La guerre civile russe : 1918-1924 Camp rouge

Locke
Gros Ping

Re: La guerre civile russe : 1918-1924 Camp rouge

Message par Locke »

Je viens de lire l'AAR, évidemment très bon :clap: Mais j'ai vraiment été étonné par l'ampleur de la branlée de Staline dans le Caucase, quels ont été les malus pour qu'il y ait un taux de pertes de 80% pour une pichenette en face ? :shock:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Et moi donc ! :lolmdr: :euh: :cry:

En effectifs je suis équivalent, j'ai autant voire une peu plus de canons. Par contre j'ai 50% de miliciens, alors que lui a un peu de troupes d'élite et des avions en plus, qui donnent sans doute un bonus d'éclairage. Moi je suis en offensive, lui en défensive. Son général est bon, pas le mien. C'est à peu près tout les enseignements qu'on peut tirer, sauf à être capable de décortiquer tout le combat avec les détails disponibles. Malgré une réputation de number cruncher, je ne le fais jamais.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Le terrain? La météo? La malchance? L'échec à la retraite qui fait perdre des éléments?
Etc, etc.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Non, ni, ni la météo (fair, pas de bonus au défenseur), ni le terrain (clair, idem) ni à fortiori la malchance (j'ai le trèfle bleu) n'ont joué, normalement.

Je pense que c'est surtout la combinaison miliciens/mauvais différentiel de général/troupes du génie + avions chez les défenseurs qui a du jouer. Aucun facteur décisif pris séparément mais le tout cumulé a du être dévastateur.

Par contre pour la retraite Staline est "tête brulé" (son trait), il ne souhaite pas se désengager comme ça d'un combat : ça a du le finir.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Hiver 1919 (I)

JMLO étant parti en vacances, j'anticipe un peu en présentant les opérations de décembre 1918/janvier 1919. Fin janvier 1919 et février suivront à son retour pour boucler ce premier hiver.

D'abord la carte des opérations, avec 2 sites d'engagements sérieux :

- Kazan bien sûr,
- Et le nord-ouest de Saratov, autour de Penza.

Les flèches rouges présentent les principaux mouvements bolchéviques, les flèches bleues les mouvements koulaks.

Image

Dans la région de Penza donc, Kamenev lance une contre-attaque. Le résultat est mi figue mi raisin.

Image

Nous perdons un peu plus d'hommes alors que Kamenev avait une large supériorité numérique, mais avec beaucoup de miliciens peu entraînés. L'un dans l'autre les blancs auront plus de mal à reconstituer leurs 5.000 pertes que nous nos 6.000.

D'autres engagement de moindre ampleur suivront dans cette région, jusqu'à ce que kamenev, voyant ses réserves diminuer, ne décide de s'établir en ville en lançant la construction d'un dépôt.

Mais surtout, nous le savons, ce qui caractérise ce mois de décembre ce sont les engagements de Kazan, véritable Verdun en Oural. Lilan ne cesse de jeter ses troupes sur Trotski, en vain.

Début décembre, 3.000 pertes rouges, 10.000 pertes blanches :

Image

Fin décembre, 4 assauts, pour un total de 23.000 pertes rouges et 17.000 pertes blanches.

Image

Image

Image

Image

Soit au total sur le mois de décembre des pertes en équilibre, néanmoins le tout dernier engagement montre une déroute blanche. Trotski avait fait tourner ses divisions entre début et fin décembre, reposant des unités dans Kazan, ce qui n'a pas du être le cas chez les Blancs. mais honnêtement ce n'est pas passé loin, voir le screen à 12.000 pertes chez moi pour 5.000 chez lui.

Les flèches bleues sur la carte, voir plus haut, montrent l'armée rouge qui pénètre en Ukraine et occupe les villes désertées par les Allemands. Avec ici, notamment, la prise de la ville stratégique de Kharkov :

Image

De bonnes nouvelles de Muraeiv. Vous vous souvenez qu'il était isolé au Caucase. L'ouverture du front ukrainien lui a permis d'embarquer dans les navires de la flotte de la mer noire et de se réfugier sur la côte opposée, en Ukraine. Au nez et à la barbe de la flotte alliée, c'était moins cinq.

Image

Situation à Kazan, début janvier 1919. Lilan a renoncé à un nouvel assaut.

Image

Situation en Ukraine, avec une carte politique, montrant l'Ukraine en bleu ciel, investie par les Rouges. Mais les Blancs, avec une cavalerie nombreuse, nous ont joué un mauvais tour en nous enveloppant par la droite. Ils ont contourné le bouchon de Staline à Tsaritsine en passant beaucoup plus à l'ouest. C'est l’œuvre de JMLO.

Image

Et enfin une vue inquiétante de la région de Pétrograd, où là JMLO fait converger de puissantes forces, qui vont bientôt se rejoindre.

Image

Que faire ? Pétrograd est un sacré morceau à prendre, nous ne sommes pas inquiets outre mesure (quoi que, nous avons lancé la construction d'une seconde usine là-bas, ça serait bête de la perdre). Mais que faire pour l'arrière pays ?? En prime sur le screen une vue de la garnison du port de Kronstadt.

La situation générale :

MN, PV, villes stratégiques, pertes rouges et blanches, puissances relatives (avec des Blancs du sud, JMLO, à 152% de l'armée rouge !!! ) Les Blancs de sibérie (Lilan) semblent par contre avoir ramassé. Leur MN est devenu inférieur au nôtre. Effet Kazan.

Image
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Effectivement si il se lance à l'assaut de Petrograd ça va être une boucherie épouvantable :ko:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Il peut en faire le siège ?
Olives et Paix
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

J'adore voir les stats de Trotsky grimper non stop! :lolmdr:
Je suis quand même étonné: quand tu gagnes tu perds plus d'hommes que lui, mais quand le rapport indique une défaire rouge c'est lui qui perd (beaucoup) plus d'hommes que toi?
Modifié en dernier par Greyhunter le dim. avr. 28, 2013 6:15 am, modifié 1 fois.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par KMS Bismark »

Et les troupes étrangères alliées aux Blancs, elles ont des restrictions où elles font ce qu'elles veulent?
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

GA_Thrawn a écrit :Effectivement si il se lance à l'assaut de Petrograd ça va être une boucherie épouvantable :ko:
Bartimeus a écrit :Il peut en faire le siège ?
J'ai de sacrées défenses, de l'artillerie, des retranchements, mais lui à y regarder il a du monde dans le coin ! Une armée complète ! Je suis pas sûr au final que ma garnison résistera au xème assaut. Il peut faire le siège de la ville bien sûr, mais il y a à bouffer à l'intérieur. De toutes façons compte tenu du niveau de la ville je crois vien qu'il est obligé d'y faire des brèches avant de pouvoir y lancer un assaut, et donc d'y mener un siège.

Maintenant que la situation à Kazan se stabilise je pense amener des renforts dans la région.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Greyhunter a écrit :J'adore voir les stats de Trotsky grimper non stop! :lolmdr:
Je suis quand même étonné: quand tu gagnes tu perds plus d'hommes que lui, mais quand le rapport indique une défaire rouge c'est lui qui perd (beaucoup) plus d'hommes que toi?
Oui i la gagné +1 en défense, est au top à 6, et +1 en attaque aussi. C'est très bon pour moi ça, Trotski est une machine de guerre ! :clap:

Image

Dans l'avant dernier screen on voit que de plus il perd ses 5 régiments d'élite, et dans le combat d'avant 1 train blindé ! Il perd aussi une auto blindée !!

Il faut effectivement, parfois, savoir ne pas trop faire attention aux avis du jeu concernant ce qui peut être une défaite ou une victoire. Je pense que le programme tient surtout compte de qui tient une position ou pas à la fin de l'engagement.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

KMS Bismark a écrit :Et les troupes étrangères alliées aux Blancs, elles ont des restrictions où elles font ce qu'elles veulent?
Elles peuvent aller où elles veulent, il y a peut-être des restriction de commandement. Un chef d'une nationalité ne pourra pas commander des troupes d'une autre nationalité par exemple ? A voir. Je sais pas trop.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Hiver 1919 (II)

Les rapports montrent des aristocrates aux abois, prêts à donner le pays à l'ennemi pour reprendre le pouvoir :

Image

Tout y passe. Enrôlement de force de paysans levés dans la toundra, mise en ligne de divisions étrangères. Avec l'argent des pays capitalistes ils construisent même une "tankodrome", ce que nous comprenons être une usine de chars. L'armée japonaise occupe nos terres en extrême-orient.

