Page 1 sur 1

Ma guerre avec Hannibal Barca

Posté : dim. déc. 30, 2018 1:29 pm
par Boudi
Image
Spoiler : :
Hannibal: Rome and Carthage in the Second Punic War

Re: Ma guerre avec Hannibal Barca

Posté : dim. déc. 30, 2018 1:31 pm
par griffon
Ce ne sera pas facile ! ;)

Bon courage ! :ok:

Posté : dim. déc. 30, 2018 1:39 pm
par von Aasen
Cool :clap: :clap: :clap:

N'arrivant pas à différencier la douzaine d'AARs sur Strategic Command et ne m'intéressant pas pour War in The Pacific, je n'avais pas grand-chose à me mettre sous la dent en ce moment :ok: :ok:

Posté : dim. déc. 30, 2018 1:49 pm
par Boudi
Merci. J'espère que ça ne tournera pas court car je vais bâtir l'AAR au fur et à mesure des tours.

Posté : dim. déc. 30, 2018 1:58 pm
par DarthMath
Espérons donc que tu ne vas pas perdre la moitié de l'armée à la traversée des Alpes ! :wink:

Posté : dim. déc. 30, 2018 2:03 pm
par Boudi
:lolmdr: Non l'AAR démarre en Gaule cisalpine. Il y a eu de l'attrition mais supportable. ;)

Posté : dim. déc. 30, 2018 2:11 pm
par von Aasen
Boudi a écrit : dim. déc. 30, 2018 1:49 pm Merci. J'espère que ça ne tournera pas court car je vais bâtir l'AAR au fur et à mesure des tours.
Il y a toujours un risque inhérent à ce procédé, mais à moins d'être hyper-motivé, écrire une fois la partie terminée avec 500 screens sur les bras, ce n'est pas réaliste.

Posté : dim. déc. 30, 2018 2:41 pm
par Boudi
218 BC. En traversant les Pyrénées, puis les Alpes, avec toute son armée, Hannibal Barca a surpris l'armée romaine, qui est restée sans réaction. Traverser les deux chaînes montagneuses ainsi que la Gaule celtique a creusé des trous dans les rangs, mais supportables. D'autant plus que la prise des villes de Gaule Cisalpine s'en ensuite fort bien déroulée, pratiquement sans perte.

Image

Turin, Mediolanum et Patavium, villes non fortifiées, sont tombées rapidement. puis l'armée d'Hannibal a piégé dans les murs de Placentia l'armée romaine de Lucius Aemilius Paullus et ses six légions. Le but est de les acculer à la famine et à la reddition.

Image

Maintenant le plan est d'empêcher les renforts de Rome de porter secours à Paullus. Pour cela il faut verouiller la Gaule Cisalpine et ses 3 portes : Genua, Ariminun et le port de Patavium, l'armée romaine pouvant tout à fait y débarquer.

Patavium est déjà entre les mains d'Hannibal, il suffit de renforcer la ville avec des troupes régulières, car défendu par une pâle milice le port ne tiendrait pas.

Ariminium n'est pas fortifiée et n'est tenue que par 2 milices romaines (ou italiennes) , ce n'est pas un souci.

Le gros problème sera de prendre d'assaut les murs de Genua, où se trouve en défense une légion. Hannibal s'en chargera aussi, tout en laissant un cordon pour maintenir le siège de Placentia.

Une fois Genua prise, le frère d'Hannibal, Hasdrubal Barca, pourra débarquer en Gaule Cisalpine via le port avec ses troupes espagnoles préalablement renforcées de 3 unités, soit 5 en tout, grâce à la carte prévue pour cela. Le Sénat a autorisé l'envoi de renforts en Italie, parmi toutes les options possibles (renforcer l'Espagne, attaquer la Sardaigne et la Corse, envoyer des renforts à nôtre allié sicilien ou renforcer l'Afrique...)

En médaillon figurent les troupes qui seront envoyées par Carthage.

De son côté Syracuse pourra faire diversion en mettant le feu à la Sicile.

Posté : dim. déc. 30, 2018 2:45 pm
par Boudi
Quelques informations sur les rapports de force et la diplomatie :

Image

Image

Posté : dim. déc. 30, 2018 2:47 pm
par von Aasen
Ton armée n'est-elle pas aussi propice à des pertes par attrition que les assiégés? Est-il bien sage de laisser du temps au Sénat pour organiser la levée de nouvelles légions?

Posté : dim. déc. 30, 2018 2:51 pm
par Boudi
Non, il n'y a pas d'attrition pour les assiégeants.

Je pourrais tenter de fondre sur Rome et la mettre sous siège mais c'est un coup de poker, sacrément risqué. Je ne considère pas comme prudent de laisser les 6 légions de Paullus dans mon dos, et là je peux les détruire, car Placentia n'est pas un port, Paullus ne peut pas s'esquiver par la mer, comme il pourrait le faire à Gênes par exemple.

Ces 6 légions sont une friandise à laquelle je ne peux renoncer. :wink:

Posté : dim. déc. 30, 2018 2:54 pm
par von Aasen
Boudi a écrit : dim. déc. 30, 2018 2:51 pmCes 6 légions sont une friandise à laquelle je ne peux renoncer. :wink:
OKW, automne 1941, avant d'abandonner l'objectif Moscou pour encercler un million de Soviets en Ukraine :o:

Posté : dim. déc. 30, 2018 2:57 pm
par Boudi
:lolmdr: Et Paullus enfermé dans Stalingrad Plancentia. :mrgreen:

Posté : dim. déc. 30, 2018 2:57 pm
par griffon
Boudi a écrit : dim. déc. 30, 2018 2:51 pm

Je pourrais tenter de fondre sur Rome et la mettre sous siège mais c'est un coup de poker, sacrément risqué.
Ne le fait pas , Pour une capitale (Rome , Syracuse , Carthage ) il faut un rapport de force 3 vs 1 et 3 années de siège

pour espérer l'emporter ...

De plus les Carthaginois en général , Hannibal en particulier "performent" en rase campagne , pas lors des sièges :?

Posté : dim. déc. 30, 2018 3:09 pm
par Boudi
Dernière chose, ce premier tour est peut-être le seul où la flotte carthaginoise pourra faire jeu égal avec Rome. Il y aura peut-être un coup à jouer au large de la Sardaigne, mais seulement quand Genoa sera prise, son port sera ensuite un havre pour la flotte ayant engagé la bataille.

Image
griffon a écrit : dim. déc. 30, 2018 2:57 pm
Boudi a écrit : dim. déc. 30, 2018 2:51 pm

Je pourrais tenter de fondre sur Rome et la mettre sous siège mais c'est un coup de poker, sacrément risqué.
Ne le fait pas , Pour une capitale (Rome , Syracuse , Carthage ) il faut un rapport de force 3 vs 1 et 3 années de siège

pour espérer l'emporter ...

De plus les Carthaginois en général , Hannibal en particulier "performent" en rase campagne , pas lors des sièges :?
Je suis bien d'accord.

Posté : dim. déc. 30, 2018 3:32 pm
par von Aasen
C'est un peu ce qu'a fait Hannibal, non? "Performer" en rase campagne à l'envi mais incapable de se résoudre à porter le coup fatal à Rome.

Posté : dim. déc. 30, 2018 4:07 pm
par Boudi
Il se raconte encore dans les tavernes près du port qu'il n'avait pas les machines de guerre pour.

Posté : dim. déc. 30, 2018 4:17 pm
par Boudi
Un premier focus sur les options stratégiques à prendre tous les débuts de tour, toujours les mêmes. Je joue en niveau intermédiaire le sénat les accepte toujours. En niveau difficile le sénat peut refuser et opter pour une autre option. :goutte:

Image

Un second focus sur une aide de jeu, le suivi des sièges :

Image

Posté : dim. déc. 30, 2018 5:14 pm
par griffon
Boudi a écrit : dim. déc. 30, 2018 4:07 pm Il se raconte encore dans les tavernes près du port qu'il n'avait pas les machines de guerre pour.
Et que sa force c'était son armée combinée , biffe et cav

La cav ne sert à rien dans les sièges :o:

Posté : dim. déc. 30, 2018 5:44 pm
par von Aasen
Certes, mais le plan c'est quoi? Trucider toute légion sortant de Rome et attendre que le sénat ramolisse?

Posté : dim. déc. 30, 2018 5:46 pm
par Boudi
Je suis pas certain que le jeu permette bien de s'écarter du déroulé historique de la IIde guerre punique... Prendre Rome, eu égard aux conditions semble...difficile.

Posté : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
par Boudi
La prise de Genua est l'étape la plus délicate du plan. Prendre d'assaut des fortifications n'est pas simple, l'esprit tactique d'Hannibal ici est complètement inutile. De même il est impossible de jouer des cartes tactiques, et les murailles apportent une sévère aide aux défenseurs.

Il faudra donc s'y prendre en 2 rounds de combats, et Hannibal y perdra au total 2 unités. :?

1er round :

Image

2ème round :

Image

Mais l'essentiel est fait...

Image

Posté : dim. déc. 30, 2018 6:12 pm
par griffon
Ça valait le coup , Gênes est une cité ouverte sur deux provinces (Étrurie et Cisalpine ) , de plus c'est un port ! :ok:

Posté : dim. déc. 30, 2018 6:52 pm
par Antonius
Maintenant il ne faut pas faire comme Griffon, il faut défendre Gênes :o:

Posté : dim. déc. 30, 2018 7:14 pm
par griffon
Antonius a écrit : dim. déc. 30, 2018 6:52 pm Maintenant il ne faut pas faire comme Griffon, il faut défendre Gênes :o:
Je n'ai pas eu à défendre Gênes car je ne l'ai pas prise :euh:

Je viens de relire l'intégrale de mon AAR :clap:

https://www.leqg.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=14574

Posté : dim. déc. 30, 2018 7:49 pm
par Boudi
Tiens, je le relirai.

Posté : dim. déc. 30, 2018 8:09 pm
par Boudi
La prise d'Ariminium, non fortifiée, n'aurait du être qu'une formalité, certes une seule passe suffit mais Hannibal y perd une nouvelle unité. :? Quand on connaît les puissances comparées de recrutement de Rome et de Carthage on est en droit de compter le moindre supplétif Gaulois ou espagnol...

Image

Ariminium étant située dans la province d'Umbra-Samnium :

Image

Hannibal doit recourir à un mouvement étendu pour retourner en Gaule Cisalpine, avec un coût aléatoire d'attrition à la clef. Il n'est plus temps de perdre des unités, aussi une carte magique est jouée :

Image

Posté : dim. déc. 30, 2018 8:36 pm
par Boudi
Après avoir laissé des troupes régulières dans Ariminium Hannibal retourne assiéger Placentia. Son frère Hasdrubal, après avoir débarqué d'espagne à Genua (ce qui n'aurait pas été possible sans prendre la ville d'abord, il aurait du au choix prendre Genua lui même ou transiter par la Gaule celtique avec attrition) tient le port de Patavium. Himilco a débarqué de Carthage et tient Genua. Hannibal a pu recruter quelques Gaulois supplémentaires pour renforcer son armée, mais si Rome se lance au secours de Paullus il faudra bien tout ça pour tenir le siège.

Image

Posté : dim. déc. 30, 2018 8:52 pm
par Boudi
De son côté notre alliée Syracuse a changé la face de la Sicile. :clap:

Image

Les garnisons romaines (rouges) ont laissé la place aux troupes de Syracuse (bleu ciel) par deux coups de main foudroyants.

Posté : dim. déc. 30, 2018 9:11 pm
par Boudi
1ère bataille navale au large de la Sardaigne.

Enfin la flotte carthaginoise engage, avec la supériorité numérique, les galères romaines au large de la Sardaigne. C'est une victoire qui se conclut par la perte de 2 groupes de galères romaines pour un seul groupe carthaginois. Ensuite et pour éviter toutes tempêtes destructrices qui pourraient s'abattre sur nos navires la flotte se réfugie dans le port de Genua (encore une autre utilité d'avoir pris la ville tout de suite).

Image

Les prochains rapports concerneront la réaction romaine, et puis cela en sera fini du tour 1 et de la 1ère année. :D

Posté : dim. déc. 30, 2018 10:36 pm
par von Aasen
Le sénat doit broyer du noir et méditer sa vengeance!

Posté : lun. déc. 31, 2018 8:43 am
par Boudi
On va broyer le sénat, alors. :wink:

Posté : lun. déc. 31, 2018 12:23 pm
par Greyhunter
von Aasen a écrit : dim. déc. 30, 2018 1:39 pm Cool :clap: :clap: :clap:

N'arrivant pas à différencier la douzaine d'AARs sur Strategic Command et ne m'intéressant pas pour War in The Pacific, je n'avais pas grand-chose à me mettre sous la dent en ce moment :ok: :ok:
Tout pareil! :clap:
D'autant que j'aime beaucoup l'aspect visuel du jeu et que j'avais fort apprécié l'AAR de Griffon.

Posté : lun. déc. 31, 2018 7:47 pm
par efelle
Original comme représentation stratégique.

Posté : mar. janv. 01, 2019 2:41 pm
par Boudi
Merci à vous. :signal:

Mouvement romain du 1er tour, le sénat romain appointe Appius Claudius Pulcher pour porter secours aux assiégés de de Placentia !

Par le jeu d'une carte d'option le sénat donne 2 légions supplémentaires à Claudius. Les portes donnant sur la Gaule Cisalpine étant fermées, ce dernier, peut-être prenant exemple sur Hannibal lui-même, décide de franchir les Apennins par un col. Mais la chose n'est pas facile, Hannibal en sait quelque chose. Claudius y laisse 2 légions, le tiers de son armée.

Toutefois le reste, 4 légions, se présente devant Hannibal. Les assiégés sortent et liguent leurs troupes, milices comprises, aux forces de Claudius. Dès lors, l'égalité est parfaite, se sont 9 unités de part et d'autre qui vont s'affronter sur le champ de bataille. Mais en face ce sont à 80% des légions entrainées, disposant de bonus offensifs et de niveau 2 en défense. :goutte: Le sort de la Grande Carthage même se jouera peut-être ici. Hannibal, le Sénat t'a confié le destin de la grande cité africaine.

Image

Posté : mar. janv. 01, 2019 6:05 pm
par DarthMath
Quel suspense !! On attend le dénouement de cette "Rivière Trébie" depuis le début d'après-midi !! :yho: :chicos:

Posté : mar. janv. 01, 2019 6:29 pm
par griffon
Faux suspense ! Claudius Pulcher a un "rating" de 5 , il ne fait pas le poids contre Hannibal

Je me demande ou est passé Scipio ? Dans ma partie je l'ai eu sur le dos dès le début :euh:

Posté : mar. janv. 01, 2019 6:34 pm
par DarthMath
Certes, mais les Romains trichent avec leurs légions blindées invincibles ... ;)

Quant à Scipion ( le futur Africain si c'est bien de lui dont on parle, ils sont au moins trois importants dans la 2ème GP ), il me semble qu'il est assez bas dans le cursus honorum en -218 ... peut-être même pas encore préteur ...

Posté : mar. janv. 01, 2019 7:49 pm
par Boudi
Lorsqu'une armée tente de dégager une ville assiégée comme ici, la bataille qui s'ensuit se déroule sur terrain ouvert, et dans de type de configuration la supériorité tactique des généraux engagés joue à plein. Il n'empêche qu'une seule légion avec ses 2 points en défense peut absorber jusqu'à 2 "hits" avant d'être détruite, c'est aussi un sérieux avantage.

Mais les Dieux sont favorables à Hannibal, qui sur terrain dégagé est capable de faire manœuvrer et charger ses redoutables éléphants. L'ennemi encaisse 5 hits et 2 "routs" , c'est énorme ! Hannibal subit 1 hit et 1 rout.

En conséquence c'est une armée bien minorée qui fait face à Hannibal pour l'ouverture du second round :

Image

En effet, une armée ne peut retraiter qu'après avoir accompli au moins deux rounds lors d'une bataille.

La victoire ne semble plus pouvoir échapper à Hannibal Barca.

Image

Posté : mar. janv. 01, 2019 8:19 pm
par Boudi
Le second round finit de mettre en déroute les reliquats de l'armée de Claudius (4 hits, 1 rout). Il ne reste plus qu'une faible cavalerie, peu entrainée, pour protéger les fuyards de la cavalerie carthaginoise qui entame la poursuite. Les morts se comptent par milliers, Claudius et Paullus n'ont que le temps de s'enfuir dans les murs de Placentia avec les 2 seules légions ayant échappé au désastre.

Image

Posté : mar. janv. 01, 2019 8:37 pm
par Boudi
Seconde action romaine, leur flotte engage celle de notre allié Syracuse, au large de la ville. Et décidément les Romains n'ont pas de chance car la bataille, certes non décisive, s'achève sur la victoire de notre allié. Les pertes sont faibles de part et d'autre, 1 groupe de galères perdu.

Conséquences :

* La plus puissante armée romaine de la péninsule, regroupant les 3/4 des troupes ennemies, est détruite ou presque. 2 légions se réfugient dans les murs assiégés de Placentia.
* Claudius n'est pas renouvelé dans ses fonctions, Paullus commande la cité assiégée,
* Le sénat romain lève de nouvelles troupes dans toute l'Italie, 5 légions, 1 cavalerie, 2 esacdres de galères.
* Le Sénat recrute de nouveaux généraux, bien meilleurs que Claudius.
* Fabius, rating 7, prend le commandement de l'armée de Rome.

Image

Posté : mar. janv. 01, 2019 10:00 pm
par griffon
Ah , Fabius Cuncactor !

Un bon mais qui refusait de prendre le risque d'affronter Hannibal en rase campagne :evil:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quintus_F ... Verrucosus

Posté : mer. janv. 02, 2019 8:09 am
par Boudi
Cannes était passé par là, de quoi en rendre prudent plus d'un.

Posté : jeu. janv. 03, 2019 8:56 am
par Antonius
griffon a écrit : dim. déc. 30, 2018 7:14 pm
Antonius a écrit : dim. déc. 30, 2018 6:52 pm Maintenant il ne faut pas faire comme Griffon, il faut défendre Gênes :o:
Je n'ai pas eu à défendre Gênes car je ne l'ai pas prise :euh:

Je viens de relire l'intégrale de mon AAR :clap:

En effet, c'était une ville de passage sur les Apennins que tu avait négligé de défendre. Gênes, tu avais décidé de ne pas la prendre pour des raison griffonesque et ça c'est avéré une place stratégique de première importance qui t'a plus ou moins couté la victoire :o:

Posté : jeu. janv. 03, 2019 9:27 am
par griffon
J'ai "négligé" de l'attaquer parce qu'il y avait des troupes "de ligne" dedans avec un Consul

Boudi s'en est emparée alors qu'il n'y avait que de la milice urbaine dedans ....;

Posté : jeu. janv. 03, 2019 9:41 am
par Boudi
Non il y avait une légion aussi, ce qui renforce considérablement le risque par rapport à la présence de seules milices, mais le risque était acceptable eu égard aux bénéfices attendus : verrouiller les Apennins et accessoirement donner un port à ma flotte. Par contre il faut la prendre d'assaut dès le premier tour si l'on craint que l'IA puisse renforcer la ville dès sa première action.

