World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur
Meilleur jeu 2008 : wif
Meilleur jeu 2009 : wif
Meilleur jeu 2010 : axis and allies 1940
Meilleur jeu 2011 : axis and allies 1940

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

Corrections futures :
Les 2 TRS retournés se trouvant à Gibraltar seront placés au cap st-vincent fd... Idem pour les TRS ayant servi au débarquement de Yamamoto au Sud du Japon... C'est ce qui a de bien de jouer avec moi-même, mon adversaire est toujours d'accord avec moi :siffle:

Extrait conversation téléphonique alliée...
Gort - Bon sang, allez-vous couler ces TRS Italiens seuls en Med ?
Billotte - Nous ne souhaitons pas un second front avec l'Italie...
Gort - Vous n'avez de toute façon aucune chance de vous en sortir... Pensez un peu au sort qui nous attend !!! Du sacrifice, que diable !!!
Georges - Facile à dire ! Pensez-vous vraiment qu'ils ne prendront pas Gibraltar sans TRS ?? Ca se reconstruit ces truc la... Et notre flotte sera alors toute cassée !!!
Roosevelt - Allo ?!? Y a quelqu'un ??... Juste pour dire en passant que nous n'avons que 2 dans notre pool contre les Ge-It......
Gort, Billotte, Georges - :shock: :shock: :shock:

Impressions
Au lit, au boulot, dans le train, dans la rue, en voiture... je pense "WiF" :goutte: ... deviens-je fou ? :lolmdr: ca se guérit ? :chicos:
ertiyu
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par ertiyu »

Non ça ne se guérit pas :mrgreen:
schascha
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par schascha »

Bozocobol a écrit : ... deviens-je fou ? :lolmdr:
- But.... you are Crazzy ?

- OOOOH YEEEESS !!!!!
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

SO'39 I7 - Axe : Le long de la Hollande...

En cette fin d'été, le soleil brille partout dans le monde !! 8-)

Berlin poursuit sa course contre la montre en rapatriant par les grandes autoroutes du peuple le gros de son armée... Rundstedt se place à l'abri d'une forêt, près de la frontière hollandaise. :roll:
Les mouvements par Rails sont en rouge...
Image

A Tokyo, après beaucoup d'hésitations, la bataille contre Si-An sans HQ ni support aérien s'avère difficile : elle est annulée :evil: ... Dans l'attente de renforts, les troupes se positionnent afin d'isoler la ville... :twisted:
Rapport hypothétique de bataille : a 2:1, nous aurions eu un +4, -2(support Mao), -1 (ville), -1(usine) ==> 0 :shock:

Image

Des mouvements de repositionnement ont cependant lieu, notamment l'arrivée des bombardiers des îles du pacifiques....

Image

ch'tite question :
En France, l'on s'interroge toujours sur l'opportunité de déclarer la guerre à l'Italie... L'envie de bousiller les TRS italiens est grande ... Pourquoi ne pas se faire écraser par l'Allemand dans l'honneur, en ayant cependant fait un max de dégats à l'Italien ? notamment à ses convois et sa flotte... Pour la DoW, les states n'ont que 2 Chits de 1... passer de 2 a 1... est-ce vraiment important pour la suite ? A votre avis ? :help

Image
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

Je suis fatigué il est tard, je regarderai ça plus en détail demain mais je pense que d'avancer les japonais au nord est une erreur à moins d'avoir quelque chose pour avancer derrière. Là tes deux unités sont OoS et isolées ( pas de réorganisation de fin de tour ) faut voir ce que le chinois pourrai rameter pour t'attaquer (pas sur qu'il en ai les moyens là) mais c'est une position périlleuse.

Flo
ertiyu
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par ertiyu »

Pour Si-An tu ne pourra pas l'isoler de son ravitaillement car c'est une ville dans son pays mère.
De plus le Chinois pourra toujours y faire venir des unités en renforts (dans la limite des empilements).
Bref ta pile à l'est ne sert pas à grand chose ;). Si elle n'est pas ravitaillé au début des combats elle ne pourra même pas y participer. :cry:
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

Bonjour ! Bien reposé Flo ? :wink:

Pour le mouvement nippon au Nord, j'ai bcp hésité... Est-ce en réaction à ma frustration de ne pouvoir lancer un assaut sur Si-An ce tour-ci ? ou est-ce bien judicieux ?? Voici un détail de la situation... ATTENTION, les unités nationalistes chinoises sont toutes flippées, je les retournes pour donner un apercu simplement...
Image

Ma réflexion est la suivante : le chinois communiste aura une unité en renfort le tour prochain... Il la placera soit à Si-An, soit à Lan-Chow... ok. Pour mes unités nippones qui posent soucis, je les placent dans la montagne ==> Défense x2. Comme elles sont retournées, et certainement non ravitaillées au tour prochain, il faut compter sur des valeurs de défense de 3 pour l'unité blanche, et 1 pour l'unité noire ==> 4 x2= une défense de 8, ce qui me semble raisonnable... De plus, toutes attaques venant de Si-An ou même du nationaliste plus au sud verra son facteur d'attaque divisé par deux (car rivière à traverser)
Ainsi, Mao, même renforcé, osera-t-il effectuer une attaque sur ces unités ? Le nationaliste prendra-t-il ce risque ?
Donc oui, :o: , j'assume ce choix, le but étant de maximiser l'attention du chinois sur le front nord étant donné que la situation du nippon est légère au Sud...
En outre, je me demande si sur les cartes Asie, 2 Corps d'armée exercent une ZoC sur les hex adjacent ? Ceci devient une épine pour le chinois !!!

Par contre, je me tâte vraiment pour le francais... est-ce raisonnable pour lui de déclarer la guerre à l'Italie maintenant ? Ou d'attendre encore... Avantage : CP et TRS détruits pour l'It ==> ennuis futurs (possibilités aussi dans le meilleur des cas de pouvoir débarquer une unité d'INF en Syrie vers la Lybie pour chatouiller l'italien et le forcer a sortir sa flotte pour ravitailler la lybie... Et donc commencer à endommager sa flotte) Inconvénients : perte d'un US Chit (mais y en a que 2 de valeur 1), Chute de la france rapide... front italien défoncé, et le germain est rapide...

Merci de vos suggestions !! :clap:
Boz.
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

Salut,

oui et non (rhaaaa c'est pas bon de vieillir ;) ), alors pour ton mouvement des deux unités japonaises perso je l'aurai pas fait MAIS ça veut pas dire que c'est pas une bonne idée pour autant.
En défense je suis d'accord n'oublie pas cependant que tes unités valent 8 mais sont flippées ( +4 au jet de ton adversaire) et que tu les récupèreras au mieux dans 2 tours (si tout va bien tour suivant rétablissement du ravitaillement, réorganisation finale en fin de tour, puis troupes dispo pour le 2ème tour).

Pour les Zoc sur la carte Pacifique encore une fois ça dépends des options que tu as pris comme d'hab' mais je ne pense pas que tes zoc gênent le chinois ici (les deux ont ville+usine+ressource).

Pour le français si tu te sent vas y, si tu as que deux pions de faible valeurs en us entry c'est peut être effectivement le moment sachant que de toute façon tu ne perdras pas grand chose dans l'affaire. De plus plus proche sera l'attaque allemande moins tu auras de possibilités de lancer ce genre d'opération. Le seul point négatif à prendre en compte c'est que du coup l'allemand pourra subventionner plus tôt l'Italie et donc booster sa prod.

Flo
Au niveau du résultat ça va être par contre très dépendant de ta chance.
gladiatt
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam

Message par gladiatt »

Flo a écrit :Salut,

Pour le français si tu te sent vas y, si tu as que deux pions de faible valeurs en us entry c'est peut être effectivement le moment sachant que de toute façon tu ne perdras pas grand chose dans l'affaire. De plus plus proche sera l'attaque allemande moins tu auras de possibilités de lancer ce genre d'opération. Le seul point négatif à prendre en compte c'est que du coup l'allemand pourra subventionner plus tôt l'Italie et donc booster sa prod.

Flo
Au niveau du résultat ça va être par contre très dépendant de ta chance.
N'est il pas possible de faire une déclaration de guerre commune UK-France contre l'Italie, pour minimiser la perte de US Entry Chits ??? (me rappele plus).
Car dans ce cas tu peux attribuer pas mal de moyens (par exemple des CV) à la destruction des transports italiens (prioritaires !!).
Et fait gaffe, de mémoire si tu n'as plus de Chit US dans un pool, tu peux plus déclarer la guerre à la puissance en question (balot hein ? ), mais je ne me rappele pas à combien se monte la perte maximale en Chit pour cette declaration de guerre.
Un AAR Thirty Year War romancé :

viewtopic.php?f=77&t=14547

Une histoire de Britannia :

viewtopic.php?f=77&t=12282
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

En terme d'us entry c'est sur que c'est plus intéressant (un seul jet si déclaration simultanée), en terme d'efficacité aussi, plus de navires, d'avions voire de troupes si l’italien est mal placé (genre Tripoli non garnisonné par exemple)). En contrepartie le CW doit accepter d'avoir ses lignes de convoi modifiées (rallongées) et plus exposées.
Encore une fois c'est un choix qui doit se faire sur le "terrain", chaque choix n'étant pas forcement meilleur qu'un autre.

Flo
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

Merci pour vos infos !!! :signal:

J'avais loupé le +4 pour le cas nippon... mais bon, ça devrait passer... :roll:

Par contre, je pense que l'italien va avoir du mal à digérer ses pasta :siffle:

Boz.
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

SO'39 I8 - Alliés : Escalade !

PARIS (Naval)
En ce matin de la fin du mois d'Octobre, Daladier se regarde dans le miroir. Non, il ne sera pas un lâche ! Il veut que l'histoire se souvienne d'une France forte dans la coalition alliée. Après des heures de discussions avec ses homologues britanniques et américains cette nuit, il apparaît clairement que Bozolini attend le moment propice pour rejoindre Hitler dans la conquête européenne qui se dessine...
Le plan mis au point par les alliés durant la soirée a fortement été influencé par Daladier : Une déclaration de guerre précoce à l'Italie par l'anglais et le francais va certes diminuer l'intérêt du sénat américain pour les affaires européennes, mais d'un autre côté, elle permettra de diminuer fortement l'influence italienne dans le bassin méditerrannéen.
L'objectif est double : par le sacrifice francais, nous devrons d'une part éviter la fermeture de la méditerrannée du côté de Gibraltar en empêchant l'italien d'apporter un support logistique via des TRS, et d'autre part diminuer autant que possible la force de frappe de la flotte italienne.
Les anglais, de leur côtés, apporteront leur soutien aux opérations françaises : Wavell, Gort et la flotte anglaise se tiennent prêt à intervenir en fonction des réactions de Bozolini. ... Si Dieu est avec nous, peut-être aurons-nous la chance de le remercier en la basilique Saint-Pierre à Rome ? 8-)
Une missive a été envoyée à l'état-major Belge, ainsi que néerlandais : "Tenez bon ! Occupez-les !" :?

Ainsi, une heure exactement après les premiers tirs sur les malheureux transports italiens, les ambassadeurs francais et anglais en Italie frappent
à la porte de Bozolini, porteurs d'une déclaration de guerre :twisted: en bonne et due forme... (mise à part un petit retard d'une heure...)

La flotte placée au port de Marseille est décomposée en deux groupes :
Image

Avance part en Eastern Med. afin d'y trouver les TRS italiens...
Image
Rapport de bataille : recherche : IT=7, FR=4-1(pour CP) Toute Avance est engagée / FR choisi d'engager ZR0 et ZR1 / Pt de surprise : 10 pour FR, rien pour IT (surpris!) /Choix de cbt de surface / 10 de facteur de cbt et déplacement de 5 colones sur la droite (points de surprise) résultat de 2X et 2A

50.000 tonnes de convois sont envoyés par le fond, ainsi qu'un des TRS.. :clap: . Malheureusement le second prend la fuite et se réfugie dans le port de Tripoli...
Image

:pigepas: Je pourrais pas l'intercepter avec la flotte anglaise qui se trouve dans Eastern Med ??? :help

Le second groupe accompagnant le Béarn s'introduit en Italian Coast :
Image
La aussi, un combat est engagé entre le NAV présent et les avions embarqués français (Pas d'interception aéronavale de l'italien, car surpris ?)
Rapport de bataille : rech : IT=4, FR=3 ==> ts les FR et NAV IT/FR a 8 points de surprise/choix aéronaval/FR=3-1, soit +2 et IT a 1-3, soit -2 (dépense pt surprise pour augmenter points FR de 2 (+6,7)et diminuer points IT de 2 (-5,6)) / Combat : IT roule 14, soit AC et FR roule 3, soit AX... NAV détruit...

LONDRES (Combinée)
Churchill pressent le danger venir pour la Hollande : Il envoie un raid aérien (GS) en direction des troupes du furher parquées à la frontière du pays du Gouda...
Image
Malheureusement, la chasse allemande effraie le pilote anglais qui rebrousse chemin :roll: ... (Abort...)

La flotte anglaise patrouillant en Italian Coast tente elle aussi d'intercepter les CP italiens : 50.000 tonnes de plus au fond de l'eau... :ko:
Rapport de bataille : Recherche : IT roule 1, UK roule 4 (-1 car CP) ==> 4 points de surprise, choix de la ZR0, et bataille de surface...
Image

WASHINGTON (Combinée)
Le transfert de la flotte du pacifique continue...
Image

Les isolationistes au sénat se confortent dans leurs positions : les anglais et les français ne font rien pour calmer la situation !!! :o: (-1 USChit suite a déclaration de guerre, (8 roulé pour une valeur de -12))

CHUNGKING (Terrestre)
Les forces chinoises, calfeutrées dans leurs abris de montagne, attendent que le japonais prenne l'initiative...
Quelques mouvements ont quand même lieu dans le Sud...
Image

MOSCOU (Combinée)
La situation de son principal allié en Chine (Mao) le préoccupe :console: ... L'invasion de la Mandchourie pourrait soulager la pression sur le chinois. Cependant, il préférerait pouvoir aligner un maximum de forces à l'Ouest lorsque le pacte de non-agression avec l'allemagne nazie prendra fin. En effet, au vu des récents actes agressifs des nations ploutocrates, et au manque de courage des sénateurs américains, il est plus que probable que les communistes se retrouveront seuls sur le théatre des opérations futurs pendant un bon moment... :roll:

Roll de test d'impulse : 2 ==> :clap: J'ai fini mon premier tour a Wif :clap: ....... Enfin... y a encore la production :shock: ......... :ko:

Petite question du jour... Pour une unité, le mvt par rail coute 1 point par carte... de Vladivostok a Pskov ,ca donnerait ceci ?
Image

boz.
PS : Je met un max d'infos afin que vous puissiez me corriger... Ca va diminuer par la suite quand je serai rodé... :goutte:
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

Bonjour,

Déjà j'aime bien ta manière de faire les aar de ce côté là pas de souci pour moi :).

Pour le combat naval sache que tu jette un dés par camps et non par nation :notice: du coup t'as un jet en eastern med, et un jet en italian coast et que tu recherche jusqu'à ce que tu n'ai plus qu'un camps dans la zone OU que personne n'ai pu trouver OU qu'un des camps dépense 4 points de surprise pour annuler le combat (avoid).

Pour les jets sur les TRS oublie pas que si tu joue avec les navires SiF les TRS ont 5 de résistance et non 10.

Les mouvements par rails me paraissent bien (grosso modo tu dépense un point de mouvement par rail quand tu franchis la limite d'une carte du jeu version papier.

Bon courage pour les partisans, l'US entry, la prod etc...

Flo
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

AAAAAhhh... les combats navals, c'est par camp.... Bon dans le cas d'un correctif, je suppose qu'il y aurait eu plus de navire engagés (french et british) donc plus de chance de casser du TRS... Ca compense alors le fait que les TRS se défendent à 5... mon vénérable adversaire vient de marquer son accord pour cet arrangement correctif... :siffle:

Bon, suis en congé, je me lance dans la conclusion du tour... :goutte:

Boz...
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

Je rebondi aussi sur ton artillerie Japonaise toute seule il me semble (je vérifie ce soir) que toute seule une artillerie n'a que 1 de valeur de combat quelque soit sa valeur faciale ou son état.

Flo
Répondre

Retourner vers « AARs divers »