Napoléon TW

Quelle nation?

Le sondage s’est terminé le sam. févr. 02, 2013 10:48 pm

1. La France (parce que je suis chauvin et que je l'assume.)
4
18%
2. L'Angleterre (et oui je suis perfide!)
2
9%
3. La Russie (pour le froid, la neige et les grands espaces verts :écolo:)
3
14%
4. L’Autriche (car je vais me marier)
2
9%
5. La Prusse (Deutsch Qualität)
11
50%

Nombre total de votes : 22

KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Re: Napoléon TW

Message par KMS Bismark »

Pendant ce temps, les Bataves tentent de sortir de Clèves.
Image

17 septembre 1805 : 2e bataille de Clèves : Suprématie militaire prussienne.
La position des soldats prussiens est idéale : une bonne colline avec forte pente dominant toute la région alentour ! Mieux : 3 régiments d’infanterie doivent s’infiltrer dans le dos de l’ennemi par une arrivée opportuniste à revers. Clairement, avant même le premier coup de canon, la victoire est déjà prussienne.
De fait, les Hollandais ne voient pas la menace venir dans leur dos : ils avancent inconsciemment en laissant artillerie et général à l’arrière du front avec seulement un régiment d’infanterie encore loin qui doit venir assurer la protection des troupes. Avant même les premiers coups de feu sur la ligne de front, l’artillerie est neutralisée et le général tué !
Image

En arrivant au bas de la colline, les Néerlandais apprennent la triste nouvelle. Pis : deux régiments et la cavalerie menacent de les prendre à revers. Encore pis ! Un véritable déluge de balles crible les malheureux au bas de la colline. Sans pouvoir riposter aisément, les Bataves sont massacrés !
Image

Image

En quelques instants, la ligne de front cède. Il ne reste plus pour les soldats de Prusse qu’à lancer une offensive générale qui va écraser les dernières résistances de l’ennemi. La victoire est sans appel et Clèves retombe immédiatement dans le giron de la grande Prusse !
Image

Image

Bilan : RAS. Vraiment, la bataille a été d’une simplicité incroyable. Les pertes c’est surtout l’artillerie qui a tiré sur les 3 régiments derrière et le corps à corps final qui a accéléré l’effondrement hollandais.
"Si c'est britannique, nous nous planquons,
si c'est américain, tout le monde se planque
et si c'est la Luftwaffe, personne ne se planque."
Plaisanterie allemande après la bataille de Normandie.

"Nous t'attendons peste rouge
Pour nous délivrer de la peste noire."
Poète polonais.
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Avis aux trois pauvres malheureux fous courageux: il me faut un nouveau général; quelqu'un d’intéressé parmi vous pour commander une glorieuse armée? :notice:
Au passage, il risque d'y avoir des blessés avec deux grosses bastons qui arrivent! :2gun: :bye:

Poète polonais.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Message par Maximus »

Vu l'espérance de vie des généraux dans tes batailles, je préfère etre tranquille auprès de mes gros canons au torse Huilé... :o:
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Maximus a écrit :Vu l'espérance de vie des généraux dans tes batailles, je préfère etre tranquille auprès de mes gros canons au torse Huilé... :o:
T'a de la chance qu'il n'y ai que 3 engagés si non tu serais passé à la trappe lors de la prochaine prochaine bataille! :o:
Mais bon je peux pas tuer les engagés sinon j'en aurais rapidement plus! :lol:

Poète polonais.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Si c'est pour une bonne cause, je m'engage... idéalement dans l'artillerie :clap: :lolmdr:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

sval06 a écrit :Si c'est pour une bonne cause, je m'engage... idéalement dans l'artillerie :clap: :lolmdr:
Chouette! Plus on est de fou, plus on rit! Je vais te trouver un poste. :notice:

