliquait toute l'histoire du site
Je l'ai récompensé d'un billet de USD 5 à la sortie du temple..

Pour finir la pagode d'Alo-pyi..
Une des plus visitée par les birmans, car il parait qu'il s'agit de celle ou l'on vient demander à Bouddha d'exercer un vœux, si toutefois on apporte 7 fleurs et 7 fruits différents en offrande

La pagode bénéficie évidemment de nombreux donateurs et même si elle est assez petite , elle est richement décorée..

Voilà une bonne journée qui s'achève au bord de l'Irrawady, tandis que le soleil se couche...

Mais à force de vous raconter toutes ces aventures, j'ai la gorge sèche
A la votre !

Mon séjour à Bagan s'achève et je dois partir pour ma prochaine étape, le Lac Inle
Pour cela je choisis de prendre l'avion depuis Bagan et son petit aéroport..

40 minutes de vol à bord d'un ATR 42 m'ameneront à destination

Dernier regard sur le fleuve Irrawady à son plus bas niveau...

TO BE CONTINUED