AAR ToW PEBM : AAR de Maximus Commandant des Legions Phoenix

Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : Europa universalis III
Meilleur jeu 2009 : FM 2010... oui oui en 2009
Meilleur jeu 2010 : WW2 time of Warth
Meilleur jeu 2011 : ETW

Re: AAR ToW PEBM : AAR de Maximus Commandant des Legions Pho

Message par Maximus »

En ce début de janvier 1940,
la campagne de France bat son plein.
Etrangement, l’Ouest est plus difficilement conquis que le reste.
Dunkerque vient seulement de tomber et Paris est sévèrement assiégé.
Les blindés sont dans les faubourgs du Havre.
Les dernières troupes de la ligne Maginot se sont rendues.
Dans le Sud, la mobilité de nos armées donnent des sueurs froides aux Etats Majors du monde entier.
Nous avons conquis Tours, Limoges. Marseille, Orléans et Bordeaux ne vont pas tarder à tomber!

Image

Pendant que l’escadre Banane John coule les navires Anglais en Atlantique,
à coup de nains unijambiste enveloppés dans du jambon,
les Junkers 88 du général Crimson achèvent la flotte Francaise en Mer du Nord.
On reporte deux destroyers et deux cuirassés détruits et de nombreux autres bâtiments endommagés.
L'anglais est aux abois!

Nos alliés italiens font des merveilles! Ils ont réussi l’exploit de capturer Malte

Image
et bousculent les anglais à El Alamein!

La Regia Marina tient la dragée haute à la flotte combinée Franco-Anglaise.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Maximus »

Nos Services Secrets ont intercepté un document émanant du Politburo du camarade Duncanov.
Visiblement ce discours devait etre lu par les commissaires politiques aux troupes soviétiques
Je vous laisse en faire la découverte

Image
Image

Pour ceux qui ont eu la flemme de lire, (et pourtant il vaut le coup)
L'URSS, non contente d'avoir assailli les pays baltes et la Finlande (avec à chaque un échec constant!), a cette fois ci tenté d'envahir la Roumanie.
La Roumanie a appelé au secours le seul pays capable de constituer un rempart contre l'aberration bolchévique : Le Royaume des Fourreurs!

Nous avons bien évidemment accepté d'apporter notre secours bien que nous soyons un peu pris au dépourvu...

Cette déclaration (qui a doublement ravi le maréchal Boudi :siffle: ) vaut bien un petite analyse:

Le Camarade Duncanov reconnait notre "Spéctaculaire Progression" ce qui pour un document de propagande montre bien que nous avons marqué les esprits!
Il tiens à rassurer ses soldats que nous ne sommes pas invincibles :twisted:
C'est dire la terreur qui règne dans le coeur des soldats quand ils ont compris où les menait la pusillianimité d'un dictateur d'opérette en mal de conquêtes faciles!

Il accuse ensuite la Roumanie d'etre notre vassal, alors que nous avons entretenu avec la Roumanie des rapports certes cordiaux mais d'égal à égal (enfin autant que faire ce peut car personne n'égal le Royaume des Fourreurs). Et que c'est par pur charité que nous nous portons au secours de nos amis roumains!

Il souligne enfin l'impréparation de l'Armée Rouge et de l'Appareil militaire Soviétique.
Quel Dirigeant est-ce donc pour laisser ainsi son pays si démuni contre l'imprévu!?
Et pis encore, c'est sa seule volonté hégémoniaque déniant toute réalité qui a plongé son propre pays dans le chaos!
Voila qui rassura les pauvres Ivans : Leur leader les lance dans une guerre pour laquelle il s'avoue pas préparé.

L'Etat Major a su réagir avec calme et précision:
Nos troupes de réserves ont été transférés aux points prévus de longue date
et déja reconquièrent la fine frange de territoire allemand que les Soviets avaient prise par traitrise.

La contre attque est déja sur pied et sera lancée dans les jours qui viennent!
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Quoi ! La guerre germano-soviétique dès 1940 !
C'est risqué...
Mais à la guerre comme à la guerre. En route et sus à ces barbares aux couteaux entre les dents !!!! :2gun:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Maximus »

C'est risqué, j'ai surtout pas eu le choix....

Duncan a attaqué la roumanie qui s'est automatiquement mis dans l'Axe (elle ne l'etait pas avant de se faire attaquer)
et je me suis retrouvé en guerre contre l'URSS, :pigepas:

j'aurais bien volontier attendu mai, histoire de finir la france et l'angleterre...:twisted:
mais ils ne perdent rien pour attendre... :tank:
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Maximus »

L’URSS ayant lâchement attaqué la Roumanie, le Fourreur a décidé d’envoyer un émissaire spécial à Bucarest pour soutenir et coordonner l’effort de l’Axe. Le général Ga Thrawn fut sorti de sa retraite dorée où il soignait une névrose sur une femme, une certaine Barbarossa, qu’il aurait rencontré en 1940… un peu obscure cette histoire…Enfin toujours est il qu’il fallait redresser la situation en Bessarabie. Et elle était plutôt tendue… Le soviet avait prémédité son coup et se sont près des trois quarts de l’armée rouge qui se ruait sur la petite bourgade de… de comment déjà… de Kishinev…

Image

A l’est, des unités russes faiblement armées mais extrêmement mobiles se sont infiltrées à l’arrière du front hâtivement constitué. Si elles ne sont pas assez forte pour menacer nos arrières, elle nous force à mobiliser des forces afin de sécuriser nos approvisonnements.

Image

En Estonie, nos troupes ont été isolées du Vaterland et sont approvisionnées grâce à la marine marchande de la Hanse. En effet la Kriegsmarine de l’Amiral Banane John, plutôt que de se battre contre de fantomatiques vaisseaux anglais qui se terrent dans leurs ports, a décidé de porter le fer contre l’escadre rouge. Nous avons coulé par le fond une dizaine de sous-marins et un destroyer. Mais au moins autant nous sont encore signalés…

Pour éviter d'inquiéter nos lecteurs face à ses nouvelles fraiches, passons à l’Ouest.
Paris assiégé continue de résister mais tombera comme un fruit mur dans nos mains! Le Havre, Caen et le Mans sont encerclé. La pointe blindée est aux portes de Nantes, tandis que le sud est totalement conquis par les forces conjuguées de l’Italie et de l’Allemagne.

Image

En Afrique, les forces italiennes ont conquis Gabes et remonte vers tunis. A l'est les Chars Fiat assiègent el-alamein avec les pyramides pour regler leur hausse!

Image

Le général Maximus allait tranquillement se coucher quand un personnage énigmatique lui fut introduit.
Il se présentait comme le Comte Palpatoff, émigré russe portant un haine viscérale aux communistes qui avaient usurpé le trône de son Tsar.
Il assurait avoir récupéré auprès de sympatisants tsaristes de Saint Petersbourg un plan de l'organisation défensive des soviets dans la région.
Un plan audacieux se dessina alors fievreusement : Il faisait coopérer les armées finlandaises (qui faisaient plus que très bien dans la région en dépit des railleries mensongères de la Pravda...) les russes blancs, parachutés depuis l'aéroport finlandais de Vyborg et un corp expéditionnaire allemand constitués des anti-communistes bruxellois (ceux qui ont resisté près de deux mois à une force 5 fois supérieures)
Ce plan était audacieux et risqué, mais le gain etait à la hauteur... La Capitale des Tsars! En plus de la ville, nous pouvions lancer un grand coup de faux pour prendre à revers tout le front du nord!

"Que réclamez vous comme récompense?" demanda le général Maximus Decurius Malalanus chef des légions Pheonix etc...
L'énigmatique Comte Palpatoff répondit : "rien messire, rien... Si ce n'est de rebaptiser la ville conquise en Palpatoberg."
Culotté le comte s'etonna Maximus, mais bon ca ne mange pas de pain...

Ainsi fut fait! le plan se déroulait comme sur du papier à musique: les troupe tsaro-finlandaises affaiblirent la garnsion,

Image

Puis le corps expeditionnaire allemand prit possession de la ville.

Image

Et bientot flottait l'aigle impériale bicphéale sur le toit de St Peter.... de Palpatoberg.

crimson
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par crimson »

Belle prise, mais pour moi ce sera toujours Saint-Petersbourg :P !

Deux petites remarques : Je trouve les images moins visibles (le pire restant la première en Roumanie) je crois que cela est du aux hexagones qui font un trop fort contraste (??)
Et tu ne nous montre pas d'image d'El Alamein mais de Tripoli, c'est voulu ? Il semble que la Tunisie ne soit pas réellement un front important :|
Mes aar :
L'Internationale Rebelle (Rome Total War)
The Second Schleswig War (Age of Rifles)
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Maximus »

J'essaie de ne pas trop en montrer sur l'inexistante profondeur de mon front... :goutte:
plus encore quand il ne s'agit pas des mes propres troupes....

et puis l'Est est littéralement submergé par une couche nuageuse dense (pluie et neige) qui, il est vrai, ne facilite pas la lisibilité des cartes...

En fait vu que la guerre à l'est m'a pris au dépourvu (et le russe aussi un peu je pense), on se retrouve dans une situation de 1914 avec un front pas vraiment consitué mais plutot des zones de combat/débordement...

Pour le moment c'est Blagration avant Barbarossa....
crimson
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par crimson »

Qui sais ca pourra au final t'être bénéfique, je vois que tu es en mesure de le deborder alors qu'une partie de tes troupes sont encore à l'ouest. Comment tu vois les choses ?
Mes aar :
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Maximus »

Ben je ne suis pas vraiment en mesure de l'enrober, il est beaucoup plus mobile que moi l'hiver...
Les taches rouge que tu vois ce ne sont pas des poches que j'aurai refermée mais plus ses percées que j'ai réussi à reboucher avec peine... :siffle:

Clairement son avantage c'est l'hiver, qui me pénalise beaucoup plus que lui.
Mais mon avantage c'est qu'une bonne partie de ses troupes sont encore en Roumanie et que le transfert ne va pas se faire en deux deux...
de plus la Finlande (qui n'a pas de malus Hiver) l'emmerde pas mal à St Peter... à Palpatoberg :mrgreen: et plus généralement dans le Grand Nord.

Comme mes troupes restent unitairement plus fortes que les siennes (Tech 2 vs Tech 1) il ne va pas vraiment chercher à créer un front linéaire mais plutot beaucoup bouger et attaquer les unités isolées, comme l'estonie... Des partisans avant l'heure en somme... :chair:

Je pense finir la France avant le printemps et comme il est peu probable qu'il y est un Event "Vichy", je serait alors devant un dilemme...
l'Afrique ou L'Angleterre ou La Russie :?:

La Russie est un trou sans fin mais la précocité de la guerre fait que l'appareil productif n'est pas encore monté en puissance... je peux tenter de le bousculer rapidement dès maintenant mais toute l'ukraine et le caucase sont encore loin...

L'Afrique est peu défendue mais bouffe beaucoup de ravito maritime et les distances sont longues...

Le UK nécéssite un important investissement, assez risqué car la Navy reste forte et la Royale ne se rendra pas, vu qu'il n'y aura pas de Vichy (tout comme il n'y a pas eu de Koursk... :D )

Si vous avez des conseils stratégico-tactique je suis à l'écoute!
Whatman
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Whatman »

La Russie mais en 40 sa risque d’être un gouffre sans fond pour tes troupes au pire le classique front statique en Lituanie-Smolensk le long de la Dvina encerclé les marais, au sud Kiev-Dnepropetrov-Melitopol le long du Dneiper et la Crimée sa reste un base défensive le temps que ton industrie monte en puissance ...

l'Afrique tu peux le bouclé et pousser jusqu'en Irak et gardé la zone avec des ritals dans les principales villes et ports + quelques réserves mobile 2 ou 3 DB
Allez à Gibraltar et fermé le détroit et donc la Méditerrané et pourquoi pas envisagé un débordement dans le Caucase :wink:

L'Angleterre pas la peine trop de bateaux tu perdra tes avions avant ses bateaux ...

bon ARR en passant j'ai pas eu le problème français enfin évite les char en combat urbain hein :chicos:
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

Mais qu'est-ce qu'il fabrique Pétain ?? :pascontent: Il coût dans la manche ? :lolmdr: :o:
La chute de la France facilitera, j'en suis sûr, la stabilisation dela situation en URSS. Les Français de ce 1940 ont l'air plus solide qu'en 1914...

Pour la suite des opérations, je partage largement l'avis de Whatman : laisse tomber le R-U, s'engager au minimum en URSS pour le tenir en échec, tenter l'exploit en Afrique. Tout un programme. :lol:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
Revan
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Revan »

Pas d'event Vichy?
Mouais :siffle:
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas Proverbe Shadok
Maximus
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Maximus »

En relisant l'AAR de Boudi jouant mon role, j'ai trouvé les condistion de l''event Vichy ; il faut prendre Paris+Reins + Lille+ le Havre + Nantes + Le mans ou Rouen.

C'est pourquoi il a fortement défendu ces villes et pas le reste (j'ai pris, Lyon Vichy Bordeaux, Marseille Toulouse sans défense...)

Une fois ces villes conquises, on propose à l'Allemand de proposer un armistice Vichy ('donc je peux refuser ) puis le francis accepte ou non de signer....

Maintenant quand j'aurais toutes les villes francaises, est-ce que ca vaut le coup de proposer Vichy?
c'est dommage d'avoir conquis toutes ces villes pour rien...

A voir...
Modifié en dernier par Maximus le dim. mai 08, 2011 7:26 pm, modifié 1 fois.
Revan
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Revan »

ça te fera de la côte en moins a défendre non?
Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas Proverbe Shadok
crimson
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par crimson »

Pense à l'Afrique Francaise ! Il vaut mieux que ce soit Vichy qui s'occupe de cela.
Je crois que tu te trompes quelques peu pour Vichy:

Voila ce que tu dois contrôle pour event :

Paris
and
(Metz and Reims) or (Lille and Reims) or (Metz and Lille)
and
Nantes
and
Tours or Caens

J'ai lu ca dans l'aar de Boudi (Time of Wrath) dans lequel il jouait l'axe contre l'IA. Nantes et Paris sont obligatoires. Mais

Je pensais que tu le savais, je n'ai pas jugé utile de te le signaler :sorry:
Mes aar :
Répondre

Retourner vers « AARs divers »