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Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 04, 2013 10:44 pm
par Bolger
Bon, retour aux sources...
Partie en PBEM sur un vieux jeu PC...mais toujours aussi sympa.
Mon adversaire : Dimpad, un Allemand rencontré à Essen et fan de vieux wargames sur carte, comme moi. (Me demandez pas son nom, il est imprononçable

)
Ca va encore me faire bosser mon Anglais cette partie

Re: Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 04, 2013 11:02 pm
par schascha
Chouette encore un Tiller
Surtout que c'est celui que j'avais en ligne de mire

Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 7:16 am
par efelle
Vous avez pris quel scénario combien de tours ? Tout le théâtre normand ? Pas de what if ?
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 12:04 pm
par Bolger
Scénario classique : campagne de 250 tours sans what if.
J'attends le retour du fichier pour poster le 1er tour
Pour les puristes et les fans de cette série, je vous préviens, les erreurs vont être nombreuses.
Je n'ai plus pratiqué cette série depuis des années et mon adversaire non plus d'après ce que je comprends

Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 12:58 pm
par hismagil
bonjour
j ai hate de voir cet AAR
tu joue le teuton ?
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 1:01 pm
par Boudi
C'est le HPS PzC Normandie ? C'est pas l'opus où Efelle dans un AAR solo avait eu des problèmes avec des camions de ravitaillement qui arrivaient dans l'eau ? Un truc comme ça ?
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 1:22 pm
par Bolger
Oui, Panzer Campaign normandy'44.
Je ne me souviens pas d'un bug dans le jeu.... Mais tu me fais un peu peur
Je joue les Alliés et Dimpad les teutons huilés...
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 1:26 pm
par hismagil
mais je ne me souviens pas qu il y avait l option du ravitaillement par camions (je ne sais plus le nom de l option) dans le scenario standard
Boudi, tu es sur que c est avec ce scenario ou avec les versions modifiées par des joueurs ?
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 4:00 pm
par buzz l'éclair
Bon courage Bolger !
Dans les vieux wargames, on fait parfois de bonnes confitures.

Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 4:07 pm
par Bolger
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 5:04 pm
par Boudi
hismagil a écrit :mais je ne me souviens pas qu il y avait l option du ravitaillement par camions (je ne sais plus le nom de l option) dans le scenario standard
Boudi, tu es sur que c est avec ce scenario ou avec les versions modifiées par des joueurs ?
Je sais pas c'est cet AAR là :
viewtopic.php?f=77&t=6802
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 5:05 pm
par duncan
Merci pour cet AAR.
Une petite aide pour rendre tout cela plus appétissant
http://mapmod.hist-sdc.com/
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 6:32 pm
par efelle
Boudi a écrit :C'est le HPS PzC Normandie ? C'est pas l'opus où Efelle dans un AAR solo avait eu des problèmes avec des camions de ravitaillement qui arrivaient dans l'eau ? Un truc comme ça ?
C'était sur un scénario remanié par un amateur et après coup j'ai compris qu'il ne fallait pas toucher au supply planté dans la mer (un petit arrangement avec les règles apparemment).
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 6:42 pm
par efelle
Fais gaffe du côté de Pegasus Bridge, faut tenir les deux rives si tu ne veux pas voir une unité de génie allemande le faire sauter... Bref si tu tiens pas Benouville c'est mal barré.
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 7:18 pm
par Bolger
Merci pour votre intérêt...
Pour le mapmod, j'ai transmis ça à mon adversaire pour approbation, je verrai au retour de ses tirs défensifs

Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 7:32 pm
par hismagil
bonsoir,
je ne suis pas specialiste mais il me semble que ce mod n agit pas sur le jeu de l adversaire, ce n est que le "look" qui est modifié et cela n engage a rien d autre
bonne chance a toi libere ma normandie
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 8:14 pm
par mister T
Bolger a écrit :Merci pour votre intérêt...
Pour le mapmod, j'ai transmis ça à mon adversaire pour approbation, je verrai au retour de ses tirs défensifs

vous ne jouez pas avec l'option "automatic defensive fire" ?

sans cela, ça double le nombre de mail à échanger.
pour les mods graphiques (ça ne change rien au fonctionnement du jeu) je te conseille d'installer ceux-ci:
pour les unités:
http://volcanomods.com/index.php?option ... &Itemid=27
et ensuite le mapmod pour la carte.
je vous conseille également de patcher en version 1.13 ( à faire avant d'installer les mods graphiques) mais si votre partie est déjà lancée ?
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 8:17 pm
par Bolger
Coucou
Merci pour les infos
Pour l'automatic defense fire, j'aurais aimé utiliser cette option, mais mon adversaire semble encore plus wargameux que moi et a demandé à pouvoir tout faire manuellement...
C'est pour ça que le rythme de l'AAR ne sera pas effréné !

Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 8:25 pm
par mister T
Et bien bon courage
et pour sortir des plages, il va t'en falloir beaucoup à Omaha!
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 9:59 pm
par Bébert
Mon premier HPS... et ma première PBEM, il y a 10 ans
Une partie assez homérique, les tours sont très longs à jouer. J'avais eu (en tant qu'allemand) trois jours de pluie du 8 juin au 10 juin je crois, pas d'aviation alliée dans le ciel
Il y a tout de même un léger souci d'équilibre sur la version de base du scénario à mon sens

Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 05, 2013 11:33 pm
par hismagil
Bébert a écrit :Mon premier HPS... et ma première PBEM, il y a 10 ans
Une partie assez homérique, les tours sont très longs à jouer. J'avais eu (en tant qu'allemand) trois jours de pluie du 8 juin au 10 juin je crois, pas d'aviation alliée dans le ciel
Il y a tout de même un léger souci d'équilibre sur la version de base du scénario à mon sens

mais avec la pluie normande, cela doit aider

car l aviation alliee est mortelle de memoire
Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 06, 2013 7:09 am
par Bébert
Oui, l'aviation est effectivement mortelle sur la version de base.
La clé de la première journée est de sortir assez tôt des plages.
Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 06, 2013 4:47 pm
par Bolger
Voilà la suite, avec le nouveau mod pour la carte.
Par contre, côté jeu, je ne me souvenais plus à quel point les navires et les barges lance-roquettes étaient totalement inefficaces contre les retranchements...
J'ai utilisé tous les navires et toutes les barges (dispos uniquement au tour 2) et voici le résultat de ces innombrables tirs :
1 fantassin allemand touché et son détachement désorganisé.... Faudra qu'on m'explique
6 Juin 1944 : De 06h00 à 08h00
Du sang sur les plages normandes !

Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 06, 2013 5:06 pm
par efelle
Assaut, assaut et encore assaut. Faut que ça passe, tant pis pour la casse.
Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 06, 2013 7:41 pm
par Boudi
J'avais remarqué aussi la redoutable efficacité des tirs de l'artillerie navale.

On croirait tirer au lance-patates.

Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 06, 2013 8:32 pm
par schascha
Il est chouette ton AAR, tu utilises quoi comme éditeur ??
Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 06, 2013 8:47 pm
par sylvain_pva
y'a jamais d'indications sur les pions ?
Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 06, 2013 9:02 pm
par Boudi
Trop petits. Là ils sont en vue zoomée. Tu as par contre les infos nécessaires (moral, force etc...) dans un autre champ de l'écran quand tu sélectionnes un pion.
Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 06, 2013 9:19 pm
par Bolger
Greenshot pour les screenshots
Paint pour le travail sur l'image et les copier-coller
Visio pour préparer les feuillets (sauvegardés en Jpeg)
Hostingpics pour uploader et avoir les liens forums.
Je ferai un petit zoom sur les cadres d'unités pour le prochain tour.
Re: Le jour le plus long...
Posté : mar. mai 07, 2013 9:24 am
par Maximus
Le débarquement en lui même est scripté ou tu as le choix des plages et/ou des vagues à assigner par plage?
Je verrai bien un débarquement sur la cote ouest du cotentin

Re: Le jour le plus long...
Posté : mar. mai 07, 2013 1:23 pm
par Bébert
Il n'a pas le choix des plages. Les hex de plages sont des hexagones d'arrivée de renforts pour certaines unités, avec un aléa sur l'heure précise d'arrivée (qui peut-être compris entre 10 et 100%, cela dépend du scénario). Une fois que la plage est pleine, les renforts prévus ne peuvent pas arriver, d'où l'intérêt d'en sortir assez tôt pour faire de la place.
En fait le système de jeux est plutôt bien fichu, il faut juste être patient, car le tour ne simule que 2 heures de combats (sauf la nuit), il faut 10 tours pour boucler 24heures de jeux.
Là, en ayant pris l'option de manual defensive fire, cela rallonge d'autant plus: le joueur A fait ses déplacements, le joueur B ses tirs défensifs, le joueur A ses tirs offensifs, puis on passe au tour du joueur B. Je n'ai jamais joué de cette manière, sur un scénario en trente tours, ça doit être assez plaisant, sur 250 tours...je ne sais pas, cela doit surtout changer radicalement la manière de jouer, puisque avec l'option automatic defensive fire, le joueur A peut bouger, essuyer un tir défensif, lancer un assaut, puis à nouveau bouger.
Re: Le jour le plus long...
Posté : mar. mai 07, 2013 3:50 pm
par Bolger
Re: Le jour le plus long...
Posté : mar. mai 07, 2013 6:31 pm
par Elvis
6 Juin 1944 : De 10h à midi
Les premiers soupirs de soulagement !
"Il y a 2 types d'hommes qui vont rester sur cette plage, ceux qui sont morts, et ceux qui vont mourir"
Colonel G Taylor,19eme Regiment, 1st Division
Omaha Beach, 6/6/1944
Re: Le jour le plus long...
Posté : mar. mai 07, 2013 7:39 pm
par efelle
Ouf pour Omaha, ça devrait être moins ardu après cette première avancée. Courage !
Re: Le jour le plus long...
Posté : mar. mai 07, 2013 11:49 pm
par Aghora
Vous êtes deux à jouer les alliés ? Elvis et toi ?
Pour attaquer, j'ai l'impression que l'assaut est en fait la seule façon de progresser, les tirs ont pas l'air d'être efficaces en général.
Re: Le jour le plus long...
Posté : mer. mai 08, 2013 12:17 am
par schascha
Non en fait Elvis cite un extrait d'un poste précédent pour ajouter une citation à la fin.

Re: Le jour le plus long...
Posté : mer. mai 08, 2013 12:30 am
par sval06
Aghora a écrit :
Pour attaquer, j'ai l'impression que l'assaut est en fait la seule façon de progresser, les tirs ont pas l'air d'être efficaces en général.
En effet, dans les PzC, les tirs servent à faire "disrupter" l'adversaire pour lancer des assauts moins coûteux. D'une manière plus générale, on doit percer pour encercler et éliminer (les unités ne reviennent pas). C'est ce qui permet d'avancer efficacement.
Re: Le jour le plus long...
Posté : mer. mai 08, 2013 9:30 pm
par gladiatt
**
arrive en retard à la séance*** sort son pop-corn et s'installe confortablement pour profiter du spectacle****

Re: Le jour le plus long...
Posté : mer. mai 08, 2013 10:26 pm
par Bolger
Re: Le jour le plus long...
Posté : mer. mai 08, 2013 11:00 pm
par efelle
Bolger a écrit :Je viens de me rendre compte que je n'utilisais pas assez le mode "travel", du coup je me ralentis moi-même...
Et je viens de m'apercevoir que Dimpad est un adversaire "surprenant"... Un vrai Rommel quoi !
Le mode travel c'est bien sur la route mais fais gaffe à l'artillerie adverse, les troupes en colonne apprécient modérément... De même, fait des reconnaissances aériennes sur les axes routiers pour dénicher ses forces en colonne et faire de jolis cartons avec tes hordes de bombardiers.
Tu as la supériorité aérienne, fais lui goûter.
Re: Le jour le plus long...
Posté : jeu. mai 09, 2013 10:35 am
par hismagil
super cet AAR
Petite question pour les vétérans de ce jeu.
Est ce une bonne idée pour l'allemand d empiler ces unites comme il le fait dans le secteur anglo-canadien. Car cela peut devenir un massacre via l aviation alliée non ?
avec une telle supériorité, n est il pas préférable de faire de plus petits points d ancrage ?
Merci en tout cas, vivement la suite
Re: Le jour le plus long...
Posté : jeu. mai 09, 2013 11:07 am
par Bolger
Merci pour votre intérêt
Concernant l'aviation je dois dire que c'est un atout puissant, mais qui coûte aussi...
En effet, depuis le tour 2 (6h) où j'ai disposé d'une puissance terrible, je ne dispose plus que de 6 à 7 escadrilles de bombardiers par tour. Et encore, parfois je n'ai ai aucune.
Il semblerait que l'aviation soit une arme à frappe presque unique dans la journée.
C'est peut-être pour ça que mon adversaire n'hésite pas, en fin de journée, à concentrer ses moyens là où il veut me bloquer.
Mais là je laisse parler les connaisseurs
6 Juin : De 16h à 18h
Les Paras dans la tourmente !

Re: Le jour le plus long...
Posté : jeu. mai 09, 2013 11:14 am
par Boudi
Très bel AAR, et très instructif en plus.
Re: Le jour le plus long...
Posté : jeu. mai 09, 2013 1:25 pm
par efelle
Pour les empilements, ça dépend ce qu'il empile : tu peux avoir une grosse pile de pions avec une poignée de gus... Ou empiler de la DCA avec de l'infanterie...
Ton pool d'avions est pour 24 heures en effet.
Re: Le jour le plus long...
Posté : jeu. mai 09, 2013 1:28 pm
par Bolger
efelle a écrit :Ton pool d'avions est pour 24 heures en effet.
Mince ! Merci Efelle pour cette précision.
J'avais très mal compris le pool d'aviation.
Je pensais que c'était comme de l'artillerie et que du coup les escadrilles pouvaient être "unavailable"
Ca va me servir pour les 23 futures journées de lutte

Re: Le jour le plus long...
Posté : jeu. mai 09, 2013 3:45 pm
par sval06
Si je me souviens bien (parce que je n'ai pas touché depuis 4-5 ans à un PzC), les résolutions alternatives (Alts) ont un effet pervers: Plus l'unité est faible et moins elle prend de pertes. Or les pertes déterminent le niveau de fatigue qui déterminent le moral (entre autres) et le moral détermine indirectement la capacité de combattre.
De cette chaine, on en déduit qu'il vaut mieux une pile de 3 unités à 60 hommes chacune qu'une seule unité à 180 hommes (vous avez 2 heures...

).
Donc déjà l'allemand ne prend pas beaucoup de risques en empilant ses unités; au contraire.
Mais surtout, avec ses unités divisibles et le moral souvent haut des divisions allemandes (pas celles des plages, celles qui arrivent déjà huilées, "nourries aux fibres équilibrées et bronzées à la vitamine C"), nous n'allons pas tarder à voir des cas où 60 pelés tiennent tête à des régiments entiers puisque ça va se passer ainsi: Peu de pertes par les tirs, alors que les unités alliées prendront en retour plus cher (dues aux règles des Alts

). Donc la fatigue montera plus vite chez les alliés, les empêchant graduellement de lancer des assauts efficaces. Avec la règle des "Zocs bloquantes", l'allié sera de plus obligé de déloger l'éphèbe hex par hex pour avancer --> Pas de percée possible.
L'allemand devrait se contenter de fortifier un hex sur deux en ligne: les zocs bloquantes empêchant de s'immiscer dans l'hex libre. Enfin, dernier effet pervers c'est que s'il défend en ligne, l'allié ne pourra lancer son assaut qu'à partir de deux hexs, et comme ce n'est pas l'IA qui va gérer les tirs défensifs, il n'y aura aucune possibilité de profiter de ses aberrations lors de cette phase.
Quand en plus on va arriver sur le bocage et son bonus défensif; on va repartir vers Verdun version 1916.
Je ne veux pas jouer les "pisse froid à pattes arrières plein de pisse de canards que j'aurais préalablement enflés"
TM , néanmoins avec toutes les options choisies, l'allemand est on ne peut plus avantagé; la supériorité numérique alliée étant largement gommée par les règles alternatives. Si tu gagnes là; tu es sans conteste un des meilleurs joueurs en activité... Et si tu vas au bout, c'est que tu as une volonté de fer...
En court:
- Les Alts c'est le mal sauf si le scénar est conçu pour,
- bon courage / bonne chance surtout

Re: Le jour le plus long...
Posté : jeu. mai 09, 2013 6:04 pm
par hismagil
Merci pour vos réponses
Re: Le jour le plus long...
Posté : jeu. mai 09, 2013 6:51 pm
par Boudi
Un post de sval et la partie s'effondre.

Il faut vachement connaître le moteur avant d'accepter tout et n'importe quoi en PBEM !

Re: Le jour le plus long...
Posté : jeu. mai 09, 2013 7:08 pm
par efelle
sval06 a écrit :
- Les Alts c'est le mal sauf si le scénar est conçu pour,
Je n'ai pas regardé les options mais c'est bien le mantra que j'ai appliqué pendant mes années de multi sur cette série.
Je plussoie et farpaite.
Re: Le jour le plus long...
Posté : jeu. mai 09, 2013 7:16 pm
par sval06
Boudi a écrit :Un post de sval et la partie s'effondre.

Il faut vachement connaître le moteur avant d'accepter tout et n'importe quoi en PBEM !

Crois bien que j'en suis le premier désolé parce que j'adore cet AAR.
Il n'aurait pas fallu donner les règles optionnelles...
Pour les règles du PBEM, faut effectivement un peu d'expérience ou quelqu'un qui prenne le temps de bien expliquer ses choix (histoire que le moins expérimenté puisse bien comprendre à quoi il s'engage).
Notre dernier espoir c'est que l'adversaire soit tout nul et qu'il n'a pas conscience de tout ça; mais si il est expérimenté (c'est déjà de la "malhonnêteté intellectuelle" je trouve)...

Re: Le jour le plus long...
Posté : jeu. mai 09, 2013 7:25 pm
par Bébert
Je modère l'enthousiasme de Sval, les alts ont été prévues pour ce scénario et cet opus, qui reste même comme ça, en principe, à l'avantage de l'allié qui a mis un mois historiquement à couvrir la distance entre Sword et Caen (13km)

.
L'allié a tout intérêt à splitter ses bataillons en compagnies.
C'est effectivement un jeux où 80 landsers moral E et 3 canons AC moral A biens retranchés peuvent tenir en échec une brigade britannique pendant une journée dans le bocage.
C'est aussi un jeux où les renforts teutons qui arrivent en bas de carte mettent deux jours à arriver en haut, sauf à arriver à 180 ou 200 de fatigue et à 60% de leurs effectifs, et sauf période de pluie (le rêve allemand, c'est qu'il pleuve). Les tirs d'interdiction aérienne sont assez redoutables.
Tu t'en sors pas mal pour l'instant. L'allemand peut être parfaitement pervers en utilisant par exemple quelques unités de la 21.PzD à bloquer la plage de Sword et le pont de Bénouville (un des grands challenge teuton étant de le faire sauter avant que l'autre rive ne puisse être occupée). J'ai souvenir d'avoir tenu longtemps Sword de cette manière.
Quand tu lances tes recos sur les arrières, en particulier à partir du 7 juin, lances les là où le replay t'a montré des bombardements d'interdiction, il y a des chances pour que tu y trouves des unités en mode travel.
Re: Le jour le plus long...
Posté : jeu. mai 09, 2013 7:31 pm
par sval06
Bébert a écrit :Je modère l'enthousiasme de Sval, les alts ont été prévues pour ce scénario et cet opus, qui reste même comme ça, en principe, à l'avantage de l'allié qui a mis un mois historiquement à couvrir la distance entre Sword et Caen (13km)

.
Tu veux qu'on relance ici les débats sur le sujet?
Ce n'est pas vraiment le problème de l'arrêter sur place quelque part; c'est surtout que ça va être partout.
Regarde aussi toutes les autres options: Quality fatigue recovery et Blocking Zocs...D'ici 25-30 tours, ça risque d'être tout bloqué...
Quant à ses renforts, il les bougera en fin de journée ou la nuit et ils arriveront frais. Ca mettra du temps mais comme le front sera tenu, ce ne sera pas vraiment un problème.
Bon en même temps on verra bien (car il faut reconnaître que Bolger s'en sort bien jusqu'ici

), mais je pense vraiment pas que ce soit la meilleure combinaison possible de règles optionnelles...

Re: Le jour le plus long...
Posté : jeu. mai 09, 2013 8:23 pm
par Bébert
Locking zoc est celle qui apparaît incongrue. Les autres correspondent à l'opus...
Faudrait vérifier en cochant les options par défaut, mais a priori, ce devrait être ça.
Le seul moyen d'en sortir sera de multiplier les assauts et de faire tourner les unités...
Re: Le jour le plus long...
Posté : jeu. mai 09, 2013 11:34 pm
par Bolger
Vous me faites peur tout d'un coup
N'étant pas des pros, on a tenté de bien faire.
Mais bon, je vais tenter de m'en sortir tout de même.
Et si c'est trop pourris et que je me fais éclater après 250 tours, je prendrai ma revanche avec les options correctes
Prochains tours pour demain (nous sommes en congéééééééééééééé

)
Re: Le jour le plus long...
Posté : ven. mai 10, 2013 2:23 pm
par efelle
A mon avis, il est en train de fortifier Caen vu le peu d'ambiance sur ce front...
Re: Le jour le plus long...
Posté : ven. mai 10, 2013 5:19 pm
par Flo
Flo
Re: Le jour le plus long...
Posté : ven. mai 10, 2013 6:20 pm
par Bartimeus
Ça se passe plutôt bien pour toi dit donc ! Et demain matin, si le ciel est ouvert, tu va pouvoir faire régner la terreur sur les colonnes Allemande !

Re: Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 11, 2013 11:15 am
par Bolger
Nuit du 6 au 7 juin
Le calme après la tempête...
Nous avons décidé avec Dimpad de faire un rapport des pertes à la fin de chaque journée, donc le voici détaillé :
Alliés : 7152 tués, blessés ou disparus - 70 canons détruits ou endommagés - 47 véhicules blindés détruits ou endommagés.
Allemands : 7762 tués, blessés ou disparus - 287 canons détruits ou endommagés - 101 véhicules blindés détruits ou endommagés
Avec mon adversaire nous avons discutés de deux de nos erreurs découvertes lors du dernier tour :
- L'Allemand a sous-estimé les capacités blindées alliées le premier jour et sa faculté de déplacement, ce qui va lui couter très cher (21ème Panzer Division réduite fortement)
- J'ai personnellement oublié de nettoyer les villages détruits (rubble) ce qui retarde ENORMEMENT le déplacement de mes unités, même en "travel mode".
Re: Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 11, 2013 11:18 am
par Bolger
Deux cartes d'illustration pour terminer cette journée mémorable !

Re: Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 11, 2013 11:25 am
par sylvain_pva
vivement la suite !

Re: Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 11, 2013 2:57 pm
par Reborn
La nuit dure un unique tour ?
Re: Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 11, 2013 3:05 pm
par Bolger
Non, deux tours, et chaque tour de nuit dure 4h au lieu de 2h.
Prochain tour dans la journée

Re: Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 11, 2013 4:39 pm
par Bolger
7 Juin : De 02h à 06h.
Nuit agitée devant Omaha !

Re: Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 11, 2013 6:02 pm
par griffon
j'aime bien ta carte de situ générale
on comprend bien l'importance
des flancs tenus par les lachers para .
je pense qu'ils furent décisifs dans la réussite d'Overlord !

Re: Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 11, 2013 6:56 pm
par Greyhunter
Si je comprends bien ta carte, la 82ème et la 101ème font face à des parties de la même division para allemande coupée en deux? Un coup audacieux à tenter serait d’utiliser les premiers renforts blindés que tu recevras à Utah, foncer de St-Mère l'église sur St-Sauveur, sécuriser ce point qui me semble important sur la carte (gros carrefour + sans doute un pont) et continuer jusqu'à la côte pour couper le Cotentin en deux!
Est-ce que le jeu a des paramètres qui simulent les ordres de Hitler et/ou le moral allemand face à l'avancée alliée?
Re: Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 11, 2013 7:19 pm
par Bolger
Greyhunter a écrit :Si je comprends bien ta carte, la 82ème et la 101ème font face à des parties de la même division para allemande coupée en deux? Un coup audacieux à tenter serait d’utiliser les premiers renforts blindés que tu recevras à Utah, foncer de St-Mère l'église sur St-Sauveur, sécuriser ce point qui me semble important sur la carte (gros carrefour + sans doute un pont) et continuer jusqu'à la côte pour couper le Cotentin en deux!
Est-ce que le jeu a des paramètres qui simulent les ordres de Hitler et/ou le moral allemand face à l'avancée alliée?
Pour la stratégie, il est en effet question de cela. Je vais utiliser les blindés du 749è tank Bn de la 79è me DI qui vient de débarquer à Utah dans un rush vers l'ouest pour couper le Cotentin en deux.
Pour l'objectif, je vais passer par là où je pourrai. Le but est d'isoler Cherbourg, peu importe vraiment l'axe. Le principal c'est d'avoir une route pour le ravitaillement, et donc Saint-Sauveur paraît donc tout indiqué
Pas besoin de simuler le moral allemand, il est déjà suffisamment simulé dans le système de jeu (via l'unité). Mais il existe, si je me souviens bien (appel à l'équipe PRO

) un mécanisme qui diminue le moral d'un camp lorsqu'il atteint un seuil de défaite (et inversement). Quant aux ordres d'Hitler, ils sont bien pris en compte, avec notamment l'arrivée des renforts.
Re: Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 11, 2013 7:45 pm
par sval06
Je sais pas si j'en fais partie, mais étant de permanence, je réponds.
Chaque unité sur la carte a une qualité de base allant de A à F: A ce sont des muscles saillants, huilés, virilement bronzés et poupouillés par des masseuses diplômées, F ce sont des paraplégiques perclus d'arthrose à qui l'on vient d'apprendre qu'ils avaient un mal incurable et un rappel d'impôt...
Ca ne peut jamais monter, mais ça peut descendre par:
- La fatigue: une unité part à 0. Suivant les pertes ou les mouvements la nuit, ça peut monter jusqu'à 300 (extrême fatigue). Chaque tranche de 100 fait baisser le moral d'un niveau. Le repos la nuit permet de faire baisser la fatigue.
- Les événements: Si une unité tombe à court de munitions ou de fuel (pour les unités motorisées), elle perd un niveau à chaque fois. Les HQs peuvent influer si ils sont à distance lors des tests (les ravitaillement/fuel sont testés une fois par jour lors du tour de nuit).
- Si elle est désorganisée (suite à un combat) ou isolée; elle perdra aussi un niveau à chaque fois.
Tout ceci est cumulatif; ça peut donc aller très vite.
La qualité est importante pour la tenue au feu de l'unité. Plus la qualité est haute et moins elle prend de pertes, moins elle risque de se désorganiser, mieux elle se bat dans les assauts et plus elle a de chances de réussir ses tests par la suite. Une bonne gestion de ses unités c'est donc de les laisser se reposer la nuit avec son HQ à portée pour les laisser le plus possible dans leur qualité de base parce que des unités moral A c'est pas facile à bouger; mais si elles sont crevées, sans ravitaillement etc... et qu'elles se retrouvent moral E; elles ne servent à rien; et c'est beaucoup plus long à retaper (faut déjà les laisser se reposer pour qu'elles aient plus de chances de passer les test de ravitaillement...). Mais parfois faut en pousser une pour bénéficier d'une percée par exemple. Tout est dans le dosage.
Sinon, il n'existe pas de mécanismes faisant varier le moral général des armées en fonction des événements (les batailles sont courtes comparées au déroulement de la guerre). Le moral est rattaché à chaque unité et ne bouge pas en dehors des cas énumérés (sauf si j'en ai oublié, ce qui est possible

). Les ordres sont scriptés, pas possible de s'en affranchir ou de discuter façon decisive campaign (par exemple, sur Market Garden, le XXX corps ne bouge pas la nuit suite aux ordres de Monty; là les unités allemandes arrivent par bouts pour simuler le relâchement progressif des unités par le moustachu. C'est en fait plus une contrainte avec laquelle il faut composer qu'autre chose).
Pour l'intérêt de couper le Cotentin, je pense que Cherbourg doit être une base de ravitaillement (Bolger tu devrais vérifier). Donc couper le Cotentin en deux ne devrait pas nécessairement dire que les unités piégées seront isolées et de suite à court de ravitaillement. Simplement elles ne devraient pas pouvoir s'échapper, ce qui veut dire qu'elle n'échapperont pas à la destruction. Or chaque perte compte dans les points de victoire --> Les isoler revient à se constituer une réserve de points, en plus de pourrir la situation générale de l'Allemand.
Re: Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 11, 2013 7:46 pm
par efelle
Quand tu verras les défenses de Cherbourg...
Bon c'est pas pour tout de suite non plus, faut que tu goûtes d'abord aux joies du bocage normand en matière de déplacement, sans parler des bonus défensifs.
Cela dit je n'ai pas l'impression que ton adversaire sache qu'il est possible de se retrancher ou de creuser des tranchées avec quasiment n'importe quelle unité.
Re: Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 11, 2013 10:04 pm
par Bolger
Merci pour ta réponse détaillée et instructive Sval
Quant à mon adversaire, il ne creuse peut-être pas de tranchées, mais qu'est-ce qu'il utilise bien les bunker et pillbox existants !
Je me prends de ces gamelles parfois....
J'ai aussi pensé qu'il faisait une erreur en s'accrochant au terrain, notamment devant Omaha.
Ses unités sont un peu "perdues" depuis deux tours, mais il s'obstine à rester là.... Erreur ou pas ?
Mais quand je regarde ma vitesse de progression au début du 7 juin, je me rends compte que c'est un sacrifice nécessaire.
Il me fait perdre du temps, beaucoup de temps, et m'empêche de reposer et réorganiser mes troupes déjà meurtries par les combats de la veille...
Je n'ai jamais joué l'Allemand dans ce jeu, mais si la tactique paie pour lui, mon futur adversaire va en ch... !

Re: Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 11, 2013 10:21 pm
par Aghora
Les HPS sont connus pour un peu trop surévaluer les unités fortifiées dans des bunkers. Même encerclés de toute part.
C'est pas limité à D-Day ; même dans celui consacré à Salerne, 75 troufions mal entraînés, encerclés mais fortifiés dans un bunker peuvent tenir tête à un bataillon entier.
Re: Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 11, 2013 10:47 pm
par sval06
Aghora a écrit :Les HPS sont connus pour un peu trop surévaluer les unités fortifiées dans des bunkers. Même encerclés de toute part.
C'est pas limité à D-Day ; même dans celui consacré à Salerne, 75 troufions mal entraînés, encerclés mais fortifiés dans un bunker peuvent tenir tête à un bataillon entier.
De mémoire, les troufions allemands de Salerne ne sont pas mauvais. Ils sont mêmes meilleurs que leurs adversaires hormis les rangers US/ et les rats du désert britanniques de fin de partie.
C'est assez vrai cependant que les bunkers sont durs à prendre, mais il faut savoir qu'une unité encerclée dans un bunker et qui ne peut reculer se bat mieux qu'une unité dans un bunker qui peut reculer: si elle a un chemin de repli, elle pense à se barrer et surtout elle est plus facile à détruire par la suite.
Donc la technique que j'ai longtemps utilisée qui a fait ses preuves à Salerne, Stalingrad ou Koursk est:
- passer au large du bunker et laisser un hex derrière libre,
- lancer un assaut même de face, qui douillera mais une seule fois.
- Une fois le recul réalisé, on rentre dans le bunker puis on encercle l'unité. La destruction est alors beaucoup moins dure.
Bon évidemment à Omaha c'est pas possible...
Sur la partie elle même: je ne comprends pas pourquoi ton adversaire n'a pas balayé la 6ème Airborne avec la 21e PzD (ou au moins essayer). La scinder pour envoyer un bout se faire détruire entre les deux têtes de pont, c'est bizarre quand même

...
Re: Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 11, 2013 11:13 pm
par Bolger
Il m'a clairement dit avoir mal joué avec sa 21 PZD, sans me donner les détails.
Je pense qu'il regrette sa contre-attaque de Douvres, ou peut-être regrette-t-il l'opportunité ratée dont tu parles Sval ?
Mais il faudrait connaître son set up et l'emplacement des unités figées. Peut-être n'a-t-il pas le choix ?
Comme je l'ai dit je n'ai jamais joué l'Allemand, donc encore une fois je passe la main à l'équipe PRO
Pour la prise des bunker, la technique de laisser un hex libre est peut-être bonne contre l'IA, mais contre un véritable adversaire,
il a intérêt à laisser ses gars mourir de faim dans les fortifications à ce que je vois

Re: Le jour le plus long...
Posté : sam. mai 11, 2013 11:19 pm
par sval06
Non,non, non. Je n'ai jamais joué contre l'IA. Ça fonctionne contre un humain aussi.
C'est du tour par tour, alors quand tu joues, il ne peut rien faire si le résultat d'un assaut est une retraite.
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 12, 2013 8:40 am
par efelle
Bolger, fait le point de tes blindés britanniques. De mémoire, les crabes où je ne sais plus quels crustacés ont une valeur de folie en assaut par rapport aux autres blindés. Pratique contre les positions bien fortifiées.
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 12, 2013 10:21 am
par Bolger
Opération Blacksmith
L'opération Blacksmith consistera à l'attaque et à la prise de Carentan pour le 08 juin au plus tard.
Elle est dévolue à la 101ème Aéroportée et constitue une des trois attaques prioritaire de la journée du 7 juin.
Blacksmith débutera à 10h du matin...
En voici le plan :
Simple me direz-vous.... Mais le soucis c'est l'état de la division affectée à l'opération....
101ème Aéroportée :
- 506ème régiment : 1700 hommes (2115h au départ)
- 501ème régiment (renforcé par des troupes du génie) : 1970 hommes (2725 au départ) mais dont presque deux bataillons sont désorganisés encore et fatigués (+250 sur 300)
- 502ème régiment (-1 Bn au nord du Cotentin) : 1100 hommes (1400 au départ)
- artillerie divisionnaire : 9 canons (16 au départ)
- Compagnie de soutient (MG .50) : 23 jeeps (28 au départ)
A cela il faut ajouter le 1er bataillon du 327ème régiment qui est près de Sainte Marie du Mont (700 hommes) et pourra opérer le 7 juin
Le reste du 327ème régiment (1475 hommes situés actuellement près de Pouppeville) pourra opérer le 8 juin.
Vous pouvez facilement voir que presque 1/5 de la division a disparu (morts, blessés ou disparus), 1/5 est hors de combat ou hors zone (désorganisés, trop loin ou trop fatigués)
1/5 vient seulement de débarquer et ne sera pas tout de suite engagé. Pas vraiment génial pour débuter une attaque importante

Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 12, 2013 11:55 am
par Archange
Artillerie divisionnaire et jeeps pour la 101éme ?
Quelque chose m'échappe

Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 12, 2013 12:25 pm
par Aghora
Grâce aux planeurs je pense.
Les pertes sont importantes pour les paras, c'est normal. Je me demande si tu n'es pas censé avoir des renforts récemment, modélisant les sticks qui se sont perdus lors du saut et qui ont retrouvé leurs copains.
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 12, 2013 1:22 pm
par Bolger
Oui, les HMG .50 et l'artillerie sont arrivés par planeurs dans l'après-midi du 6 juin mais ont été longtemps désorganisés !
7 Juin : De 06h à 8h.
Le déploiement Allemand se renforce...
Etat de la 82ème Aéroportée :
- 508ème Régiment : 1645 hommes (2115 au départ)
- 507ème Régiment : 1480 hommes (2115 au départ)
- 505ème Régiment : 1530 hommes (2090 au départ) - le 3ème Bn (415 hommes) est hors de combat à cause de la fatigue et de la désorganisation.
- Compagnie HMG : 28 jeeps (36 au départ)
- Artillerie AT : 22 canons (24 au départ)
- Artillerie divisionnaire : 33 canons (40 au départ)
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 12, 2013 1:27 pm
par Aghora
Nos paras se préparent devant Montebourg.
Attention il arrive :

Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 12, 2013 4:39 pm
par Archange
Je comprend mieux.
Mais d'ailleurs y'a pas des régiments aérotransportés qui viennent en planeur dans les champs sécurisés par les paras pour les renforcer ?
Où j'ai rêvé ça quelque part ?
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 12, 2013 5:00 pm
par Bolger
Il y en a, chez les Britanniques (les US amènent du matériel par planeur, pas des hommes après le largage initial).
Mais il y a la désorganisation qui s'ensuit et est plus longue à s'enlever...
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 12, 2013 5:12 pm
par Archange
Ah oui, c'est le ravitaillement qui arrive par planeurs chez les US. Il fallait d'ailleurs que les paras nettoient les champs, car tout ce qui étaient propices à l'atterrissage de planeurs avaient été hérissé de long pieux par Rommel il me semble.
Bel AAR en tout cas

Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 12, 2013 5:13 pm
par Archange
Ah oui, c'est le ravitaillement qui arrive par planeurs chez les US. Il fallait d'ailleurs que les paras nettoient les champs, car tout ce qui étaient propices à l'atterrissage de planeurs avaient été hérissé de long pieux par Rommel il me semble.
Bel AAR en tout cas

Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 12, 2013 9:10 pm
par Bolger
Bon.... Fin prématurée de cette partie.
Mon adversaire a concédé suite à la prise des 3 premiers hexs de Caen.
Il m'a avoué avoir très mal géré l'utilisation de la 21ème PZD... Mes avions faisant le reste en désorganisant la plupart des unités se déplaçant pour renforcer Caen (ce qui réduit considérablement leurs mouvements). Il s'est excusé pour son manque de pratique et de connaissance des règles (s'il savait mes erreurs, il ne dirait pas ça...)
Je remercie mes fidèles lecteurs et vous donne RDV pour une nouvelle bataille mémorable (je cherche un adversaire...un peu plus "durable"

)
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 12, 2013 9:23 pm
par hismagil
c est dommage quand meme

et bravo pour cette victoire
en tout cas merci pour cet AAR

et vivement le prochain, car en plus instructifs et vu ma parte sur France 40 en cours, je crois que j ai bien besoin de cours du soir moi
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 12, 2013 9:31 pm
par sval06
Bravo pour cette victoire

et aussi pour l'AAR
Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 12, 2013 9:55 pm
par Bolger
Merci beaucoup
Je suis satisfait du jeu, mais pour une campagne de 250 tours, c'est dommage de la stopper au tour 12
Mais je reviendrai, en enlevant l'option Alternative et les lock des ZOCs...
En parcourant quelques forums, je me suis rendu compte que les PRO avaient raison... Mauvaises options pour la dynamique du jeu !
Merci pour vos commentaires très instructifs d'ailleurs

Re: Le jour le plus long...
Posté : dim. mai 12, 2013 10:17 pm
par schascha
Merci pour cet AAR

Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 13, 2013 6:46 am
par Bébert
Oui, merci pour cet AAR.
Sinon, pour les alt, je répète qu'elles ont été conçues pour cet opus

.
Le plus simple pour s'en convaincre est de cocher les options par défaut.
Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 13, 2013 8:07 am
par Boudi
L'erreur de la 21ème Pd était-elle donc si terrible que ton adversaire considère qu'à elle seule elle lui faisait perdre la partie, et ce dès le tour 12 sur 250 (5% de jeu) ???
Ou bien était-il un foie jaune ?
Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 13, 2013 9:02 am
par Greyhunter
Boudi a écrit :L'erreur de la 21ème Pd était-elle donc si terrible que ton adversaire considère qu'à elle seule elle lui faisait perdre la partie, et ce dès le tour 12 sur 250 (5% de jeu) ???
Ou bien était-il un foie jaune ?
Voire une queue plate de sous-préfecture.

Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 13, 2013 3:42 pm
par Bolger
Je pense que la perte des 3/4 des blindés de la 21 PZD, la désorganisation de sa 12 PZD SS lors de son transfert vers Caen et la prise rapide des faubourgs de la ville l'ont convaincu qu'il devait revoir les règles et se réhabituer au jeu avant de se lancer dans une campagne. Je peux le comprendre, même si personnellement cela m'attriste de devoir arrêter là...

Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 13, 2013 4:01 pm
par Reborn
Parfois, il est préférable de reconnaître sa méconnaissance d'un jeu et d'abandonner une partie pour le bien des deux joueurs (et des spectateurs) plutôt que de prolonger une partie déséquilibrée.
On espère voir la revanche prochainement.

Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 13, 2013 5:23 pm
par efelle
Bolger a écrit :Merci beaucoup
Je suis satisfait du jeu, mais pour une campagne de 250 tours, c'est dommage de la stopper au tour 12
Mais je reviendrai, en enlevant l'option Alternative et les lock des ZOCs...
En parcourant quelques forums, je me suis rendu compte que les PRO avaient raison... Mauvaises options pour la dynamique du jeu !
Merci pour vos commentaires très instructifs d'ailleurs

Par les rangers de Bébert et la baïllonnette de Sval06, je te défie !
J'installe, je patche en 1,13, met en place mes modes graphiques et reviens te proposer mes options... Automatic defensive fire obligatoire par contre pour limiter les échanges de fichiers. Ca va me changer de Skyrim.
Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 13, 2013 5:37 pm
par Boudi
Avec un AAR.

Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 13, 2013 5:47 pm
par sval06
efelle a écrit :
Par les rangers de Bébert et la baïllonnette de Sval06, je te défie !
J'installe, je patche en 1,13, met en place mes modes graphiques et reviens te proposer mes options... Automatic defensive fire obligatoire par contre pour limiter les échanges de fichiers. Ca va me changer de Skyrim.
En Normandie?
Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 13, 2013 5:56 pm
par efelle
Ben oui, je ne vais pas laisser Bolger en plein désarroi alors qu'il me fait baver depuis un moment...
Je suis plutôt bon perdant de toute façon, enfin j'espère que c'est le souvenir que j'ai laissé.
Et évidemment avec un AAR sinon ce n'est pas vivant.
Pour les options, sous les bienveillants commentaires de Bébert et Sval06, voici ma proposition.

Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 13, 2013 6:55 pm
par sval06
efelle a écrit :Je suis plutôt bon perdant de toute façon, enfin j'espère que c'est le souvenir que j'ai laissé.
Je l'ignore car je ne me souviens pas de t'avoir battu.
Je me souviens que de la partie bloquée en Sicile

On avait arrêté d'un commun accord si je me souviens bien, une fois le "réduit du nord est" établi...Et aussi la revanche qui fût arrêtée à ma demande lorsque j'ai arrêté de jouer aux PzC.
Je me souviens enfin que tu es un adversaire régulier et de qualité... Pas le genre à arrêter au tour 12 après avoir fait n'importe quoi

... Ca nous promet deux beaux AARs

.
"l'indirect fire by the map" n'est pas moins réaliste? ce n'est pas l'option qui permet de tirer n'importe où même sur des unités non repérées par la division à laquelle appartiennent les batteries? En même temps; cochée ça veut dire que l'allié peut bombarder n'importe où sur la carte avec ses navions...Ce qui est historique ici... Faut voir, et aussi le % d'interdiction qui est élevé si mes souvenirs sont exacts. Tu ne crains pas que % d'interdiction + indirect fire = un énorme avantage pour l'allié?
Juste un commentaire hein, vous ferez comme vous voulez

Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 13, 2013 7:28 pm
par efelle
Indirect by the map, tu tires où tu veux mais au quart de puissance. C'est le complément de Limited Air Recon.
Ca évite la double sanction de l'interdiction et de l'aviation "gamey" au premier tour, tout en restant réaliste.
Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 13, 2013 8:30 pm
par hismagil
efelle a écrit :Ben oui, je ne vais pas laisser Bolger en plein désarroi alors qu'il me fait baver depuis un moment...
Je suis plutôt bon perdant de toute façon, enfin j'espère que c'est le souvenir que j'ai laissé.
Et évidemment avec un AAR sinon ce n'est pas vivant.
Pour les options, sous les bienveillants commentaires de Bébert et Sval06, voici ma proposition.

Bonjour
Er voici une bonne nouvelle une nouvelle partie
pour ma culture "Hpsienne" pourquoi :
1) N avez vous pas pris l option sur la récupération de la faitigue selon la qualité de l unité ? => pour limiter l effet cumulatif bénéficiant aux unité a haute qualité (non seulement elles font plus mal, elles se prennent moins de coups et quand elles s en prennent elles récupèrent plus vite) ?
Dans cet opus, cette option avantage les allies ou l occupant ?
2) Comme je suis têtu comme un Breton oupsss non comme un Normand je vois que vous avais coché l'option "virtual supply Trucks", il me semblait que sur les scénarios d origine cette option n est pas paramétrée ? et comme vous n avez pas cocher "explicit supply" vous allez vous retrouver avec les règles de bases non ?
merci de vos eclairages
Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 13, 2013 8:42 pm
par Bébert
C'est la règle explicit supply qui n'est pas paramétrée (il n'y a pas les camions et les dépots physiquements présents sur la carte), mais VST est paramétrée sur la version vanilla.
Bon, je vais me lancer aussi, je viens de mettre au rancard un tas de chose

Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 13, 2013 8:46 pm
par hismagil
Bébert a écrit :C'est la règle explicit supply qui n'est pas paramétrée (il n'y a pas les camions et les dépots physiquements présents sur la carte), mais VST est paramétrée sur la version vanilla.
Bon, je vais me lancer aussi, je viens de mettre au rancard un tas de chose

Mais l option virtual supplu truck c est l option avec les dépôts et camions non ?
l option Virtual explicit truck est celle qui donne un degré de ravitaillement variable selon la proximité d'un axe routier ou de chemin de fer ?
Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 13, 2013 8:53 pm
par efelle
Pour la fatigue, j'attends l'avis de Bolger. Je trouve que cela avantage trop les unités d'élites.
Re: Le jour le plus long...
Posté : lun. mai 13, 2013 8:55 pm
par efelle
hismagil a écrit :Bébert a écrit :C'est la règle explicit supply qui n'est pas paramétrée (il n'y a pas les camions et les dépots physiquements présents sur la carte), mais VST est paramétrée sur la version vanilla.
Bon, je vais me lancer aussi, je viens de mettre au rancard un tas de chose

Mais l option virtual supplu truck c est l option avec les dépôts et camions non ?
l option Virtual explicit truck est celle qui donne un degré de ravitaillement variable selon la proximité d'un axe routier ou de chemin de fer ?
Non tu inverses, explicit c'est avec les camions. Virtual c'est un % par hexagone, relié à une source de ravitaillement.
Re: Le jour le plus long...
Posté : mar. mai 14, 2013 12:03 am
par hismagil
merci de l information

j ai honte

Re: Le jour le plus long...
Posté : mar. mai 14, 2013 6:03 am
par Bolger
Coucou
Désolé de ne pas avoir répondu hier, mais je n'ai pas eu le temps.
Efelle, je suis ton homme. Maintenant, à toi de choisir si je serai :
- le beau mâle au corps huilé chevauchant un mastodonte de fer et d'acier crachant la mort (mode Panzerporn ON)
- le ténébreux étranger venu d'au-delà de la mer mâchouillant dans ses dents un truc immonde et à l'odeur alléchante de cigarette froide !
A toi de me le dire
Dès mon retour du boulot je check !

Re: Le jour le plus long...
Posté : mar. mai 14, 2013 7:03 am
par Bébert
Bon, en fait Bolger va en manger du N44, je lui ai proposé dimanche soir de prendre la relève du teuton sur le scénario en 250 tours sur la grande carte, mais en garantissant les premiers 70 tours...pas sûr d'aller jusqu'à 250 tours. Je remise mes autres hobby provisoirement.
C'est un jeux que je connais bien, le premier HPS sur lequel j'ai joué il y a plus de 10 ans.
Je ne garantis pas non plus l'aar...

Re: Le jour le plus long...
Posté : mar. mai 14, 2013 7:24 am
par rooom
Il se dédouane de tout avant même de commencer, on reconnait bien là l'avocat
Chouette ça recommence

Re: Le jour le plus long...
Posté : mar. mai 14, 2013 3:37 pm
par Bolger
Pour l'AAR de notre partie Bébert-Bolger, je ne pense pas avoir le temps...
Entre 2 WiF, Cette partie et la partie contre Efelle avec AARs croisés, ça risque d'être chaud boulette comme un samedi soir de kermesse !
Faut rajouter des heures dans une journée, j'arrête déjà pas de le dire au boulot !

Re: Le jour le plus long...
Posté : mar. mai 14, 2013 5:52 pm
par efelle
Je suis partant pour te laisser les alliés, histoire que tu puisses te remettre de la défection de ton adversaire.
Pas de fascination particulière pour le panzerporn sinon...
Je t'envoie mon email par MP histoire de pouvoir démarrer.
Re: Le jour le plus long...
Posté : mar. mai 14, 2013 6:02 pm
par ertiyu
Vous jouez avec la version de base ?
car sur le site de campaign france il existe une version "amelioré", la N7 je crois.
Bonne chance à vous deux

Re: Le jour le plus long...
Posté : mar. mai 14, 2013 6:13 pm
par Bolger
OK Efelle, j'essaie de t'envoyer le tour 1 ce soir....
Re: Le jour le plus long...
Posté : mar. mai 14, 2013 8:05 pm
par efelle
C'est lancé, l'AAR est sur les rails.