Posté : jeu. janv. 03, 2019 11:32 am
par Mik29
DarthMath a écrit : mar. janv. 01, 2019 6:34 pm Certes, mais les Romains trichent avec leurs légions blindées invincibles ... ;)

Quant à Scipion ( le futur Africain si c'est bien de lui dont on parle, ils sont au moins trois importants dans la 2ème GP ), il me semble qu'il est assez bas dans le cursus honorum en -218 ... peut-être même pas encore préteur ...
Si on suit l'histoire il faudrait que son père et son oncle disparaissent afin qu'il puisse apparaître.

Posté : jeu. janv. 03, 2019 11:36 am
par Mik29
griffon a écrit : mar. janv. 01, 2019 10:00 pm Ah , Fabius Cuncactor !

Un bon mais qui refusait de prendre le risque d'affronter Hannibal en rase campagne :evil:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quintus_F ... Verrucosus
C'est en ça qu'il a été bon, car il a su tenir sa ligne de conduite malgré les accusations de lâcheté.

Posté : jeu. janv. 03, 2019 11:38 am
par Mik29
Merci Boudi pour cet AAR, je me dis que j'aurai mieux fait- d'acheter ce jeu plutôt que Hannibal Terror of Rome d'Ageod. J'ai jamais pu me faire aux jeux de ce studio.

:ok:

Posté : jeu. janv. 03, 2019 12:00 pm
par griffon
Vu le prix qu'il coûte tu aurais tort de te priver ! ;)

Ce jeu est passionnant !

Posté : jeu. janv. 03, 2019 12:14 pm
par Tohoku
Par contre, qu'est-ce qu'il est moche... Les graphiques des lettres sont horribles, ma nièce de 6 ans doit faire mieux.
Désolé de ne pas être très constructif mais c'est la 1ère fois que cet aspect m'interpelle autant.

Posté : jeu. janv. 03, 2019 12:22 pm
par griffon
Il y a de la recherche dans le graphisme pourtant

ils rendent bien l'ambiance pseudo antique du texte ?

Une question de gout peut etre mais moi j'aime beaucoup ! ;)

Posté : jeu. janv. 03, 2019 12:22 pm
par stratcom
Perso, j'adore.

Ça me rappelle la table de Peutinger (et je suppose que c'est voulu).

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_Peutinger

Posté : jeu. janv. 03, 2019 12:52 pm
par buzz l'éclair
Merci Boudi pour cet AAR, plaisant à lire ! :clap: (et qui m'a permis de découvrir celui de Griffon ! :ok: ).

La carte est un peu surprenante à voir et j'ai du mal à me positionner dessus. En tous, elle est originale.

Posté : jeu. janv. 03, 2019 12:59 pm
par Boudi
Merci à vous tous :ok: . Je tarde un peu à mettre à jour l'AAR, je m'y étais mis hier soir jusqu'à ce que ma fille ait l'idée de me débrancher l'ordi (un portable sans batterie, HS depuis des années) pour brancher son synthé électronique. :chair: : Du coup il était 22h je suis allé me coucher. :evil:

La prochaine fois je taperai sous word avec des saves au lieu de taper directement sur le forum.

Posté : jeu. janv. 03, 2019 1:56 pm
par griffon
DarthMath a écrit : mar. janv. 01, 2019 6:34 pm Certes, mais les Romains trichent avec leurs légions blindées invincibles ... ;)

Dans ce jeu Scipio c'est le père , son fils est nommé "Africanus" pour les différencier :o:

Image

Posté : jeu. janv. 03, 2019 8:55 pm
par Boudi
Tour 2, le plan

Image

L'hiver est terminé, les troupes sortent de leur torpeur. La campagne d'été va commencer.

S'il y a un jeu où il faut planifier, c'est bien celui-ci. Décision entre toutes, il faut renforcer un théâtre, et un seul. Il faut donc bien peser sa décision avant de la soumettre au Sénat.

Ensuite, chaque général (ou amiral) s'active l'un après l'autre. Activer un général signifie totalement désactiver le précédent, pour tout le tour. Il ne peut pas y avoir de va et vient de mouvements entre les généraux. les conditions de fusion et d'éclatement des armées sont aussi très strictes, et nécessitent de prévoir la totalité de ses actions à l'avance. Il faut éviter de se planter.

D'abord, partons de ce que nous savons :

Il n'y a plus de généraux en Espagne, ce qui nous empêche d'y lever des troupes. Aussi soumettre l'idée au Sénat, en tant qu'option stratégique de début de tour, de renforcer l'Espagne pour pouvoir y envoyer le Général Himilo, niveau 6, n'est peut-être pas une mauvaise idée.

Il n'y a plus de troupes disponibles, ni en Espagne, ni en Afrique, ou si peu. Toute l'armée carthaginoise est installée Gaule Cisalpine, 21 unités, cavalerie et infanterie confondues.

Carthage a 6 escadres de galères. 5 à Gênes, 1 à Carthage. Rome en a 7. Il y a peut-être un coup à jouer dans les options de recrutement du tour à venir, en choisissant une escadre supplémentaire pour aller chercher la bataille. Contrainte : il faudra un port de repli dans la zone maritime de la bataille, ce qui limite singulièrement les options possibles.

Rome a 11 unités en Italie capables de manoeuvrer. Les autres sont stationnaires dans les villes. Il y en a 3 supplémentaires en Corse et Sardaigne, mais je doute que Rome puisse y faire appel.

2 autres légions romaines sont sous siège à Placentia. A priori je ne pourrai pas encore prendre la ville d'assaut car il faut au moins 2 tours de sièges, pour une ville fortifiée qui n'est pas une capitale, pour obtenir un bonus d'assaut. Il faudra donc, si l'on bouge, prévoir de maintenir des troupes autour de Plancentia, pour continuer le siège.

les meilleurs généraux romains sont :

Quintus Fabius Maximus, niveau 7 avec 1 cavalerie et 3 légions, à Rome. S'ajoutent 2 légions et 6 milices fixées dans la ville.

Marcus Claudius Marcellus, niveau 7, avec 1 cavalerie, 1 légion et 4 milices à Asculum.

Publius Cornelius Scipio, niveau 7, avec 2 légions et 4 milices à Tarentum.

Maintenant si on bouge, ce sera pour faire quoi ?

Sachant qu'il faudra laisser des garnison au moins à Genua, au siège de Placentia, 2 objectifs peuvent être envisagés. Un offensif et un équilibré, comme disent les banquiers.

1er objectif, l'offensif : assiéger Rome. Carthage a en ce début de seconde saison une très confortable supériorité numérique. Ca ne se représentera plus. On pourrait assiéger Rome avec toutes nos forces disponibles, si le siège n'est pas rompu d'ici 5 tours c'est la victoire totale.

L'inconvénient, c'est que 5 saisons, c'est très long. Au vu du 1er tour cela laisse le temps à Rome de lever, quoi... 20 à 25 légions. Et les 8 milices stationnées dans Rome s'ajouteraient aux effectifs romains en cas de bataille sous les murs.

L'autre objectif, l'équilibré. Marcus Claudius Marcellus est stationné dans Asculum, ville fortifiée d'Umbria-Samnium, mais qui n'est pas un port. Mis sous siège, il ne pourrait pas s'échapper de la ville par mer. l'idée serait de lui détruire ses troupes par famine, objectif secondaire, mais surtout à cette occasion de le tuer, lui, objectif principal.

Dans un tel cas le siège serait sans doute mené par Hasdrubal, Hannibal restant en champ ouvert pour intercepter tout renfort éventuel.

S'ajouterait à ces actions principales une action secondaire, si possible : chercher une autre bataille navale tant que nous avons la supériorité numérique sur les mers, ce qui ne peut pas durer éternellement.

Posté : jeu. janv. 03, 2019 10:03 pm
par von Aasen
Je n'ai pas trop compris comment fonctionnent les contraintes de recrutement. Si tu assièges Rome, prives-tu la république de capacités de recrutement dans le Latium? Je vois mal le sénat organiser la levée de troupes une fois la ville encerclée.

Posté : ven. janv. 04, 2019 9:49 am
par Boudi
La République de Rome peut, en gros, lever des troupes dans toutes les villes non assiégées, y compris dans les villes mineures. Donc même si Rome ville est assiégée, ça laisse à la République d'importantes capacités de recrutement dans les autres cités.

Je me bats contre l'Union Soviétique.

Image

Posté : ven. janv. 04, 2019 2:02 pm
par von Aasen
Peut-on envisager un siège "limité" de Rome (juste assez de troupes pour battre la garnison en cas de sortie) et une continuation de l'offensive dans le reste de l'Italie, pour éviter la formation trop rapide d'une armée de secours importante?

Quintus Fabius Maximus, encerclé à Rome, recevant son rapport:

- les Carthaginois ont pris le Quirinal et le Viminal, ils avancent vers le Champ de Mars.
- ce n'est pas un problème, Steinerum a reçu ses ordres, il mènera bientôt la contre-offensive

Pas pu m'empêcher, désolé :lol:

Posté : ven. janv. 04, 2019 2:25 pm
par griffon
Ce n'est pas ce qu'Hannibal souhaite :lolmdr:
  • Ce qu'il souhaite c'est d'occuper le maximum de villes petites et moyennes pour élargir ses bassins de recrutement
  • ce qu'il peut faire par la prise (pour les petites villes) mais mieux encore par les ralliements pour les villes moyennes (Capoue :siffle: )
  • il souhaite également maintenir deux solides armées en campagne dans deux provinces différentes pour intercepter tout ce qui bouge
  • si rien ne bouge il souhaite provoquer la sortie de l'armée Romaine en brûlant les champs et les villae de l'aristocratie
  • ce qu'il souhaite par dessus tout c'est la primauté en mer , pour cela il faut compter avec l'alliance de Syracuse et jouer la carte des pirates Illyriens pour neutraliser deux unités navales romaines
Voila ce qu'Hannibal souhaite ;)
  • Ce qu'il ne souhaite surtout pas c'est de faire le siège d'une ville de classe 3 ( les grandes , les capitales )

Posté : sam. janv. 05, 2019 1:45 pm
par Boudi
le tour 2, exécution, partie 1

L'idée aurait pu être, effectivement, d'assiéger une ville d'une quelconque province romaine, Umbria-Samnium par exemple, la plus facile d'accès et donc la plus vulnérable, tout en placant Hannibal en rase campagne, dans le Latium, prêt à intercepter Quintus Fabius Maximus si d'aventure le Général tentait de sortir de Rome. Mais le plan serait tombé à l'eau, à cause d'une spécificité de la ville de Rome. Elle est bâtie à cheval sur la frontière (en pointillés) entre les provinces d'Etrurie et du Latium, cela se voit bien ici :

Image

Et ce n'est pas cosmétique, cela a un impact en termes de jeu :

Image

Autrement dit, installer Hannibal dans le Latium aurait laissé libre Fabius de sortir de Rome par l'Etrurie, et ensuite d'aller taper dans les forces d'Hasdrubal.

Et par ailleurs qu'est-ce qui aurait empêché Fabius de sortir de Rome par la voie maritime ?

Posté : sam. janv. 05, 2019 5:56 pm
par Boudi
Tour 2, exécution, partie 2

Un Kriegspiel a permis de constater qu'il n'est pas nécessaire de choisir de renforcer l'Espagne pour y renvoyer un Général, ceux-ci, pourvu qu'ils soient activés, semblent à peu près libres de leurs mouvements (je flotte encore un peu sur certaines règles).

Je choisis donc de renforcer l'Afrique, ce seront nos renforts pour les prochains tours.

Image

Le Sénat me donne 3 renforts et le droit d'activer 4 généraux. Je choisis une escadre de galères, 1 infanterie et 1 puissante cavalerie africaine.

Image

Les renforts choisis et installés à Carthage, le tour démarre réellement. il commence par une excellente et surprenante nouvelle : la reddition de Placentia :

Image

Surprenante car à priori il faut 3 ans de siège pour faire tomber une ville fortifiée, là je n'en étais qu'à une seule. Peut-être un effet de l'attrition des assiégés, qui auraient perdus leurs deux dernières légions ? C'est une excellente nouvelle, cela libère un peu de troupes, même s'il faudra tenir une garnison dans la ville.

1ère activation, Himilco est renvoyé en Espagne, il y sera notre Sergent recruteur.

Image

2ème activation, Hasdrubal est envoyé mener le siège d'Asculum, où est enfermé Marcus Claudius Marcellus. Avec 8 unités, il devrait pouvoit tenir tête à toute tentative de sortie.

3ème activation, Hannibal.

Hannibal activé, nous avons le droit de jouer la plus puissante carte du jeu : Traîtrise !

Image

Ancona, en Umbria-Samnium, remplit toutes les conditions :

Image

Les portes de la ville sont ouvertes, sans coup férir.

Image

Hannibal pénètre en Umbria-sSamnium, et prend d'assaut la ville non fortifiée de Luceria, verrou entre Umbria-Sumnium et Apulia-Calabria, où cantonne Publius Cornelius Scipio.

Image

Après avoir installé une petite garnison de fiers Espagnols dans la ville, Hannibal installe son camp en rase campagne, en Umbria-Sumnium, prêt à intercepter tout importun.

Posté : sam. janv. 05, 2019 6:15 pm
par DarthMath
Les généraux peuvent être envoyés n'importe où quand ils sont activés, même à travers la Med' sans navires ( comme Himilcon en Espagne ? ) ?
Et sinon, j'ai un souci avec la détermination des "hits" et des "routs" en combat ... c'est la puissance globale att/def qui les détermine, est-ce qu'il y a une table de combat, est-ce que c'est du bol ? Je n'arrive plus à me rappeler comment ça marche ... :signal:

Posté : sam. janv. 05, 2019 6:57 pm
par Boudi
Je suis pas sûr que la mécanique précise ait pu être révélée quelque part.

Ce qui est sûr, c'est que les hits portés dépendent de la valeur totale offensive de tes unités engagées. 8 si ta ligne est pleine. Certaines unités selon le contexte peuvent être à 1/2 ( les éléphants en ville) , 1, 1 avec bonus, ou 2.

La différence entre 1 avec bonus (les 1 cerclés) ou 2 est abordée ici : http://www.matrixgames.com/forums/tm.as ... s&#2755807

Si ce n'est pas un combat en ville, s'ajoute, et apparemment c'est fort en influence, la valeur tactique de ton général. Plus ton général est bon, plus tu porteras de dégâts.

La façon dont ensuite ces dégâts se transforment en hits ou routs m'est absolument inconnue.

Bref je connais la philosophie générale, mais pas la mécanique précise.

Un point qu'on aimera ou qu'on aimera pas du tout selon sa personnalité : le hasard peut avoir aussi un gros impact sur les résultats obtenus. Ca va de la défaite à la victoire pour exactement la même configuration. Fait tes essais, tu verras.

Posté : sam. janv. 05, 2019 7:04 pm
par DarthMath
OK merci ! C'était bien ce qui m'avait un peu rebuté lors des tests de la démo il y a fort longtemps chez Ageod ... je n'arrivais pas à déterminer le pourquoi des résultats, et ça avait fini par me gonfler ... :wink: Je pensais que vous auriez qqs infos de plus avec le jeu complet, mais manifestement pas ...
Bon courage et ... bonne chance, du coup !! Tu vas en avoir besoin !! :chicos:

Posté : sam. janv. 05, 2019 7:26 pm
par Boudi
4ème et dernière activation

C'est une activation technique, dont le but unique est de regrouper les galères carthaginoises dans une seul et unique flotte, dans le port de Carthage.

Image

On aboutit alors à la situation générale, suivante, avec un focus sur l'armée d'Hannibal :

Image

Conclusions :

Hasdrubal assiège Asculum,
Hannibal le protège en étant prêt à intercepter quiconque entre en Umbria-Samnium,
Genua et Palcentia sont défendues,
Le passage entre Apulia-Calabria et Umbria-Samnium est fermé,
La flotte est regroupée à Carthage.

Parmi les faiblesses, l'Espagne est peu défendue, Les Romains peuvent circuler librement par mer. Les défenses de Luceira et d'Ancona sont faibles. La Gaule cisalpine est vulnérable.

Notons que le tour n'est pas parfait malgré ma planification. Hasdrubal aurait mérité une unité supplémentaire prise chez Hannibal, trop fort. Et j'aurais du laisser un général en Gaule cisalpine qui a accompagné inutilement Hannibal, il aurait pu y recruter des Gaulois. Sanas général présent en gaule cisalpine ce ne sera pas possible, je perds sans doute 2 unités.

Pour l'instant je recrute donc en Espagne (1 infanterie) et j'ai le droit de lever une légion italienne en Umbria-Samnium, je la place à Ancona, la défense y devient meilleure.

Image

Posté : sam. janv. 05, 2019 8:33 pm
par von Aasen
Le sénat carthaginois gère la levée de renforts carthaginois, et tes généraux celle de supplétifs locaux (Espagne et Gaule), c'est ça?

Posté : sam. janv. 05, 2019 8:59 pm
par Boudi
Oui, ça revient à ça. :ok:

Posté : dim. janv. 06, 2019 11:22 am
par Boudi
Tour 2, mouvements romains

Les Romains commencent par jour une carte leur permettant de lever 2 légions à Rome. Fabius est maintenant à la tête de 5 légions et 1 cavalerie.

Image

Puis il marche sur placentia et décide de prendre la place d'assaut :

Image

C'est risqué. Nous n'avons pas rien à Placentia. A la milice locale s'ajoutent une unité gauloise et une légion africaine. Mais les Romains sortent un coup-fourré : :evil:

Image

La carte bataille élimine la milice, Gaulois et Africains sous l'effroi du piège, perdent leur cohésion. Et c'est le massacre, la ville tombe rapidement :

Image

Image

Les Apennins traversés, Fabius ravage la Gaule cisalpine et reprend les villes une à une, à l'exception de Genoa. Il perd cependant 2 légions dans ces assauts successifs.

Image

Image

sans citer les mouvements mineurs de réorganisation romains, la situation devient alors la suivante. La foudre romaine est tombée sur la Gaule cisalpine...

Image

Puis les Romains procèdent à leurs recrutements de fin de tour :

Image

Et à leurs élections de généraux :

Image

Il y a eu un jeu de chaises musicales entre Généraux Romains, Fabius est retourné à Rome, laissant le commandement de la garnison de Placentia à Scipion. Voici les places des 5 généraux romains et leurs troupes respectives :

Rome :
Image

Placentia :
Image

Tarentum :
Image

Reghium :
Image

Et bien sûr Asculum, où Marcellus est toujours assiégé :
Image

Un focus sur les capacités de Fabius, le seul, à l'instar d'Hannibal, à pouvoir éviter une bataille :

Image

Posté : dim. janv. 06, 2019 11:54 am
par Greyhunter
Joli coup de l'IA, ça promet bien du suspense dans la partie!

Posté : dim. janv. 06, 2019 12:18 pm
par von Aasen
Belle réaction en effet! Au mieux tu as perdu un ou deux tours, au pire l'initiative stratégique, non?

Posté : dim. janv. 06, 2019 1:01 pm
par Boudi
Ce qui me gène le plus c'est que l'IA s'enferme dans les villes et m'empêche ainsi d'utiliser les bonus d'Hannibal en rase campagne. Mais je réagirai à mon tour, qui à tomber dans un jeu du chat et de la souris.

Posté : dim. janv. 06, 2019 1:40 pm
par Boudi
3ème année.

Des nouvelles d'Asculum :

Image

Carthage choisit à nouveau de renforcer l'Afrique, 2 légions et 1 cavalerie sont recrutées à Carthage. Grâce à une carte 2 unités sont envoyées directement renforcer Hannibal, mais Rome joue une carte de contre et 1 cavalerie numide déserte. Et oui, il ne faut jamais parler sèchement à un Numide. :o:

1ère activation,
je renforce Hasdrubal avec une légion italienne prélevée sur Ancona, Hasdrubal maintient le siège d'Asculum où l'attrition commence à se faire sentir.

2de activation, Hannibal part à la reconquête de la Gaule Cisalpine. En effet si je tiens 3 villes là-bas je peux y recruter une unité gauloise. 2 unités si j'y tiens 5 villes. Il est hors de question que Rome me prive de mes capacités de recrutement.

La capture des villes sans fortification, qui n'ont pas eu le temps de former la totalité de leurs milices romaines, se fait sans perte. Puis Hannibal s'installe sous les murs de Placentia, ouvrant le 2ème siège de placentia, avec des forces considérables. L'espoir est que Fabius cherche enfin la confrontation pour casser le siège.

Mes précédents mouvements en Espagne, Umbria -Samnium, et ma réaction en Gaule cisalpine, me permettent de lever des troupes partout dans ces régions :

Image

Situation en fin de tour, juste avant la réaction romaine :

Image

Posté : dim. janv. 06, 2019 2:51 pm
par von Aasen
Tu t'es bien rétabli quand même. J'ai encore du mal à juger des capacités de manoeuvre de tes généraux, l'échelle rend la chose un peu difficile.

Posté : dim. janv. 06, 2019 3:01 pm
par Boudi
Les Généraux ne peuvent manœuvrer que sur le théâtre où ils sont. un théâtre regroupe une à plusieurs provinces. un général ne peut bouger que d'une seule province, sauf à jouer une carte mouvement étendu ou d'accepter un risque d'attrition plus ou moins fort, jusqu'à potentiellement destructeur. Ensuite un général ne peut aller manoeuvrer sur un autre théâtre que si Hannibal a proposé au Sénat d'aller sur ce théâtre. Si j'ai choisi par exemple de renforcer l'Italie, il sera impossible d'aller envoyer des troupes en Sardaigne ou des navires dans les eaux de Syracuse. C'est un système de jeu très contraignant.

Les théâtres :

Image

Posté : dim. janv. 06, 2019 3:10 pm
par Boudi
3ème année, réaction romaine.

Rome ne cherche pas l'affrontement, ni à rompre l'un ou l'autre siège. Au final ses mouvements et recrutements aboutissent à l'installation de la plus puissante armée romaine à Tarentum, sous le commandement de Tiberius Sempronius Gracchus, un modeste général niveau 6 :

Image

Posté : dim. janv. 06, 2019 3:15 pm
par griffon
Brûle les champs et les "villae" campagnardes de l'oligarchie Romaine

rien de tel pour faire sortir le loup du bois

( Un peu comme IRl , juste avant Cannae :o: )

Posté : dim. janv. 06, 2019 3:43 pm
par Boudi
Oui je pense à le faire, mais pour l'instant j'ai des priorités plus prioritaires. :mrgreen: En fait c'est pas tant, d'après le manuel, que ça pousserait les Romains à aller chercher Hannibal en rase campagne, c'est surtout que ça leur enlève l'envie d'aller chercher la guerre en Espagne ou pire, en Afrique, pour défendre leur territoire "national".

Posté : dim. janv. 06, 2019 3:55 pm
par griffon
Faut reconnaître que le manuel de ce jeu est plaisant à lire , c'est rare ! ;)

Posté : dim. janv. 06, 2019 4:35 pm
par Boudi
4ème année,

Au tour 4 Carthage décide de renforcer la Gaule, juste pour avoir la possibilité d'envoyer là-bas comme en Espagne un "Sergent-recruteur", le Général Mago :

Image

Image

Le choix nous ne permet que de lever une seule unité. Nos effectifs semblent raisonnables sur terre par rapport à l'ennemi, aussi ce sera une escadre de galères.

Une nouvelle carte "traitrise" (ou recrutement, selon l'option choisie) est touchée, celle-là nous la gardons au chaud pour plus tard.

Image

Des nouvelles de nos sièges, Asculum est prête à tomber comme un fruit mûr.

Image

Nous n'attendrons pas plus longtemps, Hasdrubal donne l'assaut.

Image

La bataille est rude, mais l'ennemi est vaincu. Nous y perdons une légion d'espagnol. Marcellus est exécuté.

Image

Hasdrubal ayant gagné une bataille contre un général romain, il augmente d'un niveau, passant au niveau 8. Il devient donc tactiquement supérieur à n'importe quel général romain. :ok: ceci fait Hasdrubal prend d'assaut Corpinium, au sud d'Asculum, une porte sur les Apennins.

Et nous savons nous aussi changer nos généraux de place. Hasdrubal remplace Hannibal au siège de Placentia, Hannibal s'installant en Umbria-Samnium, puisque la plus puissante armée se situe aux confins de l'Italie, en Calabre.

Image

Présents sur de nombreux théâtres, les recrutements commencent à être significatifs :

Image

Seul souci, Carthage, presque vide de troupes régulières, doit pouvoir compter sur ses murs en cas d'attaque romaine. Et un peu sur sa flotte :

Image

Posté : dim. janv. 06, 2019 5:42 pm
par Boudi
Tour 4, réaction romaine

Les Romains jouent une carte qui leur donne deux légions supplémentaires :

Image

Les Carthaginois peuvent dès lors jouer une carte de contre. Il n'y en a qu'une seule possible de disponible, mais elle me fait longtemps hésiter. Faut-il opter pour l'aide de Philippe de Macédoine ou pour l'alliance illyrienne ?

Image

C'est un choix cornélien, mais j'opte pour l'Illyrie,que je juge plus immédiate. Et affaiblir la flotte romaine à effet immédiat me semble important.

Image

La suite montre le pouvoir de nuisance de la flotte romaine. Gracchus, à Tarente, embarque une puissante armée dans des navires. Nous serions bien incapables de déplacer une telle force par la voie maritime.

Image

Gracchus débarque dans le dos d'Hannibal, impuissant, et attaque Ariminium.

Image

Mes pauvres milices, mal entrainées par rapport à la ligne, ne peuvent rien faire...

Image

Puis Gracchus, de manière un peu surprenante, marche en rase campagne en plein Umbria-Samnium. :shock:

Image

Hannibal l'intercepte aussitôt :

Image

Mais Gracchus refuse le combat, et attend derrière son camp retranché. Hannibal doit-il attaquer ou pas ? Il y a deux soucis. Des troupes dans un camp retranché disposent de forts bonus défense. Ensuite, Hannibal dispose d'une cavalerie nombreuse, mais mal adaptée pour prendre d'assaut un camp. Hannibal, sagement, refuse l'assaut.

Image

Rome procède au remplacement de Marcellus, Valerius est appointé :

Image

L'état des forces :

Image

Posté : dim. janv. 06, 2019 8:09 pm
par Boudi
5ème année :

Avec les effectifs que nous avons en Italie, il semble possible de surprendre la République romaine là où elle ne s'y attend pas : en Sardaigne.

Image

Les deux villes de l'île sont sous siège. Sans fortifications significatives, elles tomberont vite.

Image

Frapper la Sardaigne semble idiot au premier abord, mais on peut y recruter des troupes, sans la contrainte d'y laisser un général, à priori.

Image

En Gaule cisalpine la famine a épuisé les défenseurs de Placentia. La ville est prise d'assaut, mais Hasdrubal y perd des supplétifs espagnoles :

Image

De son côté Hannibal voudrait engager Fabius en Umbria-Samnium. mais avec l'armée romaine en rase campagne il n'est pas possible de rassembler les légions italiennes d'Ancona dans l'armée d'Hannibal.

Image

Hannibal tente quand même d'engager Fabius mais celui-ci se récuse. On tombe dans la même situation que l'année précédente, avec des forces romaines bien retranchées.

Image

Tant pis, on se rabat sur Ariminium :

Image

Il n'y a plus rien à faire en Umbria-Samnium. Hannibal bascule en Etrurie en prenant Perusia, sur les Apennins. Mais La garnison se défend bien et Hannibal perd une légion africaine entrainée.

Image

Puis la carte traîtrise frappe la République romaine. Pise ouvre ses portes et tombe sans combat.

Image

Hannibal ravage la campagne d'Etrurie, les villas des riches romains flambent. La campagne d'été s'arrête là.

Les recrutements :

Image

Situation générale :

Image

Posté : dim. janv. 06, 2019 8:46 pm
par Boudi
5ème année, actions romaines :

Par carte, et comme si leurs recrutements habituels ne suffisaient pas, les Romains ajoutent 3 unités dans Rome.

Image

Puis Fabius fait flamber la Gaule cisalpine. Il n'hésite pas à terminer sa razzia en mettant Genua sous siège, ce qui n'était pas arrivé depuis le début de la guerre.

Image

Posté : lun. janv. 07, 2019 2:25 pm
par Lysimaque
Un truc que je remarque c'est que comme dans l'aar avec Griffon, le gros des mouvements et des batailles se fait dans le nord de l'Italie et y'a rien qui se passe dans le Sud contrairement a la réalité. C'est parce que c'est le début de la partie ou c'est difficile d'atteindre des villes comme Capoue?

Ps : Ha mea culpa, je viens de voir que t'avais pris quelques villes dans le Sud. C'est différent de l'aar de Griffon .

Posté : lun. janv. 07, 2019 2:33 pm
par griffon
Je ne peux pas te répondre pour Boudi mais pour moi c'était du à la timidité

l'IA Romaine est tellement réactive à profiter des vides que le joueur hésite

à s'enfoncer au Sud , et c'est dommage car Capoue est prête à basculer .... :?

Posté : lun. janv. 07, 2019 8:29 pm
par Boudi
6ème année, partie 1

Vous la voyez, cette belle flotte romaine, forte de 5 escadres, au large de Syracuse, notre alliée ? Et vous les voyez, les fières escadres carthaginoises, au nombre de 8 (dont une au port) ?

Image

N'est-ce pas le moment rêvé d'aller engager une bataille navale en position de forte supériorité numérique ? Bien sûr que si ! :twisted:

Le Sénat se décide vite :

Image

Les galères s'alignent... La victoire est totale. les 3/5ème de la flotte romaine est au fond de l'eau. Les galères carthaginoises sont intactes :

Image

Image

Des nouvelles en Sardaigne.Caralès est affaiblie, mais ne s'est pas rendue. Et pas de nouvelle pour Olbia. C'est décevant tout ça. Prendre la Sardaigne mais immobiliser 7 unités pour au moins 2 ans, je me demande si le jeu en valait bien la chandelle.

Image

Certes je pourrais donner l'assaut sur Caralès, mais les effectifs donnent un rapport de force trompeur. En face, c'est de la légion romaine, qui peut absorber 2 hits...

Image

Non, je vais être prudent, et assiéger les villes un an de plus. Elles devraient tomber comme un fruit mûr...

Mais le plus important se déroule en Gaule Cisalpine. Hannibal est remonté à toute vitesse plein nord pour porter secours à son frère Hasdrubal, assiégé dans Genoa. Valerius, qui a remplacé Fabius pour mener le siège, manœuvre trop tard et ne peut se replier : Hannibal tient sa bataille rangée en rase campagne ! :twisted:

Image

De part et d'autre les légions s'alignent. Il va se dérouler ici la plus grande bataille de cette guerre.

Image

Hannibal, une seconde fois, le sort de Carthage est entre tes mains !

Image

Posté : lun. janv. 07, 2019 8:54 pm
par von Aasen
Quelle dramaturgie :lolmdr:

Posté : lun. janv. 07, 2019 9:58 pm
par griffon
Hollywood de la belle époque ! :ok:

J'aurais mis une unité de cav de plus pour le premier round :?

Posté : lun. janv. 07, 2019 11:25 pm
par Greyhunter
Les forces d'Hasdrubal n'interviennent pas dans la bataille?

Posté : mar. janv. 08, 2019 8:14 am
par Boudi
von Aasen a écrit : lun. janv. 07, 2019 8:54 pm Quelle dramaturgie :lolmdr:
Oui, ça maintient le public en éveil. 8-)

Posté : mar. janv. 08, 2019 8:18 am
par Boudi
griffon a écrit : lun. janv. 07, 2019 9:58 pm Hollywood de la belle époque ! :ok:

J'aurais mis une unité de cav de plus pour le premier round :?
Il y a 2 éléphants et 1 cavalerie, ce qui est le maximum pour donner la supériorité numérique à l'infanterie. Il me semble que pour un premier round de combat l'infanterie doit être la plus nombreuse. Je dois réserver mes escadrons de cavalerie pour la poursuite. C'est là que la cavalerie excelle.

Posté : mar. janv. 08, 2019 8:25 am
par Boudi
Greyhunter a écrit : lun. janv. 07, 2019 11:25 pm Les forces d'Hasdrubal n'interviennent pas dans la bataille?
Alors là on voit le lecteur attentif ! :clap:

Exact Hasdrubal, à ma grande déception, ne s'est pas joint à la fête. Je me suis longtemps demandé pourquoi, alors que dans la situation inverse, au tour 1, les assiégés romains de Plancentia s'étaient joints à la colonne de secours.

J'ai réfléchi à ta question, et j'ai tilté. A Plancentia, j'avais choisi de ne pas rompre le siège, le combat a eu lieu sous les murs, les assiégés ont fait une sortie.

Ici Valerius à fait le choix inverse, rompre le siège et s'enfuir. Techniquement Hannibal pour ne pas le laisser s'échapper lui a filé au train, sans attendre son frère.

Posté : mar. janv. 08, 2019 10:29 am
par griffon
Faites vous plaisir , il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter des 67% de remise sur ce jeu merveilleux !

9.99 Euros pour un tel jeu ce n'est rien ! :clap:

http://www.matrixgames.com/products/388 ... .Punic.War

Posté : mar. janv. 08, 2019 4:10 pm
par GA_Thrawn
Boudi, c'est un vrai régal à lire!
Pédagogique, pas trop long et plein de suspens! Génial :peon:

Posté : mar. janv. 08, 2019 4:22 pm
par Boudi
:oops: C'est trop. Merci pour ton intérêt. :signal: Dommage que tu n'ai pas eu le temps de bâtir un AAR miroir à celui de Von, pour votre joute au Moyen-Orient. :wink:

Posté : mar. janv. 08, 2019 4:25 pm
par GA_Thrawn
La partie est fini, donc je peux commenter, mais je ne pense pas que cela est un vrai intérêt car c'est un petit jeu qui se joue vite. Je mettrais mes impressions sur la partie à la suite de son aar :wink:

Posté : mar. janv. 08, 2019 4:26 pm
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit : mar. janv. 08, 2019 4:25 pm La partie est fini, donc je peux commenter, mais je ne pense pas que cela est un vrai intérêt car c'est un petit jeu qui se joue vite. Je mettrais mes impressions sur la partie à la suite de son aar :wink:
Tu pourras faire celui sur Europe in Turmoil :mrgreen:

Posté : mer. janv. 09, 2019 11:03 am
par griffon
cette bataille a du mal se passer :euh:

Un mauvais jet de dés :?: :?

Posté : mer. janv. 09, 2019 11:24 am
par Boudi
C'est surtout que j'ai renvoyé 3 tours sur SC Europe et un sur SC WAW au lieu de faire une MAJ. :oops: Mais je ne dis rien sur le résultat de la bataille qui fut... inattendu.

Posté : mer. janv. 09, 2019 11:30 am
par griffon
Il faut vraiment que je t’affronte sur SC (Europe de préférence) avant que tu ne deviennes expert à ces jeux :?

En faisant comme Rooom et en enchaînant les parties à ce rythme ça ne va pas tarder :evil:

Posté : mer. janv. 09, 2019 11:32 am
par Boudi
Non mais là c'était exceptionnel. J'ai rattrapé un retard en fait, je n'avais quasiment rien renvoyé depuis la semaine 52, fêtes oblige.

Posté : mer. janv. 09, 2019 12:42 pm
par Boudi
Ce dont Marcus Valerius Laevinus ne peut se douter, c'est qu'Hannibal Barca a tiré ses plans pour piéger et manœuvrer l'armée romaine. Et pour cela le grand chef carthaginois compte sur sa carte maitresse : sa cavalerie.

Image

Image

Posté : mer. janv. 09, 2019 1:12 pm
par rooom
GA_Thrawn a écrit : mar. janv. 08, 2019 4:10 pm Boudi, c'est un vrai régal à lire!
Pédagogique, pas trop long et plein de suspens! Génial :peon:
C'est vrai! D'ailleurs avec le lien de la promo laissé par Grifon.... Quelle équipe de commerciaux :lolmdr:

Mais tu es l'adversaire de Boudi?

Posté : mer. janv. 09, 2019 1:15 pm
par Boudi
Merci. :lolmdr: Attention, c'est un jeu uniquement solo. On joue Carthage contre l'IA romaine, l'inverse est impossible.

Posté : mer. janv. 09, 2019 1:28 pm
par griffon
L'aube d'un jour sinistre a blanchi les hauteurs.
Le camp s'éveille. En bas roule et gronde le fleuve
où l'escadron léger des Numides s'abreuve.
Partout sonne l'appel clair des buccinateurs.

Car, malgré Scipion, les augures menteurs,
la Trebbia débordée, et qu'il vente et qu'il pleuve,
Sempronius Consul, fier de sa gloire neuve,
a fait lever la hache et marcher les licteurs.

Rougissant le ciel noir de flamboiements lugubres,
à l'horizon brûlaient les villages Insubres.
On entendait au loin barrir un éléphant.

Et là-bas, sous le pont, adossé contre une arche,
Hannibal écoutait, pensif et triomphant,
le piétinement sourd des légions en marche.

