[WAW] les désaxés autorisé à Boudi-JMLO

Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Re: [WAW] les désaxés...interdit à Boudi et JMLO

Message par Bébert »

Jmlo fait ce qu'il veut avec ses troupes...habituellement l'allié donne un sérieux coup de main à l'ouest (surtout que lorsque Boudi joue le soviétique, il est très RP sur cet aspect...j'imagine qu'il râle si le lend lease n'arrive pas et qu'il doit réclamer un second front à l'ouest tous les 2 tours :mrgreen: ).

Mais là, il a été contraint de mettre plus de moyens à l'ouest, du fait de mes paras en France (de fait j'aurai pu sauter sur l'Ecosse au tour dernier :siffle: si je n'avais pas envoyé mes bombardiers lourds couler le PA qu'ils ont raté - ce sont les bombardiers lourds qui emportent les paras), mais avec un PA dans le secteur, c'était condamner mes paras que je n'aurai pas pu renforcer ni ravitailler efficacement...et j'en ai trop besoin.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Il a également mis des moyens conséquents en Australie et en Inde (la moitié de son Infanterie!!), il ne doit pas lui rester de quoi vraiment manœuvrer.

Le Pacifique est relativement tranquille, avec la perte de 3 CV Alliés en Australie et 1 en Méditerannée.
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Effectivement, au printemps 43, le Japon coule 2 PA US dans un port australien... :clap:

Image

Il reste 5 PA US dans le Pacifique, 5 PA opérationnels pour le Japon (plus un sixième vide d'avion), mais le Japon a une aviation embarquée plus performante que celle des USA...en revanche, les troupes japonaises en Australie sont condamnées et les transports nippons sont soumis à une érosion du fait des PA US et des sous-marins US qui commencent à être gênants.

Sur le front occidental, les alliés débarquent au Maroc. C'est une mauvaise nouvelle à plusieurs points de vue: d'abord, cela ne provoque pas l'entrée en guerre de l'Espagne à mes côtés, ce que j'espérais pour pour pouvoir menacer Gibraltar. Ensuite, la France de Vichy m'envoyait à la fois ses ressources (y compris d'AFN) et 5 supply par tour. Là, je perd les ressources d'AFN, et je perd le supply qui m'était envoyé gratuitement. Économiquement, c'est finalement désavantageux. mais cela concrétise la perte du contrôle de la méditerranée qui est en réalité effective depuis mon retrait italien d'AFN en automne 41. A l'est les soviétiques s'établissent solidement en Biélorussie. Même si j'avais pu prendre Léningrad, j'y renonce pour établir un solide barrage en Pologne Orientale. de fait j'abandonne également Kharkov, mais je ne crois pas que Boudi se lancera dans une attaque géante en été 43 contre mes forces, mon infanterie surclasse encore la sienne, ce serait assez douloureux pour lui, d'autant qu'au tour prochain (s'il ne répare pas ses ressources) il va disposer au maximum de 36 points de productions, et de 29 points seulement à partir de l'hiver 44.

Image

Un PA étant à quai à Douvres (un des PA endommagés au tour précédent), je lance mon aviation dans un bombardement des installations portuaires. Le bilan est mitigé, mais pas mauvais...

Image

Je lance ensuite une seconde vague de bombardement massif sur le potentiel industriel du sud de la GB:

Image

Une attaque de bombardement sur la chasse soviétique de Léningrad

Image

La production de l'axe permet malgré tout de compenser les pertes...

Image

Et bientôt, les forces de l'axe seront plus nombreuses que l'armée rouge! :chicos:

Image

Enfin, tout cela ne doit pas masquer une triste réalité, il est probable que l’Allemagne soit vaincue en 1944... :pigepas:
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Pourquoi ne pas avoir attaqué en 41-42 quand tu savais en plus que l'infanterie russe etais très fragile et ses stocks de supply faible ? Aurais tu peut être raté le coche à ce moment la ?
Ma collection de jdp : ici
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

je ne me sentais pas prêt avant fall41 (date à laquelle j'ai attaqué), en winter 42, il y avait le malus du premier hiver qui est assez conséquent, et ensuite, son artillerie était juste monstrueuse. Je pense que j'aurai pu lancer éventuellement une attque risquée mais peut-être fructueuse en spring42. Ensuite, c'était le massacre assuré pour mes troupes.

Là, il vient de lancer une attaque en summer 43, qu'il peut qualifier de victoire autant que de défaite, vue les pertes de part et d'autres. Mais il a perdu de vue un élément assez simple: il n'a pas réparer assez de ressources pour l'instant. Au tour prochain, sa production restera à 30, contre 38 ou 37 pour moi et sa production ne montera pas au delà de 39 en 44 s'il répare toute ses ressources. Vu le supply produit, et vu le supply produit par l'allié actuellement, je reste assez confiant dans ma capacité à pouvoir à la fois combler mes pertes au même rythme que lui, et continuer à upgrader mes unités dans des secteurs particuliers.
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Moi par contre je ne suis pas confiant!! JMLO déploie beaucoup trop de moyens terrestres à mon goût : nous n'aurons pas assez de "points" pour que la montre joue en notre faveur... Sans compter que ses sous-marins à 3 en évasion sont trop agiles pour mes CAG et mes bombardiers :help .
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Bon, ben on va perdre alors... :pigepas:

JMLO doit débaqruer au japon pour gagner, ce n'est pas encore fait.

Ce que je lis de leur jeux actuellement, c'est que Boudi a attaqué en summer 43 uniquement pour soulager son allié WA. Sinon, il n'aurait peut-être pas tenté. Là où j'ai manqué de chance, c'est que l'upgrade de mon aviation s'est joué à un chouïa près, et que j'ai manqué de chance sur mes attaques aériennes au tour précédent.
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Je vais mettre la pression dans l'Océan Indien à partir du prochain trimestre et je vais tenter de choper ce foutu sous-marin US vaille que vaille... Le sacrifice des dernières troupes en Australie me semble inévitable, mais c'est toujours une pression supplémentaire sur JMLO.

Je vais préparer dés à présent la défense de mes positions, je n'avancerai plus, sauf percée innatendue (je tenterai de prendre Ceylan et Bombay, si possible...).
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

J'ai analysé plus finement le dernier combat...c'est tout de même assez inquiétant, indépendamment des automatic hits qui me coûtent deux blindés. Va falloir que je produise en masse de l'infanterie (indépendamment des 10 blindés à faire ressortir en winter 44).
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Les dernières nouvelles...

Eté 43, le Japon occupe un bout d'australie et y occupe de nombreuses forces terrestres alliées.

Image

En été 43, l'URSS lance toute son aviation (sauf un bombardier tactique) pour éradiquer la chasse allemande en couverture. Souci pour moi, l'upgrade de la défense de mon aviation ne s'est pas fait lors de l'été comme prévu, le bilan est lourd...

Image

Ensuite le gros de l'armée rouge attaque...le combat est titanesque, les pertes importantes de chaque côté. Deux automatic hits soviétiques me coûtent deux blindés définitivement perdus, et côté teuton, il n'y a que contre l'infanterie qu'on a réussi des automatic hits...Compte tenu du potentiel de production soviétique (30 par tours) et du potentiel allemand (38 par tours), va falloir du temps pour reconstruire tout ça -

Image

Côté allié, ils lancent une offensive aérienne sur les îles Bismarck qui tourne mal...

Image

L'Algérie (qui ne pouvait pas être secourue) est prise par les alliés sans dommage.

Image

Une offensive aérienne est lancée sur l'Italie du sud, qui bloque le projet suivant des alliés, la reprise de Malte.

Image

Puis un débarquement est lancé par une unité d'infanterie et un blindé sur Malte...le blindé allié n'y survit pas, Malte reste italienne... :clap:

Image

Il est temps d'organiser, à l'automne 43, la risposte en méditerranée, et force reste à la régia marina (ça fait du bien)...il faut dire que les bateaux alliés étaient à cours de fuel, ce qui a un peu aidé à couler définitivement une flotte lourde et à en endommager une autre, la flotte lourde italienne endommagée réaparaissant à la fin du tour dans les chantiers navals italiens (verni sur ce coup là, la réparation aurait pu aussi bien prendre une année entière).

Image

Pour le reste, on se réorganise, un gros bouchon en Pologne, on verra si Boudi veut l'affronter encore, d'autant que l'évasion des chasseurs allemands et des blindés grimpe d'un point...

Image

Les armées de l'axe restent donc à la fois les plus performantes et sur terre les plus nombreuses, mais il va falloir que je garde l'Italie le plus longtemps possible: pour que l'allié provoque la reddition italienne, il faut prendre encore la Sicile et l'Italie du Sud. En hiver 44, j'ai 10 unités blindés qui pourront encore sortir de mes usines (si je ne dois produire que 10 unités sur celles en chantier, ce seront celles-ci).

Image
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Les parachutistes jap' sont rebasés à Java. Assaut sur Ceylan à la saison prochaine, Bombay dans la foulée. Par ailleurs la production se porte bien, sans être exceptionnelle (20/tour sur un potentiel réparé de 24 et maximum de 26).

Edit : voilà, c'est fait! :ok:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Ma boîte mail déconne à plein tube ce midi, mais je vais tenter de récupérer cela...

Côté teuton, les nouvelles ne sont pas bonnes, les WA sont embarqués dans une stratégie "germany first" et l'URSS a décidé de saigner la Whermacht dans des assauts répétés mais sans chance de progression.

J'avais prévu d'envahir mon allié espagnol à l'hiver, ce qui m'aurait permis de faire sauter mes paras sur Gibraltar peu défendu et éventuellement le Portugal (qui a rejoint les alliés), mais un débarquement à l'automne a réussi en Italie du Sud. La menace sur l'Italie du Nord est a priori contenue, mais il suffit que les alliés prennent la Sicile à l'hiver pour que toutes les troupes italiennes se rendent, ce qui fait environ 4 ou 5 infanterie, quelques milices, une grosse demi-douzaine d'artilleries...bref, un trou dans mon effectif.

Je vais raconter tout ça en image bientôt...
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

A l'automne 43, Boudi lance donc encore une attaque suicide qui saigne autant la Whermacht que les troupes soviétiques (l'économie des moyens, ça n'a pas cours à l'est du Dniepr...)

Image

Si l'Allemagne a les moyens de se renflouer en hiver, elle ne pourra pas renforcer la Pologne Orientale qui devra être abandonnée.

Mais surtout, les WA réussissent un débarquement en Italie du Sud, et ça c'est autrement préoccupant...d'abord en endommageant l'aviation qui y est présente

Image

Puis en repoussant les forces italiennes qui y étaient stationnées...une grosse partie de la flotte de surface est présente en méditerranée.

Image

Les sous-marins sont totalement inefficaces à l'hiver 44. Un est endommagé sans faire de perte sur un ensemble destroyer/transport, l'autre ne parvient pas à couler un transport au large de l'Afrique...où il est obligé de rester en attendant sa destruction probable par la flotte alliée.

En revanche, la Luftwaffe détruit et endommage des navires dans l'atlantique.

Image

Elle coule aussi deux transports en méditerranée.

La Sicile est renforcée à l'hiver 44 avec ce qu'on a pu...si l'île tombe, ce qui est malgré tout probable, toutes les unités italiennes feront leur reddition, ce qui fera un trou dans mon effectif, malgré tout. L'Italie du nord est également renforcé, d'une part avec des unités italiennes (au cas où elles ne se rendraient pas) et des unités allemandes en nombre suffisant pour résister à un assaut.

Image

Du coup, à l'hiver 43/44, la Pologne est évacuée, mais ne sera pas réellement occupée par les soviétiques, et un bastion est créé en Roumanie...qu'il faudra renforcer au printemps 44 pour éviter que la province avec ses 4 ressources ne tombent aux mains des soviétiques.

Image

Mais mon allié japonais prend Ceylan, isole l'Inde et menace Bombay ou Calcutta...le choix des western allié qui n'a pas encore joué pour l'hiver 43/44) sera dur: risquer la perte de l'Inde ou voir l'Italie lui échapper...

Image

D'une manière générale, l'Allemagne ne passera pas l'année 45 (on va essayer de tenir en 44), mais les WA doivent débarquer et conquérir le Japon pour gagner, ce qui risque de prendre un peu de temps. Il n'y a pas eu a proprement parler d'offensive dans le Pacifique de la part des WA, et d'expérience, même si cela peut aller très vite, il va falloir un peu de temps. Par ailleurs, les WA n'ont pas avancé dans la recherche de la bombe atomique.

Edit: voici les unités en fonction à la fin du tour soviétique. L'Allemagne ne pourra créer que 6 unités (sauf si des unités allemandes sont endommagées par les WA durant son tour de l'hiver 44) au printemps...il va falloir choisir entre les blindés et l'artillerie.

Image
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

L'Italie s'est rendue, mais les WA ne sont pas en mesure de mener l'offensive en Europe je pense. JMLO vient en effet de renforcer outrageusement l'Inde en doublant ses effectifs sur place.

Je n'aurai pas les moyens de percer, il faut donc que je prépare dés maintenant le repli sur des positions défensives... Trois points d'action majeurs :
- augmenter le nombre de CAG basés à terre (j'ai largement les moyens, et leur défense est en train de monter à 8...).
- verrouiller les détroits sur sud-ouest asiatique avec suffisamment de ravitaillement.
- prendre Midway et Hawai si possible pour ralentir l'avancée US.

Évidement, si je peux raser les ressources de Calcutta ou Bombay au passage je ne m'en priverai pas, mais le terrain difficile et la qualité de l'artillerie de JMLO vont probablement m'en empêcher...
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Bébert »

Il faudra que je mette des images du début du printemps 44.

Le rapport de force URSS/Allemagne va basculer en 1944. Boudi peut attaquer ce tour-ci en Roumanie pour me massacrer des unités (et faire massacrer les siennes), mais je doute qu'il prenne la roumanie, il lui faudrait avoir 3 fois plus d'unités survivantes que les miennes, ou tenter un assaut char+avion sur la Pologne ou la Hongrie (la hongrie me priverait des milices qui tiennent la Yougoslavie) qui aurait des chances de passer, à 1vs1 (il faudrait que ses deux blindés en attaque survive et qu'un des deux miens soient détruits ou endommagé) ou tenter la destruction de ressources (ce que je ferai à sa place). IL a 38 de supply (pas de lend lease au tour dernier, il en aura sans doute au tour prochain). Je peux sortir encore 6 à 7 unités par tour, si je ne subis pas de pertes (un peu plus si je subis des pertes endommagées) et investir 15 points de productions dans la recherche, ce qui devrait me permettre d'upgrader l'attaque de l'artillerie, des blindés et de l'infanterie d'ici fin 44.

Jmlo va débarquer sans doute en Grèce, mais il va se poser la difficulté de la protection de sa flotte en méditerranée, actuellement menacée par toute ce qui reste de la luftwaffe basée en Yougoslavie. Il peut aussi débarquer en France, mais alors il aura un peu de mal à renforcer sa tête de pont en Italie. La fin prévisible de l'Allemagne pourrait être le printemps 45, si Boudi ne tente pas une attaque en hiver 45.

Bref, l'Allemagne a perdu, mais pas l'axe! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « AARs divers »