Greyhunter a écrit :Plus ludique, il y a aussi le jeu de rôles, et vu le nombre de suppléments de certains, l'Ebook permet d'éviter de se luxer une épaule en les portant!
Sauf que les e-books ne savent pas gérer une remise en page sur un format 2 colonnes rempli de tableaux (le format usuel des rulebooks). Faut donc un microscope pour lire. J'attends la liseuse format A4, même si je suis probablement le seul...
Greyhunter a écrit :Sans compter qu'il peut aussi avoir quelques autres fonctions utiles, ainsi j'ai déjà vu un jeu de rôles (format papier) dont la moindre attaque nécessitait de consulter trois tableaux puis d'utiliser une calculatrice pour en avoir le résultat!

A titre personnel, je ne crois pas avoir jamais rencontré un RPG qui nécessite une calculatrice. Le plus compliqué que j'ai pu trouver était de l'ordre de la division par 4 ou 5.
Maintenant, je veux bien croire que certains allumés qui se croient originaux et novateurs utilisent volontairement des formats éotériques (comme le système stupide où il faut comptabiliser des paires ou des brelans... me souviens plus du nom mais je crois que c'est utilisé dans Hellywood, entre autres). Vu que ces jeux sont en général d'une pauvreté affligeante, le problème ne s'est jamais réellement présenté pour moi.
Sinon, les trois tableaux, c'est de la rigolade, jette un oeil, si tu ne connais, au système de combat de l'antique Space Opera.
Accessoirement, les passionés qui développpent Maptools (totalement gratuit) ont codé la plupart des systèmes (DnD, Warhammer, Hero, BRP, Gurps...) et certains éditeurs fournissent (vendent) des éditeurs de fiche de perso (Hero Designer, par exemple, pour la gamme Hero)
Plus généralement, sur le sujet, je ne pense pas franchir le pas pour les romans pour l'instant (même si mes 5 bibliothèques commencent à saturer) mais j'aimerais vraiment un truc format A4 pour lire mes rulebooks en pdf.
/Tgx
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)