Page 4 sur 5
Re: Darkest Hour - Le scénario 1914
Posté : sam. avr. 16, 2011 6:44 pm
par griffon
aheuc a écrit :Griffon, tu veut dire que le moteur du jeu est prévu pour la WW2, et pas la grande guerre ?

oui , c'est exact !
quelqu'un l'a déja souligné plus haut
mais c'est deux conflits totalement différents
utiliser la meme simulation
pour les deux me semble étrange !

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914
Posté : sam. avr. 16, 2011 7:29 pm
par Fernando Torres
et pourtant cela fonctionne très bien
le moteur de combat entre les deux scénarios est très différent
et en réalité, tous les jeux Hearts of Iron, Darkest Hour encore plus, ont une extraordinaire flexibilité sur le plan de l'adaptation du moteur de combat - flexibilité que n'ont pas d'autres wargames
Re: Darkest Hour - Le scénario 1914
Posté : lun. mai 02, 2011 7:09 pm
par Riwan
J'ai ouvert vite fait le scenario.
Première constatation : les stats des différentes classes de navires sont juste aberrantes. En gros selon ce qu'on voit en jeu, ce genre de navire (un monitor) :
http://jutland.wikia.com/wiki/Lord_Clive_class
.... rivalise sans problème avec celui là (un croiseur de bataille) :
http://jutland.wikia.com/wiki/Lion_class
Alors que si l'on regarde la valeur de combat relative (qui est toute relative certes, et concerne le wargame naval Distant Guns Jutland), la différence entre ces 2 classes est d'un facteur 10.
Je vous rassure c'est le plus aberrant, mais il y a pleins d'autres exemples très gênants (différence entre pré-dreadnought et dreadnought extrêmement faible alors que le Dreadnought était une révolution qui a rendu tout ce qui précède obsolète). De fait, tout le gameplay naval est très gravement impacté et déséquilibré.
Exemple : les anglais avaient beaucoup de monitors, les allemands aucun. Si ces monitors sont équivalents en jeu à peu de choses près aux dreadnoughts et croiseurs de bataille, l'avantage de l'anglais est juste considérable et déséquilibre tout.
Re: Darkest Hour - Le scénario 1914
Posté : lun. mai 02, 2011 7:19 pm
par rooom
Le coté naval est le parent pauvre des jeux paradox en général.
Re: Darkest Hour - Le scénario 1914
Posté : lun. mai 02, 2011 8:04 pm
par Superchaussette
2 images de bateau et pouf

j'ai envie de rejouer a Silent Hunter 3
Re: Darkest Hour - Le scénario 1914
Posté : mar. mai 03, 2011 1:17 pm
par el_slapper
Sauf que le plus probable est qu'on a une escadre de monitors contre un simple croiseur de bataille. Abstraction qui m'a toujours fait hurler(y'a 4 destroyers qui ont coulé, mais le cinquième a survécu, et en le réparant on récupère les 4 autres).
Re: Darkest Hour - Le scénario 1914
Posté : mar. mai 03, 2011 2:28 pm
par Riwan
Comme les monitors sont considérés comme les BB lvl1, c'est un monitor par unité. Fort heureusement, ils ne sont pas dans l'OOB en fait, le déséquilibre est moins pire que prévu
Reste que la différence entre un pré-dreadnought et un superdreadnought est extrêmement faible (armure identique, portée identique (a 2 "points" près sur 30 c'est la même chose), seulement 5% de punch en plus pour le superdread). Alors que dans les fait on a :
12 000 tonnes, 18 noeuds, 4 pièces de 12 pouces, qui tirent efficacement à 7km
VS
27 000 tonnes, 24 noeuds, 8 pièces de 15 pouces, qui tirent efficacement à 14km
Rien que par sa portée et sa vitesse supérieure, si on faisait un match entre les 2, le super-dreadnought "free-kill" (comme disent les jeunes

) le pré-dread sans recevoir un obus sur la tronche. En jeu il n'est même pas sur qu'il gagne, au minimum il s'en tire avec de gros dommages...
Bien sur le moteur est ce qu'il est, mais on devrait tout de même retrouver une différence de punch entre les 2 navires équivalente à un facteur 3 ou 4. Ce qui n'est pas le cas, et fausse tout l'OOB.
Je pense que celui qui a touché à la partie navale aurait été bien inspiré de regarder du coté du travail fait sur le mod CORE par exemple. Ça n'a pas du tout été sa priorité, ce que je comprend tout à fait. Le fait est que là c'est aberrant.
Re: Darkest Hour - Le scénario 1914
Posté : mar. mai 03, 2011 11:08 pm
par Revan
Bon alors...le scénario 1914.
Tout d'abord j'aime beaucoup et il serait vraiment parfait s'il y avait pas quelques détails très très agaçants :
- les traductions en français des events et de l'arbre technologique incomplètes ou mal foutues (ou en tout cas que moi j'aurais pas traduites comme ça)
-l'IA un peu faiblarde sur certains points....nottament l'Ottoman infichu de garder ses plages et qui reste dans la guerre le temps que l'anglais lui débarque dans le dos et prenne Jérusalem et Damas, même pas besoin de Dardanelles ou de révolte arabe (d'ailleurs a propos de dardanelle...l'IA anglaise ne déclenche jamais les events, c'est normal?)
- Toujours concernant les débarquements, n'y aurait-il pas moyen de modéliser les mines navales? il me semble que les abords des côtes allemandes étaient minées, de même que les eaux russes...ça permettrait d'éviter les débarquements anglais a Kiel ou allemands a Helsinki. Après il faudrait trouver un moyen pour que ça n'empèche pas tout débarquement
-un gros bug quand la guerre civile russe survient...on dirait que les différents gouvernements blancs font planter le jeu....d'ailleurs ça aurait été interessant d'avoir des events permettant aux alliés d'intervenir (et pas juste Janin)
-un problème concernant les traités de paix : partie avec l'Allemagne, je prends paris et arrive a peu près a Lyon...la france demande la paix.....event défaite militaire et traité de Versailles pour lui et.....retour au statu quo, pas d'event pour moi me permettant d'imposer mes conditions, de plus il y a aussi paix avec l'Italie automatique avec retour au satu quo...que l'italie arrete de se battre quand la France demande la paix ça se conçoit, qu'elle sans tire sans dommage...bof. Partie avec l'Autriche Hongrie, je prends Rome, défaite militaire pour l'italie et....rien non plus, si on veut le prix de la victoire, faut déclencher l'event "a la main".
-la révolution Russe qui n'arrive jamais, même en prenant Kiev et Minsk et en m'enfonçant jusque Moscou (j'évite de prendre petrograd puisqu'il faut bien renverser un gouvernement). Il faut tant de dissent que ça pour que ça arrive?
-L'impression globale d'avoir trois fois plus de dissent que tout le monde en maintenant les biens de consommation a un niveau acceptable et en ayant zéro guerre sur mon sol....
Enfin une suggestion : pourquoi pas un scénar 1914-1945 avec des events d'entre deux guerre (guerre gréco turque etc) et une seconde guerre mondial "alternative" (en cas de victoire des centraux dans la première)?
Posté : mer. mai 04, 2011 3:10 am
par Pepsi
Revan a écrit :Bon alors...le scénario 1914.
Tout d'abord j'aime beaucoup et il serait vraiment parfait s'il y avait pas quelques détails très très agaçants :
- les traductions en français des events et de l'arbre technologique incomplètes ou mal foutues (ou en tout cas que moi j'aurais pas traduites comme ça)
corrigé pour le futur patch 1.01
-l'IA un peu faiblarde sur certains points....nottament l'Ottoman infichu de garder ses plages et qui reste dans la guerre le temps que l'anglais lui débarque dans le dos et prenne Jérusalem et Damas, même pas besoin de Dardanelles ou de révolte arabe (d'ailleurs a propos de dardanelle...l'IA anglaise ne déclenche jamais les events, c'est normal?)
ça faut voir avec fernando torres. Mais dans les différents beta patch l'ia globale de tous les pays a été améliorée.
- Toujours concernant les débarquements, n'y aurait-il pas moyen de modéliser les mines navales? il me semble que les abords des côtes allemandes étaient minées, de même que les eaux russes...ça permettrait d'éviter les débarquements anglais a Kiel ou allemands a Helsinki. Après il faudrait trouver un moyen pour que ça n'empèche pas tout débarquement
-un gros bug quand la guerre civile russe survient...on dirait que les différents gouvernements blancs font planter le jeu....d'ailleurs ça aurait été interessant d'avoir des events permettant aux alliés d'intervenir (et pas juste Janin)
Cela vient du drapeau de la sibérie qui est buggué. Il ya un bugfix spécial sur le forum officiel.
-un problème concernant les traités de paix : partie avec l'Allemagne, je prends paris et arrive a peu près a Lyon...la france demande la paix.....event défaite militaire et traité de Versailles pour lui et.....retour au statu quo, pas d'event pour moi me permettant d'imposer mes conditions, de plus il y a aussi paix avec l'Italie automatique avec retour au satu quo...que l'italie arrete de se battre quand la France demande la paix ça se conçoit, qu'elle sans tire sans dommage...bof. Partie avec l'Autriche Hongrie, je prends Rome, défaite militaire pour l'italie et....rien non plus, si on veut le prix de la victoire, faut déclencher l'event "a la main".
Il faut attendre quelques mois pour qu'on ait l'event. c'est le temps de latence entre "armistice" (1918) et "paix de versailles" (1919)
-la révolution Russe qui n'arrive jamais, même en prenant Kiev et Minsk et en m'enfonçant jusque Moscou (j'évite de prendre petrograd puisqu'il faut bien renverser un gouvernement). Il faut tant de dissent que ça pour que ça arrive?
Il faut que la russie ait au minimum 25% de dissent : Il y a deux solutions pour que ça arrive :
- Soit tu prends petrograd , kiev, minsk et varsovie très rapidement et il s'effondre de suite
- Soit tu prends simplement varsovie, riga et minsk et il faudra attendre quelques années avant que ça arrive.
Par contre il est possible que le russe n'ait toujours pas de révolution avant 45 disent. Dans mes parties en GPO la chute du russe intervient soit assez rapidement, soit jamais (car l'allemagne finit écrasée le plus souvent des cas). L'IA a un avanntage sur l'humain en ce qu'elle n'est pas impactée par le dissent sur son IC. (sauf le RR provincial)
-L'impression globale d'avoir trois fois plus de dissent que tout le monde en maintenant les biens de consommation a un niveau acceptable et en ayant zéro guerre sur mon sol....
Normalement avec les puissances tu peux avoir 0 dissent en 1915. Certains events seront étendus comme "union sacrée" qui offrent pas mal de dissent en moins.
Enfin une suggestion : pourquoi pas un scénar 1914-1945 avec des events d'entre deux guerre (guerre gréco turque etc) et une seconde guerre mondial "alternative" (en cas de victoire des centraux dans la première)?
Parce que pour l'instant, c'est vraisemblablement trop long pour être en oeuvre. Pour la victoire des alliés en 1914, il y a le scenario normal. Pour la victoire des centraux, il y a le mod kaiserreich
Re: Darkest Hour - Le scénario 1914
Posté : mer. mai 04, 2011 9:31 am
par aheuc
Ce fameux patch 1.01, est-ce qu'il y a un espoir de pouvoir le telecharger un jour sur Gamersgate, ou est-ce qu'on est obligé de s'inscrire sur le forum paradox pour l'avoir ?

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914
Posté : mer. mai 04, 2011 10:09 am
par Boudi
Question subsidiaire pour ce patch, il avait été pré-posté sur le QG durant 48h, je l'avais téléchargé préventivement et mis au chaud, mais quelle surprise lors de la décompression de constater que le fichier était protégé par un MDP.

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914
Posté : mer. mai 04, 2011 10:57 am
par Pepsi
aheuc a écrit :Ce fameux patch 1.01, est-ce qu'il y a un espoir de pouvoir le telecharger un jour sur Gamersgate, ou est-ce qu'on est obligé de s'inscrire sur le forum paradox pour l'avoir ?

Faut déjà attendre qu'il sorte

Re: Darkest Hour - Le scénario 1914
Posté : mer. mai 04, 2011 11:02 am
par DrFlump
11 ème fois que je commence un scénario 1914, 11 ème fois que la France ne fait rien.
Pourtant l'install est parfaite. Je ne comprends pas...
Re: Darkest Hour - Le scénario 1914
Posté : mer. mai 04, 2011 5:15 pm
par Revan
DrFlump a écrit :11 ème fois que je commence un scénario 1914, 11 ème fois que la France ne fait rien.
Pourtant l'install est parfaite. Je ne comprends pas...
Si tu joues l'allemand il faut refuser quand les autrichiens te proposent l'alliance (elle viendra automatiquement quand il y aura l'event déclarer la guerre a la Russie)
Ah sinon une autre chose : la France a une grande tendance a déclarer la guerre a la Suisse (je suppose qu'il s'agit d'un des plans français) et...a ne rien faire, ça m'est arrivé sur mes deux dernières parties...et mine de rien ça donne un bel avantage aux centraux.
Sinon je viens de tester, en effet il faut attendre plusieurs mois merci. Par contre, en cas de "traité de Versailles inversé" en jouant l'Allemagne, on fait la paix avec toute l'entente (Italie comprise), mais pas de traité de Grenoble (puisque pas d'event défaite militaire italienne)....il faudrait peut ètre modifier l'event "traité de grenoble" en rajoutant le traité de versailles comme condition de déclenchement...
Re: Darkest Hour - Le scénario 1914
Posté : mer. mai 04, 2011 5:19 pm
par Emp_Palpatine
Revan a écrit :DrFlump a écrit :11 ème fois que je commence un scénario 1914, 11 ème fois que la France ne fait rien.
Pourtant l'install est parfaite. Je ne comprends pas...
Si tu joues l'allemand il faut refuser quand les autrichiens te proposent l'alliance (elle viendra automatiquement quand il y aura l'event déclarer la guerre a la Russie)
Ah sinon une autre chose : la France a une grande tendance a déclarer la guerre a la Suisse (je suppose qu'il s'agit d'un des plans français) et...a ne rien faire, ça m'est arrivé sur mes deux dernières parties...et mine de rien ça donne un bel avantage aux centraux.
Sinon je viens de tester, en effet il faut attendre plusieurs mois merci. Par contre, en cas de "traité de Versailles inversé" en jouant l'Allemagne, on fait la paix avec toute l'entente (Italie comprise), mais pas de traité de Grenoble (puisque pas d'event défaite militaire italienne)....il faudrait peut ètre modifier l'event "traité de grenoble" en rajoutant le traité de versailles comme condition de déclenchement...
Mouais...
J'espère que le patch va affiner tout ça, hein...