Posté : mer. janv. 09, 2019 2:06 pm
par rooom
Boudi a écrit : mer. janv. 09, 2019 1:15 pm Merci. :lolmdr: Attention, c'est un jeu uniquement solo. On joue Carthage contre l'IA romaine, l'inverse est impossible.
Mais comment Thrawn sait que la partie est finie :euh:

Posté : mer. janv. 09, 2019 2:07 pm
par von Aasen
rooom a écrit : mer. janv. 09, 2019 2:06 pm
Boudi a écrit : mer. janv. 09, 2019 1:15 pm Merci. :lolmdr: Attention, c'est un jeu uniquement solo. On joue Carthage contre l'IA romaine, l'inverse est impossible.
Mais comment Thrawn sait que la partie est finie :euh:
Il parlait de celle qu'il a faite contre moi sur The Great Game :wink:
https://www.leqg.org/forum/viewtopic.php?f=77&t=15978

Posté : mer. janv. 09, 2019 4:05 pm
par Boudi
Pour ce premier choc Hannibal a positionné sa cavalerie sur l'aile gauche, sa propre cavalerie carthaginoise. Ses éléphants sont sur la droite. Au centre l'infanterie, où il doit composer avec les belliqueux mais indisciplinés Gaulois, des Espagnols vindicatifs mais peu équipés, une légion italienne entrainée et bien armée, et sa propre infanterie africaine. (le dispositif n'est que cosmétique, l'ordre n'a aucun effet sur le jeu qui n'est pas un jeu tactique, mais ça me paressait logique de mettre la cavalerie sur les ailes :lolmdr: ) Pour les éléphants sur l'aile droite je vous l'accord ça se discute, ils devraient être au centre pour défoncer la ligne romaine. :mrgreen:

Hannibal a plutôt confiance. Il sait que sa cavalerie est la meilleure du monde, même si pour un premier choc elle n'est pas destinée à avoir le rôle principal. Casser la ligne romaine est une tâche qui sera dévolue à l'infanterie. La cavalerie est là pour envelopper et, Hannibal l'espère... poursuivre.

La clameur s'empare du champ de bataille, les bannières donnent les ordres d'assaut et de ralliement. Le choc initial, terrible, couvre la plaine de sang, de cris de douleur et de lamentations. l'armée d'Hannibal tient, les éléphants terrorisent les plus braves et de nombreuses cohortes ennemies perdent leur cohésion et partent en déroute sous le choc des lourds mammifères. La peu nombreuse mais efficace cavalerie carthaginoise prend l'ascendant sur son homologue romaine.

Mais Hannibal a sous-estimé l'entrainement, la discipline et l'armement lourd des Légions romaines, qui infligent des pertes à l'armée d'Hannibal. Car si Carthage a pu semer le sang et la peur dans la ligne ennemie, Rome est parvenue à détruire les légions carthaginoise et italienne, la meilleure infanterie d'Hannibal. seuls Gaulois et Espagnols restent en lice pour le second round. :x

Image
Ici, j'ai placé 3 R rouges pour les unités parties en déroute.

Image

Posté : mer. janv. 09, 2019 4:41 pm
par griffon
Le problème des Gaulois est que lorsqu'ils partent en "Rout" tu ne les récupères pas :?

Posté : mer. janv. 09, 2019 4:49 pm
par Boudi
Par contre d'après ce screen je me suis rendu compte qu'une unité routée compte pour 1, même avec 2 en défense. Le 2 en défense ne permet pas d'absorber 2 "routs" , alors qu'il sait absorber 2 "hits".

Posté : mer. janv. 09, 2019 5:17 pm
par Boudi
j'ai remplacé le screen de combat par celui avec les bonnes valeurs pour la cavalerie, boostée par la carte "Cavalry maneuver" : 3 en attaque au lieu de 2.

Posté : mer. janv. 09, 2019 6:19 pm
par efelle
Ca sent le sapin ou tu dramatises ?

Posté : mer. janv. 09, 2019 6:35 pm
par Boudi
Ah je suis désolé si mon commentaire te laissait croire à une déroute, j'ai du mal m'exprimer. Je regrette la perte de 2 bonnes legions, c'est tout, mais un coup d'œil aux troupes restantes pour le second rond doit laisser optimiste, surtout que la cav avec bonus n'a que peu donné.

Posté : mer. janv. 09, 2019 6:37 pm
par griffon
La perte de deux bonnes "phalanges" :cjaune:

Posté : mer. janv. 09, 2019 7:32 pm
par Boudi
Phalanges, ok. Je pensais que c'était plutôt chez les Grecs et Macédoniens.

Posté : jeu. janv. 10, 2019 1:39 pm
par Boudi
Les deux armées se réorganisent pour un deuxième choc. La cavalerie carthaginoise est prélevée sur les réserves pour compléter la ligne. Mais Valerius est incapable de compléter la sienne, par manque de renforts.

Image

L'armée romaine qui maintenant nous fait face apparait squelettique.

Posté : jeu. janv. 10, 2019 1:44 pm
par griffon
Valerius devrait jeter l'éponge :?

Posté : jeu. janv. 10, 2019 1:56 pm
par Boudi
Il ne peut pas avant le 2ème choc.

2ème choc qui est terrible pour l'armée romaine. Il n'y aura finalement pas de poursuite de cavalerie, car l'ennemi est totalement anéanti. :ko: La faible ligne n'a pas tenu et a été écrasée, les unités déroutées lors du premier round passées au fil de l'épée. La tête de Valerius a été renvoyée à Rome.

Image

Néanmoins les Romains nous ont aussi infligé des pertes, anéantissant une précieuse cavalerie carthaginoise. :evil:

La victoire est totale. Elle est si impressionnante qu'une ville de Gaule Cisalpine, Mediolanum, bascule d'elle-même côté carthaginois.

Image

A l'issue de cette victoire, et ville après ville, la Gaule cisalpine retombe entre les mains d'Hannibal, qui attend maintenant la réaction romaine à la catastrophe.

Posté : jeu. janv. 10, 2019 2:08 pm
par DarthMath
J'ai envie de dire : Bravo Hannibal, bravo Carthage, bravo la France !! :clap: :fete: :chicos:
Par contre, c'est quand même n'importe quoi ... il fait 4 hits avec une armée complète, et 3 hits +1 rout avec une demi-armée ... c'est rageant ... :pascontent:
Et sinon, c'est normal que tu préfères sacrifier l'élite de l'armée punique plutôt que de la chair à canon gauloise ? Elle est pourtant faîte pour ça, et plus facilement remplaçable, non ?

Posté : jeu. janv. 10, 2019 2:19 pm
par stratcom
DarthMath a écrit : jeu. janv. 10, 2019 2:08 pm Sinon, c'est normal que tu préfères sacrifier l'élite de l'armée punique plutôt que de la chair à canon gauloise ? Elle est pourtant faîte pour ça, et plus facilement remplaçable, non ?
Je doute que ce soit Boudi qui décide. :o:

Posté : jeu. janv. 10, 2019 2:21 pm
par griffon
C'est lui qui décide qui participe au premier round comme au second

Posté : jeu. janv. 10, 2019 2:23 pm
par Sinydoc
Oui mais il ne décide pas de qui subit les pertes il me semble et son armée et tres orienté cavalrie, il n'a presque plus d'infanterie.

Posté : jeu. janv. 10, 2019 2:25 pm
par griffon
C'est lui qui décide , quand il prend deux "Hits" dans la tronche c'est lui qui désigne les unités qui tombent au panier ! ;)

Posté : jeu. janv. 10, 2019 2:27 pm
par DarthMath
Oui, oui, je confirme, les pertes sont bien prises au choix du joueur ... d'où ma demande d'explication sur ce choix ... :wink:

Posté : jeu. janv. 10, 2019 2:29 pm
par Boudi
Je dois sacrifier un total de 3 points de défense pour respecter les 3 hits que j'encaisse.

Si je ne sélectionne que des unités avec 1 en défense, je perds 3 unités. Si j'en sélectionne une qui a deux en défense je n'en perds que deux. D'où mon choix de sacrifier une cavalerie.

Là où j'ai fait une erreur néanmoins, la faute à ma précipitation et à ma relative inexpérience, c'est que j'ai sacrifié la meilleure parmi toute, celle qui a une valeur d'attaque cerclée, donc bonifiée. je m'en veux, mai c'est trop tard.

Posté : jeu. janv. 10, 2019 2:43 pm
par rooom
Les unités root sont récupérés après la bataille sans malus sur la même zone géographique ou elles ont bougés ?

Posté : jeu. janv. 10, 2019 2:48 pm
par Boudi
Oui après une bataille elles sont récupérées sans malus, à neuf. Elles restent dans la pile du général qui les a menées au combat.

Posté : jeu. janv. 10, 2019 4:36 pm
par Boudi
6ème année, réaction romaine

La République romaine serait-elle l'hydre à deux têtes ? Combien de légions va-t-il falloir anéantir avant que la bête ne s'avoue terrassée ? Après le désastre subit par Valerius Rome parvient à mettre en mouvement une nouvelle armée de 14 unités : 10 légions et 4 cavaleries.

A la tête de cette puissante armée Fabius pénètre en Umbria-Samnium par Corfinium, qui n'offre qu'une résistance que symbolique. Luceria ne fait pas mieux, et l'armée de Fabius, intacte, se présente sous les murs d'Asculum. Mais cette ville est fortifiée, contrairement aux deux autres. Et elle est défendue par 4 milices au lieu de 2. Fabius va-t-il mettre la cité sous siège ? Non, Fabius est pressé et sûr de lui ! C'est un ordre d'assaut direct qui est donné à ses légions !

Image

Posté : jeu. janv. 10, 2019 4:42 pm
par DarthMath
Quand y'en a plus, y'en a encore !! :yho: :surrender:

Posté : jeu. janv. 10, 2019 5:10 pm
par jmlo
Pas convaincu par le jeu mais très bon AAR :ok:

Posté : jeu. janv. 10, 2019 8:20 pm
par Boudi
DarthMath a écrit : jeu. janv. 10, 2019 4:42 pm Quand y'en a plus, y'en a encore !! :yho: :surrender:
J'te'l dis, Rome c'est l'Union Soviétique. :ko:
jmlo a écrit : jeu. janv. 10, 2019 5:10 pm Pas convaincu par le jeu mais très bon AAR :ok:
Merci JM. :ok:

Posté : jeu. janv. 10, 2019 11:02 pm
par von Aasen
De ton côté, tu arrives à compenser les pertes ou la substance commence à fondre?

Posté : ven. janv. 11, 2019 8:01 am
par Boudi
Non, je n'y arriverai pas. J'ai clairement l'impression d'obtenir des victoires à la Pyrrhus. J'espère ce tour pouvoir lever des effectifs en Sardaigne sans devoir y laisser un général comme en Gaule ou en Espagne.

Posté : ven. janv. 11, 2019 9:23 am
par griffon
C'est possible mais cela demande du temps ....

Le jeu simule bien la capacité qu'avait Rome de se remettre , même après des défaites terribles ,

en puisant dans le puits sans fond de sa réserve de soldats citoyens :?

Mais en insistant on peut arriver à la balance des effectifs ....

griffon a écrit : mer. avr. 29, 2015 2:55 pm La messe est presque dite , Rome ne compte plus que sur la solidité des murs de ses villes

Image

Image

Posté : ven. janv. 11, 2019 9:32 am
par Boudi
Il faudra 3 rounds à Fabius pour prendre les murs d'Asculum, mais au prix d'une légion et d'une cavalerie, ce qui nous semble finalement un coût modéré.

Image

Puis Fabius se tourne vers la dernière ville encore fidèle à Carthage d'Umbira-Samnium, le port d'Ancona. Fabius donnera-t-il là aussi l'assaut ? Mais à Ancona il n'y a pas seulement des murs, de la milice, il y a aussi 4 phalanges prêtes à en découdre. Aussi Fabius se contente-t-il de commencer le siège, finissant ainsi les actions significatives romaines.

Image

A noter que leur "Trafalgar" a poussé les Romains à investir massivement dans les galères, au détriment de leur armée de terre. :clap:

Image

Scipion "l'Africain" entre en jeu : :evil:

Image

Posté : ven. janv. 11, 2019 11:01 am
par rooom
C'est quoi l' * de Fabius ?

Posté : ven. janv. 11, 2019 11:07 am
par Boudi
C'est pour rappeler qu'il peut retraiter un peu comme il veut à l'instar d'Hannibal. C'est le seul général romain à avoir ce trait, l'astérisque est là pour le rappeler.

Image

Posté : ven. janv. 11, 2019 11:15 am
par griffon
Africanus (Scipio Africanus IRL ) consul ...... :froid:

Celui la m'en avait fait baver , il est capable de battre tous tes généraux

et de faire jeu égal avec Hannibal ( rating 8)

Posté : ven. janv. 11, 2019 11:17 am
par griffon
Boudi a écrit : ven. janv. 11, 2019 11:07 am C'est pour rappeler qu'il peut retraiter un peu comme il veut à l'instar d'Hannibal. C'est le seul général romain à avoir ce trait, l'astérisque est là pour le rappeler.

Ce n'est pas pour rien qu'il était surnommé Cunctator ( le temporisateur)

Posté : ven. janv. 11, 2019 11:18 am
par Boudi
griffon a écrit : ven. janv. 11, 2019 11:15 am Africanus (Scipio Africanus IRL ) consul ...... :froid:

Celui la m'en avait fait baver , il est capable de battre tous tes généraux

et de faire jeu égal avec Hannibal ( rating 8)
Oui enfin Hannibal a un rating de 12.

Posté : ven. janv. 11, 2019 11:20 am
par griffon
:?:

Pas depuis le début ? :shock:

Posté : ven. janv. 11, 2019 11:26 am
par Boudi

Posté : ven. janv. 11, 2019 11:30 am
par Antonius
Hasdrubal aussi est niveau 8 :o:

Tes alliés siciliens recrutent eux aussi?

Posté : ven. janv. 11, 2019 11:52 am
par Boudi
Oui, avec parcimonie. Mais leurs unités ne peuvent quitter la Sicile. C'est mal et c'est bien, puisqu'ils peuvent être retournés par Rome... Et inversement. De vrais italiens eux ! :lolmdr:

Posté : ven. janv. 11, 2019 12:51 pm
par Boudi
Maintenant que faire ? J'hésite.

Pas sur le fait d'aller dégager Ancona, ça ne se discute même pas. Mais avec quelles forces ?

La plus grosse armée carthaginoise possible, une quinzaine d'unités, voire un peu plus ? Dans un tel cas j'ai peur que le général romain ne se dérobe, et se retranche fans son camp, aboutissant à un statu-quo.

Avec moins d'unités, pour que Rome la sente "jouable" et accepte la bataille rangée ? Mais alors quelles forces dois-je prévoir ? Car en face c'est de la légion ne l’oublions pas, qui peut encaisser 2 hits.

Misère...

Posté : ven. janv. 11, 2019 1:20 pm
par von Aasen
Tu ne peux pas "assiéger" un camp renforcé?

Posté : ven. janv. 11, 2019 1:22 pm
par Boudi
Eh non. On ne peut assiéger que les villes. Je peux rester à côté, pour intercepter les unités si elles tentent de bouger, mais je ne peux pas provoquer la famine ou plus sûrement la soif dans un camp. Une limite du moteur.

Posté : ven. janv. 11, 2019 2:08 pm
par DarthMath
Je vote pour une grosse bagarre avec le maximum d'effectifs ... au pire il se barre, ce qui sauve Ancône et te permet de libérer une partie des villes d'Ombrie-Samnium.
Sinon, la pile de 3 Gaulois en Rhétie/Norique, tu ne peux pas la ramener en Gaule Cisalpine ?

Posté : ven. janv. 11, 2019 2:10 pm
par Boudi
Si si, c'est prévu. J'attendais qu'elle gonfle mais là c'est bon, mon Général y recrute 1 unité au tour, mais s'il se casse le robinet s'arrête.

Posté : ven. janv. 11, 2019 2:20 pm
par Elvis
DarthMath a écrit : ven. janv. 11, 2019 2:08 pm Je vote pour une grosse bagarre avec le maximum d'effectifs ... au pire il se barre, ce qui sauve Ancône et te permet de libérer une partie des villes d'Ombrie-Samnium.
+1 :signal:

Posté : ven. janv. 11, 2019 2:46 pm
par mad
Je n'en avais pas encore fait la remarque mais cet aar est très bon et extrêmement prenant :ok:
Qu'on me parle de Magon, Hasdrubal ou Hannibal et me voilà emporté pour de bon :yho:

Posté : ven. janv. 11, 2019 2:54 pm
par griffon
mad a écrit : ven. janv. 11, 2019 2:46 pm Je n'en avais pas encore fait la remarque mais cet aar est très bon et extrêmement prenant :ok:
Qu'on me parle de Magon, Hasdrubal ou Hannibal et me voilà emporté pour de bon :yho:

Régale toi ! En voici un autre sur le sujet , 22 pages et 3 commentaires de lecteur à tout casser

pour ne pas troubler la lecture ! ;)

Posté : ven. janv. 11, 2019 2:58 pm
par von Aasen
Quel moyen y a-t'il d'ailleurs de terminer la partie? Prise de la capitale respective? Un quelconque équivalent de VP?

Posté : ven. janv. 11, 2019 3:27 pm
par Boudi
mad a écrit : ven. janv. 11, 2019 2:46 pm Je n'en avais pas encore fait la remarque mais cet aar est très bon et extrêmement prenant :ok:
Merci Mad. :signal:
von Aasen a écrit : ven. janv. 11, 2019 2:58 pm Quel moyen y a-t'il d'ailleurs de terminer la partie? Prise de la capitale respective? Un quelconque équivalent de VP?
La prise des capitales, Rome ou Carthage, signifie mort subite. Sinon ça se termine aux PVs après 20 tours.

Image

Posté : ven. janv. 11, 2019 4:23 pm
par Boudi
griffon a écrit : ven. janv. 11, 2019 2:54 pm

Régale toi ! En voici un autre sur le sujet , 22 pages et 3 commentaires de lecteur à tout casser

pour ne pas troubler la lecture ! ;)

Tu exagères, j'en compte 9 après quelques pages.

Je pense que tu as un problème de titre. Tu places Hannibal dans un titre, tu as tous les guerriers du forum qui rappliquent. :mrgreen: Salambo j'ai du aller chercher sur Google, j'en retire un chou de forme oblongue.
:o:

Posté : ven. janv. 11, 2019 4:26 pm
par mad
J'ai pensé à Flaubert et ça m'a beaucoup démotivé aussi :lolmdr:

Un discret et peu pompeux "Hordes cornues, deferlez des Alpes jusqu'a Trasimene !" m'aurait fait cliquer plus facilement :o:

Enfin vu la config de cette embuscade en bord de lac, le dernier éléphant avait déjà dû claquer j'imagine...

Posté : ven. janv. 11, 2019 5:03 pm
par jmlo
Il me semble qu'IRL la quasi totalité des éléphants sont morts en traversant les alpes

Posté : ven. janv. 11, 2019 5:30 pm
par griffon
Il y en avait à la Trébie , je crois que l'un d'entre eux à survécu à la guerre toute entière ;)

Posté : ven. janv. 11, 2019 5:42 pm
par mad
Il y a un bon moyen mnémotechnique pour s'en rappeler :
En quittant les Alpes, il reste à Hannibal 1 oeil et 1 éléphant :chicos:
C'est pour après que je ne savais pas...

Posté : ven. janv. 11, 2019 8:17 pm
par Boudi
Avant de commencer la 7ème année on va aborder quelques ordres de grandeur :

Les troupes :

Image

Les villes et les points de victoire :

Image

La diplomatie :

Image

Posté : ven. janv. 11, 2019 9:12 pm
par Boudi
7ème année

Avec la reddition prévue de la Sardaigne, des troupes vont se libérer. aussi Hannibal choisit de renforcer l'Italie, ce qui ne nous permet, encore une fois, de ne lever qu'une seule unité à Carthage, ici une cavalerie. Mais ce n'est pas le plus inquiétant. Non le plus inquiétant, c'est que le stock dans lequel piocher s'épuise :

Image

Déjà il n'est plus possible de construire de galère, ni de lever les meilleures unités de cavalerie.

Effectivement et comme Carthage l'avait prévu, les deux villes assiégées en Sardaigne depuis 2 ans capitulent.

Image

La Sardaigne toute entière bascule sous influence carthaginoise. 7 unités sont maintenant libres de partir pour l'Italie.

Image

Posté : ven. janv. 11, 2019 10:02 pm
par Boudi
Hannibal a rassemblé sous ses ordres une armée de 16 unités. A Ancona le siège est maintenant commandé par Scipion l'Africain en personne, un redoutable Général de niveau 8.

Image

Contre lui les meilleures options des cartes tactiques d'Hannibal ne pourront pas être jouées :

Image

Qu'importe, Hannibal est sûr de ses troupes. Et même si celles-ci ne valent pas les légions, la supériorité numérique, les éléphants, le génie tactique d'Hannibal feront le reste. Hannibal marche à la rencontre de Scipion. Mais comme redouté celui-ci se dérobe, lève le siège d'Ancona, et s'installe dans son camp retranché, inexpugnable.

Image

Ce faisant Scipion est fixé, il ne peut plus intercepter un quelconque mouvement carthaginois. Dès lors Hannibal entreprend de reconquérir l'Umbria-Samnium. Cordinium est la première à tomber, même si cela coûte une unité à Hannibal. :ko:

Image

Toute la province est nettoyée, y compris Asculum. Hannibal va-t-il en rester là ? Non ! Une carte de mouvement étendu lui permet de basculer en Apulia-Calabria. La région est alors totalement conquise, y compris le port fortifié de Tarentum.

Puis, avec le jeu d'une seconde carte de mouvement étendu, Hannibal remonte en Umbria-Samnium, et s'installe non loin de Scipion, prêt à l'intercepter à la moindre sortie.

Image

Néanmoins partis à 16, ils revinrent à 12... :?

Posté : ven. janv. 11, 2019 10:56 pm
par griffon
Tu peux gagner cette guerre ! :clap:

T'imagines pas à quel point cela va changer le monde :ok:

(une uchronie ou l’empire romain n'aurait jamais existé :D )

Posté : ven. janv. 11, 2019 11:28 pm
par Reborn
griffon a écrit : ven. janv. 11, 2019 10:56 pm(une uchronie ou l’empire romain n'aurait jamais existé :D )
Ca existe : https://en.wikipedia.org/wiki/Delenda_Est

Posté : ven. janv. 11, 2019 11:32 pm
par jmlo
Y'a aussi le classique "la patrouille du temps" de P Anderson .

edit:J'ai pas cliqué sur ton lien reborn ... :oops:

Posté : ven. janv. 11, 2019 11:33 pm
par Reborn
jmlo a écrit : ven. janv. 11, 2019 11:32 pm Y'a aussi le classique "la patrouille du temps" de P Anderson .
Oui, c'est ce que je viens de poster. :o:

Posté : ven. janv. 11, 2019 11:35 pm
par Boudi
héhé, on l'espère bien ! :clap:

2ème activation sur les cinq auxquelles j'ai droit, il y a deux flottes romaines de 2 et 5 escadres au large de Tarente. J'envoie ma flotte de 8 escadres combattre l'une et l'autre, espérant bien obtenir une éclatante victoire comme obtenue sur mer précédemment. Hélas, si les flottes romaines s'enfuient, je n'obtiens qu'un seul hit, soit un seul groupe coulé, globalement, pour les deux batailles. :evil:

Image

La première bataille, la plus importante : Aucune galère coulée !! :evil:

Image

Posté : sam. janv. 12, 2019 9:45 am
par griffon
Reborn a écrit : ven. janv. 11, 2019 11:28 pm
griffon a écrit : ven. janv. 11, 2019 10:56 pm(une uchronie ou l’empire romain n'aurait jamais existé :D )
Ca existe : https://en.wikipedia.org/wiki/Delenda_Est
Oui , c'est à cela que je pensais en écrivant le post !

Poul Andrerson j'ai son oeuvre intégrale sur mon EBOOK

et j'adore son cycle du temps ! :clap:

Posté : sam. janv. 12, 2019 10:54 am
par Boudi
3ème et dernière activation, Himilco quitte la Sardaigne avec 5 unités. Son confrère Hanno reste en poste dans l'île, retranché à Olbia, afin de recruter des Sardes. En effet et après vérification la présence d'un Général est la condition sine qua non aux recrutements dans les provinces. C'est aussi pourquoi Mago reste aussi et finalement stationné en Gaule Celtique.

A l'origine Himilco devait se rendre à Tarente, pour sécuriser le port. Mais la flotte romaine défaite s'est réfugiée au large de Syracuse, coupant l'accès d'Himilco au port de Tarente, sauf à accepter des pertes aléatoires.

Himilco se rendra donc à Pise, après tout aussi importante à sécuriser. Il recrutera en Étrurie en lieu et place de la Calabre.

Mais avant de se réfugier derrière les fortifications de Pise, Himilco prend le temps de razzier les villas romaines.

Image

Du coup on se retrouve avec des Généraux en Gaule Celtique, Gaule Cisalpine, Étrurie, Ombrie et Sardaigne.

Avec ce dispositif les recrutements n'ont jamais été aussi bons :

Sardaigne :
Image

Gaule Celtique :
Image

Gaule Cisalpine :
Image

Ombrie :
Image

Étrurie :
Image

Le grand théâtre absent de cette campagne de recrutement est bien sûr l'Espagne, c'est dommage. Il faut se préparer à y renvoyer un Général, la Sardaigne ne peut donner que ce qu'elle a, c'est à dire pas grand chose : son pool de recrutement est misérable.

Posté : sam. janv. 12, 2019 11:17 am
par Boudi
7ème année, réaction romaine

Scipion l'Africain ne saurait rester inactif dans un camp retranché. Il met son armée en branle et fait mouvement vers Ariminium, porte de la Gaule Cisalpine, avec la ferme intention de prendre la ville d'assaut, et de passer les défenseurs au fil de l'épée.

Image

L’incompréhension est totale. Hannibal, qui campe non loin de lui, ne l'intercepte pas, au mépris des règles les plus élémentaires de la bienséance, et surtout, du jeu ? N'aurais-je absolument rien compris ? Un détail m'a-t-il échappé ? :evil:

Image

Posté : sam. janv. 12, 2019 12:03 pm
par von Aasen
Le GIF tue un peu l'ambiance :lol:

Posté : sam. janv. 12, 2019 12:48 pm
par Boudi
J'en n'ai pas trouvé en toge. :o:

Posté : sam. janv. 12, 2019 1:42 pm
par GA_Thrawn
Le jeu d'une carte romaine? Une capacité spéciale de Scipio?

Posté : sam. janv. 12, 2019 1:54 pm
par DarthMath
J'ai l'impression que ton pion n'a pas la forme normale ... ne serais-tu pas en mode "camp retranché" comme Scipion l'était ? Et cela empêche peut-être de pouvoir intercepter, du coup ... :confus:

Posté : sam. janv. 12, 2019 5:16 pm
par Boudi
Pas du tout, et on va poutrer Scipion parce qu'à la seconde suivant ma surprise :

Image

Hannibal fait mouvement pour l'intercepter ! :twisted:

Moui. Sauf qu'Hannibal se tâte. Ici il n'est pas en supériorité numérique, il ne peut pas faire appel à la garnison d'Ancona. C'est donc du 12 contre 12.

Sauf que les 12 de Scipion, c'est aux 3/4 de la Légion, et au 1/6ème de la bonne cavalerie.

Image

Et voici l'armée d'Hannibal :

Image

Alors certes Hannibal peut compter sur une de ses cartes, "Inspired troops" , la seule option utilisable contre un vieux renard comme Scipion :

Image

En détail :

Image

Mais Scipion va certainement lui aussi nous sortir un coup fourré, style éléphant malade ou un autre truc dégueulasse comme ça...

Alors, que faire ? Intercepter ou attendre une meilleure occasion ? Si Hannibal n'intercepte pas, Scipion est parti pour dévaster la Gaule Cisalpine, c'est sûr.

Posté : sam. janv. 12, 2019 5:19 pm
par griffon
Hannibal "boudiboudi" va t'il jouer "petit pied" :euh:

Posté : sam. janv. 12, 2019 6:08 pm
par DarthMath
:lolmdr: Tu as l'art de feinter tout le monde et de faire durer le suspense, même quand il n'y en a pas !! :chicos:
Je vote encore pour la bagarre ... avec ta carte magique, tu vas tout casser !! :chair: ( elle me paraît même un peu trop puissante, vu tout ce qu'elle permet ! :shock: )

Posté : sam. janv. 12, 2019 6:54 pm
par griffon
La faiblesse mais aussi la force par moments de l'armée Carthaginoise c'est sa biffe Gauloise :?

Ils sont impétueux mais s'ils partent en "Rout" on ne les revoie plus :?

Posté : sam. janv. 12, 2019 7:29 pm
par Boudi
DarthMath a écrit : sam. janv. 12, 2019 6:08 pm :lolmdr: Tu as l'art de feinter tout le monde et de faire durer le suspense, même quand il n'y en a pas !! :chicos:
En fait, ce n'est qu'à moitié faux. En réalité, la fenêtre d'interception n'est pas apparue immédiatement, et j'ai réellement eu un saut le coeur, en me disant que j'avais foiré une règle. Puis la fenêtre est apparue, et je me suis dis qu'il serait pas mal de vous faire vivre le malaise que j'ai vécu. :lol:

Posté : sam. janv. 12, 2019 8:17 pm
par Boudi
Beaucoup de bruit pour rien. En fait Scipion décline la bataille et se retranche. Toutefois l'interception d'Hannibal met fin à ses actions.

Image

Pendant qu'Hannibal stoppe Scipion, Fabius reprend toute la Calabre pour le prix d'une simple cavalerie...

Image

Et les Amiraux romains ont su concentrer leurs flottes au large de Syracuse, coupant tout espoir à la flotte carthaginoise, expulsée du port de Tarente à la prise de la ville, de rejoindre Carthage. Il faudra sans doute aller ancrer les navires à Ancona.

Du fait du nombre de villes passées sous autorité carthaginoise, les renforts romains semblent faibles. Mais sur mer, ils seront maintenant les maîtres incontestés.

Image

Fin des actions romaines.

Posté : sam. janv. 12, 2019 9:29 pm
par Boudi
8ème année

Hannibal marche sur le camp retranché de Scipion, espérant une volte-face et pourquoi pas une sortie de ce dernier. Mais que nenni, les Romains restent retranchés dans leurs camps.

Cela permet toutefois à Hannibal de neutraliser Scipion, et de prendre toute la garnison d'Ancona sous ses ordres. Ceci fait, il n'y a plus rien à faire en Umbria-Samnium, autre que de gérer un statu-quo qui ne nous conviendrait pas.

Hannibal passe donc en Étrurie, ravage une nouvelle fois la campagne romaine, et surtout rassemble la garnison de Pise dans son armée : celle-ci atteint maintenant 21 unités !

Jouant alors une carte de mouvement étendu, Hannibal pénètre dans le Latium, ravage là aussi les villas romaines, et prend d'assaut Capoue au prix de supplétifs espagnols. la ville capturée nous permettra de lever des renforts dans le Latium.

Enfin, Hannibal prend sans doute la plus grande décision de sa vie, et décide de mettre Rome sous siège ! :clap:

Image

Ensuite c'est le jeu des chaises musicales. La Sardaigne est vidée de troupes, Hanno débarque à Gênes et garnit les murs de la ville. Himilco s'installe en garnison à Pise. Hasdrubal, par la mer adriatique, débarque à Ancona et y prend ses quartiers avec ses troupes. Normalement ces 3 villes, pourvues de murs et de bonnes garnisons devraient tenir.

Enfin la flotte rallie Ancona.

Carthage recrute partout où nous avons des villes importantes (sauf la Gaule celtique, cas spécial dépourvu de ville) et des généraux :

Image

Posté : dim. janv. 13, 2019 9:12 am
par Boudi
8ème année, réaction romaine

Rome va mettre en branle toute son armée pour briser le siège de sa capitale. Et d'abord, quand on assiège Rome, il ne fait pas oublier que la ville est connectée à un port. Et que lorsque sa flotte est coincée dans le port d'Ancona, sous blocus de la flotte romaine, les navires ennemis sont libres d'apporter des renforts à la ville. Un détail, un simple détail... :accident:

Et Rome va donc utiliser son atout, sa flotte. Fabius embarque de tarente avec toute son armée, 5 unités, et vient renforcer les défenseurs de Rome. Le mouvement est superbe :

Image

C'est ainsi que la garnison passe de 3 à unités 8 unités régulières, plus les 8 milices... :pascontent:

Posté : dim. janv. 13, 2019 10:10 am
par griffon
Dans ce jeu l'IA n'est pas la dernière des "connes" :shock:

C'est rare :clap:

Posté : dim. janv. 13, 2019 10:55 am
par Boudi
Joli mouvement, n'est-il pas ? :clap:

Rome n'en a pas terminé, Scipion comme prévisible est appelé à la rescousse. Passer dans le Latium suppose de prendre d'assaut Corfinium, ce qui se fera au prix d'une cavalerie sacrifiée sur l'autel des pertes.

Image

Et Scipion sort un coup fourré de sa poche, non seulement il comble ses pertes, mais il renforce son armée. :?

Image

Mais à coup fourré, coup fourré et demi :D : Hannibal peut jouer un contre :

Image

Deux légions vont s'évaporer de deux armées différentes. Celle de Scipion bien sûr :

Image

Et c''est ensuite la garnison de Rome qui est frappée :

Image

Mais ça ne dissuade pas Scipion pour autant, il s'est assigné l'objectif de dégager Rome, et il s'y tient :

Image

Sous les murs de Rome vas se tenir la plus grosse bataille de l'antiquité (oui ,rien que ça :o: )

Posté : dim. janv. 13, 2019 10:57 am
par von Aasen
Il ne s'est jamais rien passé à Koursk Rome :o:

Les assiégés et l'armée de secours combattent ensemble, de manière coordonnée?

Posté : dim. janv. 13, 2019 10:58 am
par griffon
J'espère qu'il n'y a pas une proportion trop importante de Gaulois dans tes rangs :?

Posté : dim. janv. 13, 2019 10:59 am
par Boudi
von Aasen a écrit : dim. janv. 13, 2019 10:57 am
Les assiégés et l'armée de secours combattent ensemble, de manière coordonnée?
Si je choisis de maintenir le siège oui. Il est là le problème, et c'est là qu'est la stratégie de l'IA.

Posté : dim. janv. 13, 2019 11:06 am
par Boudi
griffon a écrit : dim. janv. 13, 2019 10:58 am J'espère qu'il n'y a pas une proportion trop importante de Gaulois dans tes rangs :?
25% de Carthaginois, 5% de Numides, 15% de Gaulois, 15% d'Espagnols, 40% d'Italiens.

Posté : dim. janv. 13, 2019 11:12 am
par rooom
C'est quoi le soucis des gaulois?

Posté : dim. janv. 13, 2019 11:30 am
par Boudi
Ils sont réfractaires à tout changement. :o:

Posté : dim. janv. 13, 2019 11:33 am
par griffon
Ce sont d’excellentes troupes de choc mais qui peuvent se décourager vite fait ! :?

Posté : dim. janv. 13, 2019 2:11 pm
par Boudi
Pour échapper aux armées coalisées de Scipion et Fabius, Hannibal peut toujours lever le siège de Rome :

Image

Quelles sont nos forces ? Quelles sont les leurs ?

L'armée d'Hannibal :

Image

L'armée de Scipion :

Image

L'armée de Fabius :

Image

Posté : dim. janv. 13, 2019 2:51 pm
par Boudi
Si arbitrairement on convient qu'il n'est pas sot d'affubler d'un +0.5 les unités dont les valeurs d'attaque sont bonifiées (dans un cercle) le rapport de force est alors le suivant :

32 points d'attaque, 32 points de défense pour Hannibal,

40 points d'attaque, 44 points de défense pour les Romains.

Et pour la défense d'un siège, Hannibal ne peut pas jouer ses cartes tactiques de combat, rappelons-le. Hannibal jette l'éponge et lève le siège. Rome sera pour une autre fois. Et Scipion ne perd rien pour attendre.

Scipion lui-même, ne bénéficiant plus de l'apport de la garnison romaine, stoppe là son armée. C'est le statu-quo sous les murs de Rome.

Rome libérée de l'étau carthaginois, les Romains sont en droit de jouer une nouvelle carte, qui ajoute encore des troupes dans Rome. :pascontent:

Image

Et décidément Rome décide d'abattre ses cartes, au sens propre. Ils envoient leurs diplomates à Syracuse :

Image

Syracuse à qui on a du promettre une montagne d'or, car la ville est retournée comme un gant : :shock: :evil:

Image

Mais Carthage a plus d'un tour dans son sac :

Image

Et un coup d’état balaye les traîtres ! :twisted:

Image

Image

Posté : dim. janv. 13, 2019 3:41 pm
par DarthMath
C'est nous les Syracusains qui revenons de loin !! :fete:
Bon sinon, sage décision à Rome ... à 1/1 et sans carte magique, c'était trop difficile de l'emporter. Mais maintenant, il va falloir contraindre l'ennemi à scinder ses forces pour les battre séparément tout en reprenant l'Apulie ou la Campanie ... :yho:

Posté : dim. janv. 13, 2019 3:52 pm
par rooom
griffon a écrit : dim. janv. 13, 2019 11:33 am Ce sont d’excellentes troupes de choc mais qui peuvent se décourager vite fait ! :?
Dans ce jeu ou dans FOG2 :lol:

Dommage le siège de Rome :sad:

Posté : dim. janv. 13, 2019 4:52 pm
par Boudi
DarthMath a écrit : dim. janv. 13, 2019 3:41 pm
Bon sinon, sage décision à Rome ... à 1/1 et sans carte magique, c'était trop difficile de l'emporter.
Je le pense aussi.
DarthMath a écrit : dim. janv. 13, 2019 3:41 pm Mais maintenant, il va falloir contraindre l'ennemi à scinder ses forces pour les battre séparément tout en reprenant l'Apulie ou la Campanie ... :yho:
Il va falloir sortir de cette impasse à Rome, c'est sûr.

9ème année

On ne sait plus trop où recruter, la Gaule Cisalpine est à sec : :?

Image

L'Espagne, peu mise à contribution, a encore un peu de jus :

Image

Aussi on y envoie Hanno recruter des mercenaires :

Image

Il faut aussi parvenir à sortir notre flotte sous blocus dans Ancona, aussi on va sacrifier la flotte de Syracuse, qui de toutes façons ne pouvant sortir des eaux siciliennes, ne nous sert pas à grand chose. Elle va attirer la flotte romaine comme une m**** attire les mouches. Désolé Syracuse. :bye:

Image

Après avoir neutralisé Scipion en lui proposant une bataille que ce dernier ne saurait accepter à moins d'avoir exagéré sur le Chianti, Hannibal prend d'assaut Neapolis. Parti à 20, Hannibal se retrouve à 18, la petite blague nous coûte 2 unités dont une bonne phalange italienne. :cry: Il va falloir que les Romains nous apprennent à prendre des villes sans perte.

Image

Après cette sympathique excursion Rome est remise immédiatement sous siège. Ça s'appelle un retour case départ.

Enfin Hamilcar reprend Cordinium, et retourne s'enfermer dans Ancona. Fin de tour :

Image

Posté : dim. janv. 13, 2019 5:08 pm
par Boudi
9ème année, réaction romaine.

Non ,c'est une blague. :shock: Rome reprend le contrôle de Neapolis avec une carte. :o: Ça valait bien la peine d'aller y perdre 2 unités, tiens...

Image

Comme prévu, la flotte de Syracuse est coulée, mais il y a 6 escadres de galères en moins en face de notre flotte, à Ancona.

Image

Posté : dim. janv. 13, 2019 5:59 pm
par Boudi
10ème année

Une fois n'est pas coutume Hannibal conseille au Sénat de renforcer Carthage,

Image

Ce qui permet de lever plus de troupes, 3 unités au lieu d'une.

Image

Il va nous falloir un Général là-bas pour ramener tout ce qui s'y 'est accumulé en Italie.

Comme prévu le dispositif naval romain s'étant bien allégé, nous regagnons la supériorité numérique en mer adriatique. Bien décidés à rééditer notre Trafalgar, nos galères, plus nombreuses, se portent à la rencontre de leurs homologues romaines. Et le résultat n'est pas bon : nous perdons une escadre pour aucune galère coulée côté romain.

Néapolis et Tarentum sont mises sous siège par respectivement Himilco et Hasdrubal.

Image

Hannibal pille la campagne, surveille Scipion, mais ne remet pas Rome sous siège. En effet nous devons le lever aussitôt sous la pression jointe des défenseurs et de Scipion, ce qui donne une carte bonus aux Romains à chaque fois.

Posté : dim. janv. 13, 2019 6:20 pm
par stratcom
Boudi a écrit : dim. janv. 13, 2019 2:51 pm Image
:lolmdr: :ok:

Posté : dim. janv. 13, 2019 7:40 pm
par gladiatt
Boudi a écrit : dim. janv. 13, 2019 2:51 pm Si arbitrairement on convient qu'il n'est pas sot d'affubler d'un +0.5 les unités dont les valeurs d'attaque sont bonifiées (dans un cercle) le rapport de force est alors le suivant :

32 points d'attaque, 32 points de défense pour Hannibal,

40 points d'attaque, 44 points de défense pour les Romains.

Et pour la défense d'un siège, Hannibal ne peut pas jouer ses cartes tactiques de combat, rappelons-le. Hannibal jette l'éponge et lève le siège. Rome sera pour une autre fois. Et Scipion ne perd rien pour attendre.

Scipion lui-même, ne bénéficiant plus de l'apport de la garnison romaine, stoppe là son armée. C'est le statu-quo sous les murs de Rome.

Rome libérée de l'étau carthaginois, les Romains sont en droit de jouer une nouvelle carte, qui ajoute encore des troupes dans Rome. :pascontent:

Super AAR :ok:
Rome me semble un poil cheaté....On a vraiment l'impression dans ton AAR que l'on est vite limité partout lorsque l'on joue Carthaginois....

Posté : dim. janv. 13, 2019 7:59 pm
par Boudi
merci Gladiatt. :signal: Arf, il fallait bien rendre Rome increvable, comme l'a du se dire Hannibal. :|

-> Strat, ils sont arrivés à point nommé ces 3 là. :lol:

Posté : dim. janv. 13, 2019 8:19 pm
par Boudi
10ème année, réplique romaine.

Rome entame ce que l'Histoire retiendra sous le nom de guerre des cartes, dont une donnée bêtement à Rome en assiégeant inutilement une deuxième fois leur capitale.

Encore une fois Rome remplit de sesterces les fontes des cavaliers numides, qui se barrent voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Image

Mais une carte de contre nous permet de remplacer les Numides par des Italiens, on y gagne même un peu au change, je pense.

Image

Rome nous colle une deuxième carte, une de renforcement. Là on ne peut plus répliquer, plus de carte disponible.

Image

Et merde. Certes il est impossible de mettre Rome sous siège pour le lever aussitôt, à chaque fois une carte est donnée à Rome. Le revers de la médaille, c'est qu'Hannibal à beau surveiller le Latium, l'armée sort par l'Etrurie, et s'en va prendre d'assaut Placentia. :chair:

Image

Et Rome a des cartes plein les poches, comment voulez-vous que Placentia résiste ? :roll:

Image

Et dans les faits Placentia ne résiste pas...

Image

Dès lors Crassus niveau 7 et 13 unités, n'a plus que les yeux sur l'armée gauloise de Mago, niveau 6 et 6 unités... Dire que l'armée de Mago se fait choper à poil en rase campagne est un doux euphémisme.

Mago a beau refuser l'engagement, pour, tel un Romain, s'enfermer dans son camp retranché (et encore on a du bol, parfois une armée submergée par le nombre, comme ici, n'a même pas la faculté de se retrancher) , Crassus, qui a des c******* lorsqu'il se bat à 2 contre 1, décide l'assaut contre le camp ! :surrender:

Image

C'est la première bataille "de camp" de cette guerre. Acculé, si Mago la perd, il est mort. Mais comment pourrait-il la gagner ? :?

Posté : mer. janv. 16, 2019 10:27 pm
par Boudi
Crassus encercle le camp de Mago. Le mouvement de la légion romaine est magnifique, parfaitement ordonné. Mago, lui, commande essentiellement à des Gaulois, moins organisés certes, mais prêts à défendre chèrement leur vie avant d'aller rejoindre les Dieux.

Les forces se jaugent, le différentiel est impressionnant :

Image

Et Crassius donne l'ordre d'assaut. Les Gaulois sont avantagés par leurs murs. Leur furie ne provoque pas plus de pertes sèches que n'en infligent les pilum romains, mais de nombreuses cohortes partent en déroute :

Image

La phalange italienne, la seule que nous avions, est sacrifiée pour encaisser les pertes subies.

Image

Mago se prépare pour l'acte II.

Posté : jeu. janv. 17, 2019 9:37 pm
par Greyhunter
Le suspense est infernal! Après avoir repoussé le premier assaut, les hordes gallo-carthaginoises arriveront-elles à repousser le second?

Posté : ven. janv. 18, 2019 8:04 am
par Boudi
En fait là le suspense est pas forcément fait exprès, j'ai moins de temps pour mettre à jour et jouer. :lol: Ce week-end je pourrai mieux avancer.

Posté : ven. janv. 18, 2019 7:30 pm
par Boudi
Crassus a pompé dans ses réserves, et a pu rappeler une unité déroutée pour reconstituer 100% de sa ligne. Le rappel d'unités déroutées est le privilège du meilleur tacticien en lice, et Mago ne fait pas le poids. :?

Image

Fight !

Image

Le résultat est inespéré, mes Gaulois se sont battus comme... comme... des Gaulois. :lol:

Les pertes et déroutes du 2ème choc :

Image

Néanmoins Mago pourra-t-il repousser un 3ème assaut ?

Posté : ven. janv. 18, 2019 7:47 pm
par Boudi
Crassus, furieux, ordonne un 3ème assaut. mais cette fois sa ligne ne sera pas complète. Et elle va affronter des Gaulois, retranchés derrière une palissade, elle-même cernée d'un profond fossé.

Image

Fight ! Cette fois le moral n'y est plus côté romain, et le 3ème assaut est une déroute.

Image

Crassus y laisse une dernière légion :

Image

Alors que les buccins sonnent le repli, La cavalerie gauloise s'aprête à poursuivre ! :twisted:

Image

Mais les Romains ont eux aussi une dernière cavalerie, dont le rôle est de protéger les fuyards. :?

Image

Et leurs cavaliers sont bons, la poursuite est contrée. :?

Image

L'armé romaine trouve refuge dans Placentia. Crassus a été mis en échec, mais il a réussi à rallier ses troupes et se trouve toujours à la tête d'une imposante armée.

Image

La victoire vaut à Mago une promotion :D , et Carthage peut tirer une carte. Et surtout, surtout, Mago a sauvé sa peau :clap:

Posté : ven. janv. 18, 2019 8:12 pm
par Boudi
C'est ensuite Scipion qui quitte Rome, avec 12 unités, pour reconquérir l'Umbira-Samnium.

Les villes non fortifiées ne sont qu'une formalité.

Ancona et ses murs sont une plus grosse noix à croquer, mais Scipion joue une carte "Roman siege" qui lui permet d'un seul coup d'éliminer la moitié des 4 milices défensives. Prendre Ancona lui coûtera tout de même une légion.

C'est surtout Asculum et sa phalange italienne qui va lui poser problème. La ville s'écroulera aussi sous le nombre, mais au prix de deux nouvelles légions. Puis Scipion quitte Asculum pour terminer sa marche dans Ancona. Cela lui a coûté 3 légions, mais l'Umbria-Samnium est maintenant sous couleurs romaines.

Image

Posté : ven. janv. 18, 2019 8:22 pm
par Boudi
La perte d'Ancona a contraint notre flotte à s'échapper du port. Un Amiral romain pense que c'est le bon moment pour porter le coup de grâce à la flotte carthaginoise. Mais ce ne fut pas une bonne idée, en 3 passes la bataille navale tourne au désastre pour Rome, qui y laisse 5 escadres sur 7 : :clap:

Image

Posté : ven. janv. 18, 2019 8:30 pm
par Boudi
La fin du tour romain laisse Hannibal songeur...

Image

N'est-il pas possible, en ralliant les 5 unités carthaginoises qui assiègent Neapolis, de maintenant rassembler une armée de 24 unités, la plus puissante armée du monde antique, et de...de... donner l'assaut sur Rome ? Et d'en finir avec cette guerre déjà longue de 10 ans ?

Posté : ven. janv. 18, 2019 8:41 pm
par rooom
Une bataille épique en perspective! Des sacrifices, des augures et des héros :yho:

Posté : sam. janv. 19, 2019 1:20 pm
par GA_Thrawn
la victoire de Mago est le tournant de la guerre!
Maintenant il faut assaillir Rome et changer l'histoire du monde avec des conséquences incalculables :yho:

Posté : sam. janv. 19, 2019 1:23 pm
par Boudi
11ème année

Ah oui, mais c'était sans compter sur les renforcements romains, et deux légions sont mobilisées dans Rome.

Image

Quand je vois la façon dont je me fracasse pour prendre des villes fortifiées, quand je vois comment Crassus s'est fracassé sur le camp retranché de Mago, quand je vois les avertissements au rouge concernant les assauts sur les 3 capitales - Rome, Syracuse et Carthage, tout d'un coup je n'ai plus du tout envie de donner l'assaut sur la ville éternelle. :?

On ne va donc pas aller chercher le coup mortel, mais une stratégie destinée à saigner l'armée romaine.

D'abord Mago est renvoyé à Carthage, il sera charger de ramener les renforts en Italie l'année prochaine, une armée très puissante :

Image

Ensuite Hannibal abandonne le Latium, remonte en Gaule Cisalpine, rassemble l'armée de Mago dans la sienne, et met sous siège Placentia. le but est de provoquer ici une grosse bataille entre Hannibal et Rome. Des renforts vont forcément venir au secours des 9 légions assiégées.

Image

Puis Himilco rejoint Hasdrubal dans le siège de Tarentum.

Image

Enfin notre flotte rejoint le port allié de Syracuse :

Image

Cette stratégie a un inconvénient, on n'a plus un seul général dans les provinces où des recrutements seraient disponibles : c'est le néant total :

Image

Posté : sam. janv. 19, 2019 1:31 pm
par GA_Thrawn
l'armée d'afrique est impressionnante! Si elle arrive à traverser et être commandée par Hannibal, la victoire est certaine :peon:

Posté : sam. janv. 19, 2019 1:38 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit : sam. janv. 19, 2019 1:20 pm la victoire de Mago est le tournant de la guerre!
Maintenant il faut assaillir Rome et changer l'histoire du monde avec des conséquences incalculables :yho:
Arf, on s'est croisés. :signal: Disons que Mago a sauvé les meubles, et pour Rome, c'était plus possible. :?

Posté : sam. janv. 19, 2019 2:32 pm
par DarthMath
Un truc me turlupine par rapport au tour précédent ... pourquoi n'as-tu pas pu intercepter Scipion entre Rome et Corfinum avec Hannibal ? Il est pourtant bien passé dans la même province ... :confus: Est-ce parce que tu as refusé ? Ou parce que tu es occupé à cramer la campagne environnante ?

Posté : sam. janv. 19, 2019 3:19 pm
par GA_Thrawn
Il faut sacrifier ce "Darthmath le numbercrunchiste" à Baal! Pour se rallier le soutien des Dieux :o:

Posté : sam. janv. 19, 2019 3:31 pm
par DarthMath
:devotio: ( x _ x ) :countryball avec les yeux en croix et la langue pendante:

Posté : sam. janv. 19, 2019 4:00 pm
par Boudi
Excellente remarque néanmoins. J'ai du aller chercher la save du tour concerné dans la poubelle windows pour répondre.

En effet Scipion aurait pu entrer dans Rome, et sortir par l'Etrurie, pour échapper ainsi à l'interception d'Hannibal. Mail il lui aurait fallu ensuite franchir les Apennins pour passer en Umbria-Samnium, et le jeu m'aurait averti. Il aurait eu des pertes d'attrition, ou bien il aurait joué une carte, mais je ne sais pas si les Romains en ont pour franchir les cols.

Non la réalité est plus simple,et je pense que tu as mis le doigt sur le problème.

Après avoir restauré la save, j'ai relancé le tour romain. Comme il fallait s'y attendre, heureusement, l'IA romaine joue les mêmes mouvements. Et voici ma conclusion après le mouvement de Scipion :

Scipion passe bien à travers le Latium. Mais comme tu le soupçonnais j'ai laissé Hannibal sur une villa pillée et je pense que ça l'a empêché d'intercepter. J'aurais posé Hannibal dans la plaine, à côté de la villa après l'avoir brûlée, et bien je pense que le tour romain aurait été tout différent. Hannibal aurait intercepté, y'a pas de raison.

Posté : sam. janv. 19, 2019 4:04 pm
par DarthMath
Ok, ça paraît logique :ok: ... mais il me semble que c'est volontaire de la part du dev. : soit on crame les villas, ça compte comme une action et on perd l'opportunité d'intercepter, soit on est dans la province en embuscade. Je ne pense pas qu'on puisse faire les deux dans le même tour.

Posté : sam. janv. 19, 2019 5:35 pm
par Boudi
11ème année, réplique romaine.

Loin d'aller porter secours à l'armée coincée dans Placentia, Fabius préfère descendre plein sud, et décide d'engager Hasdrubal, dont l'armée, est-il besoin de le rappeler, assiège Tarentum.

Image

Il nous serait possible de lever le siège, mais de perdre ainsi tout le bénéfice de l'année déjà passée sous les murs de la ville. Hasdrubal accepta la bataille. Les défenseurs ralliant Fabius, les forces sont équilibrées :

Image

C'est d'ailleurs bien pour cela que l'été précédent Himilo avait renforcé Hasdrubal, doublant les troupes de ce dernier : le mouvement de Fabius avait été anticipé.

La bataille se déroule en deux chocs. Le premier est très défavorable aux Carthaginois, qui se laissent surprendre par les manœuvres et l'équipement romain. La bataille aurait pu tourner à la catastrophe mais le deuxième choc est plus équilibré.

Image

Et là, de manière un peu surprenante, Fabius jette l'éponge et quitte le champ de bataille. Fabius la joue un peu trop prudente, s'étonne Hasdrubal.

Image

A noter qu'il n'y a pas poursuite, puisque d'Hasdrubal ne dispose pas de cavalerie.

Le reste fait encore passer la République romaine pour une hydre dont les têtes repoussent sans arrêt. Ne l'avions-nous déjà pas évoqué ?

Par une carte secrète, Rome fait à nouveau basculer Neapolis dans son giron.

Image

Après Neapolis, c'est tout le Latium qui bascule côté romain. Capua tombe après un siège dont seuls les romains, avec leurs redoutables machines, ont le secret :

Image

4 légions (oui, 4 !) sont levées dans Rome, par le jeu d'une nouvelle carte !

Image

Maigre consolation, cela nous permet de jouer une carte de contre et de frapper la garnison de Placentia (pas le choix, il fallait frapper l'Italie du nord)

Image

Image

S'ajoutent dans Rome et Rhegium les recrutements réguliers de la république ennemie. On se retrouve avec 7 légions et 1 cavalerie supplémentaires, avec les 4 légions levées précédemment... :?

Image

Posté : sam. janv. 19, 2019 5:39 pm
par rooom
Cela procure un avantage d'avoir un second général?

Posté : sam. janv. 19, 2019 5:42 pm
par Boudi
Non, aucun. Mais pour fusionner deux armées tu peux te retrouver avec ce cas de figure.

Posté : sam. janv. 19, 2019 6:19 pm
par GA_Thrawn
Tout est perdu...Il faut traiter :? :defaitist math:

Posté : sam. janv. 19, 2019 6:36 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit : sam. janv. 19, 2019 1:31 pm l'armée d'afrique est impressionnante! Si elle arrive à traverser et être commandée par Hannibal, la victoire est certaine :peon:
GA_Thrawn a écrit : sam. janv. 19, 2019 6:19 pm Tout est perdu...Il faut traiter :? :defaitist math:
Ca s'appelle passer par des hauts et des bas ça. :lolmdr:

Image

Posté : sam. janv. 19, 2019 6:59 pm
par griffon
Ça représente quoi ce graphique ?

Faut pas etre un peu pervers pour jouer avec ce genre d'outils :euh: :?

Posté : sam. janv. 19, 2019 7:24 pm
par DarthMath
:lolmdr: Je pense que c'était pour illustrer le moral de Thrawn ... :wink:

Posté : dim. janv. 20, 2019 12:18 pm
par Boudi
12ème année

Mago a pris la mer, quittant Carthage pour la Gaule cisalpine. Toute l'armée entrainée en Afrique n'a pu embarquer, car léger détail, l'importance de notre flotte ne permet de transporter que 5 unités. C'est au 2/5ème la meilleure cavalerie qui embarque, et aux 3/5ème de l'infanterie.

Mago rejoint Hannibal au siège de Placentia, récupère de nombreuses unités du Commandant chef, portant ainsi son armée à 16 unités. Enfin Mago relève Hannibal pour la suite du siège de Placentia.

Hannibal déferle en Unmbria-Samnium et renprend toutes les villes qui ferment les cols. 3 villes tombent. Il subit des pertes à cette occasion, et c'est à la tête de 10 unités, dont 2 éléphants, qu'il campe non loin d'Asculum.

Asculum qui est mise sous siège par son frère Hasdrubal, qui a quitté la Calabre, s'y trouvant trop exposé.

Image

Posté : dim. janv. 20, 2019 1:18 pm
par von Aasen
On tourne beaucoup autour du pot quand même dans ce jeu :lol:

Posté : dim. janv. 20, 2019 1:40 pm
par Boudi
Un, peu, les provinces ont tendance à s'échanger à chaque tour. L'intérêt carthaginois c'est de pouvoir coincer des armées romaines et de les détruire. Par siège, comme j'espère le faire à Placentia, mais il n'y a pas 36 villes où c'est possible car il ne faut pas de port échappatoire. Ou par combat en rase campagne, mais les Romains ne sont pas faciles à coincer.

Rappelons que le jeu se termine par mort subite à la prise de Rome ou Carthage, ou au 20ème tour, aux points.

Posté : dim. janv. 20, 2019 1:50 pm
par Boudi
12ème année, mouvements romains.

Tarente ne saurait tenir. Capturée après un siège de 2 ans, la ville n'a pas eu le temps de lever ses milices et la ville retombe sous joug romain. La Gaule cisalpine passe aussi sous la bannière SPQR, là l’exception notable de Gênes.

Image

En libérant des villes, puis en diffusant des généraux sur toutes les provinces, les Romains parviennent à obtenir des recrutements faramineux, pas moins de 7 légions en cette douzième année de guerre.

Image

Cependant la stratégie romaine a aussi ses faiblesses. La garnison de Placentia va finir par se rendre, c'est depuis la mise sous siège, 9 légions qu'y aura perdu Rome. Et les 5 légions en terrain clair, au sud-est de Turin, en Gaule cisalpine, me semblent bien vulnérables... Si je les attaque avec suffisamment de troupes, elles ne pourront même pas se retrancher dans un camp.

Posté : dim. janv. 20, 2019 1:57 pm
par griffon
Tu peux afficher ton écran de points de victoire ? :D

Posté : dim. janv. 20, 2019 3:20 pm
par Boudi
OK. :wink:

13ème année

Hannibal conseille de renforcer l'Espagne, afin que le Général Hanno y recrute des mercenaires hispaniques.

De bonnes nouvelles parviennent des sièges, mais il ne pouvait en être autrement...

Image

Nos troupes disposent donc désormais d'un bonus d'attaque sur Placentia. Mago n'hésite pas une seconde. Il dispose d'une écrasante supériorité numérique. Et c'est Scipion l'Africain qui commande la garnison. Il est fait comme un rat ! :twisted:

En 2 round l'affaire est réglée, même si Mago y laisse 4 unités.

Image

Scipion l'Africain l'Italien, qu'on croyait invincible, s'est laissé piégé dans une ville comme un débutant ! Vae Victis ! Il est cloué sur la croix, livré aux corbeaux.

Image

Mago n'en a pas terminé. sa marche forcée vers Turin prend Nero au piège. Face au nombre, Il ne peut se retrancher derrière des palissades.

Image

En 2 rounds la ligne de Nero se transforme en fuyards, abandonnant armes et bagages.

Image

La cavalerie de Mago est puissante et nombreuse. La poursuite va être saignante ! :twisted: Mais ô suprise, l'armée de Nero se retire finalement en bon ordre. :ko:

Image

Nero s'est enfermé dans Patavium. Les victoires de Mago sont si nettes sur Scipion et Nero que deux villes de Gaule Cisalpine basculent vers Carthage. :clap:

Image

Mais nous verrons ensuite que Mago n'en a pas fini avec Nero. Son armée fait mouvement vers Patavium. Où es-tu Nero, Lâche ! Viens donc te battre ! :pascontent:

Posté : dim. janv. 20, 2019 3:40 pm
par DarthMath
Bravo !! L'affaire est dans le sac, ils ne se relèveront pas d'une telle déculottée !! :clap: :ok:

Posté : dim. janv. 20, 2019 6:29 pm
par Boudi
:ok:

Mago poursuit Nero jusque dans son terrier, dans Patavium. Mago donne immédiatement l'assaut sur la ville, non fortifiée. Il veut la tête de son deuxième général romain cette année, et se couvrir de gloire. Il l'aura, mais ce ne sera pas gratuit, le 2ème round n'a pas été bon.

Image

La tête de Nero est renvoyée à Rome :

Image

Puis Mago passe en Etrurie, fait flamber les villas, et s'installe à côté des fermes brûlées, en embuscade, prêt à tout intercepter cette fois-ci. En tous cas on l'espère. :wink:

Pendant qu'Hasdrubal prend d'assaut Asculum et met Ancona sous siège, en Umbria-Samnium, Hannibal passe en Calabre et cherche l'affrontement avec Cethegus. mais celui-ci parvient à se dérober. Hannibal prend alors des villes non fortifiées de Calabre, et s'installe en interception. Si Cethegus bouge, il est mort.

Image

Quand nous pouvons nous savons aussi bien que les Romains installer des Généraux recruteurs un peu partout. Cela donne alors des résultats :

Image

Posté : dim. janv. 20, 2019 6:36 pm
par Greyhunter
Bien joué! Éliminer Scipion l'africain, quel beau coup! :clap:
Mais quelle frustration que Nero ait pu échapper à la poursuite de ta cavalerie. Tu sais ce qui a pu causer cela?

Posté : dim. janv. 20, 2019 6:37 pm
par griffon
Néro ? Sa tete a roulée dans un panier ! ;)

Posté : dim. janv. 20, 2019 6:39 pm
par griffon
C’est moi ou cet AAR , civilisé et aimable dans ses débuts

devient sauvage , barbare au fil et à mesure que l'épopée progresse ? :euh:

Posté : dim. janv. 20, 2019 7:21 pm
par Boudi
Greyhunter a écrit : dim. janv. 20, 2019 6:36 pm Bien joué! Éliminer Scipion l'africain, quel beau coup! :clap:
Mais quelle frustration que Nero ait pu échapper à la poursuite de ta cavalerie. Tu sais ce qui a pu causer cela?
Je mets ça sur la faute à pas de chance, il y a pas mal d'aléatoire dans les résultats, là il a échappé à une nombreuse cavalerie alors que ça n'aurait jamais du arriver. Ils ont du se planquer dans une grotte. :sad: Ca m'a couté des phalanges pour aller chercher ensuite sa tête dans Patavium, mais elle a tout de même roulé dans la sciure, et un Décurion romain a été libéré pour l'occasion pour l'apporter dans un panier, au Sénat romain, enduite de goudron.

griffon a écrit : dim. janv. 20, 2019 6:39 pm C’est moi ou cet AAR , civilisé et aimable dans ses débuts

devient sauvage , barbare au fil et à mesure que l'épopée progresse ? :euh:
Ah ? :confus:

Posté : dim. janv. 20, 2019 9:16 pm
par Boudi
13ème année, mouvements romains

La supériorité navale incontestée des Romains leur donne la possibilité de projeter leurs forces sur n'importe quelle théâtre. Par la mer, Cégétus :mrgreen: échappe à la vigilance d'Hannibal.

Image

Il débarque en Umbria-Samnium, prend d'assaut (sans perte) Ariminium et marche sur Hasdrubal, afin de dégager Ancona.

Image

Ne pouvant faire face aux troupes coalisées de Cégétus et d'Ancona, Hasdrubal lève le siège.

Image

Mais Cégétus décide de se passer de l'appoint de la garnison d'Ancona et manœuvre pour attaquer Hasdrubal. Ce dernier est confiant. Les forces sont équilibrées, mais il est un peu supérieur tactiquement à Cégétus. Ce sera phalanges contre légions.

Le premier choc semble être un choc d'observation, les troupes se jaugent, personne n'ose réellement engager le fer.

Mais au deuxième choc la légion donne sa pleine puissance. Contre toute attente l'armée d'Hasdrubal se délite, et c'est une catastrophe : les pertes carthaginoises sont effroyables. :surrender:

Image

Hasdrubal jette l'éponge, pour sauver ce qui peut encore l'être. Par bonheur Cégétus n'a pas de cavalerie pour poursuivre.

Image

Hasdrubal est contraint de s'enfermer dans Asculum. Deux villes d'Umbria-Samnium basculent côté romain.

Image

Les victoires donnent des cartes, et les cartes romaines sont puissantes...

Image

Hasdrubal étant en position délicate dans les murs d'Asculum, il est préférable de sacrifier une carte "Treachery" pour lui fournir des mercenaires italiens, un appui prudent.

Image

La carte de fin d'actions romaines, Hasdrubal est isolé, piteusement enfermé en Umbria-Samnium.

Image

Après les morts de Scipion et de Nero, à qui aurons-nous affaire ?

Image

ET l'état des villes et des points de victoire :

Image

Posté : dim. janv. 20, 2019 9:20 pm
par Antonius
Cela fait combien d'année de guerre? Il reste encore beaucoup de tour?

Posté : dim. janv. 20, 2019 9:21 pm
par Boudi
13 années. Encore 7, sauf si Rome (ou Carthage) tombe.

Posté : dim. janv. 20, 2019 9:40 pm
par griffon
Mieux que moi à la même date :clap:

Image

Posté : dim. janv. 20, 2019 11:08 pm
par von Aasen
Vae victis :o:

Posté : lun. janv. 21, 2019 9:21 am
par Boudi
Dum nihil amittant :o:

Posté : lun. janv. 21, 2019 10:05 am
par Boudi
14ème année

L'armée d'Espagne bascule en Gaule Cisalpine. Hannibal vient à la rescousse de son frère, tente d'engager l'une après l'autre les deux armées romaines présentes en Umbria-Samnium, mais l'une et l'autre se dérobent. Cela permet toutefois de fusionner les armées d'Hannibal et d'Hasdrubal. Après il n'est plus possible de faire grand chose, si ce n'est de prendre des villes sur les cols, puis enfin de mettre sous siège Ancona. Quelle sera la réaction ennemie ? A voir...

Image

Avec des généraux présents un peu partout dans les provinces à manpower, les recrutements sont élevés, encore une fois. Une escadre est même construits dans les chantiers navals de Syracuse.

Image

Posté : lun. janv. 21, 2019 11:08 am
par Boudi
14ème année, réaction romaine

Rome jouant une carte de recrutement, nous pouvons en jouer une en contre, et cette nous fois nous choisissions 2 escadres de galères. Il est peut-être temps, non de rechercher la supériorité navale, cela semble impossible, mais d'aller chercher des opportunités sur la mer.

Image

Puis Rome donne mandat au général Mamilius (plutôt médiocre, niveau 6 ?) d'agir. Médiocre, mais in ne manque pas d'aplomb. Après avoir regroupé toutes les armées romaines en Umbria-Samnium, ce qui est rendu possible par le fait qu'Hannibal assiège Ancona, il ne peut donc surveiller la plaine, Mamilius marche sur Hannibal pour rompre le siège !

Image

Avec les défenseurs d'Ancona, sa supériorité numérique est nette :

L'armée de Mamilius :

Image

L'armée d'Hannibal :

Image

Si Hannibal choisit de ne pas rompre le siège, il tient l'affrontement général qu'il recherche depuis tant d'années. Mais outre que l'armée romaine est plus puissante, il ne peut jouer ses cartes tactiques dans une bataille de siège. Les conditions sont donc loin d'être optimales.

D'un autre côté, l'armée romaine est commandée par un débutant (ou un incompétent). Niveau 6, alors qu'Hannibal est niveau 12. Une telle différence, sur une bataille décisive, ne se représentera pas avant longtemps.

Hannibal fera face ! :twisted:

Les armées s'alignent. Ce soir le sang recouvrira la plaine.

Image

Posté : lun. janv. 21, 2019 11:30 am
par GA_Thrawn
Je le sens pas :goutte:

Posté : lun. janv. 21, 2019 11:31 am
par rooom
:yho: :yho: :yho:

Posté : lun. janv. 21, 2019 11:41 am
par Atollman
J'adore cet ARR!!! Continue!!

Une question, pourquoi ne pas avoir laissé Hannibal en embuscade en Umbria. les 2 armées romaines auraient été bloquées, toute tentative de bouger aurait entrainer une réaction d'Hannibal. Non?
Boudi a écrit : lun. janv. 21, 2019 10:05 am 14ème année

Image
Boudi a écrit : lun. janv. 21, 2019 11:08 am 14ème année, réaction romaine

Suspens!!! :yho: :yho:

Posté : lun. janv. 21, 2019 11:42 am
par mad
Aaaaah ! :yho:
Si l'armée romaine s'effondre après ce combat qui semble décisif, il n'y aurait virtuellement quasi plus de légions dans le latium, non ?

Et certes tu affrontes plus de Romains mais commandés par un général faiblard, comme tu le fais remarquer... tu tiens là ton Cannae, laTrebie et Trasimene en une seule bataille si les dieux penchent de ton côté ! Ça et la mort de Scipion... situation très appréciable selon le résultat de cette journée :clap:

Posté : lun. janv. 21, 2019 11:46 am
par griffon
Indépassable ..... :peon:

Boudi a écrit : lun. janv. 21, 2019 11:08 am
Hannibal fera face ! :twisted:

Image

Posté : lun. janv. 21, 2019 11:48 am
par von Aasen
Couillu le Boudilcar, on va voir si à tort ou à raison :mrgreen:

Posté : lun. janv. 21, 2019 12:25 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit : lun. janv. 21, 2019 11:30 am Je le sens pas :goutte:
Eh ! Je demande de la confiance dans les rangs ! C'est Hannibal aux commandes ! Avec ses éléphants ! Bon, ok, il y a du monde en face... :ko:
rooom a écrit : lun. janv. 21, 2019 11:31 am :yho: :yho: :yho:
Je sais pas si je fais une connerie. J'ai sauvé et fermé le jeu en pleurant. :cry:
Atollman a écrit : lun. janv. 21, 2019 11:41 am J'adore cet ARR!!! Continue!!

Une question, pourquoi ne pas avoir laissé Hannibal en embuscade en Umbria. les 2 armées romaines auraient été bloquées, toute tentative de bouger aurait entrainer une réaction d'Hannibal. Non?

Suspens!!! :yho: :yho:
Merci. :signal: J'ai mis sous siège Ancona pour bloquer le port, et empêcher les Romains de quitter la province par la mer et d'aller porter le combat là où je suis plus faible. J'ai cherché à éviter un mouvement à la con comme celui-ci.

Ce raisonnement est bien sur valable sous deux postulats, sur lesquels malgré 14 tours j'ai ai encore des doutes : :lol:

* Une armée ennemie en plaine qui rentre dans une ville (et donc parfois un port) ne peut pas être interceptée,
* Une ville sous siège voit son port bloqué en sortie.
mad a écrit : lun. janv. 21, 2019 11:42 am Aaaaah ! :yho:
Si l'armée romaine s'effondre après ce combat qui semble décisif, il n'y aurait virtuellement quasi plus de légions dans le latium, non ?

Et certes tu affrontes plus de Romains mais commandés par un général faiblard, comme tu le fais remarquer... tu tiens là ton Cannae, laTrebie et Trasimene en une seule bataille si les dieux penchent de ton côté ! Ça et la mort de Scipion... situation très appréciable selon le résultat de cette journée :clap:
Espérons. Après des batailles décisives, au sens propre... Je pensais celle de Mago contre Nero réellement décisive. Et Rome m'a sorti ensuite des légions en veux-tu en voila. :roll:

Plus rien dans le Latium, j'irais pas jusque là. Tout dépendra des pertes, mais Mamilius peut rompre le combat après deux passes si ça tourne au vinaigre pour lui, et se réfugier dans une ville, après poursuite de cavalerie.

Posté : lun. janv. 21, 2019 12:30 pm
par GA_Thrawn
La difficulté du jeu par rapport à l'histoire c'est que l'IA ne se rue pas à l'assaut avec sa b*** et son glaive comme historiquement. Elle n'affronte hannibal que lorsqu'il assiège une ville, quand il ne peut pas utiliser ses ruses...Et là c'est compliqué. Difficile dans ce jeu de reproduire un cannes ou un trasimène

Posté : lun. janv. 21, 2019 12:31 pm
par Boudi
griffon a écrit : lun. janv. 21, 2019 11:46 am Indépassable ..... :peon:
Dans un sens ou dans l'autre. :froid:
von Aasen a écrit : lun. janv. 21, 2019 11:48 am Couillu le Boudilcar, on va voir si à tort ou à raison :mrgreen:
Je... je... non rien. :? Allez, allez, la niaque ! :twisted:

Image

Posté : lun. janv. 21, 2019 12:32 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit : lun. janv. 21, 2019 12:30 pm La difficulté du jeu par rapport à l'histoire c'est que l'IA ne se rue pas à l'assaut avec sa b*** et son glaive comme historiquement. Elle n'affronte hannibal que lorsqu'il assiège une ville, quand il ne peut pas utiliser ses ruses...Et là c'est compliqué. Difficile dans ce jeu de reproduire un cannes ou un trasimène
C'est tout çà fait exact. Et c'est dans ce type de situation que je peux aller rechercher une bataille décis... importante.

Posté : lun. janv. 21, 2019 12:33 pm
par griffon
Elle le fait , les deux premières années , comme IRL d'ailleurs

Historiquement les batailles majeures avec Hannibal aux commandes se sont faites tres rares après Cannae

Image

Posté : lun. janv. 21, 2019 5:20 pm
par Boudi
Les adversaires se jaugent, puis de part et d'autre trompettes et buccins sonnent l'ordre d'attaquer. Les Gaulois frappent sur leurs boucliers pour impressionner l'adversaire. les éléphants barrissent, trompes levées. En face c'est plus sage, plus ordonné, mais peut-être pas plus efficace.

Mais le choc se passe mal pour Hannibal :

Image

Certes aucune unité n'est anéantie, alors qu'une légion part en fumée. mais nous avons 4 unités qui partent en déroute. Compte tenu de la nette supériorité numérique romaine, c'est grave.

Les deux camps reconstituent leur ligne, pour un deuxième choc :

Image

Hannibal n'a que très peu de réserve. Il fait monter au front sa meilleure cavalerie, il n'y a plus le choix.

Posté : lun. janv. 21, 2019 5:23 pm
par griffon
Pas assez de cav ....... :froid:

Posté : lun. janv. 21, 2019 6:42 pm
par Reborn
L'Histoire est immuable. :o:

Posté : lun. janv. 21, 2019 6:49 pm
par griffon
Si Hannibal le Phénicien gagne cette guerre le capitalisme régnera sur le monde avec 2000 ans d'avance :froid:

Posté : mar. janv. 22, 2019 9:48 pm
par Boudi
Le deuxième choc est une terrible boucherie :

Image

Rarement Monde antique n'avait vu une telle débauche de violence, de sang et de souffrances.

Pour reconstituer une ligne complète, Hannibal use de son privilège de meilleur tacticien que Mamilius : le meilleur général de la bataille peut rallier, une fois par choc, une unité déroutée. Par contre il perd son bénéfice tactique pour le choc suivant. Hannibal a fait son choix, il rappelle au combat son infanterie carthaginoise.

Image

Hannibal n'a plus aucune réserve. Il peut lâcher l'affaire. Mamilius ne pourrait même pas poursuivre, faute de cavalerie. Hannibal hésite. Les bannières de repli sont prêtes à être agitées sur le champ de bataille, et comme et trompettes et buccins, elles n'attendent que l'ordre. Hasdrubal ne peut rien pour son frère aîné. La décision lui revient. Aussi Hasdrubal ne croisera pas le regard d'Hannibal. "C'est à toi de décider" pense-t-il, au plus profond de lui-même.

Posté : mar. janv. 22, 2019 11:37 pm
par efelle
Cruel dilemme.

Posté : mer. janv. 23, 2019 12:11 am
par von Aasen
Tendu jusqu'au bout!

Posté : mer. janv. 23, 2019 9:39 am
par griffon
Une épopée épique ! :shock:

L'histoire se souviendra d'Hannibal Boudilcar ! :ok:

Posté : mer. janv. 23, 2019 11:20 pm
par GA_Thrawn
Le monde veut savoir! :yho:

Posté : mer. janv. 23, 2019 11:26 pm
par rooom
On dirait un épisode de GOT :chair: , on veut la suite :chair:

Posté : jeu. janv. 24, 2019 1:30 pm
par Boudi
Ça arrive ! :signal:

Renoncer ? Quitter le champ de bataille, défait, et accepter l'infamie ? Jamais !

Hannibal, ajustant son casque, se tourne alors vers Hasdrubal : "Je prends personnellement le commandement de la cavalerie. Tu commandes l'infanterie et les éléphants. A mon signal, déclenche les enfers".

Hannibal enfourche sa monture, glaive au soleil, officiers supérieurs de cavalerie à sa suite. Hasdrubal observe le ciel, et constate que le jour s'en va déclinant. "Il faut en finir !" s’exclame-t’il !

Un habile mouvement tournant d'Hannibal, qui galvanise ses cavaliers, une utilisation plus efficace des lourds pachydermes ne laissent cette fois aucune chance à Mamilius :

Image

Les enfers se sont effectivement déchainés sur l'armée romaine.

Image

Mamilius, bien que disposant encore de réserves, devine que ses troupes sont au bord de la rupture : il sonne la retraite, tant que c'est encore possible :

Image

C'est bien sûr Hannibal qui commandera personnellement la poursuite :

Image

Il dispose de 3 unités de cavalerie pour cela :

Image

Les glaives s'abattent sur les fuyards, taillant des sillons comme dans champs de blé :

Image

Une légion dérouté ne valant plus qu'un seul point de défense (alors qu'une légion en ligne en vaut deux) ces 3 hits sur unités déroutées signifient que 3 légions son détruites ! :clap:

En tout et pour tout Mamilius a perdu 8 unités dans cette si longue bataille, qui dura du levant au couchant. 8 unités dont 2 milices, donc 6 légions.

Hannibal a perdu 3 unités : 2 infanteries gauloise, 1 infanterie italienne.

Conclusions : Mamilius et son armée se sont réfugiés dans Corfinium , ville non fortifiée. A ce titre il devrait être facile de porter l'estocade. La garnison d'Ancona est affaiblie, la ville devrait rapidement tomber :

Image

Posté : jeu. janv. 24, 2019 1:44 pm
par mad
Superbe ! :clap:
J'ai eu quelques legeres inquiétudes mais pas de doute, j'imaginais Hannibal vainqueur mais en slip après le 1er choc... heureux de voir les Carthaginois exceller dans l'adversité et le sous-nombre comme historiquement :ok:

Posté : jeu. janv. 24, 2019 1:49 pm
par Boudi
Pfiou, oui, heureusement je reviens de loin. Le second choc, à fortiori le 1er, m'avaient laissé des doutes. :goutte:

Posté : jeu. janv. 24, 2019 1:50 pm
par griffon
Boudi a écrit : jeu. janv. 24, 2019 1:30 pm
Renoncer ? Quitter le champ de bataille, défait, et accepter l'infamie ? Jamais !

Hannibal, ajustant son casque, se tourne alors vers Hasdrubal : "Je prends personnellement le commandement de la cavalerie. Tu commandes l'infanterie et les éléphants. A mon signal, déclenche les enfers".

Hannibal enfourche sa monture, glaive au soleil, officiers supérieurs de cavalerie à sa suite. Hasdrubal observe le ciel, et constate que le jour s'en va déclinant. "Il faut en finir !" s’exclame-t’il !

C'est beau comme de l'antique ! :clap:

Ça me fait penser à un film :D

Posté : jeu. janv. 24, 2019 2:09 pm
par Boudi
"Déclenche les enfers", je l'ai pris ici : :lol:

Posté : jeu. janv. 24, 2019 2:19 pm
par griffon
Tiens la ligne ! :clap:

Fratres!
[cavalry addresses Maximus]
Maximus: Three weeks from now, I will be harvesting my crops. Imagine where you will be, and it will be so. Hold the line! Stay with me! If you find yourself alone, riding in the green fields with the sun on your face, do not be troubled. For you are in Elysium, and you’re already dead!
[cavalry laughs]
Maximus: Brothers, what we do in life echoes in eternity.

Posté : jeu. janv. 24, 2019 2:38 pm
par griffon
Quel général que cet Hannibal Boudilcar

on le suivrait jusqu'aux enfers ! :clap:

Posté : jeu. janv. 24, 2019 3:19 pm
par von Aasen
Ça c'est du Hannibal comme on le connait :clap:

Posté : jeu. janv. 24, 2019 4:29 pm
par rooom
J’imagine plus Hannibal comme les consuls romains, observant la bataille un peu en retrait. Mais bon je prefère aussi les commandants de l'age de héros grecques, les rois européens du bas moyen-age, vikings et la gente chevaleresque qui fonçaient dans le tas :epee:

Posté : jeu. janv. 24, 2019 7:14 pm
par DrussDharan
Hannibal pensait et faisait la guerre comme les rois hellénistiques donc aller au contact c'est pas impossible. ^^

Posté : jeu. janv. 24, 2019 7:19 pm
par griffon
il a été blessé d'ailleurs ,devant Sagonte

Posté : jeu. janv. 24, 2019 8:23 pm
par Boudi
15ème année

Cette 15ème année de guerre est à l'évidence une année de transition, après la sanglante bataille de l'année passée.

Hannibal, sûr de son fait, sait que son intérêt est de temporiser et d'assiéger les armées romaines en Umbria-Samnium pour les détruire. Après avoir intégré les renforts venus d’Étrurie, il met sous siège Corfinium. Hasdrubal termine le siège d'Ancona.

Les Romains, eux, passent en Gaule Cisalpine via les Apennins, perdent 1 légion par attrition, mais recapturent toutes les villes secondaires avant de s'enfermer dans Patavium. C'est un pis-aller, ils n'ont pas cherché à dégager leurs troupes enfermées. En même temps que pouvaient-ils faire ?

Image

En Méditerranée on assiste à des mouvements de flotte. La flotte carthaginoise est de sortie, prend le risque d'attirer la flotte romaine, supérieure. Mais celle-ci refuse de lever le siège du port de Syracuse.

Image

Posté : jeu. janv. 24, 2019 9:53 pm
par von Aasen
Les galères peuvent-elles à elles seules mener un siège?

Posté : ven. janv. 25, 2019 7:12 am
par Boudi
Pas un siège à proprement parler, elles ne peuvent pas faire tomber la ville. J'aurais du parler de surveillance du port qui empêche ma flotte de sortir.

Posté : ven. janv. 25, 2019 9:20 am
par Atollman
Superbe victoire!!! :epee:
Boudi a écrit : ven. janv. 25, 2019 7:12 am Pas un siège à proprement parler, elles ne peuvent pas faire tomber la ville. J'aurais du parler de surveillance du port qui empêche ma flotte de sortir.
Un blocus, non?

J'ai du mal saisir l’intérêt d’appâter la flotte romaine? En nette infériorité numérique tes galères vont se faire hacher, non?

Et si tu cherches à forcer le blocus, les galères de Syracuse se joignent à toi, ou pas?

Posté : ven. janv. 25, 2019 9:29 am
par Boudi
Un blocus, tout à fait.

L'intérêt est limite je le reconnais, mon souci c'est qu'il dispatche ses flottes petit à petit autour de l'Italie, si ça continue je ne pourrais plus débarquer de renforts venus d'Afrique sans attrition.

Et non hélas si j'attaque sa flotte au large de Syracuse celle bloquée dans le port ne va pas se joindre au combat.

Posté : ven. janv. 25, 2019 11:01 am
par von Aasen
Tu as la possibilité de faire un "grand tour" à pied avec tes renforts dans le pire des cas, Afrique -> Espagne -> Gaule -> Italie?

Posté : ven. janv. 25, 2019 11:59 am
par Atollman
Boudi a écrit : ven. janv. 25, 2019 9:29 am Un blocus, tout à fait.

L'intérêt est limite je le reconnais, mon souci c'est qu'il dispatche ses flottes petit à petit autour de l'Italie, si ça continue je ne pourrais plus débarquer de renforts venus d'Afrique sans attrition.

Et non hélas si j'attaque sa flotte au large de Syracuse celle bloquée dans le port ne va pas se joindre au combat.
S'il dispache ses forces navales, ce n'est pas l'occasion de les prendre une à une, avec ta flotte en entier?

Dommage pour le blocus de Syracuse... Joindre vos 2 flottes aurait créé un certain équilibre.

Posté : ven. janv. 25, 2019 7:29 pm
par Boudi
-> Von: Oui je peux passer par l'Espagne... Tant que la route maritime qui y mène n'est pas elle-même bloquée.

-> Atollman : Oui sortir la flotte de Carthage n'est pas forcément un très bon coup je l'admets. Le but était d'attirer la grosse flotte romaine ailleurs. De toutes façons on va voir que sur l'eau, c'est sans espoir.

16ème année

Hannibal organise le siège de Corfinium avec suffisamment de troupes pour ne laisser aucun espoir aux assiégés. Hasdrubal termine celui d'Ancona. Hanno avec 8 unités se palce en surveillance sur la province.

Les Romain repassent en Gaule cisalpine en prenant cette fois Genua ! :shock: Il y avait 2 unités régulières derrière les murs avec 4 milices ! Alors certes les Romains ont encore joué une carte de siège, qui détruit 2 milices d'entrée :

Image

Mais ils ont donné l'assaut aux remparts avec 5 légions, contre 2 unités et 2 milices. D'expérience si moi je m'amusais à ça je serais annihilé. :lol: Leur bonus de combat donné par la carte doit vraiment être puissant !

Bref passons, ils tiennent maintenant toute la Gaule Cisalpine, sauf Placentia.

Image

Alors qu'à Carthage nous ne pouvons plus depuis des années mettre en chantier des galères, le jeu d'une carte nous permet d'en construire une ! :clap:

Mais les recrutements romains de fin de tour procurent une sensation de douche froide :

Image

Ok, on ne contestera jamais la puissance navale romaine...

Posté : ven. janv. 25, 2019 8:21 pm
par Boudi
17ème année

Hasdrubal, libéré du siège d'Ancona qui s'est rendue, libère toute la Gaule cisalpine et met Genua sous siège.

A Corfinium Cethegus a pris le commandement de la garnison et perdu pour perdu, tente une sortie ! Hannibal s'apprête à le recevoir chaudement. Il est cette fois en supériorité numérique.

Défendant un siège, Hannibal ne peut pas se servir de ses cartes tactiques. Il ne peut les jouer qu'en combat de rencontre, en plaine, qui ne se produisent jamais, l'IA étant programmée pour les éviter. J'ai donc un fort stock de cartes tactiques inutiles dans les mains. :lolmdr:

Image

Sorti de Corfinium Cethegus aligne ses légions. Hannibal ne présente que 50% d'infanterie, le reste étant réparti entre les éléphants et la cavalerie :

Image

1er choc, égalité parfaite :

Image

Les troupes s'alignent pour le 2ème choc. la ligne romaine n'est déjà plus complète :

Image

le 2ème choc est un massacre sur place : :clap:

Image

On se demande comment les 3 légions opérationnelles qui restent acceptent les ordres de monter au combat :

Image

Le 3ème choc est plus calme, faut de combattants :

Image

Il faudra donc un 4ème choc pour en finir :

Image

4ème choc qui balaye l'armée romaine ou ce qu'il en reste :

Image

La poursuite n'aura à couper les jarrets que d'une seule légion, les autres n'existant plus :

Image

Bien entendu pas un seul romain n'en réchappe. Sur le champ de bataille sera relevé le corps de Cethegus, mort au milieu de ses hommes, le glaive à la main, en brave.

Image

La situation en fin de 17ème année :

Image

Posté : ven. janv. 25, 2019 8:30 pm
par efelle
Combien de tours avant de voir les légions romaines se multiplier à nouveau ?

Posté : ven. janv. 25, 2019 8:37 pm
par Boudi
Elles se multiplient en reprenant des villes et en jouant des cartes. Mais il ne reste plus que 3 tours, je doute que Rome puisse maintenant revenir.

Posté : ven. janv. 25, 2019 8:42 pm
par Boudi
18ème année

Hannibal met Rome sous siège, pendant que son frère bloque l'armée romaine la plus susceptible d'intervenir dans Perusia (sud-est de Pise, Etrurie)

Image

Les Romains cette fois n'ont plus d'armée de secours pour Rome, ils se contentent de reprendre la Calabre. mais à force de libérer ainsi des villes, leurs recrutements sont meilleurs. Tenteront-ils le tout pour le tout pour libérer la ville éternelle ?

Posté : ven. janv. 25, 2019 8:56 pm
par Boudi
19ème année

C'est fini pour les Romains. Hannibal poursuit le siège de Rome. Son frère l'a rejoint dans le Latium, et surveille les arrières. Les Romains, eux, jouent de malchance. Eux si forts et si constants pour prendre des villes se cassent les dents sur Arinium, même pas fortifiée. il y perdent leur meilleure armée : 3 légions.

Image

A Carthage une puissante armée se prépare à débarquer en Italie. Elle ne sera contrainte que par le nombre de navires disponibles. la flotte romaine (4 escadres) qui croisait au large de Rome a été envoyée par le fond.

Image

Posté : ven. janv. 25, 2019 9:11 pm
par Boudi
20ème année

C'est fini :

Image

Rome n'a pas pu tomber mais ce n'était plus qu'une question de temps.

Image

Image

FIN.

Posté : ven. janv. 25, 2019 9:44 pm
par von Aasen
Superbe AAR, et une victoire pour le moins pas évidente en plus :clap: :clap: :clap:

Posté : ven. janv. 25, 2019 9:53 pm
par griffon
Bravo Boudi , tu viens de changer le monde ! :D

Posté : ven. janv. 25, 2019 10:10 pm
par mad
Bravo, une superbe victoire avec quelques très belles batailles ! :clap: Et surtout un récit très prenant, et ça c'est l'essentiel :peon:

Tu n'as pas cessé de mordre le romain au mollet et sur la fin c'était même à la carotide... j'aurais été curieux de voir quelques tours additionnels pour assister à la chute de Rome.

Posté : ven. janv. 25, 2019 10:11 pm
par von Aasen
La ploutocratie carthaginoise a triomphé, il n'y aura jamais de populares proto-socialistes :chicos:

Posté : sam. janv. 26, 2019 12:20 am
par Greyhunter
Bravo, bien joué face aux innombrables légions romaines! :clap:

Posté : sam. janv. 26, 2019 12:05 pm
par Boudi
Merci à vous tous ! :signal:

Conclusions :

En mode normal le jeu devient facile une fois qu'on a compris un peu les mécanismes et les tactiques générales. Il faudrait réessayer en difficile, là où le sénat carthaginois ne suit pas forcément les recommandations d'Hannibal, pour les théâtres à renforcer.

Je note quand même que le jeu s'articule pas mal sur des allers-retours de prises de ville. Je te la prends, tu me la reprends, je te la reprends etc...

L'IA évite soigneusement les combats de rencontre avec Hannibal en s'enfermant dans les villes. Dans ces conditions je ne vois pas comment Hannibal peut jouer ses cartes tactiques, dont je devais me défausser à la fin sans avoir pu les utiliser.

Les résultats des combats sont outrageusement aléatoires. Un même dispositif peut conduire à la catastrophe ou au succès. C'est gênant, j'appelle ça un jeu "421".

C'est au final un bon jeu car ludique, mais à la durée de vie courte : deux parties, une en normal et une en difficile, et à mon avis on n'y revient plus.

Verdict final : à acheter, mais lors des soldes Matrix. 8€, ok, mais ça ne vaut guère plus.

Posté : sam. janv. 26, 2019 12:41 pm
par griffon
8 Euros c'est le prix d'un ticket d'entrée pour "In the mood for love "

Lequel des deux t'a donné le plus de plaisir :euh: :wink:

Posté : sam. janv. 26, 2019 12:47 pm
par Boudi
La question est biaisée dès le départ. :lol:

Posté : dim. janv. 27, 2019 1:08 pm
par DrFlump
Quel récit et quel AAR! :clap:

Merci Boudi!

Posté : dim. janv. 27, 2019 2:49 pm
par stratcom
Bien joué. :ok:

Posté : dim. janv. 27, 2019 6:40 pm
par Boudi
C'est moi qui vous remercie. :signal:

Posté : lun. janv. 28, 2019 10:54 am
par Elvis
Excellent récit :clap:

Posté : jeu. avr. 04, 2019 9:14 am
par griffon
On en fera plus des ARR avec un tel souffle ! :sad:

Posté : jeu. avr. 04, 2019 9:51 am
par mad
Ça permettait en plus de varier un peu des histoires de Japonais ou d'Allemands :D
(Je me demande quelle est la part d'AAR 2nd guerre mondiale ces derniers temps ? Au moins je remarque qu'on en a enfin terminé avec l'iconographie germano testostéronée un peu trop suspecte de certains AAR Hoi :o: )
Ceci étant merci à tous les conteurs qui prennent un temps fou pour nous faire voyager :peon:

Posté : jeu. avr. 04, 2019 10:18 am
par griffon
Mais j'adore cela les AAR dans l'antiquité ! C'est meme ceux que je préfère

seulement quand je fais un AAR Fields of Glory je tape 1000 views au max :?

avec un AAR Strategic command je tape 10.000 views !

Mais je vais me lancer prochainement dans les deux jeux consacrés à l'empire Romain :D

JMLO ne lit pas les AAR FOG , il n'aime pas cela ! :evil:

Posté : jeu. avr. 04, 2019 10:36 am
par griffon
Et je ne suis pas fan des jeux WW2 par eux mêmes , c'est juste que Stratégic Command est extraordinairement addictif ! :shock:

Posté : jeu. avr. 04, 2019 4:34 pm
par jmlo
griffon a écrit : jeu. avr. 04, 2019 10:18 am

JMLO ne lit pas les AAR FOG , il n'aime pas cela ! :evil:
Je ne lit pas non plus les AAR SC :? (et WITP à l’exception de celui d'Elvis )

Celui-ci est bon mais le jeu présenté ne m'as pas convaincu (ce qui est un autre intérêt des AAR, faire connaitre les jeux )