Page 1 sur 1

Successors - Partie 1 LeQG

Posté : mer. oct. 19, 2011 8:19 pm
par Danton
Successors LeQG

Lancement officiel de la première partie Successors via forum :clap:

4 candidats pour la succession au Trône de l'Empire d'Alexandre le Grand et le tirage au sort a été très amusant pour moi (beaucoup de similitudes avec la partie racontée dans mon AAR, mais avec UNE grosse différence, qui a priori devrait donner une partie bien différente et plus équilibrée à la base)

Image
Le clan Thrawnien est en noir et hérite des généraux Antipater et Cratère

Image
Le clan Coelien est en jaune et hérite des généraux Antigone et Ptolémée

Image
Le clan Lilanien est en bleu et hérite des généraux Lysimaque et Perdiccas

Image
Le clan Rebornien est en rouge et hérite des généraux Peithon et Leonnatos

Set up initial avec quelques attentes (décision du joueur concerné requise)

Image

Je m'occupe du tirage des cartes Tyche et envoi tout cela aux joueurs concernés par MP.

Je ferai en outre un récap plus complet de la situation iniale des armées, flottes et points :wink:

Re: Successors - Partie 1 LeQG

Posté : mer. oct. 19, 2011 8:23 pm
par Danton
Points de Légitimité:

Lilan 9

Thrawn 5

Reborn 4

Coelio 3

Points de victoire:

Coelio 9

Lilan 7

Thrawn 5

Reborn 4

=> Coelio est l'Usurpateur (une fois de plus :o: )

=> Reborn a le moins de PV et peut donc choisir QUI va jouer en premier (puis ce sera dans l'ordre)

Posté : mer. oct. 19, 2011 8:25 pm
par Lilan
Peux-tu préciser si la variante 23.5 est active ou pas? (Pour les généraux "de rechange").

Posté : mer. oct. 19, 2011 8:29 pm
par Danton
Armées et flottes

ImageThrawn

Antipater avec 2 pahalanges Macédoniennes et 2 phalanges Compagnons ("Royal")

Cratère avec 2 pahalanges Macédoniennes et 2 phalanges Compagnons

Flotte Macédonienne

ImageCoelio

Ptolémée avec 2 phalanges Macédoniennes et 2 unités de mercenaires

Antigone avec 2 phalanges Macédoniennes et 2 unités de mercenaires

Flotte Egyptienne

ImageLilan

Perdiccas avec 4 phalanges Compagnons et 2 unités d'éléphants

Lysimaque avec 2 phalanges Macédoniennes et 2 unités de mercenaires

ImageReborn

Peithon avec 2 phalanges Macédoniennes et 2 unités de mercenaires

Leonnatus avec 2 phalanges Macédoniennes et 2 unités de mercenaires

Posté : mer. oct. 19, 2011 8:36 pm
par Danton
Lilan a écrit :Peux-tu préciser si la variante 23.5 est active ou pas? (Pour les généraux "de rechange").
Ah oui, Seleucus et Eumenes :mrgreen:

Je suis parti avec les mêmes options que ma partie, donc cette variante n'est pas active et vous avez tous la possibilité d'hériter de ces deux généraux :wink:

Si je comprends bien, je dois les placer dans le deck de Tyche avant d'effectuer le tirage des cartes faute de quoi elles ne seront jamais pêchée :goutte:

Le tirage initial me semble assez équilibré et intéressant... Et seul un général a été tué lors de ma partie, donc je préfère conserver la disponibilité aléatoire de ces deux généraux :wink:

Posté : mer. oct. 19, 2011 8:38 pm
par Danton
Pour le placement, j'attends les réponses suivantes:

- Placement de Cratère pour Thrawn (2 hex de choix)

- Rien pour le Coelio, tout est déjà en ordre

- Placement de Lysimaque pour Lilan (5 hex)

- Placement de Leonnatos pour Reborn (2 hex)

Posté : mer. oct. 19, 2011 8:43 pm
par Lilan
C'est normal que nous n'ayons pas les pions verts des nations indépendantes sur le plateau? Ne faut-il pas les éliminer pour pouvoir mettre des pions de contrôle?

Posté : mer. oct. 19, 2011 8:52 pm
par Danton
Et m....

Euh, je retourne mettre la carte à jour :mrgreen:

Bon, j'ai tiré les cartes déjà, je peux vous dire qu'il y a un cocu :mrgreen:

Posté : mer. oct. 19, 2011 8:54 pm
par Lilan
Le "standard setup" marche très bien :siffle: . Ca peut te servir pour une prochaine (surtout le standard setup avec 23.5 :mrgreen: )

Posté : mer. oct. 19, 2011 9:06 pm
par Danton
Je poursuis :o:

Si quelqu'un peut déjà contrôler si les numéros des cartes que je donne sont les mêmes sur ceux du lien de Thrwan. Sinon, j'ai vu qu'on pouvait faire un screen de la main de chaque joueur (cartes et généraux). Je m'y mets, je m'y mets :goutte:

Posté : mer. oct. 19, 2011 9:17 pm
par GA_Thrawn
Placement de Craterus à Tarsus pour moi. :o:

Les numéros de carte semblent correspondrent. :signal:

Posté : mer. oct. 19, 2011 9:23 pm
par Danton
Bonne nouvelle :clap:

Mise à jour de la carte (sans Cratère, j'ai fais le screen avant, mais je placerai le screen final après la réponse de Reborn)

Tous les marqueurs me semblent à jour, mais contrôlez toujours c'est préférable :goutte:

Attention, Vassal m'a permis de découvrir que les armées indépendantes Scythes et Grecques (la guerre Lamiaque) sont actives dès le début et non pas activées par une carte Tyché :?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Posté : mer. oct. 19, 2011 9:26 pm
par Danton
Il semblerait qu'il y ait un soucis avec les cartes et le lien de Thrawn, je regarde cela demain, là je laisse tomber internet :wink:

Posté : mer. oct. 19, 2011 9:27 pm
par GA_Thrawn
La carte est un peu petite par contre.
Tu la prends depuis le module vassal avec l'appareil photo du module? Normalement elle devrait être plus grosse.

Posté : mer. oct. 19, 2011 9:28 pm
par GA_Thrawn
Danton a écrit :Il semblerait qu'il y ait un soucis avec les cartes et le lien de Thrawn, je regarde cela demain, là je laisse tomber internet :wink:

Il doit manquer sur mon liens les quelques cartes ajoutées par la 3ème éditions. Ca doit concerner 5 ou 6 cartes, on peut facilement les retrouver dans le module. :signal:

Posté : mer. oct. 19, 2011 9:29 pm
par Coelio
Bon, Antigone vengera donc son père Oedipe, et Ptolémée épousera sa soeur Cléopatre !

Oui oui oui je vais aller lire les règles et je reviens ensuite :chicos: :o:

Posté : mer. oct. 19, 2011 10:45 pm
par Reborn
Idem, j'en suis à la moitié des règles.
Je finis ça demain et prépare le set-up de départ.

Je constate en tout cas que j'ai le moins bon positionnement. Outsider ça me va très bien. :o:

Posté : jeu. oct. 20, 2011 10:33 am
par GA_Thrawn
Une petite question sur les règles.
Je suis pas sur d'avoir très bien compris comment on prenait le contrôle des villes d'une province.
Pour les indépendants en verts il faut subjuger/faire un siège.
Mais pour les cases macédonienne en bleu par exemple, je peux utiliser une carte pour placer des marqueurs de contrôle mais puis-je utiliser aussi une armée?
Par exemple avec Cratère au départ, puis-je envahir la syrie (exemple fictif bien sur :mrgreen: ) pour en prendre le contrôle avec mon armée ou dois-je placer des marqueurs avec une carte?

Posté : jeu. oct. 20, 2011 2:36 pm
par Lilan
Pour prendre le contrôle d'une ville mineur :
  • Elle est neutre : en utilisant une carte de Tyche tu peux placer un marqueur de contrôle dessus( attention :règles de placement et d'isolement)
  • Elle est ennemie (c'est à dire, sous le contrôle d'un autre joueur) : tu dois enlever le pion de contrôle. Pour ça, deux solutions :
    • - soit avec une armée qui passe dessus et renonce à 2 points de mouvement - la ville redevient neutre (9.3, 9.8),
      - soit au début du tour en ayant des troupes à toi dessus auquel cas tu peux la convertir ou la rendre neutre (phase de reddition, 6.1 et 6.2).
  • Elle est indépendante (pion vert) : il faut l'assiéger en phase de reddition (6.3) ou en dépensant 2 points de mouviement (9.8).
Pour les villes majeures, le siège est obligatoire si elle est contrôlée par un ennemi ou indépendante.

Posté : jeu. oct. 20, 2011 7:09 pm
par Danton
Prenez votre temps pour la lecture des règles, à la base je voulais lancer la partie lundi, mais j'ai été pris, hier, par mon enthousiasme :mrgreen:

Deux remarques:

- Les cartes Tyché avec en jaune "Bonus" sont particulières et je me dois de le pointer :o: : l'event se déclenche en bonus, APRES l'usage de la carte pour les actions traditionnelles: marche forcée, recrutement, placement d'influence etc

- Pour la taille de la carte, ben j'ai le screen en full écran donc la taille réduite doit être un redimensionnement consécutif à mon chargement sur Imageshack. Je ferai quelques tests pour déterminer les bons paramètres à utiliser sur Imageshack pour une carte plus grande, cela ne devrait pas poser de soucis.

Sinon, j'ai GPO ce soir et je ne serai pas chez moi le week-end, donc patience pour le moment :o:

Posté : jeu. oct. 20, 2011 7:10 pm
par GA_Thrawn
Lundi pour le lancement c'est très bien, ça permettra de bien intégrer les règles.
Je serais prêt pour reprendre le trône qui me revient de droit. :o:

Posté : jeu. oct. 20, 2011 7:14 pm
par Coelio
Quel est l'intérêt de s'emmerder à tuer des neutres quand on contrôle déja la province ? Genre les machins neutres dans l'Extreme Orient, chez Reborn : la province est à lui, a t-il un intérêt à aller taper du rebelle ?

Posté : jeu. oct. 20, 2011 7:21 pm
par GA_Thrawn
Aucune, sauf il veut passer par là pour aller attaquer Lilan :siffle:

Posté : jeu. oct. 20, 2011 7:28 pm
par Danton
Je ne suis pas un expert, mais j'y vois deux gains: tu renforces le contrôle de la province (si'l faut contrôler 5 hex sur 8 pour gagner le contrôle de la province, ben si tu en as 5 tout juste, il suffit d'en perdre 1 pour perdre la province. Cela peut être potentiellement dangereux car un joueur pourrait envahir, utiliser 2MP pour enlever un de tes contrôles, puis seulement t'attaquer dans la foulée.... Tu n'aurais plus alors l'avantage de +2 troupes locales pour le contrôle de la province :wink: ). Naturellement, si la province en question ne peut être envahie que via un hex où se trouve justement ton armée, le risque est nul...

2) Extension de ta zone d'influence, intéressant pour étendre le placement des contrôles et l'avancée de tes armées. A voir selon la situation.

Pour la Media de Reborn, perso, mais ce n'est là que mon avis et ce que j'ai fais durant ma partie, je trouve que ce n'est pas très utile en effet. D'une certaine façon, c'est une défense contre Perdiccas. Ce dernier par contre pourrait bien monter par là pourr envahir la Media.

Attention, il existe aussi des cartes qui permettent par exemple de placer une unité indépendante à côté d'un hex indépendant, là encore contrôler "juste" le bon nombre d'hex peut se révéler dangereux.

Posté : dim. oct. 23, 2011 9:47 am
par GA_Thrawn
Bon je termine de lire/intégrer les règles. Je serais prêt lundi pour reconquérir ce qui m'appartient et renvoyer Coelio dans les limbes. :o:

Posté : dim. oct. 23, 2011 11:51 am
par Lilan
Une semaine pour lire des règles... :goutte: Heureusement qu'il n'y a pas de modificatifs et de textes abrogés :o:.

Posté : dim. oct. 23, 2011 12:08 pm
par griffon
pas besoin de connaitre les règles

pour établir sa stratégie !

que sont vos objectifs et ambitions respectives ?

Posté : dim. oct. 23, 2011 12:16 pm
par GA_Thrawn
griffon a écrit :pas besoin de connaitre les règles

pour établir sa stratégie !

que sont vos objectifs et ambitions respectives ?

Le griffonisme résumé en une phrase. :lol: :lol:

Mes objectifs sont simples, récupérer la dépouille du divin alexandre pour lui offrir les funérailles qu'il mérite et assumer les fonctions de régent pour son fils Alexandre IV. :o:

Sinon ici, il y a les règles en français à jour. :wink: http://dl.dropbox.com/u/15408235/Succes ... r%20v1.pdf

Posté : dim. oct. 23, 2011 12:25 pm
par Coelio
Moi je veux que Lilan me donne Alexandre Aegos, parce qu'il a une bonne tête de bébé kapoué, il ressemble à mon fils :o:

Ah et je veux épouser Cleopatre aussi, parce que c'est la plus jolie des filles :o:

Et puis je veux qu'on me change de général, parce qu'Antigone est tout pourri :o:

Posté : dim. oct. 23, 2011 2:07 pm
par griffon
:D :ok:

Posté : dim. oct. 23, 2011 6:21 pm
par Lilan
Coelio a écrit :Et puis je veux qu'on me change de général, parce qu'Antigone est tout pourri :o:
:crouge: C'est juste le meilleur de tous... Je te l'échange contre le couillon au nord de Pella... :ok:

Posté : dim. oct. 23, 2011 6:27 pm
par GA_Thrawn
C'est marrant d'ailleurs, plus la valeur d'initiative est elevée, moins le général se déplace vite.. :pigepas:
Et moi j'ai hérité du McClellan de l'antiquité en la personne de Cratère. :o:

Posté : dim. oct. 23, 2011 6:30 pm
par Lilan
Il porte bien son nom :siffle:

Posté : dim. oct. 23, 2011 9:40 pm
par Danton
Week-end chargé :o: , je lance la partie comme prévu demain soir :clap:

:hurle: Que le Dan... le meilleur l'emporte! :mrgreen:

Posté : dim. oct. 23, 2011 9:40 pm
par Reborn
L'ordre se fait suivant la liste de la 1ère page à savoir par exemple Thrawn > Coelio > Lilan > Reborn ?
Si c'est le cas, je donne la main aux Lilaniens. :o:

Posté : dim. oct. 23, 2011 9:45 pm
par Danton
C'est bien cela et c'est noté :wink:

Je remercie celui qui a ajouté les marqueurs pour désigner les joueurs en première page de ce topic, c'est parfait :clap:

Je ferai un screen final (et si possible plus grand :goutte: ) de la situation initiale demain soir mais, Lilan, si tu veux déjà me rendre tes ordres, c'est bon aussi :o:

Tu joues en effet le premier. Leonnatos est à Ilium, c'était je crois la dernière inconnue.

Bonne chance à tous :clap:

Posté : dim. oct. 23, 2011 9:47 pm
par GA_Thrawn
Ca sent les fourbes négociations entre Reborniens et Lilaniens.

Moi, Antipater, ait l'intention d'être pacifique et entends maintenir la paix dans l'empire d'alexandre. Mais si vous vous en prenez à moi, je riposterais avec toute ma puissance et les atouts que les dieux m'ont donné. :o:

(@ danton, si jamais tu n'arrives pas à t'en sortir avec les screens, passe par moi éventuellement, je t'aiderais. Au pire tu me filera la save et je te ferais le screen :wink: )

Posté : lun. oct. 24, 2011 10:05 am
par Lilan
C'est envoyé.

Qu'Antipater le pacifique le rese alors, je ne fais que passer... :ok:

Posté : lun. oct. 24, 2011 10:18 am
par Lilan
EDIT : mauvais sujet :)

Posté : lun. oct. 24, 2011 10:21 am
par GA_Thrawn
C'est antonius qui mastérise, pas danton. :signal:

Sinon ou as tu placé lysimaque Lilan?

Posté : lun. oct. 24, 2011 10:26 am
par Lilan
Il est à Chersonesus, mais il va bouger.

Posté : lun. oct. 24, 2011 10:36 am
par GA_Thrawn
Si jamais tu pénètres sur mon territoire en macédoine, attends toi à des représailles immédiates. :o:

Posté : lun. oct. 24, 2011 10:57 am
par Lilan
Tu bluffes :o: .

Posté : lun. oct. 24, 2011 11:12 am
par Urial
[taunt] mouarf le mec qui me dit ca, je l'attaque direct pour lui montrer qui c'est le patron ! te laisse pas fairemon lilan ! :mrgreen:

Posté : lun. oct. 24, 2011 11:23 am
par Lilan
En même temps, c'est Antipathrawn qui me dit ça... Des mots, rien que des mots... Il ne me détournera pas de mon plan. :notice:

Posté : lun. oct. 24, 2011 5:11 pm
par Danton
Image

Uploaded with ImageShack.us

Posté : lun. oct. 24, 2011 5:14 pm
par GA_Thrawn
Que les hostilités commencent! :clap:

Posté : lun. oct. 24, 2011 5:15 pm
par Danton
Setup final posté, est-ce que la taille vous convient ou je fais plus grand?

J'ai compris comment faire, donc pas de soucis, il faut juste me dire quoi :o:

Posté : lun. oct. 24, 2011 5:17 pm
par GA_Thrawn
Moi ca me convient puisque je me suis fait mon propre setup sous vassal pour mieux y voir. :D
Mais là avec les marqueurs de contrôle et les couleurs on peut voir aisément la situation. :signal:

Posté : lun. oct. 24, 2011 5:46 pm
par Danton
A tous: notez bien que si vous choisissez de bouger durant la phase de mouvement, tous vos généraux peuvent bouger.

L'idéal étant alors de m'envoyer, comme Lilan l'a très bien fait :clap: , un canevas du type:

- X fait ceci et cela s'il a 2 points de mouvement

- X fait ceci et cela s'il a 3 points de mouvement

- X fait ceci et cela s'il a 3 points de mouvement

Et idem pour Y, Z etc

Si vous préférez, vous pouvez me communiquer votre choix de Tyche avec tous les détails et me demander de préciser, pour la phase de mouvement, le nombre de points (je lancerai un dé via Vassal). Attention, il n'est pas possible de décider d'un recrutement après prise de connaissance du nombre de points disponibles: c'est d'abord le choix puis le lancer de dé pour déterminer le nombre de points :wink:

Il y a un petit soucis avec l'activation Tyche de Lilan, j'attends son retour puis posterai dans un nouveau topic, je suggère en effet de conserver celui-ci pour tout ce qui est règles, questions etc

Je peux déjà vous révéler que cela commence très fort :mrgreen:

Posté : lun. oct. 24, 2011 5:46 pm
par Reborn
J'aimerais bien une image plus grande pour ma part. :chinois:

Posté : lun. oct. 24, 2011 5:50 pm
par Danton
Je teste ceci, sinon il y a encore plus grand, le tout est de trouver ce qui convient le mieux :wink:

Posté : lun. oct. 24, 2011 5:53 pm
par Danton
Non, pas assez, je poste plus grand, patience

Posté : lun. oct. 24, 2011 5:55 pm
par Coelio
Pourquoi moi j'ai pas pu choisir mon lieu de départ de mes généraux ? :o:

Posté : lun. oct. 24, 2011 5:57 pm
par GA_Thrawn
C'est imposé par les cartes. Tout comme mon antipater devait se mettre à Pella et Perdiccas à babylone :o:

Posté : lun. oct. 24, 2011 5:59 pm
par Danton
t

Posté : lun. oct. 24, 2011 6:01 pm
par Coelio
Et une carte qui se charge en moins de 45 minutes ? :o:

Posté : lun. oct. 24, 2011 6:07 pm
par Danton
Chez moi cela va très bien, il y a juste la dernière qui est un peu lente :o:

Le screen fait 4 MB, je ne sais pas comment faire pour l'alléger.

En gpo, je les ouvre avec photoshop et le fait de les resauver les allège mais là photoshop ne reocnnait pas le format (pourtant Jpg)

Posté : lun. oct. 24, 2011 6:11 pm
par Reborn
C'est génial, au contraire. :clap:

Posté : lun. oct. 24, 2011 6:31 pm
par GA_Thrawn
Ton image est dans un format trop lourd.

Convertis là en jpeg et ça roulera

Image

Posté : lun. oct. 24, 2011 6:33 pm
par Coelio
L'image de Thrawn est très bien :clap:

Posté : lun. oct. 24, 2011 6:45 pm
par DarthMath
Coelio a écrit :L'image de Thrawn est très bien :clap:
Je suis d'accord !! :ok:
Allez les Grecs !! :clap: :wink:

Posté : lun. oct. 24, 2011 7:57 pm
par Danton
Même avec Jpeg, je reste avec plus de 4 Mo :goutte:

Posté : lun. oct. 24, 2011 8:12 pm
par GA_Thrawn
:pigepas:
C'est curieux moi quand j'ai converti l'image que tu avais mise en jpeg je me retrouve avec quelque chose de léger. Je l'ai fait avec paint, essaye peut être.

Bon sinon ça commence quand? Je suis impatient moi. :o:

Posté : lun. oct. 24, 2011 8:52 pm
par Danton
Cela a commencé et une surprise t'attend :mrgreen:

Sinon, merci à toi et au Bon Lafrite :clap: , je pense grâce à vous avoir règlé le problème (Coelio confirmera si mon screen s'ouvre rapidement)

Petit doute sur les règles sinon, avec la carte 23 et l'activation des colons grecques:

Lilan estime qu'il active l'armée d'abord, placée à Thara, puis, conformément à la règle 16.3, choisit d'annuler son mouvement pour placer un marqueur indépendant sur Thara.

De mon côté, j'estime que l'armée est activée et doit utiliser son premier point de mouvement pour se placer à Thara, comme précisé en 16.2 ("...must spend the first MP of their move to enter the map"). En 16.3, c'est une armée qui peut (une fois de plus à mon sens, donc lors d'une activation ultérieure) se déplacer peut choisir d'annuler son mouvement pour placer un contrôle indépendant ( (if the army can be moved, the palyer controlling the Army may forgo its movement and instead place an independant control marker etc)

Vos avis? :o:

:hurle: Reborn, j'attends tes décisions

Posté : lun. oct. 24, 2011 8:57 pm
par GA_Thrawn
Je pencherais plutôt pour l'interprétation dantonienne. :confus:
De mon expérience le mieux quand y'a désaccord sur les règles non tranché, on lance un dé, sur 1-3 on applique la solution de danton, de 4-6 la solution de lilan et ça évite toute prise de bec. :wink:

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:00 pm
par Danton
GA_Thrawn a écrit : (j'imagine qu'avec cette lâche agression Lilan perd son statut de champion et devient usurpateur et que sa légitimité va s'en ressentir?)
Je ne pense pas :wink:

En 17.5, à la fin du paragraphe, il est bien précisé "Removing another faction's control marker or capturing a royal family member does not constitute an attack"

Ceci dans le paragraphe qui décrit ce qu'est une attaque dans le cas du statut Champion/Diadoque.

Je peux me tromper, mais je dirais que Lilan conserve donc bien son statut de Champion et ce malgré son invasion (les règles me semblent même assez claire à ce sujet :wink: )

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:01 pm
par Lilan
L'interprétation Dantonnienne est la bonne, après relecture des règles (honte sur moi, elles ne sont pas sur mon iPhone), il s'avère que l'entrée en jeu est un move depuis une box offmap.

Idem pour la conservation du statut de champion : il n'est pas perdu par le jeu du contrôle politique.

Edit : d'ailleurs ce n'est pas une invasion, c'est une consolidation des valeurs impériales de la Macédoine

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:02 pm
par GA_Thrawn
Ha oui effectivement. C'est donc particulièrement vicieux, puisque si c'est moi qui tente de l'intercepter (tu me l'as pas demandé d'ailleurs :o: ) alors je serais considéré comme l'aggresseur :lolmdr: . J'adore la fourberie de ce jeu.

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:04 pm
par Danton
Quel arbitre, mais quel arbitre :mrgreen:

Et quel démarrage en trombe :clap:

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:05 pm
par GA_Thrawn
Et pour les interceptions alors?
C'est vrai que ça alourdit le jeu car il faut demander à chaque fois à l'adversaire mais ça peut se révéler utile, tu vas faire comment du coup?

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:05 pm
par Danton
GA_Thrawn a écrit :Ha oui effectivement. C'est donc particulièrement vicieux, puisque si c'est moi qui tente de l'intercepter (tu me l'as pas demandé d'ailleurs :o: ) alors je serais considéré comme l'aggresseur :lolmdr: . J'adore la fourberie de ce jeu.
Ah... Arrêt sur image!

Tu as tout à fait raison, tu as le droit d'intercepter.

Le tentes-tu et si oui où?

Et c'est franchement vicieux en effet...

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:06 pm
par Danton
GA_Thrawn a écrit :Et pour les interceptions alors?
C'est vrai que ça alourdit le jeu car il faut demander à chaque fois à l'adversaire mais ça peut se révéler utile, tu vas faire comment du coup?
Je pense que le mieux à faire est de jouer comme en live: je décris le mouvement et tu choisis alors si tu interceptes et si oui OU.

J'ai décris le mouvement, interceptes-tu? :o:

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:06 pm
par GA_Thrawn
Non je n'intercepte pas malgré mon envie, je veux conserver mon statut de champion qui symbolise bien l'être pur que je suis. :o:

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:08 pm
par Lilan
Ça c'est une bonne idée. Ça m’ennuierai que tu écrase la force mercenaire de Darthimaque, mon fidèle second à qui j'ai confié la frontière thrace.

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:09 pm
par Lilan
BOn jouez vite les gars, je connais déjà mes 3 prochains coups... :siffle: J'ai tout prévu pour faire couiner Thrawn :lolmdr: :ok: .

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:10 pm
par GA_Thrawn
C'est pas l'envie qui me manque. Ça isolerait en plus ton armée avec ton diadoque, mais perdre mon statut si tôt dans le jeu a quand même des effets embêtants, surtout pour mes armées royales. :sad:

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:11 pm
par Lilan
GA_Thrawn a écrit :C'est pas l'envie qui me manque. Ça isolerait en plus ton armée avec ton diadoque, mais perdre mon statut si tôt dans le jeu a quand même des effets embêtants, surtout pour mes armées royales. :sad:
Non, les armées ne sont pas isolée sur les pions de contrôle ennemis... Et au pire, 2PM permettent de convertir le pion où je suis. Par contre ça isolerait la thrace et je perdrait la province en fin de tour. Si je ne fait rien :lolmdr: . Et encore, même pas grâce au ravitaillement par mer.

Bref, c'est calculé. Il faudra m'expugner par les armes :o: .

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:16 pm
par Danton
Bande de fourbes :mrgreen:

Bon, je confirme que c'est le tour de Reborn :o:

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:20 pm
par GA_Thrawn
Lilan a écrit :
GA_Thrawn a écrit :C'est pas l'envie qui me manque. Ça isolerait en plus ton armée avec ton diadoque, mais perdre mon statut si tôt dans le jeu a quand même des effets embêtants, surtout pour mes armées royales. :sad:
Non, les armées ne sont pas isolée sur les pions de contrôle ennemis... Et au pire, 2PM permettent de convertir le pion où je suis. Par contre ça isolerait la thrace et je perdrait la province en fin de tour. Si je ne fait rien :lolmdr: . Et encore, même pas grâce au ravitaillement par mer.

Bref, c'est calculé. Il faudra m'expugner par les armes :o: .
Ou d'autres choses telles les traitres, les mutineries, les révoltes et les maladies... :siffle:

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:34 pm
par Lilan
Certes, sauf que mutinerie se joue en combat :siffle: . Les murs de Pella ne te protégeront pas éternellement de la main du juste.

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:40 pm
par Danton
Alerte, alerte

Je viens de réaliser après avoir éteint mon pc: la carte jouée par Lilan est une carte "bonus"

=> Il peut jouer la carte en opération (marche forcée, recrutement ou placement de zones de contrôle) PUIS l'event se déclenche.

Pff, j'avais avertis à ce sujet pourtant, mais même moi je n'ai pas tenu compte de mon avertissement :lolmdr:

=> Lilan, tu as une carte opération à 3 à jouer avant ton mouvement

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:44 pm
par GA_Thrawn
Ce jeu est truqué. :o:

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:45 pm
par Reborn
Les colons grecs sont contrôlés par Lilan jusqu'à la fin de la partie ou du tour ?

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:48 pm
par GA_Thrawn
Heureusement non il ne les contrôle pas tout le temps :froid:

Tu peux les jouer quand t'a la carte pour activer une des armées indépendante. Mais les grecs eux doivent rentrer chez eux et donc toujours aller vers l'ouest. En conséquence, ils ont pas fini de te baver sur les rouleaux.

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:51 pm
par Reborn
Ok, dans ce cas, les choix de déplacements sont joués par les dés ?

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:55 pm
par GA_Thrawn
Non c'est le joueur avec la carte "armée indépendante" qui décide.
Admettons que je la joue, je peux bouger ces colons de 3 PM mais je dois obligatoirement aller toujours plus à l'ouest chaque fois que je bouge. Je peux aussi rester sur place pour mettre un marqueur de contrôle "indépendant". Une fois arrivé en grèce ils sont retirés du jeu.
Donc concrètement la prochaine fois que quelqu'un les bouge, il avanceront vers ton marqueur de contrôle à l'ouest, mais il ne pourront jamais aller t'attaquer au sud. :signal:

Posté : lun. oct. 24, 2011 9:57 pm
par Reborn
GA_Thrawn a écrit :Non c'est le joueur avec la carte "armée indépendante" qui décide.
Admettons que je la joue, je peux bouger ces colons de 3 PM mais je dois obligatoirement aller toujours plus à l'ouest chaque fois que je bouge. Je peux aussi rester sur place pour mettre un marqueur de contrôle "indépendant". Une fois arrivé en grèce ils sont retirés du jeu.
Donc concrètement la prochaine fois que quelqu'un les bouge, il avanceront vers ton marqueur de contrôle à l'ouest, mais il ne pourront jamais aller t'attaquer au sud. :signal:
La ville de Tabae est légèrement à l'ouest de Rhagae (c'est quoi ces noms :lolmdr: ). Je me méfie.

Posté : lun. oct. 24, 2011 10:12 pm
par Coelio
La carte des 23.000 grecs fait à la fois bouger l'armée d'Orient, chez Reborn, et l'armée à Athènes ?

Posté : lun. oct. 24, 2011 10:15 pm
par GA_Thrawn
Si tu veux, oui :froid:
Mais les grecs peuvent pas sortir de grèce et de thessalie, de même les cappadociens peuvent pas sortir de leur province.

Posté : lun. oct. 24, 2011 10:34 pm
par Lilan
GA_Thrawn a écrit :Non c'est le joueur avec la carte "armée indépendante" qui décide.
Pas exactement : ils doivent être plus à l'ouest, mais ils ont le droit d'être plus à l'ouest en passant par le sud.

Posté : lun. oct. 24, 2011 10:43 pm
par GA_Thrawn
Ca peut faire des débats d'interprétations intéressants.
Si y'a le choix entre aller au sud et livrer bataille et aller direct à l'ouest ne faut il pas que l'armée prefère le chemin libre plutôt qu'une bataille hasardeuse?

Posté : mar. oct. 25, 2011 12:53 am
par Lilan
Partant du fait que :
- engager le combat arrête le mouvement.
- l'armée doit terminer son mouvement plus à l'ouest au sens strict.

Alors, elle ne peut tout simplement pas engager une armée qui serait strictement au sud de sa position. Par contre, les colons grecs peuvent aller vers le sud 2 fois puis une fois vers l'ouest, tant que l'hex final est plus à l'ouest que l'initial. Par exemple, ils peuvent tout à fait aller de Tarah à Paratacene. Puis de Paratacene à Nippur.

Posté : mar. oct. 25, 2011 8:13 am
par GA_Thrawn
On est d'accord. :signal:

Posté : mar. oct. 25, 2011 11:26 am
par Danton
Lilan, pour rappel, nous attendons ton usage de carte Tyche. L'event étant un bonus à la carte, tu as une carte opération à 3 à jouer, avant même ton mouvement :wink:

Posté : mar. oct. 25, 2011 11:32 am
par Lilan
Ah mince!! J'avais raté ce point. J'y réfléchi de suite :o: .

Posté : mar. oct. 25, 2011 11:36 am
par Lilan
OK c'est bon, je te MP un amendement à mes ordres!!

Posté : mar. oct. 25, 2011 12:19 pm
par Danton
J'éditerai ce soir, mais en gros c'est ok pour Lilan :o:

J'attends donc la phase de mouvement/recrutement de Reborn (c'est en ordre pour sa carte de Tyche), je m'en occupe de même ce soir (Reborn, si tu attends le résultat de ta carte avant de décider de la suite, pas de soucis, je t'envois cela ce soir)

On garde le rythme :clap:

Posté : mar. oct. 25, 2011 12:22 pm
par Reborn
N'ayant pas les règles à portée, je n'indiquerais mon mouvement que ce soir.

Posté : mar. oct. 25, 2011 12:35 pm
par Danton
Prend ton temps, moi je n' ai pas le jeux sous les yeux avant ce soir de toute façon :mrgreen:

Posté : mar. oct. 25, 2011 5:10 pm
par GA_Thrawn
Qu'a tu joué avec tes 3ops lilan? :signal:

Posté : mar. oct. 25, 2011 5:33 pm
par Danton
Lilan utilise sa carte d'opération 3 pour réaliser le mouvement déjà décrit dans la section AAR et qui n'est pas modifiée :o:

Sa phase de mouvement, désormais libre, est annulée afin de bénéficier à la place d'un recrutement: une unité mercenaire rejoint son général mineur à Amphipolis.

C'est à Reborn :wink:

Posté : mar. oct. 25, 2011 6:51 pm
par Lilan
GA_Thrawn a écrit :Qu'a tu joué avec tes 3ops lilan? :signal:
Danton a écrit :Sa phase de mouvement, désormais libre, est annulée afin de bénéficier à la place d'un recrutement: une unité mercenaire rejoint son général mineur à Amphipolis.
Des fois que dans un élan de vengeance tu aies eu envie de tenter l'overrun:siffle:. Pas que pour ça ceci dit.

Posté : mar. oct. 25, 2011 7:32 pm
par Danton
Pour information, AntipaThrawn a défaussé sa carte de surprise "Traître dans la cité" et a reçu en retour une nouvelle carte Tyche.

Je mets à jour les armées :o:

Posté : mar. oct. 25, 2011 7:49 pm
par Reborn
Tu pourrais préciser le numéro des cartes Tyche jouées ? Ce serait très pratique. :chinois:

Posté : mar. oct. 25, 2011 7:56 pm
par Danton
Je rajoute cela de ce pas à la première page du topic AAR :o:

Posté : mar. oct. 25, 2011 8:14 pm
par GA_Thrawn
Mais que fait Reborn Peithon? :o:

Posté : mar. oct. 25, 2011 8:23 pm
par Reborn
J'invoque toujours les dieux avant de prendre une décision. :o:

Posté : mar. oct. 25, 2011 8:27 pm
par Danton
Reborn a joué la carte Tyche 19, soulèvement.

Tyche: recrutement d'une unité mercenaire à Ilium, avec Leonnareborn, puis soulèvement à Europus, en Syrie.

Mouvement: Leonnareborn marche sur Sardes, tout en laissant derrière lui 1 unité mercenaire et un général mineur. Plus à l'est, Peireborn marche sur Cossaei South

:hurle: C'est à Antipathrawn!

Posté : mar. oct. 25, 2011 8:50 pm
par Danton
A tous:

- Si vous utilisez une carte Tyche en opération et marche forcée, vous pouvez déplacez UN général du nombre de points de la carte Tyche jouée

- Si vous choisissez un déplacement lors de la phase de mouvement qui suit la phase de Tyche, vous pouvez déplacer l'ensemble de vos généraux, majeurs et mineurs, de 2, 3 ou 4 points, selon le résultat d'un dé.

Je ne peux vous communiquer ce chiffre qu'après votre décision de bouger (au lieu de recruter lors de cette phase)

Posté : mer. oct. 26, 2011 5:08 am
par Coelio
Je ne comprends pas le dernier post :oops:

Où est ce que c'est marqué qu'on peut utiliser une carte Tyché en Marche Forcée ou en recrutement ? Quand je lis les règles, pour moi, je vois que les cartes servent pour l'évenement, et éventuellement pour placer des garnisons (quand Bonus). Et c'est quoi une "carte d'opération" ? Je ne vois pas ca dans les règles...;

Posté : mer. oct. 26, 2011 5:12 am
par Coelio
Autres questions :
- Lilan n'a pas bougé Perdiccas. C'est parce qu'il ne pouvait pas pour je ne sais quelle obscure raison, ou c'est qu'il l'a librement choisi ?
- Y avait une bonne femme là où Reborn est arrivé, mais, si j'ai bien compris, elle est pas activée. Elle devient quoi ? Elle va avec Reborn, même non activée ? Elle reste là où elle est ? Bref, si Reborn repart, elle part avec lui ou pas ?

Posté : mer. oct. 26, 2011 8:59 am
par GA_Thrawn
Coelio a écrit :Je ne comprends pas le dernier post :oops:

Où est ce que c'est marqué qu'on peut utiliser une carte Tyché en Marche Forcée ou en recrutement ? Quand je lis les règles, pour moi, je vois que les cartes servent pour l'évenement, et éventuellement pour placer des garnisons (quand Bonus). Et c'est quoi une "carte d'opération" ? Je ne vois pas ca dans les règles...;
C'est la règle 7.4

Durant ton round tu dois d'abord jouer une carte.
Sois tu la joue pour l'event.
Soit tu place des marqueurs de controle avec
sois tu recrute
sois tu fais un marche forcée. (tu auras autant de point de mouvement que la carte à de valeur)

Ensuite tu as une phase de mouvement "libre"
Sois tu bouges (si t'a envie tu peux rester ou tu es) sois tu bouges pas du tout et t'a le droit de recruter un mercenaire. :signal:

Posté : mer. oct. 26, 2011 10:29 am
par Lilan
Coelio a écrit :Autres questions :
- Lilan n'a pas bougé Perdiccas. C'est parce qu'il ne pouvait pas pour je ne sais quelle obscure raison, ou c'est qu'il l'a librement choisi ?
J'ai joué une carte Tychée en marche opérationnelle (valeur 3, donc déplacement d'un général de 3 cases) qui avait en plus l'event en bonus (regarde la carte 23). Ensuite j'ai choisi de ne pas déplacer mes généraux en mouvement stratégique afin de recruter 1UC de mercenaire.
Note que je pouvais faire l'inverse, la valeur opérationnelle de 3 permettrant le recrutement immédiat d'1 UC de mercenaire, puis déplacer mes généraux après.

Dans tous les cas, pour des raisons de stratégie, Perdicas ne devait pas se déplacer...
- Y avait une bonne femme là où Reborn est arrivé, mais, si j'ai bien compris, elle est pas activée. Elle devient quoi ? Elle va avec Reborn, même non activée ? Elle reste là où elle est ? Bref, si Reborn repart, elle part avec lui ou pas ?
Pour le moment elle est inactive. Elle s'active avec une carte de Tychée. Elle peut ensuite être contrôlée et surtout elle rapporte de LPs. A noter que Thessalonique et Cléopatre doivent se marier pour pouvoir être contrôlées.

Posté : mer. oct. 26, 2011 5:43 pm
par Danton
Thrawn joue la carte Tyche 17, soulèvement pour recruter un mercenaire à Pella. Soulèvement ensuite en Arménie puis en Egypte/Cyrene (placement à Cyrene => pas d'effet)

Mouvement de 2 points: Cratère prend la mer et arrive devant Salamis, un général mineur quitte Pella avec les 2000 mercenaires recrutés et se rend à Orestis.

C'est à Coelio :signal:

Posté : mer. oct. 26, 2011 5:48 pm
par Danton
Sur le premier post du topic AAR, je mets à jour la composition exacte des armées, leur localisation, les cartes jouées et le dernier screen, cela devrait grandement aider ceux qui n'utilisent pas Vassal :signal:

Posté : mer. oct. 26, 2011 6:50 pm
par Lilan
T'as pensé à proposer l'interception maritime? Il le mérite surement... :o:

Posté : mer. oct. 26, 2011 7:35 pm
par Danton
Bah, personne ne peut l'intercepter, il faut avoir un marqueur de contrôle à deux hex du trajet maritime parcouru.

Nous attendons les ordres de Coelio :o:

Posté : mer. oct. 26, 2011 7:39 pm
par GA_Thrawn
Laissez moi faire ma croisière tranquille. :o:

Posté : mer. oct. 26, 2011 9:42 pm
par Coelio
Danton a écrit :Thrawn joue la carte Tyche 17, soulèvement pour recruter un mercenaire à Pella. Soulèvement ensuite en Arménie puis en Egypte/Cyrene (placement à Cyrene => pas d'effet)

Mouvement de 2 points: Cratère prend la mer et arrive devant Salamis, un général mineur quitte Pella avec les 2000 mercenaires recrutés et se rend à Orestis.

Pourquoi il y a eu deux soulèvements ? Arménie/Cyrène. La carte n'a l'air de ne parler que d'un.

Je m'occupe de mes ordres demain matin normalement.

Posté : mer. oct. 26, 2011 9:44 pm
par GA_Thrawn
Quand tu tire arménie comme lieu de ta révolte, t'a le droit de relancer le dé. :signal:

Posté : jeu. oct. 27, 2011 6:13 pm
par Danton
On avance :mrgreen:

Juste quelques rappels des règles:

- Il est possible de passer par un bastion indigène (3 unités) sans s'y arrêter mais risque d'embuscade (attrition: 5 ou 6 => perte d'une unité)

- N'oubliez pas qu'il estaussi possible de prendre le contrôle des hex en jouant une carte Tyche pour placer des contrôles

- N'oubliez pas qu'il est possible de laisser des garnisons (je sais, vous n'avez pas beaucoup d'unités :mrgreen: ) dans les villes, cela leur permet de tenir plus longtemps en cas de siège.

Ce sera tout pour le moment :o:

Posté : jeu. oct. 27, 2011 8:36 pm
par Danton
Coelio a joué, j'attends les ordres de Lilan :signal:

Carte Tyché jouée: migration massives des Illyriens (21):

- Recrutement d'une unité de mercenaires à Celaenae

- Déplacement des soldats de Grèce à Tricca

- Invasion des Illyriens à Philippopolis (contrôle de Lilan enlevé)

- Invasion des colons Grecs à Tabae (contrôle de Reborn enlevé et perte du contrôle de la Media)

- Déplacement vers l'orient des Scythes

Mouvement:

Antigone marche sur Halicarnasse en laissant derrière lui deux unités de mercenaires et deux généraux repsectivement à Celaenae et à Xanthus

Ptolémée atteint Pelusium

:hurle: C'est à Lilan!

Posté : jeu. oct. 27, 2011 8:41 pm
par GA_Thrawn
Coelio a commencé très fort. :ok:
Ca promet pour la suite de la partie. :D

Posté : jeu. oct. 27, 2011 8:46 pm
par GA_Thrawn
Par contre Rerborn contrôle encore 4 villes en médie non?
Pourquoi a t'il perdu la province? :signal:

Posté : jeu. oct. 27, 2011 8:49 pm
par Reborn
Comment se fait-il qu'il est eu le contrôle sur toutes les armées indépendantes ?

Posté : jeu. oct. 27, 2011 8:51 pm
par GA_Thrawn
N'importe quelle carte "indépendants" (illyriens, scythes, grecs etc...) te permet de bouger toutes les armées indépendantes de la carte :froid:

Posté : jeu. oct. 27, 2011 8:53 pm
par Reborn
GA_Thrawn a écrit :N'importe quelle carte "indépendants" (illyriens, scythes, grecs etc...) te permet de bouger toutes les armées indépendantes de la carte :froid:
Ah ouais quand même. J'ai l'air fin avec ma carte qui rajoute un marqueur indépendant sur une province. :lolmdr:

Posté : jeu. oct. 27, 2011 9:12 pm
par Danton
GA_Thrawn a écrit :Par contre Rerborn contrôle encore 4 villes en médie non?
La Media est une province 8/5: 8 villes, il faut en contrôler 5 pour gagner le contrôle de la province (c'est toujours plus de 50% en fait :wink: )

Avec désormais 4 villes entre ses mains, Reborn ne contrôle plus la province...

Posté : jeu. oct. 27, 2011 9:16 pm
par GA_Thrawn
Danton a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Par contre Rerborn contrôle encore 4 villes en médie non?
La Media est une province 8/5: 8 villes, il faut en contrôler 5 pour gagner le contrôle de la province (c'est toujours plus de 50% en fait :wink: )

Avec désormais 4 villes entre ses mains, Reborn ne contrôle plus la province...
Alors Lilan est va devoir s'occuper des illyriens si il ne veut pas perdre à brève échéance le contrôle de la thrace... :siffle:

Posté : jeu. oct. 27, 2011 9:17 pm
par Lilan
Je viens de me faire backstaber proprement par Coelio... :o:

Cela ne restera pas impuni...

Posté : jeu. oct. 27, 2011 9:43 pm
par Reborn
Lilan a écrit :Je viens de me faire backstaber proprement par Coelio... :o:

Cela ne restera pas impuni...
L'usurpateur a le don pour unir les gens contre lui. :siffle:

Posté : ven. oct. 28, 2011 6:22 am
par Coelio
L'équilibre est la clef de tout :o:

Posté : dim. oct. 30, 2011 11:24 am
par GA_Thrawn
Après discussion avec Danton on s'est rendu compte que quand on interceptait sur terre on était défenseur. Donc c'est celui qui est intercepté qui est attaquant et se retrouve donc en position de perdre son statut de champion et de devenir usurpateur. J'aurais donc sans doute pu intercepter Lilan quand il rentrait en macédoine pour lui faire perdre son statut (sauf retraite de sa part). C'est trop tard maintenant, mais je met cette info ici pour que tout le monde l'utilise le cas échéant.
A moins que quelqu'un comprenne différemment les règles? :signal:

Posté : dim. oct. 30, 2011 11:35 am
par Danton
C'est la magie des wargames cela :mrgreen:

Le petit point de règle qui passe inaperçu et qui semble anodin, mais qui peut en réalité tout changer :lolmdr:

Posté : dim. oct. 30, 2011 11:39 am
par griffon
GA_Thrawn a écrit :Après discussion avec Danton on s'est rendu compte que quand on interceptait sur terre on était défenseur. Donc c'est celui qui est intercepté qui est attaquant et se retrouve donc en position de perdre son statut de champion et de devenir usurpateur. J'aurais donc sans doute pu intercepter Lilan quand il rentrait en macédoine pour lui faire perdre son statut (sauf retraite de sa part). C'est trop tard maintenant, mais je met cette info ici pour que tout le monde l'utilise le cas échéant.
A moins que quelqu'un comprenne différemment les règles? :signal:

je comprend surtout que le Cloeliaque

t'as acheté sans vergogne ...... :siffle:

ce n'est pas joli joli :?

Posté : dim. oct. 30, 2011 11:42 am
par GA_Thrawn
:euh:

Si j'avais connu cette règle plus tôt, j'aurais défendu mes terres et j'aurais renvoyé Lilan dans sa Thrace bien aimé. :o:

Posté : dim. oct. 30, 2011 12:00 pm
par Coelio
Thrawn joue un jeu des plus douteux avec Lilan :o:

Posté : dim. oct. 30, 2011 12:00 pm
par Danton
Voilà pourquoi j'insiste toujours pour que tous les joueurs, lors d'une partie de wargame, lisent les règles... Cela réduit le risque d'une mauvaise interprétation :?

:hurle: C'est à Reborn de jouer!

Posté : dim. oct. 30, 2011 12:05 pm
par Coelio
Et je ne comprends pas pourquoi Perdiccas ne joue jamais :o:

Posté : dim. oct. 30, 2011 12:07 pm
par GA_Thrawn
Il prépare le corps d'alex pour les funérailles. :o:

Posté : dim. oct. 30, 2011 12:41 pm
par Lilan
GA_Thrawn a écrit :A moins que quelqu'un comprenne différemment les règles? :signal:
DEFINITION OF ATTACK: ... (note that a land Interception is always considered defending
unless using Optional Rule 23.2)
.
Je crois que c'est clair. J'avais mal lu aussi, sinon j'aurais déclaré un mouvement maritime. Par contre j'ai toujours le choix de refuser le combat en cas d'interception...

La règle 23.2 est une option intéressante à jouer (pouvoir faire des interceptions offensives), à noter et à mettre de coté pour une prochaine partie. Idem pour la 23.5... ;)

Posté : dim. oct. 30, 2011 5:21 pm
par Danton
Bon, faisons le point d'un tour assez agité :o:

- Lors de sa phase de reddition, Reborn a pris le contrôle de Sardes et mis un point avec Peithon contre les indigènes

- Reborn a joué la carte Tyche 'désertions' et a rassemblé ses troupes devant Milet. De là, l'event s'est déclenché et une unité mercenaire de Coeligone a rejoint l'armée de Leonnareborn

- 2 points de mouvements, Peithon frappe encore un point et envoi 2000 mercenaires en Susiana

- Leonnareborn marche sur Halicarnasse, esquive réussie de Coeligone (3 au dé), qui se réfugie à Xanthus après un passage dans le point de transit du nord. Leonnarreborn poursuit sur sa lancée sans rien laisser à Halicarnasse, mais Coeligone esquive une fois de plus (5 au dé) et se réfugie à Celaenae.

Antigone est le général le plus véloce (2 d'initiative), pas facile de le coincer s'il refuse le combat :wink: ( il a 4 chances sur 6 d'esquiver)

:hurle: C'est à Thrawn!

Posté : dim. oct. 30, 2011 5:42 pm
par Danton
Tour de Thrawn:

- Phase de reddition, Cratère met un coup contre Salamis

- Carte Tyche 13 (pillage du trésor de la cité) joué en opération marche forcée: Cratère défonce les murailles de Salamis (6 au dé :wink: )

- Phase de mouvement: Cratère recrute une unité de mercenaires.

:hurle: c'est à Coelio!

Posté : mar. nov. 01, 2011 11:13 am
par Danton
Tour de Coelio:

Carte Tyche 25, Philippe III échappe à son gardien en bonus: 3 OPS pour recruter un mercenaire avec Antigone + Philippe III rejoint l'armée de Ptolémée

Mouvements: 4 points (6 au dé :o: )

- Ptolémée marche sur Damas et arrache Héraclée à son berceau, tout en laissant un général mineur et une unité de mercenaire en Galilée

- Antigone marche sur Dascylium et enlève le contrôle Rebornien de l'hex

- La garnison de Celaenae marche sur Ilium

Conclusion: le Coelio passe à 9 de Légitimité (avec son bonus de 2 de prestige, Coeliémé devient même le plus légitime de tous les Diadoques) et Reborn passe à 0 points de victoire (perte du contrôle de l'Hellespont, seul Ilium étant encore contrôlé)

Posté : mar. nov. 01, 2011 11:19 am
par GA_Thrawn
C'est pas Philippe IV qu'il a récupéré (lui est avec Perdiccas) mais Héraclée, un batard d'alexandre. :signal:

Posté : mar. nov. 01, 2011 11:25 am
par Danton
Je voulais m'assurer que quelqu'un suivait :o:

Posté : mar. nov. 01, 2011 11:26 am
par Coelio
Chrysostome IV brûle de rejoindre son grand frère et son tonton Philippe dans la crèche Ptolémée, la meilleure crèche du Caire :o:

Posté : mar. nov. 01, 2011 12:23 pm
par Reborn
Si la situation est momentanément en ma défaveur ( :help ), ceci est un plan à long terme visant l'empalement de Coelio et mon triomphe en Macédoine. :o:

Posté : mar. nov. 01, 2011 3:24 pm
par Danton
Il y a un joueur de plus en Asie mineure :mrgreen:

Bon, impulse 3 de Lilan, qui joue la carte Tyche 16 (élépahnts)

- Phase de reddition: Eumène converti Arados, mais Lysimaque ne mène pas de siège devant Athènes

- Tyche 16, +1 unité d'éléphants pour Eumène

- Mouvement: 4 au dé. Eumène descend sur Tyr, Lysimaque traverse la mer Egee et débarque à Milet, après quoi il marche sur Halicarnasse.

Réactions possibles:

- Leonnareborn peut tenter d'intercepter devant Halicarnasse

- Coeliémé peut tenter d'intercepter devant Tyr

:hurle: Reborn, Coelio, j'attends vos décisions!

Posté : mar. nov. 01, 2011 3:35 pm
par Reborn
J'intercepte. :boxing: :dieu de la guerre:
Je peux perdre mon statut de champion, je le regagne car j'ai 0PV. :parigot:

Posté : mar. nov. 01, 2011 3:51 pm
par Danton
Pas exactement, le statut de champion te fait gagner 3 de légitimité, pas des points de victoire.

Ce statut perdu, les autres joueurs pourront t'attaquer sans perdre leur propre statut de champion (au même titre que l'Usurpateur) :o:

Posté : mar. nov. 01, 2011 4:21 pm
par Reborn
A Successor regains his Champion status the
instant his victory point total reaches 0.
Dixit les règles, je regagne bien mon statut de champion si je suis à 0PV. :o:

Posté : mar. nov. 01, 2011 4:24 pm
par Danton
Interception réussie pour Leonnareborn, mais Lilansymaque m'avait déjà transmis ses instructions si ce cas de figure se présentait (je vous invite tous à être aussi prévoyant que Lilan, cela fait gagner du temps :wink: ): l'armée de Lilansymaque annule le mouvement qui l'avait amenée à Halicarnasse et retourne donc à Milet.

Pas d'interception, pas de combat => Reborn conserve son statut de champion (et accessoirement a repoussé Lilan :o: )

:hurle: Nous attendons la décision du Coelio (et de Lilan s'il est intercepté car il n'avait pas prévu ce cas de figure là :wink: )

Posté : mar. nov. 01, 2011 4:24 pm
par Coelio
Je n'intercepte pas :o:

Paix et amour doivent régner entre les diadoques. Et des hommes qui se battent pourraient faire peur à mes deux petits protégés :o:

Posté : mar. nov. 01, 2011 4:26 pm
par Danton
Reborn a écrit :
A Successor regains his Champion status the
instant his victory point total reaches 0.
Dixit les règles, je regagne bien mon statut de champion si je suis à 0PV. :o:
Encore un point de règle dont j'ignorais jusqu'à l'existence :o:

Vérification faite, c'est tout à fait correct, à retenir :wink:

Posté : mar. nov. 01, 2011 4:32 pm
par Danton
Coelio a écrit :Je n'intercepte pas :o:

Paix et amour doivent régner entre les diadoques. Et des hommes qui se battent pourraient faire peur à mes deux petits protégés :o:
Décision notée :o:

:hurle: C'est à Reborn!

Une question pour tous cependant: quand une armée intercepte, elle rejoint l'hex d'interception => Leonnareborn est à Halicarnasse.

Lilan annule son mouvement et retourne à Milet, mais quid alors de Leonanreborn? Les règles ne précisant rien à ce sujet, j'aurais tendance à estimer que Leonanreborn, même si l'interception est annulée, se trouve bel et bien à Halicarnasse... Vous en pensez quoi?

Sinon, le dernier screen est correct mais avec une modification donc: Lysimaque est à Milet et non pas à Halicarnasse. Pour Leonnatos, la question est ouverte :wink: mais je pars du principe qu'il est à Halicarnasse et, de ce fait, convertit automatiquement l'hex durant sa phase de reddition.

Une flotte pour Reborn, enfin récompensé pour son audace :o:

Posté : mar. nov. 01, 2011 4:37 pm
par GA_Thrawn
Ca me parait logique comme interprétation. :signal:

Posté : mar. nov. 01, 2011 4:38 pm
par Reborn
J'approuve bien évidemment notre maître de jeu dans son interprétation des règles. :mrgreen:

Posté : mar. nov. 01, 2011 4:48 pm
par Coelio
Je vote contre le fait que Reborn se voit refiler des mouvements gratuits en agressant les pauvres gens :o:

Posté : mar. nov. 01, 2011 4:50 pm
par Reborn
Coelio a écrit :Je vote contre le fait que Reborn se voit refiler des mouvements gratuits en agressant les pauvres gens :o:
Objection, aucun sang n'a été versé. Vous êtes tous des lâches. :o:

Posté : mar. nov. 01, 2011 6:14 pm
par Lilan
Il est obligé de déplacer son armée quand il intercepte... Donc il y est. Concrètement, il doit dire avec quoi il intercepte avant d'intercepter puis il doit les déplacer quoi qu'il arrive. Dans ce cas présent c'est favorable à Reborn, ça ne sera pas forcément toujours le cas.

Posté : mar. nov. 01, 2011 6:21 pm
par Danton
Bien, nous sommes tous d'accord.

Je fais les modifs et prend un screen, cela sera plus simple pour tous :wink:

Posté : mar. nov. 01, 2011 6:30 pm
par Danton
Voilà, c'est modifié et j'ai rajouté une ligne dans l'aar.

Donc, Reborn gagne, lors de sa phase de reddition qui commence, le contrôle de la Carie (PV adaptés après le screen) ET la flotte d'Asie Mineure.

Posté : mar. nov. 01, 2011 7:21 pm
par Danton
Reborn a joué.

- Phase de reddition: Cossaei South soumis (perte 1 unité mercenaire), reprise de contrôle de la Media, Halicarnasse (Carie + flotte) et Elymaei contrôlés

- Carte Tyche 20 (le soulèvement s'étend): placement de 3 contrôles, à Persépolis, Charax et Suse (prise de contrôle de la province de Susiana) et 1 indépendant en Syrie via l'event.

- Mouvement: recrutement d'une unité mercenaire pour Peithon

Thrawn défausse sa carte de surprise 59 (répercussions de la défaite) et reçoit en retour une carte Tyche. J'attends ses actions :o:

Posté : mar. nov. 01, 2011 7:31 pm
par Reborn
Je ne suis que paix et amour. :o:

Posté : mar. nov. 01, 2011 9:24 pm
par Danton
Thrawn a joué :mrgreen:

- Carte Tyche 4, épidémie, jouée contre l'armée de Perdiccas, qui perd une unité

- Mouvement de Cratère, qui fonce au Paphus et y soumet les locaux pour le prix d'une unité mercenaire

- Mouvement d'un général mineur avec l'armée royale de Pella aux Agrianes, en Thrace

:hurle: C'est à Coelio!

J'attends aussi la décision de Lilan: perte d'un éléphant ou d'une phalange royale?

Bonne continuation à tous :mrgreen:

Posté : mar. nov. 01, 2011 9:29 pm
par Lilan
Perte d'un éléphant. Trop aléatoire, les éléphants :o:

Posté : mar. nov. 01, 2011 9:36 pm
par Reborn
Quelle belle alliance ! :clap:
Mais n'oublions tout de même pas que le véritable ennemi reste l'usurpateur. :o:

Posté : mer. nov. 02, 2011 6:30 am
par Coelio
Il faut arrêter de se chamailler et détruire Reborn :chair:

Entre Lilan qui lui offre Halicarnasse et Thrawn qui affaiblit son seul rival à l'Est, Reborn n'a plus besoin d'allié avec des ennemis comme ca :goutte:

Posté : mer. nov. 02, 2011 12:10 pm
par Lilan
Coelio a écrit :Entre Lilan qui lui offre Halicarnasse
Je plaide coupable d'avoir joué sans être très concentré :(.

Posté : mer. nov. 02, 2011 12:15 pm
par GA_Thrawn
A lannister always pays his debts... :siffle:

Posté : mer. nov. 02, 2011 12:50 pm
par Lilan
C'est plutôt à moi de dire ça :lolmdr: .

Posté : mer. nov. 02, 2011 12:52 pm
par GA_Thrawn
Lilan a écrit :C'est plutôt à moi de dire ça :lolmdr: .
C'est pourtant bien toi qui a commencé en envahissant la macédoine. :o:

Posté : mer. nov. 02, 2011 2:16 pm
par Lilan
Finalement je vais peut être suivre le conseil de Reborn et VRAIMENT envahir la Macédoine :o:

Posté : mer. nov. 02, 2011 3:05 pm
par Reborn
Hého, me mêlez pas à vos affaires grecques. :o:

Posté : jeu. nov. 03, 2011 10:34 am
par Danton
:hurle: C'est toujours au Coelio!

Posté : jeu. nov. 03, 2011 6:08 pm
par Coelio
J'attend une réponse diplomatique avant d'envoyer l'arme nucléaire sur Reborn :o:

Posté : jeu. nov. 03, 2011 6:55 pm
par Reborn
Je crois que tout le monde oublie que je suis bon dernier au point (avec un setup de départ pas terrible en plus) alors que Coelio caracole en tête. :roll:

Posté : jeu. nov. 03, 2011 6:59 pm
par mad
Reborn a écrit :Je crois que tout le monde oublie que je suis bon dernier au point (avec un setup de départ pas terrible en plus) alors que Coelio caracole en tête. :roll:
C'est vrai qu'à lire les commentaires ici et la (dont ceux de Coelio) j'en venais a penser que c'était toi qui était le vrai danger pour tout le monde, alors que finalement pas tant que ça...
Ils sont forts, ces juristes... :o:

Posté : jeu. nov. 03, 2011 7:02 pm
par Reborn
mad a écrit :
Reborn a écrit :Je crois que tout le monde oublie que je suis bon dernier au point (avec un setup de départ pas terrible en plus) alors que Coelio caracole en tête. :roll:
C'est vrai qu'à lire les commentaires ici et la (dont ceux de Coelio) j'en venais a penser que c'était toi qui était le vrai danger pour tout le monde, alors que finalement pas tant que ça...
Ils sont forts, ces juristes... :o:
C'est une machination contre ma personne. :confus:

Posté : jeu. nov. 03, 2011 8:09 pm
par Danton
Le Go, lui, ne perd rien de vue :o:

Euh, par contre, on me signale que je me suis trompé sur un point de règle :mrgreen:

En fait voilà, le Danemark n'a pas de milice au set up et... Euh, non, je rectifie: en fait, le bonus de légitimité ne s'additionne pas pour les membres masculins de la famille Royale de Macédoine (pas de soucis par contre pour additionner les bonus des membres féminins :wink: )

Le Coelio, encore lui :o: , est le seul à avoir deux membres masculins de la famille Royale: le jeune Héraclès (2 points de légitimité) et Philippe III (4 points de légitimité)

Sa légitimité totale est donc de 7 et non de 9. Lilan passe de ce fait avant lui.

Attention, Ptolémée a +2 de prestige, ce qui permet à ce général de disposer d'une légitimité de 9 (utile pour déterminer la loyauté des phalanges royales par exemple, mais pas pour obtenir une victoire automatique avec 18 de légitimité: la légitimité du Coelio est bien de 7 et non de 9)

Désolé pour cette erreur, le Dantonisme est certes quasi omnicient mais les règles des wargames lui sont parfois impénétrables :o:

Posté : jeu. nov. 03, 2011 8:11 pm
par Coelio
:goutte:

Posté : jeu. nov. 03, 2011 8:16 pm
par Danton
Est-ce un signal de frayeur ou d'incompréhension? :o:

Posté : sam. nov. 05, 2011 10:55 am
par Danton
Le Coelio a joué :clap:

Phase de reddition: prise de contrôle de Damas, Galilée et toute la province d'Hellespont

Phase de Tyche: diplomatie, conversion de Morimene, en Cappadoce

Phase de mouvement (4 points pour tous)

- Antigone et le général mineur quittent l'Hellespont et réunissent leurs forces à Celaenae

- Un général mineur se détache de Ptolémée et remonte sur Emesa

- Ptolémée descend alors sur la Galilée (hex contrôlé, pas d'interception possible pour Eumène), intègre le général mineur et l'abandonne à Jérusalem puis poursuit et s'arrête à Gaza.

Posté : sam. nov. 05, 2011 2:15 pm
par Lilan
Tu as tous les éléments. Ça va être rapide.

Posté : sam. nov. 05, 2011 2:43 pm
par Danton
:hurle: Lilan a joué!

Phase de reddition: prise de contrôle de Milet, de Tyr, de la Phénicie et de la flotte Phénicienne

Phase de Tyche: carte 47, le Bouclier d'Argent, qui rejoint Perdiccas à Babylone

Phase de mouvement: Perdiccas recrute une unité de mercenaires à Babylone.

C'est à Reborn :signal: !

Posté : sam. nov. 05, 2011 8:19 pm
par Danton
Très bon rythme :clap:

Reborn a joué:

- Carte Tyche 10 pour placer deux contrôles sur Zadracarta et Pasargadae (prise de contrôle de la province de Persis)

- Mouvement: recrutement d'une unité de mercenaires à Halicarnasse

Posté : sam. nov. 05, 2011 8:32 pm
par GA_Thrawn
Lilan a eu une main honteusement puissante :ko:

Posté : sam. nov. 05, 2011 8:47 pm
par Danton
J'avais précisé en début de partie que l'un d'entre vous avait eu une chance assez importante... Ben maintenant vous savez de qui il s'agissait :mrgreen:

Posté : sam. nov. 05, 2011 9:05 pm
par Coelio
Clair que Perdiccas de départ, avec Eumenes et le Bouclier :ko:

Posté : sam. nov. 05, 2011 9:14 pm
par Danton
Rien n'est encore joué, la Tyche est versatile :o:

:hurle: Thrawn a joué!

Phase de reddition: il s'empare des Agrianes (Lilan perd le contrôle de la Thrace) et de Paphus, gagnant ainsi le contrôle de Chypres et de la flotte Chypriote.

Carte Tyche 7: recrutement de 2 unités de mercenaires Thraces aux Agrianes

Mouvement (2 points seulement): le général mineur rentre à Pella avec l'armée royale et les mercenaires Thraces ralliés - Cratère débarque à Aspendus

Posté : dim. nov. 06, 2011 12:49 am
par Lilan
Point de règle : c'est toi qui avait raison DAnton, les troupes peuvent rester sans général si elles sont sur un point de contrôle ami.

Posté : dim. nov. 06, 2011 7:52 am
par Coelio
Autre question : nous approchons de la fin du tour 1.

Pour la distribution de la main du tour 2, les cartes jouées restent dans la pile de défausse ou sont remélangées et peuvent donc revenir en jeu ?
Par ailleurs, il n'y a bien qu'un exemplaire de chaque carte en jeu ?

Posté : dim. nov. 06, 2011 11:58 am
par Danton
Très bonne question et la réponse a son importance: toutes les cartes jouées sont remélangées et peuvent de fait réapparaitre à très brève échéance :o:

De fait, d'autres cartes peuvent très bien ne jamais apparaître au cours d'une partie. Ainsi, aucune partie de Successors ne sera jamais semblable :o:

Quelques rares (et puissantes) cartes sont défaussées définitivement une fois jouées.

Chaque carte a son numéro et n'existe donc qu'à un seul exemplaire mais attention il existe certaines cartes "génériques" qui apparaissent deux fois (deux numéros différents mais même descriptif). De mémoire, il y a "campagne majeure" et "soulèvement" par exemple (et ce sont peut-être les seuls...)

Posté : dim. nov. 06, 2011 12:18 pm
par Danton
:hurle: Coelio a joué!

Phase de reddition: prise de contrôle de Jérusalem, Gaza, province de Judée, Emesa, province de Coele-Syrie.

Phase de Tyche: carte 8, mercenaires de Cappadoce. 2 unités de mercenaires et un général mineur à Morimene

Phase de mouvement: recrutement d'une unité de mercenaires avec Ptolémée

C'est à Lilan :signal:

Pour rappel, au premier psot du topic AAR, vous trouverez la liste à jour des armées de chacun :wink:

Posté : dim. nov. 06, 2011 12:43 pm
par Reborn
Vos mains ! :ko:
Je ne savais même pas qu'on pouvait avoir des cartes avec plus de 3 OPs. :lol:

Posté : dim. nov. 06, 2011 12:46 pm
par Danton
:hurle: Lilan a joué!

Il défausse sa carte de surprise "Mutineries", qui aurait pu être très dangereuse étant donné sa Légitimité supérieure, mais personne ne l'a attaqué :mrgreen: et reçoit une carte en retour:

Carte Tyche 44 (campagne majeure) jouée pour renforcer la flotte Phénicienne, qui a désormais une valeur de combat de 2

Phase de mouvement: recrutement d'une unité de mercenaires pour Lilansymaque

C'est à Reborn :signal:

Posté : dim. nov. 06, 2011 3:26 pm
par Danton
:hurle: Reborn a joué!

Il défausse sa carte de surprise "Menteur Crétois" et reçoit en retour la carte Tyche 15, condamnation, qu'il joue aussitôt contre Perdiccas.

Coup de théâtre donc et chute de la Légitimité du clan Lilanien!

Phase de mouvement: recrutement d'une unité de mercenaires à Halicarnasse.

C'est à Thrawn! :signal:

Posté : dim. nov. 06, 2011 3:58 pm
par Reborn
A jouer avec le feu, on se brûle Lilan.
A force d'essayer de monter les autres contre moi, tu n'as fait qu'énerver le dragon. :o:

Posté : dim. nov. 06, 2011 4:35 pm
par Coelio
Reborn a écrit :A jouer avec le feu, on se brûle Lilan.
A force d'essayer de monter les autres contre moi, tu n'as fait qu'énerver le dragon. :o:
Je me disais que Reborn, le réprouvé de tous exilé en Extreme Orient, me rappelait quelqu'un :o:

Image

Posté : dim. nov. 06, 2011 5:04 pm
par Reborn
Je veux ma couronne ! :accident:

Posté : dim. nov. 06, 2011 5:21 pm
par Lilan
De mémoire, il n'y a rien pour annuler la condamnation?
Reborn a écrit :A jouer avec le feu, on se brûle Lilan.
Ce qui prouve que j'avais bien raison :mrgreen:.

Posté : dim. nov. 06, 2011 5:32 pm
par Danton
Il y a deux façons de mettre fin à la condamnation de Perdiccas :

- La mort du Diadoque en question :o:

- Le retour de la carte "Condamnation": peu importe qui la joue, en event ou non, la condamnation de Perdiccas prendra fin à ce moment... A moins naturellement qu'elle soit jouée pour le condamner à nouveau :mrgreen:

Le retour de cette carte étant aléatoire, seul l'avenir nous dira si Perdiccas va rester ou non marqué du sceau de l'infâmie :o:

Posté : dim. nov. 06, 2011 5:34 pm
par Lilan
AAARGH je suis écoeuré... Je viens de recevoir un mail d'AGORA : le jeu est épuisé... :chair:

Posté : dim. nov. 06, 2011 5:40 pm
par Danton
Out of stock sur le site de Gmt en effet :goutte:

Je garde précieusement mon exemplaire, dans quelques années il pourrait bien s'arracher à prix d'or :o:

Heureusement, il reste Vassal :clap:

Et puis bon, déjà 3 éditions, alors pourquoi pas une 4° un jour? :o:

Posté : dim. nov. 06, 2011 7:02 pm
par GA_Thrawn
Excellente nouvelle que cela! :clap: :clap:

Posté : dim. nov. 06, 2011 7:38 pm
par Lilan
GA_Thrawn a écrit :Excellente nouvelle que cela! :clap: :clap:
Laquelle? Que Reborn mette Coelio en tête alors qu'il a les deux héritiers, que je me fasse pourrir ou que le jeu soit épuisé? :o: :lolmdr:

Posté : dim. nov. 06, 2011 7:43 pm
par Coelio
Toi aussi tu as un héritier qui n'est pas plus mauvais que les miens, vu qu'ils sont pas cumulatifs :o:
Et tu as la dépouille d'Alexandre en plus :o:

Nous saluons d'ailleurs la décision de Reborn. Je suis un diadoque pointalaligne, mais ce que les gens ne savent pas, c'est que j'ai été rebornien. Oui Monsieur ! Dès le tour 1.6 !

Image

Posté : dim. nov. 06, 2011 7:49 pm
par Reborn
Coelio a écrit :Nous saluons d'ailleurs la décision de Reborn. Je suis un diadoque pointalaligne, mais ce que les gens ne savent pas, c'est que j'ai été rebornien. Oui Monsieur ! Dès le tour 1.6 !
Je suis très heureux de l'apprendre.
Je vais donc te demander de bien vouloir me rendre ma province de l'Hellespont. :o:

Posté : dim. nov. 06, 2011 7:53 pm
par GA_Thrawn
Lilan a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Excellente nouvelle que cela! :clap: :clap:
Laquelle? Que Reborn mette Coelio en tête alors qu'il a les deux héritiers, que je me fasse pourrir ou que le jeu soit épuisé? :o: :lolmdr:
Que ta légitimité soit plus basse que la mienne. :mrgreen:

Sinon j'aime beaucoup cette "course aux armements" en Asie mineure. Quand ça va péter, ça va faire mal :froid:

Posté : dim. nov. 06, 2011 7:55 pm
par Lilan
GA_Thrawn a écrit :Que ta légitimité soit plus basse que la mienne. :mrgreen:
Ca tombe bien, ce n'est pas le cas :o:

Posté : dim. nov. 06, 2011 8:08 pm
par GA_Thrawn
Si tu m’agresse ça sera le cas. :o:

Posté : dim. nov. 06, 2011 8:16 pm
par Lilan
C'est toi qui me menace en permanence, n'inverse pas les rôles! :o:

Posté : dim. nov. 06, 2011 9:15 pm
par Danton
La surenchère aux effectifs continue :o:

Phase de redditon: Cratère prend le contrôle d'Aspendus

Phase de Tyche: carte 37 (colons militaires Egyptiens) jouée pour renforcer la flotte Macédonienne => Thrawn remplit les conditions de Suprématie Maritime et gagne 3 points de victorie

Phase de mouvement: Thrawntère recrute une unité de mercenaires à Aspendus

Le tour 1 touche à sa fin, vivement la suite ce sera sanglant je le pressens :o:

Posté : dim. nov. 06, 2011 9:18 pm
par Reborn
Thrawn est un militariste fou.
Il sera le seul responsable de ce massacre. :o:

Posté : dim. nov. 06, 2011 9:39 pm
par GA_Thrawn
Je n'ai fais que me défendre face aux provocations reborno-lilaniennes! :o:
Je proclame ici que je n'ai jamais agit et n'agirais jamais que pour préserver l'empire! :o:

Posté : lun. nov. 07, 2011 10:12 am
par Danton
Mais oui, mais oui, cehr Thrawnléon :mrgreen:

Rappel des moyens pour obtenir des renforts :

- Via des cartes Tyche jouées en événement (ce tour, nous avons ainsi eu mercenaires Thraces, mercenaires de Cappadoce, éléphants et Bouclier d’Argent)

- Via des cartes Tyche jouées en opération pour entrainer des troupes : la valeur de la carte est alors additionnée au pool de recrutement de chaque joueur. 3 points atteints = possibilité de recruter immédiatement une unité de mercenaire. 7 points atteints = possibilité de recruter immédiatement une phalange Macédonienne

- Via une carte Tyche de valeur 4 pour upgrader une flotte

- Via les renforts de début de tour, soit deux unités de mercenaires pour chaque joueur + 1 phalange Macédonienne pour le joueur contrôlant la Macédoine +1 phalange Macédonienne pour le joueur disposant de la plus grande légitimité + 2 unités de mercenaires pour le joueur disposant du plus grand nombre de points de victoire.

Posté : lun. nov. 07, 2011 12:44 pm
par Lilan
Or donc l'on se rendit compte que la condamnation de Perdicas allait amener force renforts aux Coeliens...

Au delà de ma situation de victime de cette injustice, je ne suis pas certain que Reborniens fasse la une très bonne opération.

Posté : lun. nov. 07, 2011 12:49 pm
par Reborn
Au contraire, Coelio devient l'ennemi à abattre !
Et ça me convient très bien. :clap:

Posté : lun. nov. 07, 2011 12:59 pm
par Lilan
Certes, mais encore faudra-t-il pouvoir aligner des troupes contre lui, ce que tu feras très difficilement (tu n'en as pas plétore), et moi à peine moins (les légions royales qui se retournent contre moi, ça m'enchante pas :p).

J'attends avec impatience de voir ma nouvelle main...

Posté : lun. nov. 07, 2011 1:23 pm
par Danton
Pour ce soir, là je bosse :o:

Posté : lun. nov. 07, 2011 1:53 pm
par Coelio
Moi tout le monde veut m'abattre alors que je ne suis que paix et amour :goutte:

Posté : lun. nov. 07, 2011 4:59 pm
par Lilan
Quand je vous dis que c'est Reborn la vraie menace du mon antique... Si sa tentative à peine dissimulé de diriger sur toi notre vindicte n'en est pas la preuve, alors je ne sais plus quoi dire... :o:

En plus à cause de lui je vais devoir réfléchir pour faire mon tour 2... :x

Posté : lun. nov. 07, 2011 5:29 pm
par Reborn
Je serais l'empêcheur de tourner en rond de cette partie.
Ou dit autrement, le casse-couille. :parigot:

Posté : lun. nov. 07, 2011 6:03 pm
par Danton
:hurle: Le Coelio a joué!

Phase de Tyche: carte 33 jouée en opération, recrutement d'une unité de mercenaires et 1 point de recrutement stocké

Phase de mouvement: recrutement d'une unité de mercenaires

Fin du premier tour

Posté : lun. nov. 07, 2011 6:10 pm
par Danton
Situation à la fin du tour 1

Points de Légitimité

Coelio 7

Lilan 6

Thrawn 5

Reborn 4

Points de Victoire

Coelio 13

Thrawn 9

Lilan et Reborn 6

Posté : lun. nov. 07, 2011 6:12 pm
par Danton
Tour 2

Le Coelio reste l'Usurpateur :o:

Renforts

Lilan et Reborn: deux unités de mercenaires chacun

Thrawn: deux unités de mercenaire et une phalange Macédonienne

Coelio: quatre unités mercenaires et une phalange Macédonienne

Merci de me préciser dès que possible l'empalcement de vos renforts :o:

Posté : lun. nov. 07, 2011 6:29 pm
par Coelio
C'est totalement libre le placement des renforts ?
Peut-on les stocker en garnison, sans Diadoque, dans un hex controlé ? Si oui, peuvent-ils intercepter une unité adverse adjacente ? Un adversaire qui attaque la ville où ils sont perd t-il son statut de Champion ?

Posté : lun. nov. 07, 2011 6:36 pm
par Coelio
Autre question : les recrutements sont-ils concomittents (tous en même temps révélés par le MJ) ou à tour de rôle (avec avantage, bien entendu, à celui qui passe en dernier) ?

Posté : lun. nov. 07, 2011 6:56 pm
par Lilan
Ils sont placés dans l'ordre du tour, qui doit être déterminé avant. :ok:

Posté : lun. nov. 07, 2011 8:11 pm
par Danton
Judicieuses remarques du Coelio :clap:

Il n'est plus nécessaire de m'envoyer vos placements par mp, nous allons gagner du temps en agissant sans que mon intervention ne soit requise :o:

Les renforts se placent effectivement selon l'ordre du tour: Lilan et Reborn sont à égalités de points. J'ai donc lancé des dés via Vassal pour les départager et Lilan l'a emporté => A toi de déterminer qui va jouer en premier :signal:

Ensuite, ce sera dans le sens des aiguilles d'une montre, l'ordre étant Thrawn-Coelio-Lilan-Reborn

Donc, si Lilan place Reborn en premier, celui-ci poste sur le forum où il place ses renforts puis Thrawn enchaine etc

Posté : lun. nov. 07, 2011 8:16 pm
par Danton
Coelio a écrit :C'est totalement libre le placement des renforts ?
Peut-on les stocker en garnison, sans Diadoque, dans un hex controlé ? Si oui, peuvent-ils intercepter une unité adverse adjacente ? Un adversaire qui attaque la ville où ils sont perd t-il son statut de Champion ?
- Les renforts se placent sur des hex contrôlés ou/et avec un général (actuellement, tous vos généraux sont sur des hex contrôlés)

Pas plus de 2 unités sur un hex de ville mineure si pas de général.

- Garnison possible (hex contrôlé)

- Une garnison peut tenter d'intercepter si présence d'un général (mineur ou majeur)

- Une attaque de ville (majeure donc) donne lieu à un siège, qu'il y ait garnison ou pas (la garnison rend le siège plus long) => perte automatique du statut de Champion (sauf naturelelment si attaque contre l'Usurpateur ou un Diadoque)

Posté : lun. nov. 07, 2011 8:18 pm
par Danton
Vos cartes vous seront communiquées après le placement des renforts :signal:

Oui je les ai déjà tirées mais je suis incorruptible :o:

Posté : lun. nov. 07, 2011 8:43 pm
par Lilan
Danton a écrit :Donc, si Lilan place Reborn en premier, celui-ci poste sur le forum où il place ses renforts puis Thrawn enchaine etc
L'ordre de jeu choisi sera :
Thrawn.
Coelio.
Lilan.
Reborn.

Posté : lun. nov. 07, 2011 8:46 pm
par Reborn
Ma foi, voilà un choix juste et honnête.
Je salue la clairvoyance du diadoque Lilan. :o:

Posté : lun. nov. 07, 2011 8:51 pm
par GA_Thrawn
Placement de mes renforts:

La phalange à Pella. :o:
Un mercenaire avec Cratère.
Un mercenaire à Salamis. :signal:

Posté : lun. nov. 07, 2011 9:39 pm
par Danton
:hurle: Suivant!

Posté : mar. nov. 08, 2011 8:29 am
par Coelio
La phalange et un mercenaire vont avec Ptolémée (il faut protéger les enfants :o: )
Un mercenaire avec Antigone
Un mercenaire en garnison à Damas
Un général mineur avec un mercenaire sur la province NE de l'Hellespont

Posté : mar. nov. 08, 2011 8:37 am
par Coelio
Question : les unités du Bouclier d'Argent sont-elles concernées par la règle de la Légitimité comme les Compagnons, ou sont-elles prêtes à se battre contre moi ? :froid:

Posté : mar. nov. 08, 2011 9:04 am
par Lilan
La seule manière de retourner les boucliers d'argent c'est la carte ad hoc.

1 mercenaire à Babylone.
1 mercenaire à Tyr.

Posté : mar. nov. 08, 2011 9:23 am
par Reborn
Un mercenaire pour mes deux généraux majeurs. :signal:

Posté : mar. nov. 08, 2011 6:16 pm
par Danton
Bien, tout le monde a eu ses cartes et du temps pour comploter :o:

Je suggère de lancer sans plus attendre le tour 2 de cette partie haute en couleurs :clap:

Carte et situation des armées mises à jour.

Attention, si certains sont parfois dispersés et vulnérables, d'autres au contraire sont en surplus sur certains hexagones, gare à l'attrition si rien ne change :wink:

Posté : mar. nov. 08, 2011 6:18 pm
par Lilan
Tout est calculé Danton! :ok: Perdicas suit les instruction du Grand Alexandre à la lettre.

Posté : mar. nov. 08, 2011 8:14 pm
par Danton
N'oubliez pas que les cartes avec un "bonus" en jaune au-dessus de la carte se jouent de la façon suivante: valeur d'opération de la carte (placement de renforts, marche forcée, placement de contrôles) PUIS l'événement de la carte se déclenche automatiquement, avant votre phase de mouvement.

Posté : mar. nov. 08, 2011 9:34 pm
par Danton

Carte Tyche 32: recrutement d'une unité de mercenaires à Pella puis mariage d'Antipater avec la douce Thessalonice (et hop +2 de Légitimité :o: )

Phase de mouvement: Cratère se rend à Phaselis, le général mineur à Orestis rentre à Pella et Antipathrawn prend la tête des phalanges pour aller massacrer du Grec :twisted:

Force de combat de 12 pour les Macédoniens contre 6 pour des Grecs dépourvus de tout soutien des locaux (la Thessalie est neutre): 2 et 3 aux dés pour les Grecs, ce qui donne 6 et une valeur de bataille de... 2. 5 et 5 aux dés pour Antipathrawn :shock: , fougueux jeune marié, qui balaye tout sur son passage avec une valeur de bataille de 9.

Armée des Grecs pulvérisée, aucune perte pour Antipathrawn, qui remporte ainsi la première bataille rangée de la partie :clap: (et hop +1 de prestige)

C'est au Coelio :signal:

Posté : mar. nov. 08, 2011 9:41 pm
par Danton
J'ai rajouté dans la liste des armées les membres contrôlés de la famille royales:

- Thessalonice est à Tricca, avec Antipathrawn

- Alexandre IV est à Babylone, avec Perdiccas

- Philippe III et Héraclès sont à Gaza, avec Coeliémé.

Si ces individus quittent les armées en question, merci de me le préciser :o:

Posté : mar. nov. 08, 2011 10:44 pm
par Lilan
Danton a écrit :Armée des Grecs pulvérisée, aucune perte pour Antipathrawn, qui remporte ainsi la première bataille rangée de la partie :clap: (et hop +1 de prestige)
Arbitre!!!! Tu aurais pu préciser qu'on jouait avec cette règle optionnelle :lolmdr: .

Posté : mer. nov. 09, 2011 7:39 am
par Danton
Je n'y ai même pas songé :o:

Mais quand j'ai voulu enlever l'armée Grecque, une fenêtre Vassal s'est ouverte pour demander quel général avait triomphé, j'ai choisir Antipater et hop il a eu +1 de prestige, je n'y suis pour rien :mrgreen:

Perso je trouve cette règle sympa (selon les notes, il s'agit de la moins optionnelle des règles optionnelles :mrgreen: ), mais je suis ouvert à tout (je suppose qu'il doit être possible, sur Vassal, d'enlever ce +1 de prestige): vous n'avez qu'à voter :o:

Posté : mer. nov. 09, 2011 8:45 am
par Lilan
Je ne suis pas spécialement contre!! Je suis un grand fan de l'utilisation à outrance des règles optionnelles!! Comme celle pour Euménes, même si je suis l'heureux bénéficiaire de son absence.

Par contre ça change la donne, c'est un facteur à prendre en compte. Clairement, je n'aurai jamais du laisser cette armée acessible à Thrawn :goutte: .

PS : n'oublie pas de remettre l'armée dans sa boite off map, elle peut revenir!! :twisted:

Posté : mer. nov. 09, 2011 9:25 am
par Reborn
Etant donné qu'on était parti sans les règles optionnelles, j'estime que l'on devrait continuer ainsi.
Cela évitera de regretter certains choix tactiques, comme pour Lilan.

Posté : mer. nov. 09, 2011 10:46 am
par GA_Thrawn
Lilan a écrit :
Par contre ça change la donne, c'est un facteur à prendre en compte. Clairement, je n'aurai jamais du laisser cette armée acessible à Thrawn :goutte: .

PS : n'oublie pas de remettre l'armée dans sa boite off map, elle peut revenir!! :twisted:

C'est coelio qui a mis cette armée là, pas toi non?

Par contre l'armée grecque ne revient pas me semble t'il.
Dans les règles sur les armées indépendantes
IF DEFEATED: If the Independent Army is defeated, it is removed
from play. Exception, the Scythians and Illyrians are placed back
in their holding boxes and may reenter play if activated again by
the appropriate Tyche card
Sinon moi je l'aime bien cette règle optionelle, mais bon comme on avait pas prévenu avant je comprendrais si on la zappe. :signal:

Posté : mer. nov. 09, 2011 10:52 am
par Lilan
C'est en effet Coelio qui l'a déplacée, mais j'aurais pu aller taper dessus (question de différentiel de Légitimité+prestige, ça fait +1 au lieu de -1!!).

Edit : exact pour l'armée, je pensais qu'elles revenaient toutes sauf les colons.

Posté : mer. nov. 09, 2011 5:54 pm
par Danton
Mouais. Je suis tout sauf convaincu. Si Antipathrawn a attendu si longtemps avant de frapper, c'est parce que l'armée grecque, c'est du lourd, la meilleure armée indépendante. Que Lysimaque prenne le gros risque d'aller l'attaquer pour augmenter son prestique alors que à ce moment là il avait une légitimité bien supérieure à tout le monde (et des armées encore bien réduites), non, je n'y crois pas un seul instant en fait.

Mais soit, c'est une règle optionnelle et nous jouons sans elles: Antipathrawn se voit donc retirer son bonus de prestige :mrgreen:

Je rappèle en outre que nous attendons les ordes du Coelio :o:

Posté : mer. nov. 09, 2011 6:08 pm
par Coelio
Ordres envoyés, sinon Thrawn va jouer pour moi :o:

Posté : mer. nov. 09, 2011 6:11 pm
par Danton
Je suis d'une efficacité légendaire pour ramener les brebis égarées :o:

Thrawn m'a déjà envoyé TES ordres en fait, je les ai trouvé intéressants :mrgreen:

Posté : mer. nov. 09, 2011 6:23 pm
par Lilan
Mouarf!! On peut voir? :clap:

Posté : mer. nov. 09, 2011 6:39 pm
par GA_Thrawn
Danton a écrit :Mouais. Je suis tout sauf convaincu. Si Antipathrawn a attendu si longtemps avant de frapper, c'est parce que l'armée grecque, c'est du lourd, la meilleure armée indépendante. Que Lysimaque prenne le gros risque d'aller l'attaquer pour augmenter son prestique alors que à ce moment là il avait une légitimité bien supérieure à tout le monde (et des armées encore bien réduites), non, je n'y crois pas un seul instant en fait.

Le dantonisme a toujours un oeil éclairé et judicieux sur la situation. :o: :ok:

Posté : mer. nov. 09, 2011 9:06 pm
par Danton
C'est fort bien dit :o:
Lilan a écrit :Mouarf!! On peut voir? :clap:
Si je devais résumer, je dirais que cela tient à " Bon, sachant que je suis allié avec X, mais pas avec Y et Z, je m'en vais de ce pas attaquer X :mrgreen: "

Posté : jeu. nov. 10, 2011 2:27 pm
par Lilan
En causant prestige : je rappelle que la dépouille d'Alexandre donne +4P en défense.

Posté : sam. nov. 12, 2011 3:20 pm
par Danton
:hurle: Grosse bataille navale au large de Byzance!

Je n'en dirai pas plus, il vous faudra patienter :o:

Posté : sam. nov. 12, 2011 9:43 pm
par Danton
Le Go, loué soit-il :clap: , vous rassure: en coulisse, cela s'active, mais il y a des réactions possibles des uns et des autres, des mouvements adaptés en fonction des réactions aux premiers mouvements etc etc, cela ralentit un peu le tour (surtout que certains ne sont pas toujours très présents :tongue:), mais au final vous verrez il s'est passé bien des choses :mrgreen:

Posté : sam. nov. 12, 2011 10:31 pm
par Reborn
Mes compagnons s'entretuent.
Faites, faites, je ramasserais les cadavres. 8-)

Posté : dim. nov. 13, 2011 11:07 am
par Coelio
Nouveaux ordres envoyés, j'espère que cette fois la terre entière arrêtera d'attaquer le pacifique Coelio :o:

Posté : dim. nov. 13, 2011 11:27 am
par Danton
Cela, nous ne tarderons pas à être fixés :o:

Bon, mp envoyés à Thrawn, Reborn et Coelio (un général mineur en trop :wink: ), nous approchons du résultat :mrgreen:

Posté : dim. nov. 13, 2011 4:48 pm
par Lilan
Et moi? :o:

Posté : dim. nov. 13, 2011 4:49 pm
par Danton
MP envoyé :o:

Mais c'est à ce niveau qu'il y a un petit soucis de général et que le Coelio doit modifier en partie ses ordres... J'attends sa réponse :goutte:

Posté : dim. nov. 13, 2011 6:27 pm
par Coelio
Réponse envoyée je n'étais point chez moi cet après midi :o:

Posté : dim. nov. 13, 2011 6:34 pm
par griffon
je sais bien qu'il s'agit d'un jeu basé sur la traitrise et la corruption

mais la cela dépasse les bornes ! :shock:

la suite est tellement évidente

les 2 compères pipotent GA

pour le faire participer à une guerre à 3 contre Coelio

Coelio éliminé ils se retournent contre le naif diadoque

avant de se partager l'empire à deux !

en voulant se constituer une flotte GA s'est condamné ! :euh: :?

Posté : dim. nov. 13, 2011 6:39 pm
par GA_Thrawn
Me crois tu assez bête

pour attaquer coelio maintenant? :siffle:

Posté : dim. nov. 13, 2011 6:59 pm
par Lilan
Tu me sous-estimes grandement mon cher Griffon! :mrgreen:

Posté : dim. nov. 13, 2011 7:32 pm
par griffon
au contraire !

j'admire ta façon d'empapaoueter GA et Coelio

en quasi simultanné !

du grand art ! ;) :clap:

Posté : dim. nov. 13, 2011 9:54 pm
par Danton
Il semblerait que le Coelio se défende bec et ongles :o:

Carte Tyche 11, Flotte du Pont, jouée en événement

Mouvements: assez nombreux, voir l'AAR :o:

Précisions sur les deux batailles navales:

Coelio / Lilan: 5 et 6 aux dés contre 2 et 6 (le Coelio aurait pu mieux faire :o: )

Coelio / Reborn: 6 et 6 aux dés contre 2 et 6 (le Coelio ne pouvait pas faire mieux :ko: )

Une trèèèès longue impulse, mais le résultat en vaut la peine :mrgreen:

Posté : dim. nov. 13, 2011 11:41 pm
par Lilan
Les ordres sont donnés, les armées des justes sont en mouvement. :pascontent:

Posté : dim. nov. 13, 2011 11:51 pm
par Lilan
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est volontaire, mais y'a une boulette sur les mouvements pour la prise du pont :o: Mais ça n'était peut être ps l'objectif de Coelio.

Posté : lun. nov. 14, 2011 6:47 am
par Coelio
L'Abbé est protégé des Dieux et quiconque s'oppose à lui et à ses divins desseins finit dans le ventre des poissons, laissez donc mes enfants en paix :o:

(bon je suis surtout un miraculé, je n'avais strictement rien compris aux flottes, je croyais qu'une interception navale impliquait des troupes terrestres et donc qu'Antigone combattrait Lysimaque. Je n'aurais jamais franchi le détroit si j'avais su que j'allais combattre la flotte de Lilan à 1 contre 2 :lolmdr: :lolmdr: )

Posté : lun. nov. 14, 2011 10:57 am
par Reborn
On ne peut pas lutter contre une telle fortune. :ko:

Posté : lun. nov. 14, 2011 11:20 am
par Coelio
C'est le signe que les Dieux vous demandent de laisser le pacifiste en paix :surrender: :o:

Posté : lun. nov. 14, 2011 8:45 pm
par Danton
En vérité je vous le dis, Lilan ne semble guère prêter attention aux Dieux :mrgreen:

L'impulse promet encore d'être longue, il y a pas mal de réactions possibles :o:

Posté : mer. nov. 16, 2011 12:57 pm
par Reborn
On en est où ?
C'est Coelio qui bloque tout encore ? :chicos:

Posté : mer. nov. 16, 2011 4:31 pm
par Coelio
Je n'y peux rien si dans le même tour Lilan m'attaque 15 fois :o:

Posté : mer. nov. 16, 2011 6:13 pm
par Lilan
Quelle éxagération!!! :goutte:

Posté : mer. nov. 16, 2011 6:58 pm
par Danton
Tour de Lilan terminé, il y a eu de l'action :o:

AAR en soirée si tout va bien :mrgreen:

Posté : mer. nov. 16, 2011 7:09 pm
par Lilan
Je veux savoir :goutte: .

Posté : mer. nov. 16, 2011 7:41 pm
par Reborn
Moi aussi ! Le Coelio a-t-il été fessé ? :chicos: :clap:

Posté : mer. nov. 16, 2011 8:12 pm
par griffon
tout le déroulé de la partie est dans les pattes du pusilanime GA de Macédoine

va t'il par peur du Coelio Syrien

se rallier au deux compères

pour une fois sa tache effectuée se faire bouffer par eux ?

va t'il rallier le Coelioque

avant de terminer de la meme façon ? :?

Posté : mer. nov. 16, 2011 8:16 pm
par griffon
Coelio a écrit :L'Abbé est protégé des Dieux et quiconque s'oppose à lui et à ses divins desseins finit dans le ventre des poissons, laissez donc mes enfants en paix :o:

(bon je suis surtout un miraculé, je n'avais strictement rien compris aux flottes, je croyais qu'une interception navale impliquait des troupes terrestres et donc qu'Antigone combattrait Lysimaque. Je n'aurais jamais franchi le détroit si j'avais su que j'allais combattre la flotte de Lilan à 1 contre 2 :lolmdr: :lolmdr: )

Zeus rend fous

ceux qu'il veut perdre .

:o:

Posté : mer. nov. 16, 2011 8:54 pm
par Danton
Ainsi parla la Pythie de Delphes Griffonienne :o:

Je ne sais si ces prédictions vont se révéler juste, n'étant que l'humble narrateur :o: , mais la suite est postée et c'est donc :hurle: à Reborn de jouer!

Posté : mer. nov. 16, 2011 9:04 pm
par Danton
Avec la mise à jour des troupes, j'ai réalisé une erreure, désormais rectifiée sur Vassal: il y a un général mineur Lilanien à Sidon :wink:

Posté : mer. nov. 16, 2011 9:07 pm
par Lilan
Exact, et aussi une petite erreur sur le mouvement de Lysimaque (cf MP).

Posté : mer. nov. 16, 2011 9:12 pm
par Danton
Alooors, tour de Lilan donc:

Phase de Tyche: Cassandre OPS4 jouée en marche forcée sur Perdiccas, qui se précipite à Phaliga

Phase de mouvement, 4 points pour tout le monde (6 au dé :o: )

Le général mineur de Chalcidice prend la mer et débarque à Smyrnes, nul n'intercepte.

Lilansymaque prend la mer à Troie et tente de traverser le Bosphore: Coeliémé intervient et le repousse avec de lourdes pertes (2 unités de mercenaires coulés), mais perd définitivement son statut de Champion :mrgreen: (chute donc de sa Légitimité, qui tombe à 4 :signal: )

Eumène quitte Tyr, laisse une unité à Sidon et attaque à Arados. Le Celio tente d'esquiver en Syrie, mais Lilan joue la carte de surprise "Déception et surprise", qui ne laisse aucun espoir de replis.

Combat donc: 2 et 2 pour Eumène (=>8 car il a 4 de tactique) contre 1 et 3 ( =>5 car 2 de tactique). Le Coelio est massacré, pas de pertes pour Eumène.

Perdiccas déboule à marche forcée et écrase 2000 mercenaires Coeliens en Galilée, sans même devoir combattre (rapport de force supérieur à 5 contre 1, écrasement automatique)

Et voilà :o:

Posté : mer. nov. 16, 2011 9:26 pm
par Danton
Attention, Lilansymaque se trouve bien à Milet.

Comme il est impossible de combiner mouvement terrestre puis naval puis encore terrestre et que Lilansymaque avait pour objectif de débarquer à Chersoneus et de fondre sur Byzance, le seul moyen d'y arriver était de prendre la mer à Milet, de débarquer à Chersonesus puis de foncer sur Byzance.

Pratiquement, cela ne change qu'un point mais qui est très important: Lilansymaque, repoussé en mer, retourne à son port d'embarquement, qui n'est pas Troie, mais Milet :wink:

Posté : mer. nov. 16, 2011 10:45 pm
par Coelio
Le traitre Lilan a montré sa sauvagerie.

Si Reborn persiste à me combattre, qui va arrêter Perdiccas ? L'Egypte est quasiment perdue, et Lisymaque trône en Asie Mineure....

Posté : mer. nov. 16, 2011 11:25 pm
par Reborn
Le destin du monde est entre mes mains. A qui vais-je donner la couronne ? :o:

Posté : jeu. nov. 17, 2011 10:12 pm
par Reborn
Mais pourquoi partager le pouvoir quand il peut être à moi, rien qu'à moi ! :jumpy:

Image

Posté : ven. nov. 18, 2011 12:14 am
par necroproject
T'inquiète,on va te la donner ta couronne en or :)

Posté : sam. déc. 10, 2011 1:26 pm
par Danton
:hurle: On se bouge!

Et on récupère au passage le bon topic :goutte:

Posté : sam. déc. 10, 2011 3:10 pm
par Coelio
Encore un coup de Reborn :o:

J'espère qu'il prendra Babylone et qu'il évitera de faire des cadeaux à Lilan par cartes interposées :o:

Posté : sam. déc. 10, 2011 6:15 pm
par Danton
Reborn a joué.

Phase de reddition: chute de Babylone sans pertes aucune (pour lui, pour la garnison c'est autre chose :o: )

Phase de Tyche: carte 17, recrutement d'une unité de mercenaires à Ectabana et soulèvement à Pelusium, en Egypte

Phase de mouvement: "6", 4 points. Peiton va à Oppis, 3 généraux mineurs et un mercenaire vont à Arbela, Sippara et Nisibis.

Posté : mar. déc. 13, 2011 8:45 am
par Coelio
Ca traine :o:

Posté : mar. déc. 13, 2011 10:00 am
par Reborn
Coelio a écrit :Ca traine :o:
C'est l’hôpital qui se fout de la charité. :lolmdr:

Posté : mar. déc. 13, 2011 6:16 pm
par Danton
Nan mais attendez, Thrawn va vous expliquer pourquoi cela a tant traîné :mrgreen:

En vérité je vous le dis, il y a du Marseillais en lui :o:

Bon, Thrawn a joué (c'est son dernier mot :o: ):

Carte Tyche 29 "Liberté aux Grecs" pour recruter un mercenaire à Salamis

Phase de mouvement: recrutement d'un mercenaire à Salamis

:hurle: C'est au Coelio!

Posté : mar. déc. 13, 2011 6:21 pm
par GA_Thrawn
Je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec les cartes qui me restait :o:

Et puis comme personne ne m'aime.... :sad:

Posté : mar. déc. 13, 2011 6:26 pm
par Lilan
Personne ne t'aime, mais tout le monde aime le salami. :ok:

Posté : mar. déc. 13, 2011 9:12 pm
par Danton
J'attire votre attention sur un point :o:

A la fin du tour, il y aura une phase d'isolement: tous les marqueurs de contrôle qui ne pourront pas tracer une ligne, terrestre ou navale, non interrompue par des contrôles adverses ou marqueurs indépendants, vers une cité majeure ou une unité militaire amie seront retirés de la carte.

Tenez en compte si vous le pouvez :wink:

Posté : mer. déc. 14, 2011 12:17 am
par Lilan
Arrête de divulguer mes plans, infâme! :goutte:

Posté : mer. déc. 14, 2011 6:12 pm
par Lilan
Coelio a écrit :Ca traine :o:
Tu disais :siffle: . :mrgreen: :lolmdr:

Posté : mer. déc. 14, 2011 6:20 pm
par Coelio
J'attends une réponse de Danton pour jouer ma carte "Lee Harvey Oswald" sur Perdiccas :o:

Posté : mer. déc. 14, 2011 6:23 pm
par Lilan
Ahah! Même pas peur... Car j'ai la carte "GA_Thrawn" en main, et je n'hésiterai pas à m'en servir! :o: .

Posté : mer. déc. 14, 2011 8:46 pm
par Danton
Je fessais un marseillais sur Vassal, mais là c'est bon j'ai répondu :o:

Posté : jeu. déc. 15, 2011 6:46 pm
par Danton
J’attire à présent votre attention sur un autre point fondamental : un unique mouvement naval est autorisé par phase. Donc maximum 2 pour un joueur durant son impulse : un durant la phase de Tyche, en marche forcée, et un durant sa phase de mouvement.

Pour rappel, il n’est pas nécessaire de disposer d’une flotte pour réaliser un tel mouvement.

Posté : ven. déc. 16, 2011 8:58 am
par Coelio
Je tiens à préciser que si d'aucun trouvent que mon tour met longtemps à être joué, c'est uniquement à cause de ce genre de règles inconnues et illogiques, qui n'ont pour seul objet que de persécuter les honnêtes thalassocrates qui ont beau avoir la plus grande flotte du monde ne peuvent pas embarquer deux personnes à la fois :o:. Je considère cette règle comme jagoulesque et donc non écrite :o:

Posté : ven. déc. 16, 2011 9:11 pm
par Danton
Le Coelio a joué!

Phase de reddition: prise de contrôle de Tricca, de Pella, d'Amphipolis, de Chalcidice, de Rhodes, de la province de Macédoine, des flottes de Rhodes et de Macédoine (force de base, l'augmentation de la flotte par Thrawn disparait lors du changement de propriétaire :mrgreen: ), gain de la Suprématie Navale et du titre de Strategos d'Europe.

Phase de Tyche: carte 6, Mercenaires Grecs (+2 unités avec Coeligone, en Thessalie)

Phase de mouvement: "4" au dé. Coeliémé quitte Rhodes et soumet les Cyclades sans perte aucune. Coeligone marche sur Athènes et laisse ses lieutenants marcher sur la Béotie, Serdi, Orestis et Larissa.

Posté : mar. déc. 20, 2011 6:41 pm
par Danton
Lilan a joué!

Phase de reddition: prise de contrôle de Lesbos, Emesa, Damas (et la province de Coele Syrie), Memphis et Naucratis (ainsi que la province d'Egypte et la flotte Egyptienne)

Phase de Tyche: carte 5, mercenaires Grecs (+2 unités avec Lysimaque)

Phase de mouvement:

- Lysimaque marche sur Halicarnasse

- Perdiccas marche sur Alexandrie, mais détache un général mineur avec le Bouclier d'Argent et le corps d'Alexandre, mis en terre à Memphis

- Le général mineur de Memphis avec la phalange Compagnons rejoint Perdiccas à Alexandrie

- Eumène marche sur Gaza, en incorporant au passage les éléphants de Damas

Je poste un screen et dès que possible un post sur le topic aar mais c'est :hurle: à Reborn!

Posté : mar. déc. 20, 2011 6:43 pm
par Coelio
Quel sacrilège d'enterrer le corps de Deus Alexandrus loin de Pella :o:

Posté : jeu. déc. 22, 2011 11:51 am
par Lilan
Danton a écrit :- Eumène marche sur Gaza, en incorporant au passage les éléphants de Damas
Il devait laisser un général mineur et l'UC de mercenaire à Samirina (ou je ne sais plus comment s'appelle la dernière province "libre" de judée...)

Edit : ah mince c'étaiy censé être un MP..

Posté : jeu. déc. 22, 2011 12:07 pm
par Reborn
J'ai oublié de prévenir mais je n'ai pas encore Internet dans mon nouvel appart.
J'essaye de jouer mon tour samedi.

Posté : ven. déc. 23, 2011 11:59 am
par Lilan
Au fait Danton, je cois que tu t'es planté sur mon total de points : je n'ai que 10 VP et non pas 15... :siffle: :lolmdr:

Posté : ven. déc. 23, 2011 12:10 pm
par Danton
Non, 11 :wink:

J'ai déjà rectifié sur Vassal, j'avais oublié en fait de t'enlever les 4 points de la Babylonia.

Pour le général mineur, je dois encore vérifier :o:

Posté : ven. déc. 23, 2011 1:29 pm
par Lilan
Ah mince j'ai oublié de me compter un point quelque part... Je regarde à nouveau et si je trouve pas je te demande le détail en MP ;). Normalement on devrait s'en faire une IRL la semaine prochaine...

Posté : ven. déc. 23, 2011 3:41 pm
par Danton
Bonne partie :o:

Il n'y a rien de confidentiel dans les points de victoire, voici donc ton décompte: Egypte (6), Phénicie (2), Lydia (2) et Coele Syria (1), soit 11 PV :wink:

Posté : ven. déc. 23, 2011 6:39 pm
par Lilan
En fait c'était juste pour pas poluer le sujet :lolmdr: .

Posté : mer. déc. 28, 2011 11:55 am
par Danton
: Baille :

Posté : jeu. déc. 29, 2011 6:19 pm
par Danton
Reborn a joué!

Phase de reddition : prise de contrôle Nisibis, Arbela, Sippara et Opis

Phase de Tyche : carte 27, recrutement d’un mercenaire à Nisibis et déplacement de Cléopâtre de Sardes à Cataonia

Phase de mouvement : général mineur et un mercenaire de Ectabana à Nippur

Général mineur d’Arbela, un mercenaire et de Nisibis, 2 mercenaires, fondent sur Amida

Général mineur de Sippara, un mercenaire à Mardani

Peithon rejoint Thilabus, un mercenaire continue sur Phaliga

:hurle: C’est à Thrawn !

Posté : ven. déc. 30, 2011 9:40 pm
par Danton
Je répète, c'est à Thrawn :mrgreen:

Posté : sam. déc. 31, 2011 8:39 am
par Coelio
Je ne suis pas contre un screen :siffle:

Posté : sam. déc. 31, 2011 11:41 am
par GA_Thrawn
Je jouerais lundi. :signal:

Posté : sam. déc. 31, 2011 1:05 pm
par Danton
Bien :o:
Coelio a écrit :Je ne suis pas contre un screen :siffle:
Mais, mais?

Il y a un screen sur mon dernier post du topic AAR ainsi que, comme toujours, sur mon premier post de l'AAR, où je mets toutes les impulses à jour le screen, l'état des forces et les cartes jouées ce tour.

Tu peux d'ailleurs déjà commencer à réfléchir pour ton propre tour :wink:

Pour rappel, Thrawn va lancer la dernière impulse du tour, les armées dispersées ne vont plus tarder à revenir :twisted:

Posté : sam. déc. 31, 2011 1:14 pm
par Coelio
Cléopatre fuit la brute Lilanienne, comment lui donner tort ? :?

Posté : lun. janv. 02, 2012 9:25 pm
par Danton
Thrawn a joué!

Carte de Tyche 26: recrutement d'une mercenaire à Salamis

Phase de mouvement: recrutement d'un mercenaire à Salamis

:hurle: C'est au Coelio!

Posté : mar. janv. 03, 2012 7:15 am
par Coelio
Merci de ce tour actif Thrawn, il fallait bien 3 jours pour y réfléchir :o:

Posté : mar. janv. 03, 2012 10:42 am
par GA_Thrawn
Tu m'as pas laissé beaucoup de choses à faire!! :pascontent: :pascontent: :stannis coincé à chypre Peyredragon: :sad:

Posté : mer. janv. 04, 2012 10:29 pm
par Danton
Le Coelio a joué!

Phase de reddition : prise de contrôle de Serdi, Orestis, Larissa (Thessalie en prime) et Cyclades. Echec de la tentative de soumission en Béotie (perte d’une unité de mercenaire), mais succès contre Athènes (2 coups)

Phase de Tyche : carte 21, migration massive des Illyriens. Marche forcée sur Antigone, qui lance l’assaut et enlève Athènes puis marche sur Corinthe. Les Illyriens remontent dans la forteresse des Dardani, les colons Grecs marchent sur Paratecene et font sauter le contrôle Rebornien (perte de la Media en prime)

Phase de mouvement : « 2 » au dé, soit 2 points pour tous, à l’exception d’Antigone (3)

Le général mineur de Serdi marche sur Getae.
Le général mineur d’Orestis marche sur Paconia
Le général mineur de Larissa rejoint l’armée de Béotie et y intègre ses troupes.
Antigone soumet par la force Corinthe et marche sur l’Achaea
Ptolémée quitte les Cyclades, laisse une phalange avec un général mineur à Athènes et poursuit sur Corinthe.

Posté : mer. janv. 04, 2012 10:37 pm
par GA_Thrawn
La victoire de coelio semble inévitable, je serais donc le premier à la saluer. :o: :mange-boules:

Posté : jeu. janv. 05, 2012 5:59 pm
par Danton
Remarquablement bien placé le Coelio est.

Mais gagner il n'a pas :mrgreen:

Pour une victoire aux points, c'est le pire moment en fait. Lilan va jouer (et il est le seul actuellement capable d'agir contre l'Usurpateur) puis ce sera un nouveau tour, ordre déterminé par celui qui aura le moins de points (Thrawn probablement :o: )... Autant dire que Lilan a toutes les chances de jouer DEUX fois avant le prochain tour du Coelio.

Les autres joueurs, eux, recevront tout un lot de nouvelles cartes et il en existe certaines capables de secouer violemment l'Empire Coelien.

A Successors, tout peut basculer très vite dans un sens ou dans l'autre :mrgreen:

Posté : dim. janv. 08, 2012 3:29 pm
par Reborn
Lilan serait-il dans une impasse stratégique ?

Posté : lun. janv. 09, 2012 12:38 am
par Lilan
Non pas du tout, ce sais éxactement ce que je vais faire, je n'ai juste pas eu le temps de l'écrire... :goutte:

Posté : mer. janv. 11, 2012 9:23 pm
par Danton
C'est bon :o:

Phase de reddition : prise de contrôle d’Alexandrie et Gaza (province de Judée en prime). Echec de l’assaut contre Halicarnasse (2 au dé, pas de pertes)

Phase de Tyche. Carte 43, Traître, jouée en opération pour renforcer la flotte Egyptienne.

Phase de mouvement : « 5 » au dé.

Le Bouclier d’Argent rejoint Perdiccas à Alexandrie, qui ne se déplace pas.

Eumène remonte sur Emesa, en Coele Syria.

Lysimaque relance l’assaut contre Halicarnasse et s’empare de la ville (5 au dé), ainsi que de la province en prime.

:hurle: C’est à Reborn!

Posté : dim. janv. 15, 2012 12:33 pm
par Danton
Tour 2.5. Reborn. Fin du tour 2 !

Phase de reddition : prise de contrôle de Mardani, Phaliga, Thilabus (province de Mesopotamia en prime), Nippur (province de Babylonia en prime) et soumission par la force sans pertes aucune de Amida, en Armenie.

Phase de Tyche. Reborn défausse, pas le choix, la carte de surprise « Bouclier d’Argent », qu’il n’aura malheureusement (pour lui) pas eu l’occasion d’utiliser de ce tour et reçoit en retour la carte 39, Tricherie, aussitôt utilisée pour placer des contrôles à Anzitene, Edessse, Tabae (province de Media en prime) et Amardis (province d’Hyrcania en prime)

Phase de mouvement : « 1 » au dé, soit 2 points de mouvement pour l’ensemble des généraux. Le général mineur Nippur rejoint Babylone, tous les autres se rassemblent sous le commandement de Peireborn à Phaliga.

:hurle: Fin du tour 2!

Posté : dim. janv. 15, 2012 12:36 pm
par Danton
Phase d’isolement:

Lilan perd le contrôle de Kish et Erech

Thrawn perd le contrôle de Paconia et les Agrianes

Points de Victoire à la fin du tour 2 : Coelio (19) – Lilan/Reborn (12) et Thrawn (4)

Points de Légitimité à la fin du tour 2 : Lilan (11) – Coelio/Thrawn (3) et Reborn (1)

Je vous invite à contrôler l’ensemble, le Go n’est pas infaillible (mais il l’est presque cependant :o: )

Thrawn, tu as le moins de points de victoire, c’est donc à TOI de déterminer qui va jouer en premier au tour 3 :signal:

L’Usurpateur pour le tour 3 est encore et toujours le Coelio, c’est un statut qui lui va si bien :mrgreen:

Posté : dim. janv. 15, 2012 12:47 pm
par Danton
Les renforts seront placés dans l’ordre du tour, encore à déterminer, et voici déjà ce qui est prévu :

- Reborn : 2 mercenaires + Leonnareborn (une phalange Macédonienne)

- Thrawn : 2 mercenaires + Thrawntère (1 phalange Compagnons et 2 phalanges Macédoniennes) + Polyperchon (3 phalanges Macédoniennes)

Antipathrawn, rongé par l’amertume, les remords :o: et la perte de sa jeune épouse, décède dans son lit et cède le pouvoir à Polyperchon. Pratiquement, cela ne change strictement rien, le marqueur Diadoque Antipater reste en place.

- Lilan : 2 mercenaires, 1 phalange Macédonienne (Légitimité la plus élevée) et flotte de Phénicie.
De ce fait, le Coelio perd son bonus de 3 points pour la Suprématie Navale et retombe à 16 points de victoire :mrgreen:

- Coelio : 4 mercenaires (bonus de 2 car Usurpateur), 1 phalange Macédonienne (Strategos d’Europe) et un nouveau Diadoque, Démétrios, fils de Coeligone :wink:

Bonne continuation à tous ! :clap:

Posté : dim. janv. 15, 2012 9:20 pm
par Danton
265 posts ce jour sur le topic Napoléon, mais pas un pour annoncer qui va jouer en premier le tour 3...

Etant donné la folle motivation, je suppose que je peux annoncer la fin de la partie, je n'ai aucune envie de perdre mon temps à relancer sans cesse les uns ou les autres.

Posté : dim. janv. 15, 2012 9:22 pm
par GA_Thrawn
Pardonne moi j'avais pas vu que c'était à moi. (et je sais combien ca peut etre chiant quand les joueurs sont mous, je l'ai bien vu quand j'ai mastérisé courtisans :wink: )
Pour les renforts je donne comme ordre
-coelio/lilan/reborn/moi.

Enfin si tu veux toujours mastériser. :oops:

Posté : dim. janv. 15, 2012 9:45 pm
par Coelio
Je joue en premier ? :clap:

Je t'envoie les ordres demain, ô grand MJ :o:

Posté : lun. janv. 16, 2012 2:40 am
par Lilan
GA_Thrawn a écrit :Pour les renforts je donne comme ordre
-coelio/lilan/reborn/moi.
C'est pour l'ensemble du tour, hein. Pas seulement les renforts.

Posté : lun. janv. 16, 2012 9:43 am
par GA_Thrawn
Les dés sont jetés. :o:

Posté : lun. janv. 16, 2012 9:34 pm
par Danton
Soit, continuer nous allons :o: . Sans doute n’ai-je pas été assez explicite sur le fait que tout était bloqué tant que l’ordre du tour n’était pas déterminé.

Je me dois d’insister cependant sur le risque que tu prends (et que Lilan a pris de même je dirais, en ne fonçant pas sur Celaenae par exemple :wink: ) : un Coelio qui joue en premier, c’est un avantage pour les autres car il va placer ses renforts en premier notamment, mais il faut bien comprendre qu’à sa phase de reddition il va emporter 4 PV (Triballi et Suprématie navale avec la flotte d’Athènes dans sa poche)… Et 6 de plus s’il emporte la Grèce (Victoire automatique donc). Pour ce faire, il a 2 tentatives de soumission automatique. Un seul succès et c’est gagné.

S’il échoue, plus de soucis à se faire à court terme : il y a trop de cartes de nature à diminuer son emprise en points de victoire, même sans combats, et comme 15 cartes vont être distribuées à ses trois ennemis potentiels…

Mais du risque tu dois être conscient. Si tu confirmes une dernière fois ton choix (c'est votre dernier mot :o: ), le placement des renforts Coeliens révélé vous sera et à Lilan ce sera (lui aussi est bien placé pour l’emporter, mais à moyen terme). Ensuite... Le Destin décidera :wink:

Posté : lun. janv. 16, 2012 9:42 pm
par GA_Thrawn
Je confirme, nous verrons bien, mais cette fois je sens que la chance infernale de coelio, finira par tourner! Il n'aura pas la grèce! :ok:

Posté : lun. janv. 16, 2012 9:59 pm
par Danton
Bien, je dirais qu'une telle décision est au moins la preuve d'une certaine continuité, le "coup de dé" d'Antipathrawn et Thrawntère était de même nature (quoique, là, il avait plus de chance de réussir que de rater)... Et puis bon, Lilan aussi joue avec le feu.

J'espère que vous ne le regretterez pas tous les deux car là, pour réussir, le Coelio n'a guère besoin de chance: il lui suffit juste d'éviter la malchance :lolmdr: . Les probabilités sont en sa faveur cette fois.

Placement des renforts Coeliens:

- 1 mercenaire à Rhodes en garnison
- 1 mercenaire à Celaenae en garnison
- 1 mercenaire avec le général de Beotie
- 1 mercenaire avec Antigone
- Demetrios avec la phalange se placent en renfort à Pella.

Posté : lun. janv. 16, 2012 11:17 pm
par Reborn
Le soleil divin va se lever de l'est et balayer les usurpateurs. :o:

Posté : mar. janv. 17, 2012 7:21 am
par Coelio
La Crèche Divine sera sacrée, en vérité je vous le dis :o:

Posté : mar. janv. 17, 2012 11:49 am
par Lilan
Danton a écrit :Et puis bon, Lilan aussi joue avec le feu.
Ton message divin était pourtant fort et clair, je ne m'attendais pas à avoir un Coelio qui joue en premier... Ce qui me permettait de consolider ma suprématie navale tout en allant affaiblir les positions de Coelio...
- 1 UC de mercenaire avec Perdicas.
- 1 UC de mercenaire avec Euménes.
- 1 UC de phalange avec Lysimaque.
- Les flottes à leur place. :siffle:

Posté : mar. janv. 17, 2012 6:38 pm
par Danton
En même temps, si le Coelio empoche la Grèce, sa victoire est acquise, donc seul un assaut sur Athènes, à mon sens, pouvait encore le stopper (bonne chance aux autres pour TE stopper après un succès :lolmdr: )... Traversée de la mer Egée, 4 flottes pour toi, 3 pour le Coelio, les stats sont en ta faveur, mais cela reste jouer avec le feu :goutte:

Mais nous serons vite fixés à présent: si une des deux tentatives de soumission réussit, la Crèche Royale sera sacrée. S'il rate, il aura toujours au moins la Suprématie Navale, grâce à la flotte d'Athènes, le tour 3 sera animé, surtout que Reborn ne cesse de monter en puissance et que Thrawn va opérer un massif come back.

:hurle: C'est à Reborn!

Posté : mer. janv. 18, 2012 3:31 pm
par GA_Thrawn
Pas de suspens pour moi, tous mes renforts iront dans la seule ville que je possède, salamis. :oops: :lol:

Posté : mer. janv. 18, 2012 3:35 pm
par Lilan
Danton a écrit :Traversée de la mer Egée, 4 flottes pour toi, 3 pour le Coelio, les stats sont en ta faveur, mais cela reste jouer avec le feu :goutte:
J'avoue que je m'attendais à jouer en premier, ce qui me mettais en position de faiblesse (avec une "Thrawn spéciale backstab", genre), mais m'aurais permis sur un petit coup de pouce de récupérer un 4 pour booster une flotte : à 6 contre 3, c'était un autre poème...

Posté : mer. janv. 18, 2012 3:40 pm
par Coelio
Oui mais si tu joues ta carte Tyche en recrutement, Perdiccas risque de ne pas avoir assez d'essence pour arriver à Athènes....

Posté : mer. janv. 18, 2012 3:56 pm
par Lilan
Si j'avais joué en premier, les renforts étaient tous pour Lysimaque... :siffle:

Posté : mer. janv. 18, 2012 6:14 pm
par Danton
Les renforts Coeliens auraient alors de même sans doute été modifiés :mrgreen:

Lilan a écrit : mais m'aurais permis sur un petit coup de pouce de récupérer un 4 pour booster une flotte : à 6 contre 3, c'était un autre poème...
5 contre 3 :o:
GA_Thrawn a écrit :Pas de suspens pour moi, tous mes renforts iront dans la seule ville que je possède, salamis. :oops: :lol:
Attention, si tu le souhaites, il existe une alternative: il est possible en effet de placer 2 unités maximum sur une ville mineure... Et illimité si présence d'un Diadoque.

Il est possible que je t'ai jadis induit en erreur à ce sujet, c'est le placement des renforts de Reborn qui m'a amené à relire la règle.

Reborn place en effet tous ses renforts à Anzitène, en Arménie, soit 2 mercenaires, une phalange Macédonienne... Et le Diadoque Leonnatos.

Donc, si tu souhaites placer des troupes en dehors de Salamis, n'hésite pas :wink:

Posté : mer. janv. 18, 2012 8:25 pm
par Danton
Je répète, nous attendons donc les modifications éventuelles ou la confirmation du placement des renforts de Thrawn :o:

Pour les autres, je viens de vous envoyer vos cartes pour le tour 3, bonne chance à tous et que le plus Four… meilleur gagne :mrgreen:

Posté : mer. janv. 18, 2012 8:28 pm
par GA_Thrawn
Mes renforts donc:

Cratère et ses phalanges à Salamis.

Polyperchon avec ses phalanges et les 2 mercenaires en lycie, la case la plus à l'ouest.

Posté : mer. janv. 18, 2012 8:50 pm
par Danton
Etat des forces et screen mis à jour en page 1 du topic AAR.

Je lance le tour demain :mrgreen:

Posté : jeu. janv. 19, 2012 6:53 pm
par Danton
Tour 3.1. Coelio.

Phase de Reddition : prise de contrôle de Getae (province de Triballi en prime), Paconia, Corinthe, Athènes (flotte Athénienne et Suprématie Navale en prime), Béotie (5 au dé pour la tentative de soumission) et Achaea (6 au dé pour la tentative de soumission).

La Grèce passe largement sous contrôle Coelien (un seul succès de soumission suffisait), le Coelio bondit à 26 points de victoire et est sacré Héritier Légitime de l’Empire d’Alexandre. Bravo à lui :clap: et merci à tous pour votre participation !

Posté : jeu. janv. 19, 2012 6:57 pm
par Danton
Fin de la partie, mouvementée et intéressante, mes commentaires de Go :o: sur les joueurs :

Thrawn

Assurément fidèle à lui-même, aussi chaotique et traître à Successors qu’au Tdf :mrgreen: . Sa situation initiale et sa victoire dans la guerre Lamiaque aurait pu à terme lui permettre de s’emparer de la Grèce, probablement la province la plus juteuse du jeu mais le bougre a choisi « le coup de dé », à savoir tout miser sur l’élimination brutale et totale du Coelio.

La barraca de ce dernier en a décidé autrement, coup d’autant plus rude pour les Thrawniens que cela s’est déroulé en début de tour…. Le solde du tour 2 fut ainsi frustrant et peu motivant pour lui, les occasions de briller et de trahir ont manquées, nous le regrettons tous :o: . La fin prématurée de la partie l’empêche de réussir un come back victorieux.

Reborn

Assurément le plus mal loti pour les cartes et même la situation initiale, n’en a pas moins joué un rôle décisif et avec une stratégie particulièrement agressive du début à la fin, peu récompensée au début (Antigone qui esquive ses assauts puis Ptolémée qui l’écrase grâce à une décisive carte « Désertions » :goutte: ), mais qui était peut-être sur le point de porter ses fruits : un Empire Séleucide se levait à l’Est. Sa « Condamnation » du tour 1 aura aussi porté un coup fatal aux ambitions de Lilan.

Lilan

Souvent très prudent j’ai trouvé, malgré une position initiale très forte, avec les renforts du Bouclier d’Argent et d'Eumène notamment, mais avec, du début à la fin, une ligne directrice claire, qui explique je crois sa prudence : le bougre, en pur stratège, savait tout simplement où il allait et avançait pas à pas pour arracher la victoire qu’il s’était choisie.

C’est ainsi le seul qui m’ait jamais rendu des ordres qui couvraient absolument toutes les options : phase de Tyche, je fais ceci, phase de mouvement, si j’ai 2 points je fais cela, si 3 ceci etc etc. S’il avait joué avant le Coelio au tour 3, il aurait bien pu frapper un grand coup et devenir complètement invincible… :chicos:

Coelio

Bien servi par une chance souvent monstrueuse aux moments décisifs, nul ne le contestera, mais qui ne peut en rien expliquer seule sa victoire. Du début à la fin, il a fait preuve d’une motivation sans égale (c’est bien le seul qui ait continué à me poser des questions même fin du tour 2 et lors des actions adverses…), étudiant soigneusement toutes ses options sans rien laisser au hasard et, surtout, faisant preuve d’une obstination à ne rien lâcher qui m’a rappelé un certain Empereur à EU2 : il n’a jamais cessé sa course aux points de victoire, se moquant complètement des malus que lui apportaient son statut d’Usurpateur conséquence de sa boulimie et a parsemé toutes ses villes majeures de garnison.

« Tout ce qui fait partie du Saint Empire Romain Germanique appartient de droit à l’Empereur. Les frontières du Saint Empire Romain Germanique s’arrêtent là où l’Empereur l’a décidé, c’est-à-dire nulle part » :o:

Posté : jeu. janv. 19, 2012 7:28 pm
par GA_Thrawn
Coelio a eu une chance de cocu, nous sommes tous d'accord. :o: :chair:

Un tour 2 très frustrant pour ma part, je pensais avoir bien ferré coelio et j'ai tenté le tout pour le tout pour refermer le piège, l'éliminer et récupérer les héritiers. Mais sa chance diabolique a fait le reste. :sad:

Un très grand merci au MJ surtout, qui a fait du très bon boulot! :ok: Tant au niveau de l'organisation de la partie que du RP qu'il a développé. J'ai découvert un jeu auquel je rejouerais dès que possible. :D

Posté : jeu. janv. 19, 2012 7:29 pm
par Reborn
Superbe partie, merci au MJ et aux joueurs. :clap:

Contre les dés, on ne pouvait rien faire. :lolmdr:
Je ne peux que reconnaître le nouvel Alexandre, mais je conserve mon empire oriental. :o:

Posté : jeu. janv. 19, 2012 7:37 pm
par Lilan
Merci pour la partie mon cher Danton.

Je suis un peu déçu par cette fin de partie sur une décision typiquement Thwanesque, car si j'avais pu jouer avant Coelio, l'issue en aurait été très différente.

J'ai été servi par de très bonnes mains, que j'ai pu exploiter sans me poser de questions - ce qui m'a fortement aidé. Malgré ma puissance militaire initiale, la victoire à la légitimité était difficile à mettre en œuvre : Thrawn refusant d'abandonner son statut de champion m'empéchait de tuer la partie au tour où j'aurais enterré, n'arrivant que à 17 de légitimité. J'ai donc très vite choisi de jouer la régence. Bien m'en a pris vu que la condamnation de Perdicas m'a fermé la route de Pella (imposable de l'emporter sans phalange royale). Coelio m'a pris de vitesse sur le second héritier, mais j'ai pu me maintenir au dessus et du coup j'étais confiant.

Le plus dur à été de faire perdre à Coelio sont foutu statut de Champion qui le préservait de Perdicas! La dislocation des forces de Thrawn en Europe ne m'a pas aidé non plus. C'est d'ailleurs le point clé dans la victoire de Coelio.

En tout ben joué. J'espère bien remettre ça!

Posté : jeu. janv. 19, 2012 8:02 pm
par Coelio
:clap: :clap: :clap:

Une grande et belle victoire pour la Crèche Impériale. Complètement novice et passablement incompétent (j'ai vraiment assimilé les règles au fur et à mesure, grace à la patience infinie du GO à mes 50 mails interrogatifs par tour :clap: :clap: ), j'ai été largement servi par la chance, dans les combats bien sûr, mais aussi dans le fait que Lilan a peut-être un poil trop temporisé (il manque à mon avis une occasion de m'écrabouiller à Rhodes avant que la ville ne tombe)et que Thrawn me donne la main à la fin.... Mais en compétence pure, je suis probablement le plus mauvais, par rapport notamment à Lilan qui a montré une maitrise et un sang-froid puissamment numbercrunchiste :o:

Je me suis fendu d'une stratégie très coelienne, je l'admets :
- prendre le plus de provinces possibles, et essayer de les tenir en priorité (parfois cela a entrainé une dispersion dommageable à mes troupes, mais vu ma légitimité moisie, il fallait forcément que je thésaurises les PV)
- essayer de ralentir, par la diplomatie ou le glaive, les inévitables attaques contre moi : malheureusement, Reborn, malgré mes diverses tentatives, a toujours témoigné une triste hostilité, et Thrawn, mon allié originel, a thrawnisé dès le tour 2 :goutte: ... En même temps, je me demande pourquoi je m'étonne encore ? Paradoxalement, c'est avec Lilan que j'ai obtenu les relations les plus pacifiques : mise à part sa tentative originelle contre moi, qui lui a fait perdre sa flotte, il n'a fait que manger les restes en Asie et Afrique que je lui ai abandonné, sans m'attaquer jamais directement sur terre, ce qui aurait été la fin pour moi....
- grogner sur les impétrants qui ne vont pas dans mon sens

En tout cas, beaucoup de plaisir à jouer cette partie, et encore merci à l'énorme boulot du MJ :clap: :clap:

Posté : jeu. janv. 19, 2012 8:19 pm
par Lilan
il manque à mon avis une occasion de m'écrabouiller à Rhodes avant que la ville ne tombe
Oui, mais non : à ce stade je n'avais plus de flottes : il suffisait que tu déclares l'interception navale pour annuler mon mouvement et me renvoyer au port, probablement avec des pertes. :siffle:
En même temps, je me demande pourquoi je m'étonne encore ? Paradoxalement, c'est avec Lilan que j'ai obtenu les relations les plus pacifiques : mise à part sa tentative originelle contre moi, qui lui a fait perdre sa flotte, il n'a fait que manger les restes en Asie et Afrique que je lui ai abandonné, sans m'attaquer jamais directement sur terre, ce qui aurait été la fin pour moi....
Deux raisons :
- dans un premier temps, nos légitimités respectives qui étaient trop proches : une petite carte qui te donnait un boost et c'était mes 4 phalanges qui passaient à l'ennemi au début du combat (soit 75% de ma force!!). Ton coup de maitre a été de récupérer les héritiers, alors que j'avais prévu au même moment de fondre sur Damas avec Eumènes.
- dans un deuxième temps : j'avais absolument besoin de commencer par te priver d'un maximum de flottes. En effet, pour t"ttaquer il aurait encore fallut que j'arrive à bon port, ce qui était impossible après ma défaite navale.

Posté : jeu. janv. 19, 2012 8:24 pm
par Coelio
Lilan a écrit :Oui, mais non : à ce stade je n'avais plus de flottes : il suffisait que tu déclares l'interception navale pour annuler mon mouvement et me renvoyer au port, probablement avec des pertes. :siffle:
Oui mais je crois que je ne pouvais pas intercepter, car Rhodes n'étant pas tombé (foutue règle de prise de controle qu'au début de l'impulse suivant la fin du siège), je n'avais aucun controle à proximité. J'ai dû envoyer 15 mp à Danton pour me lamenter contre les Rhodiens qui avaient pris trop de temps à mourir et t'offraient une fenêtre pour me détruire :lolmdr:
Mais peut-être que je n'avais pas saisi la règle (l'interception navale c'est toujours resté vague comme concept pour moi) et qu'en fait je pouvais intercepter :surrender:

Pour le reste de ta stratégie ensuite, cela se tient, et, sans la décision thrawnienne frisant la jagoulerie malgré tous les avertissements, cela aurait nettement pu passer :)

Posté : jeu. janv. 19, 2012 9:05 pm
par GA_Thrawn
J'espère que l'impétrant Coelio se souviendra que je l'ai fait roi des rois... :o:
Je suis le faiseur de Roi! :o: :arnaud montebourg:

Posté : jeu. janv. 19, 2012 9:11 pm
par Lilan
Coelio a écrit :Oui mais je crois que je ne pouvais pas intercepter
Hélas, si tu pouvais : tu peux intercepter en ayant un marqueur de contrôle à une distance de deux ou moins de ma route. Comme tu peux le voir ici, ton contrôle de la Judée te permet de m'intercepter. :ok:

Posté : jeu. janv. 19, 2012 9:31 pm
par Danton
Juste, j'avais oublié Rhodes: c'est sans nul doute la ville qui fut la plus décisive de toute la partie :lolmdr:

Initialement, ce fut un réel désastre Coelien: faute de disposer de contrôles à proximité, il ne pouvait pas profiter de sa puissance navale pour intercepter les réactions... Et il y en a eu, souvenez-vous, la province fut rouge de sang:

- Thrawn a traversé la mer pour frapper et s'emparer des héritiers, il y avait égalité des forces mais légère supériorité tactique de Thrawn... Qui fut pulvérisé.

- Reborn a ensuite à son tour tenté le coup, sans flotte aucune (non nécessaire car le Coelio ne pouvait intercepter): égalité tactique mais supériorité numérique de Reborn... Qui a basculé en supériorité numérique Coelienne quand ce dernier a joué "Désertions"

Cette double victoire cependant n'assurait pas encore la position (et la flotte de Rhodes, qui lui a donné la Supérmatie Navale!) du Coelio; la forteresse redoutable tenait toujours :goutte:

Pour l'emporter, il a fallu de nouveaux torrents de sang: le Coelio a même du sacrifier une phalange macédonienne, c'est rare (les mercenaires sont là pour éponger ce type de perte traditionnelement... Mais il n'y avait plus de mercenaires... Et le temps pressait...), pour enfin enlever le bastion. Mais son obstination pouvait encore au final apporter la victoire sur un plateau à Lilan.

Perdiccas, assuré de la victoire, ne pouvait en effet pas encore traverser la mer méditerranée, mais Lysimaque le pouvait et Ptolémée était à ce moment réduit à deux phalanges. C'est à ce moment décisif, je crois, que Coelio fait allusion. En même temps, l'historique ne devait guère donner envie "d'y aller": Cratère, Leonnatos et la flotte d'Asie Mineure s'étaient déjà brisés à Rhodes face aux Coeliens :mrgreen:

En vérité je vous le dis, Rhodes a joué un rôle crucial :o:

Posté : jeu. janv. 19, 2012 9:51 pm
par Lilan
Lysimaque pouvait être intercepté depuis l'Helespont :lolmdr: . Non, j'ai bien tourné le truc sous tous les angles, Rhodes était inaccessible à ce moment la. :P

Posté : ven. janv. 20, 2012 6:41 pm
par Danton
Bof, si Thrawn et Reborn ont pu le faire, je ne vois pas trop ce qui aurait bien pu empêcher Lysimaque de faire de même, si ce n'est peut-être la peur :mrgreen:

Rien ne l'obligeait à embarquer aussi au nord que l'Hellespont :lolmdr:

Posté : sam. janv. 21, 2012 4:57 pm
par Lilan
J'avais besoin de lui pour d'autres choses. :siffle:

Bon, on remet ça? :o :o:

Posté : sam. janv. 21, 2012 5:19 pm
par Danton
J'ai déjà lancé une nouvelle partie, mais ce fut la ruée :o:

J'envisage bien d'en lancer une de plus en simultané, mais je me tâte encore, je devrais avoir sous peu un marseillais à fesser une fois de plus à Wif et le bougre me prend beaucoup de temps :o: