Prenez vos cahiers pAARtie exercice...
-
Oniris
- Clavier en Or

Re: Prenez vos cahiers pAARtie exercice...
Un aperçu de la première semaine d'un jeune prof...
En écoute sur France Inter
C'est assez stupéfiant... et malheureusement, tellement vrai...
En écoute sur France Inter
C'est assez stupéfiant... et malheureusement, tellement vrai...

-
Oniris
- Clavier en Or

Petits bonheurs de professeur... (partie 1)
Mon élève de l'an dernier (voir post précédent!) n'a de cesse, quand il me croise au collège, de me saluer avec un grand sourire satisfait, « Bonjour madaaaaame!!! vous allez bien???
(…) avec Mme M. on comprend rien, je préférais vous!»
Un collègue récemment retraité nous a amené du mousseux en salle des profs pour l'apéro.
Les élèves sont inspirés par les énigmes que je leur propose et passent des heures à les chercher, parfois même ils en oublient de copier le cours, les sacripants. « Madame, c'est ça?? madame, un indice!! » Mais quand ils ont trouvé, c'est jour de fête !!
Hier des (ex-)amies en 6me se sont fâchées. Dès l'entrée en classe je leur ai bien fait comprendre de laisser leurs griefs sur le pallier, que si elles voulaient en parler, c'était en privé à la fin du cours.
Et à la fin des deux, la petite blondinette vient me voir pour me demander conseil : « c'est Machine et Machin, dans le bus ils se moquent de moi, ils disent que je suis amoureuse de Truc, mais c'est pas vrai! »
Je me suis surpris à lui répondre : « laisse les dire, ils se lasseront! Tu sais quand j'étais petite, mon grand frère m'embêtait sans arrêt, et je m'énervais à chaque fois. Mes parents m'ont conseillé de ne plus réagir, et quelque mois plus tard, il s'est lassé! Et c 'était lui que ça énervait, plus moi. »
Ravie que sa prof de maths lui parle de sa jeunesse, elle est repartie avec le sourire, et était toute attentive et attentionnée cet après midi !
Mon élève de l'an dernier (voir post précédent!) n'a de cesse, quand il me croise au collège, de me saluer avec un grand sourire satisfait, « Bonjour madaaaaame!!! vous allez bien???
Un collègue récemment retraité nous a amené du mousseux en salle des profs pour l'apéro.
Les élèves sont inspirés par les énigmes que je leur propose et passent des heures à les chercher, parfois même ils en oublient de copier le cours, les sacripants. « Madame, c'est ça?? madame, un indice!! » Mais quand ils ont trouvé, c'est jour de fête !!
Hier des (ex-)amies en 6me se sont fâchées. Dès l'entrée en classe je leur ai bien fait comprendre de laisser leurs griefs sur le pallier, que si elles voulaient en parler, c'était en privé à la fin du cours.
Et à la fin des deux, la petite blondinette vient me voir pour me demander conseil : « c'est Machine et Machin, dans le bus ils se moquent de moi, ils disent que je suis amoureuse de Truc, mais c'est pas vrai! »
Je me suis surpris à lui répondre : « laisse les dire, ils se lasseront! Tu sais quand j'étais petite, mon grand frère m'embêtait sans arrêt, et je m'énervais à chaque fois. Mes parents m'ont conseillé de ne plus réagir, et quelque mois plus tard, il s'est lassé! Et c 'était lui que ça énervait, plus moi. »
Ravie que sa prof de maths lui parle de sa jeunesse, elle est repartie avec le sourire, et était toute attentive et attentionnée cet après midi !

- buzz l'éclair
- Floodeur invétéré

Des énigmes ? Quelles énigmes ?Oniris a écrit :Petits bonheurs de professeur... (partie 1)
Pourrais-tu nous donner un ou deux exemples ?
Oniris a écrit :Un collègue récemment retraité nous a amené du mousseux en salle des profs pour l'apéro.
Tiens, une salle de profs, c'est une salle d'apéros ?!
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.
"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
-
Oniris
- Clavier en Or

En ce moment c'est : Comment disposer 10 pièces pour qu'elles (ne) forment (que) 5 lignes de 4 pièces?buzz l'éclair a écrit :Des énigmes ? Quelles énigmes ?
Pourrais-tu nous donner un ou deux exemples ?
Celle d'avant : compléter les points (*) avec 1, 2, 3, 4, et 5 pour que l'égalité soit vraie : * * x * = * *
Tu en veux d'autres? ^^