Poète polonais.
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

KMS Bismark a écrit :
sval06 a écrit :Si c'est pour une bonne cause, je m'engage... idéalement dans l'artillerie :clap: :lolmdr:
Chouette! Plus on est de fou, plus on rit! Je vais te trouver un poste. :notice:
Bon t'es affecté dans l'artillerie lourde! Ton régiment est en formation à Berlin.
---------------------------------------------------------------------------------------------

En cet automne 1805, Friedrich-Wilhelm III se sent désespérément seul. Il est entré en guerre avec l’idée d’avoir trois alliés fiables : Royaume-Uni, Autriche et Russie. Or, le front, mis à part celui de la Prusse, n’a guère bougé depuis le début de la guerre. Pis, les Alliés sont inutiles ! La Russie fait des vas et viens dans son immense territoire, l’Angleterre se fait bloquer Dover tous les jours alors qu’aucun bateau de la Royal Navy ne pointe le bout de son naît et l’Autriche se contente de défendre Vienne ! Et pourtant et pourtant, il y a une lueur d’espoir le 1er octobre lorsque le Bade-Wurtemberg tombe dans les mains de l’Autriche.
Image

Une lueur d’espoir qui permettra de relancer la campagne avant les premières neiges ! Réorganisée en corps d’armée, l’armée prussienne reçoit deux objectifs : la première armée du Prince Louis-Ferdinand reçoit l’ordre de marcher sur Strasbourg. La deuxième, de Ludwig et Gerhard, reçoit l’ordre de prendre Amsterdam.
Image

Image

Le 14 octobre, la moitié de la deuxième armée est attaquée par la totalité des forces néerlandaises alors qu’elle assiégeait Amsterdam ! Catastrophe !
Image

14 octobre 1805 : La bataille d’Amsterdam : « Le miracle n’aura pas lieu… »

Voyant l’armée batave en face de lui, Gerhard Von Scharnhorst tempête ! « Où est cet abruti de Ludwig ! Il devait tenir en respect l’armée de secours ! » De fait, celle-ci a pris de cours le général prussien qui s’est laissé berner. Mais il y a encore un espoir : celui de l’arrivée du reste de la deuxième armée ! De plus, les soldats prussiens occupent une position avantageuse au sud-est d’un petit village. Dans celui-ci, 4 canons et deux régiments d’infanterie bloquent l’accès par la gauche. Au centre, les petites maisons permettent adroitement de cacher un régiment de jägers qui pourra prendre de flanc quoiqu’onques dépasse la maison. Cette maison, tenue solidement par le 5e régiment de grenadiers suisses du commandant Bolger (qui a fait ses preuves lors de la bataille des Grandes Plaines) ; est la clé de voûte du système défensif. Elle bloque l’accès au petit mur servant de protection aux soldats prussiens. Enfin à droite, deux régiments et 8 canons se tiennent prêts à repousser la garnison batave.
Image

Image

Il faut aussi prendre en compte la toute nouvelle technique expérimentale testée par la Prusse lors de la bataille. Jusqu’alors, les canons étaient déployés en grandes batteries (leçon tiré de la 2e bataille de Cassel). Mais ne pouvant déployer efficacement ses canons en grandes batteries sur un terrain présentant moult collines et villages, Gerhard doit se résoudre à employer de façon peut orthodoxe l’artillerie. Les batteries sont séparées en 3 groupes. Outre les 2 batteries défendant le flanc droit, une batterie va être insérée dans le village en « appui feu » ! Elle est placée au milieu même du régiment pour augmenter sa puissance de feu. La 4e batterie se tient prête en retrait, à un mouvement rapide sur n’importe quelle zone chaude.
C’est ainsi qu’ayant pris ses dispositions, le général prussien attend fermement les Bataves. Depuis la maison de devant, on peut entendre le cri d’effroi des grenadiers suisses : « On est encerclé !!! » Et c’est vrai ! En face, les canons hollandais ouvrent le feu tandis que l’infanterie avance lentement vers la ligne prussienne. A droite, un long panache de fumée fait craindre l’arrivée de la garnison d’Amsterdam et bien pire, le bruit des sabots de cavalerie se rapproche…
Image

