Quizz citations historiques (Google interdit)

ar sparfell
Super Rieur

Re: Quizz citations historiques (no google)

Message par ar sparfell »

Emp_Palpatine a écrit :
ar sparfell a écrit :Oui, enfin, "à la marge", "à la marge"...pas pour la Belgique qui se serait vue passer dessus (et aurait eu à subir les combats sur son sol.) :lolmdr: :lolmdr:
Heureusement que ce n'était prévu qu'en réaction à une invasion allemande... :goutte:
Ce qui n'est pas une invasion française en ce cas. A part le Deutsche Wochenschau, personne n'a prétendu que la France avait envahi la Belgique le 10 mai 1940. Se porter au secours d'un allié de droit ou de fait, c'est la moindre des choses. ;)
Bien évidemment. :signal: ;)
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Emp_Palpatine a écrit : L'invasion de la Belgique était prévue mais n'était pas considérée comme dangereuse (malgré les exhortations de Michel) :
- Les effectifs manqueraient aux Allemands (les Français ne croyaient pas que l'amalgame de troupes de réserves et de réguliers puisse avoir une valeur militaire suffisante) pour manœuvrer dans la plaine Belge et donc l'invasion ne présenterait pas un danger vital;
- L'armée française allait arriver "par derrière", par les vallées du Rhin et de la Moselle grâce au plan XVII. :o:
Oui, ce mépris français pour l'armée de réserve allemande c'est ce qui nous coûta si cher en 70, et en 14.. :?
Il faut dire que pendant tout le XIXe (jusqu'en 70 du moins) l'armée française, constituée sur un modèle professionnel a la fin de l'Empire est au top de sa gloire ! Rien ni personne ne nous résiste, les Russes sont battus en 56, les Autrichiens défait pendant les campagnes de 1859. On imagine mal quelques "Landswehr" prussien pouvoir battre les meilleurs soldats de l'occident (du moins dans l'esprit des français).

Pourtant la fin du XIXe et la constitution d'Etats industriel moderne, disposant de moyens sans précédant, va faire basculer la guerre dans une nouvelle ère marquée par la victoire de la quantité sur la qualité. La IIIe comprendra bien le danger en relançant vigoureusement des plans de conscription et des politiques natalistes, mais avec l'unification de l'Allemagne, le mal est déjà fait..
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

je sais qui c'est mais je n'aurais jamais pu le savoir sans Google

ca va être difficile à trouver pour les autres ..... :?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

ar sparfell
Super Rieur

Certes...Mais je compte sur Palpat, et la lubie que nous partageons pour tous les extrémismes et leurs idées un peu ridicules mais amusantes. :D
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ca devrait pouvoir le faire mais à part lui je ne vois pas qui pourrait répondre :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Marco70
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Marco70 »

Un artiste ?
«... Le drapeau rouge n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie»

Alphonse de Lamartine,
Paris,
Le 26 février 1848
ar sparfell
Super Rieur

Pas vraiment. :siffle:
Ou alors, dans son genre. :mrgreen:

Il est surtout connu comme écrivain, ou penseur, ou polémiste, je pense. :signal:
Je pense aussi qu'on peut mettre des guillemets un peu partout...même s'il a été invité plusieurs fois chez Pivot, à la grande époque. :signal:
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Jean-Edern Hallier?
Ma collection de jdp : ici
ar sparfell
Super Rieur

Nan. Quelqu'un de beaucoup plus polémique.
Il a fortement participé à la création d'un "grand courant """historiographique."""" :o: :goutte: :siffle: :signal:
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Un universitaire ? Un peu le même profil qu'un Lugan ?
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
ar sparfell
Super Rieur

Universitaire, oui.

Pour Lugan, mmmmm...non.
Lugan, bien qu'il ait une certaine idéologie, de laquelle il ne parvient pas toujours à s'extraire, est un vrai historien. Mon gars n'est pas historien. Et je pense que son idéologie est encore plus à droite que celle de Lugan. :siffle: 8-) 8-) :mrgreen: :lolmdr: :signal:
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

C'est D Venner ? :o:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
ar sparfell
Super Rieur

Nan, c'est pas lui...
Mais mon gars y ressemble un peu. :)

Comme Palpat ne l'a pas, je propose d'ouvrir la possibilité de recourir à google !! 8-) :D :signal:

Précipitez-vous, car ça ne sera pas long à trouver. :mrgreen: :lolmdr: :signal:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

On trouve effectivement l'auteur de la citation et la cible...la formule lui va bien :lolmdr:

C'est le beau frère d'un écrivain célèbre fusillé en 45.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
ar sparfell
Super Rieur

Mmmmbon...puisque plus personne ne participe,...je vais donner la main à bébert !! :chicos: :clap: :signal: :lolmdr:

Bravo à toi !! :clap: :signal:

Il s'agissait donc bien de Maurice Bardèche, un des inventeurs du Négationnisme !! : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Bard%C3%A8che

A toi la main !! :signal:
Répondre

Retourner vers « Histoire »