-
Coelio
- L'Abbé voyeur

- Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
- Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
J'ai trouvé la seconde 
- DarthMath
- Empereur intergalactique
Autant la seconde est facile, autant la première me laisse bête ... et ça m'énerve !!
Car honnêtement, à part avec une symétrie axiale ( en utilisant un miroir par exemple ), je ne vois pas comment c'est réalisable.
Sinon, j'ai pensé à enduire les pièces de confiture, les disposer en 5x2 sur une feuille de papier, plier la feuille en deux, bien appuyer, puis déplier la feuille. Et là, on a nos 5x4 !! Ca peut marcher aussi en les incrustant dans du pain de mie ...
Mais bon, ça fait gâcher de la nourriture, et c'est mal ...
Bref, si une âme charitable pouvait m'éclairer ...
Car honnêtement, à part avec une symétrie axiale ( en utilisant un miroir par exemple ), je ne vois pas comment c'est réalisable.
Sinon, j'ai pensé à enduire les pièces de confiture, les disposer en 5x2 sur une feuille de papier, plier la feuille en deux, bien appuyer, puis déplier la feuille. Et là, on a nos 5x4 !! Ca peut marcher aussi en les incrustant dans du pain de mie ...
Mais bon, ça fait gâcher de la nourriture, et c'est mal ...
Bref, si une âme charitable pouvait m'éclairer ...
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"
Liste des AARs
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"
Liste des AARs
- Pepsi
- Empereur spammique

- Meilleur jeu 2008 : Eu2
- Meilleur jeu 2009 : HoI2
Pour la première je crois que j'ai trouvé.
==>[spoiler]En les mettant en étoile ?[/spoiler]
Pour la seconde, [spoiler]13*4 =52[/spoiler]
==>[spoiler]En les mettant en étoile ?[/spoiler]
Pour la seconde, [spoiler]13*4 =52[/spoiler]
-
Oniris
- Clavier en Or

yep pepsi 
Bon allez, vu votre engouement sans limites, je vous poste celles du forum énigme du collège
* FACILE :
L'an dernier, mon père avait le double de mon âge. Cette année, nos deux âges s'expriment par les deux mêmes chiffres, mais écrits dans un ordre différent.
Quel est l'âge de mon père ?
* DIFFICILE :
Comment obtenir 1, en utilisant une fois et une seule chacun des dix chiffres de 0 à 9 et ne faisant intervenir que des opérations élémentaires ?
(Attention, si devait utiliser juste les chiffres 1, 2 et 3, on pourrait réaliser les opérations suivantes : 1*2+3, 1/2+3, 12/3, 321, 32+1, ... et les parenthèses ne sont pas utilisées)
* BONUS!!
La scène représente un hall de la gare de Lyon. Monsieur Pichon, carrossier, emmène son épouse Sophie et sa fille Lucie dans les Alpes. Il va s'occuper de l'enregistrement des bagages. Madame et Mademoiselle Pichon l'attendent là; Tandis que les deux jeunes gens amoureux de Lucie, Armand et Daniel bavardent sans arrêt...
Au bout d'un certain temps, Monsieur Pichon revient.
Combien de temps a duré l'atttente totale sachant que si Daniel avait parlé quatre fois moins, Armand aurait pu parler une fois et demie de plus, et que, si Mr Pichon revenant deux minutes plus tôt, Daniel avait cependent parlé deux fois plus, Armand aurait dû parler six fois moins... ? ( mal à la tête ? )
Bon allez, vu votre engouement sans limites, je vous poste celles du forum énigme du collège
* FACILE :
L'an dernier, mon père avait le double de mon âge. Cette année, nos deux âges s'expriment par les deux mêmes chiffres, mais écrits dans un ordre différent.
Quel est l'âge de mon père ?
* DIFFICILE :
Comment obtenir 1, en utilisant une fois et une seule chacun des dix chiffres de 0 à 9 et ne faisant intervenir que des opérations élémentaires ?
(Attention, si devait utiliser juste les chiffres 1, 2 et 3, on pourrait réaliser les opérations suivantes : 1*2+3, 1/2+3, 12/3, 321, 32+1, ... et les parenthèses ne sont pas utilisées)
* BONUS!!
La scène représente un hall de la gare de Lyon. Monsieur Pichon, carrossier, emmène son épouse Sophie et sa fille Lucie dans les Alpes. Il va s'occuper de l'enregistrement des bagages. Madame et Mademoiselle Pichon l'attendent là; Tandis que les deux jeunes gens amoureux de Lucie, Armand et Daniel bavardent sans arrêt...
Au bout d'un certain temps, Monsieur Pichon revient.
Combien de temps a duré l'atttente totale sachant que si Daniel avait parlé quatre fois moins, Armand aurait pu parler une fois et demie de plus, et que, si Mr Pichon revenant deux minutes plus tôt, Daniel avait cependent parlé deux fois plus, Armand aurait dû parler six fois moins... ? ( mal à la tête ? )

- Boudi
- Khan Océanique
Ce qui est intéressant de savoir pour la question 2 compléter les points (*) avec 1, 2, 3, 4, et 5 pour que l'égalité soit vraie : * * x * = * *, c'est si la réponse doit se trouver par essais combinatoires successifs (donc sans raisonnement mais en consommant du temps) ou bien s'il existe un raisonnement mathématique amenant à la réponse, tel qu'un système d'équations. Alors ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
- buzz l'éclair
- Floodeur invétéré

La première était effectivement facile.Je sèche, en revanche, un peu sur la 2ème.
Quant au bonus, il va falloir que je la reprenne à tête reposée. Je n'ai pas tout compris
.
Pour celle de l'après-midi, Pepsi, tu es trop fort. Bravo !
En tous cas, j'adore les énigmes logiques et celles-ci
!
Quant au bonus, il va falloir que je la reprenne à tête reposée. Je n'ai pas tout compris
Pour celle de l'après-midi, Pepsi, tu es trop fort. Bravo !
En tous cas, j'adore les énigmes logiques et celles-ci
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.
-
Oniris
- Clavier en Or

un système d'équations je ne sais pas, en revanche un raisonnement déductif oui!Boudi a écrit :Ce qui est intéressant de savoir pour la question 2 compléter les points (*) avec 1, 2, 3, 4, et 5 pour que l'égalité soit vraie : * * x * = * *, c'est si la réponse doit se trouver par essais combinatoires successifs (donc sans raisonnement mais en consommant du temps) ou bien s'il existe un raisonnement mathématique amenant à la réponse, tel qu'un système d'équations. Alors ?
Déjà, le point seul ne peut pas comporter le 1, sinon certains chiffres seraient utilisés au moins deux fois.
Ensuite, la toute première étoile ne peut comporter ni 5 ni 4 ni 3 vu que le point seul étant au minimum 2 , 50*2=100 -> pas assez de points apres le égal ; 40*2 = 80 et 30*2 = 60 -> on ne peut pas utiliser le 6 ni le 8
Ensuite les unités du premier nombre ne peuvent pas être 5 ca tous les multiples d'un nombre terminant par 5 se termine soit par 5 (déjà utilisé) ou par 0 (pas utilisable)
Même raisonnement pour montrer que les unités du résultat ne peuvent pas être 5 non plus.
Les dizaines du résultat peuvent difficilement être 1 ou 2 ...
on restreint pas mal les choix là déjà
Je vous laisse trouver seuls la fin du raisonnement!

Pour la seconde je propose:
(0*2*3*4*5*6*7*8*9)+1
(0*2*3*4*5*6*7*8*9)+1
Modifié en dernier par sval06 le lun. oct. 11, 2010 9:36 pm, modifié 1 fois.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.
Coluche
Coluche
-
Oniris
- Clavier en Or

La parenthèse n'est pas à utiliser!!!!sval06 a écrit :Pour la seconde je propose:
0/(2*3*4*5*6*7*8*9)+1

ah oui, je viens de m'en rendre compte, voilà toute ma scolarité de résumée...
Alors je maintiens:
0*2*3*4*5*6*7*8*9+1
Alors je maintiens:
0*2*3*4*5*6*7*8*9+1
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.
Coluche
Coluche
-
Oniris
- Clavier en Or

looool
oui ça marche, il y a plusieurs réponses possible
bien joué
oui ça marche, il y a plusieurs réponses possible
bien joué