Bon, je vais répondre publiquement aux remarques qu'on me fait en privé. Déjà, je réalise que je n'aurais pas du vous faire part au fur et à mesure de l'avancée des travaux (j'avais envie de partager ma joie

. Comme vous n'avez pas idée du résultat final, vous jugez sur pièce sans avoir tous les éléments.
Ensuite, je vous rappelle avoir prévenu que je voulais faire une gpo qui sorte des sentiers battus et qui reposent sur un système d'objectifs. Dans cet esprit créateur, j'use de mon expérience assez longue en multi et sur le jeu pour apporter des modifications pertinentes. Evidemment tous mes choix sont discutables. Aucune solution n'est parfaite.
Je reste ouvert aux remarques, c'est indispensable pour améliorer les choses. Toutefois j'attends un minimum d'adhésion à l'idée que je propose. Je suis tous venu vous chercher en vous proposant une gpo originale. Il est vrai que je n'avais pas parlé de modifier certains fichiers du jeu. Il se trouve que l'idée m'est venue par la suite. Ensuite, avant de vous la proposer, je la teste chez moi cette idée. Donc ce dont je vous parle est viable. Je ne révolutionne pas le jeu, j'apporte juste quelques retouches. J'ai un minimum d'expérience en modding sur ce jeu. Si quelqu'un si connait, je l'invite à venir voir les fichiers modifiés afin de rassurer les autres sur le fait que ça n'entrainera pas de crash.
Je passe littéralement mes journées entières pour faire tout ça et tester au fur et à mesure. Si vous n'arrivez pas à réaliser que quand vous me balancez "je suis contre tous ces changements", en gros vous balancez à la poubelle des heures de travail, vous n'avez peut être pas l'esprit adéquat pour cette gpo. Je n'aimerais franchement pas entendre plus tard que vous rejetez les objectifs proposés pour x raison.
Vous avez le droit de vous inquiétez mais il y a la manière de le dire. Vous avez encore plus le droit de m'interroger sur la pertinence de mes choix et surtout qume demander que je justifie qu'ils ne déstabiliseront pas la gpo. Aussi, je vais donc m'efforcer de vous rassurer

:
1) J'ai remplacé la culture gaélique en Bretagne par celle bretonne. La France n'a pas la culture gaélique à ce que je sache, donc ça ne change strictement rien pour elle.
2) L'apparition de la culture occitane sur 8 provinces (7 étaient françaises et une ibérique) va faire perdre 30% de revenus sur chaque province. La France va donc perdre quelques ducats mensuels c'est vrai. Qui ici croit sérieusement que ça va pénaliser la France durablement quand les revenus de celle-ci vont arriver à 50 ducats mensuels, puis à 100, etc ? Oui cela va se sentir modérement dans l'économie française
en début de partie et uniquement là.
3) Je rappelle qu'une culture non nationale a les effets négatifs suivants : +1 en rr, -30% de revenus pour la province. Il n'y a
pas de surcoût pour la stab ou la tech. Oui, indirectement, si la France est moins riche avec les mêmes terres, de fait sa tech et sa stab avanceront moins vite. Je rappelle qu'on parle ici de qlq ducats répartis entre la stabilité et les technologie...c'est ridicule

. A titre de comparaison, le bonus de voisinage sera plus important que la perte

Enfin, j'ajouterai que ce n'est pas une modif qui arrive en cours de partie mais avant même le début de la partie dans le cadre d'une GPO nouvelle. Je n'y suis pour rien si vous comparez constamment à la situation dans d'autres GPO classique alors que je n'arrête pas de dire que c'est un cadre nouveau
4) Pourquoi ces cultures là et pas d'autres ? Tout simplement parce qu'on ne peut pas ajouter de nouvelles cultures dans le jeu. On peut modifier simplement des cultures déjà existantes. Je suis donc limité en nombre de modifications (il n'y a pas des dizaines de cultures inutilisées qu'on peut modifier). J'ai fait le choix de l'évidence, de la pertinence et de l'équilibre.
Evidence car j'ai modifié les cultures sur des pays joués à à proximité immédiate.
Pertinence car j'ai apporté du découpage dans les grosses sphères culturelles (ibérique, française, germanique), pas dans les petites (anglo-saxonne, scandinave) ou celle déjà morcelée (EO)
Equilibre car j'ai choisi les 2 des 3 pays les plus puissants au début du scénario (France et Espagne) et l'Autriche pour compenser (le bloc culture germanique ne représente plus le double du bloc culture française comme auparavant).
5) Les effets sur les conversions vont être réels. La France aura des pourcentages de conversions moins bons au sud. Du coup, ce sera plus difficile pour elle de convertir ses terres du sud....Oh mais du coup ça permettra peut être aux réformés de survivre plus longtemps. Tiens ça collerait pas plus à l'histoire par hasard ? Je dis ça mais de souvenir les réformés se sont maintenus en France plus d'un siècle non

.
Quant à l'autriche, elle y regardera à 2 fois avant de conquérir des territoires de culture et de religion différente. Mais elle pourra toujours jouer son rôle de défenseur de la foi catholique en imposant des conversions par la force. Bref, on est gagnant sur toute la ligne dans le SERG.
6) Les points de prestiges permettent d'acheter des récompenses. Ces dernières ne se limitent pas à des ducats ou des forteresses. Vous pouvez imaginer des leaders, ministres, conversion, déflation... De plus, j'ai dans l'intention de permettre de gagner des cores et des cultures selon vos actes. Croyez moi, comportez vous en monarque de l'époque et vous ne le regretterez pas.
7) La GPO n'a pas encore débuté. Pour ceux qui réaliseraient ne pas coller à cet esprit, il n'est pas trop tard pour laisser la place à quelqu'un d'autre. De plus, vous m'avez soumis vos préférences pour les pays sans savoir sur quel scénario on allait jouer. C'est maintenant un peu mesquin de me faire un procés parce que votre pays ne correspond pas à ce que vous imaginiez. J'insiste : il n'est pas trop tard pour changer de pays. Si une seule personne le demande, je referais un tour de table
8) Concernant la modif d'event qui va vous obliger tous à changer un fichier du jeu, je précise que de toute façon la suppression du détroit de calais obligeait déjà une modificatoin pour tous d'un fichier du jeu. Donc un ou plusieurs fichiers, ça revient au même.