GPO Nostalgie ** Organisation **

Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Re: GPO Nostalgie ** Organisation **

Message par Leaz »

Le must Marco aurait était que tu fasse Venise -> Portugal -> Hollande, mais bon changer 3 fois de pays c'est pas glop.

En tant qu'Espagnol je me fiche qu'il y ait un portugais ou pas, cette nation insignifiante de poilus ne menace guère les intérêts de la puissante Castille y Léon :o:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Message par lemarseillais »

Je suis totalement d'accord avec Leaz. C'est ce que j'allais dire.

En effet, le portugal est un pays par nature peu intéressé par ce qui se passe en Europe et se concentre sur la colo et le commerce. Or, l'ia est suffisament bien scripté pour explorer et coloniser convenablement. Toutefois, il est aussi important de ne pas laisser les colonisateurs non ibériques pouvoir piller allégrement une ia portugaise pour remplir leurs éventuelles missions. Et l'Espagne au XVe a beaucoup de choses à faire en Europe et ailleurs. Elle ne pourra pas être partout.

Venise, à la fin du 15e, fut très active sur le front balkanique et sa flotte a un rôle a joué. Or, en ce qui concerne la guerre, et encore plus sur mer, l'ia est très mauvaise. Par contre, Venise sur le moyen terme ne présente pas d'intérêt particulier pour l'équilibre de la GPO. Au contraire du¨Portugal, une fois tous les pays colo lancés dans la course.

Tout ça pour dire que je trouve que pour l'intérêt de la partie et l'équilibre de la GPO, l'idéal serait de jouer Venise dans la 1er période, puis le Portugal dans la seconde avant de récupérer la Hollande.

Concernant les échanges de cartes, je n'ai fait que copier-coller. Je ne sais pas du tout comment vous procédiez.
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Pour info, sur la version finale du scénario, les changements suivants ont été apportés :

- création de l'Irlande (l'Angleterre ne possède qu'une province et doit faire face à des révoltes d'irlandais face aux colons)
- Irlande vassale de l'Angleterre
- Dauphiné à la France
- Gênes vassale de Milan
- Crimée vassale de l'EO
- création des cultures rhénane, occitane, castillane, catalane, wallonne (tu peux te relever Danton :o: ), bretonne, portugaise et prussienne
- Tyrol devient de culture helvète
- Sud de la France occitane
- Brabant + Luxembourg wallons
- disparition de la culture ibérique remplacée par les 3 cultures nommés ci-dessus
- Etats germanique le long du Rhin reçoivent la culture rhénane
- Brandebourg, Poméranie, Prusse reçoivent la culture prussienne (oui je sais qu'on peut discuter sur le nom mais j'ai pas trouvé plus pertinent)
- Espagne acquière la culture catalane avec l'event d'annexion de l'Aragon (union dynastique de 2 maisons qui débouchent sur un seul et même royaume, il s'agit d'une intégration en douceur)
- France et Autriche restent avec leur seule culture de départ
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
Marco Rale
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Marco Rale »

C'est la version en dl en page deux ?

Changer deux fois de pays, je ne sais pas, il faut que je réflechisse

En attendant, sur un pays occupé pendant une seule période, il me faudra un objectif d'infla, car sinon, en situation de stress, je risque de bien faire tourner la planche à billet :ange:
Tout est dynamique
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Message par Pepsi »

test concluant pour leaz.

Reste plus que Papineau :?
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Non marco le scénario final n'est pas encore en ligne. Ca va venir.
Modifié en dernier par lemarseillais le mer. sept. 08, 2010 1:40 pm, modifié 1 fois.
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Pepsi a écrit :test concluant pour leaz.

Reste plus que Papineau :?
Et marco :hurle:
Marco Rale
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Marco Rale »

dispo ce soir pour un test vers 21h
Tout est dynamique
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Ok marco. J'aurais qlq questions à te poser. J'espère que tu auras le temps :wink:
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

lemarseillais a écrit :- création des cultures rhénane, occitane, castillane, catalane, wallonne (tu peux te relever Danton :o: ), bretonne, portugaise et prussienne
- Sud de la France occitane
- France et Autriche restent avec leur seule culture de départ
Le scénario n'étant toujours pas disponible, il n'est pas possible d'aller voir cela de plus près.

Si je comprends bien ce que tu essayes laborieusement d'exprimer, de nouvelles cultures apparaissent en France (occitane, bretonne)... Et la France n'aurait pas ces cultures???

Je suis contre. La France part déjà avec un handicap dans ce nouveau scénario, mais temporaire... Dans le cadre de provinces avec cultures différentes, c'est un handicap permanent. Je te le dis une dernière fois: n'essaye pas de pousser mémé dans les orties :tongue:
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Message par Pepsi »

De même.
Contre toute modification de cultures ou d'events.
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Bon, je vais répondre publiquement aux remarques qu'on me fait en privé. Déjà, je réalise que je n'aurais pas du vous faire part au fur et à mesure de l'avancée des travaux (j'avais envie de partager ma joie :). Comme vous n'avez pas idée du résultat final, vous jugez sur pièce sans avoir tous les éléments.

Ensuite, je vous rappelle avoir prévenu que je voulais faire une gpo qui sorte des sentiers battus et qui reposent sur un système d'objectifs. Dans cet esprit créateur, j'use de mon expérience assez longue en multi et sur le jeu pour apporter des modifications pertinentes. Evidemment tous mes choix sont discutables. Aucune solution n'est parfaite.

Je reste ouvert aux remarques, c'est indispensable pour améliorer les choses. Toutefois j'attends un minimum d'adhésion à l'idée que je propose. Je suis tous venu vous chercher en vous proposant une gpo originale. Il est vrai que je n'avais pas parlé de modifier certains fichiers du jeu. Il se trouve que l'idée m'est venue par la suite. Ensuite, avant de vous la proposer, je la teste chez moi cette idée. Donc ce dont je vous parle est viable. Je ne révolutionne pas le jeu, j'apporte juste quelques retouches. J'ai un minimum d'expérience en modding sur ce jeu. Si quelqu'un si connait, je l'invite à venir voir les fichiers modifiés afin de rassurer les autres sur le fait que ça n'entrainera pas de crash.

Je passe littéralement mes journées entières pour faire tout ça et tester au fur et à mesure. Si vous n'arrivez pas à réaliser que quand vous me balancez "je suis contre tous ces changements", en gros vous balancez à la poubelle des heures de travail, vous n'avez peut être pas l'esprit adéquat pour cette gpo. Je n'aimerais franchement pas entendre plus tard que vous rejetez les objectifs proposés pour x raison.

Vous avez le droit de vous inquiétez mais il y a la manière de le dire. Vous avez encore plus le droit de m'interroger sur la pertinence de mes choix et surtout qume demander que je justifie qu'ils ne déstabiliseront pas la gpo. Aussi, je vais donc m'efforcer de vous rassurer :wink: :

1) J'ai remplacé la culture gaélique en Bretagne par celle bretonne. La France n'a pas la culture gaélique à ce que je sache, donc ça ne change strictement rien pour elle.

2) L'apparition de la culture occitane sur 8 provinces (7 étaient françaises et une ibérique) va faire perdre 30% de revenus sur chaque province. La France va donc perdre quelques ducats mensuels c'est vrai. Qui ici croit sérieusement que ça va pénaliser la France durablement quand les revenus de celle-ci vont arriver à 50 ducats mensuels, puis à 100, etc ? Oui cela va se sentir modérement dans l'économie française en début de partie et uniquement là.

3) Je rappelle qu'une culture non nationale a les effets négatifs suivants : +1 en rr, -30% de revenus pour la province. Il n'y a pas de surcoût pour la stab ou la tech. Oui, indirectement, si la France est moins riche avec les mêmes terres, de fait sa tech et sa stab avanceront moins vite. Je rappelle qu'on parle ici de qlq ducats répartis entre la stabilité et les technologie...c'est ridicule :goutte: . A titre de comparaison, le bonus de voisinage sera plus important que la perte :)
Enfin, j'ajouterai que ce n'est pas une modif qui arrive en cours de partie mais avant même le début de la partie dans le cadre d'une GPO nouvelle. Je n'y suis pour rien si vous comparez constamment à la situation dans d'autres GPO classique alors que je n'arrête pas de dire que c'est un cadre nouveau :hurle:

4) Pourquoi ces cultures là et pas d'autres ? Tout simplement parce qu'on ne peut pas ajouter de nouvelles cultures dans le jeu. On peut modifier simplement des cultures déjà existantes. Je suis donc limité en nombre de modifications (il n'y a pas des dizaines de cultures inutilisées qu'on peut modifier). J'ai fait le choix de l'évidence, de la pertinence et de l'équilibre.
Evidence car j'ai modifié les cultures sur des pays joués à à proximité immédiate.
Pertinence car j'ai apporté du découpage dans les grosses sphères culturelles (ibérique, française, germanique), pas dans les petites (anglo-saxonne, scandinave) ou celle déjà morcelée (EO)
Equilibre car j'ai choisi les 2 des 3 pays les plus puissants au début du scénario (France et Espagne) et l'Autriche pour compenser (le bloc culture germanique ne représente plus le double du bloc culture française comme auparavant).