Poète polonais.
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Meilleur jeu 2008 : HOI3
Meilleur jeu 2009 : HOI3 SF

Message par Bolger »

Ach ! Tuez-moi ces fillettes ! Les Grenadiers meurent ou détruisent l'ennemi ! Pas de quartier et que seul le courage guide vos baionnettes !
La Prusse vaincra, ou la Prusse mourra ! :twisted:
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

14 octobre 1805: La bataille d'Amsterdam: "Le miracle n'aura pas lieu..."

Heureusement pour les soldats de la Prusse, les abots des cavaliers sont ceux de la garde du général de la garnison d’Amsterdam. Celui-ci pensait tomber sur un flanc dégarni mais il tomba sur les jägers et l’artillerie qui l’arrosèrent copieusement. Le général décèdera d’ailleurs dans la charge tandis que ses gardes fuiront le champ de bataille.
Image

Mais tout cela n’était qu’un test de la défense prussienne. Lorsque la garnison d’Amsterdam rejoint l’armée batave, l’immense armée (4fois plus nombreuse que celle de Prusse) converge vers la ligne ennemie. A l’arrière, toujours aucun signes des renforts de la 2e armée prussienne. Du côté des soldats, on commence sérieusement à s’inquiéter… Au même moment, les premiers cliquetis de mousquets se font entendre au flanc gauche où les Hollandais attaquent dans les ruelles. C’est à ce moment-là que les limites de « l’appui feu » apparaissent. En effet, l’artillerie doit rapidement fuir car elle se retrouve prise entre deux feux ! Heureusement, les canons peuvent être repliés et l’artillerie se place en réserve.
Image

C’est à ce moment-là que la bataille commence réellement. En effet, dans le même temps, les Hollandais attaquent au niveau de la maison tenue par les grenadiers. Heureusement, ceux-ci ne sont pas seuls: les soldats du Brunswick font un feu continu sur les Bataves, les empêchant ainsi de se lancer à l’assaut de la maison.
Image

Alors que le flanc gauche ennemi paraît dérisoirement faible, les dragons reçoivent l’ordre de percer pour prendre à revers l’armée hollandaise et en tenter de voir où se trouve le reste de la 2e armée. Malheureusement, les cavaliers se retrouvent rapidement embourbés dans la ville alors que l’infanterie se voit obliger de leur porter secours.
Image

Image

Cet échec devient alarmant car au même moment, les bataves engagent le flanc droit et se montrent particulièrement virulents à l’intersection entre le flanc et le centre, là où il y a un petit trou. Si ça continu, les Néerlandais vont finir par percer. Gerhard Von Scharnhorst se rapproche alors du front et ordonne aux jägers et au régiment d’infanterie du flanc droit de faire un feu continu extrêmement rapide, au détriment de la précision. Les troupes s’exécutent et rapidement, la fumée s’élève et recouvre le flanc droit. Alors, les trompettes retentissent avec ce célèbre mot : « Chargez !!! »
Image

C’est à ce moment-là qu’à travers fantassins et fumées, les lanciers et les hussards du flanc droit traversent la ligne de front et fracassent les régiments qui se préparer à charger. Les Hollandais sont abasourdis par cette mise en scène qui ne leur a pas permis de se mettre en carrée et, qui puis est, les effraie énormément !
Image

Ainsi, la situation se stabilise au niveau du flanc droit alors que la batterie en réserve vient combler le trou dans la ligne de front. Mais si au niveau de la droite, les Hollandais cèdent, ils attaquent en force au centre. Rapidement, les grenadiers suisses se retrouvent encerclés dans la maison par trois régiments ennemis. Et là, les Suisses s’inquiètent et craignent un immense assaut ennemi; et là, le commandant Bolger remotive ses troupes par cette phrase entré dans la postérité : « Ach ! Tuez-moi ces fillettes ! Les Grenadiers meurent ou détruisent l'ennemi ! Pas de quartier et que seul le courage guide vos baïonnettes ! La Prusse vaincra, ou la Prusse mourra ! »
Image

La situation semble pourtant désespérée :
-l’assaut paraît imminent au centre, et avec la chute de la maison, tout le centre prussien pourra facilement être enfoncé.
Image

-sur le flanc gauche, l’assaut s’est embourbé dans un combat de rues inutile et l’inquiétude monte avec les pertes.
-à droite, la première vague néerlandaise est sur le point d’être repoussée mais une seconde vague arrive et il n’y a plus de réserves, le dernier régiment étant employé en soutient sur ce flanc !
Image

-pire ! Le reste de la deuxième armée n’est toujours pas là et n’apparaît même pas à l’horizon ! Comprenant qu’il n’aura jamais de renforts à temps, Gerhard dira : « Soldats ! Le miracle n’aura pas lieu alors mourrait comme de vrais prussiens et faites honneur à la nation ! Soldats ! Je resterais avec vous jusqu’à la fin et je veux être fier de vous ! »

Poète polonais.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

KMS Bismark a écrit :...Le reste de la deuxième armée n’est toujours pas là et n’apparaît même pas à l’horizon ! ...
C'est Grouchy qui la commande? :mrgreen:
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

14 octobre 1805 : La bataille d’Amsterdam : « Le miracle n’aura pas lieu… »

Les assauts incessants des Bataves commençaient à porter leurs fruits : les Hollandais s’étaient rapprochés très près du muret et menacés de le prendre d’assaut. La maison des grenadiers suisses était désormais totalement encerclée et les soldats la barricadaient comme ils le pouvaient. Le flanc droit tenait bien, trop bien même : la ligne s’était avancé au fil du recul des troupes Néerlandaises, mais cela avait eu pour effet de dévoiler une immense brèche entre ce flanc et le centre : là où les Bataves attaquaient en force !
Image

Gerhard Von Scharnhorst se devait de rassurer ses troupes : on le vit partout, tout prêt des soldats pour leur remonter le moral, il renvoyait les fuyards au front et redonnait courage aux Prussiens. Mais plus que lui, deux évènements vont changer l’issue de la bataille : tout d’abord, l’artillerie hollandaise ne donna plus signes de vie : on interpréta son silence comme l’arrivée du reste de la deuxième armée prussienne ! (En fait, c’était seulement son avant-garde : le général Ludwig et sa garde ainsi qu’un régiment de dragons un peu plus loin). Ensuite, il y eu ce bel exemple de courage : à l’intersection menacée entre le flanc droit et le centre, un porte-étendard resta seul défendre le front. Dans une main il gardait haut le beau drapeau de son régiment, flottant fièrement au vent. Avec l’autre main, il ramassait les armes de ses camarades morts ou blessés et faisait feu un peu au hasard. A lui tout seul, il repoussa les Hollandais !
Image

Devant tant d’incertitudes, les Bataves prirent peur. Ils craignaient d’être pris à revers par une armée de secours et s’enfuirent rapidement comme des lièvres ! En une minute, le front se désintégra sous les yeux incrédules des Prussiens et du général hollandais ! Le centre s’était écroulé de terreur, la gauche était en passe d’être enfoncé et le flanc droit se faisait écraser ! Comprenant que le vent avait tourné, le général rallia les régiments, ou ce qu’il en restait, et ordonna la contre-attaque. « CHARGEZ !!! »
Image

Image

Fuyants de toutes parts, les Néerlandais furent écrasés dans leur déroute. A gauche, les cavaliers cédèrent et les Prussiens purent poursuivre leurs ennemis. A droite, les dragons de l’avant-garde taillèrent en pièces les colonnes de fuyards ! Seuls quelques courageux tentèrent l’impossible pour retarder les Prussiens. Ils se firent encerclés et massacrés jusqu’au dernier ! Le général Jan Ruysch fut tué face aux gardes du corps de Gerhard et de Ludwig, arrivés en renforts. « Alors Gerhard, je t’ai manqué ? –Saleté de fils de… tu es venu t’accaparer tous les mérites ?! Haha ! »
Image

Image

Image

La dernière résistance organisée eu lieu sur une petite butte sur la droite du champ de bataille et sur la plaine au nord. Les cavaliers chargèrent et enfoncèrent facilement cette dernière. Pour l’autre, celle sur la butte, il fallut attendre l’arrivée de l’infanterie d’avant-garde. La dernière charge fut exécutée conjointement. Les troupes piétinèrent un peu mais bientôt, les Hollandais furent encerclés. Les deux généraux prussiens étaient sur le champ de bataille. Ludwig fut soudainement désarçonné par une balle perdue. Tombé au sol, il fut piétiné par les cavaliers qui ne le virent pas. Sa mort fut douloureuse pour son ami Gerhard Von Scharnhorst mais ne changea pas l’issu de la bataille : la Prusse venait de détruite l’armée hollandaise !
Image

Image

Image

Image

Après la bataille, Gerhard donna un jour de répit pour le repos de l’armée afin d’attendre le reste de la deuxième armée qui arriva tard le soir après la bataille. Le lendemain 15 octobre, il fit son entrée dans Amsterdam. Le 16, il reçut un émissaire royal qui venait lui apporter les nouvelles médailles et se rendre compte de l’ampleur des pertes : « Ludwig est mort ! dit tristement le général prussien.
-oh ! Vous savez, ce n’est pas le seul mort de ce mois-ci. Il y a une hécatombe en ce moment et le roi va être bien triste… »
Bilan : la première partie de la deuxième armée a été décimée. Sur 2315 hommes il y a eu 1500 morts ou blessés ! Certains régiments ne comptent que 11 hommes ou une petite trentaine ! Il m’est désormais impossible d’attaquer Bruxelles avant deux/trois mois au moins ! :yho:
Image

Image

Aparté sur les médailles :
Série Louis-Ferdinand
-Croix de bronze :
Image
-Médaille d’argent :
Image
-Couronne d’or :
Image
-Couronne de feuilles de chênes dorées :
Image
Les médailles sont cumulatives et attribuées dans l’ordre sauf exception royale. (Croix de bronze, puis médaille d’argent puis couronne d’or). La couronne de feuilles de chênes dorées et réservés pour « Sacrifice au nom de la nation ». Elle peut s’ajouter aux médailles même les plus basses. On peut donc avoir la couronne de feuilles de chênes en ayant la croix de bronze.

Gerhard Von Scharnhorst distribua les premières médailles. Le commandant Bolger reçut la croix de bronze pour bravoure. Il eut le privilège de s’entretenir avec Gerhard qui avait une proposition à lui faire :
« Commandant Bolger, votre bravoure et vos faits d’armes m’ont ému. Vous êtes un vari Prussien, même si vous commandez des grenadiers suisses. D’ailleurs, je sais que vous êtres très attaché à ce régiment, mais j’ai une offre pour vous : le roi recherche de jeunes commandants pour les premières unités de la garde en formation à l’école militaire de Berlin. Il m’a demandé de choisir le futur commandant du premier régiment de grenadiers de la garde. Seriez-vous intéressé ou préférez-vous rester dans le 5e régiment de grenadiers suisses ? […]

Poète polonais.
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Ce sera un insigne honneur de servir là où ma patrie a besoin de moi et où mon Roi le juge le plus opportun.
Commander la Garde de mon Suzerain serait certainement plus qu'un honneur, ce serait un miracle !
Si je peux donner ma vie pour servir le Roi, qu'il en soit ainsi.
Du moment que j'emporte avec moi le plus d'ennemi de la Nation possible...
Vive le Roi !

Je promets de faire de ce 1er régiment de la Garde un exemple pour tous les Prussiens !
KMS Bismark
Terreur du Forum
Terreur du Forum

"Snif! Votre discours m’émeus! Je sais que vous ferez un parafait commandant pour la garde et un exemple pour toute la prusse. Si il y avait plus d'hommes comme vous.. le prince... le prince... il serait encore avec nous...

11 octobre 1805: Embuscade de la Forêt noire: Hécatombe et massacre: le gout amer de la défaite.

Ça s’est passé il y a 5 jours. Tu sais bien que la 1ere armée de Louis-Ferdinand avait reçu l’ordre de prendre Strasbourg. Eh bien, l’émissaire m’a raconté ce qu’il s’est passé et je vais à mon tour de narrer cette tragédie. Tout d’abord, il faut que tu sache que tu ne devras jamais sous-estimer ton adversaire. JAMAIS ! Si les Bataves ont été simples à vaincre, les Français se sont montrés redoutables. Par une marche rapide, napoléon s’est retrouvé au bord du Rhin dans la forêt noire. Le Prince a fait faire demi-tour à son armée pour affronter l’empereur. Malheureusement, le prince a sous-estimé son adversaire et s’est laissé prendre en embuscade…
Image

Et là catastrophe ! Il a suffi de voir l’armée française et sa disposition pour se rendre compte du génie de Napoléon. D’un côté, les régiments d’infanterie de charges menaçaient l’avant prussien. En face d’eux, toute l’artillerie française ! A l’arrière, la cavalerie et l’infanterie de ligne. Se voyant piéger, le Prince a promptement réagi : l’infanterie a rejoint l’artillerie à l’arrière et s’est mis en ligne ou en carrée ; la cavalerie quant à elle, s’est avancé avec le Prince pour se mettre en position afin de charger.
Image

Mais le plan impérial était trop bon… La cavalerie française a fracassé en une seule charge les carrés prussiens, l’artillerie a balayé les faibles résistants, les régiments de charge ont embourbé la cavalerie… En 5 minutes, toute l’armée était coincée. Une boucherie sans nom. La déroute fut dévastatrice car elle emporta tous les régiments avec elle, poursuivis par la cavalerie française. Une ultime charge fut brisée par l’artillerie : il n’y avait plus aucun espoir.
Image

Image

Image

Image

Le Prince fut tué d’un coup de sabre alors qu’il tentait de retarder l’inéluctable… Une hécatombe ! On raconte qu’un jeune commandant -Von Maximus je crois- a faillit être sabré par la cavalerie. En trébuchant avant le coup, il aurait eu toute la partie droite du visage entaillée jusqu’à la gorge et qu’il ne fut sauvé que par un autre commandant, Karl von Bucher, alors qu’il était à l’agonie. Pourquoi je te parle de lui ? Parce qu’il sera défiguré à vie… Il a réchappé de la mort de justesse, mais il ne pourra pas recommander un régiment avant 6 bons mois. Il ne pourra plus jamais sourire, il ne pourra plus jamais encourager avec conviction ses hommes, il sera borgne, il pourra tout juste commander d’une faible voix. Tu vois, les hommes courageux, il en manque… Mais il y en a et c’est avec eux que nous gagnerons la guerre ! »
Image

Poète polonais.
Antonius
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Antonius »

Ouaiiiiiiii tu t'es encore fait piétiné^^
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Mon Prince, regroupons nos forces, engageons dans les villages tout ce qui peut tenir une pelle, donnons à nos hommes la haine des Français et envoyons des espions pour connaître la route du boucher corse. Une fois localisé, rendons à ce nabot la monnaie de sa pièce. Son génie ne pourra rien contre une vague portée par la haine, la rage et la discipline de fer de la Couronne Prussienne !

Je promets de mener la charge et de défaire ce génie de pacotille !
Répondre

Retourner vers « AARs divers »