Page 4 sur 8

Re: Le jour le plus long...

Posté : jeu. mai 09, 2013 1:25 pm
par efelle
Pour les empilements, ça dépend ce qu'il empile : tu peux avoir une grosse pile de pions avec une poignée de gus... Ou empiler de la DCA avec de l'infanterie...
Ton pool d'avions est pour 24 heures en effet.

Re: Le jour le plus long...

Posté : jeu. mai 09, 2013 1:28 pm
par Bolger
efelle a écrit :Ton pool d'avions est pour 24 heures en effet.
Mince ! Merci Efelle pour cette précision.
J'avais très mal compris le pool d'aviation.
Je pensais que c'était comme de l'artillerie et que du coup les escadrilles pouvaient être "unavailable" :shock:
Ca va me servir pour les 23 futures journées de lutte :chinois: :chinois: :chinois:

Re: Le jour le plus long...

Posté : jeu. mai 09, 2013 3:45 pm
par sval06
Si je me souviens bien (parce que je n'ai pas touché depuis 4-5 ans à un PzC), les résolutions alternatives (Alts) ont un effet pervers: Plus l'unité est faible et moins elle prend de pertes. Or les pertes déterminent le niveau de fatigue qui déterminent le moral (entre autres) et le moral détermine indirectement la capacité de combattre.
De cette chaine, on en déduit qu'il vaut mieux une pile de 3 unités à 60 hommes chacune qu'une seule unité à 180 hommes (vous avez 2 heures... :mrgreen: ).
Donc déjà l'allemand ne prend pas beaucoup de risques en empilant ses unités; au contraire.

Mais surtout, avec ses unités divisibles et le moral souvent haut des divisions allemandes (pas celles des plages, celles qui arrivent déjà huilées, "nourries aux fibres équilibrées et bronzées à la vitamine C"), nous n'allons pas tarder à voir des cas où 60 pelés tiennent tête à des régiments entiers puisque ça va se passer ainsi: Peu de pertes par les tirs, alors que les unités alliées prendront en retour plus cher (dues aux règles des Alts :notice: ). Donc la fatigue montera plus vite chez les alliés, les empêchant graduellement de lancer des assauts efficaces. Avec la règle des "Zocs bloquantes", l'allié sera de plus obligé de déloger l'éphèbe hex par hex pour avancer --> Pas de percée possible.

L'allemand devrait se contenter de fortifier un hex sur deux en ligne: les zocs bloquantes empêchant de s'immiscer dans l'hex libre. Enfin, dernier effet pervers c'est que s'il défend en ligne, l'allié ne pourra lancer son assaut qu'à partir de deux hexs, et comme ce n'est pas l'IA qui va gérer les tirs défensifs, il n'y aura aucune possibilité de profiter de ses aberrations lors de cette phase.
Quand en plus on va arriver sur le bocage et son bonus défensif; on va repartir vers Verdun version 1916.

Je ne veux pas jouer les "pisse froid à pattes arrières plein de pisse de canards que j'aurais préalablement enflés"TM , néanmoins avec toutes les options choisies, l'allemand est on ne peut plus avantagé; la supériorité numérique alliée étant largement gommée par les règles alternatives. Si tu gagnes là; tu es sans conteste un des meilleurs joueurs en activité... Et si tu vas au bout, c'est que tu as une volonté de fer...:peon:

En court:
- Les Alts c'est le mal sauf si le scénar est conçu pour,
- bon courage / bonne chance surtout :chinois:

Re: Le jour le plus long...

Posté : jeu. mai 09, 2013 6:04 pm
par hismagil
Merci pour vos réponses

Re: Le jour le plus long...

Posté : jeu. mai 09, 2013 6:51 pm
par Boudi
Un post de sval et la partie s'effondre. :ko: Il faut vachement connaître le moteur avant d'accepter tout et n'importe quoi en PBEM ! :shock:

Re: Le jour le plus long...

Posté : jeu. mai 09, 2013 7:08 pm
par efelle
sval06 a écrit : - Les Alts c'est le mal sauf si le scénar est conçu pour,
Je n'ai pas regardé les options mais c'est bien le mantra que j'ai appliqué pendant mes années de multi sur cette série.
Je plussoie et farpaite.

Re: Le jour le plus long...

Posté : jeu. mai 09, 2013 7:16 pm
par sval06
Boudi a écrit :Un post de sval et la partie s'effondre. :ko: Il faut vachement connaître le moteur avant d'accepter tout et n'importe quoi en PBEM ! :shock:
Crois bien que j'en suis le premier désolé parce que j'adore cet AAR. :oops:
Il n'aurait pas fallu donner les règles optionnelles...

Pour les règles du PBEM, faut effectivement un peu d'expérience ou quelqu'un qui prenne le temps de bien expliquer ses choix (histoire que le moins expérimenté puisse bien comprendre à quoi il s'engage). ;)

Notre dernier espoir c'est que l'adversaire soit tout nul et qu'il n'a pas conscience de tout ça; mais si il est expérimenté (c'est déjà de la "malhonnêteté intellectuelle" je trouve)... :ko:

Re: Le jour le plus long...

Posté : jeu. mai 09, 2013 7:25 pm
par Bébert
Je modère l'enthousiasme de Sval, les alts ont été prévues pour ce scénario et cet opus, qui reste même comme ça, en principe, à l'avantage de l'allié qui a mis un mois historiquement à couvrir la distance entre Sword et Caen (13km) :siffle: .

L'allié a tout intérêt à splitter ses bataillons en compagnies.

C'est effectivement un jeux où 80 landsers moral E et 3 canons AC moral A biens retranchés peuvent tenir en échec une brigade britannique pendant une journée dans le bocage.

C'est aussi un jeux où les renforts teutons qui arrivent en bas de carte mettent deux jours à arriver en haut, sauf à arriver à 180 ou 200 de fatigue et à 60% de leurs effectifs, et sauf période de pluie (le rêve allemand, c'est qu'il pleuve). Les tirs d'interdiction aérienne sont assez redoutables.

Tu t'en sors pas mal pour l'instant. L'allemand peut être parfaitement pervers en utilisant par exemple quelques unités de la 21.PzD à bloquer la plage de Sword et le pont de Bénouville (un des grands challenge teuton étant de le faire sauter avant que l'autre rive ne puisse être occupée). J'ai souvenir d'avoir tenu longtemps Sword de cette manière.

Quand tu lances tes recos sur les arrières, en particulier à partir du 7 juin, lances les là où le replay t'a montré des bombardements d'interdiction, il y a des chances pour que tu y trouves des unités en mode travel.

Re: Le jour le plus long...

Posté : jeu. mai 09, 2013 7:31 pm
par sval06
Bébert a écrit :Je modère l'enthousiasme de Sval, les alts ont été prévues pour ce scénario et cet opus, qui reste même comme ça, en principe, à l'avantage de l'allié qui a mis un mois historiquement à couvrir la distance entre Sword et Caen (13km) :siffle: .
Tu veux qu'on relance ici les débats sur le sujet? :lol:

Ce n'est pas vraiment le problème de l'arrêter sur place quelque part; c'est surtout que ça va être partout.
Regarde aussi toutes les autres options: Quality fatigue recovery et Blocking Zocs...D'ici 25-30 tours, ça risque d'être tout bloqué...
Quant à ses renforts, il les bougera en fin de journée ou la nuit et ils arriveront frais. Ca mettra du temps mais comme le front sera tenu, ce ne sera pas vraiment un problème.


Bon en même temps on verra bien (car il faut reconnaître que Bolger s'en sort bien jusqu'ici ;) ), mais je pense vraiment pas que ce soit la meilleure combinaison possible de règles optionnelles... :o:

Re: Le jour le plus long...

Posté : jeu. mai 09, 2013 8:23 pm
par Bébert
Locking zoc est celle qui apparaît incongrue. Les autres correspondent à l'opus... :P

Faudrait vérifier en cochant les options par défaut, mais a priori, ce devrait être ça.


Le seul moyen d'en sortir sera de multiplier les assauts et de faire tourner les unités...

Re: Le jour le plus long...

Posté : jeu. mai 09, 2013 11:34 pm
par Bolger
Vous me faites peur tout d'un coup :ko:
N'étant pas des pros, on a tenté de bien faire.
Mais bon, je vais tenter de m'en sortir tout de même.
Et si c'est trop pourris et que je me fais éclater après 250 tours, je prendrai ma revanche avec les options correctes :siffle:

Prochains tours pour demain (nous sommes en congéééééééééééééé :clap: )

Re: Le jour le plus long...

Posté : ven. mai 10, 2013 12:12 pm
par Bolger
6 Juin : De 18h à 20h.

Tension au GQG !


Image
Image
Image
Image
Image

Re: Le jour le plus long...

Posté : ven. mai 10, 2013 2:23 pm
par efelle
A mon avis, il est en train de fortifier Caen vu le peu d'ambiance sur ce front...

Re: Le jour le plus long...

Posté : ven. mai 10, 2013 5:12 pm
par Bolger
6 Juin : De 20h à 22h.

Succès du D-Day !


Image
Image
Image
Image

Re: Le jour le plus long...

Posté : ven. mai 10, 2013 5:19 pm
par Flo
:clap:

Flo