5) Les effets sur les conversions vont être réels. La France aura des pourcentages de conversions moins bons au sud. Du coup, ce sera plus difficile pour elle de convertir ses terres du sud....Oh mais du coup ça permettra peut être aux réformés de survivre plus longtemps. Tiens ça collerait pas plus à l'histoire par hasard ? Je dis ça mais de souvenir les réformés se sont maintenus en France plus d'un siècle non :wink: .
Quant à l'autriche, elle y regardera à 2 fois avant de conquérir des territoires de culture et de religion différente. Mais elle pourra toujours jouer son rôle de défenseur de la foi catholique en imposant des conversions par la force. Bref, on est gagnant sur toute la ligne dans le SERG.

6) Les points de prestiges permettent d'acheter des récompenses. Ces dernières ne se limitent pas à des ducats ou des forteresses. Vous pouvez imaginer des leaders, ministres, conversion, déflation... De plus, j'ai dans l'intention de permettre de gagner des cores et des cultures selon vos actes. Croyez moi, comportez vous en monarque de l'époque et vous ne le regretterez pas.

7) La GPO n'a pas encore débuté. Pour ceux qui réaliseraient ne pas coller à cet esprit, il n'est pas trop tard pour laisser la place à quelqu'un d'autre. De plus, vous m'avez soumis vos préférences pour les pays sans savoir sur quel scénario on allait jouer. C'est maintenant un peu mesquin de me faire un procés parce que votre pays ne correspond pas à ce que vous imaginiez. J'insiste : il n'est pas trop tard pour changer de pays. Si une seule personne le demande, je referais un tour de table :ok:

8) Concernant la modif d'event qui va vous obliger tous à changer un fichier du jeu, je précise que de toute façon la suppression du détroit de calais obligeait déjà une modificatoin pour tous d'un fichier du jeu. Donc un ou plusieurs fichiers, ça revient au même.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Moi je suis pour, ces modifications sont déjà présentes dans EU3 et ça mène a de bonnes choses.

Et puis quand on voit qu'en Espagne le particularisme catalan subsiste encore aujourd'hui je trouve ça logique. Historiquement le sud de la France est aussi une terre qui subit un contrôle moins étroit de la part de la royauté, lui mettre une culture différente reflète bien cet état de fait.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Marco Rale
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Marco Rale »

Peut-être, pour ceux qui n'ont jamais pratiqué ce type de GPO, aurait-il mieux valu expliquer le pourquoi du comment. Tu as peut-être consideré Seb qu'on était tous vétérans de parties à objectifs. Sinon, pour un joueur qui n'a jamais pratiqué ce genre, de grosses modifs d'entrée ça peut étonner (je pense à Pepsi). Il peut se dire 'ohlà ohlà !' .

Il y avait un long exposé des motifs lors de la création de la molo, peut être Danton ... :)

En gros gros, il s'agit de faire une Gpo différente des habituelles gpo blobbing - optimisation sur 200 ans à l'avance. Par des choix stratégiques choisis à l'avance (mais secret !) et révelés à la fin de périodes "consistantes historiquement' genre 1520-1560, on incite les joueurs, sans les obliger, à plus s'impliquer dans les conflits et rivalités rp. Ils sont recompensés si ils réussissent. Ils restent libre d'une stratégie à long terme mais ne peuvent ignorer les contingences historiques du moment lorsqu'ils jouent.
On y gagne en interactivité, en rp, en nouveauté.
Combien avons-nous joué de parties vanilla ou des Etats censés être rivaux voisinent tranquillement pendant 50, 100 ans, évacuant les events conflictuels pour se concentrer sur leurs blobs, les yeux rivés sur leurs stats économiques et technologiques... Combien de parties où les bonnes résolutions rp s'effondraient au bout de 50 ans pour laisser place à l'optimisation à outrance.
voilà, avec une Gpo à objectifs on essaie modestement de faire un peu autre chose.

ça nécessite, sachez-le pepsi et les autres recrues, de grosses et fréquentes modifs de save et d'events. C'est inévitable, afin d'assurer le dynamisme recherché.
Mais par expérience, je peux vous dire que ça tient le coup. Si un type est prêt à s'y coller, on peut s'estimmer heureux.
Par contre, si effectivement on veut jouer "à l'ancienne" il faut bien savoir dans quoi on s'embarque.
Modifié en dernier par Marco Rale le mer. sept. 08, 2010 5:39 pm, modifié 1 fois.
Tout est dynamique
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Je réalise que je me suis trompé sur le malus d'une culture différente sur les revenus d'une province. C'est pas -30% sur ces revenus mais sur les impôts de la province qui ne sont qu'un élément (sur 3) des revenus d'une province. Donc la perte financière est encore moins importante que je ne l'imaginais :hurle:

Je vais donc chercher autre chose à faire subir à la France pour l'affaiblir toujours plus puisque c'est mon objectif secret d'après Danton :chicos:
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »