Dans le Pacifique central et aux Salomons, nous consolidons nos positions en attendant une future offensive alliée que nous prédisons venir dans le Pacifique Sud avec le développement de la base de Luganville, qui place désormais Guadalcanal à portée des B17 américains
La conquête de Java et Sumatra est pratiquement terminée, et le dernier morceau sera sans doute la conquête du Timor
En Birmanie, l'échec de notre offensive et l'arrivée de puissants renforts alliés rend la prise quasi impossible de Rangoon
En Chine, le siège de Changsha est un cuisant échec et il nous faudra plusieurs mois avant de pouvoir remettre sur pied nos unités...

Notre économie se porte bien, et notre systèmes de convoi semble efficient...
Nous acheminons pétrole et ressource en grande quantité vers le Japon

Voyons un peu notre programme de Recherche et Développement
Une des parties les plus intéressantes du camp japonais.
L'intérêt du R&D est d'optimiser notre production aérienne et d'avancer au plus tôt la sortie de futurs appareils.
Malheureusement, il n'y a pas d appareil miracle pour surclasser les F4AU Corsair, F6F Hellcat; P47 Thunderbolt, P38 Lightning et autre P51 Mustang... Mais certains de nos appareils peuvent rivaliser un tant soit peu, et il est important de les avoir à disposition le plus tot possible..
D'autres appareils, tels que les chasseurs de nuit apparaitront plus tard, et le programme de R&D permet donc, si ce n'est d'avancer la date de sortie, car peu de chance avec une seule usine R&D, de préparer un slot de production pour ces appareils...
Le programme de R&D utilisent de nombreux paramètre s qui font que la taille optimale est de 30
Mais les usines R&D commence à 0, et ne commenceront à générer des points R&D que lorsque l'usine est complètement réparer
L'usine R&D se répare automatiquement après un test automatique de probabilité établit selon la date prévue de production. Ainsi une usine R&D de Ki-44 IIa Tojo prévu en Septembre 1942 a plus de chance de se réparer que celle du J7W1 Schinden prévu en Décembre 1945...
Enfin si je dispose en réserve de plus de 500 moteurs qui équipe l'appareil recherché, et que l'usine de R&D est complètement réparé, je génère 1 ou 2 extra points de recherche...
Lorsque l'on atteint 100 points de recherche, la date de disponibilité avance d'un mois...
Le R&D est donc une programmation à long terme et il est donc important de planifier bien à l'avance...
La plupart de mes choix fait en début de partie ont été maintenus et je n ai fais que quelques ajustement en cours de partie, mais désormais rien ne devrait plus être modifier...
Notre Programme R&D au 1er Juin 1942

A6M3a Zero
Chasseur
IJN
3(4) [4 usines dont 3 complétées et qui génèrent des points recherches]
Moteur Ha-35 -> Bonus
Disponibilité : Nov 42 (mais j estime plutôt Aout 42)
Le prochain chasseur embarqué de notre aéronaval
il a légèrement sacrifié son rayon d action par rapport a l A6M2 pour de meilleures performances surtout à haute altitude

A6M5 Zero
Chasseur
IJN
3(3) R&D
Moteur Ha-35 -> Bonus
Disponibilité : Mars 43 (mais j estime plutôt Décembre 42)
Successeur de l A6M3a, mais j ai pu court-circuiter la chaine de l A6M, grâce aux recherches sur A6M2-N Rufe qui évolue directement en A6M5, tandis que l autre chaine A6M3 - A6M3a - A6M5 est plus longue mais indispensable pour obtenir l A6M3a
L'A6M5 doit être notre cheval de bataille en 1943 et devra affronter les F6F Hellcat, plus rapides, mieux armés et également blindés....
L'A6M5 est le meilleur appareil de la chaine A6M car les prochaines versions ont de très légères améliorations, mais largement insuffisantes pour rivaliser avec chasseurs alliés de même génération...

A7M2 Sam
Chasseur
IJN
0(4)
Moteur Ha-43
Disponibilité : Septembre 1945
Chasseur rapide, bien armé capable d'opérer à partir de porte avion, mais il n st disponible qu'en septembre 1945, en espérant que j ai encore des porte avions en service à cette date.
Il est indispensable d'obtenir l A7M2 Sam très rapidement pour remplacer les A6Mx Zero qui seront rapidement obsolètes après mi 1943...

N1K1-J George
Chasseur
IJN
0(6)
Moteur Ha-45
Disponibilité = Septembre 1943
Le Zero devenant obsolète en 1943, il nous faut un nouveau chasseur rapide et blindé. Le N1K1-J George sera donc le destrier de nos pilote de chasse de la Marine, mais uniquement basé à terre.
Nous avons investi dans 6 laboratoires R&D. 3 seront convertis en ligne de production lorsque le George sera disponible et les 3 autres continueront les recherches sur les modèles suivants, N1K2 (11/44) et N1K5 (10/45)

J7W1 Shinden
Chasseur
IJN
0(4)
Moteur Ha-45
Disponibilité = Décembre 1945
Chasseur dernière génération, extrêmement rapide, mais avec un rayon d action très court et une maintenance compliquée (SR=3).
Il sera donc uniquement utilisé pour la défenses du Japon et opèrera à partir de nos larges bases aériennes

A6M5d-S Zero
Chasseur de Nuit
IJN
0(1)
Moteur Ha-35
Disponibilité : Juin 1944
Version chasse de nuit de l'A6M5 avec un canon de 20mm supplémentaire
Capable d opérer à partir d un porte avion, les escadrilles de chasse de nuit seront bien évidemment basées à terre pour défendre nos sites industrielles contre bombardement nocturnes des alliés
Une seule usine R&D car je compte utiliser ce slot R&D pour convertir en slot de production

C6N1-S Myrt
Chasseur de nuit
IJN
0(1)
Moteur Ha-45
Disponibilité : Mai 1945
Chasseur de nuit dernière génération, équipé d'un radar, c'est la version armée du futur et rapide appareil de reconnaissance C6N1 Myrt
Malheureusement, il arrive assez tard.... espérons qu'il n arrive pas trop tard...

B6N1 Jill
Bombardier Torpilleur embarqué
IJN
0(5)
Moteur Ha-44
Disponibilité : Mai 1943
Le Jill est le futur successeur de nos Kates, mais beaucoup plus rapide. Le seul inconvénient du B6N1 Jill est qu'il utilise le Ha-44, un moteur que je ne produirai pas car uniquement pour le B6N1 Jill et le Ki-94 II , un excellent chasseur de haute altitude mais disponible qu au printemps 1946...
Ce sont donc les futurs modèles du Jill, B6N2 (10/43) et B6N2e (11/44) qui seront produits. Mais pour les obtenir plus tot, il est indispensable de rechercher le 1er modèle de la série, le B6N1...

B7A2 Grace
Bombardier en piqué
IJN
0(2)
Moteur Ha-45
Disponibilité : Décembre 1944
Le Grace est un excellent appareil d'attaque anti navire, car il bombarde en piqué avec ses 2 bombes de 250kgs, mais peut aussi emporter une torpille et dispose d un très long rayon d'action... Seul inconvénient, il ne peut pas opérer à partir d'un porte-avions car il aurait pu devenir le bombardier embarqué multi role dont nous aurions besoin...

D4Y1 Judy
Bombardier en piqué embarqué
IJN
0(5)
Moteur Ha-60
Disponibilité : Avril 1943
Successeur du D3A1 Val : plus rapide et surtout il emporte une bombe de 500kgs contre seulement 250kgs pour le Val.
Malheureusement il est équipé du moteur en ligne Ha-60 qui est peu fiable (SR = 3). Il sera tout de même mis en production mais nous continuerons les recherches pour les modèles suivants, D4Y3 (8/44) et D4Y4 (2/45), qui seront équipés du moteur Ha-33, plus fiable, et surtout qui emporte des bombes de 500kgs et 800kgs....

P1Y1 Frances
Bombardier
IJN
0(5)
Moteur Ha-45
Disponibilité = Novembre 1943
Futur bombardier de la Marine, destiné à remplacé les Nell et Betty, il est certes rapide et blindé, mais avec un rayon d action plus réduit et surtout son niveau de maintenance est trop élevé, (SR=4) si bien qu'il ne pourra pas effectuer des mission quotidienne de recherche navale..
Il ne sera sans doute pas mis en production et nous continuerons les recherches sur son successeur le P1Y2, équipé du Ha-32, beaucoup plus fiable, mais disponible seulement en Novembre 1944...

Ki-43 IIa Oscar
Chasseur
IJAF
0(5)
Moteur Ha-35
Disponibilité ; Novembre 1942
Successeur de notre actuel Ki-43Ic, il est plus rapide, mais toujours pas assez pour rivaliser avec les chasseurs alliés et dispose toujours des faiblesses de l'Oscar : lent, fragile, non blindé et armement peu puissant...
L'Oscar est notre chasseur multi rôle, car facile d'entretien, et dès que les usines seront réparées nous pourront ainsi accélérer les dates de sorties des modèles suivants, Ki-43 IIb, IIIa et enfin le Ki-43 IV (8/45) qui est assez rapide, blindé et dispose de 2 canons de 20mm..
Mais le Ki-43 IV va entrer avec un autre appareil, le Ki-100 Tony que nous comptons également produire à la même période et il faut donc espérer que les recherches sur l Oscar avanceront très vite pour que les 2 modèles ne se télescopent pas...

Ki-100 I Tony
Chasseur
IJAF
0(3)
Moteur Ha-33
Disponibilité : Mars 1945
Le Ki-100 est en fait la version ultime du Ki-61 Tony mais avec un nouveau moteur...
Appareil plutôt correct, il a l avantage d'être très facile à maintenir en opération de façon intensive (SR=1) et pourra donc seconder nos autres escadrilles équipés des derniers modèles, certes performant mais qui souffre de problème de maintenance et oblige les appareils a rester au sol plusieurs jour pour réparation.
Très semblable au Ki-43 IV, il a cependant l avantage d un armement plus offensif avec 2 canons 20mm et 2 mitrailleuses 12.7mm..
Il mettra très certainement les Oscar au rebus, mais qui pourront toujours servir, avec leur 2 bombes de 250kgs, comme kamikaze...

Ki-44 IIa Tojo
Chasseur
IJAF
1(6)
Moteur Ha-34 -> Bonus
Disponibilité : Septembre 1942 (mais j espère sortie courant Juillet 1942)
Chasseur attendu avec grande impatience pour seconder nos Oscar qui souffrent terriblement face aux chasseurs alliés.
Le Ki-44 IIa Tojo n'est pas l'appareil révolutionnaire car toujours pas blindé et faiblement armé, il est cependant extrêmement rapide (376 mph contre 305 mph pour le Ki-43Ic Oscar)
Sur les 6 usines R&D, 3 seront converties en usines de production, et 3 autres continueront les recherches pour le Ki-44 IIc (3/44), blindé et armé de 4 mitrailleuses de 12.7mm
Le Ki-44 Tojo sera notre meilleur chasseur jusqu'à l'arrivée du Ki-84 Franck

Ki-84a Frank
Chasseur
IJAF
0(6)
Moteur = Ha-45
Disponibilité Avril 1944
Rapide, blindé et correctement armé, le Frank est le chasseur qui va équiper nos escadrilles de chasse pour rivaliser avec les nouveaux chasseurs US type P47 et P38, raison pour laquelle j ai investi lourdement en R&D sur cet appareil...
Il évoluera en Septembre 1945, avec une version encore plus rapide

Ki-84b Frank
Chasseur
IJAF
0(6)
Moteur = Ha-45
Disponibilité : Mars 1945
Bien que très semblable au Ki-84a, l'arbre de recherche pour le Ki-84b est diffèrent de celui du Ki-84a, et il faut donc investir également sur cet appareil car il a l'avantage d'avoir une large puissance de feu avec 4 canons de 20mm
Il évoluera également en Ki-84r mais je ne sais pas encore si je ferai l upgrade, car le Ki-84r a le même armement que le Ki-84a (2 canons 20mm et 2 mitrailleuses 12.7mm)

Ki-83
Chasseur
IJAF
0(3)
Moteur = Ha-43
Disponibilité : Octobre 1945
Chasseur bimoteur de haute altitude extrêmement rapide, bien armé avec un long rqyon d'action, même si peu maniable, cependant il arrive assez tard...
il faudrait peut être investir un peu plus en R&D sur cet appareil...

Ki-102b Randy
Chasseur Bombardier
IJAF
0(1)
Moteur = Ha-33
Disponible Novembre 1944
Le Ki-02b est un chasseur-bombardier mais je compte l'utiliser pour remplacer le Ki-45 Nick comme intercepteur 'tueur de bombardier' grâce a sa solidité (dur=36), son blindage et son puissant armement...
Pour son armement, je considère surtout ses 2 canons de 20mm, car le canon de 57mm a une précision bien trop faible pour etre fiable en combat aérien... néanmoins sur un coup de chance, ca peut faire bien mal

Ki-46 III KaI Dinah
Chasseur de nuit
IJAF
0(1)
Moteur Ha-33
Disponible Octobre 1944
Le Ki-46 III KaI est la version de chasse de nuit du Ki-46 III Dinah. Rapide et puissamment armé il devra repousser les incursions nocturnes des bombardiers stratégiques ennemis... Néanmoins il n arrivera qu'en Octobre 1944, donc il faudra faire sans jusque là...

Ki-49 IIb Helen
Bombardier
IJAF
3(3)
Moteur = Ha-34-> Bonus
Disponibilité : Septembre 1943
Le Ki-49 IIa Helen vient juste d'etre mis en service au 1er juin et son successeur, le modèle IIb, possède exactement les même caractéristiques sauf que les mitrailleuses défensives de 7.7mm seront remplacées par des mitrailleuses de 12.7mm.
Bénéficiant du bonus grâce a mon stock de Ha-34, actuellement 591 en réserve, et les usines R&D étant déjà 100% opérationnelles, je décide donc de les conserver pour accélérer la production du Ki-49IIb, que j estime à début 1943...
Lorsque la recherche sera terminée, je pense convertir un des labo R&D en ligne de production, ce qui me laissera 2 labo R&D que je pourrai affecter sur un autre modèle que je n ai pas encore choisi, Ki-83, Ki-67T, Ki-84... ?

Ki-115a Tsurugi
Bombardier léger
IJAF
0(2)
Moteur Ha-35
Disponible Juin 1945
Le Tsurugi est un appareil purement destiné aux missions kamikaze avec sa bombe de 800kgs... malheureusement, il a un rayon d action assez court, 5 hex pour une telle mission, si bien que l on ne peut frapper les flottes alliées que lorsqu'elles auront atteint les plages de débarquement...
Si nous arrivons à achever les recherches assez tôt, les laboratoires ne seront pas convertis et continueront recherche sur le modèle suivant, Ki-115b (12/45) qui est beaucoup plus rapide... cela dépendra du besoin ou non de missions kamikaze
A noter que j avais initialement prévu des recherches sur le Toka, version de la Marine du Tsurugi, mais je les ai arrêtées et converties sur d autres appareils car je manque cruellement de pilotes pour la Marine, contrairement à l Armée, et je n aurai certainement pas le luxe de les envoyer en mission kamikaze...