Leaz a écrit :
C'est justement là que je ne suis pas d'accord. Je te suis concernant les aspirations de chacun, je pense aussi qu'elles tendent vers certaines choses, mais parmi elles moi je citerais la volonté de vivre avec un minimum de liberté, celle de manger a sa faim et de vivre - a minima là encore - dans un niveau de confort équivalent a ses contemporains, le droit d'avoir une descendance et de vivre dans la dignité par rapport a ses contemporains.
Je ne peu qu'être d'accord avec toi sur ces aspirations, mais je rajouterais moi le "libre arbitre" et le droit d'avoir le choix de vivre selon ses choix. Pour moi être libre est primordial.
Leaz a écrit :
Tout ça tu peut le retrouver indépendamment (or régime totalitaire/tyrannique) de ton régime politique. Le paysan du VIIIe siècles remplis tout les critères que j'ai cité, je doute qu'ils furent particulièrement malheureux de leur condition, pourtant il n'avait pas vraiment de liberté d’expression ou de pouvoir de participation politique. Ces notions sont des notions contemporaine, elles sont une question de culture. Le paysan du VIIIe s'en foutait royalement de la politique ou de la liberté d’expression tant qu'il pouvait continuer a vivre sa vie de son coté, d'aller a la messe et de faire respecter son droit sur sa terre.
Sans doute il était heureux, mais il était "forcé" de vivre ainsi(Et les classes privilégiés était bien contente qu'ils se contente de sa petit vie au fin fond de sa campagne), et d'ailleurs il ne savait pas vivre autrement(il ne l'imaginer sans doute pas). Il vivait comme ça non pas par choix mais simplement car les choses "était comme ça"
Leaz a écrit :
Tu, nous, avons reçus une éducation et une influence culturelle qui place la participation politique via le vote démocratique comme une valeur de réference, mais il ne faut pas en faire une généralité, on l'a vus avec le paysan du VIIIe mais sa s'applique aussi au cadre chinois qui même vivant sous le régime du partis ne voit pas en quoi la liberté d'expression ou le droit d'un vote transparent lui apporterait plus dans sa vie tant qu'il continue a être un membre respecter de son administration, d'aller voir sa famille et de nourrir sa progéniture dans une quête d'une vie influencée par les concepts confucianistes, de même le commerçant africain malgré la corruption qui peut régner et la vaste blague de la démocratie de son pays vis dans un monde ou ces notions n'ont pas vraiment d'importance car sa culture est différente de la notre.
Encore une fois, il n'ont pas d'autre choix que d'accepter ceci, surtout que leur mode de vie actuel est assez récent quelque part, non ? J'ai envie de dire que le Chinois et le commerçant africain n'a jamais eu le choix et quand il aurait pu l'avoir certaine personne leur on voler ce droit à l'autodétermination.
Leaz a écrit :
Penser que notre système politique est "normal" (= a appliquer universellement) c'est nier le droit a la différence de culture, c'est devenir un agent implacable d'une "moyennisation" du genre humain et le partisan de la notion du progrès qui amène a considérer le passé comme une étape désuète, dénuée d'enseignement pour le présent, bref c'est continuer de s'empêtrer inlassablement dans la répétition des erreurs passés.
Oula, non pas du tout ^^ On apprend du passé, et pour moi c'est très important, mais le passé et le passé et il faut vivre dans le présent et construire l'avenir. Ce contente de ce que l'on a, voila pour moi l'ennemi du genre humain ! Il faut savoir juger a ça juste valeur ce que l'on a, mais il ne faut pas forcément ce résigner a s'en contenter.
Leaz a écrit :
C'est en ce sens que j'ose dire que le progrés c'est le mal ! Tant que nos sociétés tendront vers le progrès elles ne cesseront pas, paradoxalement, de stagner. D'ailleurs n'est-ce pas notre cas ? On a jamais était aussi riche collectivement et pourtant on est loin de tous pouvoir profiter de cette richesse commune..
Je ne suis pas d'accord bien au contraire !C car quand on regarde avant c'était guère mieux.
Mais là c'est vraiment une question d'opinion personnel et de manière de voir les choses,sur ce point(le progrès) je pense qu'on aura du mal à ce convaincre l'un l'autre ^^