Toutefois, et dans sa précipitation, l'ennemi, emmené par JMLO le belliqueux, attaque les anarchistes, qui étaient pourtant dans l'expectative sur leurs bases, en Ukraine, non loin des côtes de la mer noire !

Makhno fait mieux que se défendre, et inflige un camouflet aux aristocrates :

Image

Cette bataille relève le moral bolchevik de 1 point. Il va tout de même falloir la jouer serrée avec ces anarchistes, s'inquiète Lenine. L'alliance n'est due qu'à l'attaque des armées blanches, nous savons qu'il faudra un jour leur régler leur compte.

Note de gameplay : La prise de contrôle des troupes anarchistes en Ukraine n'est donc pas de mon fait, mais due à l'attaque de JMLO. Pour l'instant cette alliance est opportune, car les anarchistes ont de bonnes troupes et un excellent chef. Mais cette alliance me coûte 1 MN par tour. Je peux me le permettre quelques tours, afin d'infliger des pertes espérées substantielles à JMLO car mon MN est à 106. Mais rapidement il faudra que je liquide les anarchistes, vers un MN de 103-102, ce qui est possible via une option politique du jeu.

Plus au nord les nouvelles sont moins bonnes. Nous ne pouvons nous maintenir à Kharkov, c'est un coup dur.

Image

A l'ouest de la boucle de la Volga, Kamenev repousse une attaque avec ses miliciens, mais il est en fâcheuse posture. Il risque l'encerclement et la destruction pure et simple face à des armes blanches plus nombreuses et mieux formées. Un paysan armé d'un fusil ne fait pas encore un soldat.

Image

Dans la région de Kazan les nouvelles télégraphiées ne sont pas meilleures.

Le premier combat aérien de cette guerre est à notre désavantage, tous nos avions sont abattus. Au final ce n'est guère surprenant, nous perdons là les avions capturés aux Blancs, mais nous n'avions pas de pilotes formés. Ce sont de jeunes volontaires (pour la plupart des anciens étudiants) ayant tout juste appris à décoller et à atterrir, formés en quelques semaines, qui étaient aux commandes des engins.

Image

Au sol, Trotski, qui avait donné l'assaut, se fait violemment renvoyer dans les cordes. Meilleur général, supériorité numérique, seuls le froid extrême, l'artillerie et le retranchement ennemi expliquent cette défaite imprévue.

Image

Mikhaïl Toukhatchevski s'est révélé un talentueux officier lors des combats de Kazan. Il est aussitôt envoyé à Pétrograd pour y prendre le commandement d'une armée, après avoir été promu, aux cris à peine voilés d'autres officiers, de purs bolchéviks, mais moins compétents. Lenine et Trotski décrètent que nous pouvons faire confiance à cet ancien général du Tsar, à la condition de lui adjoindre quelques Commissaires pour lui "prodiguer des conseils d'ordre politique". Mais Lenine le sent : nous pouvons faire confiance à cet homme là.

A la tête de régiments fraichement levés, Toukhatchevski sort de la ville et se déplaçant par chemin de fer, stoppe la progression de l'aristocrate Rodzianko à Novgorod, sauvant la ville in-extrémis. Toukhatchevski n'est pas homme à s'enfermer à l'abri des murs.

Image

A la fin de l'hiver nous arrive de Petrograd une autre et excellente information : après celle de Moscou, l'usine d'armement est en service. Elle produira des milliers de fusils.

Image

Nous décidons aussitôt la construction d'une 3ème, cette fois à Toula, au sud de Moscou. Il faut faire attention où nous lançons ce type d'investissement lourd. Le projet ne doit pas être lancé dans une ville susceptible de tomber aux mains de l'ennemi.

Image

La carte des opérations, au début du printemps 1919 :

Image

La situation stratégique :

Image

-MN à 106 contre 101 pour les Blancs de Sibérie (Lilan) et 88 pour les Blancs du sud (JMLO) à ce stade c'est inespéré.
-Les deux armées blanches représentent par contre 189% de nos forces (presque le double) , c'est très inquiétant.
-182.000 pertes pour 120.000 ennemies, surtout des Blancs de Sibérie, c'est très honnête.
-12.000 prisonniers dans nos camps, dont une partie acceptera sans doute de rejoindre l'armée rouge, la plupart s'étant retrouvés dans les armées blanches sans comprendre encore comment. C'est l'équivalent d'une division.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Image
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui, juste pendant qu'ils sont utiles, après on avisera. :twisted:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »