Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-Ouvert à tous
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basch
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Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica
Les vaillants soiffards du Nord soutiennent nos valeureux compagnons de beuveries que sont nos amis bretons.
Ils ne boivent que pour se donner du courage face à l'envahisseur et oppresseur.
Ils ne boivent que pour se donner du courage face à l'envahisseur et oppresseur.
Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica
Vavan a écrit :Il n'y a pas d'aerotransporté anglais dans le scénario?
aérotransportés, parachutés, héliportés, lachés, ça vient du ciel, c'est tout traité de la même manière dans le jeu...
BILAN DU PARACHUTAGE
Bien, je vous rajoute une petite carte pour vous montrer un chouilla mieux mes parachutages.
Vous noterez donc qu'ils sont tous réduits (bande blanche au milieux du pion)

Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
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Une histoire de Britannia :
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Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica
QUEL MUR DE L'ATLANTIQUE ?
L'assaut amphibie sur les plages se résous entre autre avec le jeu de marqueurs. Tandis que le joueur allié choisit ses marqueurs, l'allemand les pioche au hasard (sauf plage de niveau 5). La plupart des marqueurs ont d'ailleurs leur antithèse, leur némésis. Cela ressemble donc à du caillou/papier/ciseaux pour savoir à quelle sauce on va être mangé ( ca doit être la même chose pour l'allemand).
Les marqueurs ont des effets assez variables: décalage de colonne (en rouge, les bombardement naval ou aérien), bonus au dé (en bleu, rangers ou commandos), ou réduction des pertes (Dupleix Drive, les chars amphibies).
Un marqueur allemand consiste à jouer une reserve, d'infanterie ou motorisée, dans un rayon de 5 hex d'une plage, en la posant sur la plage. Il n'y a pas de déplacement, c'est juste l'ennemi qui est là où on ne l'attendait pas. Seul solution pour empecher cela: les partisans. Mais la Milice peut invalider ces partisans....

L'assaut amphibie sur les plages se résous entre autre avec le jeu de marqueurs. Tandis que le joueur allié choisit ses marqueurs, l'allemand les pioche au hasard (sauf plage de niveau 5). La plupart des marqueurs ont d'ailleurs leur antithèse, leur némésis. Cela ressemble donc à du caillou/papier/ciseaux pour savoir à quelle sauce on va être mangé ( ca doit être la même chose pour l'allemand).
Les marqueurs ont des effets assez variables: décalage de colonne (en rouge, les bombardement naval ou aérien), bonus au dé (en bleu, rangers ou commandos), ou réduction des pertes (Dupleix Drive, les chars amphibies).
Un marqueur allemand consiste à jouer une reserve, d'infanterie ou motorisée, dans un rayon de 5 hex d'une plage, en la posant sur la plage. Il n'y a pas de déplacement, c'est juste l'ennemi qui est là où on ne l'attendait pas. Seul solution pour empecher cela: les partisans. Mais la Milice peut invalider ces partisans....

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Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica
A L'ASSAUT !
Le jeu est pas mal fait, et Guernica est assez débrouillard pour avoir rajouté dans la gamebox de CyberBoard l'aide de jeu prévu pour le débarquement. Vous pourrez donc repérer les plages entre autre en fonction des unités de paras.
Vous pourrez voir que la présence de chaque para réduit le nombre de marqueurs Atlantikwall (encore cachés pour le moment); que chaque plage peut avoir 3 unités d'assaut maximum; la 1ere des plages est donc attaqué par 3 divisions d'infanterie US; en face, il y a l'unité de défense intrinsèque d'une valeur égale au noveau de plage, et la 352e DI allemande. D'ici peu je placerais mes marqueurs DDay.....

Le jeu est pas mal fait, et Guernica est assez débrouillard pour avoir rajouté dans la gamebox de CyberBoard l'aide de jeu prévu pour le débarquement. Vous pourrez donc repérer les plages entre autre en fonction des unités de paras.
Vous pourrez voir que la présence de chaque para réduit le nombre de marqueurs Atlantikwall (encore cachés pour le moment); que chaque plage peut avoir 3 unités d'assaut maximum; la 1ere des plages est donc attaqué par 3 divisions d'infanterie US; en face, il y a l'unité de défense intrinsèque d'une valeur égale au noveau de plage, et la 352e DI allemande. D'ici peu je placerais mes marqueurs DDay.....

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Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica
ASSAUT : REVELATION DES MARQUEURS
OUF , pour l'essentiel, les marqueurs allemands sont contrés !
Je vous laisse regarder ?
J'ai opté pour 4 soutiens sur la plage la plus à l'Est, à Bayeux, là où est présente la 352e DI allemande, de manière à soutenir au mieux mes 3 divisions US.
Au centre, la seule 1st DI aurait pu tomber sur une unité de reserve allemande, mais j'ai eu la bonne idée de placer des partisans. Le bombardement naval suffira, j'espère , à assurer le succès de l'assaut.
Enfin au nord à Sainte Mere Eglise chez les britanniques je n'ai quasiment aucune opposition; cela tombe bien, je comptais les voir arriver en bonne état, espérant ainsi m'attaquer le plus rapidement possible à Cherbourg....

OUF , pour l'essentiel, les marqueurs allemands sont contrés !
Je vous laisse regarder ?
J'ai opté pour 4 soutiens sur la plage la plus à l'Est, à Bayeux, là où est présente la 352e DI allemande, de manière à soutenir au mieux mes 3 divisions US.
Au centre, la seule 1st DI aurait pu tomber sur une unité de reserve allemande, mais j'ai eu la bonne idée de placer des partisans. Le bombardement naval suffira, j'espère , à assurer le succès de l'assaut.
Enfin au nord à Sainte Mere Eglise chez les britanniques je n'ai quasiment aucune opposition; cela tombe bien, je comptais les voir arriver en bonne état, espérant ainsi m'attaquer le plus rapidement possible à Cherbourg....

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Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica
LA BATAILLE DES PLAGES
A Bayeux (on va pas chipoter , c'est la ville indiquée sur la carte; après, savoir si je me suis posé à Omaha, Colleville sur Mer ou Saint Laurent sur Mer, y'a des chances), Plage n°1 , 3 DI US se ruent sur les plages. Les canons de marine ont eu beau tonner toute la matinée, les imposants Blockhaus allemands ont encaissés les coups les uns apres les autres, au grand désappointement des assaillants. Quant aux chars amphibies, un bon nombre a sombré dans la manche...les autres restent coincés à l'orée des plages par les imposants tétraèdres et hérissons en acier, devenant vulnérables aux tirs des antichars disséminés le long de la cote. Par chance, l'appui aérien n'a pas à souffrir de la Flak, celle-ci étant absente. Tout ce qui bouge est copieusement straffé ou bombardé.
Enfin, les bataillons de Rangers s'élancent à l'assaut des batteries les plus menaçantes, les emportant dans de furieux assauts.
Au final, c'est un succès qui se profile: aucune perte notable parmi les 2nd, 4th et 28e DI US. La 352e DI allemande, matraquée, est contrainte au retrait, et se replie sur Saint Lo.
Et ce succès se répète sur l'ensemble du front. Au nord, à Carentan, la Big Red One, appuyé par les survivants de la 101e Screaming Eagles, aurait pu avoir la sale surprise d'affronter des unités de réserve. Il n'en est rien, grâce à l'action des partisans. L'appui naval permet aux fantassins US de prendre pied sur les plages.
Plage 3 enfin, les britanniques ont assommés les défenseurs sous une pluie d'obus de marine; les chars spéciaux du général Hobbart, les "funnies", sont parvenus à ouvrir la voie au milieu des obstacles. Du coup, 3e et 15e DI UK se retrouvent sur le pied de guerre aisément.
EN CLAIR, LE DEBARQUEMENT EST UN BEAU SUCCES
Progression. ;
Le système accorde désormais à l'allié la possibilité à la fois de débarquer des troupes de suivi, et de progresser d'un hex.
Un HQ est amené pour chaque armée. Possibilité est donné d'amener une DB par plage maximum.
Chez les britanniques, la 11e DB est positionné face à Cherbourg. La 43e DI progresse au nord ouest: ainsi j'empeche l'allemand de réagir en se positionnant dans le bocage, et je me garde la possibilité d'assaillir le port de plusieurs endroits.
2 autres DI progressent au sud-ouest, coupant la péninsule du Cotentin en deux, et protégeant la plage britannique.
Au centre , le HQ US est protégé de la principale menace allemande à l'Est. Il n'est en revanche pas possible d'avancer plus avant dans les terres.
A l'Est : pas moins de 4 DI US ont progresses au sud-est, cherchant à isoler Saint-Lô (c'est pas encore fait !!) et menaçant Caen. Dans le bocage, leur défense est multipliée par deux, l'attaque des blindées est divisée par deux. En revanche, pour faire face à l'Est (là où se situe la 716e DI allemande, le long de la cote), une DB US est appuyée par 2 DI, en espérant pouvoir encaisser une hypothétique contre-attaque des Panzers.
Au total, le dispositif allié compte 4 DI UK+ 1DB + 1 Para réduit + 1 HQ
8 DI US + 1 DB + 2 Paras réduits + 1 HQ
Pourquoi les Britanniques au nord ? J'ai toujours voulu savoir si le placement optimal du débarquement n'aurait pas été l'armée US à l'Est. Avec Liberty Roads, la justification n'est pas tellement sur la puissance ou les supports, qui peuvent être attribués librement par le joueur allié à l'une ou l'autre armée. C'est plutôt que les points de remplacements, destinés à combler les pertes, sont plus nombreux pour les américains. Qu'est ce que cela donnera ???
Et PLUTO ? Vous le trouvez un peu trop proche de mes plages, pas assez avancé à l'intérieur des terres ? Pour l'instant, son placement va me suffire à affronter les unités adverses dans le bocage. Il est à portée de Cherbourg, et suffisament proche pour faciliter (encore une fois, rien de sûr) la remise en état du port une fois que je l'aurais capturé : plus loin est PLUTO, plus difficile le jet de dès de réparation, ou le cout en Points Supports....

Désormais, l'allemand va bénéficier d'une phase de réaction, puis de sa phase de jeu, avant de commencer un tour "normal".
A Bayeux (on va pas chipoter , c'est la ville indiquée sur la carte; après, savoir si je me suis posé à Omaha, Colleville sur Mer ou Saint Laurent sur Mer, y'a des chances), Plage n°1 , 3 DI US se ruent sur les plages. Les canons de marine ont eu beau tonner toute la matinée, les imposants Blockhaus allemands ont encaissés les coups les uns apres les autres, au grand désappointement des assaillants. Quant aux chars amphibies, un bon nombre a sombré dans la manche...les autres restent coincés à l'orée des plages par les imposants tétraèdres et hérissons en acier, devenant vulnérables aux tirs des antichars disséminés le long de la cote. Par chance, l'appui aérien n'a pas à souffrir de la Flak, celle-ci étant absente. Tout ce qui bouge est copieusement straffé ou bombardé.
Enfin, les bataillons de Rangers s'élancent à l'assaut des batteries les plus menaçantes, les emportant dans de furieux assauts.
Au final, c'est un succès qui se profile: aucune perte notable parmi les 2nd, 4th et 28e DI US. La 352e DI allemande, matraquée, est contrainte au retrait, et se replie sur Saint Lo.
Et ce succès se répète sur l'ensemble du front. Au nord, à Carentan, la Big Red One, appuyé par les survivants de la 101e Screaming Eagles, aurait pu avoir la sale surprise d'affronter des unités de réserve. Il n'en est rien, grâce à l'action des partisans. L'appui naval permet aux fantassins US de prendre pied sur les plages.
Plage 3 enfin, les britanniques ont assommés les défenseurs sous une pluie d'obus de marine; les chars spéciaux du général Hobbart, les "funnies", sont parvenus à ouvrir la voie au milieu des obstacles. Du coup, 3e et 15e DI UK se retrouvent sur le pied de guerre aisément.
EN CLAIR, LE DEBARQUEMENT EST UN BEAU SUCCES
Progression. ;
Le système accorde désormais à l'allié la possibilité à la fois de débarquer des troupes de suivi, et de progresser d'un hex.
Un HQ est amené pour chaque armée. Possibilité est donné d'amener une DB par plage maximum.
Chez les britanniques, la 11e DB est positionné face à Cherbourg. La 43e DI progresse au nord ouest: ainsi j'empeche l'allemand de réagir en se positionnant dans le bocage, et je me garde la possibilité d'assaillir le port de plusieurs endroits.
2 autres DI progressent au sud-ouest, coupant la péninsule du Cotentin en deux, et protégeant la plage britannique.
Au centre , le HQ US est protégé de la principale menace allemande à l'Est. Il n'est en revanche pas possible d'avancer plus avant dans les terres.
A l'Est : pas moins de 4 DI US ont progresses au sud-est, cherchant à isoler Saint-Lô (c'est pas encore fait !!) et menaçant Caen. Dans le bocage, leur défense est multipliée par deux, l'attaque des blindées est divisée par deux. En revanche, pour faire face à l'Est (là où se situe la 716e DI allemande, le long de la cote), une DB US est appuyée par 2 DI, en espérant pouvoir encaisser une hypothétique contre-attaque des Panzers.
Au total, le dispositif allié compte 4 DI UK+ 1DB + 1 Para réduit + 1 HQ
8 DI US + 1 DB + 2 Paras réduits + 1 HQ
Pourquoi les Britanniques au nord ? J'ai toujours voulu savoir si le placement optimal du débarquement n'aurait pas été l'armée US à l'Est. Avec Liberty Roads, la justification n'est pas tellement sur la puissance ou les supports, qui peuvent être attribués librement par le joueur allié à l'une ou l'autre armée. C'est plutôt que les points de remplacements, destinés à combler les pertes, sont plus nombreux pour les américains. Qu'est ce que cela donnera ???
Et PLUTO ? Vous le trouvez un peu trop proche de mes plages, pas assez avancé à l'intérieur des terres ? Pour l'instant, son placement va me suffire à affronter les unités adverses dans le bocage. Il est à portée de Cherbourg, et suffisament proche pour faciliter (encore une fois, rien de sûr) la remise en état du port une fois que je l'aurais capturé : plus loin est PLUTO, plus difficile le jet de dès de réparation, ou le cout en Points Supports....

Désormais, l'allemand va bénéficier d'une phase de réaction, puis de sa phase de jeu, avant de commencer un tour "normal".
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Une histoire de Britannia :
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- griffon
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Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica
Surtout , ne joues pas tes cartes "Carpet Bombing" trop tot !

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
- Leaz
- Empereur intergalactique
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- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
- Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?
Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica
Pluto ?

Parfait !Leaz a écrit :
Depuis la case de Carentan tu touche a la fois Cherbourg et toute la zone de bocage avec ton pion pluto, c'est donc tout vus..
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica
j'adore, il s'auto-citeLeaz a écrit :Pluto ?
Parfait !Leaz a écrit :
Depuis la case de Carentan tu touche a la fois Cherbourg et toute la zone de bocage avec ton pion pluto, c'est donc tout vus..
on est d'accord depuis le départ: à Carentan, PLUTO peut servir dans un bon rayon.
Tiens, j'arrive pas à citer Griffon ???
Griffon, la Carpet Bombing étant un support , peut etre tiré au hasard. Il a des contraintes d'utilisation, certes, mais sa sortie aléatoire pourrait m'inciter à l'utiliser rapidement. Bon, on est d'accord, on va pas le gaspiller contre deux ou trois unités allemandes déjà amochées, ou isolées, etc. En revanche, pour "casser" une Festung allemande, par exemple celle qui ne devrait pas tarder à apparaitre sur Cherbourg, ca pourrait être bien utile. (rappel: une Festung multiplie par 3 le facteur défense des unités en dessous, qui sont automatiquement ravitaillées et n'appliquent pas les résultats de recul ou retrait).
Pour ce soir, peu de chance d'avoir une suite: même si Guernica envoie un échange, Madame Gladiatt à très envie de sortir voir un spectacle sur la mythologie,
Un AAR Thirty Year War romancé :
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GA_Thrawn
- Calimero

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- Localisation : De retour dans le sud
Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica
Vous devriez jouer sous vassal, bien plus pratique à utiliser que cyberboard qui est une véritable horreur.gladiatt a écrit :C'est parti................................
Il y a un petit doute sur le démarrage technique du jeu (je suis moyennement à l'aise avec CyberBoard), donc j'attends le retour de Guernica pour savoir si y'a pas de problemes.....
Stay tuned , Liberty Road will be back soon
En tout cas tout ca est très agréable à lire!
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Re: Les Voies de la Libertées - AAR Cyberboard-No Guernica
merci , j'essayeGA_Thrawn a écrit :
En tout cas tout ca est très agréable à lire!
REACTION ALLEMANDE
Bien, avant toute chose, empetré que j'étais dans ma logistique, à qui débarquer du bacon, à qui débarquer du porridge, où vont les obus de 76, qui à commandé du fuel, etc, je n'ai pas vu que je m'étais un tantinet merdé dans mes empilements. Guernica a gentiment remis de l'ordre la dedans (non, non, aucune blague vaseuse ici). Donc, j'ai une unité US de moins, et comme le fait remarquer mon adversaire, la tete de pont US est pleine comme un oeuf !!
Avant même que l'on commence le tour de jeu allemand, celui-ci a droit à une "réaction". Les dès lui ont été plutot favorable: 8 unités ont pu bouger. Et comme de bien entendu, la toute première a bouger fut la division à l'ouest de Cherbourg, la 243e, qui est venu rejoindre le port normand.
Quant au reste......
Depuis les bords de la Loire aux berges de la Seine, partout sur les routes, les Français ont été assourdis par le vacarme de centaines d'engins, et le cliquetement sinistre des chenilles de dizaines et dizaines de blindés gris sombre ! Et ces engins convergent vers le front.
Je vous laisse jeter un coup d'oeil: édifiant !

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- griffon
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Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica
la "Lehr" est déja dans le secteur de Caen ?
la "HJ" également ?
et le 21ème Panzer aussi ?
la "HJ" également ?
et le 21ème Panzer aussi ?
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Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
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Bolger
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Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica
Oui, ça me semble super rapide comme redéploiement !
La bataille s'annonce très rude pour les déloger de Normandie
Joli AAR et bon courage pour la suite !
La bataille s'annonce très rude pour les déloger de Normandie
Joli AAR et bon courage pour la suite !
- griffon
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Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica
dans cette variante c'est l'armée US
qui va etre "clouée" pendant deux mois
devant le verrou pivot de Caen .
Va donc falloir compter sur l'intiative
de "Monty" pour obtenir une percée !
Touchons du bois
qui va etre "clouée" pendant deux mois
devant le verrou pivot de Caen .
Va donc falloir compter sur l'intiative
de "Monty" pour obtenir une percée !
Touchons du bois
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Re: Les Voies de la Liberté - AAR Cyberboard-No Guernica
Si Griffon a raison, et si mes souvenirs historiques sont corrects, t'es pas prêt de sortir de Normandie ! Ou alors faut d'abord parachuter des troupes de vrais croyants à Lourdesgriffon a écrit : Va donc falloir compter sur l'initiative de "Monty" pour obtenir une percée !
En tout cas ce jeu a l'air très intéressant, surtout dans son aspect "conception de plan personnelle"
